Retrospective années 2010

Bienvenue sur notre rétrospective des années 2010 de Rammstein. Nous avons choisi onze faits marquants de ces dix dernières années et les avons classés de manière chronologique. Onze, comme le nombre de chansons sur chaque album de Rammstein, bien sûr ! Pour aller plus loin, n'hésitez pas à parcourir notre chronologie, ou encore les archives de nos news.

1. Nul n'est prophète en son pays

Nul n'est prophète en son pays

Après avoir forcé Rammstein à rééditer son album Liebe ist für alle da sans Ich tu dir weh, le gouvernement allemand va jusqu'à interdire la chanson lors des concerts allemands de 2010.

Pendant quelques concerts, le groupe la remplace par Asche zu Asche puis Rein raus, avant que Till ne trouve un subterfuge pour contourner la censure: il remplace le vers Ich tu dir weh par Ich tu mir weh. La censure est finalement levée en juin 2010.

2. The World Most Famous arena

The World Most Famous arena

Neuf ans après son dernier concert aux Etats-Unis, Rammstein annonce son retour au Madison Square Garden le 11 décembre 2010. Les places s'écoulent en quelques minutes ; un véritable tour de force, tant la mythique salle new-yorkaise est réservée à l'élite.

Le concert est plus tard immortalisé sur Rammstein In Amerika, bien qu'une large partie du montage vienne du concert de Montréal, filmé l'avant-veille.

3. Bis der Tod euch scheide

Bis der Tod euch scheide

Pour faire la promotion de son best of Made In Germany 1995-2011, Rammstein construit un mausolée à son effigie à Berlin. Six masques mortuaires correspondant aux visages des membres du groupe y sont transférés.

Tout en autodérision, Rammstein envoie un signal fort: le groupe n'est pas mort, contrairement à ce que certains font croire à l'annonce du best of.

4. Frühling in Paris-Bercy

Frühling in Paris-Bercy

Les 6 et 7 mars 2012, Rammstein enflamme Paris Bercy. Le groupe est au top de sa forme et présente sa tournée best-of: le Made In Germany tour. Le public répond largement présent et tous les ingrédients sont réunis pour ces deux concerts, souvent considérés comme les meilleurs de la décennie.

Le live Rammstein: Paris sort au cinéma en mars 2017 puis dans les bacs deux mois plus tard. Contrairement aux concerts, le film est loin de faire l'unanimité, notamment à cause d'un montage plutôt énergique.

5. Le plus grand concert russe du 21ème siècle

Le plus grand concert russe du 21<sup>ème</sup> siècle

A l'occasion de sa tournée des festivals 2013, Rammstein se produit en Russie au Rock On The Volga. Un succès sans précédent, puisque selon les organisateurs, 691 000 fans ont assisté au concert.

Ceux au fond n'ont pas dû voir grand-chose, mais mine de rien, si les organisateurs disent vrai, cela en fait le plus grand concert russe du 21ème siècle. Et au vu des images, on a bien envie de les croire…

6. 20 Jahre Rammstein

20 Jahre Rammstein

En 2014, Rammstein fête ses 20 ans. Deux décennies sans le moindre changement de line-up pour devenir le groupe allemand connaissant le plus de succès dans le monde. Rendez-vous en 2024 !

7. Combien pour ce lance-flammes ?

Combien pour ce lance-flammes ?

En Septembre 2018, la boutique officielle Rammstein voit le jour à Berlin. Elle se situe dans le quartier de Pankow, proche des entrepôts où Rammstein conçoit et répète ses tournées. L'intégralité du merchandising officiel est en vente et l'on peut également contempler des costumes et objets utilisés par le groupe sur scène et dans les clips.

8. Du hast viel geweint

Du hast viel geweint

En mars 2019, Rammstein sort son clip Deutschland, le premier depuis 2012. Comme son aîné Pussy, il s'accompagne d'une polémique, le groupe ayant pris un malin plaisir à sortir un teaser laissant penser que le clip aurait pour thème l'holocauste. Les tabloïd et certains politiques (et même certains fans) tombent dans le panneau.

En réalité l'œuvre de Specter Berlin est un hommage à l'Histoire de l'Allemagne, dans ses côtés sombres comme dans ses côtés glorieux. D'ores et déjà un classique, le clip explose les records de vues sur Youtube.

9. L'albumette

L'albumette

Le 17 mai 2019, Rammstein révèle son septième opus. Rappelons une bonne fois pour toutes qu'il n'a pas de titre (il ne s'appelle pas Rammstein, bien que beaucoup de sites ou magasins l'appellent comme tel car ils sont obligés informatiquement de lui donner un titre).

L'album est un immense succès commercial et est plutôt bien accueilli par les fans. Les reproches portent surtout la composition et la production manquant un peu de tranchant. Pas forcement faux, mais le groupe s'est éclaté, et sa s'entend ! La pochette épurée montre une simple allumette, ce qui vaut rapidement au disque le surnom d'albumette sur notre forum !

10. L'Olympiastadion

L'Olympiastadion

En 1998, lorsqu'Olaf Heine photographie Rammstein devant l'Olympiastadion de Berlin (la pochette du Live aus Berlin est tirée de ce shooting), aucun des membres du groupe n'ose imaginer remplir, 21 ans plus tard, le mythique stade des Jeux Olympiques de 1936 et de la coupe de monde de football 2006.

Et pourtant, 70 000 personnes se pressent le 22 juin 2019 pour assister à la toute première tournée des stades de Rammstein. Ce soir là, les membres de Rammstein ont tout simplement réalisé un vieux rêve.

11. RammsteinWorld a 15 ans

RammsteinWorld a 15 ans

Celui là il est un petit peu chauvin, mais quand-même ! Le site que vous êtes en train de lire a 15 ans depuis août 2019. Ca veut dire qu'on a accompagné Rammstein pendant plus de la moitié de leur carrière. On en est fiers. Et on continuera à les accompagner aussi longtemps que possible, promis !

Retour en haut de page