Album Liebe ist für alle da
- 1. Rammlied 5:19
- 2. Ich tu dir weh 5:02
- 3. Waidmanns Heil 3:33
- 4. Haifisch 3:45
- 5. B******** 4:15
- 6. Frühling in Paris 4:45
- 7. Wiener Blut 3:53
- 8. Pussy 4:00
- 9. Liebe ist für alle da 3:26
- 10. Mehr 4:09
- 11. Roter Sand 3:59
Présentation
Même lorsque l'on n'a pas encore glissé la galette dans le lecteur, le sixième album de Rammstein impressionne. Son artwork inévitablement glauque mais d'une grande qualité artistique est sûrement l'un des meilleurs que le groupe ait jamais affiché, mélange entre l'originalité de Reise, Reise et la froideur de Mutter. Si l'artwork interne crée une fresque digne d'une œuvre d'art, la pochette somptueuse représente Till Lindemann en train de découper le bras d'une demoiselle. Malsain, violent ? Au premier abord, peut-être. Mais le tableau devient d'une grande subtilité lorsque l'on s'aperçoit que la demoiselle représente en fait Venus, la déesse de l'Amour. Till est donc en train d'offrir Venus en festin à ses camarades (rien que ça!), démontrant que "L'amour est là pour tous". Telle est la traduction du titre de cet opus. Injustement taxé de titre à rallonge par des fans non habitués, Liebe ist für alle da est pourtant l'un des meilleurs titres que Rammstein ait jamais trouvé pour un album, tant il est profond. D'abord parce que l'amour est un sentiment qu'un jour l'autre, tout être humain a éprouvé. Ensuite, parce qu'il pose deux questions : Tout le monde doit-il avoir droit à l'amour ? Et quelles sont les différentes formes que l'amour peut adopter ?
Ces deux questions (et bien d'autres), chaque chanson essaie d'y apporter une réponse, sous un angle différent. De Rammlied, où Till s'affiche comme Gourou de la secte Rammstein promettant à ses fans un retour grandiose, à Roter Sand, duel de prétendants à la conquête d'une femme, l'amour est présente sur toutes ses formes : amour impossible, tourisme sexuel, sadomasochisme, chasse entre homme et femme... Le summum est atteint avec Wiener Blut, chanson ayant pour thème la réelle et bien triste histoire de Josef Fritzl, être ignoble coupable de séquestration et d'inceste sur sa propre fille, mais qui conserve le droit, selon le titre de l'album, d'aimer ou d'être aimé. Wilkommen... in der Dunkelheit !
Musicalement, cet album satisfera pleinement certains fans et en rebutera d'autres. Rammstein arrive à s'écarter complètement de son évolution naturelle qui le poussait, depuis Mutter, à abandonner son côté industriel et martial et à offrir une musique plus organique et plus mélodique. Liebe ist für alle da est en effet bien plus percutant et violent que ses deux prédécesseurs. Ce n'est pas pour nous déplaire.
Comme dirait Till au public français : Liebe ist für alle da, aussi pour toi
. Alors il n'y à plus aucune excuse pour ne pas écouter le sixième album studio de Rammstein !
Éditions disponibles
Édition standard (boîtier cartonné, livret de paroles)
Édition spéciale (coffret 2 CD, livret de paroles) :
CD 1 :
-
1.Rammlied
5:19 -
2.Ich tu dir weh
5:02 -
3.Waidmanns Heil
3:33 -
4.Haifisch
3:45 -
5.B********
4:15 -
6.Frühling in Paris
4:45 -
7.Wiener Blut
3:53 -
8.Pussy
4:00 -
9.Liebe ist für alle da
3:26 -
10.Mehr
4:09 -
11.Roter Sand
3:59
CD 2 :
-
1.Führe mich
4:34 -
2.Donaukinder
5:18 -
3.Halt
4:21 -
4.Roter Sand
Orchester Version4:06 -
5.Liese
3:56
-
1.Rammlied
Allemagne : Édition censurée (boîtier cristal, artwork et livret censurés)
Allemagne : Édition spéciale censurée (coffret 2 CD, artwork et livret censurés)
CD 1 :
-
1.Rammlied
5:19 -
2.Ich tu dir weh (Version censurée)
0:04 -
3.Waidmanns Heil
3:33 -
4.Haifisch
3:45 -
5.B********
4:15 -
6.Frühling in Paris
4:45 -
7.Wiener Blut
3:53 -
8.Pussy
4:00 -
9.Liebe ist für alle da
3:26 -
10.Mehr
4:09 -
11.Roter Sand
3:59
CD 2 :
-
1.Führe mich
4:34 -
2.Donaukinder
5:18 -
3.Halt
4:21 -
4.Roter Sand
Orchester Version4:06 -
5.Liese
3:56
-
1.Rammlied
Édition double vinyle
Royaume-Uni : Édition double vinyle colorés
Édition digitale
Édition digitale spéciale
-
1.Rammlied
5:19 -
2.Ich tu dir weh
5:02 -
3.Waidmanns Heil
3:33 -
4.Haifisch
3:45 -
5.B********
4:15 -
6.Frühling in Paris
4:45 -
7.Wiener Blut
3:53 -
8.Pussy
4:00 -
9.Liebe ist für alle da
3:26 -
10.Mehr
4:09 -
11.Roter Sand
3:59 -
12.Führe mich
4:34 -
13.Donaukinder
5:18 -
14.Halt
4:21 -
15.Roter Sand
Orchester Version4:06 -
16.Liese
3:56
Bonus pour les 4 premières semaines de vente
- Rammlied
Thrash-terpiece remix by Robb Flynn
-
1.Rammlied
Deluxe Box (coffre metal) :
-
CD 1
- 1. Rammlied 5:19
- 2. Ich tu dir weh 5:02
- 3. Waidmanns Heil 3:33
- 4. Haifisch 3:45
- 5. B******** 4:15
- 6. Frühling in Paris 4:45
- 7. Wiener Blut 3:53
- 8. Pussy 4:00
- 9. Liebe ist für alle da 3:26
- 10. Mehr 4:09
- 11. Roter Sand 3:59
CD 2
- 12. Führe mich 4:34
- 13. Donaukinder 5:18
- 14. Halt 4:21
-
15.
Roter Sand
Orchester Version 4:06 - 16. Liese 3:56
Dates de sorties
Pays | Date | Pays | Date |
---|---|---|---|
Afrique du Sud | 23/10/2009 | Irlande | 19/10/2009 |
Allemagne | 16/10/2009 | Luxembourg | 16/10/2009 |
Australie | 23/10/2009 | Nouvelle Zélande | 23/10/2009 |
Autriche | 16/10/2009 | Norvège | 19/10/2009 |
Belgique | 16/10/2009 | Pays-Bas | 19/10/2009 |
Bosnie | 16/10/2009 | Pologne | 19/10/2009 |
Bulgarie | 19/10/2009 | Portugal | 19/10/2009 |
Canada | 20/10/2009 | République tchèque | 19/10/2009 |
Croatie | 16/10/2009 | Roumanie | 19/10/2009 |
Danemark | 16/10/2009 | Royaume-Uni | 19/10/2009 |
Espagne | 19/10/2009 | Russie | 19/10/2009 |
Finlande | 16/10/2009 | Slovaquie | 19/10/2009 |
France | 16/10/2009 | Slovénie | 16/10/2009 |
Grèce | 19/10/2009 | Suède | 19/10/2009 |
Hongrie | 19/10/2009 | Suisse | 16/10/2009 |
Islande | 19/10/2009 | USA | 20/10/2009 |
Italie | 16/10/2009 | Japon | 16/12/2009 |
Singles extraits de l'album
Crédits et copyright
Copyright controlled by Rammstein (Gema).
Produced by Jacob Hellner with Rammstein.
Engineered by Ulf Kruckenberg and Florian Ammon.
Mixed by Stefan Glaumann at Toytown Studios, Stockholm.
Assistant engineering by Tom van Heesch.
Mastered by Erik Broheden and Henrik Jonsson at Masters of Audio, Stockholm.
Recorded at Sonoma Mountain Studio Estate, CA.
Assistant engineering by Michael Scully and Scott Church.
Drums recorded at Henson Studio B, Los Angeles, CA.
Assistant engineering by Nico Essig.
Drum technician: Rossi Rossberg.
Additional recordings at Studio Engine 55, Berlin and The Big Island Sound, Stockholm.
Orchestra, brass and choir arrangements on "Rammlied", "Waidmanns Heil", "B********", "Roter Sand", "Haifisch", "Roter Sand (Orchester Version)" and "Donaukinder" by Sven Helbig.
Performed by "Filmorchester Babelsberg", conducted by Jörg Iwer.
Choir performance by "Konzertchor Dresden", conducted by Jörg Genslein.
Childrens choir on "Donaukinder" by "Kinderchor Canzonetta", conducted by Jochen Wittur.
Orchestra & choir sessions recorded by Michael Schubert at Scoring Stage Babelsberg.
Protools programming orchestra & choir sessions by Falko Duczmal.
Yodel on "Roter Sand (Orchester Version)" by Ernst Pfändler and Joseph Rempfler, recorded by Sven Helbig, Urnäsch and Appenzell in April 2009.
Whisteling on "Roter Sand", "Roter Sand (Orchester Version)" by Jenny Rosemeyer.
Photography by Eugenio Recuenco.
Rammstein on the net: www.rammstein.de / www.rammstein.com.
Management: Emanuel Fialik & Pilgrim Management GmbH.
Thanks for their support : Ronny Petz, Heiko Möller and Jagdschule Grambow for the professional support at "Waidmanns Heil", Bill Zabit, Robin Albachten, Kevin Robertson, the crew of Sonoma, Ulf Zick at Gibson, Tech21, Norbert Saemann and Meinl Cymbals, Thomas Lang, John Voss at Apple Germany, Marco Soccoli and Vic Firth, Thomas Barth and Sonor, Stefan Kühn at Soundservice/ESP, Tien at Mesa Boogie, Trace Davis at Voodoo Amps, Ansgar at Digidesign, Ian Jones at Telefunken USA, Johannes Köpp, Pascal Miguet at Sommercable, Mike Claiborne at Creation Audio Labs, Jan Klemm at Native Instruments, Apple Logic, Holger Stonjek at Sandberg, Tilo Hermann for ASR support.
Special thanks to : Emanuel Fialik, Birgit Fordyce, Marion Schmidt, Stefan Mehnert, Patricia Stohmann, Jan Schäfer, Matthias Heyroth, Rainer Bickel, Mario Höftmann, Réné Brückner, Tom Bohne, Daniel Lieberberg, Andreas Daermann, Siegfried Schuller, Cornelius Ballin, Dante Bonutto, Todd Schulz, Felix Schramm, Scumeck Sabottka, Nicolai Sabottka, Thilo Goos, Boris Schade, Jonas Akerlund, P.R. Brown, Dirk Rudolph, Anne Becker, Jeremy Williams, Liz Berg, Carol Schimpf, Jan Beder.
Richard Z.K. plays ESP guitars, Mesa Boogie Dual Rectifiers Pre 500, Triaxis, Mesa Boogie 295 Simulclass Stereo Power Amp, SIT strings, Gibson J200, Telefunken U47, Neumann M149, 1081 Neve, Boogie Rectifier cabinets, Sommercable, MW1, Eventide Eclipse, API, Dean Markley, EMG Pick ups.
Christoph Schneider plays Vic Firth drumsticks, Sonor drums and Sabian Cymbals.
Christian Lorenz plays ASR 10, Roland V-Combo.