06 août 2009
Le magazine britannique Metal Hammer a pu interviewer Richard Z. Kruspe et Christian "Flake" Lorenz à propos de l'enregistrement du nouvel album, et de la prochaine tournée.
Richard confirme ce que nous savons déjà :
Richard confie aussi les doutes qu'il a eus :
Richard confirme ce que nous savons déjà :
Nous voulions atténuer un peu le côté épique, et retourner aux racines de Rammstein, à un son plus dur et gras. Le groupe a travaillé avec le German Film Orchestra Babelsberg, sous l'orientation de l'orchestre symphonique de Dresde. Selon "Flake",
Ce serait une honte de ne pas utiliser un si joli son, juste parce que nous sommes un groupe de rock.Des cors et instruments à cordes ont également été utilisés.
Richard confie aussi les doutes qu'il a eus :
en retrouvant Rammstein, je voulais partir en tournée. Mais les autres voulaient enchaîner sur un album. A un moment, j'étais perdu. Je ne savais plus si une chanson était bonne ou mauvaise, jusqu'à ce qu'on fasse écouter l'album. La réponse des gens étaient si bonne, j'ai été impressionné.L'article se termine avec Richard qui confie que 200 concerts seront planifiés pour la tournée, et "Flake" qui pense que Rammstein va encore franchir un palier en live.