Le dénominateur commun de toutes les tournées de Rammstein est sûrement la débauche d'effets en tous genres qui ponctuent les chansons du groupe. En allant au-delà des simples flammes qui envahissent presque tous les spectacles de nos jours, Rammstein continue à innover en proposant sur le LIFAD tour de nouvelles mises en scène.
Les fans de longue date savent que Till Lindemann a un brevet de pyrotechnie et que les membres du groupe préparaient eux-mêmes les artifices à l'époque de leurs premiers concerts. Néanmoins, pour des raisons de logistique et de sécurité, Rammstein fait maintenant appel à la société allemande FFP Spezialeffekte & Veranstaltungslogistik pour toute la pyrotechnie.
Il y a 200 kilos de pyrotechnie sur le LIFAD tour, de 22 sortes différentes.
En dehors de la pyrotechnie, certains effets nécessitent du matériel, comme par exemple l'entrée de Rammlied. Ce matériel est créé par les deux entreprises qui ont créé la scène, soit Perry Scenic et Brillant Stages.
Que ce soient des effets pyrotechniques ou des mises en scènes spécifiques à une chanson, vous découvrirez sur cette page tout ce qui rend uniques les concerts de Rammstein.
Rammlied
Apparition des guitaristes
Les deux guitaristes utilisent une pioche ou leur guitare pour détruire deux murs qui les cachent du public. Une lumière intense jaillit alors des trous ainsi créés.
Entrée de Till Lindemann
Une forme ovale se découpe grâce à un effet pyrotechnique dans la porte derrière laquelle se tient Till. Il la défonce avec le pied, descend la rampe et s'avance vers son micro.
Bouche lumineuse
Pendant Rammlied, une LED éclaire l'intérieur de la bouche de Till. Elle est reliée à une batterie attachée autour du cou.
Explosion
Après le chant d'introduction de Till et les premiers riffs de guitares révélant la scène au complet, une explosion retentit.
Waidmanns Heil
Triple lance-flammes
Après le premier refrain et à la toute fin de la chanson, trois lance-flammes crachent trois flammes chacun par courtes intermittences.
Tir de fusil
Juste avant le moment calme de Waidmanns Heil, Till épaule son fusil et tir vers le plafond, où une explosion retentit.
Feux de Bengale
Lorsque le moment calme de la chanson débute, des feux de Bengale tombent du plafond sur toute la largeur de la scène.
Keine Lust & Weißes Fleisch
Colonnes de fumées
Entre les riffs de guitares, le clavier de "Flake" est ponctué de colonnes de vapeur s'élevant sur le devant de la scène.
Danse de "Flake"
La danse de "Flake", désormais mythique, fait son grand retour pour cette tournée ! Les mouvements les plus absurdes possibles sont enchaînés par le claviériste.
Feuer frei!
Explosion sonore
Après l'introduction, une explosion sonore marque le début du déchaînement des guitares.
Masques lance-flammes
Les masques cracheurs de flammes font leur retour. Ils sont reliés à des bombonnes de kérosène, activées à la main par Till, et au pied pour les deux guitaristes.
Bang, bang !
Le Bang, bang ! de fin est accompagné par deux explosions sonores. Contrairement au Reise, Reise tour, ce n'est pas Christoph qui active des baguettes explosives.
Wiener Blut
Décor d'intérieur
Pendant toute l'introduction de la chanson, une table, un phonographe et une lampe sont installées sur la scène. Après l'introduction, la salle est plongée dans le noir complet pendant un long moment.
Poupées suspendues
À la fin de l'introduction, des poupées suspendues avec lasers verts sortant des yeux descendent du plafond. Elles représentent les 7 enfants incestueux qu'Elisabeth Fritzl a mis au monde pendant sa captivité.
Explosions rythmées
À la fin de la chanson, chaque poupée explose et tombe sur la scène, en synchronisation avec le rythme de la chanson.
Frühling in Paris
Ampoule suspendue
Pendant toute la chanson, une ampoule allumée est suspendue à la droite de Till. Tout le début de la chanson se déroule dans le noir avec seulement cette ampoule allumée.
Tomber de rideau
Le rideau griffé présent depuis le début du concert tombe, révélant tout l'arrière du décor, et de nouveaux éléments lumineux.
Ich tu dir weh
Fusées
Au début de la chanson, des fusées sont tirées à partir du devant de la batterie, en rythme avec les riffs de guitare.
Baignoire
Avant le moment calme d'Ich tu dir weh, "Flake" chercher à combattre Till. L'affrontement ne tourne pas à son avantage, car il se retrouve dans une baignoire placé sur la scène.
Colonne
Till, un bidon à la main, se place sur une colonne qui s'élève lentement dans les airs. Arrivé en haut, il déverse des étincelles sur la baignoire en contrebas.
Explosions sur la baignoire
Pendant que Till déverse les étincelles, trois explosions ont lieu à côté de la baignoire. "Flake" en ressort ensuite avec un costume étincelant.
Explosion et tapis roulant
A la fin de la chanson, la plus puissante explosion du concert retentit au niveau des claviers. Pour la suite du concert, "Flake" marche sur un tapis roulant, qui peut pivoter avec les claviers.
Du riechst so gut
Attelles enflammées
Si l'arc traditionnellement utilisé par Till a disparu sur cette tournée, on retrouve néanmoins les deux attelles des guitaristes qui s'enflamment au moment du solo de guitare.
Benzin
Pompe à essence
Till amène sur scène une pompe à essence au look rétro, qui se révèle être un lance-flamme. Till installe son micro sur un support pour avoir les mains libres et projette plusieurs longues flammes.
Faux-fan en feu
Till met le feu à un fan monté sur scène. Ce dernier court de part et d'autre de la scène, avant d'être maîtrisé par l'équipe technique. Le faux-fan, en fait cascadeur, finit par taper dans la main de Richard.
Colonnes de flammes
Pendant le refrain, quatre grandes colonnes de flammes, inclinées vers le public, surgissent de l'estrade.
s
Links 2-3-4
Rideau d'explosions
Après les premiers coups de batterie, les premiers riffs de guitares sont précédés d'énormes explosions au bord de la scène.
Du hast
Colonnes de flammes
Sur les Ja et les Nein, ce sont alternativement deux colonnes de feu venant du sol et six colonnes de feu venant du plafond qui réchauffent la salle.
Arbalète
Till tire en direction du plafond avec une arbalète. Le tir déclenche des fusées qui font un aller-retour entre la scène et la régie, au milieu de la salle.
Pussy
Coup de micro
Till frappe son pied de micro au sol puis le long de l'estrade constituant la scène, ce qui a pour effet de déclencher un explosif.
Canon en mousse
Till se place sur un gros canon qui crache de la mousse (hum) sur les premiers rangs, en se déplaçant tout le long de la scène. Mise en scène très "Bück dich" dans l'âme !
Confettis
Des confettis sont projetés vers le public par des gros canons. Avec la mousse, effet collant garanti !
Sonne & Haifisch
Colonnes de flammes
Les comptes (Ein, Zwei…) sont accompagnés de colonnes de flammes imposantes. La fin de la chanson présente un bouquet final pyrotechnique.
Bateau
"Flake" profite du break de la chanson pour faire un tour de bateau gonflable sur la foule. Il brandit souvent un drapeau du pays dans lequel se déroule le concert.
Ich will
Doubles explosions
Juste avant le premier refrain, une série de quatre explosions doubles accompagnent la batterie de Christoph. Cet effet est renouvelé après le break.
Explosion d'étincelles
A la toute fin d'Ich will, une immense explosion projette des étincelles à partir de dessous la batterie.
Engel
Exosquelette 2.0
L'exosquelette du Reise, Reise tour s'est vu affublé de deux ailes immenses se dépliant au fil de la chanson. Des flammes finissent par sortir des extrémités des ailes, et des feux de Bengale s'allument sur celles-ci.
Murs lance-flamme
Les triple lance-flammes de Waidmanns Heil font leur retour, mais cette fois-ci les flammes sont parallèles et forment un mur.
Explosions et fumées des colonnes
Les quatre immenses colonnes derrière la scène s'enfument, et des gerbes d'étincelles en jaillissent, marquant la fin du concert.