A chaque nouvelle tournée de Rammstein, on se dit qu'ils ne parviendront pas à enflammer plus la scène que la fois précédente. Qu'ils n'innoveront pas. Et pourtant les six allemands ont répondu présents pour le Made In Germany tour. Surtout qu'il s'agissait de présenter un best of résumant 16 ans de concerts !
On ne change pas une équipe qui gagne, alors pour cette tournée c'est une nouvelle fois la société allemande FFP Spezialeffekte & Veranstaltungslogistik qui s'est occupée de toute la pyrotechnie. Seules les matières premières étaient transportées, complètement indépendamment du reste du matériel de la tournée, pour des raisons de sécurité. L'équipe de FFP construisait ensuite les effets pour chaque concert et les installait sur la scène.
Il y a 250 kilos de pyrotechnie sur chaque concert du Made In Germany tour, de 26 sortes différentes, soit plus que sur n'importe quelle tournée précédente ! Pendant le concert, les techniciens commandent à distance (depuis les plates-formes situées de chaque côté de la scène) les différents artifices. Beaucoup de séquences sont automatisées, pour faciliter la coordination entre les effets et la musique.
En dehors de la pyrotechnie, certains effets nécessitent du matériel, comme par exemple la marmite sur Mein Teil. Ce matériel a été conçu par les deux entreprises qui ont créé la scène, soit Perry Scenic et Brillant Stages.
Que ce soient des effets pyrotechniques ou des mises en scènes spécifiques à une chanson, vous découvrirez sur cette page tout ce qui a rendu uniques les concerts de la tournée.
Intro & Sonne
Passerelle
La passerelle reliant la scène normale avec la scène B descend progressivement, dans un mélange de sons assourdissants et de jets de fumée.
Entrée du groupe
Le groupe entre par les gradins et fend la fosse jusqu'à la scène B. Ollie ouvre la marche muni d'une torche, tandis que Doom tient un drapeau Rammstein et Flake un drapeau local.
Scène B
Une deuxième scène est montée sur vérins au milieu de la fosse. Une fois Rammstein dessus, elle s'élève et lui permet d'utiliser la passerelle pour gagner la scène principale.
Braseros
Ollie allume avec sa torche l'un des deux braseros situés aux extrémités de la scène, ce qui a pour effet d'allumer le deuxième et de lancer le compte à rebours de Sonne.
Colonnes de flammes
Les comptes (Ein, Zwei…) sont accompagnés de colonnes de flammes imposantes. La fin de la chanson présente un bouquet final pyrotechnique.
Wollt ihr das Bett in Flammen sehen?
Colliers lance-fusées
Les deux guitaristes portent un collier muni de fusées qui partent lorsque l'introduction du morceau se termine.
Explosions
Deux pétards placés de chaque côté de la scène explosent dans un bruit assourdissant, marquant le rythme du premier pont.
Gants lance-étincelles
Till est doté de gants qu'il déclenche au moment du second pont. Les mouvements circulaires de ses bras innondent la scène d'étincelles.
Cage de feu
Des colonnes de flammes placées en cercle autour de Till jaillissent du sol et soulignent les Rammstein du morceau, avant de finir en un bouquet final brûlant.
Keine Lust
Colonnes de fumée
Entre les riffs de guitares, le clavier de "Flake" est ponctué de colonnes de vapeur s'élevant sur le devant de la scène.
Sehnsucht
Série d'explosions
Une série d'explosions scandent le rythme martial de la batterie durant l'introduction du morceau. Une autre série marque l'arrivée de la partie calme du morceau.
Feux de Bengale
Lorsque que le moment calme de la chanson débute, des feux de Bengale verts tombent sur toute la largeur de la scène.
Asche zu Asche
Rideau alvéolé
Le premier rideau zébré laisse place à un rideau alvéolé en relief laissant passer la lumière.
Micros enflammés
La fin de la chanson s'accompagne des fameux micros enflammés des deux guitaristes. Les micros sont enveloppés d'aluminium recouvert d'une substance inflammable.
Fumigène
Till est équipé d'un fumigène qui dégage une forte fumée rouge, laquelle est diffusée vers le public par deux ventilateurs.
Feuer frei!
Explosion sonore
Après l'introduction, une explosion sonore marque le début du déchaînement des guitares.
Masques lance-flammes
Les masques cracheurs de flammes font leur retour. Ils sont reliés à des bombonnes de kérosène, activées à la main par Till, et au pied pour les deux guitaristes.
Bang, bang !
Le Bang, bang ! de fin est accompagné par deux explosions sonores.
Mutter
Douche d'étincelles
Lors de la reprise du morceau à la fin du pont, Till se place sous un cerceau suspendu qui déverse sur lui une gerbe d'étincelles dense et continue.
Mein Teil
Marmite
Grâce à la porte centrale de la scène, Till, habillé en boucher, traîne jusque sur scène une immense marmite fumante contenant Flake.
Lance-flammes
Till décide de cuire sa proie et dirige un puissant lance-flammes sur la marmite, renforcé par une buse placée sous la scène.
Lance-flammes boosté
Till utilise un second lance-flammes, le plus gros utilisé par Rammstein à ce jour. Des flammes d'une dizaine de mètres s'abattent sur la marmite, déclenchant l'explosions de trois puissants pétards.
Météorites
Flake sort de la marmite avec un costume de recouvert de petites fusées. Des météorites rouges lui tombent dessus alors qu'il est poursuivi par Till.
Du riechst so gut
Arrière-plan
Le rideau alvéolé tombe juste avant le début du titre et dévoile toute la profondeur de l'immense scène servant de théâtre de jeu à Rammstein.
Arc
Les premiers moments de la chanson voient le retour du célébrissime arc, absent du LIFAD tour, qui une fois activé par Till, diffuse sur la scène une grosse quantité d'étincelles.
Guitares en feu
Durant le solo, les deux guitares de Paul et Richard prennent feu. Les guitares devenant injouables, des techniciens les récupèrent, et les guitaristes retrouvent leur véritables instruments.
Links 2-3-4
Rideau d'explosions
Après les premiers coups de batterie, les premiers riffs de guitares sont précédés d'énormes explosions, noyant le bord de la scène de fumée.
Du hast
Colonnes de flammes
Sur les Ja et les Nein, ce sont alternativement des colonnes de feu venant du sol et d'autres venant du plafond qui réchauffent la salle.
Arbalète
Till déclenche avec un fusil des fusées qui font un aller-retour entre la scène et la régie, activant un mur d'étincelles à leur retour sur la scène principale.
Haifisch
Bateau
"Flake" profite du break de la chanson pour faire un tour de bateau gonflable sur la foule. Richard en profite pour gagner la scène B discrètement.
Bück dich
Maîtresse Doom
En référence à Mein Teil, Doom vêtu en femme guide à coups de cravaches les quatre autres, tenus en laisse. Ils traversent la passerelle pour rejoindre Richard sur la scène B, qui s'active au clavier.
Pastis
Le traditionnel coït simulé sur Flake est bien laborieux et il lui faudra de nombreux efforts pour finalement asperger tout le public de… pastis.
Ohne dich
Fumée
Un intense brouillard est déployé durant toute la chanson, alors que la scène B remonte progressivement pour permettre au groupe de rejoindre la passerelle à la fin du morceau.
Mein Herz brennt
Ventilateur
Un immense ventilateur de plusieurs mètres de diamètre s'abaisse progressivement dans une série de fumerolles et de grincements inquiétants. Il restera en place jusqu'à la fin du concert.
Coeur
Pendant le pont instrumental, une source lumineuse sur la poitrine de Till, symbolisant son cœur, se met à battre au rythme de la musique. Till l'arrache symboliquement, et tient un feu de Bengale.
Amerika
Déambulateur
En référence à un accident de Segway entre Till et Flake en 2005, Flake utilise non plus un segway mais un déambulateur sur cette tournée !
Confettis
A la reprise du refrain, de gros canons envoient vers le public des milliers de confettis aux couleurs rouge, blanc, bleu américaines.
Ich will
Doubles explosions
Juste avant le premier refrain, une série de quatre explosions doubles accompagnent la batterie de Christoph. Cet effet est renouvelé après le break.
Explosion d'étincelles
A la toute fin d'Ich will, une immense explosion projette des étincelles à partir du dessous de la batterie.
Engel
Miroir
L'immense ventilateur central laisse place à un miroir de très grande taille, concentrant la lumière des spots dans le dos de Till.
Exosquelette 2.0
Deux ailes immenses se déplient dans le dos de Till au fil de la chanson. Des flammes finissent par sortir des extrémités des ailes, et des feux de Bengale s'allument sur celles-ci.
Pussy
Coup de micro
Till frappe son pied de micro au sol puis prês de Paul, ce qui a pour effet de déclencher un explosif.
Canon de mousse
Till se place sur un canon innondant le premier rang de mousse. Le canon avait initialement été remplacé par une version beaucoup plus suggestive, jugée trop osée par le groupe.