Sagittarius 976 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 (edited) Le 07/08/2023 à 14:58, Ben-zin a dit : Je viens de regarder des extraits de The Weeknd au stade de France......à part quelques jeux de lumières le show est totalement claqué au sol ! N'exagères pas trop, si tout les artistes qui font des stades proposaient un de ce niveau ça serait merveilleux... Edited October 22, 2023 by Sagittarius 1 Link to post Share on other sites
geoffrey 3123 Posted August 7, 2023 Author Share Posted August 7, 2023 il y a 14 minutes, Adios234 a dit : Une suite, c'est évident. Reste à savoir si elle sera judiciaire Certes Alberte Link to post Share on other sites
londuzboub 722 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 (edited) Mets rammstein au superbowl avec le budget alloué et ils tartinent the weeknd Edited August 7, 2023 by londuzboub 3 Link to post Share on other sites
isalaparisienne 89 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 (edited) il y a 5 minutes, londuzboub a dit : Mets rammstein au superbowl avec le budget alloué et ils tartinent the weeknd Exactement !! et le Superbowl c'est incomparable car c'est un one shot et ya rien à déplacer et faire rentrer dans des camions... Pareil pour Mylene en residency a La Defense arena ou U2 à Vegas (d'ailleurs j'ai hâte de savoir ce qu'ils vont faire car c'est eux pour moi les number 1 en terme de sceno). en 2024, peut etre Rammstein ne sera pas en festival mais en residency à Berlin avec un show de malade... hahaha... non je ne pense pas mais pourquoi pas en 2025/26 ? Ils en seraient capable niveau business comme U2 à vendre des packages à 2000 balles hotel + concert Edited August 7, 2023 by isalaparisienne Link to post Share on other sites
Ben-zin 1011 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 il y a 52 minutes, AnthoXIV a dit : Je suis un golio moi, à deux jours de la fin de tournée j'ai balancé le concert que je me suis amusé à imaginer alors que c'est maintenant qu'on lance toutes nos idées Je me permets de le remettre ici en caché, pour ceux que ça intéresse (j'aime VRAIMENT beaucoup inventer des setlists et des scénographies et en discuter). Je reprendrai l'idée mais en version réaliste, pour façonner une tournée MiG réactualisée disons Révéler le contenu masqué Setlist entièrement composée de chansons que j'ai jamais eues en concert, sauf Armee der Tristen et Zeit tant elles sont uniques pour représenter leur album en concert. Le concert est en salle fermée. La scène principale est celle de 2016, avec tous ses jeux de lumières amovibles et évolutifs + la passerelle et la mini scène du MiG 2011/2012. Les costumes piochent parmi les tournées 2016 (Till, Flake et Ollie) et 2019 (Paul, Christoph et Richard). J'ai pas imaginé tous les tableaux lumineux comme en 2016 parce que ce serait trop complexe. Armee der Tristen Intro musicalement similaire à 2022 ; toute la scène est plongée dans une brume noire et de légères lumières ocres au sol révèlent les membres du groupe progressivement, à mesure qu'on entend leurs instruments : d'abord Flake et Christoph, puis plus tard Richard, Paul et Ollie. L'intro se alors poursuit un peu, avec guitare et basse façon 5/4, dans la brume désormais éclairée en ocre (comme dans le pont de Zeit en concert). Puis énorme explosion comme sur le début des tournées des stades, le riff démarre et Till débarque par la suite pour enchaîner avec le chant, toujours parmi une brume ocre. Herzeleid Mini temps mort, puis Christoph joue pendant quelques secondes sa partie à la batterie. Till scande alors la première syllabe "Be" et les lumières passent subitement aux couleurs de l'album éponyme, soit orange, jaune et un peu de bleu. Les panneaux lumineux du fond forment la fleur de la pochette, avec les pétales oranges et jaunes et le pistil bleu. La fleur passe au rouge pendant les "Herzeleid" criés et au bleu pendant les solos de synthé et de guitare. Colonnes de flammes en fond de scène sur les "Herzeleid" criés, comme si le sol brûlait sous la fleur. La chanson ne s'arrête pas subitement : lors de l'outro, le riff principal résonne en écho, tandis qu'on entend les samples en écho de l'intro d'Eifersucht. Eifersucht Les samples d'intro (pas la mélodie principale, ceux qui font un écho) apparaissent donc pendant l'écho du riff en outro d'Herzeleid, puis arrive la mélodie d'intro, puis la batterie avec les cymbales, et la chanson démarre. Lumières bleues et claires. Sur les ei-ei-ei et eifersucht du refrain, des colonnes d'étincelles explosent. Zwitter L'outro d'Eifersucht est rallongée par une transition bien groovy à la basse, qui enchaîne sur l'intro de Zwitter. Lumières bleu clair et blanches. A la fin de l'outro, la basse remplace la guitare et fait ensuite la transition vers l'intro de Rosenrot. Rosenrot Similaire à la version studio. Lumières bleues, foncées et rosées, qui s'éclaircissent sur le refrain et passent au violet sur le riff et les chœurs du pont. Les chœurs sont présents jusqu'à la fin de l'outro, et un dernier chœur raisonne, en se distordant pour devenir le premier sample de l'intro concert 2004 de Dalai Lama. Dalai Lama Similaire musicalement à la version concert de 2004. Quelques lumières et faisceaux oranges au sol percent l'obscurité de la scène, tandis que les panneaux lumineux au fond imitent les signaux lumineux, en orange, d'une piste d'atterrissage. Les signaux lumineux changent de motif en synchronisation avec la mélodie au piano du refrain. La mélodie de fin au piano continue, seule, puis s'estompe progressivement. Silence et noir complet. Stein um Stein La scène se rallume progressivement, en orange foncé. Même version (donc intro et outro) que sur la tournée Reise, Reise, avec les colonnes de fumée, mais sans la guitare stridente de Richard à la fin de l'outro. Lumières orange foncé, qui clignotent en bleu foncé sur le solo. Klavier Version classique mais l'outro est jouée par Flake au piano, avec la même mélodie, rallongée. Lumières comme sur le LaB. A la fin de l'outro, la mélodie au piano laisse place à des notes qui reprennent les notes d'intro d'Hilf mir. Hilf mir Les premières notes de l'intro sont donc au piano avant de passer aux notes de guitare qui précèdent le riff. Colonnes de flammes sur les "Hilf mir" du refrain, et multiples colonnes de flammes gigantesques comme Sonne lors des derniers "Hilf mir! " . Lumières bleues pendant les couplets, la partie calme du pont et les notes de piano entre les "Hilf mir!" de fin ; lumières oranges sur les pré-refrains ; lumières rouges sur le riff, les refrains et les "Hilf mir!" de fin. Alter Mann L'intro est rallongée : elle commence d'abord par les samples seuls, un peu plus lents et sans batterie, pour faire une transition douce après les notes de piano de fin d'Hilf mir. Puis quelques coups de cymbales, la batterie arrive et l'intro classique enchaîne. Des fumigènes bleutés, similaires à ceux de Sehnsucht, s'allument lors du pont. Lumières similaires à la version concert d'Amsterdam en 1997. L'outro est instrumentale donc le chant du dernier refrain est absent. Tandis que les riffs du refrain continuent, des chœurs apparaissent, puis prennent le relais tandis que les riffs s'estompent. Les chœurs d'outro amènent ensuite aux chœurs d'intro de Zeit. Zeit Même version que la tournée des stades, mais il y a une bien plus grande quantité de brume, projetée vers la foule par des ventilateurs, comme à la fin d'Asche zu Asche sur le LaB. Après l'outro, et tandis que la brume s'étale, les chœurs de l'intro de Nebel se font entendre discrètement, puis de plus en plus distinctement. Nebel La chanson commence donc dans la brume et l'intro est rallongée. Lumières rosées, qui colorent la brume. Les lumières passent au bordeaux à partir du refrain. L'outro est rallongée avec des samples de violons qui jouent une mélodie lancinante, tandis que les lumières s'atténuent progressivement. - Mini scène - Tier dans sa version de 1994 La chanson commence par son intro au synthé, jouée par Flake sur la mini scène, mais rallongée et assez dansante, et cette fois c'est lui qui balance les "woo-woo" comme sur l'intro de Bück dich. Faisceaux lumineux comme sur l'intro de Bück dich sur le MiG 2011/2012, mais colorés en vert. Des faisceaux bleus sur la passerelle, qui descend pendant ce temps, s'animent en synchro avec la musique. Christoph, Richard, Paul et Ollie le rejoignent par la passerelle (petites danses de Paul et Richard sur le trajet j'imagine) puis l'accompagnent, façon intro Weisses Fleisch du Bizarre Festival 1996. Till arrive en dernier, puis la chanson débute et là ça passe en indus froid et brutal. Lumières bleues et vertes. Fin abrupte comme la version de 1994. Weit weg Similaire à la version studio, mais l'outro est au synthé et fait une transition avec l'intro d'Haifisch. Lumières blanches au niveau de la mini scène. Lors du refrain, Till chante en pointant du doigt la scène principale. Celle-ci est plongée dans le noir mais quatre panneaux lumineux forment un cadre, dans lequel on voit une peinture représentant une femme à une fenêtre, par rapport aux paroles de la chanson. Haifisch L'intro est en lien avec une outro au synthé de Weit weg. Lumières bleu clair. Pendant le pont, joué par Ollie et Christoph qui restent sur la mini scène, deux bateaux naviguent sur la foule : l'un avec Flake et l'autre avec Richard ou Paul selon les dates. A la fin, tandis que Paul/Richard arrivé sur la scène principale joue l'outro (rallongée) à la guitare de la version studio, les membres du groupe empruntent la passerelle/reviennent en bateau pour rejoindre la scène principale. Le groupe salue ensuite le public et quitte la scène. - Rappel - Spiel mit mir Similaire à la version studio. La salle est plongée dans le noir et les panneaux lumineux de la scène s'allument par moments en bleu foncé, en synchro avec les notes graves de l'intro. Lors de cette intro, des lasers bleus, qui partent de la passerelle suspendue au plafond, balayent la salle. Puis le riff débute, mais Till ne chante pas tout de suite, comme sur le LaB. Pendant tout le morceau, les membres du groupe, à part Till, restent statiques, éclairés chacun par un faisceau bleu foncé. La salle reste plongée dans le noir, hormis ces faisceaux et les panneaux lumineux au fond de la scène, disposés en bandes verticales bleues. Lors du solo, les panneaux s'éteignent, et seuls Paul et Richard sont éclairés par des faisceaux verticaux et bleus, qui les entourent en formant chacun un cercle (cages lumineuses). Sur le "Kind" de fin, la salle replonge dans le noir. Christoph commence ensuite le rythme aux cymbales de la longue intro de Laichzeit, tandis que les lumières s'éclairent progressivement aux couleurs de la chanson. Laichzeit Intro du Bizarre Festival 1996. Le pont au synthé est rallongé, avec un solo de batterie. Lumières vertes et oranges. Outro comme sur le LaB, mais vers la fin les riffs s'estompent et font des échos de plus en plus distants (comme dans l'outro de Zeit), pour laisser peu à peu la place à l'intro de Spring. Spring L'intro au synthé est rallongée car elle débute lors des derniers échos des riffs de Laichzeit. Les lumières reprennent les tons de la pochette de Rosenrot, donc bleu/blanc glacé. Lors des "Spring!", scandés par les membres du groupe et pas par Till, ce dernier est éclairé par un faisceau blanc pour le mettre en valeur. Il réagit en se bouchant les oreilles, comme s'il se faisait menacer par les autres de sauter, comme dans les paroles de la chanson. Lors de l'outro, le faisceau de Till clignote tandis qu'il panique. Puis le faisceau s'éteint et les lumières s'estompent progressivement. Seuls les chœurs continuent, tandis que les membres du groupe quittent peu à peu la scène. Noir total et silence. - Second rappel - Spieluhr Richard apparaît seul sur scène, éclairé par un faisceau rouge. Il joue une intro à la guitare clean, en reprenant la mélodie de boîte à musique de Spieluhr, avec quelques variations comme il le fait avec la mélodie de l'outro d'Ausländer. Puis Richard ralentit la mélodie et s'arrête. On entend alors Till murmurer les paroles de l'intro, tandis que la scène s'éclaire peu à peu en violet. Ensuite, similaire à la version studio. Hallomann Lors de la fin de l'outro de Spieluhr, les samples de l'intro d'Hallomann se font peu à peu entendre. L'intro avec ces samples est rallongée, pour donner une ambiance pesante, avant que l'intro à la basse ne démarre. Lumières rouges avec un peu de blanc et de la brume, similaire à Mein Herz brennt en 2016. Les lumières blanches passent au noir lors du solo de guitare, et, toujours noires, clignotent lors de celui au synthé. Outro similaire à la version studio. Le groupe salue le public et quitte la scène avec une version piano de Seemann en fond. Fin Enfin bon, en soi s'ils nous ressortent tout simplement la tournée 2016/2017 avec un peu d'Albumette et de Zeit moi je prends haha J'ai bien vu ton post et je vais me faire ta set liste en écoute un de ces 4. 1 Link to post Share on other sites
Ben-zin 1011 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 (edited) il y a 20 minutes, Sagittarius a dit : N'exagères pas trop, si tout les artistes qui font des stades proposaient un de ce niveau ça sera merveilleux... J'ai peut-être trop vite regardé. As-tu des extraits vidéo ? Ps :désolé pour le double post mais je ne saispas faire 2 citations dans le même post avec mon tel 🤪 Edited August 7, 2023 by Ben-zin Link to post Share on other sites
Sagittarius 976 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 il y a 3 minutes, Ben-zin a dit : J'ai peut-être trop vite regardé. As-tu des extraits vidéo ? Ps :désolé pour le double post mais je ne saispas faire 2 citations dans le même post avec mon tel 🤪 Oui j'ai vu des extraits, le show est très en dessous de ce que fait Rammstein mais c'est quand même bien aussi de ce qui se fait habituellement en stade... Link to post Share on other sites
Herzwerk R.o.D 4833 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 A mon avis (mais je ne suis pas technicien), le problème de la scène trop figée n'est pas insoluble : - le support des drapeaux de Links pourraient être réutilisés plus tard dans le show avec d'autres drapeaux/éléments pour faire varier le décor - la tonnelle au-dessus de Schneider pourrait être adaptée pour y fixer des lights/artifices. - plus compliqué (impossible ?) à mettre en place : les colonnes derrière (entourées sur la photo) pourraient s'ouvrir/se fermer et être transformées en panneau de LED (je ne sais pas si je suis clair, mais en gros actuellement elles sont comme un V et pourraient faire ___) Au-delà des problèmes de scène, de lightshows et de b-stage (jamais compris pourquoi ils ne la "rentabilisent" pas avec deux/trois chansons jouées correctement comme sur le MIG tour, plutôt que de prendre l'emplacement de 200 places à 100€ en fosse juste pour nous faire un karaoké pourri), un problème assez peu relevé est celui du non-renouvellement des effets pyro. On se tape quand même l'arc à étincelles depuis 1998 ou la marmite de Mein Teil depuis 2004. Pas étonnant qu'ils se fassent rattraper par d'autres groupes ! La seule nouveauté sur cette tournée aura été le sac-à-dos lance-flammes, et il a déjà 4 ans. Tout le reste est du recyclage (même le seul petit changement de cette année, les fumigènes rouges sur MHB, ça vient de Ramm4...). Ma main à couper que s'ils remettaient Feuer frei dans la setlist, ils ressortiraient les masques. Evidemment, c'est moins facile de faire des trucs nouveaux avec des flammes qu'avec des écrans, mais le sac-à-dos (ou la croix de Sonne en 2013) sont la preuve que y'a tout de même des idées à sortir. 6 1 Link to post Share on other sites
TasDeGraines 4598 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 (edited) il y a une heure, Herzwerk R.o.D a dit : On se tape quand même l'arc à étincelles depuis 1998 ou la marmite de Mein Teil depuis 2004. Après il faut quand même qu'il y aie certains marqueurs, quand un groupe maintient quelque chose aussi longtemps c'est que ça fait partie intégrante de leur identité visuelle. Ça fait partie des moments marquants que les fans attendent dans le concert. Mais je suis bien d'accord qu'il faut du renouvellement. Même lorsque les effets changent c'est toujours sur les mêmes chansons plutôt que d'ajouter une scénographie au nouvelles chansons (je pense au titres de l'Albumette et de Zeit). Je parle pas forcément d'effets pyros, mais par exemple le clapping et les confettis de Angst ce sont des éléments qui font dire après le concert : "Ah oui, cette chanson là il y avait ça, et ils ont fait ça." C'est dommage car cela leur conférerait une identité visuelle et les aiderait à être beaucoup plus marquantes en live, car quand on les compare aux titres indéboulonnables et tous leurs effets pyros, ou aux chansons anciennes et de fait bien plus connues, forcément elles deviennent facilement oubliables (Deutschland, Radio, Giftig ou encore Zeig Dich lors des années précédentes) Edited August 7, 2023 by TasDeGraines 1 Link to post Share on other sites
londuzboub 722 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 CE qui est incompréhensible cnest qu’en plus il suffit qu’ils paient une boîte pour avoir une idée on leur demande pas de trouver les concepts Link to post Share on other sites
TasDeGraines 4598 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 il y a 1 minute, londuzboub a dit : CE qui est incompréhensible cnest qu’en plus il suffit qu’ils paient une boîte pour avoir une idée on leur demande pas de trouver les concepts Till qui va payer 18 millions chez McKinsey pour trouver des nouvelles idées de lance-flammes 7 Link to post Share on other sites
AnthoXIV 1466 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 (edited) @Herzwerk R.o.D et @TasDeGraines en associant vos idées, je me dis que l'identité visuelle de certains morceaux s'incarnerait justement par des éléments de décor amovibles qui feraient évoluer la scène. Et les grosses nouveautés pyrotechniques seraient plutôt réservées à des tubes bien ancrés, pour leur redonner une peau neuve. Ce serait fantastique un concert de Rammstein avec la scène et les lumières qui évoluent selon les univers des chansons. Avec la setlist qui raconte une histoire, en formant des petits groupes de chansons selon des thèmes et éléments visuels communs, comme l'avait fait Iron Maiden sur la tournée Legacy of the Beast. On encense la tournée MiG 2011/2012 à juste titre : elle raconte une histoire. L'entrée par la foule avec le flambeau, la montée de la mini scène, la passerelle, les braseros. Puis plus tard les bateaux sur Haifisch, le retour sur la mini scène en mêlant les univers visuels de Bück dich et Mein Teil et enfin cette idée géniale de ramener le ventilateur géant pour le rappel... Quel bonheur Edited August 7, 2023 by AnthoXIV 10 Link to post Share on other sites
Der-Keiser 1038 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 Ouais sauf qu’avec ça on leur demanderaient de bosser correctement et avec envie 4 Link to post Share on other sites
Ein Kollektiv 931 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 Il y a 2 heures, Herzwerk R.o.D a dit : A mon avis (mais je ne suis pas technicien), le problème de la scène trop figée n'est pas insoluble : - le support des drapeaux de Links pourraient être réutilisés plus tard dans le show avec d'autres drapeaux/éléments pour faire varier le décor - la tonnelle au-dessus de Schneider pourrait être adaptée pour y fixer des lights/artifices. - plus compliqué (impossible ?) à mettre en place : les colonnes derrière (entourées sur la photo) pourraient s'ouvrir/se fermer et être transformées en panneau de LED (je ne sais pas si je suis clair, mais en gros actuellement elles sont comme un V et pourraient faire ___) Au-delà des problèmes de scène, de lightshows et de b-stage (jamais compris pourquoi ils ne la "rentabilisent" pas avec deux/trois chansons jouées correctement comme sur le MIG tour, plutôt que de prendre l'emplacement de 200 places à 100€ en fosse juste pour nous faire un karaoké pourri), un problème assez peu relevé est celui du non-renouvellement des effets pyro. On se tape quand même l'arc à étincelles depuis 1998 ou la marmite de Mein Teil depuis 2004. Pas étonnant qu'ils se fassent rattraper par d'autres groupes ! La seule nouveauté sur cette tournée aura été le sac-à-dos lance-flammes, et il a déjà 4 ans. Tout le reste est du recyclage (même le seul petit changement de cette année, les fumigènes rouges sur MHB, ça vient de Ramm4...). Ma main à couper que s'ils remettaient Feuer frei dans la setlist, ils ressortiraient les masques. Evidemment, c'est moins facile de faire des trucs nouveaux avec des flammes qu'avec des écrans, mais le sac-à-dos (ou la croix de Sonne en 2013) sont la preuve que y'a tout de même des idées à sortir. FF obligé tu sors les masques, pour le coup c'est tellement mythique que tu peux pas faire autrement. J'ai le même avis pour MT même si j'en ai un peu marre aussi perso (mais j'adore les 3 qui font n'importe quoi derrière 😂). La Pyro vieillit mais elle reste aussi mythique pour certaines chansons. 1 Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8790 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 il y a 33 minutes, Ein Kollektiv a dit : FF obligé tu sors les masques, pour le coup c'est tellement mythique que tu peux pas faire autrement On disait ça aussi avant le RR Tour de la cape enflammée de Rammstein et finalement, elle a dégagé... Si demain FF revient, je doute qu'ils reprennent l'effet tel quel, il serait ridicule vu la taille de la scène 1 Link to post Share on other sites
Herzwerk R.o.D 4833 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 il y a 42 minutes, AnthoXIV a dit : @Herzwerk R.o.D et @TasDeGraines en associant vos idées, je me dis que l'identité visuelle de certains morceaux s'incarnerait justement par des éléments de décor amovibles qui feraient évoluer la scène. Et les grosses nouveautés pyrotechniques seraient plutôt réservées à des tubes bien ancrés, pour leur redonner une peau neuve. Ce serait fantastique un concert de Rammstein avec la scène et les lumières qui évoluent selon les univers des chansons. Clairement. Un des seuls temps fort que je retiens de la tournée LIFAD c’est le changement surprise de décor sur FiP. C’était un des aspects réussis de cette tournée (peut-être même le seul) : la scène changeait constamment. 1 Link to post Share on other sites
Ein Kollektiv 931 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 il y a 11 minutes, Buffalo Biffle a dit : On disait ça aussi avant le RR Tour de la cape enflammée de Rammstein et finalement, elle a dégagé... Si demain FF revient, je doute qu'ils reprennent l'effet tel quel, il serait ridicule vu la taille de la scène Hmmmm, je sais pas en vrai, à voir ! En parlant de ridicule, je suis tombée sur mes photos de 2013 à Montpellier, j'ai check la capacité : environ 15k de spectateurs soit la fosse aujourd'hui (et encore). Ça me paraît dingue en 10ans la progression (et comment Mtp 2013 c'était à chier). 1 Link to post Share on other sites
Die weiße Fee 269 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 Retour de Bruxelles, pour le 4 et le 5, places prisent sur un coup de tête mercredi dernier via TM,5 et 6 eme concert sur 2023, on y prend gout ! Train/hotel/Places + merch parce que pop up Store, parce que quitte à être des pigeons autant y aller à fond ! Je redoute aussi l’appel de mon banquier, comme @Pommes Frites😅 La fin du mois va nous sembler longue … mais franchement sans regret. Effectivement, j’ai trouvé le groupe détendu, souriant comme à Paris et comparativement avec le recul c’était vraiment tendu à Berlin, contexte, manif, paroles, gestion des gestes, suppression de Pussy ect… Sur Bruxelles, c’était plus léger, relaché, j’ai adoré la scène dans ce sens, c’est un effet d’optique, mais elle me semblait plus large, mieux proportionnée et la vision depuis les gradins était excellente. Je suis souvent sur le côté en gradins pour ne pas être trop loin visuellement de la scène, pour une fois j’ai vu le light show avec les poteaux en même temps que le jeu de scène et c’est vraiment magnifique, vu dans son ensemble. Niveau ambiance, 2 soirées très très différentes : le 4 : coté Richard en 3E, je savais que je risquais un public mou , mais là ça a dépassé ce que je pouvais imaginer, désolé pour le pavé mais faut que ça sorte ! Révélation Comme j’aime me mettre debout et bouger, respect des autres, je me suis décalée plus bas, avec personne devant et derrière moi, sur Links un gars en costard noir vient me faire signe de s’assoir et je vois que les personnes debout (une dizaine) ont migrées vers les escaliers, donc j’en fais autant, en fait on s’est fait cafter …. Je n’ai jamais vu ça ! Le reste du public reste stoïque et secoue la tête comme un chien sur la plage arrière d’une voiture ,et encore sur les standards. Franchement à ce prix-là : achète un DVD/mate You Tube , reste dans ton salon, la bière sera meilleure, tu peux faire pause pour aller pisser toutes les vingt minutes et avec un peu de chance si tu te démerdes bien, bobonne te fera le coup de la sucksbox sur Deutschland Rmx…. Bon après, chacun son trip ! Deuxième couche, retour du gars en noir encore, parce qu’un gars avait les jambes trop grandes et ça gênait celui qui se plaignait, (ils se seraient mis debout ils n’auraient pas été embêté, hein !) ils ont passé au moins 1/4h à discuter devant des gens assis, qui ont quand même fini par en avoir assez et se sont mis à râler aussi 😂 Puis le défilé pipi /bière a commencé, remontée/descente permanente dans les escaliers même pendant les titres….. Franchement relou Et le pompon revient au stadier qui entre Sonne et Engel nous demande de nous rassoir : ben non mon gars ! et mes places sont occupées, ils ont le droit de profiter du show assis, et moi aussi j’ai payé et j’ai le droit de vivre mon show comme je veux ! la tribu des assis a gagné et tu devrais faire comme elle mon petit mouton, mauvaise pioche, je dis non, ma fille aussi, la dame devant aussi, il abandonne et repart en nous disant qu’il allait revenir, pas vraiment envie de me faire sortir à la moitié du show, ça a vraiment cassé l’ambiance, il y en avait déjà pas beaucoup….. Heureusement, il n’est pas revenu et on est resté dans les escaliers. Je ne peux pas dire que j’ai apprécié le show tellement on a été dérangées, heureusement que ce n’était pas notre seule date ! Je trouve que depuis 2020, le public a changé et ne me dites pas que le public R+ vieillit, car j’ai vu beaucoup de jeunes assis ce week end et d’autres sur leur RS pendant tout le concert en faisant une photo ou une vidéo de temps en temps. Les comportements ont changé, on est dans de la consommation, The Place To Be, avant 2020 je n’ai jamais fait un concert assis en gradins, on ne se posait même pas la question, que dire de la fosse dans laquelle je n’aurais jamais pu mettre les pieds avec un trauma grave du Rachis cervical/peu d’équilibre, cette année, j’ai osé une FZ à Berlin et une FZ à Paris à quelques rangs de la barrière : sans problème. Le 5 , autre salle, autre ambiance, cote Paul en 3B face à la petite scène, on se décale vers le bas aussi (en fait sur 4 dates en gradins je n’ai jamais été à la place que j’ai acheté 😅) on anticipe et appréhende la soirée, on se met direct dans les escaliers avec d’autres personnes. Le concert commence et le stadier arrive pour nous demander de rejoindre nos places ….. Je me voyais déjà devoir rester assise la mort dans l’âme, mais à ma grande surprise les gens derrière moi restent debout, on en fait autant et on a profité à fond, l’ambiance était bonne, une sacrée poussée d’adrénaline concentrée, j’ai même dansé sur le Rmx avec mes voisins!!! Excellent concert, la fosse( vous êtes de warriors!) comme le groupe ont été rincé jusqu’à l’os, Richard a retrouvé sa coupe Playmobil 😂, mais franchement ça n’a pas entamé le show! En plus le ciel étant couvert il a fait sombre plus tôt, ce qui l’a mieux mis en valeur. Till a caressé de maniere évocatrice longuement le pied de son micro sur un des premiers titres mais je ne me rappelle plus sur laquelle, on a eu le droit aussi a des changements de paroles: ll a dit qu’il pleuvait ou avait fait venir la pluie ….(fatiguée, je ne me souviens plus non plus sur laquelle...) Et sur Deutschland, on a eu le droit a: Ich kann dich nie verlassen, Man will ich lieben, Und muss dich hassen Au lieu de Ich will dich nie verlassen, mann kann dich lieben, und will dich hassen. Par contre, c’est quoi cet espèce de solo bizarre en outro de Deutschland …… on est loin de Van Halen ou Satriani, Riri va falloir être réaliste 😁 Concernant Angst il y a une vraie évolution, ils commencent à mieux la tenir sur la fin, ou alors je m’habitue 🤣 Les titres défilent, le concert touche à sa fin et l’émotion commence à monter, Adieu fonctionne vraiment très bien et prenait une teinte particulière sur ce dernier concert. Quelques larmes et beaucoup d’étoiles dans les yeux, on a quitté le stade sur un nuage…. Ce stadium Tour n’est pas mon préféré pour les raisons que nous avons tous déjà partagé ici. Malgré le contexte inquietant de départ, finalement, on en a bien profité sur chaque date avec des placements différents, FZ, gradins coté ou fond, ce qui rend chaque expérience unique. Comme beaucoup, ici, en plus on en a profité pour faire du tourisme, le concept me plait bien, à refaire, bref 1 mois de folie, et la sensation d’avoir bouffé la vie !!! Hâte d’avoir les prochaines dates, ça sent les festoches à plein nez, pas forcément la configuration que je préfère, sauf si Nîmes évidement ! 4 Link to post Share on other sites
Adios234 9483 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 il y a 22 minutes, Ein Kollektiv a dit : En parlant de ridicule, je suis tombée sur mes photos de 2013 à Montpellier, j'ai check la capacité : environ 15k de spectateurs soit la fosse aujourd'hui (et encore). Ça me paraît dingue en 10ans la progression (et comment Mtp 2013 c'était à chier). Après, c'est difficile de juger la progression en termes de capacité, parce qu'il y a pas vraiment d'entre-deux entre les salles de concerts de 15000-20000 places et les stades, qui vont commencer grosso modo vers 40000 places. Le gap en nombre de spectateurs est donc forcément gros entre ces 2 étapes. 1 Link to post Share on other sites
Guest Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 (edited) Le 05/08/2023 à 23:26, TheKeyboardfucker a dit : Meilleur point du concert : Avoir vu @DickInSon ! 😁 Oh bah ça c'est vraiment très gentil ☺️ J'ai été très contente de discuter avec toi également, et j'espère qu'on se recroisera sur d'autres dates à l'avenir (c'est un gros spoil sur mon compte-rendu qui va suivre). Merci énormément pour l'info concernant les Feuerzone accessibles à la dernière minute, j'ai pris le samedi alors que c'était pas prévu et je ne regrette pas du tout. Quelques heures avant le concert de vendredi @Jomo (rip petit ange banni trop tôt) m'a envoyé un message pour m'informer qu'il venait de croiser Oliver et qu'il lui avait fait une très bonne impression, très sympa et accessible, acceptant même la photo, et à qui il a dit qu'il allait aux deux derniers concerts de Rammstein. Ce à quoi Oliver a répondu "C'est vrai ? Moi aussi !" 😂 Forte de cette information j'ai été impatiente d'être au soir, et je n'ai eu évidemment d'yeux que pour Oliver face à qui j'étais depuis le milieu de la fosse de Feuerzone-et franchement il était au taquet ! A faire de nombreuses blagues, à faire le fou sur scène ou comme à son habitude le robot aux gestes saccadés-une chose que je découvre, à moins que ce soit nouveau : quand il ne joue plus il s'immobilise complètement et ils éteignent ses lumières : il devient immédiatement invisible sur scène et je trouve que ça lui ressemble bien 😂 Je l'ai même vu tout sourire sur le zodiac ! En fait le vendredi ils étaient tous à 200%, de très nombreuses interactions entre membres qui me paraissaient spontanées, un enthousiasme très communicatif et une impression qu'ils étaient vraiment contents d'être là. Bestrafe mich jouée sur scène, bordel, Bestrafe Mich ! Voir cette chanson en live c'était un des meilleurs moments de tous les concerts de Rammstein que j'ai vécus jusqu'ici ! Comment elle tabasse en live, c'était ENORME ! RZK s'est fait secouer dans le bateau, il était tout sourire, il a bien pris son temps pour remonter sur scène en faisant semblant d'ignorer Paul et Till qui s'impatientaient sur scène. Le public : très calme vendredi, le gars juste devant moi sortait régulièrement une feuille pliée pour prendre des notes, j'ai jeté de nombreux coups d'oeil au-dessus de son épaule mais je n'ai pas osé demander pourquoi. Ca m'a permis de bien voir la scène, mais même le lendemain quand ça a bougé un peu plus je voyais bien aussi. Je suis quand même contente d'avoir connu une fosse calme par rapport à l'expérience du lendemain, j'aurais vu beaucoup moins de choses sur scène le cas contraire. En conclusion, un de mes meilleurs concerts directement en concurrence avec Berlin 2016, voire LE meilleur concert, je ne pense pas les avoir vus aussi heureux d'apparence que ce soir-là et c'était très communicatif. Samedi soir doooooooooooooonc... énorme saucée évidemment ! Ce qui était prévu pour vendredi d'ailleurs, on n'a pas pu passer entre les gouttes deux fois faut croire ! Mon kaway aura bien servi ! On s'est trouvés derrière les pogos qui ont démarré bien gentiment sur Rammlied mais qui se sont vite enrichis de mecs complètement torchés qui ont foutu la merde à partir de Giftig, des lunettes ont volé, des gens sont tombés, c'était assez vénère et étant juste à la limite j'ai manqué plusieurs fois de me faire entraîner par un vieux gars alors que je manifestais pas du tout l'intention de participer au pogo. Les mecs n'étant ni francophones ni anglophones, je n'ai pas compris ce qui a exactement été dit quand ça s'est clashé sévère en allemand, tout ce que je sais c'est qu'il y en a un qui s'est fait mal et qu'à la fin ils sont soudainement devenus tous potes, allez comprendre les hommes. D'ailleurs l'un d'entre eux aura été le gars qui a tenté vainement de monter dans le bateau de Schneider, il est revenu vers nous tout fier de lui avec une vidéo où on le voit faire (j'ai filmé aussi et je me suis repassée la vidéo plusieurs fois, j'ai du mal à interpréter clairement le visage de Schneider mais à la place du gars je me serai pas vantée parce que j'ai pas du tout l'impression d'y lire de la joie). Je ne comprends vraiment plus les gens qui tentent de faire le coup, ça a été fait, refait, les mecs ont pas l'air de kiffer, bref, il a bien fallu un mec bourré pour tenter le coup évidemment. Aussi GROS GROS Malaise sur le mec, presque immédiatement devant moi, qui s'est mis en Facecam avec ses potes dès Rammlied et qui a continué de façon presque continue pendant au moins 3 chansons, plusieurs personnes ont tenté de le pousser vers les pogos ou lui ont demandé d'arrêter parce qu'en plus il obstruait le champ de vision de tout le monde, le mec s'en foutait, il se retournait en mode "qui m'a poussé ???", vraiment j'avais jamais vu ça, même la pluie ne l'a pas arrêté, et le pire c'était de voir le contraste entre son attitude hyper enthousiaste quand il se filmait pour ses potes, et son attitude quand il profitait du concert sans se filmer, on aurait dit qu'il se faisait CHIER, mais vraiment, bref il a quand même fini par comprendre qu'il sôulait tout le monde et a rangé son téléphone, et tant mieux. En dehors de ça j'ai trouvé l'enthousiasme apparent du groupe bien en-dessous de ce que j'ai cru déceler vendredi, c'est totalement mon interprétation mais je n'ai pas retrouvé la joie de la veille. Le concert était bien, vraiment, et ce malgré la pluie, et si je n'avais pas fait vendredi je n'aurais pas mis ce bémol. J'ai eu l'impression qu'un truc s'était passé entre les deux dates. D'ailleurs quand Richard est passé avec le zodiac, autant le vendredi avec les secousses il avait le grand sourire, autant samedi il avait l'air au bout de sa vie. C'était peut-être juste la pluie, qui sait, et peut-être que j'extrapole complètement, et j'espère qu'ils ont aimé le concert autant que nous. Mais je conclurai en disant que ça fait plaisir de les avoir vus tels qu'ils étaient vendredi, et malgré tout pas de regret d'être venue samedi. En tant que française, râler est pour moi toujours plus naturel que de faire l'éloge d'une date qui était pourtant incroyable, vraiment. Till a parlé français lors de la deuxième date si je ne dis pas de connerie, il a dit "La touche finale de la tournée". Et j'espère bien, que ce soit la touche finale de cette tournée uniquement. Parce qu'après ça advienne que pourra, mais j'espère retourner les voir, car oui ça faisait un peu chier de voir exactement la même setlist et la même scène et si peu de changement... Mais une fois dedans, j'ai complètement oublié cela et je me suis éclatée quasiment en continu, et s'il y avait eu d'autres dates, j'aurais peut-être continué au-delà. Bref sur ce, à la revoyure je l'espère ! EDIT : j'enlève la courte vidéo parce que je la posterai ailleurs Edited August 7, 2023 by Guest Link to post Share on other sites
Guest Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 Ah oui et j'oubliais, @Jomo vous passe le bonjour 😂 VID_20230805_221106~3.mp4 Link to post Share on other sites
NOE5I5 21 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 Il y a 2 heures, TasDeGraines a dit : Forcément elles deviennent facilement oubliables (Deutschland, Radio, Giftig ou encore Zeig Dich lors des années précédentes) Zeig Dich, c'était quand-même l'immense mur de flammes après le pont qui m'avait fait reculer de deux mètres ! J'en ai encore les poils qui frisent. 1 Link to post Share on other sites
Pommes Frites 1938 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 il y a 26 minutes, DickInSon a dit : fait le vendredi ils étaient tous à 200%, de très nombreuses interactions entre membres qui me paraissaient spontanées, un enthousiasme très communicatif et une impression qu'ils étaient vraiment contents d'être là. 1000% d'accord avec toi, vendredi a été mon meilleur concert de la tournée pour toutes les raisons que tu as cité (+ super ambiance là où j'étais en FZ). Link to post Share on other sites
Guest Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 il y a 2 minutes, Pommes Frites a dit : 1000% d'accord avec toi, vendredi a été mon meilleur concert de la tournée pour toutes les raisons que tu as cité (+ super ambiance là où j'étais en FZ). Vraiment cette date ça aura été la meilleure depuis 2019 pour moi. Sachant que celles de l'an dernier étaient quand même top ! C'est dire. Ca donne tellement envie d'y retourner ! ...125 balles lâchées sur un coup de tête quand même après ça 😂 Link to post Share on other sites
Crevenpaix 461 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 Le « problème », c’est que, de plus en plus de personnes vont à ce genre de concert juste parce que c’est à côté de chez eux et que c’est un « grand groupe », et oooohhh ils font peur Rammestayne. Je pense que dans ces grands concerts (même petits d’ailleurs), il y a 60% de personnes qui apprécient vraiment les groupes/chanteurs. Certains ne connaissent que Du Hast et Mein Teil, et sont heureux de montrer sur les réseaux qu’ils ont étés au concert, ou d’en parler 3 minutes à la machine à café le lendemain. J’ai eu l’exemple au concert d’Indochine à Lille l’année dernière, certaines personnes dans la file d’attente ne savaient même pas qu’il y avait une scène centrale, etc. Je ne dis pas qu’on doit connaître par cœur les groupes qu’on va voir, mais un minimum. 1 Link to post Share on other sites
Recommended Posts