Jump to content

Europe Stadium tour 2023

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Los123 a dit :

Je viens de lire l'article, qui ne nous apprends rien bien évidemment.

Par contre, qui à part TF1 et @TasDeGraines (Dero tmtc) ose imaginer que Rammstein puisse continuer sans Till. Qui ?

• Haha 1
  • Replies 7.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

De retour de trois concerts : les deux premiers de Berlin et le Stade de France.   Rien de très particulier à dire sur Berlin, ces concerts étaient dans la lignée des autres Olympiastadion :

Épique...    

Ca reste un excellent concert, c'est certain. Quand on voit ce que fait la concurrence, Rammstein n'a pas à rougir (et c'est presque un problème d'ailleurs, le manque de concurrence n'est jamais bénéf

Le 07/08/2023 à 11:29, JaNein a dit :

Je suis complétement d'accord avec toi sur le fait qu'ils se sont fait dépasser par le temps en terme de gigantisme, et que pleins d'autres superstars sont devant eux. 

Au delà de ça, je pense que le format scène centrale (comme Indochine, Metallica et consort...) aurait pu être un format intéressant, même si je n'ai aucune idée des difficultés que ça aurait pu poser sur l'aspect pyrotechnies.

Certes on aurait eu moins décor et d'architecture, mais je pense que si l'on s'imagine par exemple une scène centrale avec les poteaux autour sur Du Hast, l'effet feu d'artifice aurait été d'avantage plus impressionnant.  

J'imagine que cela a déjà été réfléchi avant même l'existence de la scène actuelle et que c'était peut-être pas un choix judicieux puisque cela aurait obligé à revoir absolument tout le show, mais c'est ce que j'espérais pour le Zeit Tour (qui n'a pas eu lieu) à vrai dire. 

EDIT : Je me reprends mais une scène centrale n'aurait pas voulu dire moins de décor, avec un peu d'imagination. Ils auraient pu faire une sorte de grosse tour centrale avec une architecture particulière bien industrielle.

Bonsoir à tous,

Nous étions à Paris cette année pour Metallica, et la scène centrale ne nous a pas laissé un souvenir inoubliable, bien au contraire. Je me suis d'ailleurs dit qu'on ne m'y reprendrait pas .

• Like 1
  • Thanks 1
Il y a 2 heures, Ein Kollektiv a dit :

Ben comme tu le dis, ils ont pas eu une hygiène de vie des plus exemplaires et ça laisse des séquelles.

Richard a la dos en miette, même si ça a l'air d'aller mieux. Till est en train de glow-down. Le reste du groupe a l'air d'aller bien mais bon. 

lIs ont peur être plus envie de faire des gros efforts physiques, ils ont déjà bien donné plus jeunes... Et bon chacun sa santé aussi.

Je ne sais plus qui a dit qu'il ne les voit pas marcher à 4 pattes sur des grilles de metal comme Bercy 2012 et je suis bien d'accord, c'est terminé tout ça.

Je ne parlais pas spécialement du fait de jouer à quatre pattes ou quoi. Bien sûr que changer de scène comme ça il ne le feront plus mais l’hygiène de vie c’est aussi prendre soin de son corps et évidement de sa voix. 

Et depuis 2020 je trouve que c’est pas pas mal en déclin de ce côté là.

Il y a 2 heures, JaNein a dit :

Par contre, qui à part TF1 et @TasDeGraines (Dero tmtc) ose imaginer que Rammstein puisse continuer sans Till. Qui ?

Mais c'est qu'il commence à bien me connaître 😄

Révélation

Par contre merci de ne pas associer mon nom et TF1 dans la même phrase. :ph34r:

• Haha 1
Il y a 8 heures, JaNein a dit :

On n'apprend rien c'est sûr, mais ça m'a amusé de voir qu'une chaîne de TV généraliste lance un article sur l'avenir d'un groupe de musique qui avant la polémique ne les intéressait pas spécialement, et, hormis pour les fans, ce n'est pas une information de grande importance.

• Like 1
Il y a 8 heures, Joker1934 a dit :

Bonsoir à tous,

Nous étions à Paris cette année pour Metallica, et la scène centrale ne nous a pas laissé un souvenir inoubliable, bien au contraire. Je me suis d'ailleurs dit qu'on ne m'y reprendrait pas .

Niveau scénographie, Metallica ça n’a jamais été la folie !!

• Like 2
il y a une heure, Crevenpaix a dit :

Niveau scénographie, Metallica ça n’a jamais été la folie !!

Ça n’a pas toujours été le cas mais leur dernière tournée c’est clairement un scandale en tout cas.

Il y a 16 heures, Adios234 a dit :

Sauf... Diamant. Chouettes choix de ballades en 2019 -_-

Je trouve que Diamant marchait vraiment bien. C'était beau ce moment en format réduit, après c'est peut être mon admiration pour Ollie qui brouille ma lucidité...

• Like 3

J'ai fait 5 concerts de Metallica en scène centrale. 3 à Bercy et les 2 aux SdF en Mai. Autant en salle ça passe crème, c'est même très plaisant, autant en Stade c'est vraiment bof. Bien trop grand, et selon le placement, on ne voit pas Ulrich (ce qui n'est pas une grosse perte faut se l'avouer). Pour tant le gars à 4 kits sous la scène mais ça ne suffit pas.

Rammstein en scène centrale ça sera un grand non, j'ai vraiment pas envie de voir ça.

• Like 1

Pour les ballades même si j'aime toujours autant Ohne dich et surtout Mutter, ils pourraient vraiment en bosser d'autres, ils en ont en stock
Et s'il pouvaient choisir "Amour" et "Wo bist du" ou même "Meine Tränen" de Zeit ils feraient au moins un heureux (et je ne suis sans doute pas le seul)

Edited by Vicarious
  • Thanks 1
Il y a 10 heures, WaszumTeufel a dit :

Je ne parlais pas spécialement du fait de jouer à quatre pattes ou quoi. Bien sûr que changer de scène comme ça il ne le feront plus mais l’hygiène de vie c’est aussi prendre soin de son corps et évidement de sa voix. 

Et depuis 2020 je trouve que c’est pas pas mal en déclin de ce côté là.

On est d'accord mais t'auras beau prendre soin de toi, si t'as eu 30ans de vie d'excès, tu auras pas une seconde jeunesse, ça marque trop.

Ça fait un moment que c'est en déclin mais j'ai l'impression qu'il y en a 5 qui s'améliorent et 1 qui fait encore le p'tit jeune 😂.

Fun fact : j'avais lu un planning Quotidien de tournée pour le groupe et il y avait une séance de yoga !

• Thanks 1

Arrivage de parpaings.

La review:

Révélation

Trois concerts à Berlin, trois vues différentes – samedi en haute tribune, dimanche au deuxième rang de la Feuerzone côté Paul, mardi dans la fosse normale plus au milieu. Et bilan mitigé : outre les sentiments liés aux accusations contre Till (puis Flake), j’ai trouvé le show globalement… pas ouf. Pyro pas au niveau ; lightshow en demi-teinte (éteinte – haha) ; et surtout peut-être un problème de rythme.

A partir du moment où on a vu les concerts de 2019 ou 2022, on constate les mêmes problèmes : la pyrotechnie n’est pas à un niveau adapté au stade et ça se voit d’autant plus en tribune haute. Les lance-flammes de la fosse sont peut-être tout ce qu’il y a de vraiment spectaculaire mais à part sur Du Hast, la pyrotechnie ne présente plus rien d’original. Comme si on avait atteint un plafond de verre niveau technique. (Je sais pas si c’est le cas, hein, c’est juste l’impression que j’ai.) C’est donc avec le lightshow qu’il faudrait compenser, mais comme ça a été maintes fois dit, il n’y a que sur Sonne, Deutschland et Rammstein que ça envoie du lourd.

Toute la première partie du concert est insignifiante, rendant Giftig (l’une de mes chansons préférées du nouvel album) sans personnalité, parfaitement interchangeable avec n’importe quelle autre. Quand c’est l’une des rares nouvelles chansons jouées, ça fait pas mal chier ! On peut trouver Pussy ou ITDW merdiques, mais ces chansons avaient une mise en scène iconique. On ne les oublie donc pas.

Si rien n’est mémorable pendant le premier tiers de la setlist, c’est évidemment aussi à cause du plein jour. Soyons francs : c’était beaucoup plus beau à voir le samedi que le dimanche ou le mardi (où le show commence une demi-heure avant). Ce qui, du coup, pose une question fondamentale : un show à la Rammstein est-il vraiment adaptable en stade ? Tu peux avoir un lightshow époustouflant, en plein jour, ça perdra en sublime – et les flammes, c’est exactement le même problème si tu es trop loin pour les sentir.

Les mecs ont réduit les écrans au minimum syndical, poussant le vice jusqu’à adopter un écran semi-transparent qui, au milieu, dans un stade où il n’y a pas de tribunes derrière la scène, est rendu parfaitement inutile face à un ciel bleu, puisqu’on n’y voit que des ombres grisâtres. Certes, d’un point de vue de design, c’est vraiment cool de voir la scène dans le lieu où sa structure s’y accorde parfaitement… sauf qu’on ne vient pas voir un monument ! Je n’ai pas payé mon billet R+ comme si j’allais voir la Porte d’Ishtar sous toutes ses coutures. (D’ailleurs, allez visiter le musée Pergamon – les pièces sont ouf !)

Or, sans l’utilisation d’écrans dignes de ce nom, comment donner de l’ampleur à une scène qui est, malgré sa hauteur et son volume dans l’absolu, assez peu massive relativement ? En FZ, on a l’impression d’un truc massif qui nous écrase – mais dès qu’on prend du recul en fosse normale, c’est fini. (Et ne parlons même pas de la scène B – c’est ridicule comme elle est petite.) Ce qui est d’autant plus frustrant que (et je sais que je vais me prendre les foudres de certains mais je m’en balec) des artistes pop américains ou de Kpop font 100 fois mieux avec juste un design de scène original qui prend plus d’espace au sol et un max de spotlights et de lasers. Et des chorégraphies, c’est vrai aussi.

D’ailleurs, petit aparté sur la choré du Riri-remix : j’avoue que je la défendais bec et ongles, même après la publication de la vidéo d’outro. (Si, si.) Pourquoi ? Bah, parce que là, au moins, le groupe tente un truc différent, et il faut saluer les tentatives de s’améliorer (même si dans le contexte du scandale de la Suckbox, c’est à se poser des questions sur les intentions mais passons !). Or, là, c’est finito : je ne peux plus défendre des quinquagénaires qui, au fil des tournées, ne respectent même plus les pas ultra simplistes qu’ils avaient élaborés il y a 4 ans. Leur danse est aussi nulachier que le remix de Richard. (Franchement, on dirait une animation en EHPAD !)

Fin de l’aparté. J’en profite pour passer à la question du rythme, qui n’est toujours pas réglée. Les temps morts sont… bah interminables. C’est d’autant plus frappant sur Mein Teil où les deux guitaristes et le batteur se retrouvent à faire des rondes ou des choré improvisées (et ridicules) pendant que Flake et Till attendent l’ébullition de la marmite. (Et Olli s’est sûrement barré pour aller boire une bière !) Il y a trop de moments entre les chansons voire pendant la chanson elle-même où on attend juste qu’un truc se passe. Alors, à moins d’adopter l’état d’esprit en mode fan hardcore comme j’ai fait le dimanche (d’ailleurs, navrée pour les personnes autour de moi ce soir-là), à réagir premier degré à tout ce qui se passait sur scène (comprendre : beaucoup gueuler), bah ouais, on se fait chier.

Quand un show est millimétré à la seconde près, les surprises sont anecdotiques et toute attente donne l’impression qu’on a étiré le show artificiellement en longueur. Les bateaux, ça passe, car les surprises éventuelles viendront du public et s’il n’y a rien, c’est de notre responsabilité. Par contre, l’ébullition de la marmite, le nombre de ballades ou les faux départs sur MHB, c’est juste insup à force.

J’en profite pour faire une parenthèse sur le public. Je sais pas pour vous, mais je supporte de moins en moins l’ambiance. Outre le fait que j’ai eu des soucis avec des mecs deux soirs sur les trois, je constate aussi qu’il y a un phénomène bizarre parmi certains fans – ceux qui distribuent les ballons en forme de cœur ou de requin, ou pire encore, les ballons avec « IStandWithTill » imprimé dessus, ou encore les cosplays super ratés de Paul, Richard ou Schneider. Des fois, j’ai l’impression que ce sont des gens qui ont découvert le groupe avec l’albumette et n’ont en tête que l’image ultra photoshoppée d’un boys-band que Jens Koch nous a donnée du groupe. Je veux pas être méchante, mais ces gens-là ne détonneraient pas dans un public de Taylor Swift.

Fin de la parenthèse. Alors c’est vrai, je suis probablement plus critique parce que mon état d’esprit a changé. Des trucs que j’aurais peut-être trouvé marrants, comme le costume white-Paul, le twerk de Till sur Mein Teil ou des changements de paroles, me paraissent désormais ridicules voire débiles : Paul dans son nouveau costume ressemble à un blanc-bec qui s’est nouvellement épris de hip-hop ; Till n’assume plus ses mimiques indécentes et préfère quoi ? avoir l’air d’un bouffon ? et déso pas déso, mais comme dirait le journaliste du Berliner Zeitung le lendemain du premier concert berlinois, pas besoin de changer les paroles, genre « tout le monde a peur de Lindemann » sur Angst, pour faire allusion aux affaires en cours – nombreuses sont les chansons de R+ dont les paroles d’origine font ça très bien en fait !

En conclusion, je termine mon périple rammsteinien de 14 ans avec 22 concerts dont les derniers ne m’ont pas enchantée. Cela faisait déjà près de 5 ans que je sentais mon engouement pour ce groupe, qui a pourtant eu l’un des plus gros impacts sur ma vie, disparaître lentement. Les frasques de Till, désormais les affaires sur Till et Flake, et maintenant une tournée somme toute correcte mais pas géniale, m’ont convaincue qu’il serait peut-être temps de consacrer mon précieux temps à d’autres artistes qui se reposent moins sur leurs lauriers.

Au final, je me dis que ces sentiments étranges que j’ai face au public montrent une évidence qui aurait dû me sauter aux yeux : Rammstein, actuellement, c’est bien uniquement si tu les découvres.

Petites pensées show par show :

Samedi

Révélation

Un peu déçue de la visibilité en tribune haute : quand on a un des poteaux lance-flammes pile au milieu, ça gâche pas mal l’expérience. A plus de 100 balles le billet, c’est abusé.

Rammlied de loin, c’est nulachier. Le couplet déstructuré en retire tout le côté épique. La LED dans la bouche, on ne la voit pas. Probablement pire intro du groupe pour moi. (Je préfère encore la tombée du rideau-drapeau !)

L’outro de Richard sur Ausländer : je la trouve pas si mal désormais. Il y a un côté triste inattendu à la fin d’une chanson guillerette. Le seul inconvénient étant la longueur (problème de rythme dont je parlais plus haut.)

Sur Angst, on voit à quel point le stick figure et les tentatives de synchro avec le public sont de très mauvaises idées de mise en scène : il y a un énoooooorme écho dans ce stade ; le décalage son/image est permanent. Ça gène pas sur la plupart des chansons, mais sur Angst puis sur Engel (avec les paroles affichées), c’est rendu bien trop flagrant.

Et changer les paroles pour « Alle haben Angst vor Lindemann, » c’est débile au possible (c’est quand on n’a plus peur qu’on parle, hein).

Engel sous la pluie : très jolie. Il faudrait incorporer la pluie au show peut-être… (haha)

Dimanche

Révélation

Pas fan des lunettes de Paul (qu’il retire après la choré Deutschland) : de près, il est rendu totalement inexpressif – or, comme elles ne s’accordent pas à son costume « mécano » (comme le masque d’Olli peut le faire avec son costume bizarre), zéro plus-value pour Paul. Et de loin, c’est pas le genre de trucs qu’on peut réellement distinguer de toute façon.

Till qui se cache derrière Schneider sur DRSG, je pige pas trop pourquoi. Est-ce le fait qu’il se restreint en mimiques salaces et donc compense de plus en plus avec des facéties dignes d’un gamin de 5 ans ? Est-ce en réaction aux autres, qui interagissent beaucoup plus qu’avant ensemble et avec le public (Schneider, Richard et Paul sur Mein Teil ; Schneider et les mains en forme de cœur ; Flake qui enfile le masque requin refilé par un spectateur pendant la balade en bateau…) ?

„Und die Sänger völgeln nicht mehr“ – je dis NON. On ne gâche pas ma chanson préférée du groupe comme ça, c’est honteux.

Mardi

Révélation

Problème avec mon billet (pourtant tout à fait vrai et acheté sur Eventim) : zéro explication de la part du représentant sur place. Je peux juste théoriser que certains billets des remises en vente ont été mal édités. Ce problème a rendu mon attente depuis le matin totalement inutile. Mon désarroi était total.

Avant la première partie, une meuf a été interviewée par des journalistes sur les after. Pas pu entendre ce qu’elle racontait dans le détail. Je peux juste dire qu’elle faisait très jeune (18-21 ans).

Je suis sidérée par le nombre de gosses très (trop ?) jeunes en fosse et FZ. (D’ailleurs l’un d’eux fini bazardé dans le bateau de Schneider et Flake.) Pourquoi trop jeunes ? Parce qu’une fosse n’est pas un lieu totalement safe. Un mouvement de foule peut toujours arriver. Et déso pas déso, mais un gosse n’est pas un passe-droit pour filouter et passer devant tout le monde !

Flake et Till étaient mega motivés ce soir-là (Flake même assez drôle) mais les autres souffraient d’une grosse flemme. (Paul ne danse même plus sur le Riri-remix. Si le mec fait de l’arthrose, qu’il aille s’asseoir en backstage avec Till.)

A la fin, pendant les remerciements, Till revisite les paroles de Lügen pour parler des affaires : « Rappelez-vous, les mauvaises langues ne sont pas crédibles, la vérité éclatera au grand jour. » Je trouve ça d’autant plus décevant que le groupe reste très peu sur scène pour saluer le public à part Schneider et Richard (les seuls à faire cet effort au final). Ce qui rend d’autant plus amère l’attitude de Paul dans l’ascenseur juste après, à réclamer des cheers plus bruyants de la part d’un public trop calme à son goût. (Le mec n’était clairement pas aussi enthousiaste que le dimanche, donc un peu un comble…)

Dans le métro retour, j’ai croisé Marie Zechiel (la danseuse embauchée pour une des vidéos de la diffusion de Zeit au ciné) ainsi qu’une vieille dame, qui s’étonnait du nombre de fans dans la rame. La dernière fois qu’elle avait vu Rammstein, c’était au Waldbühne et elle pensait que les affaires auraient eu un impact sur la carrière du groupe (c’est la raison pour laquelle elle n’était pas allée aux concerts sur cette tournée).

Le 17/07/2023 à 22:04, DerTrickster a dit :

J'en veux à Rammstein de ne pas mettre en scène la plupart de leur nouveaux morceaux (Angst, Giftig, Zeit, Radio). Ca les rend vraiment très peu mémorable. Qui est sorti du concert en se disant "j'ai adoré Angst ?" sérieusement ?

Je suis d'accord. Comme je disais plus haut, il y a des chansons LIFAD dont on se souvient mieux grâce à leur mise en scène. (Certains en regrettent même Pussy précisément à cause de ça!) Là, on a des chansons parfaitement interchangeables même jusqu'au lightshow. (Adieu qui a quasi le même que Ohne Dich.)

Le 17/07/2023 à 22:04, DerTrickster a dit :

- Je me sens complètement déconnecté du public 1/2 : j'ai l'impression qu'une grande partie du public est là juste parce que c'est Rammstein et que c'est l'attraction du moment. Je dirais même que pour certains, le plus important c'est d'enregistrer un maximum du concert juste pour montrer qu'ils y étaient. Je pense globalement que les téléphones dans la fosse contribuent énormément à cette absence d'émulsion que je ressentais avant sur les concerts de Rammstein.
- Je me sens complètement déconnecté du public 2/2 : les ballons dans la fosse, les petits cœurs avec les mains, ça va 5 min. On est censé assisté à un concert de Metal Industriel... Qu'est-ce qu'il s'est passé pour qu'on en arrive là sérieusement ?

Je partage aussi cet avis. Outre l'explication gauchisante de Jack sur la logique du marché, à laquelle j'adhère (si tu veux faire raquer plus de 100 balles à tes spectateurs, il faut viser au moins la classe moyenne supérieure - or, c'est pas une classe connue pour ses bons goûts), je trouve qu'il y a quand même aussi un renouvellement de la fanbase depuis l'albumette vers un public hyper éloigné du metal. Ce sont des gens qui vont voir Rammstein comme ils iraient voir Coldplay ou Beyoncé: juste parce que c'est connu. Le genre de personnes qui découvrent Rammstein via une playlist de leurs tubes sur Spotify. Ils sont pas allés plus loin au niveau musical mais personnalisent beaucoup leur rapport au groupe.

Comme ça qu'on se retrouve dans l'attente à côté d'un vieux (40-50 piges) qui t'expliquent de A à Z comment il fait pour stalker le groupe! Le genre de truc que seules des meufs de la vingtaine assumaient de faire à il y a 10 ans! Mais pour ces vieux stalkers, tout ce qu'ils font est normal, alors que ça frise au mieux le ridicule, au pire l'illégal.

On est donc sur un public qui voit Rammstein comme 6 célébrités qui pourraient faire un autre style de musique, ça changerait strictement rien.

Le 18/07/2023 à 18:55, Herzwerk R.o.D a dit :

Parmi les gens casse-couilles dans la fosse, citons ceux qui restent assis jusqu’au tout dernier moment. Ce sont sans doute les mêmes qui utilisent les strapontins dans la ligne 13 en heure de pointe. 

Alors, je le prends mal parce que je fais partie de ces casse-couilles qui restent assis dans la fosse jusqu'au concert (mais pas dans le métro, par contre). Pour deux raisons très simples:

1/ moins on a d'espace, moins on bouge - si tu veux une fosse qui s'ambiance, il faut s'organiser pour garder un espace vital nécessaire à chacun pour bouger, et ça passe donc justement par le fait de s'asseoir pendant l'attente et de se lever au dernier moment (l'espace gardé en étant assis compense le réflexe de la foule d'avancer  au début du show - parce que oui, la foule avancera, qu'il y ait l'espace pour ou pas!);

2/ rester debout et serrés pendant 3-4 heures où rien ne se passe est stupide - si on veut être réellement actif en fosse, il faut ménager ses forces (ainsi, on évite les évacuations par pelletés dès les premières notes du concert).

Donc j'assume: si vous allez en fosse et qu'il y a quelques heures d'attente encore, asseyez-vous dès l'arrivée parce que c'est comme ça qu'on réduit les risques de mouvements de foule:

- la fatigue et le stress augmentent moins;

- chacun garde un peu plus d'espace en étant assis que nécessaire quand on est debout;

- l'effet "appel d'air" qui se produit quand on se lève permettra d'absorber la première grande vague produite au début du concert.

C'est d'autant plus important dans des fosses fermées comme la FZ, qui sont très-très denses.

• Like 4
  • Thanks 1
il y a 11 minutes, LudicrousC a dit :

Alors, je le prends mal parce que je fais partie de ces casse-couilles qui restent assis dans la fosse jusqu'au concert (mais pas dans le métro, par contre). Pour deux raisons très simples:

1/ moins on a d'espace, moins on bouge - si tu veux une fosse qui s'ambiance, il faut s'organiser pour garder un espace vital nécessaire à chacun pour bouger, et ça passe donc justement par le fait de s'asseoir pendant l'attente et de se lever au dernier moment (l'espace gardé en étant assis compense le réflexe de la foule d'avancer  au début du show - parce que oui, la foule avancera, qu'il y ait l'espace pour ou pas!);

2/ rester debout et serrés pendant 3-4 heures où rien ne se passe est stupide - si on veut être réellement actif en fosse, il faut ménager ses forces (ainsi, on évite les évacuations par pelletés dès les premières notes du concert).

Donc j'assume: si vous allez en fosse et qu'il y a quelques heures d'attente encore, asseyez-vous dès l'arrivée parce que c'est comme ça qu'on réduit les risques de mouvements de foule:

- la fatigue et le stress augmentent moins;

- chacun garde un peu plus d'espace en étant assis que nécessaire quand on est debout;

- l'effet "appel d'air" qui se produit quand on se lève permettra d'absorber la première grande vague produite au début du concert.

C'est d'autant plus important dans des fosses fermées comme la FZ, qui sont très-très denses.

Ca dépend des situations ; évidemment il n'y a pas de problème quand les gens s'assoient en arrivant, mais ce jour-là j'avais des gens à côté de moi qui sont restés assis vraiment jusqu'au début du concert (donc même pendant les pianistes) alors que la fosse était bondée. Devoir être à moitié tordu car ça pousse derrière et qu'il y a deux types assis devant, c'est particulièrement inconfortable. Tu le dis toi-même, la FZ peut être très-très dense. C'est du bon sens de finir par se lever quand clairement il n'y a plus de place.

il y a 7 minutes, Herzwerk R.o.D a dit :

Ca dépend des situations ; évidemment il n'y a pas de problème quand les gens s'assoient en arrivant, mais ce jour-là j'avais des gens à côté de moi qui sont restés assis vraiment jusqu'au début du concert (donc même pendant les pianistes) alors que la fosse était bondée. Devoir être à moitié tordu car ça pousse derrière et qu'il y a deux types assis devant, c'est particulièrement inconfortable. Tu le dis toi-même, la FZ peut être très-très dense. C'est du bon sens de finir par se lever quand clairement il n'y a plus de place.

Bah je suis restée assise aussi pendant le set des pianistes malgré la foule. (Les Allemands restent toujours debout tout le long en fait, il y a foule dès l'arrivée.)

Tu es probablement en meilleure santé que moi, donc ça te dérange pas de rester debout statique pendant longtemps, mais j'avoue que le seul moyen pour moi d'être à fond dans un concert, quand j'ai fait l'attente toute la journée, c'est de rester assis le plus longtemps possible.

il y a 16 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

366238322_122097460694002181_2612508814734457204_n.jpg.06452d902a0ee0e19854cb44f71d3104.jpg

y a trucs qui apparaissent dans mes suggestions FB et ça me fout le moral à zéro. On dirait une notice nécrologique...

Je vais me chercher un gros morceau de chocolat noir................

Euh ouais la ça fait vraiment fin de l'aventure.

1990 étant la date de début sous-entend que 2023 est la date de fin.....