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Europe Stadium tour 2023


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Le 03/08/2023 à 23:02, JessR+ a dit :

 la scène dans ce sens j’aime pas….

 

Pour le coup, être en gradin en face, bien au centre, avant peu de distance par rapport à la scène (comparé à une configuration stade habituelle) ça doit être excellent 👌

 

@geoffrey

 

Oh le concert à chier que tu dois passer en étant là 😂

Edited by inderdunkelheit
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De retour de trois concerts : les deux premiers de Berlin et le Stade de France.   Rien de très particulier à dire sur Berlin, ces concerts étaient dans la lignée des autres Olympiastadion :

Épique...    

Ca reste un excellent concert, c'est certain. Quand on voit ce que fait la concurrence, Rammstein n'a pas à rougir (et c'est presque un problème d'ailleurs, le manque de concurrence n'est jamais bénéf

il y a 1 minute, londuzboub a dit :

J’avais cru voir que les gradins étaient couvert mais ça parait pas évident sur ces photos …

C'est pas en Belgique, c'est au Pays-Bas

Edited by geoffrey
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Qu'est ce qu'il etait mou le stade!!! Drole d'accueil pour notre groupe préféré!

Le groupe en super forme  dynamique de malade !!! Un regal, la patate pour les 3 dernieres dates!!!

Bruxelles chauffé l'ambiance,  bougé doux jesus!!!!

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il y a 22 minutes, geoffrey a dit :

 

La photo est incroyable. 

 

Par contre, beaucoup de questions.

Screenshot_20230803-234404_Chrome.thumb.jpg.9727e08276c7c8879ba8a8662bd094fe.jpg

 

C'est quoi cette organisation qui semble totalement dissymétrique ?

C’est quoi ce concert encore de jour à la quasi fin dudit concert ?

Qui sont ces gens qui vont dans ces zones où on voit que dalle (zones en jaune) ?

Que voient-ils ?

Et surtout, qui sont ces gens qui se disent "Tiens, ça fait 1h50, probablement qu'on approche de la fin du concert, bientôt le grand final ! C'est donc le moment parfait pour aller derrière les gradins reprendre une bière bof coupée à la flotte, et vendue au prix d'une greffe de rein, je ne raterai pas grand chose du concert..." (zone en bleu)

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C'est une superposition de plusieurs photographies prises à différents moments de la journée. Donc les gens pris en photo dans la zone bleue pendant la journée sont les mêmes personnes présentes dans la zone jaune dans la photo prise durant le soir. C'est un montage assez sympa, il y a un livre chez Taschen d'un photographe spécialisé là-dedans avec des jolis clichés https://www.taschen.com/en/books/photography/41405/stephen-wilkes-day-to-night/

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il y a 4 minutes, Der-Keiser a dit :

Ça saute aux yeux que c’est un montage de plusieurs clichés 

les confettis d’adieu sur Rammstein 

la diff jour/nuit 

même l’écran montre till sur une autre chanson …

 

Merci Spielberg 

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il y a 1 minute, Lina-Tillina a dit :

Ce n' est pas la première fois que je vois ça: https://www.instagram.com/reel/Cvf5ZNJI6DP/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Ont-ils une escorte de police à chaque fois ? Ou seulement quand la route est encombrée ?

 


Ça y’est ils escortent le gros à Haren.

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il y a 5 minutes, Lina-Tillina a dit :

Ont-ils une escorte de police à chaque fois ? Ou seulement quand la route est encombrée ?

 

Seulement quand ils sont accusés de prendre certaines libertés avec le consentement -_-

 

il y a 11 minutes, Der-Keiser a dit :

Ça saute aux yeux que c’est un montage de plusieurs clichés 

les confettis d’adieu sur Rammstein 

la diff jour/nuit 

même l’écran montre till sur une autre chanson …

 

C'est marrant, t'as pas parlé de la grue...

Screenshot_20230804-002245_Chrome.thumb.jpg.900573f149b9dcb98d29ba709f974711.jpg

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Alors de retour du concert de ce soir : la scène dans ce sens là : c'est vraiment pas mal du tout en fait : j'étais aussi en zone verte tribune 3 quasiment juste en face : je n'avais pas eu l'occasion de voir le concert de cette manière donc de profiter à fond des lumières et ça me changeait on va dire 😉 

(j'vais plus tellement pour voir leurs tronches en fait et c'est vrai que ben jusqu'à Die Puppe on ne les voyaient pas trop : l'écran en face n'affichent que le logo mais sur les côtés c'était ok (comme au SDF))

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Après niveau ambiance ben oui vraiment très différente de celle de Paris dans les gradins : heureusement que j'étais à la dernière rangée comme ça dès le début j'ai commencé à me lever chanter (enfin gueuler plutôt) et danser (bref me défouler) sans gêner personne... à deux/trois places sur ma droite il y avait aussi un mec qui s'est levé mais on était vraiment pas beaucoup ! (Si j'avais été en plein milieu 🤦🏻‍♀️ : ça m'aurait trop gâché le concert (bon j'aurais changé de place et c'est tout)) mais ça m'a surprise oui : tout un concert de Rammstein assis ! 😬 

J'étais juste derrière des barrières et au fur et à mesure des gens se sont mis derrière debout aussi donc c'était vraiment plus "sympa" 😶 mais je ne pourrais pas dire à partir de quand ils ont été dans l'ambiance ... 

Purée qu'est-ce que j'aurais aimé faire les trois dates et surtout celle du 5 ! Mais "c'est, c'est, c'est la vie !" 😅

Très bon(s) concert(s) aux autres membres du forum 😉😊

Voili voilou ! 

Bis bald ! 

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Tandis que la tournée va s'achever, voici ma proposition d'un concert utopique, comme je l'envisageais quelques pages plus tôt. Je la balance maintenant avant d'aller dormir ! Setlist entièrement composée de chansons que j'ai jamais eues en concert, sauf Armee der Tristen et Zeit tant elles sont uniques pour représenter leur album en concert.

 

Le concert est en salle fermée. La scène principale est celle de 2016, avec tous ses jeux de lumières amovibles et évolutifs + la passerelle et la mini scène du MiG 2011/2012. Les costumes piochent parmi les tournées 2016 (Till, Flake et Ollie) et 2019 (Paul, Christoph et Richard). J'ai pas imaginé tous les tableaux lumineux comme en 2016 parce que ce serait trop complexe.

 

Armee der Tristen
Intro musicalement similaire à 2022 ; toute la scène est plongée dans une brume noire et de légères lumières ocres au sol révèlent les membres du groupe progressivement, à mesure qu'on entend leurs instruments : d'abord Flake et Christoph, puis plus tard Richard, Paul et Ollie. L'intro se alors poursuit un peu, avec guitare et basse façon 5/4, dans la brume désormais éclairée en ocre (comme dans le pont de Zeit en concert).

Puis énorme explosion comme sur le début des tournées des stades, le riff démarre et Till débarque par la suite pour enchaîner avec le chant, toujours parmi une brume ocre.

Herzeleid

Mini temps mort, puis Christoph joue pendant quelques secondes sa partie à la batterie. 

Till scande alors la première syllabe "Be" et les lumières passent subitement aux couleurs de l'album éponyme, soit orange, jaune et un peu de bleu. 

Les panneaux lumineux du fond forment la fleur de la pochette, avec les pétales oranges et jaunes et le pistil bleu. 

La fleur passe au rouge pendant les "Herzeleid" criés et au bleu pendant les solos de synthé et de guitare. 

Colonnes de flammes en fond de scène sur les "Herzeleid" criés, comme si le sol brûlait sous la fleur. 

La chanson ne s'arrête pas subitement : lors de l'outro, le riff principal résonne en écho, tandis qu'on entend les samples en écho de l'intro d'Eifersucht

Eifersucht

Les samples d'intro (pas la mélodie principale, ceux qui font un écho) apparaissent donc pendant l'écho du riff en outro d'Herzeleid, puis arrive la mélodie d'intro, puis la batterie avec les cymbales, et la chanson démarre.

Lumières bleues et claires. Sur les ei-ei-ei et eifersucht du refrain, des colonnes d'étincelles explosent.

Zwitter

L'outro d'Eifersucht est rallongée par une transition bien groovy à la basse, qui enchaîne sur l'intro de Zwitter.

Lumières bleu clair et blanches.

A la fin de l'outro, la basse remplace la guitare et fait ensuite la transition vers l'intro de Rosenrot.

Rosenrot

Similaire à la version studio.

Lumières bleues, foncées et rosées, qui s'éclaircissent sur le refrain et passent au violet sur le riff et les chœurs du pont.

Les chœurs sont présents jusqu'à la fin de l'outro, et un dernier chœur raisonne, en se distordant pour devenir le premier sample de l'intro concert 2004 de Dalai Lama.

Dalai Lama

Similaire musicalement à la version concert de 2004.
Quelques lumières et faisceaux oranges au sol percent l'obscurité de la scène, tandis que les panneaux lumineux au fond imitent les signaux lumineux, en orange, d'une piste d'atterrissage. Les signaux lumineux changent de motif en synchronisation avec la mélodie au piano du refrain.

La mélodie de fin au piano continue, seule, puis s'estompe progressivement. Silence et noir complet.

Stein um Stein

La scène se rallume progressivement, en orange foncé.

Même version (donc intro et outro) que sur la tournée Reise, Reise, avec les colonnes de fumée, mais sans la guitare stridente de Richard à la fin de l'outro.
Lumières orange foncé, qui clignotent en bleu foncé sur le solo.

Klavier
Version classique mais l'outro est jouée par Flake au piano, avec la même mélodie, rallongée. Lumières comme sur le LaB.

A la fin de l'outro, la mélodie au piano laisse place à des notes qui reprennent les notes d'intro d'Hilf mir.

Hilf mir

Les premières notes de l'intro sont donc au piano avant de passer aux notes de guitare qui précèdent le riff.
Colonnes de flammes sur les "Hilf mir" du refrain, et multiples colonnes de flammes gigantesques comme Sonne lors des derniers "Hilf mir! " .

Lumières bleues pendant les couplets, la partie calme du pont et les notes de piano entre les "Hilf mir!" de fin ; lumières oranges sur les pré-refrains ; lumières rouges sur le riff, les refrains et les "Hilf mir!" de fin.

Alter Mann

L'intro est rallongée : elle commence d'abord par les samples seuls, un peu plus lents et sans batterie, pour faire une transition douce après les notes de piano de fin d'Hilf mir.

Puis quelques coups de cymbales, la batterie arrive et l'intro classique enchaîne. 

Des fumigènes bleutés, similaires à ceux de Sehnsucht, s'allument lors du pont. Lumières similaires à la version concert d'Amsterdam en 1997.

L'outro est instrumentale donc le chant du dernier refrain est absent. Tandis que les riffs du refrain continuent, des chœurs apparaissent, puis prennent le relais tandis que les riffs s'estompent. Les chœurs d'outro amènent ensuite aux chœurs d'intro de Zeit.

Zeit

Même version que la tournée des stades, mais il y a une bien plus grande quantité de brume, projetée vers la foule par des ventilateurs, comme à la fin d'Asche zu Asche sur le LaB. Après l'outro, et tandis que la brume s'étale, les chœurs de l'intro de Nebel se font entendre discrètement, puis de plus en plus distinctement.

Nebel

La chanson commence donc dans la brume et l'intro est rallongée.

Lumières rosées, qui colorent la brume. Les lumières passent au bordeaux à partir du refrain.

L'outro est rallongée avec des samples de violons qui jouent une mélodie lancinante, tandis que les lumières s'atténuent progressivement.

 

- Mini scène -

 

Tier dans sa version de 1994
La chanson commence par son intro au synthé, jouée par Flake sur la mini scène, mais rallongée et assez dansante, et cette fois c'est lui qui balance les "woo-woo" comme sur l'intro de Bück dich. Faisceaux lumineux comme sur l'intro de Bück dich sur le MiG 2011/2012, mais colorés en vert.

Des faisceaux bleus sur la passerelle, qui descend pendant ce temps, s'animent en synchro avec la musique. 
Christoph, Richard, Paul et Ollie le rejoignent par la passerelle (petites danses de Paul et Richard sur le trajet j'imagine) puis l'accompagnent, façon intro Weisses Fleisch du Bizarre Festival 1996.
Till arrive en dernier, puis la chanson débute et là ça passe en indus froid et brutal.

Lumières bleues et vertes.

Fin abrupte comme la version de 1994.

Weit weg

Similaire à la version studio, mais l'outro est au synthé et fait une transition avec l'intro d'Haifisch.

Lumières blanches au niveau de la mini scène.
Lors du refrain, Till chante en pointant du doigt la scène principale. Celle-ci est plongée dans le noir mais quatre panneaux lumineux forment un cadre, dans lequel on voit une peinture représentant une femme à une fenêtre, par rapport aux paroles de la chanson.

Haifisch
L'intro est en lien avec une outro au synthé de Weit weg.

Lumières bleu clair.
Pendant le pont, joué par Ollie et Christoph qui restent sur la mini scène, deux bateaux naviguent sur la foule : l'un avec Flake et l'autre avec Richard ou Paul selon les dates.
A la fin, tandis que Paul/Richard arrivé sur la scène principale joue l'outro (rallongée) à la guitare de la version studio, les membres du groupe empruntent la passerelle/reviennent en bateau pour rejoindre la scène principale. Le groupe salue ensuite le public et quitte la scène.

 

- Rappel -

 

Spiel mit mir

Similaire à la version studio.
La salle est plongée dans le noir et les panneaux lumineux de la scène s'allument par moments en bleu foncé, en synchro avec les notes graves de l'intro.

Lors de cette intro, des lasers bleus, qui partent de la passerelle suspendue au plafond, balayent la salle.

Puis le riff débute, mais Till ne chante pas tout de suite, comme sur le LaB

Pendant tout le morceau, les membres du groupe, à part Till, restent statiques, éclairés chacun par un faisceau bleu foncé. 

La salle reste plongée dans le noir, hormis ces faisceaux et les panneaux lumineux au fond de la scène, disposés en bandes verticales bleues. 

Lors du solo, les panneaux s'éteignent, et seuls Paul et Richard sont éclairés par des faisceaux verticaux et bleus, qui les entourent en formant chacun un cercle (cages lumineuses).

Sur le "Kind" de fin, la salle replonge dans le noir. Christoph commence ensuite le rythme aux cymbales de la longue intro de Laichzeit, tandis que les lumières s'éclairent progressivement aux couleurs de la chanson.

Laichzeit

Intro du Bizarre Festival 1996.

Le pont au synthé est rallongé, avec un solo de batterie.
Lumières vertes et oranges.

Outro comme sur le LaB, mais vers la fin les riffs s'estompent et font des échos de plus en plus distants (comme dans l'outro de Zeit), pour laisser peu à peu la place à l'intro de Spring.

Spring

L'intro au synthé est rallongée car elle débute lors des derniers échos des riffs de Laichzeit

Les lumières reprennent les tons de la pochette de Rosenrot, donc bleu/blanc glacé. 

Lors des "Spring!", scandés par les membres du groupe et pas par Till, ce dernier est éclairé par un faisceau blanc pour le mettre en valeur. Il réagit en se bouchant les oreilles, comme s'il se faisait menacer par les autres de sauter, comme dans les paroles de la chanson.

Lors de l'outro, le faisceau de Till clignote tandis qu'il panique. 

Puis le faisceau s'éteint et les lumières s'estompent progressivement. Seuls les chœurs continuent, tandis que les membres du groupe quittent peu à peu la scène. Noir total et silence.

 

- Second rappel -

 

Spieluhr

Richard apparaît seul sur scène, éclairé par un faisceau rouge. 

Il joue une intro à la guitare clean, en reprenant la mélodie de boîte à musique de Spieluhr, avec quelques variations comme il le fait avec la mélodie de l'outro d'Ausländer.

Puis Richard ralentit la mélodie et s'arrête. On entend alors Till murmurer les paroles de l'intro, tandis que la scène s'éclaire peu à peu en violet.

Ensuite, similaire à la version studio.

Hallomann

Lors de la fin de l'outro de Spieluhr, les samples de l'intro d'Hallomann se font peu à peu entendre. L'intro avec ces samples est rallongée, pour donner une ambiance pesante, avant que l'intro à la basse ne démarre.

Lumières rouges avec un peu de blanc et de la brume, similaire à Mein Herz brennt en 2016. Les lumières blanches passent au noir lors du solo de guitare, et, toujours noires, clignotent lors de celui au synthé.

Outro similaire à la version studio.

 

Le groupe salue le public et quitte la scène avec une version piano de Seemann en fond.

 

Fin

Edited by AnthoXIV
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Je viens de rentrer de Bruxelles. Chouette expérience dans la fosse mais je ne me lancerai pas dans une analyse fine maintenant, d'autant que j'y retourne demain en gradin et samedi feuerzone !

Par contre on est d'accord que Richou s'est complètement planté sur son mix ? Ça n'a déjà pas fière allure en temps normal (même si c'est un petit break pas méchant) mais là c'était n'importe quoi 😅

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Il y a 4 heures, londuzboub a dit :

Il a commencé le concert ce soir? Comment est la météo? Y a des sites putaclic qui parlent d’annulation à cause des pluies prévues 

Incroyable sites putaclic qui titrent que la méteo pourrait conduire à l'annulation des concerts,et le paragraphe d'après c'est le tourneur qui dit "on suit de près mais aucune raison d'annuler" 🙄

 

Sinon pas de grande analyse de Bruxelles hormis que :

- zéro pluie durant le concert (un peu de pissouille durant l'attente mais rien de méchant)

- la météo très incertaine a fait que la FZ a mis énormément de temps à se remplir, on est arrivés à 18h on a été placé pareil qu'à Paris où on était sur zone à 15h30 (j'adore je veux pareil demain)

- le public belge est mou au possible et a mis du temps à entrer dans le concert

- mais comme j'étais avec des gens cool je me suis bien amusée

 

A Demain !

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Il y a 7 heures, Lina-Tillina a dit :

Ce n' est pas la première fois que je vois ça: https://www.instagram.com/reel/Cvf5ZNJI6DP/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Ont-ils une escorte de police à chaque fois ? Ou seulement quand la route est encombrée ?

 

 

Pour Bruxelle, je pense que c'est bien pour leur dégager la route, au vu des recommandations parues dans les journaux pour que les spectateurs évitent de venir en voiture.

A Dresden en 2019, j'ai souvenir d'avoir vu passer les voitures qui emmènent le groupe au stade mais pas d'escorte policière.

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Tribune G Jaune , en bas . Tous debout du début à la fin , ça chanter,danser une superbe ambiance. 

Concert vraiment chouette,  ils avaient l air en forme . Le son de gratte sur les solos de Riri il y a un loupé qqpart .

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il y a 33 minutes, FeuerOlli a dit :

Le son de gratte sur les solos de Riri il y a un loupé qqpart .


Tout est normal.

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Il y a 8 heures, AnthoXIV a dit :

Tandis que la tournée va s'achever, voici ma proposition d'un concert utopique, comme je l'envisageais quelques pages plus tôt. Je la balance maintenant avant d'aller dormir ! Setlist entièrement composée de chansons que j'ai jamais eues en concert, sauf Armee der Tristen et Zeit tant elles sont uniques pour représenter leur album en concert.

 

Le concert est en salle fermée. La scène principale est celle de 2016, avec tous ses jeux de lumières amovibles et évolutifs + la passerelle et la mini scène du MiG 2011/2012. Les costumes piochent parmi les tournées 2016 (Till, Flake et Ollie) et 2019 (Paul, Christoph et Richard). J'ai pas imaginé tous les tableaux lumineux comme en 2016 parce que ce serait trop complexe.

 

Armee der Tristen
Intro musicalement similaire à 2022 ; toute la scène est plongée dans une brume noire et de légères lumières ocres au sol révèlent les membres du groupe progressivement, à mesure qu'on entend leurs instruments : d'abord Flake et Christoph, puis plus tard Richard, Paul et Ollie. L'intro se alors poursuit un peu, avec guitare et basse façon 5/4, dans la brume désormais éclairée en ocre (comme dans le pont de Zeit en concert).

Puis énorme explosion comme sur le début des tournées des stades, le riff démarre et Till débarque par la suite pour enchaîner avec le chant, toujours parmi une brume ocre.

Herzeleid

Mini temps mort, puis Christoph joue pendant quelques secondes sa partie à la batterie. 

Till scande alors la première syllabe "Be" et les lumières passent subitement aux couleurs de l'album éponyme, soit orange, jaune et un peu de bleu. 

Les panneaux lumineux du fond forment la fleur de la pochette, avec les pétales oranges et jaunes et le pistil bleu. 

La fleur passe au rouge pendant les "Herzeleid" criés et au bleu pendant les solos de synthé et de guitare. 

Colonnes de flammes en fond de scène sur les "Herzeleid" criés, comme si le sol brûlait sous la fleur. 

La chanson ne s'arrête pas subitement : lors de l'outro, le riff principal résonne en écho, tandis qu'on entend les samples en écho de l'intro d'Eifersucht

Eifersucht

Les samples d'intro (pas la mélodie principale, ceux qui font un écho) apparaissent donc pendant l'écho du riff en outro d'Herzeleid, puis arrive la mélodie d'intro, puis la batterie avec les cymbales, et la chanson démarre.

Lumières bleues et claires. Sur les ei-ei-ei et eifersucht du refrain, des colonnes d'étincelles explosent.

Zwitter

L'outro d'Eifersucht est rallongée par une transition bien groovy à la basse, qui enchaîne sur l'intro de Zwitter.

Lumières bleu clair et blanches.

A la fin de l'outro, la basse remplace la guitare et fait ensuite la transition vers l'intro de Rosenrot.

Rosenrot

Similaire à la version studio.

Lumières bleues, foncées et rosées, qui s'éclaircissent sur le refrain et passent au violet sur le riff et les chœurs du pont.

Les chœurs sont présents jusqu'à la fin de l'outro, et un dernier chœur raisonne, en se distordant pour devenir le premier sample de l'intro concert 2004 de Dalai Lama.

Dalai Lama

Similaire musicalement à la version concert de 2004.
Quelques lumières et faisceaux oranges au sol percent l'obscurité de la scène, tandis que les panneaux lumineux au fond imitent les signaux lumineux, en orange, d'une piste d'atterrissage. Les signaux lumineux changent de motif en synchronisation avec la mélodie au piano du refrain.

La mélodie de fin au piano continue, seule, puis s'estompe progressivement. Silence et noir complet.

Stein um Stein

La scène se rallume progressivement, en orange foncé.

Même version (donc intro et outro) que sur la tournée Reise, Reise, avec les colonnes de fumée, mais sans la guitare stridente de Richard à la fin de l'outro.
Lumières orange foncé, qui clignotent en bleu foncé sur le solo.

Klavier
Version classique mais l'outro est jouée par Flake au piano, avec la même mélodie, rallongée. Lumières comme sur le LaB.

A la fin de l'outro, la mélodie au piano laisse place à des notes qui reprennent les notes d'intro d'Hilf mir.

Hilf mir

Les premières notes de l'intro sont donc au piano avant de passer aux notes de guitare qui précèdent le riff.
Colonnes de flammes sur les "Hilf mir" du refrain, et multiples colonnes de flammes gigantesques comme Sonne lors des derniers "Hilf mir! " .

Lumières bleues pendant les couplets, la partie calme du pont et les notes de piano entre les "Hilf mir!" de fin ; lumières oranges sur les pré-refrains ; lumières rouges sur le riff, les refrains et les "Hilf mir!" de fin.

Alter Mann

L'intro est rallongée : elle commence d'abord par les samples seuls, un peu plus lents et sans batterie, pour faire une transition douce après les notes de piano de fin d'Hilf mir.

Puis quelques coups de cymbales, la batterie arrive et l'intro classique enchaîne. 

Des fumigènes bleutés, similaires à ceux de Sehnsucht, s'allument lors du pont. Lumières similaires à la version concert d'Amsterdam en 1997.

L'outro est instrumentale donc le chant du dernier refrain est absent. Tandis que les riffs du refrain continuent, des chœurs apparaissent, puis prennent le relais tandis que les riffs s'estompent. Les chœurs d'outro amènent ensuite aux chœurs d'intro de Zeit.

Zeit

Même version que la tournée des stades, mais il y a une bien plus grande quantité de brume, projetée vers la foule par des ventilateurs, comme à la fin d'Asche zu Asche sur le LaB. Après l'outro, et tandis que la brume s'étale, les chœurs de l'intro de Nebel se font entendre discrètement, puis de plus en plus distinctement.

Nebel

La chanson commence donc dans la brume et l'intro est rallongée.

Lumières rosées, qui colorent la brume. Les lumières passent au bordeaux à partir du refrain.

L'outro est rallongée avec des samples de violons qui jouent une mélodie lancinante, tandis que les lumières s'atténuent progressivement.

 

- Mini scène -

 

Tier dans sa version de 1994
La chanson commence par son intro au synthé, jouée par Flake sur la mini scène, mais rallongée et assez dansante, et cette fois c'est lui qui balance les "woo-woo" comme sur l'intro de Bück dich. Faisceaux lumineux comme sur l'intro de Bück dich sur le MiG 2011/2012, mais colorés en vert.
Christoph, Richard, Paul et Ollie le rejoignent par la passerelle (petites danses de Paul et Richard sur le trajet j'imagine) puis l'accompagnent, façon intro Weisses Fleisch du Bizarre Festival 1996.
Till arrive en dernier, puis la chanson débute et là ça passe en indus froid et brutal.

Lumières bleues et vertes.

Fin abrupte comme la version de 1994.

Weit weg

Similaire à la version studio, mais l'outro est au synthé et fait une transition avec l'intro d'Haifisch.

Lumières blanches au niveau de la mini scène.
Lors du refrain, Till chante en pointant du doigt la scène principale. Celle-ci est plongée dans le noir mais quatre panneaux lumineux forment un cadre, dans lequel on voit une peinture représentant une femme à une fenêtre, par rapport aux paroles de la chanson.

Haifisch
L'intro est en lien avec une outro au synthé de Weit weg.

Lumières bleu clair.
Pendant le pont, joué par Ollie et Christoph qui restent sur la mini scène, deux bateaux naviguent sur la foule : l'un avec Flake et l'autre avec Richard ou Paul selon les dates.
A la fin, tandis que Paul/Richard arrivé sur la scène principale joue l'outro à la guitare de la version studio, les membres du groupe empruntent la passerelle/reviennent en bateau pour rejoindre la scène principale. Le groupe salue ensuite le public et quitte la scène.

 

- Rappel -

 

Spiel mit mir

Similaire à la version studio.
La salle est plongée dans le noir et les panneaux lumineux de la scène s'allument par moments en bleu foncé, en synchro avec les notes graves de l'intro.

Lors de cette intro, des lasers bleus, qui partent de la passerelle suspendue au plafond, balayent la salle.

Puis le riff débute, mais Till ne chante pas tout de suite, comme sur le LaB

Pendant tout le morceau, les membres du groupe restent statiques, éclairés chacun par un faisceau bleu foncé. 

La salle reste plongée dans le noir, hormis ces faisceaux et les panneaux lumineux au fond de la scène, disposés en bandes verticales bleues. 

Lors du solo, les panneaux s'éteignent, et seuls Paul et Richard sont éclairés par des faisceaux verticaux et bleus, qui les entourent en formant chacun un cercle (cages lumineuses).

Sur le "Kind" de fin, la salle replonge dans le noir. Christoph commence ensuite le rythme aux cymbales de la longue intro de Laichzeit, tandis que les lumières s'éclairent progressivement aux couleurs de la chanson.

Laichzeit

Intro du Bizarre Festival 1996.

Le pont au synthé est rallongé, avec un solo de batterie.
Lumières vertes et oranges.

Outro comme sur le LaB, mais vers la fin les riffs s'estompent et font des échos de plus en plus distants (comme dans l'outro de Zeit), pour laisser peu à peu la place à l'intro de Spring.

Spring

L'intro au synthé est rallongée car elle débute lors des derniers échos des riffs de Laichzeit

Les lumières reprennent les tons de la pochette de Rosenrot, donc bleu/blanc glacé. 

Lors des "Spring!", scandés par les membres du groupe et pas par Till, ce dernier est éclairé par un faisceau blanc pour le mettre en valeur. Il réagit en se bouchant les oreilles, comme s'il se faisait menacer par les autres de sauter, comme dans les paroles de la chanson.

Lors de l'outro, le faisceau de Till clignote tandis qu'il panique. 

Puis le faisceau s'éteint et les lumières s'estompent progressivement. Seuls les chœurs continuent, tandis que les membres du groupe quittent peu à peu la scène. Noir total et silence.

 

- Second rappel -

 

Spieluhr

Richard apparaît seul sur scène, éclairé par un faisceau rouge. 

Il joue une intro à la guitare clean, en reprenant la mélodie de boîte à musique de Spieluhr, avec quelques variations comme il le fait avec la mélodie de l'outro d'Ausländer.

Puis Richard ralentit la mélodie et s'arrête. On entend alors Till murmurer les paroles de l'intro, tandis que la scène s'éclaire peu à peu en violet.

Ensuite, similaire à la version studio.

Hallomann

Lors de la fin de l'outro de Spieluhr, les samples de l'intro d'Hallomann se font peu à peu entendre. L'intro avec ces samples est rallongée, pour donner une ambiance pesante, avant que l'intro à la basse ne démarre.

Lumières rouges avec un peu de blanc et de la brume, similaire à Mein Herz brennt en 2016. Les lumières blanches passent au noir lors du solo de guitare, et, toujours noires, clignotent lors de celui au synthé.

Outro similaire à la version studio.

 

Le groupe salue le public et quitte la scène avec une version piano de Seemann en fond.

 

Fin

Sympa tes idées mais Paul se souvient-il seulement de l'existence d'Eifersucht et Laichzeit? J'ai un sérieux doute. 

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