Pommes Frites 1938 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 Berlin #2 : cette fois-ci j'étais 3e rangée côté Paul, première fois que je suis aussi proche de la barrière. Bon ben ça n'empêche pas d'avoir des géants qui bouchent la vue à certains moments mais j'ai quand même pu voir Paul, Till, Flake et Olli de très près. Et le son (filtré par mes bouchons) était excellent. Très bon concert dans l'ensemble ! Mes camarades de concert ont ressenti l'inverse mais j'ai quand même préféré le concert de samedi grâce à la rasade de pluie qui a ajouté une touche assez spéciale à la soirée. En tout cas moi ça m'a mis dans un état second, cette ambiance Tahiti Douche. 3 1 Link to post Share on other sites
geoffrey 3123 Posted July 17, 2023 Author Share Posted July 17, 2023 (edited) Retour de Berlin aussi pour moi après 2 concerts de folie (son et ambiance nickel) et qu'il est beau ce stade ❤️ Edited July 17, 2023 by geoffrey 12 Link to post Share on other sites
Sagittarius 976 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 Vos retour font chaud au coeur ❤️, si j'avais eu le temps j'aurais essayé d'aller à l'une de ces 3 dates... D'ailleurs petit fait amusant, après le concert de demain, Rammstein seront avec les Stones le groupe s'étant produit le plus de fois au Stade Olympique de Berlin, (6 concerts chacun)... 3 Link to post Share on other sites
Guest Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 Celles que Paul Landers a postées sur son instagram me rappellent celle de @TuMirNichtWeh dans l'idée https://www.instagram.com/p/CuzPA2yoUjr/?hl=fr Vraiment incroyables, L'Enfer 🤩 Link to post Share on other sites
Der-Keiser 1038 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 Par contre qu’est-ce que c’est con les ballons cœur, requins etc … Et cette pseudo complicité décuplée x100 depuis l’affaire. C’est tellement surjoué que ça devient vraiment ridicule. Ah et le patron nous a fait un énorme râle/rot sûr je ne sais plus quelle chanson, Du Hast je crois. On se serait cru l’instant de 3sec dans TTE 😊 Link to post Share on other sites
Ein Kollektiv 931 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 (edited) 🥺 oops je me suis trompée de topic, sorry ! Edited July 17, 2023 by Ein Kollektiv Link to post Share on other sites
DerTrickster 986 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 (edited) J'étais au concert du 16/07 en Feuerzone... Et de mon côté je suis sorti un peu déçu. C'était la première fois que je faisais un concert de Rammstein en Allemagne, et c'était un peu "un rêve" après vous avoir lu ici, et honnêtement je m'attendais à mieux de la part du public. Pavé ci-dessous : Révélation J'étais (1m84) avec mon beau frère (1m65) en fond de FZ, entre Till et Paul : déjà avec mes 1m84 j'avais une vision assez limitée de la scène, je vous laisse imaginez le concert qu'à passer mon beau frère... Les allemands sont ils plus grands que les français ? Bon ça aurait pu être résolu juste en arrivant plus tôt cela dit. Autour de nous, pas mal de gens assez pénibles, genre le gars qui fume et qui brûle le bras de mon beau frère avec sa clope (s'il faut relancer le débat sur la cigarette en fosse, voilà un bon argument contre), un gars qui a passé le concert a vouloir se mettre devant nous, on sait pas trop pourquoi, en nous poussant, un gars qui posait ses bras sur ma tête pour filmer, sans compter tous les gens qui véhiculent parce qu'on est en fond de FZ (soit dit en passant c'était l'exode rural sur le remix de Deutschland, sans surprise). Contrairement à Zürich l'année dernière, on avait très peu de place là où on était, donc c'était très désagréable de rester debout fixe, car on avait vite mal aux jambes surtout après avoir passé la journée à bourlinguer dans la ville... ... Et c'est là où je suis le plus déçu : la fosse ne bougeait ABSOLUMENT pas (en tout cas là où j'étais). Le public était placide, même si c'est vrai, ça chantait, mais quand même... Je vais faire mon vieux con aigri, mais du coup pendant le concert, j'ai essayé de comprendre pourquoi le début du show me laissait indifférent, et j'en ai conclus plusieurs choses : - J'en veux à Rammstein de ne pas mettre en scène la plupart de leur nouveaux morceaux (Angst, Giftig, Zeit, Radio). Ca les rend vraiment très peu mémorable. Qui est sorti du concert en se disant "j'ai adoré Angst ?" sérieusement ? A contrario, qui n'a pas aimé Sonne ? Mise à part Sehnsucht et Bestrafe Mich car je les adore, j'ai dû attendre Ausländer avant de commencer à vraiment rentrer dans le concert. - Le démarrage du show en plein jour est une abération : alors je sais qu'il y avait un couvre feu sonore, mais ça s'applique pour le reste de la tournée. Je préfère limite les voir dans la péninsule ibérique car au moins là bas ça commence suffisamment tard pour avoir tout le show de nuit et c'est vraiment plus agréable. - Je me sens complètement déconnecté du public 1/2 : j'ai l'impression qu'une grande partie du public est là juste parce que c'est Rammstein et que c'est l'attraction du moment. Je dirais même que pour certains, le plus important c'est d'enregistrer un maximum du concert juste pour montrer qu'ils y étaient. Je pense globalement que les téléphones dans la fosse contribuent énormément à cette absence d'émulsion que je ressentais avant sur les concerts de Rammstein. - Je me sens complètement déconnecté du public 2/2 : les ballons dans la fosse, les petits cœurs avec les mains, ça va 5 min. On est censé assisté à un concert de Metal Industriel... Qu'est-ce qu'il s'est passé pour qu'on en arrive là sérieusement ? Du coup j'ai prolongé la réflexion pour me demander si c'est moi qui ai changé, ou si c'est le public... Et bien je pense que c'est un peu des deux au final. Alors déjà, je ne me sens plus capable de venir des heures avant l'ouverture pour avoir une très bonne place. Par contre, mon expérience la plus marquante de Rammstein (que je suis en concert "que" depuis 2013) a eu lieu à Quebec en 2016. J'ai regardé des vidéos et j'ai comparé à l'une des déjà nombreuses vidéos que l'on trouve du concert de Berlin : effectivement l'ambiance n'a strictement rien à voir, et d'ailleurs on voit assez peu de téléphones dans les premiers rangs du public (bien que ce soit en 2016). Les gens chantaient, bougeaient, ça pogoter suffisamment pour animer le public sans que ce soit désagréable. Est-ce que je suis le seul à ressentir ça ? A vous lire, en tout cas, c'est l'impression que j'ai. Est-ce que vous avez constaté le même changement que moi, sans que ça n'ait d'incidence sur votre expérience en concert ? De base, je préfère largement la fosse, mais si future tournée il y a, je pense que je me limiterai au gradin. A défaut de ressentir le mouvement du public (que je ne ressens de toute manière pas ici), j'aurais tout le loisir d'arriver à l'heure que je veux et l'accès au bar sans encombre. EDIT : Je précise au cas où : je n'ai rapportée que la partie négative de mon expérience, bien évidemment j'ai quand même passé un bon moment, mais j'aborde surtout les points où j'aimerais connaître votre avis. Edited July 17, 2023 by DerTrickster 5 7 Link to post Share on other sites
Heirate-Mich-07 6051 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 il y a 4 minutes, DerTrickster a dit : J'étais au concert du 16/07 en Feuerzone... Et de mon côté je suis sorti un peu déçu. C'était la première fois que je faisais un concert de Rammstein en Allemagne, et c'était un peu "un rêve" après vous avoir lu ici, et honnêtement je m'attendais à mieux de la part du public. Pavé ci-dessous : Masquer le contenu J'étais (1m84) avec mon beau frère (1m65) en fond de FZ, entre Till et Paul : déjà avec mes 1m84 j'avais une vision assez limitée de la scène, je vous laisse imaginez le concert qu'à passer mon beau frère... Les allemands sont ils plus grands que les français ? Bon ça aurait pu être résolu juste en arrivant plus tôt cela dit. Autour de nous, pas mal de gens assez pénibles, genre le gars qui fume et qui brûle le bras de mon beau frère avec sa clope (s'il faut relancer le débat sur la cigarette en fosse, voilà un bon argument contre), un gars qui a passé le concert a vouloir se mettre devant nous, on sait pas trop pourquoi, en nous poussant, un gars qui posait ses bras sur ma tête pour filmer, sans compter tous les gens qui véhiculent parce qu'on est en fond de FZ (soit dit en passant c'était l'exode rural sur le remix de Deutschland, sans surprise). Contrairement à Zürich l'année dernière, on avait très peu de place là où on était, donc c'était très désagréable de rester debout fixe, car on avait vite mal aux jambes surtout après avoir passé la journée à bourlinguer dans la ville... ... Et c'est là où je suis le plus déçu : la fosse ne bougeait ABSOLUMENT pas (en tout cas là où j'étais). Le public était placide, même si c'est vrai, ça chantait, mais quand même... Je vais faire mon vieux con aigri, mais du coup pendant le concert, j'ai essayé de comprendre pourquoi le début du show me laissait indifférent, et j'en ai conclus plusieurs choses : - J'en veux à Rammstein de ne pas mettre en scène la plupart de leur nouveaux morceaux (Angst, Giftig, Zeit, Radio). Ca les rend vraiment très peu mémorable. Qui est sorti du concert en se disant "j'ai adoré Angst ?" sérieusement ? A contrario, qui n'a pas aimé Sonne ? Mise à part Sehnsucht et Bestrafe Mich car je les adore, j'ai dû attendre Ausländer avant de commencer à vraiment rentrer dans le concert. - Le démarrage du show en plein jour est une abération : alors je sais qu'il y avait un couvre feu sonore, mais ça s'applique pour le reste de la tournée. Je préfère limite les voir dans la péninsule ibérique car au moins là bas ça commence suffisamment tard pour avoir tout le show de nuit et c'est vraiment plus agréable. - Je me sens complètement déconnecté du public 1/2 : j'ai l'impression qu'une grande partie du public est là juste parce que c'est Rammstein et que c'est l'attraction du moment. Je dirais même que pour certains, le plus important c'est d'enregistrer un maximum du concert juste pour montrer qu'ils y étaient. Je pense globalement que les téléphones dans la fosse contribuent énormément à cette absence d'émulsion que je ressentais avant sur les concerts de Rammstein. - Je me sens complètement déconnecté du public 2/2 : les ballons dans la fosse, les petits cœurs avec les mains, ça va 5 min. On est censé assisté à un concert de Metal Industriel... Qu'est-ce qu'il s'est passé pour qu'on en arrive là sérieusement ? Du coup j'ai prolongé la réflexion pour me demander si c'est moi qui ai changé, ou si c'est le public... Et bien je pense que c'est un peu des deux au final. Alors déjà, je ne me sens plus capable de venir des heures avant l'ouverture pour avoir une très bonne place. Par contre, mon expérience la plus marquante de Rammstein (que je suis en concert "que" depuis 2013) a eu lieu à Quebec en 2016. J'ai regardé des vidéos et j'ai comparé à l'une des déjà nombreuses vidéos que l'on trouve du concert de Berlin : effectivement l'ambiance n'a strictement rien à voir, et d'ailleurs on voit assez peu de téléphones dans les premiers rangs du public (bien que ce soit en 2016). Les gens chantaient, bougeaient, ça pogoter suffisamment pour animer le public sans que ce soit désagréable. Est-ce que je suis le seul à ressentir ça ? A vous lire, en tout cas, c'est l'impression que j'ai. Est-ce que vous avez constaté le même changement que moi, sans que ça n'ait d'incidence sur votre expérience en concert ? De base, je préfère largement la fosse, mais si future tournée il y a, je pense que je me limiterai au gradin. A défaut de ressentir le mouvement du public (que je ne ressens de toute manière pas ici), j'aurais tout le loisir d'arriver à l'heure que je veux et l'accès au bar sans encombre. EDIT : Je précise au cas où : je n'ai rapportée que la partie négative de mon expérience, bien évidemment j'ai quand même passé un bon moment, mais j'aborde surtout les points où j'aimerais connaître votre avis. C'est vachement relatif à ce qu'attendent les gens d'un concert j'ai l'impression. Perso par exemple j'en reviens au concert à Lyon le premier soir l'année dernière, ou j'ai vraiment adoré que ça secoue autant, alors que plein de monde a détesté. L'ambiance que tu me décris me rappelle Montpellier, de loin le plus mou des concerts que j'ai pu voir du groupe. Après j'imagine que la cadre, les chants, etc, devaient en faire un concert bien meilleur que Montpellier. Pour les coeurs, etc, y a peut-être une sensation chez certains d'entre nous de ne plus se reconnaitre dans ce qu'ils voient du groupe et de l'ambiance. C'est sûrement aussi un peu le cheminement que certains ici ont connu avant nous, qui commençaient déjà à trouver les show trop colorés ou trop spectacles depuis déjà longtemps avant. On avait peut-être simplement un degré de tolérance ou d'appréciation plus élevé de cette évolution qui tendait sans cesse dans cette direction. Mais malheureusement en tous cas, comme le disait @Vlad_Lashnikov, l'évolution vers toujours plus de grandiose et de spectacle attire un plus large public, et le temps qui passe nous amène au fur et à mesure dans la case des vieux cons aigris. Perso, toutes ces conneries du public ça me donne la désagréable impression que ça y est, on est définitivement passés dans la case du public instagram. J'aurais préféré que le groupe poursuive sa recherche de gigantisme live, tout en conservant un public plus "normal", mais ça se terminera pas comme ça. Et que, même si je n'ai pas l'impression que ce soient des types très sympathiques, j'en reste à ce niveau d'appréciation et que j'en ai pas grand chose de plus à péter car ils proposent toujours leur zik, sont carrés (pas un groupe de divas qui sera plus capable de jouer car trop raides, ou qui annulera ses dates à l'arrach comme d'autres), offrent un vrai spectacle, et font leur vie sans affaires immondes collées au cul. Mais ça se terminera pas comme ça non plus. Jusqu'à il y a très peu de temps j'étais même assez fier d'être tombé amoureux de la musique de ce groupe par tous ces côtés cools, cette durée, ce line-up inchangé, cette identité préservée, cette absence de sortie de route musicale honteuse, malgré quelques remous nauséabonds sous la surface. Mais cette année, c'est la totale. Les trucs les plus ridicules dont on se moquait de la part du public en 2019 qui semblent ne faire que s'amplifier, les affaires, la setlist qui en pâtit, la tournée de la flemme. Mode vieux con aigri off. 11 Link to post Share on other sites
Jumahy 2886 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 (edited) Je l’ai raté ou ça vient d’arriver ? J’ai du raté vu que je suis pas trop. Mais plus ça va plus ça devient insupportable… c’est pas des canards, mais des boîtes de Kleenex avec marqué ouin ouin ou l’équivalent en allemand ( Ps: auch nützlich zum Wichsen) , qui faut lui envoyer. Edited July 17, 2023 by Jumahy 1 2 7 Link to post Share on other sites
JessR+ 6687 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 il y a 15 minutes, Heirate-Mich-07 a dit : divas qui sera plus capable de jouer car trop raides 7 Link to post Share on other sites
roussine 2356 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 Arrêtez les gars, vous allez finir par me faire croire que vous avez tous pris au 1er degré, mon "vieux cons aigris " de l'autre jour (vous êtes tous + jeunes que moi en + 😉 ) Si c'est le cas, tournée générale pour me faire pardonner 🍹 2 Link to post Share on other sites
inderdunkelheit 2073 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 (edited) Il leur gicle dessus autrement, puis légalement disons.. Edit: Sinon mesdames toujours ? Ça devient compliqué là hein 👀 Edited June 2 by inderdunkelheit 1 Link to post Share on other sites
JessR+ 6687 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 Ah bah le Prosecco est toujours là. 1 Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8790 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 il y a 9 minutes, inderdunkelheit a dit : Il leur gicle dessus autrement, puis légalement disons.. trim_FC7A91DB-BD4F-41CA-9B4B-9050E6D82CFF_MOV_AdobeExpress.mp4Indisponible Edit: Sinon mesdames toujours ? Ça devient compliqué là hein 👀 Il fout quoi Bruno Solo avec Schneider ? 3 Link to post Share on other sites
Heirate-Mich-07 6051 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 il y a 2 minutes, Buffalo Biffle a dit : Il fout quoi Bruno Solo avec Schneider ? AH ben là vu comme ils ont l'air proches c'est sûrement plus Bruno Sodo. 4 Link to post Share on other sites
TasDeGraines 4598 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 il y a 6 minutes, Buffalo Biffle a dit : Il fout quoi Bruno Solo avec Schneider ? Après avoir vu Jérôme Commandeur avec Oomph! plus rien ne m'étonne. 4 Link to post Share on other sites
Ein kleiner Mensch 8560 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 il y a 15 minutes, inderdunkelheit a dit : Edit: Sinon mesdames toujours ? Ça devient compliqué là hein 👀 Évidemment, toujours ! Les fans de Schneider ont subi la période cheveux longs, qui fut le test ultime, passé haut la main par les vrais qui n'ont maintenant plus peur de rien. 1 5 Link to post Share on other sites
geoffrey 3123 Posted July 17, 2023 Author Share Posted July 17, 2023 Il y a 1 heure, DerTrickster a dit : De base, je préfère largement la fosse, mais si future tournée il y a, je pense que je me limiterai au gradin. A défaut de ressentir le mouvement du public (que je ne ressens de toute manière pas ici), j'aurais tout le loisir d'arriver à l'heure que je veux et l'accès au bar sans encombre. Je me dis la même chose et puis des gradins tu vois aussi l'ensemble de la pyro Link to post Share on other sites
TasDeGraines 4598 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 il y a 21 minutes, Ein kleiner Mensch a dit : Évidemment, toujours ! Les fans de Schneider ont subi la période cheveux longs, qui fut le test ultime, passé haut la main par les vrais qui n'ont maintenant plus peur de rien. Je le dis haut et fort : son meilleur look c'est période LIFAD. 1 5 Link to post Share on other sites
TasDeGraines 4598 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 Précision : avec maquillage, faut pas déconner non plus Link to post Share on other sites
Jack 3211 Posted July 17, 2023 Share Posted July 17, 2023 Il y a 1 heure, DerTrickster a dit : J'étais au concert du 16/07 en Feuerzone... Et de mon côté je suis sorti un peu déçu. C'était la première fois que je faisais un concert de Rammstein en Allemagne, et c'était un peu "un rêve" après vous avoir lu ici, et honnêtement je m'attendais à mieux de la part du public. Pavé ci-dessous : Révéler le contenu masqué J'étais (1m84) avec mon beau frère (1m65) en fond de FZ, entre Till et Paul : déjà avec mes 1m84 j'avais une vision assez limitée de la scène, je vous laisse imaginez le concert qu'à passer mon beau frère... Les allemands sont ils plus grands que les français ? Bon ça aurait pu être résolu juste en arrivant plus tôt cela dit. Autour de nous, pas mal de gens assez pénibles, genre le gars qui fume et qui brûle le bras de mon beau frère avec sa clope (s'il faut relancer le débat sur la cigarette en fosse, voilà un bon argument contre), un gars qui a passé le concert a vouloir se mettre devant nous, on sait pas trop pourquoi, en nous poussant, un gars qui posait ses bras sur ma tête pour filmer, sans compter tous les gens qui véhiculent parce qu'on est en fond de FZ (soit dit en passant c'était l'exode rural sur le remix de Deutschland, sans surprise). Contrairement à Zürich l'année dernière, on avait très peu de place là où on était, donc c'était très désagréable de rester debout fixe, car on avait vite mal aux jambes surtout après avoir passé la journée à bourlinguer dans la ville... ... Et c'est là où je suis le plus déçu : la fosse ne bougeait ABSOLUMENT pas (en tout cas là où j'étais). Le public était placide, même si c'est vrai, ça chantait, mais quand même... Je vais faire mon vieux con aigri, mais du coup pendant le concert, j'ai essayé de comprendre pourquoi le début du show me laissait indifférent, et j'en ai conclus plusieurs choses : - J'en veux à Rammstein de ne pas mettre en scène la plupart de leur nouveaux morceaux (Angst, Giftig, Zeit, Radio). Ca les rend vraiment très peu mémorable. Qui est sorti du concert en se disant "j'ai adoré Angst ?" sérieusement ? A contrario, qui n'a pas aimé Sonne ? Mise à part Sehnsucht et Bestrafe Mich car je les adore, j'ai dû attendre Ausländer avant de commencer à vraiment rentrer dans le concert. - Le démarrage du show en plein jour est une abération : alors je sais qu'il y avait un couvre feu sonore, mais ça s'applique pour le reste de la tournée. Je préfère limite les voir dans la péninsule ibérique car au moins là bas ça commence suffisamment tard pour avoir tout le show de nuit et c'est vraiment plus agréable. - Je me sens complètement déconnecté du public 1/2 : j'ai l'impression qu'une grande partie du public est là juste parce que c'est Rammstein et que c'est l'attraction du moment. Je dirais même que pour certains, le plus important c'est d'enregistrer un maximum du concert juste pour montrer qu'ils y étaient. Je pense globalement que les téléphones dans la fosse contribuent énormément à cette absence d'émulsion que je ressentais avant sur les concerts de Rammstein. - Je me sens complètement déconnecté du public 2/2 : les ballons dans la fosse, les petits cœurs avec les mains, ça va 5 min. On est censé assisté à un concert de Metal Industriel... Qu'est-ce qu'il s'est passé pour qu'on en arrive là sérieusement ? Du coup j'ai prolongé la réflexion pour me demander si c'est moi qui ai changé, ou si c'est le public... Et bien je pense que c'est un peu des deux au final. Alors déjà, je ne me sens plus capable de venir des heures avant l'ouverture pour avoir une très bonne place. Par contre, mon expérience la plus marquante de Rammstein (que je suis en concert "que" depuis 2013) a eu lieu à Quebec en 2016. J'ai regardé des vidéos et j'ai comparé à l'une des déjà nombreuses vidéos que l'on trouve du concert de Berlin : effectivement l'ambiance n'a strictement rien à voir, et d'ailleurs on voit assez peu de téléphones dans les premiers rangs du public (bien que ce soit en 2016). Les gens chantaient, bougeaient, ça pogoter suffisamment pour animer le public sans que ce soit désagréable. Est-ce que je suis le seul à ressentir ça ? A vous lire, en tout cas, c'est l'impression que j'ai. Est-ce que vous avez constaté le même changement que moi, sans que ça n'ait d'incidence sur votre expérience en concert ? De base, je préfère largement la fosse, mais si future tournée il y a, je pense que je me limiterai au gradin. A défaut de ressentir le mouvement du public (que je ne ressens de toute manière pas ici), j'aurais tout le loisir d'arriver à l'heure que je veux et l'accès au bar sans encombre. EDIT : Je précise au cas où : je n'ai rapportée que la partie négative de mon expérience, bien évidemment j'ai quand même passé un bon moment, mais j'aborde surtout les points où j'aimerais connaître votre avis. Le public est à l'image des membres du groupe, il a grossi et vieilli, avec tout ce que ça implique. Rammstein propose sans ambiguïté un spectacle familial, à mi-chemin entre le cirque Pinder et Disneyland (y compris pour l'aspect business, la soirée te revient à 200 balles par tête de pipe entre la place Rammstein, le merch Rammstein, le bretzel Rammstein et la bière Rammstein). C'est encore plus marqué en Allemagne ou le public est globalement l'équivalent de celui de Johnny en France. C'est un groupe qui n'a clairement plus rien d'alternatif là-bas, et qui est même un peu ringard (suffit de voir la tronche des gens pour comprendre que tu n'as pas affaire à la jeunesse berlinoise branchée). Difficile de reprocher à ce public là de filmer la moitié du concert alors c'est précisément ce à quoi invite tout le dispositif (+ de vidéos = + de bouche à oreille = + de public la fois d'après). En outre, la FZ à 150 balles, c'est aussi la mort du vieux keupon bourré à la kro qui fait chier mais qui met l'ambiance, ou du gars qui arrive à 20h30 en sortant du taf avec objectif de remonter la fosse pour choper la barrière. D'ailleurs on a fait les malins l'année dernière avec la super ambiance à Lyon, mais c'était les seules dates de la tournée sans FZ. Je suis curieux de voir comment ça va se passer au SDF cette année. Et évidemment l'affaire Shelby n'a rien arrangé puisque maintenant il faut, en plus, se taper les vieilles moches avec leurs panneaux "I trust you", les ballons en forme de coeur ou autre fancam sur des gentils enfants du public. Manquerait plus que tout le monde se serre la main à la fin comme dans les messes 2.0. Loin de moi l'idée de reprocher quoi que ce soit au groupe, au fond ils n'y sont pas pour grand-chose et ce qui arrive était inévitable. Je constate juste une fois de plus, s'il le fallait, que la logique du marché finit toujours pas systématiquement tout détruire. 6 7 Link to post Share on other sites
londuzboub 722 Posted July 18, 2023 Share Posted July 18, 2023 Tu as raison @Jack mais c’est aussi un virage choisi et assumé par le groupe. l’albumette et zeit sont à mon sens d’excellents albums mais ils attirent une autre type de ´ clientèle ´. pour éviter le public Instagram il suffit de jouer des chansons des 2 premiers albums, ou de resortir des albums de métal, et là tu retrouves tes metalleux. Mais pas à 150€ la place… et du coup pas dans un stade. mais le stade c’est cool pour eux. Tu joues pas tout les 2 soirs, tu rentres chez toi entre deux dates, tu dors pas dans des hôtels ou des bus. A 60 piges ça compte 2 Link to post Share on other sites
isalaparisienne 89 Posted July 18, 2023 Share Posted July 18, 2023 (edited) J’ai une question, c’est qui le jeune avec la chemise noir à côté de Paul qui marche avec eux quand ils vont à la b stage ? (Désolée c’est un screen d’une vidéo). Il est toujours là et il a pas de casque ni rien, on dirait il s’est perdu ^^ il est toujours habillé on dirait il sort du bureau… Edited July 18, 2023 by isalaparisienne Link to post Share on other sites
Der-Keiser 1038 Posted July 18, 2023 Share Posted July 18, 2023 Il y a 10 heures, DerTrickster a dit : Masquer le contenu J'étais (1m84) avec mon beau frère (1m65) en fond de FZ, entre Till et Paul : déjà avec mes 1m84 j'avais une vision assez limitée de la scène, je vous laisse imaginez le concert qu'à passer mon beau frère... Les allemands sont ils plus grands que les français ? Bon ça aurait pu être résolu juste en arrivant plus tôt cela dit. Autour de nous, pas mal de gens assez pénibles, genre le gars qui fume et qui brûle le bras de mon beau frère avec sa clope (s'il faut relancer le débat sur la cigarette en fosse, voilà un bon argument contre), un gars qui a passé le concert a vouloir se mettre devant nous, on sait pas trop pourquoi, en nous poussant, un gars qui posait ses bras sur ma tête pour filmer, sans compter tous les gens qui véhiculent parce qu'on est en fond de FZ (soit dit en passant c'était l'exode rural sur le remix de Deutschland, sans surprise). Contrairement à Zürich l'année dernière, on avait très peu de place là où on était, donc c'était très désagréable de rester debout fixe, car on avait vite mal aux jambes surtout après avoir passé la journée à bourlinguer dans la ville... ... Et c'est là où je suis le plus déçu : la fosse ne bougeait ABSOLUMENT pas (en tout cas là où j'étais). Le public était placide, même si c'est vrai, ça chantait, mais quand même... Je vais faire mon vieux con aigri, mais du coup pendant le concert, j'ai essayé de comprendre pourquoi le début du show me laissait indifférent, et j'en ai conclus plusieurs choses : - J'en veux à Rammstein de ne pas mettre en scène la plupart de leur nouveaux morceaux (Angst, Giftig, Zeit, Radio). Ca les rend vraiment très peu mémorable. Qui est sorti du concert en se disant "j'ai adoré Angst ?" sérieusement ? A contrario, qui n'a pas aimé Sonne ? Mise à part Sehnsucht et Bestrafe Mich car je les adore, j'ai dû attendre Ausländer avant de commencer à vraiment rentrer dans le concert. - Le démarrage du show en plein jour est une abération : alors je sais qu'il y avait un couvre feu sonore, mais ça s'applique pour le reste de la tournée. Je préfère limite les voir dans la péninsule ibérique car au moins là bas ça commence suffisamment tard pour avoir tout le show de nuit et c'est vraiment plus agréable. - Je me sens complètement déconnecté du public 1/2 : j'ai l'impression qu'une grande partie du public est là juste parce que c'est Rammstein et que c'est l'attraction du moment. Je dirais même que pour certains, le plus important c'est d'enregistrer un maximum du concert juste pour montrer qu'ils y étaient. Je pense globalement que les téléphones dans la fosse contribuent énormément à cette absence d'émulsion que je ressentais avant sur les concerts de Rammstein. - Je me sens complètement déconnecté du public 2/2 : les ballons dans la fosse, les petits cœurs avec les mains, ça va 5 min. On est censé assisté à un concert de Metal Industriel... Qu'est-ce qu'il s'est passé pour qu'on en arrive là sérieusement ? Du coup j'ai prolongé la réflexion pour me demander si c'est moi qui ai changé, ou si c'est le public... Et bien je pense que c'est un peu des deux au final. Alors déjà, je ne me sens plus capable de venir des heures avant l'ouverture pour avoir une très bonne place. Par contre, mon expérience la plus marquante de Rammstein (que je suis en concert "que" depuis 2013) a eu lieu à Quebec en 2016. J'ai regardé des vidéos et j'ai comparé à l'une des déjà nombreuses vidéos que l'on trouve du concert de Berlin : effectivement l'ambiance n'a strictement rien à voir, et d'ailleurs on voit assez peu de téléphones dans les premiers rangs du public (bien que ce soit en 2016). Les gens chantaient, bougeaient, ça pogoter suffisamment pour animer le public sans que ce soit désagréable. Est-ce que je suis le seul à ressentir ça ? A vous lire, en tout cas, c'est l'impression que j'ai. Est-ce que vous avez constaté le même changement que moi, sans que ça n'ait d'incidence sur votre expérience en concert ? De base, je préfère largement la fosse, mais si future tournée il y a, je pense que je me limiterai au gradin. A défaut de ressentir le mouvement du public (que je ne ressens de toute manière pas ici), j'aurais tout le loisir d'arriver à l'heure que je veux et l'accès au bar sans encombre. EDIT : Je précise au cas où : je n'ai rapportée que la partie négative de mon expérience, bien évidemment j'ai quand même passé un bon moment, mais j'aborde surtout les points où j'aimerais connaître votre avis. Tu résumes vraiment tout ce que je pense également ! Mon concert en FZ genre 3-4eme rang était le moins bon de tout ceux que j’ai pu faire jusqu’à là. Padoue j’étais en fond de FZ, on avait de la place pour bouger, quasi aucun téléphone ou tout du moins ils te bouchaient pas la vue, et le premier Berlin en fosse classique était extra. Bref ce soir j’ai encore une place FZ mais je sens que je vais finir en fosse classique pour ne pas rester caler sur mes cannes avec des écrans de tél devant toi. 1 Link to post Share on other sites
Recommended Posts