IchTuDirWeh 422 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 (edited) Ola (oui au Portugal on dit aussi Ola ) C’est donc dans l’avion que je rédige ce compte rendu sur une note dans mon téléphone. Je ne veux pas être influencée par les reviews des autres, mais je n’exclût pas qu’il puisse il y avoir des doublons… involontaires. Alors déjà Lisbonne est une ville qui a une signification un peu particulière pour moi et l’amie avec qui j’y étais. C’est ici qu’il y a 10 ans j’ai eu mon tout premier meet and greet avec le groupe, j'y avais invité cette amie car à l'époque on avait encore le droit à un +1 quand on gagnait. C’était donc chouette d’y retourner 10 ans après avec la même amie. J’avais réservé dans le même hôtel qu’il y a 10 ans pour que la nostalgie et le revival soit total. Je tiens à préciser que je n’ai regardé aucune vidéo du show, comme le veut ma tradition, je regarde la setlist et suis son évolution ici. J’ai vu quelques bouts de vidéos ici et là sur Instagram, mais aucune vidéo complète. Autres précisions : mon dernier concert du groupe remonte à 2019 au Luxembourg. Je n’ai fait qu’une seule date en gradin à l’époque, la deuxième à Paris. Je n’ai donc aucun point de comparaison, puisque Paris était en indoor (U Arena). D’autre part je n’ai assisté à aucun concert de Rammstein l’an dernier, je n’ai regardé aucune vidéo de cette tournée et n’avait pas trop suivi (hormis la setlist, tradition oblige). Je mets un spoiler simplement car ma review est (beaucoup) trop longue. Révélation Concernant le concert, nous pensions arriver après le set d’Abélard, mais nous sommes arrivées juste avant. 40 minutes c’est bien trop long surtout avec un son plus que douteux et des reprises complètement massacrées (deutschland et du hast m’ont achevée). J’ai clairement préféré Jatekok, même si en réalité j’aurai préféré que R+ nous fasse découvrir un artiste/un groupe. Allez j’entre dans le vif du sujet : Concernant le show de Rammstein, le son était vraiment très très mauvais et beaucoup trop fort. Même avec mes bouchons il y a eu plein de moments où j’ai trouvé ça bien trop fort et à la limite du supportable. Globalement : le show est beaucoup trop long à démarrer, la première partie est hyper indigeste tant en terme de setlist qu’en terme de lights. La pyrotechnie arrive bien trop tard, et depuis les gradins il y a beaucoup de moments très sombre sur la première partie du show, tout simplement parce que seules les lights de la scène + avant scène sont exploitées. Un peu abusé quand on voit l’artillerie que trimballe le groupe… il y a aussi pas mal de moments très gênants. D’ailleurs sur les premières chansons je me suis sérieusement demandée si il y avait des soucis de lights et de pyro… La grosse light ronde située à l’avant scène du côté de Paul semblait buguer et être moins éclairante que celle du côté Richard. La grosse light de l’arrière scène côté Richard me semblait quant à elle éteinte sur 1/4. J’ai fini par comprendre que c’était l’angle de ces dernières ainsi que l’angle dans lequel j’étais placée qui donnait cette impression. 😅 Je vous dit plus : Rammlied envoie bien en intro, en revanche je trouve que le fait que Till laisse des temps « morts » entre les premières phrases d’intro (Wer wartet mit Besonnenheit *temps mort de qq secondes* Der wird belohnt zur rechten Zeit *temps mort* etc) casse clairement le côté « on envoie du lourd » et retire de la profondeur à la chanson. Je ne saurai pas vous dire pourquoi mais j’ai les larmes qui sont montées sur Links 2-3-4. Pourtant c’est du vu, revu, entendu, re entendu. On ne peut pas toujours tout expliquer ! Le solo de Richard était affreux, mais je n’ai pas envie de l’accabler cette fois, parce que le son était tellement mauvais que j’ai tendance à penser que cela a joué en sa défaveur. Surtout qu’en stade la qualité du son se joue souvent à un angle/placement près. J’ai été agréablement surprise par la performance de Bestrafe Mich, j’ai aimé l’ambiance et la nostalgie que j’ai ressenti. En revanche je préférai nettement Heirate Mich. Giftig m’a bien plu aussi. Je suis pas sure que le placement de Sehnsucht soit hyper cohérent, en fait toute la première partie est globalement incohérente, entre vieux titres et titres de Zeit et l’albumette. Comme si le groupe s’était dit qu’ils allaient condenser Zeit + albumette sur la première partie. Sur MHB il y a eu des moments où l’on entendait plus Till, et le solo de RZK était affreux aussi. En revanche depuis les gradins à moins d’avoir déjà vu le groupe de près en concert on n’a aucune idée de ce qui se passe sur scène… la lecture est tout bonnement impossible, tout comme sur Rammlied quand Till débarque avec sa lumière dans la bouche. Si on ne le sait pas, on ne le voit juste pas. Ah et là aussi j’ai eu les larmes qui sont montées sans trop savoir pourquoi. Puppe me plait toujours bien en live, en revanche je suis réellement terrorisée par la tête du bébé, je me suis souvenue qu’en 2019 j’avais détourné les yeux plusieurs fois. Et c’est comme MHB et Rammlied, difficile de comprendre ce qui se passe sur scène… D’autre part je trouve que les confettis noirs ne rendent absolument pas justice aux lights qui sont pourtant ultra réussie sur cette chanson, d’autant que cela réduit considérablement la visibilité de la scène. Je pense qu’avec des confettis blancs ça ressortirais bien mieux. Ah aussi Schneider était en mode love 2 love, il a fait un coeur avec les mains quand Till l’a filmé. Passons à la catastrophe atomique qu’est Angst, au-delà du fait qu’elle soit inaudible, les lights sont absolument immondes (et concentrées uniquement sur la scène + avant scène), l’espèce de bonhomme qui fait « huh » sur l’écran m’a donné envie de démissionner à tout jamais de la vie tant c’était GÊNANT. C’est tellement dommage car cette chanson a tellement de potentiel en live… bref… Zeit manque cruellement d’effets, pyro ou autres… Je passe rapidement sur le remix de Deutschland, j’ai été la première à le défendre au départ, à trouver ça fun, à y voir du sens, de l’auto satire/parodie (ce que donnerait Rammstein si Till quittait le groupe). Bah maintenant je le trouve juste gênant et malaisant… et Deutschland bah elle rend toujours pas super bien en live mais je ne vous apprend rien. C’est à partir de Radio que lentement mais sûrement le show devient intéressant. Je l’aime bien en live, Radio, mais entendue depuis les gradins on dirait vraiment DRSG 2019 (mdr). Mein Teil sans grande surprise il est impossible de comprendre ce qui se passe sur scène… et ça manque de pyro, je veux dire merde quoi, les colonnes qui sont dans la fosse et proches des gradins démarrent bien trop tardivement ! Je ne comprends pas pourquoi elles ne sont pas utilisées plus tôt ! Du hast c’est Du hast, je suis allée pisser pendant Engel piano parce que c’est vu revu entendu et réentendue. D’ailleurs le positionnement de la b stage bof quoi, je comprend pas pourquoi ils ont pas juste fait une b stage centrale… histoire que TOUT les gradins du fond en profitent, et pas que ceux côté Paul. Je squeeze Auslander, DRSG et Ohne dich parce que j’ai vraiment pas grand chose à en dire… Sonne est toujours aussi dingue, ça reste vraiment pour moi la meilleure mise en scène et les meilleures lights de tout le show. Rammstein est toujours aussi incroyable en tout points de vues, les lights sont dingues et donnent vraiment l’impression d’un avion en plein crash et SURTOUT ce tableau est lisible et compréhensible depuis les gradins. Ich will c’est Ich will, hélas avec le retrait de Pussy il manque cruellement une transition correcte vers Adieu. Et il manque aussi un moment festif/canon à neige/pyro/n’importe quoi/super fun pour alléger la fin du show que j’ai trouvé trop austère pour le coup. Et c’est revenue sur la terre ferme que j’achève cette review. J’ai passé un chouette moment et je me suis vraiment bien amusée. Je n’ai pas particulièrement ressenti d’osmose ni d’émotions entre les membres du groupe, mon ressenti c’est qu’ils étaient en pilote automatique. Et oui, depuis les gradins ça se jauge, j’ai fait des shows en gradins où l’osmose, les émotions, les moments rigolo entre les membres du groupe étaient clairement palpable. Ah il faut aussi que je vous parle du public près de nous dans les gradins… Je ne sais pas qui j’ai eu le plus envie de claquer entre la famille père/mère/jeune enfant qui ont passé tout le show à : filmer, à envoyer des sms/des messages whatsapp, se prendre en photo tous les 3 façon « Disneyland c trop cool » ET le jeune homme juste à côté d’eux qui a passé tout le show à se prendre en photo/vidéos en mode selfie avec la scène derrière lui… J’ai franchement eu envie de les encastrer dans leurs sièges. Par ailleurs quand Rammlied a commencé tous les téléphones se sont levés… trop triste comme vision. Je veux dire moi aussi je fait mes petites vidéos / photos souvenirs qui sont souvent pas terribles tout simplement parce que je ne regarde pas mon tel en même temps (je préfère profiter du visuel devant moi hein…) J’ai trouvé l’orga et le staff du stade vraiment bien, autant à l’entrée qu’à la sortie. On est entrées et sorties très rapidement. En revanche je trouve ça naze que tout le merch ait été concentré au niveau du camion du shop… et oui j’y suis passée après le concert… from « je ne donnerai plus un centime à R+ » to « oh la la ils font toujours un t-shirt pour chaque show en plus pour celui-ci il est rose c’est trop joli allez je le prends ». Dans la globalité c’était chouette, j’ai hâte pour les autres dates de voir ce que ça va donner. Edited June 27, 2023 by IchTuDirWeh 6 3 Link to post Share on other sites
Vlad_Lashnikov 3437 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 @IchTuDirWeh quand tu parles de moments très gênants, tu peux développer un chouia? vas-y franco, j’ai pas de ticket, c’est bon pour mon foie. Link to post Share on other sites
Arthur Morgan 388 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 (edited) Il y a 2 heures, Volker a dit : Enculade. Quelle bande de fils de putes j'ai jamais vu ça. En gros pour vendre mes places ce sera la vieille du concert. Edited June 27, 2023 by Arthur Morgan 1 Link to post Share on other sites
IchTuDirWeh 422 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 il y a 24 minutes, Vlad_Lashnikov a dit : @IchTuDirWeh quand tu parles de moments très gênants, tu peux développer un chouia? vas-y franco, j’ai pas de ticket, c’est bon pour mon foie. hum je vais pas pouvoir faire des masses plus explicite, mais quand tu vois l’artillerie ultra lourde du groupe et que sur Angst tu vois un bonhomme en trait dessiné par un enfant de 3 ans s’afficher sur l’écran du haut avec écrit « huh », en gros pour dire à la foule « c kom sa ki fo fer » bah c’est MEGA gênant. Genre ils ont passé toute la thune dans le peu de pyro qu’il y a sur ce show ils ont pas les moyens de faire ce truc là correctement… et le remix de Deutschland tu connais déjà je présume ? De ce côté là mon ressenti est purement perso, mais forcément j’ai pensé au vieux qui se faisait pomper sous la scène, bah c’est pas glop. Et donc ça rend le rmx + la « perfo » de richou + la chorégraphie du groupe vraiment très gênant. Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8790 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 il y a 4 minutes, Arthur Morgan a dit : ce sera la vieille du concert. c ki ? 1 6 Link to post Share on other sites
Guest Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 il y a 9 minutes, IchTuDirWeh a dit : mais quand tu vois l’artillerie ultra lourde du groupe et que sur Angst tu vois un bonhomme en trait dessiné par un enfant de 3 ans s’afficher sur l’écran du haut avec écrit « huh », en gros pour dire à la foule « c kom sa ki fo fer » bah c’est MEGA gênant Moi j'aimais bien ce décalage rigolo entre le sérieux du show et ces délires de stick-guys Comme avec la petite danse de Deutschland Mais la blague est redondante Après, je trouve que Angst EST gênante, même sur l'album. C'est peut-être qu'il vous faut pour remarquer qu'elle est naze Link to post Share on other sites
Heirate-Mich-07 6052 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 il y a 2 minutes, DickInSon a dit : Après, je trouve que Angst EST gênante, même sur l'album. C'est peut-être qu'il vous faut pour remarquer qu'elle est naze Et après y en a qui disent qu'on peut discuter avec toi... 1 2 Link to post Share on other sites
Guest Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 à l’instant, Heirate-Mich-07 a dit : Et après y en a qui disent qu'on peut discuter avec toi... On peut toujours discuter avec moi si on partage mon avis ! Genre Ohne dich !!! Scandaleux de l'avoir mise dans la playlist alors qu'il existe Schwarz ! Shame ! Link to post Share on other sites
Arthur Morgan 388 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 il y a 4 minutes, DickInSon a dit : Moi j'aimais bien ce décalage rigolo entre le sérieux du show et ces délires de stick-guys Comme avec la petite danse de Deutschland Mais la blague est redondante Après, je trouve que Angst EST gênante, même sur l'album. C'est peut-être qu'il vous faut pour remarquer qu'elle est naze Surtout avec son clip de gauchistes moralisateurs dégueulasse 1 Link to post Share on other sites
Guest Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 à l’instant, Arthur Morgan a dit : Surtout avec son clip de gauchistes moralisateurs dégueulasse Ah le clip je le trouve nul à chier, je l'ai vu deux fois à sa sortie et basta Les pompom girls trop dark, le mec qui fait le fou derrière son pupitre, les européens qui singent les américains Voilà en fait j'avais l'impression de regarder des européens se prendre des délires d'américains or déjà j'aime pas du tout la culture américaine, mais alors ce simulâcre c'est encore plus dégoûtant Link to post Share on other sites
Heirate-Mich-07 6052 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 à l’instant, DickInSon a dit : On peut toujours discuter avec moi si on partage mon avis ! Genre Ohne dich !!! Scandaleux de l'avoir mise dans la playlist alors qu'il existe Schwarz ! Shame ! Je partage cet avis par contre. Du coup je ne peux discuter pour le moment qu'à moitié avec toi. Ce n' pas mal peut comprendre peu. A sur la si fonctionne bien même. 1 Link to post Share on other sites
Guest Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 il y a 1 minute, Heirate-Mich-07 a dit : Je partage cet avis par contre. Du coup je ne peux discuter pour le moment qu'à moitié avec toi. Ce n' pas mal peut comprendre peu. A sur la si fonctionne bien même. Tu peux m'appeler Dick alors Link to post Share on other sites
Heirate-Mich-07 6052 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 Et si tu finis par changer d'avis je t'appellerai Dick Reverse. 1 1 Link to post Share on other sites
babach70 1279 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 il y a 22 minutes, Heirate-Mich-07 a dit : Et si tu finis par changer d'avis je t'appellerai Dick Reverse. Oh putain bien joué Link to post Share on other sites
Spooky Kid 6917 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 il y a 35 minutes, Arthur Morgan a dit : Surtout avec son clip de gauchistes moralisateurs dégueulasse M'en parle pas, c'est dès la sortie de ce machin que j'aurais dû arrêter de filer de la thune au groupe en fait. 1 Link to post Share on other sites
Volker 1681 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 (edited) Il y a 1 heure, Arthur Morgan a dit : Quelle bande de fils de putes j'ai jamais vu ça. En gros pour vendre mes places ce sera la vieille du concert. Pareil. Autant dire que je les ai dans le fion mes deux places à vendre. Edited June 27, 2023 by Volker Link to post Share on other sites
IchTuDirWeh 422 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 Il y a 2 heures, DickInSon a dit : Moi j'aimais bien ce décalage rigolo entre le sérieux du show et ces délires de stick-guys Comme avec la petite danse de Deutschland Mais la blague est redondante Après, je trouve que Angst EST gênante, même sur l'album. C'est peut-être qu'il vous faut pour remarquer qu'elle est naze Bah il me semble qu'en 2019 sur les écrans des "indications" étaient données aux spectateurs, du style "sortez vos téléphones", "tapez dans vos mains". Euh là y'a juste eu le stick guy en mode "huh", la gênance à son paroxysme. J'affectionnais vraiment le rmx de Deutschland, mais maintenant je crois que mon innocence est morte et enterrée. Bah Angst je suis ni ultra fan, ni ultra anti. Je la trouve cool et c'est clairement une chanson qui a un bête de potentiel pour le live. Link to post Share on other sites
LudicrousC 5375 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 il y a une heure, IchTuDirWeh a dit : Euh là y'a juste eu le stick guy en mode "huh", la gênance à son paroxysme. Surtout que moi, dans la bagnole, bah je chante "BOOM!" à la place. 1 1 Link to post Share on other sites
IchTuDirWeh 422 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 (edited) il y a 15 minutes, LudicrousC a dit : Surtout que moi, dans la bagnole, bah je chante "BOOM!" à la place. Rien ne t'empêche de faire la rebelle pendant le concert et de chanter "boom". D'autant que du premier rang c'est pas l'écran qui attire le plus le regard, s'tu vois c'que j'veux dire. Edited June 27, 2023 by IchTuDirWeh 1 Link to post Share on other sites
Ben-zin 1011 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 Je reviens sur les posts qui expliquaient comment les 6 membres du groupe redescendaient de la tour à la fin du concert. Sait-on si ça se passe pareil, mais dans l'autre sens, avant l'intro avec Till qui monte ? J'imagine que voui. Y'en a qui ont fait gaffe si l'ascenseur montait avant le concert? Pendant le duo adeubal sûrement! Sinon ça me fait marrer d'imaginer le staff installer Till la-haut avant que tout le monde arrive, 5h avant le début du show.....attends.....une deuxième suckbox ?!!! Faut que je leur soumette l'idée.... 1 Link to post Share on other sites
Sagittarius 976 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 il y a 2 minutes, Ben-zin a dit : Je reviens sur les posts qui expliquaient comment les 6 membres du groupe redescendaient de la tour à la fin du concert. Sait-on si ça se passe pareil, mais dans l'autre sens, avant l'intro avec Till qui monte ? J'imagine que voui. Y'en a qui ont fait gaffe si l'ascenseur montait avant le concert? Pendant le duo adeubal sûrement! Sinon ça me fait marrer d'imaginer le staff installer Till la-haut avant que tout le monde arrive, 5h avant le début du show.....attends.....une deuxième suckbox ?!!! Faut que je leur soumette l'idée.... Je pense que Till monte en même temps que l'écran... 3 2 Link to post Share on other sites
JessR+ 6687 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 Il y a 2 heures, LudicrousC a dit : Surtout que moi, dans la bagnole, bah je chante "BOOM!" à la place. La dernière fois que j’ai foutu Angst et que j’ai fais BOOM dans la voiture ça m’a coûté 2k7 🙃 2 Link to post Share on other sites
IchTuDirWeh 422 Posted June 27, 2023 Share Posted June 27, 2023 Il y a 1 heure, Ben-zin a dit : Sait-on si ça se passe pareil, mais dans l'autre sens, avant l'intro avec Till qui monte ? J'imagine que voui. Y'en a qui ont fait gaffe si l'ascenseur montait avant le concert? Pendant le duo adeubal sûrement! Je pense que l'ascenseur monte au tout début pendant Music for the Royal Fireworks. Link to post Share on other sites
Herzwerk R.o.D 4833 Posted June 28, 2023 Share Posted June 28, 2023 Il y a 8 heures, LudicrousC a dit : Surtout que moi, dans la bagnole, bah je chante "BOOM!" à la place. Moi je pensais que c’était « Du! » (Dans le sens « qui a peur ? Toi! » mais si ça se trouve c’est « dich », je suis une bille en allemand) 4 Link to post Share on other sites
mustang29 247 Posted June 28, 2023 Share Posted June 28, 2023 il y a 56 minutes, Herzwerk R.o.D a dit : Moi je pensais que c’était « Du! » (Dans le sens « qui a peur ? Toi! » mais si ça se trouve c’est « dich », je suis une bille en allemand) C’est bien Du ☺️ Link to post Share on other sites
Recommended Posts