Ecureuil de mauvais poil 3149 Posted December 30, 2024 Share Posted December 30, 2024 Je ne sais pas pour vous mais de mon côté après un gros week-end d'agapes familiales je passe à la soupe de légumes (fenouil)! 2 Link to post Share on other sites
roussine 2511 Posted January 9 Share Posted January 9 Pour le dernier repas de Noël, samedi dernier: les traditionnelles gaufres fourrées (crème aromatisée au rhum, cette fois-ci), galette beurrée et frangipane 5 Link to post Share on other sites
roussine 2511 Posted Monday at 11:03 AM Share Posted Monday at 11:03 AM Allez, double post! Voici la recette d'une galette à la crème d'amande, mascarpone et café, que j'ai testée hier: Pour une galette de 28cm de diamètre: - 600g de pâte feuilletée ou 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler - 80g de sucre en poudre - 50g de beurre ramolli - 1 oeuf - 100g de mascarpone - 1 cuillère à café de liqueur de café - 1 cuillère à café de café soluble - 100g de poudre d'amandes - 125g de framboises (je n'en avais pas, c'est bon quand même 🤭) Pour la dorure: 1 jaune d'oeuf et 1 cuillère à soupe de lait (je ne dore qu'avec du lait) Perso: je double les quantités pour la crème, sinon on se retrouve avec une galette peu fournie (et là j'ai mis tout le pot de mascarpone soit 300g 😳) Détendre la pâte à température ambiante (15mn pour la pâte maison, 5 mn pour la pâte industrielle). Dans un saladier, bien fouetter le sucre et le beurre ramolli. Ajouter l'oeuf et le mascarpone puis fouetter de nouveau. Incorporer le café soluble et la liqueur de café et bien mélanger. Incorporer la poudre d'amandes et les framboises. Mélanger de nouveau et réservez quelques minutes au frais. Monter la galette et faire cuire 35mn à 180°C (chaleur tournante). Révélation 1 1 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 3149 Posted Monday at 06:23 PM Share Posted Monday at 06:23 PM Je préfère la crème d'amande à la frangipane. Heureusement ici on trouve ça facilement en boulangerie. C'est une des version du pithiviers. Un truc qui remonte au moyen-âge je crois. 1 Link to post Share on other sites
roussine 2511 Posted Monday at 06:34 PM Share Posted Monday at 06:34 PM La crème d'amande n'est franchement pas ce qui est le + difficile à faire. J'ai déjà mangé un pithiviers (sucré) à Pithiviers mais sans lui 🤭 Révélation Link to post Share on other sites
Recommended Posts