roussine 2333 Posted August 3 Share Posted August 3 Atelier pâtisserie avec mes nièces de 6.5 ans, ces derniers jours 😊 Jour 1: mousse aux fraises tagada (+ glaces à l'eau pour se rafraîchir) 🤭 Jour 3: tarte aux fraises + moelleux aux pommes (+cookies aux M&M's) pour l'anniversaire de ma mère Et aujourd'hui, toute seule, j'ai réussi à rater la crème du tiramisu aux spéculoos, qui ne voulait pas rester sagement dans le cercle 🙄🤣 (pourtant la crème est à tomber 🤤) Je crois que je ferais mieux d'arrêter la pâtisserie 6 Link to post Share on other sites
roussine 2333 Posted August 10 Share Posted August 10 Voici la recette d'un gâteau super facile et rapide à faire, et très bon: gâteau sans cuisson à la crème de mascarpone au café 150 g de biscuits secs hachés, 80 g de beurre fondu, 10 g de cacao amer en poudre, 250 ml de crème, 250g de mascarpone, 60g de sucre glace, extrait de café, grains de café - Ajouter les biscuits préalablement hachés au mixeur, à la poudre de cacao amer et au beurre fondu - Mélanger le tout et verser dans un moule de 24cm de diamètre. Bien presser dans le fond du moule. Mettre au réfrigérateur 30mn - Dans un bol, fouetter la crème et, dans un autre, fouetter le mascarpone et le sucre glace. Verser l'extrait de café dans la crème mascarpone et continuer de mélanger. - Incorporer délicatement la crème fouettée à la crème au mascarpone. - Garnir la base de la tarte avec la crème et mettre au frais au moins 2 heures - Ajouter quelques grains de café sur le dessus et/ou faire des décorations avec un peu de crème de mascarpone, préalablement mise de côté. C'est pas le mien, j'ai oublié de le prendre en photo! C'est juste pour vous donner l'eau à la bouche 🤭 4 Link to post Share on other sites
Vlad_Lashnikov 3423 Posted August 10 Share Posted August 10 ça a l'air grassouillet. 1 Link to post Share on other sites
roussine 2333 Posted August 10 Share Posted August 10 il y a 26 minutes, Vlad_Lashnikov a dit : ça a l'air grassouillet. C'est vrai que comparé à ton kouign Amman, y'a pas photo, c'est beaucoup plus gras 😅 1 Link to post Share on other sites
Vlad_Lashnikov 3423 Posted August 10 Share Posted August 10 rip mon kouign amman. 1 Link to post Share on other sites
Die_ruhe 1579 Posted August 13 Share Posted August 13 Le 10/08/2024 à 13:27, roussine a dit : 250 ml de crème Il s'agit de la crème liquide entière à 30%? Crème fleurette ? Link to post Share on other sites
roussine 2333 Posted August 13 Share Posted August 13 il y a 3 minutes, Die_ruhe a dit : Il s'agit de la crème liquide entière à 30%? Crème fleurette ? J'ai utilisé de la crème liquide entière pour en faire une chantilly 1 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2949 Posted August 14 Share Posted August 14 Tarte aux mirabelles en perspective.. 4 Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8768 Posted August 14 Share Posted August 14 Miam, ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2949 Posted August 14 Share Posted August 14 (edited) Dommage que je ne puisse pas partager. Ça vient du jardin d'une copine qui a plusieurs mirabelliers qui croulent sous les fruits. Comme tous les ans ou presque. Le surplus va encore finir chez le bouilleur de cru. Edited August 14 by Ecureuil de mauvais poil 1 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2949 Posted August 15 Share Posted August 15 (edited) Juste sortie du four. Edited August 15 by Ecureuil de mauvais poil 7 Link to post Share on other sites
Lina-Tillina 1104 Posted August 15 Share Posted August 15 Très belle tarte Aujourd' hui, j' ai fait du poulet à la camarguaise (je n' ai pas de photo). Ça ressemble un peu à du jambalaya (j' ai fait du riz avec). Il paraît aussi que le mot jambalaya viendrait du provençal ? Poulet à la camarguaise.pdf Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2949 Posted August 15 Share Posted August 15 Il me reste plein de mirabelles, je vais tenter un tajine de poulet avec. 2 Link to post Share on other sites
Vlad_Lashnikov 3423 Posted August 18 Share Posted August 18 aubergines imam ce soir. je partagerais la recette pour @Ecureuil de mauvais poil, qui semble apprécier comme moi la cuisine de bougn...du moyen-orient. Link to post Share on other sites
Vlad_Lashnikov 3423 Posted August 18 Share Posted August 18 (edited) je me lance. en gros, ça consiste à creuser des moitiés d'aubergines comme des petits bateaux puis à les faire frire dans l'huile d'olive. on les remplit d'une compote d'oignons, de chair d'aubergine et d'ail à la tomate et au persil, pas mal de poivre et d'huile d'olive et ça repart au four un bon moment pour confire tout ça. d'après la légende, un imam célèbre se serait évanoui à la dégustation, de plaisir ou d'indigestion selon les versions. Edited August 18 by Vlad_Lashnikov 1 1 3 Link to post Share on other sites
Vlad_Lashnikov 3423 Posted August 20 Share Posted August 20 l'imam est content. @Ecureuil de mauvais poil 4 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2949 Posted August 20 Share Posted August 20 cela m'a l'air délicieux..Tu fais table d'hôte? 1 Link to post Share on other sites
Vlad_Lashnikov 3423 Posted August 20 Share Posted August 20 il y a 3 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit : cela m'a l'air délicieux..Tu fais table d'hôte? pour moi, l'aubergine c'est vraiment la reine des légumes. une reine un peu capricieuse, mais quand on sait la cuisiner c'est merveilleux; j'adore la brûler à la flamme avec la peau, je trouve que c'est dans l'excès de cuisson qu'elle donne tout son arôme. Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8768 Posted August 20 Share Posted August 20 il y a 41 minutes, Vlad_Lashnikov a dit : j'adore la brûler à la flamme avec la peau, je trouve que c'est dans l'excès de cuisson qu'elle donne tout son arôme. Les bons arômes cancérigènes, miam miam 4 Link to post Share on other sites
Vlad_Lashnikov 3423 Posted August 20 Share Posted August 20 on boude mes pâtes mayo, on s'est moqué de mon kouign amman d'accord, mais respectez au moins mes putain d'aubergines fumées 4 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2949 Posted August 20 Share Posted August 20 Il y a 1 heure, Vlad_Lashnikov a dit : pour moi, l'aubergine c'est vraiment la reine des légumes. une reine un peu capricieuse, mais quand on sait la cuisiner c'est merveilleux; j'adore la brûler à la flamme avec la peau, je trouve que c'est dans l'excès de cuisson qu'elle donne tout son arôme. C'est vrai que c'est un légume qui peut donner des plats délicieux. Avec le potimarron que j'adore aussi cuisiner. Et surtout pas besoin d'éplucher. Link to post Share on other sites
Vlad_Lashnikov 3423 Posted August 20 Share Posted August 20 (edited) en passant, je me trouve actuellement dans un pays lointain où les indigènes semblent tout ignorer des tartiflettes. j'ai quand-même demandé du reblochon dans une petite épicerie de province, prononcer "weublecheon" avec l'accent mais rien n'y fait, vivement l'hiver prochain quoi. Edited August 20 by Vlad_Lashnikov 5 Link to post Share on other sites
roussine 2333 Posted August 23 Share Posted August 23 Bravo @Vlad_Lashnikov: je n'aime pas les aubergines mais j'avoue que la photo de ton plat me donne envie de tenter ta recette 😋 1 Link to post Share on other sites
roussine 2333 Posted August 23 Share Posted August 23 Désolée pour le double post mais auriez-vous des idées de gâteaux pas trop compliqués à faire, bons et qui se mangent sur le pouce ? On fait une après-midi pâtisserie demain car ma nièce participe à une brocante avec les écuries dimanche, et fait une vente de gâteaux pour essayer de récupérer la somme restante pour la selle de sa petite, mais j'avoue que je sèche un peu côté idées originales 🤔 Merci 🧡 1 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2949 Posted August 23 Share Posted August 23 Cake anglais classique aux raisins secs ( gonflés dans du rhum) et cerises confites ou variante pépites de chocolat/ oranges confites. Cake citron/ graines de pavot. Quatre quarts aux pommes. 1 1 Link to post Share on other sites
Recommended Posts