Jump to content

Ich reise viel, ich reise gern

Recommended Posts

• Replies 604
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Déjà 3 jours en Allemagne, mini débrief :   Stuttgart : la ville est pas ouf (ambiance reconstruction post-guerre pas terrible avec quelques rares endroits préservés, ça me rappelle Reims où

Même par une journée maussade comme aujourd'hui, la randonnée dans les montagnes du Harz, en Allemagne, est toujours un plaisir. Il y a quelques années, de vastes champs de monoculture d'épicéas sont

Bonjour du Hard Rock Cafe de Reykjavik ! 

à l’instant, Ecureuil de mauvais poil a dit :

tu peux y aller en été histoire de fuir les canicules.

Les quoi ? Je me gèle les noisettes !

IMG_1102.thumb.jpeg.270598beef3621423138c55c9c295536.jpeg

• Haha 3
Il y a 11 heures, TasDeGraines a dit :

Danemark et Finlande ça me tente bien aussi mais je ne suis pas sûr de supporter le froid 🥶

Il faut y aller entre début juillet et 15 août pour avoir du beau temps. J'ai fait un tour complet des pays scandinaves il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir. Par contre il faut savoir bien s'organiser car 1) la bouffe coûte cher et parfois c'est pas terrible (viande de baleine et le fromage local c'est un horreur), 2) il faut choisir ce que tu visites (p.ex. il y a beaucoup de choses à visiter à Stockholm et je me souviens que c'était sportif, idem pour Stavanger). Je me souviens que j'ai regardé pas mal de blogs de voyage et noter des endroits intéressants ou utiles. Et ça s'est bien passé !

• Like 1
il y a 1 minute, Die_ruhe a dit :

Il faut y aller entre début juillet et 15 août pour avoir du beau temps. J'ai fait un tour complet des pays scandinaves il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir. Par contre il faut savoir bien s'organiser car 1) la bouffe coûte cher et parfois c'est pas terrible (viande de baleine et le fromage local c'est un horreur), 2) il faut choisir ce que tu visites (p.ex. il y a beaucoup de choses à visiter à Stockholm et je me souviens que c'était sportif, idem pour Stavanger). Je me souviens que j'ai regardé pas mal de blogs de voyage et noter des endroits intéressants ou utiles. Et ça s'est bien passé !

Merci pour les conseils.

Pour la bouffe j'ai tellement d'intolérances alimentaires qu'à part emporter des trucs à manger pour toute la durée du séjour, je vois pas comment je pourrais m'en sortir.

Il y a 9 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Bon moi je suis bien. Même si j'ai déjà du dégainer la crème solaire.

Au delà de 22°C je suis mal.

J’ai l’habitude depuis presque une dizaine d’années de mettre la crème solaire spf 50+ toute l’année. 
mais ça va, 22 je trouve qu’il faut bon. 

Visite "Paris fait moi peur" estampillée comme visite familiale avec les éléments d'horreur ;)

Histoire de début :

On a commencé par la statue de toi Henri lV et l'histoire de son assassinat par Ravaillac. L'assassin était condamné pour le régicide et le parricide qui était à l'époque le crime le plus grave. Le parricide parce que le roi était censé être le père de tous les français et c'était pas bien du tout de faire tuer son père et son roi en même temps. 

Ravaillac a été emmené dans la Conciergerie pour la "question" (= torturé) et condamné à être écartélé. Dans l'imaginaire de tout le monde ce n'est pas très long comme exécution vu que le corps humain est censé être déchiré par 4 chevaux. Mais ce n'est pas comme ça que ça s'est passé pour Ravaillac. Le gars s'est avéré coriace à tel point que l'on a été obligé de changer des chevaux qui étaient épuisés. Et Ravaillac était toujours en vie! Son exécution a duré pendant 5 heures

520px-Statue_of_Henri_IV_in_Paris_1.jpg

4090197.jpg

• Like 3
Histoire 2: la tour infernal

L'une des tours de la conciergerie s'appelle la tour de bons becs. C'était la tour où on faisait torturer les prisonniers. L'origine du nom : c'est là que l'on ouvrait des becs (bouches). Vous ne verrez plus les célèbres bonbons de même oeil, n'est ce pas ?

IMG20240518143128.jpg

• Like 3
Histoire 3: le retour de Jedi

En passant par l'autre côté de la conciergerie, on parle de super achat fait par Saint Louis alias le roi Louis IX. En effet, le roi a acheté la couronne d'épines de Jésus lors de sa croisade. Ce qui a coûté 50% du budget annuel de l'état! Mais ceci ne l'a pas sauvé de choléra dont il est mort en Algérie sur la route de retour. 
Et là, le problème se pose : comment transporter le corps de roi en France ? Vu la durée de voyage de retour et les températures locales, ça se présentait mal. 
On a bien rigolé en faisant des hypothèses avec les autres participants de cette visite. Entre autres il était évoquées les solutions suivantes :
- mettre le corps dans le sel
- dans le sable 
- ramener tel qu'il était malgré la puanteur 
- faire momifié le corps

Mais les croisés ont trouvé une autre solution à l'instar de vieux slogan publicitaire : Babette,  on la lie, on la fouette et parfois elle passe à la casserole !
Bah cette fois ci c'est le roi qui y est  passé ! Ils l'ont fait cuire!!!! Et ceci n'est pas une blague : d'abord on a démembré le corps de futur Saint Louis, ensuite on l'a cuit dans le vin et puis on a partagé des os qui sont devenus des reliques dispersés partout en France. Mais au moins, il est revenu ;)

P.S. Sur la première photo c'est la guide très inspirée par les histoires horribles qu'elle raconte+ la tour de la Conciergerie 

IMG20240518144831.jpg

IMG20240518144012.jpg

Edited by Die_ruhe
  • Like 6
Histoire 4: Serial Killer à Notre Dame

Alors nous sommes au moyen âge, Notre Dame de Paris est en chantier après son deuxième ou troisième incendie (Au total il y a eu 4 incendies y compris celui lors de mandat de Manu).

Et voilà que l'on trouve un cadavre d'un ouvrier assassiné sur le chantier et ça arrive 1 fois, 2 fois etc etc. Pendant plusieurs mois on trouve un cadavre par mois. On cherche et on trouve le gars qui fait ça. On l'arrête, on le juge, il est exécuté bien évidemment. Mais le plus drôle ce n'est pas ça, mais le fait que le gars a eu l'occasion d'être immortalisé sur le façade de Notre Dame et il est toujours là !
Pourquoi ? Bah pour la raison bien pratique : si vous regardez sur les côtés de bâtiment, vous verrez les fameuses gargouilles dont la fonction est de repousser les mauvaises esprits avec leurs looks pas reluisants. Apparemment notre assassin n'avait nila tête d'Alain Delon ni le corps d'Apolon et du coup on l'a mis sa statue à côté de la gargouille mais avec le casque de chantier sur la tête. La sécurité oblige !

IMG20240518151333.jpg

IMG20240518151322.jpg

Edited by Die_ruhe
  • Like 5
il y a 4 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

@Die_ruheas tu visité la Sainte Chapelle puisque tu étais dans le secteur de la Conciergerie ? Je ne me lasse pas de l'embrasement des vitraux..

20230909_172731.jpg

Non, pas hier mais j'y suis allée plusieurs fois. Ce dernier temps je fais les visites sur le thème de moyen Âge (musée Cluny, visite de quartier de Marais), ça m'inspire 

Tiens dans le marais en flânant je suis tombée sur un jardin dont une entrée est rue des Francs-Bourgeois. Le jardin des Rosiers de Joseph Migneret, avec des vestiges de l'enceinte de Philippe  Auguste..un délice cet endroit. 

Dans le registre le collège des Bernardins rue de Poissy. 

Edited by Ecureuil de mauvais poil
  • Like 2
6 hours ago, mad max said:

A 400 mètres au-dessus du sol.

J'ai le vertige, donc je ne pense pas que je répéterais après vous

I'm scared of heights so I don't think I would repeat after you :D

57 minutes ago, Die_ruhe said:

"Paris fait moi peur"

J'ai aussi peur des gens cruels

I'm scared of cruel people too :D

Both of you thanks for sharing!

• Like 1

Histoire 5: comment arroser le roi avec les excréments en toute impunité.

Nous sommes toujours au moyen âge à Paris. Les rues sont étroites et pas de canalisation donc on jette les liquides sales par la fenêtre et tout ça coule directement dans la Seine vu que la rue est inclinée et la Seine est au bout de la rue. Sauf qu'un jour le roi y passe sur son cheval et reçoit l'eau sale sur la tête. Personne n'est punie car c'est une situation très courante et ce n'est pas un attentat. Mais on fait la nouvelle lois: quand on jette ce genre des choses, il conviendra de crier 3 fois de suite : Garre à l'eau !!!

IMG20240518152300.jpg

IMG20240518152330.jpg

IMG20240518152538.jpg

• Like 3
Histoire 6: maison du pâté 

Sur la photo ci-dessous on voit la boutique qui a été le lieu l'un des crimes le plus horrible de l'époque. Les 2 commerçants (coiffeur et charcutier) de quartier se sont unis dans le business macabre : coiffeur égorgeait ses clients (essentiellement les étudiants étrangers) et refourgué la viande au charcutier qui faisait du pathé avec. Ça vous rappelle quelque chose ? Et oui, c'est cette histoire qui a inspiré "Sweeney Todd". 

Dans la rue à côté, le célèbre poète de l'époque de la Renaissance vivait et écrivait ses poèmes dont une est restée célèbre de nos jours.

IMG20240518151932.jpg

IMG20240518152252.jpg

Edited by Die_ruhe
  • Like 3
Histoire 7: histoire presque romantique 

La rue de Figuier est connue parce que c'est ici habitaient 2 amants de la reine Margot. En allant voir l'un des deux, la reine de France s'est rendue compte que sa carrosse ne passait pas dans la rue à cause de cet énorme figuier et elle a réclamé qu'il soit abattu. Ça a été fait mais ça n'a pas apporté de chance à Margot vu que ses amants sont morts (le premier a été tué par le deuxième en duel et le deuxième a été décapité par ve qu'il a tué le premier). Et c'est comme ça que la reine est restée sans un seul plan Q. Quant au figuier, il est toujours là vu qu'il a repoussé et puis les habitants ont fait des boutures avec ses branches.
Et dans cette même rue de trouve la maison de Michel Nostradamus, le célèbre conseiller de roi Henri II dont la photo vous pouvez voir en bas :)

IMG20240501153052.jpg

IMG20240501153039.jpg

IMG20240501152912.jpg

• Like 4

Histoire 8: le chat noir et le bandit 

Il y a encore quelques maisons médiévales privées dans Paris de nos jours et il y a 2 ou 3 ans, la nouvelle proprio a décidé de restaurer le vieux parquet et en le soulevant elle est tombée sur le plancher d'origine dans lequel elle a retrouvé...le squelette de chat noir mort depuis une belle lurette. Et cette trouvaille a permis de dater l'âge de la maison : 800 ans quand même 🤣. La raison de la présence de chat : tradition de l'époque selon laquelle le chat mort repousse les forces de mal. La trouvaille identique existe aussi sur l' une des places de Rouen.

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/la-question-pas-si-bete-que-fait-ce-chat-mort-dans-les-murs-de-l-aitre-saint-maclou-de-rouen_37300454.html

Cette même maison est connue pour avoir été un refuge de célèbre bandit parisien nommé Cartouche. On l'a arrêté dans cette maison et puis on l'a exécuté à la place de grèves. Le fait inédit de cette affaire : le gars s'attendait que ses potes allaient le sauver vu qu'il a fait laisser ses potes se sauver de la maison en question le jour de son arrestation. En gros c'est grâce à lui qu'ils se sont sauvés. Mais en arrivant à la place des grèves il a compris qu'ils n'avaient aucune intention de le sauver. Pire! Ils sont tous venus voir comment il serait exécuté. Et là Cartouche a pété un câble et...il a dénoncé tout le monde ! C'était la fête de la police ce jour là ;). Ils les ont tous pendus !

IMG20240518153537.jpg

IMG20240518154023.jpg

Edited by Die_ruhe
  • Like 5

Histoire 9 the Last one:  cochon le tueur malgré lui

La rue en face de la mairie de Paris. C'est ici dans la rue étroite où couraient les poules et les cochons qui est arrivé un drame royale en l'an 1131. Le fils ainé du roi Louis VI y passait sur son cheval quand tout à coup le cochon a décidé de traverser la route devant le cheval de prince. Ça a effrayé ce dernier, il s'est cambré et l'héritier du trône est tombé sur le pavé et écrasé sa tête. 

Par conséquent, le cochon s'est retrouvé dans le même rôle que Ravaillac mais lui, on ne l'a pas écartélé mais...pendu ! Et c'est comme ça que le deuxième pieux fils de roi s'est retrouvé sur le trône au lieu de cloitre. On l'a marié avec la belle Eléonore d'Aquitaine mais il était toujours mécontent parce que lui il voulait aller au couvent 🤣

Et voilà, 😁 c'est tout.

IMG20240518154742.jpg

Edited by Die_ruhe
  • Like 5