Ecureuil de mauvais poil 2941 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 à l’instant, TasDeGraines a dit : Ils ont encore le droit de célébrer des fêtes non-islamiques là-bas ? Bien sûr! C'est pas le califat de Daesh! Il y a même une messe de minuit à la grande église arménienne d'Ispahan. Le No Rouz c'est la grande fête et tout le monde est en congés. Et on fête le solstice d'hiver le 21 décembre autour d'un brasero en famille ou entre amis. 2 Link to post Share on other sites
TasDeGraines 4549 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 il y a 5 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit : C'est pas le califat de Daesh! Quand pour un mot ou un voile de travers on se fait buter, on en est quand même pas loin. En tout cas je ne connaissais pas cette fête, c'est intéressant de voire que des éléments de la culture de l'Empire Perse subsiste encore. Link to post Share on other sites
Jumahy 2854 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 (edited) J’ai une résolution cette année : moins de réseau sociaux (le nombre d’heures perdues à rien foutre a part scroller, à regarder de la merde dispensable, je le passerais à lire, dessiner, regarder des films ou autres activités) et si j’ai le courage : le permis. Je suis amaxophobe 😅 Je vais le passer en automatique parce qu’on a fait le test sur la manuelle, je ne peux pas gérer les vitesses, les pédales, le volant et la panique en même temps, mon cerveau fait une sorte de screen blue et je me paralyse. ça sera mon challenge cette année. Edited December 31, 2023 by Jumahy 7 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2941 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 il y a 3 minutes, TasDeGraines a dit : Quand pour un mot ou un voile de travers on se fait buter, on en est quand même pas loin. En tout cas je ne connaissais pas cette fête, c'est intéressant de voire que des éléments de la culture de l'Empire Perse subsiste encore. Le principal problème en Iran c'est le double pouvoir, il y a un président et un guide suprême, une armée régulière et les gardiens de la révolution...et c'est un équilibre très précaire. Il est probable qu'avec la mort de Khamenei le pays traverse une zone de turbulence. Les gardiens de la révolution qui détiennent pas mal des richesses du pays n'ont pas envie de lâcher le morceau (ils tiennent à leurs avantages financiers) Mais en ce qui concerne l'attachement à leur culture les iraniens sont champions. C'est vrai aussi que leur civilisation est une des plus anciennes avec la Chine et leur culture très riche. Et très dynamique aussi malgré la censure , cinéma, littérature, arts plastiques et design .. 5 Link to post Share on other sites
Shéogorath 2612 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 Franchement ça a l'air d'être un pays et une culture particulièrement splendide que je meurt envie de visiter, et faut ne rien comprendre à l'Islam pour penser qu'il y a une harcèlement constant des populations chrétiennes ou autre (je dis pas que la situation dans certains pays est fun non plus) d'autant que l'Iran c'est 90 millions d'habitants, un territoire énorme et une zone de carrefour historique, il y a une diversité de dingue 1 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2941 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 (edited) Moi aussi je rêve d'y faire un long périple. Entre nature et patrimoine y a de quoi faire. Pour préciser un peu les choses la république iranienne reconnaît plusieurs religions l'islam bien sûr, le christianisme, le judaïsme et le zoroastrisme ( ancienne religion de l'Iran avant la conquête arabe et la conversion du pays) Ces 4 minorités disposent de représentants spécifiques au Majlis (parlement). Bien sûr tout prosélytisme leur est interdit. La communauté chrétienne dispose d'une dérogation pour le vin (messe oblige, mais ça trafique beaucoup le vin faisant partie de la culture persane) Edited December 31, 2023 by Ecureuil de mauvais poil Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9043 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 (edited) Citation Ils ont encore le droit de célébrer des fêtes non-islamiques là-bas ? Non seulement ils ont le droit, mais le calendrier qui s'applique en Iran est toujours un calendrier solaire, pas le calendrier lunaire islamique. Et c'est pareil pour beaucoup de choses, typiquement pour les droits des femmes qui sont quand même nettement plus étendus que dans des pays voisins comme l'Arabie Saoudite ; Olivier Roy qui connaît très bien la question dit de l'Iran que c'est la société la plus sécularisée du Moyen-Orient et c'est sans doute vrai, les mesures liberticides criminelles du régime islamiste fonctionnent comme un cache-misère du fait qu'il est incapable de combattre cette sécularisation en profondeur tout en voulant maintenir la modernisation du pays. Khomeyni lui-même disait que la Constitution était plus importante que la charia... il y a une heure, Jumahy a dit : J’ai une résolution cette année : moins de réseau sociaux (le nombre d’heures perdues à rien foutre a part scroller, à regarder de la merde dispensable, je le passerais à lire, dessiner, regarder des films ou autres activités) et si j’ai le courage : le permis. Je suis amaxophobe 😅 Je vais le passer en automatique parce qu’on a fait le test sur la manuelle, je ne peux pas gérer les vitesses, les pédales, le volant et la panique en même temps, mon cerveau fait une sorte de screen blue et je me paralyse. ça sera mon challenge cette année. En tant que dyspraxique, je salue ton courage 😶 Moi je m'en occupe pas, j'ai pas les moyens d'avoir une bagnole, mais si je devais le passer, je pense que ce serait très compliqué. il y a une heure, Ecureuil de mauvais poil a dit : Le principal problème en Iran c'est le double pouvoir, il y a un président et un guide suprême, une armée régulière et les gardiens de la révolution...et c'est un équilibre très précaire. Il est probable qu'avec la mort de Khamenei le pays traverse une zone de turbulence. Les gardiens de la révolution qui détiennent pas mal des richesses du pays n'ont pas envie de lâcher le morceau (ils tiennent à leurs avantages financiers) Mais en ce qui concerne l'attachement à leur culture les iraniens sont champions. C'est vrai aussi que leur civilisation est une des plus anciennes avec la Chine et leur culture très riche. Et très dynamique aussi malgré la censure , cinéma, littérature, arts plastiques et design .. Il y a une scène industrielle iranienne, d'ailleurs, connais pas pour l'instant, un jour j'y jetterai une oreille ! Après, l'attachement à la culture nationale, ça va aussi chez certains avec une mythification (genre il y a une identité persane demeurée inchangée au fil des millénaires) et une propension au mépris pour leurs voisins, surtout dans la diaspora de l'ex-aristocratie du Shah en exil -c'est souvent le revers de la médaille dans une culture riche et ancienne, suffit de voir le Japon. La plus ancienne civilisation, a priori, c'est dans le voisinage de l'Iran, l'Irak avec Sumer. Je ne sais pas si la mort de Khamenei changera vraiment quelque chose en soi, après tout le régime a survécu sans mal à Khomeyni avec son système circulaire (le Conseil des Gardiens valide ou non les candidatures au Parlement, à l'Assemblée des Experts et à la Présidence de la République, puis l'Assemblée des Experts élit le Guide de la Révolution quand le précédent a clamsé ; Conseil des Gardiens qui est lui-même nommé... par le Guide de la Révolution et le chef de la justice qu'il a nommé aussi. J'instaurerai un truc comme ça quand j'aurai pris le pouvoir 🙃). Et quant au mouvement social, j'ai peur qu'il lui faille du temps pour se remettre du massacre l'année dernière 😕 il y a une heure, Shéogorath a dit : Franchement ça a l'air d'être un pays et une culture particulièrement splendide que je meurt envie de visiter, et faut ne rien comprendre à l'Islam pour penser qu'il y a une harcèlement constant des populations chrétiennes ou autre (je dis pas que la situation dans certains pays est fun non plus) d'autant que l'Iran c'est 90 millions d'habitants, un territoire énorme et une zone de carrefour historique, il y a une diversité de dingue il y a 41 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit : Pour préciser un peu les choses la république iranienne reconnaît plusieurs religions l'islam bien sûr, le christianisme, le judaïsme et le zoroastrisme ( ancienne religion de l'Iran avant la conquête arabe et la conversion du pays) Ces 4 minorités disposent de représentants spécifiques au Majlis (parlement). Bien sûr tout prosélytisme leur est interdit. La communauté chrétienne dispose d'une dérogation pour le vin (messe oblige, mais ça trafique beaucoup le vin faisant partie de la culture persane) Et même plus que ça, les minorités religieuses reconnues bénéficient de protections particulières puisqu'elles ont une représentation garantie au Parlement. Le revers de la médaille, c'est que les musulmans n'ont pas le droit de se convertir à leurs religions, l'accès à certaines professions leur est interdit, bref c'est une fixation à une identité communautaire qu'accompagnent des droits et des devoirs spécifiques. Edited December 31, 2023 by Mitth'raw Nuruodo 3 Link to post Share on other sites
Lies 1349 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 1 hour ago, Jumahy said: et si j’ai le courage : le permis Et si vous commencez : J'espère que vous réussirez ! Mes bonnes idées pour 2024 : rester en vie, sortir un peu plus souvent de ma grotte, regarder plus de films de science-fiction ------------ And if you start: I hope you succeed! My good ideas for 2024: staying alive, get out of my grotto a bit more often, watch more scifi movies 1 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2941 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 Les manifestations continuent sous d'autres formes, les jeunes iraniens sont inventifs (hommes voilés par solidarité, danses dans les rues et sur les toits) Évidemment ce jeu du chat et de la souris avec les bassidji est dangereux. Il y a effectivement une scène indus et même du black metal en Iran. Pour les minorités tu as raison. Même si la conversion des musulmans est interdite il y a un vrai intérêt pour le zoroastrisme. En fait il n'y a pas de rite de conversion au zoroastrisme il suffit d'en respecter les principes. Comme à chaque période difficile les persans se raccrochent à leurs racines. Quant à l' "ex aristocratie " en exil ils sont souvent déconnectés de la société iranienne. 2 Link to post Share on other sites
Jumahy 2854 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 (edited) il y a 19 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit : En tant que dyspraxique, je salue ton courage 😶 Moi je m'en occupe pas, j'ai pas les moyens d'avoir une bagnole, mais si je devais le passer, je pense que ce serait très compliqué. Merci ! J’ai pas les moyens non plus 😅 mais par contre le permis est financé par mon compte cpf. j’aurais rien à débourser. Autant en faire un challenge ^^ @Lies merci et espérons ! Edited December 31, 2023 by Jumahy 1 Link to post Share on other sites
roussine 2333 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 Souhaitez-moi bonne chance: pour une fois que je sors le 31, c'est le déluge et la tempête! Je crois que j'ai fait changer le temps 😂 Heureusement que j'ai peu de route à faire et que je n'ai pas piqué le scooter d'Alex ! Pour ceux qui prennent la route, soyez prudents! 4 1 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2941 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 il y a 24 minutes, Jumahy a dit : Merci ! J’ai pas les moyens non plus 😅 mais par contre le permis est financé par mon compte cpf. j’aurais rien à débourser. Autant en faire un challenge ^^ @Lies merci et espérons ! J'ai le permis et une voiture ( petite) et je rêve de pouvoir m'en passer. Ça coûte un bras et j'ai horreur de devoir me préoccuper de l'entretien. Je voudrais bien déménager plus en centre ville. Mais les locations sont rares et chères en ce moment. 1 Link to post Share on other sites
Jumahy 2854 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 (edited) il y a 25 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit : J'ai le permis et une voiture ( petite) et je rêve de pouvoir m'en passer. Ça coûte un bras et j'ai horreur de devoir me préoccuper de l'entretien. Je voudrais bien déménager plus en centre ville. Mais les locations sont rares et chères en ce moment. Je rêve d’avoir ce choix de vivre autre part qu’en ville. Simplement rien qu’avoir le choix ça me plairait. Me dire que si je veux, je peux, ça serait déjà beaucoup ^^ cette liberté a des inconvénients c’est certain Edited December 31, 2023 by Jumahy 1 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2941 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 Bonne soirée et bon courage à ceux qui bossent. 6 Link to post Share on other sites
TasDeGraines 4549 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 Bonne soirée tout le monde ! 2 Link to post Share on other sites
Amaranth_ 1179 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 Bonne année tout le monde et surtout bonne santé ! J'espère que 2024 sera une année plaisante, et longue vie au forum ! 6 Link to post Share on other sites
Jumahy 2854 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 Bonne année o/ santé & bonheur ! les résidents dorment, pour notre repas on a eu droit à du foie gras, j’en avais pas mangé encore en 2023. 5 Link to post Share on other sites
roussine 2333 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 Bonne année et bonne santé à tous! Et comme l'année dernière : que Rammstein change sa set-list 🤞😂 9 1 Link to post Share on other sites
TasDeGraines 4549 Posted December 31, 2023 Share Posted December 31, 2023 Bonne année et bonne santé à vous tous ! 6 Link to post Share on other sites
Lina-Tillina 1104 Posted January 1 Share Posted January 1 Bonne année ! 8 Link to post Share on other sites
Sycks 330 Posted January 1 Share Posted January 1 Bonne année ! On espère de belles surprises de la part du groupe 🤘 8 Link to post Share on other sites
Vlad_Lashnikov 3422 Posted January 1 Share Posted January 1 Bonne annHEUUURPS 2 5 Link to post Share on other sites
Die_ruhe 1579 Posted January 1 Share Posted January 1 (edited) Bonne année !!!!! Edited January 1 by Die_ruhe 9 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2941 Posted January 1 Share Posted January 1 Bonne année! Bonne santé bien sûr et bons concerts. Soyons fous je souhaite Nebel en set list à Lyon. 8 Link to post Share on other sites
AlexV19 1791 Posted January 1 Share Posted January 1 Bonne année ❤️ 10 Link to post Share on other sites
Recommended Posts