Jump to content

[Topikaflood] Puy du flood

Recommended Posts

24 minutes ago, Ecureuil de mauvais poil said:

Moi je vois Noël comme la fête de l'hiver, de la Nature. Je suis assez païenne sur ce coup là. 

Dans ma famille on n'est trop branchés Père Noël ( perso je n'y ai jamais cru).

C'est plus un moment de pause, pour se voir. 

Mais j'aime la tradition du sapin qui vient de loin et qui nous rattache à la fête du solstice même si la tradition fût renouvelée en  Allemagne avec le protestantisme. 

Même si vivant chez mon chat j'ai du faire le choix du sapin alternatif en fer forgé avec déco incassable!

3 minutes ago, Jumahy said:

Je fête pas Noël depuis des années

Je suis également une adepte de la fête du milieu de l'hiver, qui consiste à rendre l'intérieur léger et douillet pour lutter contre la morosité. Pas de Christkind à célébrer, cela me facilite la vie. Mais j'ai de gentils membres de ma famille qui m'invitent à Noël et je les chéris beaucoup. Je m'efforce donc d'emballer les cadeaux d'une manière agréable. J'aime ça et c'est aussi une petite forme de gratitude, même si avec certains membres de la famille, c'est "des perles pour les porcs", comme on dit en néerlandais  :D
J'en ai déjà fait un aujourd'hui, d'autres sont à venir.

I'm also a fan of the midwinter fest, making it light and cosy inside to ward of the gloom. No Christkind to celebrate, it makes my life a lot easier. But I do have some nice family members who invite me over for Christmas and I hold them very dear. So I make an effort to wrap gifts in a nice way. I like it and it's also a little form of gratitude, although with some family members it is "pearls for the swines", as we say in Dutch :D

I already did one today, still more to come

signal-2023-12-10-184453.thumb.jpeg.b9a53898140f9f77f6dbf5456e4ce749.jpeg

• Like 2
  • Replies 16.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Ein kleiner Mensch

1400

• Mitth'raw Nuruodo

1343

• Adios234

997

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mauvaise nouvelle, mon petit Ragnarr est parti ce matin... Il avait du mal à respirer depuis samedi, il aurait eu un cancer qui s’est étendu aux poumons...

Merci à tous !   Très franchement, la chose la plus positive que je retiens de cette année a été de m'inscrire ici. Ça m'a fait énormément de bien, et je prends un grand plaisir à venir éch

Bon, je crois que je craque. Je faisais mon ménage tranquillou et je me prends à fredonner « Ainsi sois-je » de Mylène Farmer, en modifiant les paroles pour caler un « Ainsi soit Till ». Cha

il y a 9 minutes, TasDeGraines a dit :

Ah si on le fête toujours, moi aussi j'avais les chocolats et la coquille.

Mais en Belgique c'est beaucoup plus important qu'ici, peut-être même plus que Noël.

Ouep. De ce que j’ai compris des anecdotes de mes parents ( ils étaient de 1944) petits ils avaient les cadeaux à la saint Nicolas et la fameuse orange et autres gourmandises à Noel à l’epoque dans le Nord aussi ^^

il y a 4 minutes, Lies a dit :

même si avec certains membres de la famille, c'est "des perles pour les porcs", comme on dit en néerlandais  

On choisit pas sa famille comme on dit. J’ai pas de famille ici et je suis pas très proche d’eux.  Donc noel c’est avec moi même ou mon ami, mais monsieur étant musicien et acteur, il travaille toujours à ces moments là ^^ mais le plus souvent je suis au travail, je prend souvent des vacations. 

• Like 1
2 minutes ago, Jumahy said:

On choisit pas sa famille comme on dit. J’ai pas de famille ici et je suis pas très proche d’eux.  Donc noel c’est avec moi même ou mon ami, mais monsieur étant musicien et acteur, il travaille toujours à ces moments là ^^ mais le plus souvent je suis au travail, je prend souvent des vacations. 

Le fait de ne rien faire pendant que tout le monde est occupé est également agréable, pour se reposer et peut-être se gâter un peu.

Just having to do nothing while everyone else is busy, is also nice, to get some rest and maybe spoil yourself a little :D

• Like 3
il y a 17 minutes, Lies a dit :

Je suis également une adepte de la fête du milieu de l'hiver, qui consiste à rendre l'intérieur léger et douillet pour lutter contre la morosité. Pas de Christkind à célébrer, cela me facilite la vie. Mais j'ai de gentils membres de ma famille qui m'invitent à Noël et je les chéris beaucoup. Je m'efforce donc d'emballer les cadeaux d'une manière agréable. J'aime ça et c'est aussi une petite forme de gratitude, même si avec certains membres de la famille, c'est "des perles pour les porcs", comme on dit en néerlandais  :D
J'en ai déjà fait un aujourd'hui, d'autres sont à venir.

I'm also a fan of the midwinter fest, making it light and cosy inside to ward of the gloom. No Christkind to celebrate, it makes my life a lot easier. But I do have some nice family members who invite me over for Christmas and I hold them very dear. So I make an effort to wrap gifts in a nice way. I like it and it's also a little form of gratitude, although with some family members it is "pearls for the swines", as we say in Dutch :D

I already did one today, still more to come

signal-2023-12-10-184453.thumb.jpeg.b9a53898140f9f77f6dbf5456e4ce749.jpeg

Ici on dit " donner de la confiture aux cochons"

Moi aussi j'essaie de faire de jolis paquets et trouver la bonne idée qui fera plaisir à mes proches. Mais j'ai la chance de fêter Noël en comité restreint. 

Avant le Nouvel An entre amis au coin du feu, chacun amène un truc à manger ou une bonne bouteille. Et un copain vient avec sa guitare. 

• Like 3
il y a 6 minutes, AlexV19 a dit :

Pour moi ce sera Noël alone avec les chats, j’en suis absolument pas triste. Pour les gens qui passent aussi le noël seuls : apéro virtuel ?

La dernière fois c’était lors du concert au SDF, et @Heirate-Mich-07 commençait à chanter Les Lacs du Connemara sur le topic des presets de synthé à moitié à poil. 

• Haha 1

chez nous on ne se fait pas de cadeaux, par contre on ramasse des paquets de merde de cochon à l'étable qu'on se jette au visage, puis on chante les Pogues en rotant et on s'enfonce des diots fumés dans les oreilles, c'est une ancienne tradition nord-iséroise qu'on met à l'honneur chaque année. 

• Haha 5

Je ne fête plus Noël à plus de 3 personnes depuis très longtemps.

Déjà qu'au fil des années en grandissant j'ai eu tendance a aimer de moins en moins les grands rassemblements, maintenant ça serait juste ingérable pour moi entre mon immunité, mes intolérances alimentaires, ma misophonie, mon allergie à la clope et aux parfums, et le fait que j'adore recevoir des cadeaux mais que je déteste en offrir (je n'en ai de toute façon pas les moyens).

D'ailleurs vous êtes plutôt à offrir des cadeaux ou bien de l'argent pour que la personne s'achète ce qui lui fera plaisir ?

Edited by TasDeGraines
  • Like 2
il y a 12 minutes, TasDeGraines a dit :

D'ailleurs vous êtes plutôt à offrir des cadeaux ou bien de l'argent pour que la personne s'achète ce qui lui fera plaisir ?

moi j'offre des gros bouquins sans images, je passe pour un intellectuel à peu de frais, et les gens n'osent pas trop se plaindre en général.

Edited by Vlad_Lashnikov
  • Haha 1
il y a 5 minutes, TasDeGraines a dit :

Je ne fête plus Noël à plus de 3 personnes depuis très longtemps.

Déjà qu'au fil des années en grandissant j'ai eu tendance a aimer de moins en moins les grands rassemblements

Pour nous ça sera en famille + ma sœur + mes belles sœurs et les beaux parents donc 8 personnes.

il y a 6 minutes, TasDeGraines a dit :

En général c’est de l’argent, une bonne bouteilles aux beaux parents et un parfum pour madame. 

il y a 9 minutes, TasDeGraines a dit :

Les cadeaux ou carte cadeau à la limite mais pas argent. 

mais mon plus gros dilemme c’est quand on me demande ce que je veux, je sais jamais ce que je veux à ce moment là…genre j’ai ma binôme au taff tous les ans elle m’offre un truc, du coup je lui offre aussi… du coup tous les ans je dis « des jolies chaussettes » parce qu’à chaque fois que je veux en acheter, je trouve ça trop cher pour ce que c’est et je remet à plus tard, mais ils m’en faut quand même. 
 cette année elle a son billet au concert de rammstein d’offert… cadeau d’ anniv et Noël fait ^^ 

• Like 2

Team bouquins/cd/ billets de concert et bonnes choses à manger ou à  boire.

Chez moi chacun fait sa petite liste et chacun pioche en fonction de ses moyens. Il est sous-entendu qu'on mets des trucs avec une échelle de prix raisonnable. 

Sous le sapin cette année je mettrai des bd, des bouquins, une guitare ( cadeau à  plusieurs) un très bon whisky, le premier parfum de Boucle d'or la peste , du chocolat. 

• Like 2

Moi j'utilise la technique qui passe à tous les coups : offrir du chocolat. Rapport prix/plaisir imbattable.

Sinon le plus souvent quand j'offre quelque chose c'est un livre ou un calendrier pour l'année qui vient (avec des petits chats).

il y a 9 minutes, Jumahy a dit :

mais mon plus gros dilemme c’est quand on me demande ce que je veux

Quand on me demande ce qui me ferait plaisir :

mais-vous-fumez-monsieur-sarkozy-fumez.g

Edited by TasDeGraines
  • Like 1
  • Haha 4
il y a 6 minutes, TasDeGraines a dit :

Moi j'utilise la technique qui passe à tous les coups : offrir du chocolat. Rapport prix/plaisir imbattable.

Sinon le plus souvent quand j'offre quelque chose c'est un livre ou un calendrier pour l'année qui vient (avec des petits chats).

Quand on me demande ce qui me ferait plaisir :

mais-vous-fumez-monsieur-sarkozy-fumez.g

Je suis sûr qu'un cadre animé de ce gif te ferait plaisir !

• Haha 1
il y a 3 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Je suis sûr qu'un cadre animé de ce gif te ferait plaisir !

Peut-être pas non plus quand même 😅

Toi je sais déjà ce que je t'offrirais si on fêtait Noël ensemble 😆

Edited by TasDeGraines
il y a 31 minutes, TasDeGraines a dit :

offrir du chocolat

Généralement je le refile aux collègues quand on m.en offre.  je suis plus salée que sucrée de base, je me prosterne devant des rouelles de porc, pot au feu, plat en sauce ou mijoté… je cours  pas trop après les desserts, mais  encore plus depuis que j’ai arrêté le sucre raffiné.  Ça m’écœure d’une force. je mange le chocolat soit très noir ( mais plus pour les bienfait comme  le magnésium, que par goût) ou qu’en glace, parce que la glace est mon aliment de compulsion. 

Edited by Jumahy
  • Like 1
1 hour ago, Jumahy said:

mais mon plus gros dilemme c’est quand on me demande ce que je veux, je sais jamais ce que je veux à ce moment là

Récemment, j'ai commencé à travailler le bois, alors maintenant, pour les 20 prochaines années de Noël, je peux demander des outils :

Recently I've started to do woodwork, so now the next 20 years of Christmas I can ask for tools:

Un crochet qui mesure les angles

A hook that measures angles

image.png.dfd56f7334a1e1d87c4cb049000cf5f4.png

Une scie japonaise qui donne l'impression que Keanu Reeves va débouler dans la pièce d'un moment à l'autre.

Japanese saw that looks like Keanu Reeves comes dashing in the room any moment

image.png.00bb3b4ed19bd5b3924375a3523fa48e.png

Instrument de mesure

Measuring device

image.png.06949e3b295b85668d401f43026cb4b2.png

Trouvez-vous un passe-temps étrange et vous serez tranquille pour des années :D

Get a strange hobby and you are good for years

Edited by Lies
  • Like 5
il y a 46 minutes, TasDeGraines a dit :

Peut-être pas non plus quand même 😅

Toi je sais déjà ce que je t'offrirais si on fêtait Noël ensemble 😆

C'est gentil de m'offrir une PS5 je t'envoie mon adresse en MP.

• Haha 3
Il y a 1 heure, TasDeGraines a dit :

ma misophonie

Je souffre de cela aussi, et en plus, uniquement avec une proche, ce n' est pas facile à vivre...

Parmi les sujets de conversation cette année au réveillon, j' ai peur qu' il y ait Till, et qu' on m' en parle.

Pour les cadeaux: je commande par Internet à la librairie ou à une boutique un peu "écolo" (genre boutique monastique), comme ça j' évite la foule dans les magasins en ville.

Pour les gens moins proches: des chocolats.

Je pense que les gens ont tout, donc pas d' électroménager ou de cadeaux trop volumineux.

Edited by Lina-Tillina
  • Like 2
il y a 13 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

C'est gentil de m'offrir une PS5 je t'envoie mon adresse en MP.

sans vouloir trop me mêler de vos histoires, il me semble qu'il était plutôt question d'une petite nuisette rose en soie poudrée, mais ça ne me concerne pas.

Edited by Vlad_Lashnikov
  • Haha 3
il y a 1 minute, Vlad_Lashnikov a dit :

sans vouloir trop me mêler de vos histoires, il me semble qu'il était plutôt question d'une petite nuisette rose en soie poudrée, mais ça ne me concerne pas.

Oui la fameuse Position Sexuelle 5 comme on l'appelle.

• Haha 3
il y a 27 minutes, Lies a dit :

Récemment, j'ai commencé à travailler le bois, alors maintenant, pour les 20 prochaines années de Noël, je peux demander des outils :

Recently I've started to do woodwork, so now the next 20 years of Christmas I can ask for tools:

Un crochet qui mesure les angles

A hook that measures angles

image.png.dfd56f7334a1e1d87c4cb049000cf5f4.png

Une scie japonaise qui donne l'impression que Keanu Reeves va débouler dans la pièce d'un moment à l'autre.

Japanese saw that looks like Keanu Reeves comes dashing in the room any moment

image.png.00bb3b4ed19bd5b3924375a3523fa48e.png

Instrument de mesure

Measuring device

image.png.06949e3b295b85668d401f43026cb4b2.png

Trouvez-vous un passe-temps étrange et vous serez tranquille pour des années :D

Get a strange hobby and you are good for years

J’avoue, moi j’ai le dessin et la peinture, mais j’ai déjà de quoi faire :x, j’adore tester le matos de dessins, y en a même en dessous du bureau, je sais plus ou les stocker. 
Puis ce que je voudrais en plus  coûte cher, genre de l’aquarelle de qualité comme isaro ou schmincke, du papier arches 100% coton. Pour ce qui est des sketchbook, j’ai de quoi encore en remplir pour des années ( faut pas me laisser dans une papeterie). 

Je pense que je vais me mettre à la couture ou au crochet, même si j’ai pas la patience, ça fera des cadeaux à demander pour des années ^^ 

Edited by Jumahy
  • Like 1