Jump to content

[Topikaflood] Puy du flood

Recommended Posts

il y a 2 minutes, SternInDerNacht a dit :

Après il a pas tort le Richou

Ouais, je pense aussi que c'est un peu détourné ; il dit surtout, je pense, que Ghost n'en est pas à remplir des stades, en ce moment ; d'ailleurs la notoriété du groupe est loin d'être comparable à celle de Metallica ou Rammstein il y a quelques années, Rammstein en 2005 absolument tout le monde connaissait au moins de nom, et il leur a fallu 15 ans de plus avant de devenir un groupe à stade

Il a raison dans le sens où on se demande bien qui les remplacera quand ils partiront, et probablement personne dans le monde du rock :(

... Maintenant, mentionner Muse... Quelle absence de bon goût 😒

• Replies 16.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Ein kleiner Mensch

1402

• Mitth'raw Nuruodo

1361

• Adios234

1004

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mauvaise nouvelle, mon petit Ragnarr est parti ce matin... Il avait du mal à respirer depuis samedi, il aurait eu un cancer qui s’est étendu aux poumons...

Merci à tous !   Très franchement, la chose la plus positive que je retiens de cette année a été de m'inscrire ici. Ça m'a fait énormément de bien, et je prends un grand plaisir à venir éch

il y a 39 minutes, DickInSon a dit :

Maintenant, mentionner Muse... Quelle absence de bon goût

:lol:

Placebo est tellement mieux. -_-

Ecoutez le dernier Placebo, c'est de la bonne came. 

• Like 1
il y a 7 minutes, LudicrousC a dit :

:lol:

Placebo est tellement mieux. -_-

Après le Schwarz bashing, ça...

Écoute, si tu veux en parler, on en parle, 'fin pas aujourd'hui ni moi mais tu trouveras probablement 

Révélation

Edit : bien sûr c'est pour la blague 

Edited by Guest

Putain je viens d'imaginer que Lord Keine doit être en train de pogoter seul dans sa chambre sur gros nichon ou sans capote :ph34r:

D'ailleurs si ce n'était pas un troll et qu'il avait bien 12 ans à l'époque, petit ange viens de passer la majorité. Mon dieu que ça rajeuni pas.. 

Edited by Tillicious
  • Confused 1
Il y a 13 heures, DickInSon a dit :

Ouais, je pense aussi que c'est un peu détourné ; il dit surtout, je pense, que Ghost n'en est pas à remplir des stades, en ce moment ; d'ailleurs la notoriété du groupe est loin d'être comparable à celle de Metallica ou Rammstein il y a quelques années, Rammstein en 2005 absolument tout le monde connaissait au moins de nom, et il leur a fallu 15 ans de plus avant de devenir un groupe à stade

Il a raison dans le sens où on se demande bien qui les remplacera quand ils partiront, et probablement personne dans le monde du rock :(

... Maintenant, mentionner Muse... Quelle absence de bon goût 😒

Carrément. Entendre ma promotrice de thèse parler de Rammstein en évoquant les artistes aux visuels soignés, j'avoue que je ne m'y attendais pas ! Mais c'est ainsi : ils sont totalement passés dans le mainstream. Aujourd'hui on a plutôt tendance à me dire "ils existent encore?" comme à chaque fois que je parle d'un truc qui a plus de dix ans -_-

Après, je connais pas du tout la prestation scénique de Ghost, mais est-ce que ça vaut la peine de se déplacer pour les voir?  Je veux dire, des fans et moins fans qui vont voir Rammstein juste parce que TRO BO LE FEU, ce n'est pas rare. Est-ce que la bande à Tobias use pleinement cette configuration de stade? Malgré des prix plus doux que R+ et une réputation tout à fait respectable, j'imagine qu'il faut un peu plus que son dernier album pour pousser les gens à se déplacer en stade...

Et perso, j'entends de plus en plus ce genre de discours larmoyants. Y'a Alicia White-Gluz qui a sorti un truc pareil, en mode "bouhouhou, on fera quoi quand Maiden, Priest et Metallica seront morts? :("  ... Bah on arrêtera peut-être enfin de se réfugier sans cesse derrière des papys? Faut arrêter de croire qu'il y a plus rien qui se fait dans le rock et dérivés. C'est même néfaste de toujours revenir aux classiques sans jamais donner leur chance aux nouveaux. Je veux dire, rien que la dernière décennie, on a perdu Motörhead, Black Sabbath et Slayer... Bah la vie continue. Je suis fan de punk, et la triade classique Ramones-Pistols-Clash est éteinte depuis belle lurette. Cela n'empêche pas le punk de toujours exister, et d'avoir toujours des choses chouettes à dire et montrer, quand bien même le genre est passé de mode. 

Y'aura sans doute pas de "nouveau Rammstein" ... Et c'est sans doute pour un mieux ! C'est flatteur pour nos six teutons, et plus positif pour les autres qui ne devront pas vivre dans leur ombre. 

Il y a 12 heures, LudicrousC a dit :

Oui ! 

Je l'ai réécouté après une première écoute intéressante, mais ne m'ayant pas convaincu, et je pense que finalement c'est un bon album à décanter. Y'a de chouettes choses dessus ! 

Il y a 13 heures, SternInDerNacht a dit :

Après il a pas tort le Richou, à Bercy 1/4 des gradins étaient pas remplis, et même si c'est son rêve à Tobias de remplir le SDF, je trouve que ça va tellement pas à leur musique (et puis les concerts à la lumière c'est nul).

Je trouve qu'il y a pratiquement aucun artiste musical qui soit plus agréable à voir en stade qu'en salle (même une grande). C'est évidemment super lorsque le show visuel le recommande et en profite pleinement (puis bon, lorsque l'artiste est énorme, ça devient même nécessaire... les places pour R+ partent déjà en dix minutes, alors ça serait quoi s'ils jouaient en salle?). Mais on perd un peu la communication avec le public je trouve.  Je dois voir Placebo et Blue Öyster Cult en stade en fin d'année après, donc on verra si cette sensation se précise ou s'annule !

• Like 2
Il y a 9 heures, Ale a dit :

Y'a Alicia White-Gluz qui a sorti un truc pareil, en mode "bouhouhou, on fera quoi quand Maiden, Priest et Metallica seront morts? :(

La concernant, toujours de la merde. Je suppose.

• Thanks 1
Il y a 9 heures, Ale a dit :

Bah on arrêtera peut-être enfin de se réfugier sans cesse derrière des papys?

Je ne savais pas comment le formuler, mais oui, il y a de ça. Un monopole, apanage de quelques dinosaures (mots de RZK, je n'insulte pas), qui empêche l'émergence de nouveaux groupes certes puisque leur présence étouffe les autres 

Mais il n'y a pas que ça. 

Ce qu'on essaye de trouver lorsqu'on part à la découverte de nouveaux groupes, n'a rien à voir avec ce qu'on trouve dans les très grands groupes. Et cette sensation, d'assister à un concert d'un groupe dont tu es fan depuis 20, 30, 40 ans même, toute une vie, tu ne l'auras qu'avec ces groupes en question. On a besoin de ces énormes têtes d'affiches, qu'on aime de façon probablement trop démesurée et qu'on laisse avoir un impact certainement trop important dans nos vies-ce ne sont que des groupes de musique au fond. On les met sur ce piédestal, on les laisse nous réconforter quand ça va mal, on y retourne quand ça va mieux. On a envie de les partager, ou parfois dans certains cas d'extrême fanitude on les défend jalousement (gatekeeping, ce dont chacun de nous se rend coupable en parlant des types qui achètent leur place car il y a du feu ou Du Hast). 

On les laisse faire partie de nos vies, parfois même l'impacter, devenir une part de notre identité, un aspect de notre histoire personnelle. 

Alors quand retentissent les clameurs de tous ces fans, liés entre eux par cette passion, on sait que rien ne remplacera jamais ces groupes. 

Remplir un stade, c'est avoir rempli la vie (... Blague grivoise évidente je ne la ferais pas) de suffisamment de personnes pour avoir cet honneur. 

Maintenant remplir un stade n'est pas l'évolution logique d'un groupe de musique actuelle, cela n'a été que le chemin emprunté par quelques chanceux, dont le projet est né au cours du siècle dernier, au cours d'un âge d'or qu'on ne connaîtra plus jamais-et qui ont pu se hisser jusque là à la faveur de leur époque et de son contexte. 

Mais ça ne se reproduira plus, ce n'est pas l'avenir. On ne chérit pas le même groupe à vie aujourd'hui comme on le faisait hier, l'industrie musicale, l'époque et les façons de consommer la musique font qu'on s'attarde moins sur un groupe unique et qu'on a plus tendance à se dispatcher au gré des nouveautés. La musique est une consommation comme une autre. 

Des fois je me dis que chez Rammstein, ils n'ont pas la chance d'être fans de Rammstein. Ils loupent quelque chose. 

RZK devrait déplorer le fait de ne plus être capable d'être un fan, plutôt que l'absence de la capacité à remplir un stade pour un nouveau groupe. 

2 hours ago, Ein kleiner Mensch said:

J'ai écouté Zeit tout à l'heure et j'ai tellement envie d'en parler avec vous ! Mais j'attends que mon avis se stabilise un peu plus avant de lire les 20 dernières pages du topic dédié. :ph34r:

Tout pareil.

• Like 1
Le 28/04/2022 à 20:53, Highlander a dit :

Ouhla, il me semble qu'on avait déjà eu cette conversation (je me rappelle d'un truc avec Cynique et Mussolini..?).

Même si vous êtes jeunes, vous commencez à radoter -_-

Aah j’me disais bien aussi que c’était pas qu’une sensation de déjà-vu cette concersation. 
Mais du coup c’est perdu, c’est ps Mussolini. (Après verif, il est mort un 28 avril, ca doit être ca)

C’est le jour de l’avant première au ciné, de Sadam Hussein, et de Cauet 👀

Et aussi Gerard Majax, et je m’appelle Marine, TOUT EST LIÉ. 

Edited by Cynique
Il y a 11 heures, DickInSon a dit :

La musique est une consommation comme une autre. 

Ah je vois ce que tu veux dire.

C'est vrai que le téléchargement puis le streaming a largement modifié la manière dont on appréhende la musique. Un peu à la manière des films d'ailleurs. On les regarde davantage comme des séries désormais. On consomme de la quantité, parfois au détriment de la qualité. Je dis parfois surtout parce que ces changements modifient aussi les critères de qualité: un "bon" film doit être long désormais (la plupart font plus de 2h), comme s'il fallait en avoir pour nos 10 balles de cinoche. 

• Like 1
Il y a 13 heures, DickInSon a dit :

Je ne savais pas comment le formuler, mais oui, il y a de ça. Un monopole, apanage de quelques dinosaures (mots de RZK, je n'insulte pas), qui empêche l'émergence de nouveaux groupes certes puisque leur présence étouffe les autres 

Mais il n'y a pas que ça. 

Ce qu'on essaye de trouver lorsqu'on part à la découverte de nouveaux groupes, n'a rien à voir avec ce qu'on trouve dans les très grands groupes. Et cette sensation, d'assister à un concert d'un groupe dont tu es fan depuis 20, 30, 40 ans même, toute une vie, tu ne l'auras qu'avec ces groupes en question. On a besoin de ces énormes têtes d'affiches, qu'on aime de façon probablement trop démesurée et qu'on laisse avoir un impact certainement trop important dans nos vies-ce ne sont que des groupes de musique au fond. On les met sur ce piédestal, on les laisse nous réconforter quand ça va mal, on y retourne quand ça va mieux. On a envie de les partager, ou parfois dans certains cas d'extrême fanitude on les défend jalousement (gatekeeping, ce dont chacun de nous se rend coupable en parlant des types qui achètent leur place car il y a du feu ou Du Hast). 

On les laisse faire partie de nos vies, parfois même l'impacter, devenir une part de notre identité, un aspect de notre histoire personnelle. 

Alors quand retentissent les clameurs de tous ces fans, liés entre eux par cette passion, on sait que rien ne remplacera jamais ces groupes. 

Remplir un stade, c'est avoir rempli la vie (... Blague grivoise évidente je ne la ferais pas) de suffisamment de personnes pour avoir cet honneur. 

Maintenant remplir un stade n'est pas l'évolution logique d'un groupe de musique actuelle, cela n'a été que le chemin emprunté par quelques chanceux, dont le projet est né au cours du siècle dernier, au cours d'un âge d'or qu'on ne connaîtra plus jamais-et qui ont pu se hisser jusque là à la faveur de leur époque et de son contexte. 

Mais ça ne se reproduira plus, ce n'est pas l'avenir. On ne chérit pas le même groupe à vie aujourd'hui comme on le faisait hier, l'industrie musicale, l'époque et les façons de consommer la musique font qu'on s'attarde moins sur un groupe unique et qu'on a plus tendance à se dispatcher au gré des nouveautés. La musique est une consommation comme une autre. 

Des fois je me dis que chez Rammstein, ils n'ont pas la chance d'être fans de Rammstein. Ils loupent quelque chose. 

RZK devrait déplorer le fait de ne plus être capable d'être un fan, plutôt que l'absence de la capacité à remplir un stade pour un nouveau groupe. 

Bien sûr. Je considère toujours le double concert Judas Priest-Ozzy comme l'un des meilleurs de ma vie (quand bien même les deux sont biiien loin de leur âge d'or). Et il y a forcément une sensation particulière à avoir vu la triplette Death Angel-Testament-Exodus, les Sparks aussi qui 50 ans de carrière et sont parmi les pionniers de l'electro avec Moroder et Kraftwerk. J'ai payé pour voir Blue Öyster Cult et Placebo en fin d'année... Donc bien sûr je ne suis pas épargné, je me prétends pas du tout hipster à ce sujet. Mais comme toujours, j'inviterai tout un chacun à être curieux et rester vigilant sur ce qui se fait maintenant, notamment (et surtout) au niveau local ou au moins national. A l'inverse, ça m'est régulièrement arrivé d'aller voir des groupes dont je connaissais deux titres. Voire qui m'ont attiré par leur look, ou bien par leur style de musique atypique. Tout le monde n'a pas forcément le temps/l'argent de faire ça, mais comme l'indique Ludi : on est en pleine "surconsommation" de musique (et c'est très bien!). Y'a aussi les sempiternelles premières parties, parfois très quali. Et les recommandations de potes... Y'a mille façon de découvrir des talents nouveaux. 

Parce que tout ce que tu cites vis-à-vis de l'importance de certains groupes... Bah je l'ai avec de nombreux groupes plus obscurs aussi. "Priest" est devenu une obsession très rapidement, tant leur premier album (puis leur EP) m'a profondément marqué. Lodger à eu son petit succès sur internet grâce à leurs clips minimalistes, mais je les écoute toujours tant leurs sons sont faciles d'approche et tristement cyniques. Et j'écoute souvent "Lady Luck" de Richard Swift quand j'ai un coup de barre ! C'est vraiment un subtile mélange, puisqu'on peut y adjoindre l'album Painkiller quand je suis vénère ou Depeche Mode quand je veux pleurer dans mon lit. 

Et je me rends bien compte que depuis le début je parle en "moi, moi, moi", mais j'ose croire que je suis pas seul à procéder comme ça. C'est tout à fait OK de se réfugier dans du connu, dans de la nostalgie... Mais il n'y a pas besoin de choisir l'un ou l'autre. On peut avoir des horizons très étendus et laisser un peu de place à tout le monde.

OK, remplir un stade est une forme d'apex. Une consécration ultime. Mais alors quoi, on démolira ces stades une fois tous ces groupes disparus, à la retraite, morts? Non, j'espère qu'il y aura une nouvelle génération. De nouveaux artistes qui toucheront autant et d'aussi nombreuses personnes que ceux qu'on élève aujourd'hui à l'état de mythe. Ce sera sans doute dans des styles différents... encore que, la mode est cyclique après tout. Et que si le metal est une niche, c'est un gros chien qu'il y a dedans, encore aujourd'hui.

Tout ce que tu dis est pertinent et vrai, et même avec ce que je disais au-dessus : je chérie Lodger ou Priest depuis des années, mais ça ne reste que MES madeleines. Je vais pas remplir un stade à moi tout seul (même si j'ai pris du poids, c'est vrai 👀). Mais je me dis qu'un exemple comme Ghost, même s'ils ont peut-être eu les yeux plus gros que le ventre (ou bien qu'ils sont un peu trop présents ces dernières années, y'a moins d'effet d'appel) peut montrer que c'est encore possible. Et qu'inversément : il y a des groupes à la carrière tout aussi longues que les pontes du genre qui n'ont jamais eu cette chance. Même à l'époque il y avait peu d'élus. 

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'on puisse blâmer le public ou larmoyer indéfiniment les anciens. Le monde évolue, notre consommation et nos goûts aussi. L'avenir risque d'être différent, je ne sais pas s'il sera meilleur ou moins bien. Oui, lorsque le dernier pilier viendra à se retirer, ce sera la fin d'une époque, d'une ère même. Mais une autre viendra la supplanter. Encore une fois, le commentaire de Ludi juste sous le tiens est très pertinent : ça s'applique au monde culturel dans son ensemble finalement.

Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

C'est vrai que le téléchargement puis le streaming a largement modifié la manière dont on appréhende la musique. Un peu à la manière des films d'ailleurs. On les regarde davantage comme des séries désormais. On consomme de la quantité, parfois au détriment de la qualité. Je dis parfois surtout parce que ces changements modifient aussi les critères de qualité: un "bon" film doit être long désormais (la plupart font plus de 2h), comme s'il fallait en avoir pour nos 10 balles de cinoche. 

Ce que je trouve un peu dommage en vérité ! Je consomme énormément de musique perso, mais j'essaye d'éviter de faire du zapping. Je dois écouter l'équivalent de 2-3 albums par jour (disons 30-40 morceaux), du neuf comme de l'ancien, et je trouve important de se mettre en conditions optimales et d'un peu digérer ce qu'on consomme, ne serait-ce qu'en y revenant par la suite. Encore une fois, y'a des facteurs primordiaux comme la nostalgie. Le manque de temps. Le fait de ne pas forcer lorsqu'un titre ne nous plaît pas... Mais je pense que c'est important de se laisser happer par une oeuvre. Les jeux vidéo sont peut-être l'un des derniers exemples qui permet cela (et encore... y'a toujours les fou furieux qui vont te finir un jeu de 100 heures en une semaine). Chacun consomme comme bon lui semble après. 

En tout cas, même si on s'est beaucoup moqués de Scorsese et son plaidoyer anti-marvel, et de nombreux cinéastes qui pleurnichent que "Netflix tue le cinéma!", on se trouve clairement dans une drôle de période transitoire. Pourquoi se rendre au cinéma? La plupart du temps, on évoque une "expérience". Éventuellement l'excuse d'une sortie entre potes. C'est un peu l'équivalent du concert pour la musique : c'est ce "quelque chose en plus". Pour le commun des mortels, c'est la consécration. On y va lorsqu'un groupe (ou ici, un film) nous semble digne de notre temps et de notre argent. 

Après, je ne sais pas si le temps fait vraiment la qualité. Je pense surtout qu'on est entrés dans un cercle vicieux : au-delà de l'évidente inflation, les blockbusters ont de plus en plus la folie des grandeurs. Il faut en mettre plein la vue aux spectateurs pour les pousser à apprécier leur expérience cinéma, les pousser à revenir, et faire comprendre aux autres qu'ils ont raté un truc en le matant chez eux. Mais se faisant, les coûts augmentent terriblement. Un film à 20-30 millions est perçu comme "à petit budget" aujourd'hui ! Ce qui, d'une certaine façon, justifie effectivement davantage des places aujourd'hui horriblement chères, surtout pour une petite famille (puisqu'on y ajoute évidemment les popcorns et autres gourmandises pour les enfants). Le must c'est encore d'avoir un abonnement, mais on revient à ce que je disais tout au début : tout le monde n'a pas le temps ou l'argent. Et les blockbusters que je mentionne sont quand même beaucoup des Marvel...et des remakes/suites. C'est à la fois moins risqué, et ça justifie des durées parfois fort longues puisqu'on veut "consolider" un univers. Mais il y a des contre exemples : les films A24 font l'objet d'un véritable petit culte et il s'agit presque à chaque fois de succès. De nombreuses séries européennes connaissent un beau succès aussi. Et pour revenir au gaming : les jeux indépendants n'ont jamais été aussi nombreux, qualitatifs et populaires. 

D'ailleurs, quant on voit que Disney balance parfois ces dernières grosses prod uniquement sur son service de streaming... Faut croire que même les pointures se mettent à se détourner du cinéma classique. La plupart des cérémonies de récompenses n'intéressent plus personne non plus. Ce grand entre-soi commence à s'écrouler sur lui-même. Et ça pour le coup, je trouve pas ça forcément mal (même si j'imagine qu'un nouveau "club" va se créer autour des services de streaming aussi). 

Bref. Tout ce que je disais peu ou prou sur la musique dans mon commentaire à Dickie peut s'appliquer ici. Y'a toujours des pépites. Y'a toujours des films plus modestes. Y'a toujours de l'originalité et des films qui se suffisent à eux-mêmes. Y'a toujours des films d'une durée raisonnable d'1h20. Mais les dirigeants doivent bien se rendrent compte que le monde à changer, les publics aussi. Et que c'est pas en se tirant dans les jambes qu'on changera ça. Et pour les spectateurs, la seule chose que je peux souhaiter c'est de rester curieux et de se permettre d'être "pénétré" par une oeuvre. De la digérer. De la réfléchir. Et simplement... de l'aimer ! 

• Like 1
8 hours ago, Cynique said:

C’est le jour de l’avant première au ciné, de Sadam Hussein, et de Cauet 👀

Ah zut, ça veut dire que c’était il y a pas longtemps... Bon anniversaire en retard alors!

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/guerre-en-ukraine-la-russie-utilise-une-usine-de-trolls-a-saint-petersbourg-pour-relayer-sa-propagande-alerte-londres-20220501

« Daft Punk, David Guetta ou encore le groupe de métal allemand Rammstein ont aussi été ciblés dans le cadre de cette campagne de désinformation, très active sur Instagram, YouTube et Tiktok. »

Ils ont confondu avec la fanbase de Lindemann =\ 

12 minutes ago, Adios234 said:

Joli score aujourd'hui

J'avais fait 7 avant-hier -_-

(enfin je me suis un peu calmée avec les Cémantix, après la fois où j'avais trouvé "désespéré" en 8 coups. J'ai pris ça comme l'univers essayant de me dire un truc :ph34r:)

• Like 1
  • Haha 2
Citation

Un clip pour Armée der Tristen me plairait bien par contre. Le chant de Till a pas mal d'envolées lyriques en plus.

@LudicrousC précisément ce que je verrais très bien

À partir de Depressiv, un rewind à la Zeit où on voit des gens mourir suite à une tentative de S, revenir en vie (puisque c'est inversé), se rencontrer entre eux et marcher d'un même pas

Ça ferait redondance avec le concept de Zeit, le cordon médical et les naissances inversées certes, mais ce serait pour montrer l'inverse 🤸‍♀️ donc toutafé différent

Et l'ambiguïté serait présente, car au final ils meurent ou ils ne meurent pas ? On ne sait pas, on sait juste qu'unis ils sont en vie 😎

Toute autre idée qu'ils puissent avoir c'est NON, flemme de perdre mon imaginaire face à d'autres idées ☹️

Joyeux anniversaire @Vlad_Lashnikov

Si ça peut consoler ceux qui n'aiment pas le nouveau site de la SNCF: laissez-moi vous présenter le site british.

Alors déjà, il n'y en a pas un, mais genre deux douzaines (ceux des compagnies de train individuelles, et des sites globaux). Bien entendu ils ont souvent des des prix différents, donc il faut en vérifier plusieurs. J'essaie de me planifier mon voyage pour aller au concert de Coventry depuis l’Écosse, et là ils me disent tous "non". Aucun billet. Après vérification, il s’avère qu'ils ont prévu des travaux sur la ligne pile ce week-end-là. Je m’apprête à aller voir les sites de bus grande lignes, tellement heureuse à l’idée de me taper 10h de car, avant de me dire "peut-être qu'il y a d'autres lignes de train, ou que la ligne entière est pas bloquée"... et oui, en effet. Ces couillons sont pas foutus de me dire qu'en fait je peux faire le trajet sans problème, juste avec un petit détour. Par contre, ils vont pas me dire par où bien sûr, donc faut que j'essaie des gares au pif entre Glasgow et Birmingham, et que je voie si il y a des correspondances, et après consulter une demi-douzaine de sites différents pour trouver le meilleur prix.

Ah, les joies de la privatisation... :rolleyes:

(j'arrive quand même à mes fins, j'ai réussi à passer de £165 à £48)

( @Ein kleiner Mensch sinon c’était quoi ton site de train suisse..? Je me demande si ils seraient pas plus efficaces)

*** Prochain épisode "Transport britannique": mon épopée d'une heure dans les bois parce que le bus avançait plus ***

• Thanks 1
  • Haha 2
  • Sad 1
il y a 11 minutes, Highlander a dit :

( @Ein kleiner Mensch sinon c’était quoi ton site de train suisse..? Je me demande si ils seraient pas plus efficaces)

Cff.ch

Mais QU'EST-CE QUE TU LEUR AS FAIT ?! :(

Screenshot_20220503-223620_Chrome.thumb.jpg.41ea773ccbd41e11983a1ddc4b813da7.jpg

il y a 11 minutes, Highlander a dit :

*** Prochain épisode "Transport britannique": mon épopée d'une heure dans les bois parce que le bus avançait plus ***

J'attends. 

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Haha 1