Shéogorath 2613 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 il y a une heure, LudicrousC a dit : Avoue que ce meme anti-féministe, c'est l'équivalent du cliché habituel du fan de metal toujours bourré, aux cheveux longs et gras, qui porte une croix de fer et tient une corne à boire. J'ai pas l'impression que ça corresponde à ta description ou celle de beaucoup d'autres par ici! manque de bol, la plupart des metalleux sont comme ça 1 2 Link to post Share on other sites
Ein kleiner Mensch 8560 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 il y a 42 minutes, Cynique a dit : J’pense pas que les gens soient assez cons pour réduire le féminisme à des hystériques aux cheveux bleues en manque d’attention. Moi, je pense qu'il y a des gens assez cons pour tout. Malheureusement. 1 Link to post Share on other sites
Cynique 3519 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 à l’instant, Ein kleiner Mensch a dit : Moi, je pense qu'il y a des gens assez cons pour tout. Malheureusement. C’est donc aussi une part de la population dont on se doit de se foutre de la gueule alors... J’ouvre la voie à qui le veut 😅 Link to post Share on other sites
Ein kleiner Mensch 8560 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 (edited) il y a 5 minutes, Cynique a dit : C’est donc aussi une part de la population dont on se doit de se foutre de la gueule alors... J’ouvre la voie à qui le veut 😅 Mon principe : je peux me foutre de la gueule des gens qui se foutent de la gueule (dans tous les sens du terme) des gens. Du coup, il y a des cons qui entrent dans cette catégorie, oui ! ÉDIT : Je réalise ceci à l'instant : ma phase implique que je dois me foutre de ma propre gueule, du coup. Enfin, je pense que vous me connaissez assez maintenant pour m'avoir comprise. Edited March 18, 2021 by Ein kleiner Mensch 1 1 Link to post Share on other sites
Spooky Kid 6913 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 Il y a 22 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit : Je trouve la frontière entre humour noir et humour oppressif tout de même assez lâche C'est logique que cette frontière soit lâche, pour la simple et bonne raison que ce qu'il y a de commun entre l'humour noir et l'humour oppressif relève de critères objectifs : concrètement on a affaire dans les deux cas à deux types d'humour susceptibles de mettre mal à l'aise voire de blesser un groupe de personnes. En revanche, plus Ludi' développe sur les différences qu'il y aurait entre les deux, plus on se rend compte que ce qui façonne la frontière entre l'humour noir et l'humour oppressif ne relève pas de critères objectifs, mais est en revanche quelque chose de complètement relatif à l'arbitraire et à la sensibilité de la personne qui se retrouve exposée à ce type d'humour. Il y a 22 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit : La réponse est, eh bien, un peu les deux, ça dépend à qui je m'adresse Ah bah entièrement d'accord ! Tu peux certes considérer que ton meme Harry Potter relève de l'humour noir, mais c'est finalement le résultat de sa rencontre avec la subjectivité d'un autre individu qui le fera passer ou non de la case "humour noir" à la case "humour oppressif". Pour certains ça sera rigolo, pour d'autres ça cochera tous les critères d'un humour oppressif : que tu le veuilles ou non c'est plus blessant que ça n'est drôle, ça n'apporte rien en terme de réflexion, le sujet n'est pas original, ça exploite et banalise un fait tragique qu'a connu un peuple minoritaire auquel tu n'appartiens pas toi-même pour faire de l'humour qui pourrait tout à fait être réutilisé de façon plus ouvertement malveillante par une autre personne, etc. Bon bien sûr ça n'est pas ma propre subjectivité que je présente là, ce meme est excellent. 😛 C'est un peu pareil avec les autres exemples qui ont été donnés pour illustrer ce débat "humour noir ou humour oppressif ?", soumis à la sensibilité et à l'arbitraire de certains les vannes du JDG sont oppressives, soumis à ma sensibilité et à mon arbitraire c'est juste l'œuvre d'un mec détendu du slip capable de rire d'à peu près tout qui sort des vannes qui sont là pour se construire un personnage de geek râleur et beauf nécessaire au bon fonctionnement de son "art". Même chose pour la vanne de Tex, s'il a fait de l'humour noir ou oppressif, si la vanne était drôle ou non, si le but était de faire rire ou de blesser, si c'est un type avec qui ou non on peut rire en toute confiance d'une vanne trash, c'est la sensibilité de la personne exposée à la vanne qui déterminera de tout cela. Enfin bref, "humour oppressif" c'est au final un terme assez creux, doublé d'un terme très filou bien commode pour faire disparaître les formes d'humour qui nous déplaisent. 1 1 Link to post Share on other sites
Flolav 676 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 Hello les amis, ça sert à quoi de faire une attestation si on peut sortir en illimité? 1 Link to post Share on other sites
Adrivan 127 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 Pas compris non plus ce nouveau confinement... On peut pas sortir mais on peut quand même sortir sans restrictions, jusqu'à 19h au lieu de 18h aujourd'hui 🙄 J'ai surtout retenu pas de déplacement entre régions et je suis deg' je devais partir chez mes parents dans le Var en avril donc dans le cul 😒😒😒😒 Link to post Share on other sites
Cynique 3519 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 A justifier que t’es à moins de 10km de chez toi pour les confinés, ou si tu sors après 19h pour les non confinés ? (j’ai pas tout suivi en détails) Link to post Share on other sites
Flolav 676 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 (edited) Ouais ou alors j'ai loupé une étape, mais sachant que la plupart des gens ont des proches, proche d'eux du coup, donc à -10Kms (pensée à ceux qui sont éloignés de leurs proches), et tu peux sortir 1h plus tard. Au final c'est pas mal ces annonces 😅 C'est comme si tu disais à ton fils, t'es interdit de console par contre t'as le droit de bouffer tous les bonbons du placard Certes, mais du coup t'es obligé d'avoir un justificatif de domicile? Car sur ma carte d'identité c'est encore ma résidence d'avant (à 100kms), donc aucun justificatif réel de mon domicile actuel... donc les 10kms 😵 il y a 2 minutes, Cynique a dit : A justifier que t’es à moins de 10km de chez toi pour les confinés, ou si tu sors après 19h pour les non confinés ? (j’ai pas tout suivi en détails) Edited March 18, 2021 by Flolav Link to post Share on other sites
mad max 1340 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 il y a 8 minutes, Flolav a dit : Hello les amis, ça sert à quoi de faire une attestation si on peut sortir en illimité? J'ai envie de te dire : à quoi ça sert de confiner quand tout va bien? parce que quand l'écoute, tout a été bien fait et on vaccine à tour de bras. Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9055 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 (edited) Il y a 20 heures, LudicrousC a dit : Pour commencer, je ne suis pas trop d'accord avec cette définition. L'humour noir prend pour sujet ce qui est tabou ou ce qui est considéré comme un sujet interdit pour l'humour, pour remettre en cause le rapport qu'on a avec le sujet choisi, soit en poussant à la réflexion, soit en créant de l'inconfort (l'humour noir provoque un rire "nerveux" ou "décomplexé" suivant l'affinité de chacun à ce type d'humour). Si on le définit comme simplement un sujet "grave", on prend le risque d'être un peu vague car ce qui est "grave" peut inclure le racisme, le cancer, l'inceste ou le handicap, mais on s'accordera tous à dire que ces 4 sujets n'ont pas vraiment la même valeur. Rire sur l'un ou sur un autre, ce ne sera pas accepté ou rejeté pour les mêmes raisons. Tu trouves que rire d'un sujet grave fait une définition vague, c'est peut-être vrai, mais je ne vois pas en quoi "sujet tabou" serait moins vague que "sujet grave", je dirais même exactement le contraire, puisque ce qui est tabou dans un milieu social ne l'est pas dans un autre, tandis que la gravité commence à partir du moment où ça affecte négativement la vie de quelqu'un. Le racisme, le cancer, l'inceste et le handicap, bien sûr, ce n'est pas la même chose, ça ne suscite pas les mêmes réactions, mais le mécanisme est le même dès lors que l'humour repose sur un décalage entre la légèreté d'un propos et la gravité du sujet. Il me paraît assez clair (si j'ose dire) que le "noir" de "humour noir" connote la négativité, le noir étant la couleur associée au deuil et au malheur ("jeudi noir"), pas le tabou. Il y a 20 heures, LudicrousC a dit : On peut aussi trouver des sujets qui ne sont pas "graves" mais qui sont pourtant des sujets qu'on utilise souvent pour l'humour noir (ex. la sexualité) Bah justement, je ne parle pas d'humour noir pour une évocation de la sexualité s'il n'y a rien de négatif, et je ne suis pas sûr que quelqu'un le fasse. Toi si ? Il y a 20 heures, LudicrousC a dit : parce que l'humour noir n'a pas pour but de blesser - c'est plus un effet secondaire en quelque sorte. Oui. Il y a 20 heures, LudicrousC a dit : Mais tu réponds toi-même à l'interrogation. Il n'y a rien d'oppressif à rappeler des faits (le transport par train des victimes) et à les mettre en parallèle avec une situation incongrue (Harry Potter devenant SS). Si ça crée de l'inconfort, si c'est "mal pris", ça ne signifie pas forcément que c'est de l'humour oppressif. Par exemple, la blague de Laura Laune (Quel est le point commun entre les baskets et les Juifs? On en trouve plus en 39 qu'en 45), qui avait été critiquée à l'époque, correspond exactement à de l'humour noir, mais pas à de l'humour oppressif. Je suis d'accord avec ça, sauf que justement, les blagues du Joueur du Grenier qui peuvent être (légitimement) mal prises rentrent dans la catégorie de l'humour noir, ça évoque des choses graves ce qui peut mettre mal à l'aise des personnes en raison de leur vécu (la fameuse comparaison entre un jeu pourri et un viol, par exemple), mais ça n'a généralement pas pour but de dénigrer des gens. Et de même, le meme où Harry Potter se termine dans un camp de concentration, quelqu'un pourrait me dire que c'est ne pas prendre au sérieux l'antisémitisme dont des gens meurent pourtant, voire que ça évoque des choses traumatisantes (bon, il ne reste plus grand monde de vivant pour qui ça évoque des traumatismes en l'espèce, mais tu as compris l'idée) -pour autant, ça n'est pas le but. Je ne dis pas que le Joueur du Grenier a bien fait de faire cette blague (et d'autres), hein : quand on ne maîtrise pas le contexte, mieux vaut s'abstenir. Je dis que ça n'a pas pour but d'être offensant, ça se rattache à la catégorie de l'humour noir, sauf que parfois, l'humour noir, ça peut être blessant, donc faut faire gaffe. Il y a 20 heures, LudicrousC a dit : Avec l'humour noir, ce sont les fervents défenseurs du statu quo qui protestent. Avec l'humour oppressif, ce sont tous les autres qui protestent. Mouais... Tu peux faire de l'humour noir qui ne déplaise pas aux défenseurs et défenseuses du statu quo -enfin non, pas si tu définis l'humour noir comme étant simplement le fait d'évoquer un "tabou", mais comme dit, cette définition me pose problème et je ne crois pas que ce soit ce qu'on entend par-là habituellement. Autrement, c'est bien pour ça justement que Desproges disait qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde, pour expliquer qu'il n'avait pas très de se taper sur le ventre avec le Pen au Tribunal des Flagrants Délires, parce que ça ne lui déplairait pas forcément et que ça pouvait le banaliser -note d'ailleurs que ledit le Pen se marre tout au long de la prestation (excellente, au demeurant) de Luis Rego à cette même émission, alors que pour le coup, c'est indéniablement de l'humour noir et c'est précisément lui qui aurait théoriquement eu des raisons de mal le prendre. Quand on sait que Hitler avait adoré Le Dictateur, c'est te dire si le rapport à l'humour noir des gens qui veulent maintenir une oppression n'est pas si simple… ... Tiens, d'ailleurs, excellent exemple, justement : Chaplin a dit qu'il n'aurait pas tourné Le Dictateur s'il avait su jusqu'où avait été Hitler. Il a dit ça parce qu'il lui a semblé que rire des persécutions à l'encontre des Juifs dans un régime totalitaire pouvait être compris comme une façon de prendre à la légère ce que des gens avaient vécu. Pourtant, évidemment, il n'avait aucune intention d'être oppressif en tournant ce film, en tout cas pas à l'égard des Juifs allemands. Ce qui fait que son propre humour noir l'a mis mal à l'aise, c'est l'évolution du contexte informatif. Il y a 20 heures, LudicrousC a dit : Oui, c'est pour cela que dans l'humour noir, il est souvent nécessaire d'établir clairement un personnage. C'est de l'humour qui repose sur le second degré, ce qui est plus facile à manier en jouant un rôle. Et c'est bien ce que tu décris en faisant référence à tes propres blagues ici: tu rappelles qu'il est évident, dès qu'on te connaît, que tu parles en tant que personnage. Il peut y avoir humour noir sans passer par un personnage clairement identifiable, même si c'est plus rare, mais il y a toujours des figures de style pour identifier le type d'humour (exagération, hyperbole...), ou alors le contexte (jeu de surenchère à plusieurs...), ou encore le sujet choisi (plus il est tabou, plus ça augmente les chances d'y trouver l'humour noir). Exactement. Pour ce qui est de l'exagération et de l'hyperbole, j'ai longtemps cru que ça pouvait suffire à faire de l'humour noir qui soit clairement identifié comme tel, mais l'expérience d'internet m'a appris qu'il n'existe pas de connerie suffisamment grosse pour que quelqu'un ne puisse pas la dire sérieusement... Donc, ouais, faut avoir un personnage identifié et savoir à qui on s'adresse. Il y a 20 heures, LudicrousC a dit : L'humour oppressif se moque des gens opprimés pour ce qu'ils sont, pas pour leurs idées. Ce n'est pas moi qui vais me plaindre de ce distinguo, peut-être en effet que c'est un abus de langage de ma part, mais enfin la mécanique est tout de même un peu la même : c'est de l'humour qui repose sur le dénigrement de quelque chose d'extérieur au groupe où on fait la plaisanterie, qui ainsi affirme la cohésion du groupe par opposition à ce que l'on dénigre ; alors je suis d'accord, hein, déjà saisir un groupe par ses idées, c'est autre chose, et puis je ne confonds pas une personne avec ses idées, je considère qu'elle peut évoluer, mais je ne suis pas sûr que ça fasse une différence du point de vue du groupe dénigré (mais dans le cas présent, je m'en cogne). Il y a 20 heures, LudicrousC a dit : Par exemple (je sors de l'humour noir pour que ce soit bien clair), les memes de l'alt-right sur les SJW qui présentent systématiquement une femme qui grimace pour désigner la féministe, c'est de l'humour oppressif. On ne dénigre aucune idée féministe ; on se contente de présenter les féministes comme des femmes qui gueulent, hystériques, avec des cheveux bleus ou violets (en reprenant bêtement les codes de la presse réac depuis quasi deux siècles - quitte à ne pas avoir d'imagination... ). A l'inverse, la caricature de l'écoféministe qui a un look de hippie et parle de communion avec la nature, c'est pas oppressif parce que ça repose sur une connaissance, plus ou moins superficielle, du mouvement. En clair, la caricature propose un rapprochement amusant avec la contre-culture US pour présenter l'écoféminisme comme une mode; elle n'est pas la bête reproduction d'un cliché utilisé pour museler le féminisme. Cependant, les deux peuvent être utilisé par quelqu'un qui souhaite se placer contre le féminisme. Mais la caricature hippie n'offensera pas beaucoup de monde, et assez peu les concernées elles-mêmes. C'est vrai. Mais bref, pour synthétiser un peu parce qu'on a toujours tendance à s'éparpiller avec les pavés multiquotes : encore une fois, je ne pense pas qu'il n'y ait pas de différence humour noir et humour oppressif, hein, il y en a une dès lors qu'on considère que l'humour oppressif a pour but de dénigrer un groupe, comme manière euphémisée de lui rappeler la position inférieure qu'on souhaite le voir occuper et de souder a contrario ceux et celles qui n'en font pas partie comme supérieurs à ce groupe ; mais suivant le contexte, l'humour noir peut lui aussi être blessant voire confondu avec de l'humour (intentionnellement) oppressif si on l'utilise dans un contexte ou d'une façon inappropriée. Edited March 18, 2021 by Mitth'raw Nuruodo Link to post Share on other sites
Flolav 676 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 il y a 4 minutes, mad max a dit : J'ai envie de te dire : à quoi ça sert de confiner quand tout va bien? parce que quand l'écoute, tout a été bien fait et on vaccine à tour de bras. Les meilleurs de l'Europe 🤑 Link to post Share on other sites
Vlad_Lashnikov 3424 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 LA FESSÉE Link to post Share on other sites
Shéogorath 2613 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 19H FUCK YES j'en viens à ce niveau de joie pour ça, on adore la situation des étudiants 1 Link to post Share on other sites
Spooky Kid 6913 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 il y a 49 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit : le Pen se marre tout au long de la prestation (excellente, au demeurant) de Luis Rego à cette même émission P'tain ça me fait penser que pendant longtemps la seule trace qu'il restait de ce sketch sur Youtube c'était une version où le visage de Le Pen était flouté pour pas qu'on voit qu'il se marre. 1 Link to post Share on other sites
WaszumTeufel 1102 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 Il y a 1 heure, mad max a dit : J'ai envie de te dire : à quoi ça sert de confiner quand tout va bien? parce que quand l'écoute, tout a été bien fait et on vaccine à tour de bras. Non en vrai ça va faire deux semaine que ça redevient la merde franchement à l’hôpital Link to post Share on other sites
mad max 1340 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 à l’instant, WaszumTeufel a dit : Non en vrai ça va faire deux semaine que ça redevient la merde franchement à l’hôpital c'était pas le sens de ma phrase. Le sens de la phrase était que le discours des 2 a viré à l'autocongrulation totale sans la moindre amorce d'un début de semblant d'une autocritique. "on a tout bien fait et on vaccine". Ah bon. Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9055 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 (edited) On dirait un de ces jeux àlacon où tu dois tirer des cartes au hasard pour savoir quelle tuile va encore te tomber dessus. "Vous pouvez sortir, mais seulement si vous avez une attestation et à telle distance", "Vous pouvez sortir sans attestation, mais vous devez vous ruer tous en même temps pour faire vos courses et rentrer chez vous par les transports en commun et vous n'avez plus de vie sociale", "Vous pouvez faire vos courses et rentrer chez vous un peu plus tard, par contre faut une attestation pour sortir et vous n'avez toujours pas de vie sociale", etc. Sachant que l'équipe France, on joue tellement mal que non seulement notre Capitaine n'a pas encore eu l'idée de jouer la carte "Création de lits d'hôpitaux" (qui met dix tours à être efficace) mais qu'en plus, il continue obstinément à défausser les cartes "Lits d'hôpitaux" et "Personnel soignant" qu'il nous reste dans la main. Et tant qu'à faire utiliser les cartes "Stratégie médiévale de confinement", il veut même plus jouer celle pour les écoles alors que c'est la seule à limiter sérieusement la casse. Ça fait un moment que le jeu est devenu très chiant, tout le monde sait déjà que c'est le Vietnam qui gagnera à la fin vue la taille de son paquet, qu'on n'aurait pas dû se moquer de l'équipe Chine au début de la partie parce que maintenant on a l'air cons, mais là, même l'équipe Royaume-Uni a l'air bien partie pour nous latter vu comme eux jouent la carte vaccination, et pourtant ils avaient commencé à jouer n'importe comment ; c'est comme un Richesses du Monde où tu passes deux heures à agoniser parce que tes adversaires ont déjà tout racheté. il y a 8 minutes, WaszumTeufel a dit : Non en vrai ça va faire deux semaine que ça redevient la merde franchement à l’hôpital Chut, il y a un éditorialiste complètement marteau qui a sorti sur un plateau de CNews qu'en réalité, la situation est très bien gérée dans les hôpitaux et que ce sont les médecins qui mettent des gens en réanimation alors qu'il n'y en a pas besoin pour nuire à Macron -mais c'est pas lui qui l'dit, hein, c'est "un bruit qui monte". Edited March 18, 2021 by Mitth'raw Nuruodo 1 1 Link to post Share on other sites
Flolav 676 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 il y a 5 minutes, mad max a dit : c'était pas le sens de ma phrase. Le sens de la phrase était que le discours des 2 a viré à l'autocongrulation totale sans la moindre amorce d'un début de semblant d'une autocritique. "on a tout bien fait et on vaccine". Ah bon. Et en plus Jean jean castoux va se faire vacciner alors qu'il n'a aucune comorbidité Link to post Share on other sites
mad max 1340 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 Sans oublier que la région Ile de France est la région la moins vaccinée ! A cause de l'âge. Link to post Share on other sites
Flolav 676 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 Il va se retrouver avec des caillots le jeannot 😅 Link to post Share on other sites
Deminion 6085 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 1 1 Link to post Share on other sites
Ale 1682 Posted March 18, 2021 Share Posted March 18, 2021 Aaah je vous plains les voisins... Même si ça recommence à sentir le roussi chez nous aussi, à peine les mesures assouplies il y a deux semaines. Après les liens sont assez ténus vu qu'apparemment les infections se multiplient... au sein des écoles et au travail. Ah c'est bien con, ils ne peuvent plus blâmer les jeunes et les gens qui se réunissent les-uns chez les autres maintenant Perso maintenant que j'ai retrouvé un petit taf alimentaire, j'attends même plus la réouverture de l'horeca... J'ai l'impression que ça n'arrivera jamais. On parle toujours officiellement de Mai mais ça me paraît mort de canaliser en un mois et demi, ou alors la vaccination doit chopper un sacré boost. Comme je le disais sur le topic "Tournées...", je croise encore les doigts pour le retour des premiers concerts en automne, mais va savoir... Elle paraît interminable cette crise. Votre débat sur l'humour paraît super intéressant, mais outre le fait que j'ai l'impression de débarquer comme un cheveu dans la soupe, mon goût de l'écriture à lui aussi ses limites. Donc je vais juste répondre à ce qui m'a été adressé Le 17/03/2021 à 19:11, Buffalo Biffle a dit : Analgen>all Très sincèrement... J'ai aucune opinion sur le gars. Je le connais de réputation mais ça m'a jamais attiré plus que ça. Sans doute parce que je trouve mon compte ailleurs. Le 17/03/2021 à 19:49, LudicrousC a dit : Mais alors pourquoi, quand il revient sur ses vieilles vidéos, il dit lui-même qu'il ne referait pas certaines blagues (qui sont, comme par hasard, très souvent les blagues oppressives)? Si on pouvait justifier tout type d'humour sous le seul prétexte que c'est drôle, ça devrait le rester avec le temps. Or, c'est pas le cas. L'humour oppressif, c'est précisément celui qui résiste le moins au temps puisqu'il dépend directement des moeurs d'une société à un temps donné (les groupes opprimés n'étant pas les mêmes selon les périodes). Tout à fait. Je trouve que l'excuse du "si c'est drôle, c'est bon, ça passe" ne tient pas la route car les blagues oppressives sont très souvent les plus éculées, les plus entendues et les plus répétées, donc les moins drôles par définition (pas d'effet de surprise, pas d'originalité - et c'est d'autant plus fort de café que Fred se justifie en invoquant l'humour "trash" ou l'humour noir alors que c'est précisément un humour qui ne souffre pas la redite). Et derrière, vient toujours l'argument du "il faut rire de tout" qui est rien d'autre qu'une injonction morale et ne justifie en rien le type d'humour en soi. On voit ça quand est invoquée la figure de Desproges en exemple du "rire de tout", avec la citation toujours tronquée, alors que lui-même pensait qu'il ne fallait justement pas utiliser l'humour contre les faibles - "il vaut mieux rire d'Auschwitz avec un Juif que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie" (et le mot avec est essentiel ici) - il estimait en fait que l'humour était une arme, et son "rire de tout" allait avec "rire de la guerre, de la misère et de la mort". (En fait, Fred aurait juste besoin de réécouter Desproges peut-être? ) C'est vrai que j'étais hyper surprise de voir Sommet dans la vidéo des 11 ans. Alors, je suis pas une fémi-sectaire ( ) , il joue bien son rôle dedans et il est resté dans les bonnes grâces de ses potos visiblement (un classique ), donc il est pas prêt d'être cancel comme Anthox (et c'est bien dommaaaage ) mais ça reste un come back risqué: des retours positifs des fans du JDG, ça signifie pas du tout qu'il peut s'attendre à une bonne réception de son ancienne commu (qui était beaucoup plus jeune et beaucoup plus large que celle du JDG). Par contre, ça peut effectivement être une motivation suffisante pour lui... De l'eau a coulé sous les ponts mais en soit je me demande aussi si c'est pas "juste" des blagues qui ne le font plus rires par moment... C'est également possible. Après est-ce parce qu'il a changé de mentalité (j'en suis pas sûr), parce que l'épisode est daté ou simplement parce qu'il a trop réentendu cette blague? Va savoir. Je suis pas contre totalement d'accord sur le côté éphémère de l'humour, oppressif en l'occurrence. Je pense que même lorsqu'une vanne ne repose pas sur l'actualité... indirectement, elle l'est. Mais en soit, cela correspond aussi aux vannes les plus inoffensives. J'ai déjà vu des memes qui s'amusaient de leur absurdité, en affirmant même "qu'on aurait besoin de résumer 5-6 ans de culture memesque pour faire comprendre à quelqu'un pourquoi ça nous fait rire". Lorsque je lis des vieilles BDs franco-belges, il y a certains gags que je trouve un peu trop... innocents? Niais? Ils sont presque TROP inoffensifs si j'ose dire. Cela repose toujours sur des valeurs et habitudes contemporaines en soit... Sans doute qu'à l'époque il y a certaines vannes qu'on n'aurait pas pu montrer alors qu'elles sont d'une affligeante banalité aujourd'hui. Mais va savoir... On s'accorde totalement vis-à-vis de l'humour de Fred par contre, et sur le problème de répétition de certaines vannes oppressives. Après c'est là où j'instaure une drôle de limite très subjective et qui n'implique aucune règle : si on parvient à se montrer créatif dans le domaine, il m'arrive de rire de bon coeur. Genre j'ai déjà éclaté de rire alors qu'on vannait les belges. C'est vraiment les vieilles blagues de Coluche ou le "mdr le seum" qui passent plus. Même pas parce que je me sens insulté mais parce que c'est lourd comme une enclume. Ta citation de Desproges paraît très pertinente, décrit assez bien mon approche, et je t'en remercie de me l'avoir rappelée ! Comme je le disais, j'ai longtemps usé de mon alibi de gros pour faire des blagues sur les gros... En soit cela marchait pas trop mal, mais ça reste un argument très bancal et qui l'est d'autant plus maintenant que j'ai perdu du poids. Par contre, il m'arrive de prendre la température avec mon cercle proche justement pour savoir ce qui est OK ou ce qui ne l'est pas. J'ai par exemple un frère transgenre qui est encore mal-accepté par la famille... Je me vois absolument pas le vanner sur un sujet si sensible. Par contre, j'ai deux amis noirs super chill qui se vannent eux-mêmes. Alors autant je vais pas user de la vieille excuse "gngn, ami noir donc j'suis pas raciste" mais justement, on va en user pour critiquer le racisme, les racistes et de façon générale tordrent le coup à certains préjugés (je pense notamment à plusieurs memes à la con en mode "white people vs black people" qui généralement jouent sur des différences qui n'en sont pas). J'ai l'impression de prendre cela trop à la légère, surtout en voyant le débat que tu as encore deux pages après... Mais je me dis que tant que l'humour se fait avec les autres et non pas à leur détriment, c'est ok (ou alors un moindre mal). C'est peut-être ça qui manque à Fred au final. Il vaut mieux souligner l'absurdité d'une situation que blâmer les gens qui la vivent. Mais pour être franc chez le JDG ce qui m'amuse le plus... Bah c'est plutôt les situations grand-guignolesques dans certains jeux en multi. Ce sont des réfs bien amenées. C'est un montage incisif. Les blagues oppressives arrivent bonnes dernières... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles ne m'ont jamais fait rire, mais non seulement ça diminue avec le temps, mais elles n'ont jamais été dans le haut du panier. Et même pas tellement parce que je suis choqué ou outré : juste parce que comme tu dis, c'est un peu le choix de la facilité et du réchauffé... Et pour Sommet, je me demande honnêtement si c'était pas plutôt pour le côté "vieilles gloires de Youtube" qu'autre chose... J'ai jamais eu l'impression que le JDG était très proche de Matthieu ou de Linksthesun par exemple. Peut-être un peu plus Antoine vu qu'ils sont tous les deux gamers, mais ça s'arrête là. Je crois que ses grands potes sont vraiment Karim, Benzaie et Bob Lennon... Avec peut-être des relents d'Usul. D'ailleurs je ne suis même pas tellement certain que les fanbases soient si différentes. Je regardais les deux déjà à l'époque et une bonne partie de mes amis aussi. Je pense vraiment que c'est "juste" une histoire de format qui n'a pas évolué comme il faut. Qui s'est gaufré et n'est tout simplement plus drôle dans le Youtube actuel. Le 17/03/2021 à 19:57, Mitth'raw Nuruodo a dit : Oui, alors le problème en France, c'est que là, avec l'armement de la police qui n'a aucun équivalent en Europe et les ordres qui lui sont données depuis 2016, tu risques plutôt de te faire mutiler par une grenade ou un tir de fusil à pompe (pardon, faut dire "LBD") que de simplement te prendre de la lacrimo. Outre les condamnations judiciaires sur des motifs et des preuves hallucinantes. Du coup, c'est difficile d'en vouloir à la plupart des gens de ne pas se pointer en manif -c'est le but de la violence, et ça marche jusqu'à un certain point. C'est un préjugé dû au fait qu'historiquement, la France a souvent donné le signal de la révolte et inspiré des formes d'organisation à l'étranger (1848, 1871, 1968...), mais en réalité, les statistiques montrent qu'en France, il y a en fait moins de jour de grève par an qu'au Royaume-Uni ou aux États-Unis, par exemple, du moins jusqu'en 2010 -tout simplement parce que le droit du travail et le système social qu'on avait jusque-là évitaient des relations trop conflictuelles dans la plupart des entreprises. C'est aussi ce qui faisait que la France était régulièrement l'un des pays les plus attractifs pour les investisseurs. Évidemment, c'est très exactement tout ce qu'on a détruit récemment et surtout depuis 2007. Ça sert à donner aux gens qui y participent l'occasion de se réunir et de se compter pour se maintenir mutuellement engagés, ce qui est déjà ça en attendant mieux. Mais évidemment, si ça en reste là, c'est totalement insuffisant. Bah il suffit de faire ce que t'es en train de faire là, pourtant Le but, c'est que ce soit un lieu d'échange, c'tout. T'as pas connu l'époque de Till_, ça t'aurait tout de suite décomplexé sur la pertinence d'un message (Notez qu'on peut aussi faire un topic sur les vidéastes, après recherche il n'y en a pas encore ) Totalement oui pour le topic sur les vidéastes ! Les échanges de bonnes adresses, c'est l'un de mes passe-temps favoris depuis mes débuts sur le net ! Pour le reste, j'avoue qu'en voyant les images des interventions policières en France... Diantre, c'est musclé. C'est d'ailleurs l'un des aspects les plus étranges que l'on a tendance à mentionner de la Belgique : vos policiers sont supers sympas (alors que ces quelques derniers mois ont beaucoup émaillé leur image, mais soit...) Cela me rappelle une bagarre entre une femme fort éméchée et un sans-abri où un combi de flics est arrivé : ils les ont séparés dix minutes le temps de leur parler, puis les huit policiers sont remontés... et la bagarre à repris 😐 Bref, tout ça pour dire que vu la force de la représaille chez vous... Effectivement cela se comprend. Et même en se disant "vos voisins ont qu'à poursuivre le mouvement", on peut être certain que ça va donner des idées à nos forces de polices, qui s'inspireront des vôtres. C'eeeest... Très décevant et démoralisant. Baaaah c'est un peu tout le problème pour les grèves... OK, le préjugé est très ancien, mais à titre personnel (vu que j'ai eu 13 ans en 2010...), je n'ai justement connu que ces périodes de fortes tensions avec des manifestations très fréquentes. D'où sans doute ma réappropriation de ce préjugé. Je dirai que le fait que les States aient un plus fort taux de grèves (outre l'évidence même qu'il y a cinq fois plus d'habitants qu'en France), c'est aussi parce que c'est un pays qui s'écroule sur lui-même depuis déjà quelques années aussi... Après en soit, biais cognitif causé par les médias ou triste vérité, on a un peu l'impression que les manifs augmentent un peu partout... Et je doute que ce soit un hasard. Mais j'ai fais aucune étude ou recherche approfondie sur le sujet. Ce serait grave intéressant, mais en ce moment ce serait déjà bien que je m'adonne à l'écriture de mon mémoire 😔 Quant à "l'occasion de se réunir et de se compter pour se maintenir mutuellement engagés" ... Moui. C'est effectivement mieux que rien, mais je vois aussi ça comme le strict minimum hélas . Je me répète mais même avec la force du nombre...Sans organisation, cela reste assimilable à des coups dans l'eau. C'est pas hyper positif hélas. Surtout que le manque de résultats peut aussi potentiellement démoraliser les troupes, surtout si elles sont plus jeunes (pas forcément en âge hein!). Moi en tout cas c'est ce qui m'affecte et me pousse à me dire que les manifs "ne servent à rien". Alors que je suis certain que ça pourrait aboutir à quelque chose. Et pour le topikadébat... On verra au prochain sujet lancé. J'avoue ne pas avoir le courage de faire les profanateurs de sépultures sur ce coup là, d'autant plus que là c'est pavé sur pavé. C'est comme les gosses, on ne supporte que les siens 👀 Le 17/03/2021 à 21:04, DickInSon a dit : Sinon je constate qu'un truc qui a changé, par rapport aux années 2010, c'est qu'on a arrêté de pointer du doigt des anonymes sur des chaînes randoms pour se foutre d'eux et ça à mon avis c'était mille fois pire que n'importe quel humour oppressif. Qu'on descende une figure sur médiatisée, d'accord, qu'on s'en prenne à Jean Michmich qui fait ses trucs au fond du Loir Et Cher et que toute une commu de pyj vienne harceler sans raison, c'est grave. Même les vidéos réactions populaires d'aujourd'hui ont clairement changé de mentalité, c'est moins méchant, plus dans le positif quand bien même ça reste de la merde, et si c'est une critique c'est un peu plus construit que ce qu'avait pu faire Daniel ou Sommet. Ah bah du coup, peut-être qu'on tient un truc que la France a fait avant les US ! Parce que le gros fiasco "Drama Alert/ Leafyishere / Idubbbz" il est arrivé bien après, genre en 2016-2017. Mais je confirme que dans tous les cas, c'est une époque qu'on fait bien de garder derrière nous... C'était bien pourri. Au contraire, j'ai l'impression que depuis 2-3 ans, on se recentre beaucoup sur ces petits créateurs. Y'a de plus en plus de "moyens" qui parlent des débutants et ça fait grave plaisir. Alors certes, ceux qui connaissent une ascension respectable comme Alt 236 ou Une Bière et Jivay ne sont pas légions, beaucoup plafonnent à quelques dizaines de milliers tout au plus... Mais je trouve ça cool de retrouver ce petit élan de partages de bons plans. Même si à côté de ça les géants continuent de tout rafler sur leur passage (mais ça fait longtemps que je ne les suis plus de toutes façons... Rares sont les chaînes à plus d'un million que je suis encore du côté francophone de la force. De tête y'a que le JDG en fait) 1 Link to post Share on other sites
mad max 1340 Posted March 19, 2021 Share Posted March 19, 2021 pour changer de registre, The Undoing, mini-série à voir. Link to post Share on other sites
Flolav 676 Posted March 19, 2021 Share Posted March 19, 2021 Il y a 7 heures, Ale a dit : Perso maintenant que j'ai retrouvé un petit taf alimentaire, j'attends même plus la réouverture de l'horeca... J'ai l'impression que ça n'arrivera jamais. Belgique? Les restos devaient pas ouvrir avant? Je suis dans l’HORECA aussi et c’est une vraie galère effectivement... (desolé j’ai pas lu le reste du pavay) Link to post Share on other sites
Recommended Posts