Jump to content

[Topikaflood] Puy du flood

Recommended Posts

• Replies 16.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Ein kleiner Mensch

1400

• Mitth'raw Nuruodo

1349

• Adios234

997

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mauvaise nouvelle, mon petit Ragnarr est parti ce matin... Il avait du mal à respirer depuis samedi, il aurait eu un cancer qui s’est étendu aux poumons...

Merci à tous !   Très franchement, la chose la plus positive que je retiens de cette année a été de m'inscrire ici. Ça m'a fait énormément de bien, et je prends un grand plaisir à venir éch

il y a 9 minutes, Highlander a dit :

@Adios234 c'est quoi le nom de ton site pour les fan-fictions politiques?

C'est WattPad. C'est un site de tous types de fanfictions il me semble, pas que politique. 

• Thanks 1
il y a 7 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

je mangeais des petites feuilles d'arbre en chocolat blanc.

Tu étais un Koala de guimauve, ou quelque chose comme ça ? 

Sinon, moi, au milieu de trucs débiles dont je n'arrive pas à trop me souvenir, c'était plus terre à terre, j'ai rêvé que c'était la réouverture des bars... Mais j'étais à Monaco, quand même ! (Et il était 11h20, y'a pas d'heure pour réouvrir les bars !).

• Like 1

Je ne fais que passer. Poussez-moi, excusez-vous :ph34r:

Il y a 18 heures, LudicrousC a dit :

Yep mais comme ça proteste pas (ou seulement depuis peu avec les occupations), le gouvernement n'a aucune raison de changer de discours: ne pas répondre aux interrogations, c'est d'une simplicité prodigieuse.

Le monde de la culture en général n'est pas vu comme une priorité parce que c'est un domaine où l'Etat met la main à la poche: pour des néo-libéraux, c'est même une aubaine d'avoir une excuse pour restreindre un domaine que l'Etat finance en partie via des aides destinées à la création ou à la publication, de la redistribution des recettes, le financement et l'entretien de certaines infrastructures... Evidemment, si l'industrie s'effondre, l'Etat continuera de payer pour les protections sociales spécifiques, mais on n'est pas à l'abri d'une énième réforme, du genre de celle du chômage en ce moment en France, sous prétexte qu'il y a "trop de dépenses publiques".

Et il semble tellement facile de régler le problème du chômage si on pense qu'il suffit de baisser les indemnités pour avoir moins de chômeurs. :rolleyes: Donc si tu te lances dans la culture mais qu'il n'y a plus de taff à cause du covid, bah, il faut se reconvertir, voyons! Quelle idée de vouloir devenir acteur, danseur ou musicien, après tout. Faut faire livreur chez Uber, là, il y a du taff! *ironie*

L'autre problème aussi, c'est qu'on dirait que beaucoup de gouvernements font le pari de l'aide au privé pour relancer la machine du consumérisme, en espérant que les quelques chanceux qui ont pu épargner depuis l'an dernier, vont dépenser leur livret A, non pas en billets de spectacles, tickets de cinéma ou musée, ou au bar, mais bien en bagnoles, produits hi-tech, fringues, etc. ainsi qu'assurances et fonds de pension divers et variés, parce que ça "fait tourner l'économie" - du moins, celle des marchés.

Sauf que lorsqu'un pays est dans la spirale de la récession, les gens gardent leur épargne, ils ne le dépensent pas. (C'est logique: c'est ça qui leur permet de survivre. Et la crise actuelle ne fait que leur confirmer qu'ils n'ont pas besoin de plus de produits de consommation et qu'ils ne peuvent pas faire confiance aux marchés de toute façon.)

Mais en plus, quand on est dans la spirale de la récession, les gens doivent travailler encore plus pour "relancer l'économie" - et la culture, bah, c'est juste du divertissement, quoi! Franchement, on va quand même pas donner aux gens la possibilité de ne pas penser au taff pendant une ou deux heures de leur précieux temps! Quelle idée! *ironie*

Bah c'est un peu ce que je reproche oui :unsure:, j'ai un peu l'impression que l'on n'ose plus gueuler sa rage. Qu'on a toujours trop peur des représailles et que la moindre manifestation n'a aucune emprise... J'entends souvent ma petite mamie me raconter que "de son temps... on avait eu une grève générale qui a duré un mois !" et phrase de boomer mise à part, je me demande si ce ne serait pas plus pertinent? Foutre un pays entier à l'arrêt pendant si longtemps, ce serait peut-être plus probant que d'avoir une manif' de quelques pèquenauds tous les X du mois... Parce que sur le principe, je trouve cela très honorable. Mais dans les faits, est-ce que les manifestations changent encore vraiment les choses? J'ai une vision assez défaitiste là-dessus. On pourrait être tellement forts en agissant de façon intelligente et coordonnée, et au final on se tire tous mutuellement dans les jambes... 

Pour l'histoire de la reconversion, c'est quelque chose qui m'a toujours fait rager aussi. C'est une réponse tellement simpliste et méprisante. C'est du même acabit que le fait de nous demander de positiver lorsque l'on déprime... C'est une totale ignorance du problème. Après je parle évidemment en ayant des gros biais : je fais des études dans le secteur ultra-bouché du journalisme. Une interview avec Samuel Degasne (journaliste musical pour Rolling Stone France et animateur d'Une Chanson, l'Addition) m'évoquait que rien que sur Paris, ce sont 10000 journalistes en attente... Cette année, on est 400 à avoir rendu un sujet de mémoire rien que dans mon université. Même en supposant que seulement une moitié réussisse son master, ça fait déjà 200 nouveaux journalistes... en à peine une année ! Y'a clairement pas la place pour tout le monde. Mais qui blâmer alors? Les étudiants se ruant en masse vers des études toujours plus complexes, longues, filtrantes? Ou le manque de diversité au sein des médias (dans tous les sens du terme d'ailleurs). Sans compter que c'est un milieu pétri d'entre-soi et où qui tu connais sera toujours plus important que ce que tu connais... 

Mais je m'égare Edgar. Même si pour le coup, je vois pas quoi rajouter à ton argumentaire : je le trouve pertinent et plutôt vraisemblable. Il atteste bien de la bêtise doublé de mépris que peuvent avoir les gens (dirigeants ou non d'ailleurs) vis-à-vis de ce domaine. Je ne sais pas comment cela se passe de votre côté, mais en Belgique le coup du "non-essentiel" est resté au travers de la gorge de beaucoup, BEAUCOUP de gens. Surtout dans l'horeca et la culture précisément. Culture non-essentielle alors que tout le monde a trouvé refuge dans les jeux vidéos, la musique ou les séries pour passer le temps... Ben voyons. 

Et en même temps... Plusieurs amis travaillant au sein de musées (l'une des rares sorties culturelles encore autorisées) font état de bilans très maigres. Est-ce que les gens n'ont pas la tête à ça? Ont-ils peur? Est-ce que les mesures particulières découragent les gens de venir? Aucune idée, mais cela ne renvoie pas forcément une image très positive non plus... Un peu comme si les gens gueulaient par principe pour ensuite ne jamais y foutre un pied. 

Dans le genre, ça m'a rappelé tous ceux qui ont pleurniché la fermeture de l'horeca alors que ce sont les mêmes qui me crachaient à la gueule lorsque je leur demandais d'avoir un masque ou de signer un registre... Ou ceux qui gromellent que la pandémie est interminable mais qui n'ont pas pu s'empêcher de partir en vacances. 

De façon générale, même si c'est très naïf et simpliste de le percevoir ainsi, j'apprécierai qu'on se rende enfin compte que l'argent peut ne pas être l'unique motivation en ce bas-monde. Ni la seule nécessité. 

(Ah et sinon la dernière fois j'ai rêvé de Céline Dion avec des cheveux roses bonbons et mesurant genre 3 mètres de haut, arrivant telle une princesse interstellaire sur Terre pour arrêter le gang formé par mon ex afin de me nuire. Je pense avoir des choses à me reprocher)

Il y a 5 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Au final ça va, j'ai rêvé que je visitais un aquarium étrange situé sur un glacier et que je mangeais des petites feuilles d'arbre en chocolat blanc.

Ça me fait un peu penser à la "salle au chocolat", dans le film Charlie et la chocolaterie de Tim Burton (2005).

Et j' ai rêvé de Laurence Boccolini (vu sa photo la veille).

Il y a 6 heures, Adios234 a dit :

Tu étais un Koala de guimauve, ou quelque chose comme ça ? 

Non, j'étais juste moi.

Mais maintenant je veux être un koala de guimauve. :(

Il y a 4 heures, Shéogorath a dit :

C'est bon, j'ai écouté !

D'où tu sors ça ? :ph34r: Et les quatre points d'interrogation, c'était pour avoir mon avis ? Alors le latin est correct mais la prononciation est à chier.

Voilà ! :)

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Like 1
il y a 6 minutes, Spooky Kid a dit :

Oh non pitié, pas un nouveau confinement.:ph34r:

J'aurai du préciser "volontairement" :ph34r:

Il y a 4 heures, Ale a dit :

j'ai un peu l'impression que l'on n'ose plus gueuler sa rage. Qu'on a toujours trop peur des représailles

Je suis assez d'accord @LudicrousC. Même si je pense que tu amalgame entre la colère, et le nombre qui l'exprime. Si les GJ avaient été cinq fois plus nombreux, ne penses tu pas que le climat social aurait radicalement changé ? Au final, ce qui moi m'a vraiment frappé, et c'est là où je te rejoins lorsque tu parles de représailles, c'est que " si peu " aies autant à sacrifier en terme de temps pour se résoudre à si peu de résultats. Je pense que cette passivité est juste un aveu de " non-conviction " ou de faiblesse, par peur de franchir un seuil inconnu et en subir les conséquences.

Il y a 5 heures, Ale a dit :

J'entends souvent ma petite mamie me raconter que "de son temps... on avait eu une grève générale qui a duré un mois !" et phrase de boomer mise à part, je me demande si ce ne serait pas plus pertinent? Foutre un pays entier à l'arrêt pendant si longtemps, ce serait peut-être plus probant que d'avoir une manif' de quelques pèquenauds tous les X du mois... Parce que sur le principe, je trouve cela très honorable. Mais dans les faits, est-ce que les manifestations changent encore vraiment les choses?

Ah bah en France, on est bien placé pour te le confirmer, c'est bien simple, on collectionne les glorieux échecs : mouvement contre la réforme des retraites de Sarkozy (2010), mouvement contre la loi El-Khomri (2016) et mouvement contre la réforme des retraites de Macron (2019-2020), dans ces trois cas-là on a eu des mouvements massifs, avec des points d'orgue probablement au-dessus d'un million de gens dans la rue (c'est toujours difficile d'évaluer entre les chiffres surestimés des syndicats et ceux ridicules des préfectures et du Ministère de l'intérieur, mais en tout cas c'était très massif), sauf que ça n'a rien donné parce qu'à chaque fois, ça se cantonnait à une journée d'action par semaine avec grève et manif, de sorte que nos gouvernements n'avaient qu'à attendre que les gens soient fatigués de tout ce bordel et en aient marre de perdre de la tune avec la grève. La seule fois où cette stratégie a fonctionné chez nous, il faut remonter à 2006 pour la trouver avec le mouvement contre le Contrat Premier Embauche qui avait effectivement réussi, mais c'était avant la crise de 2008, la bourgeoisie française avait davantage les moyens de lâcher du lest à cette époque.

Sinon, les grandes victoires du mouvement social, ça a toujours été comme tu dis, une grève générale illimitée jusqu'à ce que ça craque, mais ça fait longtemps que de ce côté-ci des Ardennes, les bureaucraties syndicales ne veulent plus se lancer dans ce genre d'aventure. Faut dire qu'avec la précarisation des emplois et l'éclatement des forteresses industrielles, c'est devenu beaucoup plus compliqué d'avoir un mouvement vraiment massif qui prenne dans le privé, j'étais le seul à faire grève dans mon service la dernière fois, et les salariés du public, le problème, c'est que leur grève ne fait pas directement perdre du fric.

(Bon, dans le cas du dernier mouvement contre la réforme des retraites, de toute façon, le coronavirus est arrivé pour mettre tout le monde d'accord. Mais clairement, le mouvement était en train de s'essouffler comme les précédents)

il y a 57 minutes, Der Master a dit :

Si les GJ avaient été cinq fois plus nombreux, ne penses tu pas que le climat social aurait radicalement changé ?

Sans doute, par contre je ne pense pas que ça aurait suffi non plus, parce qu'il ne suffit pas du nombre, il faut aussi l'organisation, parce qu'un mouvement sans coordination qui affronte un État qui lui est très bien structuré, ça finit généralement mal -c'est un mec qui a donné une conférence de deux heures sur la Révolution allemande qui vous l'dit. Or, les assemblées de GJ, bah perso, à Lyon j'avais un peu l'impression de retrouver Nuit Debout (d'ailleurs, c'était en partie les mêmes) avec une volonté de se structurer le moins possible pour que ça reste "horizontal".

M'enfin bon, si vous voulez parler mouvement social, va falloir passer sur le topic des ébats politiques et sociétaux, hein -_-

Moi aussi, Youtube commence à me connaître :

Youtube-spion.thumb.JPG.1a5efb96e9af7931e122633a6dfb0fd2.JPG

Bon, j'aime pas trop la synthwave et je suis assez surpris qu'il me sorte Depeche Mode aussi alors que c'est quand même pas un des groupes que j'écoute le plus, loin s'en faut, mais à part ça, ça va. Je suis surpris qu'il me sorte "Histoire" aussi, je ne regarde pas tellement de vidéos là-dessus -mais peut-être qu'il prend en compte le reste de ce que Google sait sur nous ? Et je ne sais pas ce que c'est que la vidéo de droite, mais enfin y'a de l'allemand, alors.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Il y a 2 heures, Ale a dit :

J'aurai du préciser "volontairement" :ph34r:

Plus sérieusement je ne pense pas que beaucoup de gens consentent à cela alors que la mise à l'arrêt du pays c'est la sauce à laquelle nous mange ce cher Etat français toujours plus en voie de soviétisation depuis la crise sanitaire. L'acte ultime de rébellion ça serait plutôt de reprendre une vie normale et de tout rouvrir sans le consentement de notre cher gouvernement.

Désobéissance civile en somme.:twisted:

Edited by Spooky Kid
il y a 6 minutes, Spooky Kid a dit :

c'est la sauce à laquelle nous mange ce cher Etat français

il y a 25 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

une sauce barbefesses

il y a 26 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

C'est tout ! :)

• Like 3
  • Haha 1

Il me gonflait déjà sur la fin de SLG en 2014, je n'ai pas le courage de me farcir une nouvelle connerie de sa part. Il a l'air bloqué en 2012, totalement déconnecté du réel.

• Like 2

Perso Sommet, depuis le fiasco sur les culottes à la Japan Expo, il est passé de "type insupportable mais qui fait bien ce qu'il veut" à "gros naze libidineux" à mes yeux. 

"J'avais 25 ans, je savais pas ce que je faisais" ... Moui. Visiblement ça n'a pas trop changé une petite dizaine d'années plus tard vu qu'aux dernières nouvelles il usait du peu de fame qu'il lui reste pour draguer des gamines qui se présentaient au bar où il bosse. 

Et même si son seul crime c'est de ne pas avoir évolué sur Youtube en dix ans... C'est déjà bigrement triste. Au moins Antoine Daniel a compris le message vu l'accueil plus que tiède de Clyde Vanilla. Y'a une raison qui fait que Cyprien et JDG sont toujours là alors que bien d'autres se sont pris les pieds dans le tapis : ils ont grandit avec leur commu (même si celle de Fred & Seb a toujours été un peu plus âgée). Matt' n'est qu'un fossile ressuscité par on ne sait quel acte de nécromancie. Mais après s'être fait virer du Curry Club comme un malpropre, je pensais sans plaisanterie que son aventure serait terminée. 

Et il parle d'un second épisode... Diantre. 

• Like 1
il y a 11 minutes, Deminion a dit :

Il a l'air bloqué en 2012, totalement déconnecté du réel.

C'est pire que ça :ph34r: J'ai jamais aimé SLG, mais alors là, il est complètement parti, c'est hallucinant :wacko:

il y a 5 minutes, Ale a dit :

Y'a une raison qui fait que Cyprien et JDG sont toujours là alors que bien d'autres se sont pris les pieds dans le tapis

(Par contre, Cyprien, c'est le Goulag, hein -_-)

• Jack locked and unlocked this topic