Spooky Kid 6909 Posted June 30, 2023 Share Posted June 30, 2023 Il y a 3 heures, LudicrousC a dit : les films FB sont destinés à des adultes - qu'est-ce qui empêche de représenter explicitement l'homosexualité de Dumbledore? En général dans ce genre de blockbuster c'est pas vraiment l'âge du public visé qui va être déterminant dans le choix de représenter explicitement ou non une relation homosexuelle, mais plus la peur que le film fasse un bide commercial hors pays occidentaux. Il y a 1 heure, Ale a dit : Cela fait longtemps que je n'ai plus vu Silence of the Lambs donc je ne me souviens plus de la motivation de Bill, mais la référence n'a rien de transphobe en tout cas. Buffalo Bill tue des femmes pour devenir une femme en portant de la peau de femmes (oui je sais ça fait beaucoup de fois le mot "femmes"). Il y a 1 heure, Amaranth_ a dit : Cliché transphobe ou références à des tueurs en série ayant un fétiche pour les vêtements & sous-vêtements de femmes ? (Jerry Brudos et Russell Williams par exemple.) Surtout que depuis Norman Bates qui s'inspire du réel Ed Gein c'est assez courant de faire des tueurs en série qui ont ce genre de penchants. Après j'ai pas lu ce livre, pourquoi ce tueur s'habille en femme précisément ? Il y a 2 heures, Amaranth_ a dit : Les gobelins sont décrits dans les livres, j'ai donné des exemples dans un de mes posts précédents. Je les remets : - Tome 1 (chapitre 5): "The goblin was about a head shorter than Harry. He had a swarthy, clever face, a pointed beard and, Harry noticed, very long fingers and feet." - Tome 7 (chapitre 24) : "Harry noted the goblin's sallow skin, his long, thin fingers, his black eyes." Je ne sais pas trop de quoi Rowling s'est inspirée pour ses gobelins, mais de toute façon dans les représentations communes physiquement le gobelin c'est avant tout un petit machin vert et moche aux oreilles pointues, je ne pense pas que le gros nez crochu se soit à un moment donné imposé comme une caractéristique physique incontournable de la créature dans les oeuvres de fiction qui ont précédé Harry Potter. D'ailleurs dans l'univers Tolkien c'est même l'inverse, les gobelins ont des nez aplatis. Bref, tout penche clairement en faveur du fait que les gobelins qui ressemblent à des caricatures antisémites c'est un parti pris des films et pas de Rowling. 1 1 Link to post Share on other sites
roussine 2332 Posted June 30, 2023 Share Posted June 30, 2023 il y a 2 minutes, Buffalo Biffle a dit : Courage @roussine, p'tit planteur pour toi ! Merci, c'est gentil, j'en ai besoin, je crois que ma patiente me pose un lapin pour la 2ème fois cette semaine! Au fait, rappelle-moi de te donner une prime 😋 Révélation j'ai quand même de la chance, je vis dans un village qui risque d'être élu village préféré des Français 4 Link to post Share on other sites
Amaranth_ 1179 Posted June 30, 2023 Share Posted June 30, 2023 (edited) Il y a 2 heures, Spooky Kid a dit : Surtout que depuis Norman Bates qui s'inspire du réel Ed Gein c'est assez courant de faire des tueurs en série qui ont ce genre de penchants. Après j'ai pas lu ce livre, pourquoi ce tueur s'habille en femme précisément ? Pour piéger ses victimes (comme Jerry Brudos lors de l'un de ses meurtres). Plus particulièrement, un manteau et une perruque pour attirer ses victimes dans son van. Il y a 2 heures, Spooky Kid a dit : Je ne sais pas trop de quoi Rowling s'est inspirée pour ses gobelins, mais de toute façon dans les représentations communes physiquement le gobelin c'est avant tout un petit machin vert et moche aux oreilles pointues, je ne pense pas que le gros nez crochu se soit à un moment donné imposé comme une caractéristique physique incontournable de la créature dans les oeuvres de fiction qui ont précédé Harry Potter. D'ailleurs dans l'univers Tolkien c'est même l'inverse, les gobelins ont des nez aplatis. Bref, tout penche clairement en faveur du fait que les gobelins qui ressemblent à des caricatures antisémites c'est un parti pris des films et pas de Rowling. Je suis d'accord. Edited June 30, 2023 by Amaranth_ Link to post Share on other sites
DerTrickster 986 Posted June 30, 2023 Share Posted June 30, 2023 (edited) Il y a 8 heures, LudicrousC a dit : Rowling a par ailleurs chapeauté tous les films HP, donc elle légitime la représentation des gobelins tels qu'on les voit dans les films comme elle légitime l'utilisation d'une étoile sur le sol de la banque Gringotts. (Une étoile! cela aurait pu être une tout autre forme géométrique, mais non, fallait que ça soit une étoile!) J'avais jamais fait gaffe à cette étoile. Après une recherche sur Google, le lieu de tournage est la "Australia house" et visiblement l'étoile fait parti du sol du lieu. C'est pas comme si ils l'avaient ajouté dans le film expressément. C'est ce genre de conclusion qui font que je pense qu'il y a une sur-interprétation à cause d'un biais de confirmation (sans vouloir être désagréable ni discréditer ton opinion, je pense que c'est le même mécanisme que pour les gens qui cherchent à valider des théories du complot en cherchant des causalités qui n'existent pas, on l'a encore vu récemment avec Wagner). Quant au jeu : je pense que tu n'y as pas joué. Moi si. Je vois pas d'antisémitisme dedans, seulement une écriture un peu douteuse (mention spécial au personnage du joueur qui dit "Ranrok aura ton sang sur les mains !" après avoir tué de sang froid une 10aine se gobelins, ça m'a beaucoup fait rire 😂). Edited June 30, 2023 by DerTrickster 2 Link to post Share on other sites
Guest Posted June 30, 2023 Share Posted June 30, 2023 (edited) J'aime pas Harry Potter parce que je trouve que c'est naze Je voulais vraiment pas lancer un débat sur Rowling Bon en vrai de vrai j'ai bien aimé l'humour mignon du premier roman (surtout qu'il est sorti à l'époque où je ne savais pas lire et je voyais mes aînés en parler H24, ça a longtemps représenté l'inaccessible et l'envie pour moi) et le premier film, le troisième film je le regarde régulièrement par nostalgie et parce qu'il est vraiment bien, malgré les incohérences. D'ailleurs je préfère quand on les accepte comme telles plutôt que lorsqu'on les explique, à chaque fois ça ne tient pas, on voit qu'il y a des choses qui n'ont pas été réfléchies dès le début mais ce n'est pas très grave. Le quatrième tome et film sont selon moi les derniers à être vraiment intéressants, après, le reste m'a désintéressée de fou alors même que j'étais dans le public d'âge visé-j'avais l'impression de lire des livres pour enfants mettant en scène des adolescents, qui n'osent pas s'insulter, qui sont niais comme tout, avec des ennemis qui ne représentent pas suffisamment de danger pour qu'on les sente en péril dans l'aventure. Et zéro mention de sexe, même infime, dans Harry Potter, ça m'a assez vite frappée pourtant il y a omniprésence des romances, ils passent leur temps à essayer de se mettre en couple et à l'être comme si le célibat était une tare. J'aime vraiment bien la musique aussi, surtout celle du premier, par pure nostalgie (j'avais été voir le premier film au cinéma et je m'en souviens net comme le jour, il y a même eu une panne d'image lors de la scène des lettres chez les Dursley). Ben malgré ça et même si je peux le comprendre, je trouve que l'engouement des potterheads est assez hallucinant au regard de la qualité de l'oeuvre ; je sais que c'est avant tout l'univers créée par Rowling qui est mis en avant bien + que l'histoire de Harry, mais j'ai jamais trouvé ça spécialement exceptionnel dans la mesure où c'est juste une école avec des factions qui n'ont finalement pas énormément d'intérêts en soi (à part distinguer les gentils des méchants des branleurs et des têtes d'ampoule), les créatures faisaient quasiment toutes parties de folklores mythologiques et préexistaient aux oeuvres, l'Histoire des sorciers est ultra bancale et on peut légitimement remettre en question la cohérence de l'articulation de leur monde avec celui des moldus. D'ailleurs le fait que ça se déroule de façon scolaire dans une école m'a toujours donné l'impression d'une facilité scénaristique, puisqu'il y a un déroulé des événements qui suit l'année scolaire de A à Z, où tous les dangers disparaissent subitement lors des vacances scolaires (excepté dans le dernier roman), et ça c'est sans compter le nombre d'ellipses à base de "Harry Potter tombe dans les pommes" je crois qu'il n'y a pas un seul match de Quidditch où il ne se blesse pas avant que ça devienne intéressant et finit à l'infirmerie se faire choyer par ses amis et ça c'est vraiment une narration de gonzesse Peut-être qu'il y a eu trop d'attentes sur ce qui était à la base un simple livre pour enfants. Peut-être que c'est moi qui abuse quand je ne trouve pas l'oeuvre novatrice. J'aime bien la musique, j'ai même joué au jeu où Harry crie "Flipendo !" sur les escargots et où il y a Peeves qui nous vole nos dragées surprises de Berty crochu et c'était un de mes préférés à l'époque. Mais voilà, sorti de l'enfance, j'ai l'impression que ça n'est que ça : un livre pour enfant qui se passe dans un univers pour enfants. Vous avez le droit de démolir mon avis je vous en voudrais pas Ah oui aussi j'ai fait les tests PotterMore et j'ai eu le Patronus du Sombral et on m'a envoyée à Serpentard. J'aurais préféré Serdaigle, quelle humiliation Edited June 30, 2023 by Guest Link to post Share on other sites
Amaranth_ 1179 Posted June 30, 2023 Share Posted June 30, 2023 il y a 16 minutes, DickInSon a dit : J'aime pas Harry Potter parce que je trouve que c'est naze Je voulais vraiment pas lancer un débat sur Rowling Tu regrettes hein ? Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, personne ne t'en voudra de ne pas avoir accroché à la saga. Personnellement, pour les films, déjà à l'époque où ils sortaient, je trouvais qu'ils étaient médiocres par rapport aux romans (à part les deux premiers, qui sont les plus fidèles et les plus magiques à mes yeux - encore qu'on commence déjà à voir des déviations par rapport aux romans, notamment vis-à-vis de Ron). Le thème est cultissime et je l'aime beaucoup aussi. Après, en vrac, par rapport à tes critiques : - l'absence de sexe ne m'a pas choqué, ça reste une série pour enfants (on classerait les tomes 4 à 7 en "YA" aujourd'hui, et les scènes de sexe sont minimes également, en tout cas pour les autres romans typés "YA" aussi), et je trouve que ça n'aurait rien apporté. Il y a aussi très peu de scènes de sexe dans les polars de Rowling, qui sont définitivement pour adultes, je pense que c'est sa préférence. - l'univers : c'est la facilité à se projet dedans qui joue beaucoup dans l'engouement et le style d'écriture de Rowling est très agréable à lire (je trouve), les pages se tournent d'elles-mêmes, on est vraiment plongé dans l'histoire - la facilité scénaristique du tempo calé sur une année scolaire : c'est fait exprès Rowling a tiré la construction de ses romans de deux traditions littéraires : les "romans d'apprentissage à l'école" (c'est un genre littéraire à part entière en Grande-Bretagne, "boarding schools" and co, c'est beaucoup plus rare en France) et les enquêtes policières avec le mystère à résoudre, les indices, les preuves, les fausses pistes et le méchant révélé à la fin. Après, c'est de la littérature pour enfants (et adolescents) (qui a battu des records de vente et donné le goût de la lecture à des millions d'enfants à travers le monde). Qui aborde beaucoup de thèmes (dont le deuil, fil rouge des sept tomes avec l'amour maternel), mais ce n'est pas une série de romans pour adultes. Et surtout, ça ne peut pas plaire à tout le monde il y a 28 minutes, DickInSon a dit : Ah oui aussi j'ai fait les tests PotterMore et j'ai eu le Patronus du Sombral et on m'a envoyée à Serpentard. J'aurais préféré Serdaigle, quelle humiliation Serdaigle par rapport au côté créatif ou intellectuel ? Si c'est la recherche du savoir qui te motive, peut-être que tu t'es retrouvée à Serpentard car ton ambition est d'apprendre le plus possible, sur tous les sujets 2 Link to post Share on other sites
Spooky Kid 6909 Posted June 30, 2023 Share Posted June 30, 2023 Il y a 1 heure, Amaranth_ a dit : Pour piéger ses victimes (comme Jerry Brudos lors de l'un de ses meurtres). Plus particulièrement, un manteau et une perruque pour attirer ses victimes dans son van. C'est sûr que si c'est ça c'est vraiment très light pour qualifier l'oeuvre de transphobe. D'ailleurs ça me fait penser à la vidéo de Durendal sur les Animaux fantastiques 3, où il voyait un message transphobe dans le fait que Grindelwald mutile une bibiche magique pour la faire renaître en une bibiche usurpatrice, bon certes il présentait ça comme une hypothèse, mais c'est pour dire à quel point on voit un peu tout et n'importe quoi dans son oeuvre (aussi bien présente que passée) depuis qu'elle a acquis auprès de certains son statut d'"infréquentable". ^^ 2 Link to post Share on other sites
Guest Posted June 30, 2023 Share Posted June 30, 2023 il y a 11 minutes, Amaranth_ a dit : Tu regrettes hein ? Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, personne ne t'en voudra de ne pas avoir accroché à la saga. Personnellement, pour les films, déjà à l'époque où ils sortaient, je trouvais qu'ils étaient médiocres par rapport aux romans (à part les deux premiers, qui sont les plus fidèles et les plus magiques à mes yeux - encore qu'on commence déjà à voir des déviations par rapport aux romans, notamment vis-à-vis de Ron). Le thème est cultissime et je l'aime beaucoup aussi. Après, en vrac, par rapport à tes critiques : - l'absence de sexe ne m'a pas choqué, ça reste une série pour enfants (on classerait les tomes 4 à 7 en "YA" aujourd'hui, et les scènes de sexe sont minimes également, en tout cas pour les autres romans typés "YA" aussi), et je trouve que ça n'aurait rien apporté. Il y a aussi très peu de scènes de sexe dans les polars de Rowling, qui sont définitivement pour adultes, je pense que c'est sa préférence. - l'univers : c'est la facilité à se projet dedans qui joue beaucoup dans l'engouement et le style d'écriture de Rowling est très agréable à lire (je trouve), les pages se tournent d'elles-mêmes, on est vraiment plongé dans l'histoire - la facilité scénaristique du tempo calé sur une année scolaire : c'est fait exprès Rowling a tiré la construction de ses romans de deux traditions littéraires : les "romans d'apprentissage à l'école" (c'est un genre littéraire à part entière en Grande-Bretagne, "boarding schools" and co, c'est beaucoup plus rare en France) et les enquêtes policières avec le mystère à résoudre, les indices, les preuves, les fausses pistes et le méchant révélé à la fin. Après, c'est de la littérature pour enfants (et adolescents) (qui a battu des records de vente et donné le goût de la lecture à des millions d'enfants à travers le monde). Qui aborde beaucoup de thèmes (dont le deuil, fil rouge des sept tomes avec l'amour maternel), mais ce n'est pas une série de romans pour adultes. Et surtout, ça ne peut pas plaire à tout le monde Serdaigle par rapport au côté créatif ou intellectuel ? Si c'est la recherche du savoir qui te motive, peut-être que tu t'es retrouvée à Serpentard car ton ambition est d'apprendre le plus possible, sur tous les sujets Ah je comprends mieux Je trouve que ça aurait pu suivre son public, et mûrir en même temps que celui-ci grandissait Comme dit à la base j'étais trop jeune lors de la sortie du premier livre, et je me sentais pourtant déjà trop vieille et en déconnexion dès le 6ème tome (voire le 5ème tome). J'aime moins La chambre des Secrets que Le prisonnier d'Azkaban (qui m'a vraiment fait peur à l'époque, j'ai cauchemardé du Loup-Garou pendant plusieurs nuits et les apparitions progressives du Sinistros m'avaient vraiment terrifiée). Je pense vraiment que LPA est excellent en tant que film, ça ressemble vraiment à un film d'horreur mais édulcoré pour viser le public d'enfants/ado. La chambre des secrets j'en garde juste le souvenir du concierge qui crie "MA CHATTE !!!" 'et l'araignée hyper mal faite (à savoir même pour l'époque c'était vraiment mal fait, ma mère avait lâché un gros "mais qu'est-ce que ça olala" en plein milieu de la salle de cinéma 😂 d'ailleurs elle qui était fan ça l'a refroidie à regarder les autres films) mais pour moi c'est vraiment le roman passable par excellence. Après, quand on ne connait pas l'intrigue, les rebondissements doivent faire leur effet ; perso je me rappelle avoir passé plus de temps à me demander comment écrire "I am Voldemort" avec le patronyme "Tom Elvis Jedusor" parce que j'avais aucune idée que les noms avaient été traduits mais j'étais pas la truite la plus oxygénée de la rivière il y a 17 minutes, Amaranth_ a dit : et les scènes de sexe sont minimes Je ne parle pas vraiment de scènes de sexe, mais au moins que ce soit évoqué implicitement ; c'est sûr que ça n'apporterait pas à l'intrigue mais des adolescents en pleine puberté, ça ne parle quasiment que de ça, surtout quand c'est pour se moquer des autres, d'ailleurs les ados ça se clash en permanence-et à la place, on a vite fait un baiser sous un laurier, Harry qui insulte Ron de con (insulte ultime), j'ai vraiment ressenti le manque de réalisme à l'époque pour cette déconnexion. il y a 19 minutes, Amaranth_ a dit : - l'univers : c'est la facilité à se projet dedans qui joue beaucoup dans l'engouement et le style d'écriture de Rowling est très agréable à lire (je trouve), les pages se tournent d'elles-mêmes, on est vraiment plongé dans l'histoire C'est vrai que ça se lit plutôt bien, d'ailleurs c'est un des premiers romans que j'ai réussi à lire de A à Z en anglais. C'est facile à se projeter dedans ben oui et non, quand on est enfant peut-être, mais une fois qu'on grandit c'est vraiment pas évident de naviguer entre toutes les incohérences, mais je vois ce que tu veux dire. Je me demande d'ailleurs, ceux qui ont lu les livres avant de voir les films, les décors, les personnages, vous les imaginiez de la même façon ? il y a 21 minutes, Amaranth_ a dit : - la facilité scénaristique du tempo calé sur une année scolaire : c'est fait exprès Rowling a tiré la construction de ses romans de deux traditions littéraires : les "romans d'apprentissage à l'école" (c'est un genre littéraire à part entière en Grande-Bretagne, "boarding schools" and co, c'est beaucoup plus rare en France) et les enquêtes policières avec le mystère à résoudre, les indices, les preuves, les fausses pistes et le méchant révélé à la fin. Ah bah je comprends mieux 👌 j'avais toujours cette frustration, entre le 2 et le 3 Harry risque de se faire tuer par un serpent géant, puis passe deux mois sans intérêt avec sa famille, et boum quelques jours avant la rentrée il y a des rumeurs d'un fou furieux qui veut le tuer, puis il ne rencontre le fou furieux qu'à la toute fin de l'année... Si c'est fait exprès tant mieux parce que c'était vraiment agaçant à la longue 😂 il y a 23 minutes, Amaranth_ a dit : Qui aborde beaucoup de thèmes (dont le deuil, fil rouge des sept tomes avec l'amour maternel), mais ce n'est pas une série de romans pour adultes. D'un côté elle parvient à traiter des sujets sensibles d'une assez bonne façon, de l'autre elle est terriblement frileuse à l'idée de sacrifier des personnages pour faire avancer l'histoire. Les seconds couteaux (Tonks), les personnages interchangeables (genre, elle a buté un des jumeaux, mais littéralement il y a un modèle de rechange), ceux qui avaient un arc narratif en forme d'impasse (Severus ou Sirius). Je sais qu'on n'est pas dans game of thrones, mais pareil, ça m'a empêchée de prendre la guerre de la fin au sérieux. On aurait dit une émeute lycéenne. Après je suis malhonnête parce que je regarde la série avec des yeux d'adulte aujourd'hui (même si la plupart de ce que je dis m'avait déjà frappé il y a 15 ans), je reconnais que pour des enfants c'est très bien écrit et bien au-dessus de tout ce qui existait à l'époque. D'ailleurs je me demande si elle n'a pas simplement ouvert la voie à un genre, il me semble qu'elle avait été refusée au début car on considérait que les enfants "ne liraient jamais un roman de cette taille". C'est bien qu'il ne devait pas y avoir grand chose d'autre à l'époque. il y a 27 minutes, Amaranth_ a dit : Serdaigle par rapport au côté créatif ou intellectuel ? Si c'est la recherche du savoir qui te motive, peut-être que tu t'es retrouvée à Serpentard car ton ambition est d'apprendre le plus possible, sur tous les sujets Serdaigle parce qu'ils ne sont pas le centre du film (qui tourne autour des Griffondor et des Serpentard), mais qu'ils ne sont pas complètement à la ramasse comme les Poufsouffle 😂 Sinon oui pour le savoir, mais je suppose que je suis une sombre conne avant d'être un érudit hé tant pis 😂 Link to post Share on other sites
TasDeGraines 4547 Posted June 30, 2023 Share Posted June 30, 2023 Je suis situe à mi-chemin entre Poufsouffle pour l'honnêteté (et la gourmandise 🙂), Serdaigle pour l'intelligence, et Serpentard pour le savoir. 2 Link to post Share on other sites
Guest Posted June 30, 2023 Share Posted June 30, 2023 (edited) il y a 18 minutes, TasDeGraines a dit : Je suis situe à mi-chemin entre Poufsouffle pour l'honnêteté (et la gourmandise 🙂), Serdaigle pour l'intelligence, et Serpentard pour le savoir. Tu dois trancher https://www.wizardingworld.com/news/discover-your-hogwarts-house-on-wizarding-world Le lien vers le sorting test est vers le bas, il faut juste créer un compte si ce n'est pas déjà fait. Tiens, je me demande si je ne devrais pas le refaire avec un autre mail, ça fait quand même plusieurs années. Edit : Oh baH Ca AlORs Edit 2 : bon ben apparemment ça ça change pas Y'aurait 142 possibilités mais avec le peu de questions je vois mal comment c'est possible Edited June 30, 2023 by Guest Link to post Share on other sites
londuzboub 719 Posted June 30, 2023 Share Posted June 30, 2023 Quelle est ta profession @roussine? Link to post Share on other sites
Amaranth_ 1179 Posted June 30, 2023 Share Posted June 30, 2023 il y a une heure, Spooky Kid a dit : C'est sûr que si c'est ça c'est vraiment très light pour qualifier l'oeuvre de transphobe. D'ailleurs ça me fait penser à la vidéo de Durendal sur les Animaux fantastiques 3, où il voyait un message transphobe dans le fait que Grindelwald mutile une bibiche magique pour la faire renaître en une bibiche usurpatrice, bon certes il présentait ça comme une hypothèse, mais c'est pour dire à quel point on voit un peu tout et n'importe quoi dans son oeuvre (aussi bien présente que passée) depuis qu'elle a acquis auprès de certains son statut d'"infréquentable". ^^ Aller, spoiler, au point où on en est ce n'est même pas ce personnage qui est responsable des meurtres sur lesquels les personnages principaux enquêtent dans le livre. Lui, c'est un vieux serial killer enfermé derrière les barreaux, mais qui fait partie des coupables potentiels. il y a 57 minutes, DickInSon a dit : Ah je comprends mieux Je trouve que ça aurait pu suivre son public, et mûrir en même temps que celui-ci grandissait Comme dit à la base j'étais trop jeune lors de la sortie du premier livre, et je me sentais pourtant déjà trop vieille et en déconnexion dès le 6ème tome (voire le 5ème tome). Je trouve que ça se suit bien jusqu'à la mi-adolescence (14/15 ans), après effectivement ça fait un peu enfantin. Tout le côté "histoires d'amour" du tome 6 m'est complètement passé par-dessus la tête, ça jurait (et jure toujours un peu) avec le passé de Voldemort tel qu'il est décrit, les deux pans de l'histoire se fondent moins bien que dans d'autres tomes. il y a une heure, DickInSon a dit : Je ne parle pas vraiment de scènes de sexe, mais au moins que ce soit évoqué implicitement ; c'est sûr que ça n'apporterait pas à l'intrigue mais des adolescents en pleine puberté, ça ne parle quasiment que de ça, surtout quand c'est pour se moquer des autres, d'ailleurs les ados ça se clash en permanence-et à la place, on a vite fait un baiser sous un laurier, Harry qui insulte Ron de con (insulte ultime), j'ai vraiment ressenti le manque de réalisme à l'époque pour cette déconnexion. Je sais pas, à cette époque (15/16 ans), avec mes potes on se clashait pas, et on parlait pas de sexe non plus. Je me doute bien que ce n'est pas la majorité, mais du coup ça ne m'a jamais choqué de ne pas avoir ce genre de scènes. il y a une heure, DickInSon a dit : Je me demande d'ailleurs, ceux qui ont lu les livres avant de voir les films, les décors, les personnages, vous les imaginiez de la même façon ? Pas vraiment. Pour les deux premiers, ça collait à peu près, mais le loup-garou du PA ne collait pas du tout avec l'image que je m'en étais faite - mais l'imagination n'a pas les contraintes des effets spéciaux . Et après, je trouvais que, de base, les films étaient moins bons et avaient perdu le côté magique des films, et surtout étaient très basiques en terme de tenues, ça ne faisait pas du tout "sorciers". Quand j'ai relu les livres en début d'année, non seulement je me suis rendue compte que j'avais oublié pas mal de choses (normal en plus de 10 ans ) mais notamment que les descriptions des tenues étaient hilarantes ! On voyait vraiment le décalage avec notre univers moldu. il y a une heure, DickInSon a dit : D'un côté elle parvient à traiter des sujets sensibles d'une assez bonne façon, de l'autre elle est terriblement frileuse à l'idée de sacrifier des personnages pour faire avancer l'histoire. Les seconds couteaux (Tonks), les personnages interchangeables (genre, elle a buté un des jumeaux, mais littéralement il y a un modèle de rechange), ceux qui avaient un arc narratif en forme d'impasse (Severus ou Sirius). Je sais qu'on n'est pas dans game of thrones, mais pareil, ça m'a empêchée de prendre la guerre de la fin au sérieux. On aurait dit une émeute lycéenne. Après je suis malhonnête parce que je regarde la série avec des yeux d'adulte aujourd'hui (même si la plupart de ce que je dis m'avait déjà frappé il y a 15 ans), je reconnais que pour des enfants c'est très bien écrit et bien au-dessus de tout ce qui existait à l'époque. D'ailleurs je me demande si elle n'a pas simplement ouvert la voie à un genre, il me semble qu'elle avait été refusée au début car on considérait que les enfants "ne liraient jamais un roman de cette taille". C'est bien qu'il ne devait pas y avoir grand chose d'autre à l'époque. Pour de la littérature jeunesse, ça ne m'a pas choqué qu'elle ait sacrifié si peu des personnages principaux - encore que je me souviens du scandale quand Sirius était mort je crois qu'il y a des fans qui ne l'ont toujours pas digéré. Et oui, clairement, elle a ouvert la voie à des romans pour enfants plus exigeants que ce dont on avait l'habitude, avec plus de délai entre chaque tome (c'était un par an pour les séries avant Harry Potter !) et effectivement des ouvrages d'une taille plus conséquente. Les autres romans jeunesse publiés à l'époque n'étaient pas forcément mauvais - j'ai de très bons souvenirs des ouvrages de ses compatriotes Jacqueline Wilson et Diana Wynne Jones - mais Harry Potter était autre chose. Il y a eu pas mal de séries bâties sur le même modèle après, qui n'ont pas rencontré le même succès (comme les Percy Jackson par exemple). il y a une heure, TasDeGraines a dit : Je suis situe à mi-chemin entre Poufsouffle pour l'honnêteté (et la gourmandise 🙂), Serdaigle pour l'intelligence, et Serpentard pour le savoir. il y a une heure, DickInSon a dit : Tiens, je me demande si je ne devrais pas le refaire avec un autre mail, ça fait quand même plusieurs années. Edit : Oh baH Ca AlORs Je l'ai fait plusieurs fois et j'ai eu Poufsouffle, Serpentard et Serdaigle (par ordre décroissant de résultats). Jamais eu Gryffondor donc! C'est rigolo de voir comme le résultat évolue suivant les années (et aussi l'état d'esprit dans lequel on fait le test). 1 Link to post Share on other sites
Spooky Kid 6909 Posted June 30, 2023 Share Posted June 30, 2023 (edited) Il y a 4 heures, DickInSon a dit : La chambre des secrets j'en garde juste le souvenir du concierge qui crie "MA CHATTE !!!" 'et l'araignée hyper mal faite (à savoir même pour l'époque c'était vraiment mal fait, ma mère avait lâché un gros "mais qu'est-ce que ça olala" en plein milieu de la salle de cinéma 😂 d'ailleurs elle qui était fan ça l'a refroidie à regarder les autres films) mais pour moi c'est vraiment le roman passable par excellence. Après, quand on ne connait pas l'intrigue, les rebondissements doivent faire leur effet ; perso je me rappelle avoir passé plus de temps à me demander comment écrire "I am Voldemort" avec le patronyme "Tom Elvis Jedusor" parce que j'avais aucune idée que les noms avaient été traduits mais j'étais pas la truite la plus oxygénée de la rivière Mes préférés sont le 2 et le 4, c'est dans ceux-là qu'il y a les créatures les plus classes (les dragons, le basilic), en plus d'avoir les twists finaux qui m'ont le plus marqué. ^^ Mais dans le 2 ce qui m'a le plus choqué quand je l'ai vu à sa sortie c'est le nombre hallucinant d'excuses trouvées pour que le Basilic ne tue aucun mioche dans le film. Edited June 30, 2023 by Spooky Kid Link to post Share on other sites
roussine 2332 Posted July 1, 2023 Share Posted July 1, 2023 Il y a 12 heures, londuzboub a dit : Quelle est ta profession @roussine? Je ne vais pas te répondre tout de suite mais te laisser deviner 😉 (certains se le demandent sûrement depuis quelque temps 😋 ) Indice: Profession paramédicale peu connue et très mal reconnue, que ce soit pour la plupart des médecins , et des patients Link to post Share on other sites
Heirate-Mich-07 6051 Posted July 1, 2023 Share Posted July 1, 2023 il y a 2 minutes, roussine a dit : Je ne vais pas te répondre tout de suite mais te laisser deviner 😉 (certains se le demandent sûrement depuis quelque temps 😋 ) Indice: Profession paramédicale peu connue et très mal reconnue, que ce soit pour la plupart des médecins , et des patients Psychomotricienne ou ergothérapeute ? Link to post Share on other sites
JessR+ 6686 Posted July 1, 2023 Share Posted July 1, 2023 il y a 22 minutes, roussine a dit : Je ne vais pas te répondre tout de suite mais te laisser deviner 😉 (certains se le demandent sûrement depuis quelque temps 😋 ) Indice: Profession paramédicale peu connue et très mal reconnue, que ce soit pour la plupart des médecins , et des patients Elle sers les planteurs aux soins palliatifs, évidement. 4 Link to post Share on other sites
roussine 2332 Posted July 1, 2023 Share Posted July 1, 2023 il y a 35 minutes, Heirate-Mich-07 a dit : Psychomotricienne ou ergothérapeute ? Perdu x 2 Link to post Share on other sites
Heirate-Mich-07 6051 Posted July 1, 2023 Share Posted July 1, 2023 Tant pis je serais pas millionnaire aujourd'hui. Link to post Share on other sites
Amaranth_ 1179 Posted July 1, 2023 Share Posted July 1, 2023 Ostéopathe? Link to post Share on other sites
JessR+ 6686 Posted July 1, 2023 Share Posted July 1, 2023 Moi je sais ! 🫣 Link to post Share on other sites
roussine 2332 Posted July 1, 2023 Share Posted July 1, 2023 (edited) il y a 10 minutes, Amaranth_ a dit : Ostéopathe? Non, les ostéo ne sont pas remboursés par la sécu Quand je dis que ce n'est pas connu, je ne me trompe pas Edited July 1, 2023 by roussine Link to post Share on other sites
Heirate-Mich-07 6051 Posted July 1, 2023 Share Posted July 1, 2023 Orthoptiste ou pédicure/podologue ? Link to post Share on other sites
roussine 2332 Posted July 1, 2023 Share Posted July 1, 2023 il y a 19 minutes, Heirate-Mich-07 a dit : Orthoptiste ou pédicure/podologue ? Bravo, tu n'as plus qu'à faire ton choix maintenant 😉 Link to post Share on other sites
JessR+ 6686 Posted July 1, 2023 Share Posted July 1, 2023 (edited) Elle est Rhumatologue. Edited July 1, 2023 by JessR+ 8 Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8768 Posted July 1, 2023 Share Posted July 1, 2023 Orthoptiste ? Podologue n'est pas remboursé par la sécu il me semble. Link to post Share on other sites
Recommended Posts