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[Topikaflood] Puy du flood


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Mauvaise nouvelle, mon petit Ragnarr est parti ce matin... Il avait du mal à respirer depuis samedi, il aurait eu un cancer qui s’est étendu aux poumons...

Merci à tous !   Très franchement, la chose la plus positive que je retiens de cette année a été de m'inscrire ici. Ça m'a fait énormément de bien, et je prends un grand plaisir à venir éch

Bon, je crois que je craque. Je faisais mon ménage tranquillou et je me prends à fredonner « Ainsi sois-je » de Mylène Farmer, en modifiant les paroles pour caler un « Ainsi soit Till ». Cha

J'ai bossé une fois comme serveuse, j'ai détesté ça. Le fait de ne pas pouvoir clasher les clients impolis parce que "le client est roi", ces attitudes de façade, je supportais mal. Pas du tout un métier pour moi !

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il y a une heure, Ein kleiner Mensch a dit :

J'ai bossé une fois comme serveuse, j'ai détesté ça. Le fait de ne pas pouvoir clasher les clients impolis parce que "le client est roi", ces attitudes de façade, je supportais mal. Pas du tout un métier pour moi !

 

 

Perso j'ai rarement eu du mal avec ça, surtout quand dans le dos du client irrespectueux on peut rire de lui entre collègues (pas sûre d'à quel point c'est français) 

Par contre ramasser du vomi au sopalin à quatre pattes au milieu de verre brisé ou carrément dans l'urinoir après une soirée d'inté de médecine, c'est jamais rigolo quoiqu'il arrive :lol:

 

 

Je pense que le pire c'était surtout de devoir absolument noter mes heures et forcer pour être payée quand je remplaçais quelqu'un, parce que si j'insistais pas, ça passait à la trappe

Ça couplé au fait que le turn over engendre du turn over, à un moment s'il faut 5 personnes pour ton établissement et que t'es plus que 2 parce que tu traites tes employés comme de la merde, il ne faut pas être surpris que les 2 survivants lâchent aussi l'affaire quand ils n'en peuvent plus 

 

C'est un secteur où on trouve très facilement, mais c'est pas pour rien qu'il y a autant de postes vacants. 

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Il y a 19 heures, Vlad_Lashnikov a dit :

  Physiquement c'est toujours moins pénible que mon ancien travail, mais différemment, dans le sens ou tu ne peux t'asseoir nulle part pendant des heures, ça envoie non-stop. D'où le stress, on dépend des clients directement.

   Je suis très partagé, ça me tente beaucoup mais ma famille compte à part égale, donc c'est un sacré dilemme.

 

   Peut-être moyen de trouver des structures plus cool, type restaurant de montagne, bistrot familial...il paraît que ça a évolué un peu depuis le virus.


Non-stop, c'est un peu exagéré. T'es jamais "sans rien faire", c'est vrai. Mais c'est pas constamment le rush ! Cela dépend évidemment des établissements, mais souvent le "rush" intervient pour le service de midi et celui du soir. Mais ça dépend de plein de critères : dans un bar, le rush du soir démarre généralement un peu plus tôt que dans un restaurant (c'est plus rare que t'ailles au resto directement en sortant du boulot, encore plus en sortant des cours. Souvent tu te prépares un peu). De plus, si tu travailles dans un bar "de nuit", le rush sera plutôt lorsque les autres bars ferment... 

Mais quoiqu'il en soit, t'es jamais à 100% dans la sauce. Le milieu d'après-midi est grave un creux chez nous. Et ça dépend des jours de la semaine aussi : jeudi-vendredi-samedi sont les plus rudes. Dimanche et lundi sont très calmes. On se "repose" ces jours là. 

Trouver des structures plus cools sont effectivement un bon compromis. Elles existent ! Et c'est aussi une expérience potentiellement chouette. Il y a pratiquement autant de profils qu'il n'y a d'établissement horeca. Libre à toi d'essayer un peu à gauche à droite. Après faut faire gaffe : structures plus posées implique généralement de plus petites équipes... T'auras pas forcément une charge moins importante, mais peut-être une clientèle plus sympa ou un rythme moins effréné. 
 

Il y a 13 heures, Highlander a dit :

 

Pas ma branche, mais mon père était cuisinier donc j'ai un aperçu extérieur de ce métier. Je peux confirmer que c'est pas un boulot très compatible avec la vie de famille, quand j’étais petite je le voyais en gros un jour ou deux par semaine (sauf les vacances). Et c'est dur physiquement comme tu l'as souligné - le stress, la chaleur, rester debout des heures d’affilée, et il faut bien quelqu'un pour soulever les cartons / cageots de livraisons (il avait des problèmes de dos comme toi, c'était pas la joie au taf quand il avait une sciatique).

 

Mais au final il aimait beaucoup son métier, et je crois pas qu'il ait jamais eu envie de changer de domaine. Il y avait l'air d'avoir une sacrée ambiance aux cuisines, ce qui n'est probablement pas le cas dans bon nombre d'autres boulots.

 

Arrivé à la cinquantaine lui et plusieurs de ses collègues se sont tournés vers des professions parallèles avec des horaires plus pépères (genre: restauration collective, formateur en cuisine, traiteur). Donc il y a quand même des options si le boulot de cuisinier te convient plus après un moment, si t'es partant pour une petite réorientation (par contre probablement pas autant d'offres).


Tout ce que tu dis est vrai, et c'est généralement l'un des deux critères principaux qui poussent à arrêter de bosser dans le milieu : soit c'est l'envie de lever le pied pour sa famille, soit c'est par perte de capacités physiques. J'ai deux collègues plus âgés qui ont le dos en compote... C'est leur motivation principale pour se recycler. L'un a repris ses études en cours du soir, l'autre envisage de bosser dans un petit bar de vacances en Croatie. 

Je plussoie aussi que, même si ça sonne cliché, c'est un métier de passion. Tout le monde n'est pas fait pour ça, et beaucoup restent dans le milieu malgré tous ses défauts. Je réitère que la cuisine est un monde à part... Qui peut être très stressant, voire toxique. Mais aussi une formidable aventure humaine. Cela dépend un peu de la chance. 

Et oui, aussi, "l'horeca" est un terme très englobant mais qui ne traduit pas la grande diversité du milieu justement. Tout n'est pas aussi stressant et dégradant que la haute gastronomie ou les bars étudiants ! Y'a de tout, y compris pour les peu physiques. C'est pas pour rien qu'on entend régulièrement l'histoire de quelqu'un ou d'un couple qui laisse tout tomber pour ouvrir son propre resto en pleine campagne... C'est vrai que beaucoup se font des illusions un peu tronquées, mais ça reste un objectif de vie apparemment attractif ! Encore récemment je suis allé boire un verre dans un petit café bruxellois tout nouveau où l'un des deux co-créateurs n'avait jamais touché un plateau dans sa vie. Cela amène souvent une conception plus soft, plus "humaine" de l'horeca. 
 

Il y a 13 heures, DickInSon a dit :

@Vlad_Lashnikov si tu peux éviter de travailler de nuit, ce sera déjà bien ; y'a pas pire couille je trouve :D

 

Perso après 8 mois en 19h-3h je devenais soûlée de ne plus voir le soleil. Puisqu'il n'y a pas de majoration et que tu es tributaire de l'affluence pour prendre tes pauses (que possiblement tu ne prendras quasiment pas), c'est vraiment un job à ne pas faire trop longtemps à part si tu es maso 


En vrai ça dépend. Comme je l'évoquais plus haut : certaines personnes aiment cette vie de nuit. Mais c'est clair que ça match généralement mieux avec la fougue de la jeunesse qu'une fois qu'on a une famille... Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais ici t'es généralement mieux payé si tu travailles la nuit en plus. Cela peut être un avantage. Je trouve que la plus grosse douille ce sont les horaires variables en HEURES (plutôt qu'en jours). Cela va totalement perturber ton cycle du sommeil si un coup tu fais la journée, un coup tu fais la transition, un coup tu fais le soir... Et pourtant, je trouve que la diversité est salvatrice. Comme le dit Dickie, c'est cool de voir le soleil de temps en temps. Et tu vois d'autres personnes aussi, c'est pas plus mal. 
 

Il y a 12 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

J'ai bossé une fois comme serveuse, j'ai détesté ça. Le fait de ne pas pouvoir clasher les clients impolis parce que "le client est roi", ces attitudes de façade, je supportais mal. Pas du tout un métier pour moi !


Au bout d'un temps, t'apprends ce qui est acceptable ou pas... Pour toi comme pour les clients ! Aujourd'hui, j'ai tendance à répondre poliment, mais ironiquement à certaines demandes un peu bêtes ou impolies : 

"Donnez moi votre bière préférée" => Ce n'est pas moi qui va la boire monsieur, qu'est-ce que vous aimez VOUS? 
"Je voudrai une bière svp" => C'est un bon début ! Mais nous avons 40 pompes, j'ai besoin d'un peu de précision" 
"Je cherche un truc pour ma copine. Vous savez, genre avec des fruits..." => Mes collègues boivent ça (un gros stout à 12 degrés) ou ça (une IPA salement amère). Nous ne servons pas de bières genrées, juste des bons produits ! 
"Vous avez pas d'Aperol Spritz?" => Si vous ne l'avez pas vu sur le menu, c'est que nous n'en n'avons pas ! Nous n'avons pas de menu secret ! 

Cela paraît un peu faux-cul et ça l'est sans doute un peu. Mais ça permet surtout de faire comprendre par une petite boutade que leur question/demande est un peu saugrenue. Un autre exemple récent : 

"Hé mais ils sont plus petits qu'avant vos verres???" 
"Non, ils ont toujours été comme ça" 
"Ah je vous jure, ils étaient plus grands avant. Mais peut-être travaillez-vous depuis peu..."
"Cela fait quatre ans. Je suis l'un des plus anciens de l'équipe" 

C'est con, mais y'a vraiment pas besoin de s'écraser devant le client, sans toutefois avoir besoin d'être désobligeant non plus. Il n'y a vraiment que lors d'abus que j'estime permissible d'élever la voix. On reste humains. 
 

Il y a 11 heures, DickInSon a dit :

 

 

Perso j'ai rarement eu du mal avec ça, surtout quand dans le dos du client irrespectueux on peut rire de lui entre collègues (pas sûre d'à quel point c'est français) 

Par contre ramasser du vomi au sopalin à quatre pattes au milieu de verre brisé ou carrément dans l'urinoir après une soirée d'inté de médecine, c'est jamais rigolo quoiqu'il arrive :lol:

 

 

Je pense que le pire c'était surtout de devoir absolument noter mes heures et forcer pour être payée quand je remplaçais quelqu'un, parce que si j'insistais pas, ça passait à la trappe

Ça couplé au fait que le turn over engendre du turn over, à un moment s'il faut 5 personnes pour ton établissement et que t'es plus que 2 parce que tu traites tes employés comme de la merde, il ne faut pas être surpris que les 2 survivants lâchent aussi l'affaire quand ils n'en peuvent plus 

 

C'est un secteur où on trouve très facilement, mais c'est pas pour rien qu'il y a autant de postes vacants. 


Cracher dans le dos des clients est même l'un des hobbies préférés de toute personne bossant en horeca 😁 Quand je parle d'expérience humaine, c'est totalement vrai. Il y a tellement de profils différents, positifs comme négatifs. On voit de tout, et rien que ça c'est un petit plaisir quotidien. Je confirme aussi que nettoyer les dégâts est l'une des pires expériences, mais là aussi ça dépend grandement du bar... Certains y ont droit plusieurs fois par nuit, chaque nuit. D'autres (comme chez nous) ne connaissent ça que 4-5 fois par an. Un autre gros problème consiste à éjecter les personnes trop saoules qui deviennent parfois violentes, bruyantes ou juste chiantes... Si t'as pas de vigile, c'est forcément un peu délicat, voire dangereux. Et pourtant, c'est absolument nécessaire. On a encore entendu récemment des histoires de harcèlement, voire de viols ayant eu lieu dans certains bars bruxellois... C'est primordial d'en parler, d'être vigilant et de les empêcher le plus possible.

C'est vrai que noter ses heures est aussi chiant qu'obligatoire, à nouveau suite à la grande dépendance au travail au noir du milieu. Dans ma boite, on est tous sous contrat (une des rares en Belgique), donc on pointe simplement à l'arrivée/à la fin... Mais n'y compte pas trop, voire pas du tout.

Pour le turn-over, ça dépend encore et toujours des établissements... Certains changent d'équipe tous les mois pratiquement. D'autres ont des rocs indéracinables depuis plus de dix ans. Et d'autres ont un mix des deux ! Mais clairement c'est un milieu avec énormément de mouvements. Pas toujours en raison de circonstances tragiques comme l'énonce Dickie (parfois t'as juste besoin de changement !), mais ça arrive. Le rythme effrénée et le stress pouvant conduire à des excès, des burnouts et autres...

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il y a 8 minutes, Ale a dit :

Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais ici t'es généralement mieux payé si tu travailles la nuit en plus

 

Nope, pas de majoration en France 😬 c'est pour ça que ce secteur peut vite être une douille :(

 

Pour le reste je suis d'accord mdr 

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Merci pour vos réponses, je vais réfléchir dans le mois qui vient.

 

   Reste à déterminer à quel point je cherche un emploi qui me rassure sur l'offre disponible, au détriment d'un métier réellement passionnant pour moi mais moins fertile sur le marché du travail; accordeur de piano ou ébéniste sont deux options qui me tentent beaucoup plus, mais avec peu d'avenir pour beaucoup de temps d'étude, mais c'est un autre débat.

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Il y a 1 heure, Ale a dit :

Pas toujours en raison de circonstances tragiques comme l'énonce Dickie

 

Il y a 13 heures, DickInSon a dit :

s'il faut 5 personnes pour ton établissement et que t'es plus que 2 parce que tu traites tes employés comme de la merde, il ne faut pas être surpris que les 2 survivants lâchent aussi l'affaire quand ils n'en peuvent plus

 

 

Ah oui qu'on soit d'accord par survivant je voulais dire "personne qui ne s'est pas encore mis en AM ou qui n'a pas pris la fuite sans donner de nouvelles", aucun de mes collègues n'est décédé pendant un service bien entendu :ph34r:

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il y a 26 minutes, DickInSon a dit :

 

 

 

Ah oui qu'on soit d'accord par survivant je voulais dire "personne qui ne s'est pas encore mis en AM ou qui n'a pas pris la fuite sans donner de nouvelles", aucun de mes collègues n'est décédé pendant un service bien entendu :ph34r:


Après faut pas ignorer qu'il y a pas que les patrons qui sont des sales cons. J'ai un collègue gros fêtard, qui se claque de la farine dans le pif tous les week-ends... Bah quant il revient le lendemain avec deux heures de sommeil et qu'il fait de la merde, on peut difficilement l'excuser. Idem pour celui ou celle qui est systématiquement en retard. Malheureusement, t'en croiseras sûrement aussi @Vlad_Lashnikov si tu poursuis cette voie. Des pommes pourries y'en a dans tous les milieux, mais c'est parfois hardcore dans l'horeca. 

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il y a 28 minutes, Ale a dit :

Après faut pas ignorer qu'il y a pas que les patrons qui sont des sales cons. J'ai un collègue gros fêtard, qui se claque de la farine dans le pif tous les week-ends... Bah quant il revient le lendemain avec deux heures de sommeil et qu'il fait de la merde, on peut difficilement l'excuser. Idem pour celui ou celle qui est systématiquement en retard

 

Je suis d'accord, j'en avais aussi dans mon équipe, mais c'est aussi au patron de faire attention au recrutement et de prévoir une solution si cela arrive 

Surtout que ça arrive de nombreuses fois avec le même mec, bah au bout d'un moment tu ne reconduits pas son CDD et tu mets quelqu'un d'autre à la place, basta

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6 hours ago, Ale said:
19 hours ago, Ein kleiner Mensch said:

J'ai bossé une fois comme serveuse, j'ai détesté ça. Le fait de ne pas pouvoir clasher les clients impolis parce que "le client est roi", ces attitudes de façade, je supportais mal. Pas du tout un métier pour moi !

 

Au bout d'un temps, t'apprends ce qui est acceptable ou pas... Pour toi comme pour les clients ! Aujourd'hui, j'ai tendance à répondre poliment, mais ironiquement à certaines demandes un peu bêtes ou impolies : 


"Donnez moi votre bière préférée" => Ce n'est pas moi qui va la boire monsieur, qu'est-ce que vous aimez VOUS? 
"Je voudrai une bière svp" => C'est un bon début ! Mais nous avons 40 pompes, j'ai besoin d'un peu de précision" 
"Je cherche un truc pour ma copine. Vous savez, genre avec des fruits..." => Mes collègues boivent ça (un gros stout à 12 degrés) ou ça (une IPA salement amère). Nous ne servons pas de bières genrées, juste des bons produits ! 
"Vous avez pas d'Aperol Spritz?" => Si vous ne l'avez pas vu sur le menu, c'est que nous n'en n'avons pas ! Nous n'avons pas de menu secret ! 

Cela paraît un peu faux-cul et ça l'est sans doute un peu. Mais ça permet surtout de faire comprendre par une petite boutade que leur question/demande est un peu saugrenue.

 

Moi ce que j'aime pas c'est quand un serveur me prend de haut dès que je lui pose une question :ph34r:

 

Sérieusement, les exemples que tu cites ne sont pas des clients impolis. Juste des gens qui veulent boire un coup sans se prendre la tête. Et comme ils sont dans un bar disons "spécialisé" et qu'ils sont pas experts en la matière, c'est pas déconnant de laisser quelqu’un qui a l'air de s'y connaître recommander un truc sympa. Pas de quoi s'offusquer, c'est même plutôt flatteur je dirais! D'accord la formulation est maladroite, et c'est peut-être frustrant d'avoir à faire a un client qui partage pas ta passion... Mais tout le monde a pas les mêmes centres d’intérêt. Toi t'es a fond dans tes bières, soit, mais moi quand je sors boire un coup ben des fois c'est juste pour ça: boire un coup, et j'ai juste pas envie de tailler une bavette avec le barman. Si je suis dans un endroit qui a plein de choix pourquoi ne pas en profiter pour découvrir un nouveau truc en laissant l'expert décider? Au final ça me plaira peut-être pas, mais tant pis. C'est juste une bière, pas une décision fondamentale dans ma vie.

Et aussi, ces questions peuvent être une ouverture pour jauger le barman... Si le mec me répond direct avec un ton condescendant, je coupe court à la conversation. Et la prochaine fois je commande un truc au pif pour éviter de discuter avec eux (ou tout simplement je remets pas les pieds dans ce bar prétentieux). 

 

Pour moi les clients difficiles ce sont pas eux: ce sont les clients qui te traitent comme une sous-merde parce que t'es serveur, t'insultent, te font des demandes excessives, se plaignent à tort et à travers, t'appellent toutes les cinq minutes pour un rien... Ceux qui posent une question, même un peu bête, c'est pas vraiment un souci.

 

 

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Il y a 3 heures, Highlander a dit :

 

 

Moi ce que j'aime pas c'est quand un serveur me prend de haut dès que je lui pose une question :ph34r:

 

Sérieusement, les exemples que tu cites ne sont pas des clients impolis. Juste des gens qui veulent boire un coup sans se prendre la tête. Et comme ils sont dans un bar disons "spécialisé" et qu'ils sont pas experts en la matière, c'est pas déconnant de laisser quelqu’un qui a l'air de s'y connaître recommander un truc sympa. Pas de quoi s'offusquer, c'est même plutôt flatteur je dirais! D'accord la formulation est maladroite, et c'est peut-être frustrant d'avoir à faire a un client qui partage pas ta passion... Mais tout le monde a pas les mêmes centres d’intérêt. Toi t'es a fond dans tes bières, soit, mais moi quand je sors boire un coup ben des fois c'est juste pour ça: boire un coup, et j'ai juste pas envie de tailler une bavette avec le barman. Si je suis dans un endroit qui a plein de choix pourquoi ne pas en profiter pour découvrir un nouveau truc en laissant l'expert décider? Au final ça me plaira peut-être pas, mais tant pis. C'est juste une bière, pas une décision fondamentale dans ma vie.

Et aussi, ces questions peuvent être une ouverture pour jauger le barman... Si le mec me répond direct avec un ton condescendant, je coupe court à la conversation. Et la prochaine fois je commande un truc au pif pour éviter de discuter avec eux (ou tout simplement je remets pas les pieds dans ce bar prétentieux). 

 

Pour moi les clients difficiles ce sont pas eux: ce sont les clients qui te traitent comme une sous-merde parce que t'es serveur, t'insultent, te font des demandes excessives, se plaignent à tort et à travers, t'appellent toutes les cinq minutes pour un rien... Ceux qui posent une question, même un peu bête, c'est pas vraiment un souci.

 

 

 

C'est pas un soucis, mais c'est relou. C'est pas des clients méchants, mais c'est chiant. Demander des trucs pas sur la carte, je trouve ça idiot. Tu vas pas demander une pizza dans un resto asiatique. C'est pareil ici. Demander "une bière de meuf" en 2022 c'est à la fois sexiste et vide de sens. Me demander, après avoir dit que la cuisine est fermée, si y'a pas moyen d'avoir des frites, c'est stupide. On n'a pas de friteuse derrière les pompes. Ce n'est pas MÉCHANT, on en a aussi et je préfère largement les questions un peu bêtes qu'une engueulade. Mais ça reste épuisant au quotidien. Que les gens demandent encore une bière à 10 minutes de la fermeture, puis qui s'offusque quant on leur dit de finir parce qu'on doit nettoyer, c'est chiant.

 

En tant que client ça paraît banal, je l'entends bien, mais après quatre ans dans la même boîte, c'est juste lourd. 

 

Et qu'on s'entende bien, j'ai rien contre la prodigation de conseils. J'ai même été formé pour ça. Mais y'a une différence entre me demander quelle bière irait bien avec un burger ou quel genre de gin on a , et annoncer de but en blanc "donner moi une bière" alors qu'il voit très bien que j'ai des dizaines de pompes devant moi. 

 

Ça paraît être un discours de rageux comme ça, mais je t'assure que ça part à la fois d'une bonne intention et de l'expérience. Le but c'est tantôt de gagner du temps pour que personne n'attende, et aussi de permettre aux gens d'être servi comme il faut. Et c'est aussi en les reprenant sur certains trucs qu'on y arrive. Sinon on se retrouve à faire comme certains de mes collègues blasés, à servir tout le temps la même bière et démerdez-vous avec ça.

 

 

 

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il y a une heure, Ale a dit :

Demander des trucs pas sur la carte, je trouve ça idiot. Tu vas pas demander une pizza dans un resto asiatique.

 

Je connais plusieurs bars ou restos qui ont des trucs qui ne sont pas sur la carte. Je ne sais pas forcément pourquoi, j'imagine que ça coûte cher de réimprimer les cartes dès que ça rajoute une nouvelle bière...

 

Accessoirement, demander un Spritz dans un bar me semble quand même moins déconnant que demander une pizza au sushi shop... Après, si ton bar ne vend QUE des bières, c'est sûr que c'est pas hyper malin. 

 

il y a une heure, Ale a dit :

En tant que client ça paraît banal, je l'entends bien, mais après quatre ans dans la même boîte, c'est juste lourd.

 

Et t'as des gens qui vont pas au bar plusieurs fois par mois : ce mec qui apprécie boire une bière 3 fois par an, lors des déménagements, mais n'y connait rien, d'habitude, il demande juste "une bière" après avoir posé le frigo ; cette fille qui est traînée "de force" dans ce bar qu'elle ne connait pas par une bande de potes, et qui tente quand même d'avoir son cocktail préféré, car "ça ne coûte rien de demander" ; ce gars gentil, qui commande pour sa nouvelle copine sans trop savoir ce qu'elle aime, "mais je me souviens qu'elle avait aimé une bière aux fruits à l'anniversaire de Jérôme" ; etc...

Tant qu'ils sont polis, ils ne méritent pas d'être moqués. Les gens qui viennent boire au bar n'ont pas les mêmes besoins d'efficacité et de rentabilité que les gens qui y bossent. 

 

J'ai aucun doute quant au fait que t'aies eu affaire à une palanquée de connards et connasses au cours de ta carrière de barman, et certainement plus souvent qu'à ton tour, mais pour autant, je ne pense pas ça mérite de se moquer des gens qui posent une question con. Ça fait 4 ans que t'y bosses, c'est pas le cas de tous les clients.

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Il y a 2 heures, Ale a dit :

Que les gens demandent encore une bière à 10 minutes de la fermeture, puis qui s'offusque quant on leur dit de finir parce qu'on doit nettoyer, c'est chiant.

 

 

Vous faites pas les gobelets ? 

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

"donner moi une bière" alors qu'il voit très bien que j'ai des dizaines de pompes devant moi

 

 

Si t'es sympa tu lui files ta pils basique, si t'as envie de faire du chiffre ta pinte la plus chère :P

Et si tu as envie qu'il revienne, tu lui parles de tes bières 

Des fois moi aussi j'ai envie de boire un truc juste pour boire un truc

Dans ces cas là peu importe, puis le barman a toujours une idée de ce qu'il peut offrir 

Edited by Guest
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Il y a 11 heures, DickInSon a dit :

 

 

Vous faites pas les gobelets ? 

 

 

 

Si t'es sympa tu lui files ta pils basique, si t'as envie de faire du chiffre ta pinte la plus chère :P

Et si tu as envie qu'il revienne, tu lui parles de tes bières 

Des fois moi aussi j'ai envie de boire un truc juste pour boire un truc

Dans ces cas là peu importe, puis le barman a toujours une idée de ce qu'il peut offrir 

Ah si justement. D'où mon incompréhension face à l'énervement. OK, c'est jamais cool de se faire mettre dehors, m'enfin on prévient à la fois quant on pose le last drink, et quelques minutes avant de fermer... Mais bref. 

Et oui précisément. C'est ce que font beaucoup de mes collègues. Et autant je trouve ça justifiable en plein rush, mais quand c'est plus calme... Je trouve ça un peu malhonnête. Au moins je demande "vous voulez une blonde belge classique? Une pils toute simple? La bière phare de la maison?" pour être sûr de pas fournir même au plus novice ou au moins prise de tête un truc qu'ils n'aiment pas. Là aussi, et c'est pas une question de flemme, au bout d'un moment tu repères celleux qui veulent découvrir et les autres qui sont juste là pour passer un moment entre amis, attendre leur train ou finir la soirée. Faut pas croire, je suis grave embarassé quand je me plante : tu proposes un truc selon les goûts que te décrit le client, et tu balances un truc qu'il kiffe pas... C'est badant. Mais bon, depuis que les mesures Covid sont allégées, on peut refaire goûter. C'est encore le plus simple. 

Je grossis le trait depuis hier, mais c'est justement pour éviter au client de payer sa pinte au prix fort (on est assez chers) que je préfère lui demander ce que LUI recherche plutôt que de me faire confiance aveuglément, surtout moi qui boit surtout des alcools aux arômes puissants. Idem lorsqu'on me demande un plateau dégustation : s'ils ne savent pas quoi et me dise "je vous fais confiance" je leur demande au moins s'il y a un truc qu'ils n'aiment vraiment pas, que ce soit des acides ou des IPAs retourneuses d'estomac. C'est mon boulot aussi, et ça fait partie d'un bon service. Et navré si Adios le perçoit comme de la moquerie, mais c'est pas le cas : si on se moque, c'est en secret et face aux clients pas sympas, jamais celleux qui découvrent et encore moins devant eux. J'ironise en disant "ah bah une bière c'est un bon début, mais on en a beaucoup!" mais toujours avec un sourire sincère. Quand je parle de la friteuse, c'est la même : parce que je suis un couillon qui plaisante tout le temps. Et je suis le premier après à rediriger vers un endroit où chercher de la bouffe (puis revenir s'ils veulent), et à faire goûter plein de trucs pour guider leur choix. Je reviens là-dessus, mais les contraintes que posent les barmen sont généralement là pour fluidifier le service, et idéalement garantir qu'il se passe bien. Y'a pas de soucis si tu veux ta pinte de pils et pas t'emmerder : mais j'ai besoin de le comprendre et d'être sûr. 

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Joyeux anni p'tite Sternie ! :)

Et comme l'a déjà mentionné Adios, joyeux anni Spieluhr (et les autres) ! :wub:

Edited by Ein kleiner Mensch
Les espaces en trop, on n'a jamais aimé et c'est pas près de changer !
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Il y a 3 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Y'a pu d'saison ma bonne dame !

 

Mais on n'en a pas à Lyon, on a juste eu des mini-flocons qui fondaient aussitôt :(

Ca a pas tenu à Strasbourg non plus malheureusement ^^'

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