Jump to content

[Topikaflood] Puy du flood

Recommended Posts

• Replies 16.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Ein kleiner Mensch

1400

• Mitth'raw Nuruodo

1349

• Adios234

997

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mauvaise nouvelle, mon petit Ragnarr est parti ce matin... Il avait du mal à respirer depuis samedi, il aurait eu un cancer qui s’est étendu aux poumons...

Merci à tous !   Très franchement, la chose la plus positive que je retiens de cette année a été de m'inscrire ici. Ça m'a fait énormément de bien, et je prends un grand plaisir à venir éch

Bon, je crois que je craque. Je faisais mon ménage tranquillou et je me prends à fredonner « Ainsi sois-je » de Mylène Farmer, en modifiant les paroles pour caler un « Ainsi soit Till ». Cha

il y a 1 minute, DickInSon a dit :

En gros, pour l'affaire résumée. 

OÙ on apprend que Usul est capable de misogynie, psychophobie, validisme etc s'il s'agit de descendre quelqu'un qui n'est pas d'accord avec lui. 

Utilise des méthodes de manipulateur (exemple sur la façon dont il retourne la situation de Ventôse x la France insoumise), a suffisamment d'influence pour que d'autres youtubeurs aient peur de le contredire. 

Se dit quand même ouvert et empreint de morale chrétienne et capable de comprendre les autres, encore une fois, l'opinion qu'on a de soi même n'engage que soi. 

Bref, un moment d'anthologie qui, je l'espère, signera la fin de sa carrière qui peinait de toutes façons à exister malgré les copieux financements de Mediapart. 

La vidéo, là comme ça, ne m'inspire pas des masses. J'ai l'impression que c'est du bad buzz nul et orchestré (ou du moins, artificiellement grossi) pour faire parler les gens. C'est finalement assez courant sur Youtube et Twitter. Après je sors ça en guise d'impression très préliminaire. Je dirai bien que je me renseignerai mieux pour me faire un avis plus pertinent et objectif... Mais en vérité la plus honnête possible : je m'en fiche un peu :( Même si le personnage et ses frasques passées oscillent entre l'indifférence et un léger dédain de ma part.

Si c'est avéré en tout cas, et qu'il en paie les pots cassés, ce sera effectivement un bon débarras. J'admets n'avoir jamais trop compris pourquoi on lui accordait tant de crédit ? Non pas qu'être vidéaste ne soit pas un vrai (et chouette !) métier mais sa reconversion, pour Mediapart de surcroît, gé pa tro kompri.

M'enfin soit. N'ayant pas grand chose de pertinent à dire, je vais me contenter d'épier les réponses en silence :ph34r: (et merci pour le feedback !) 

Le 12/02/2021 à 21:48, Ale a dit :

Edited by Guest
il y a 4 minutes, DickInSon a dit :

Alors ça c'est le principe de la chaîne du mec en question, mais ça permet d'arriver au cœur du problème sans devoir se taper les 6h de live d'où est extrait le passage où Usul apparaît. 

Le format reste un commentaire d'un passage brut, il n'y a rien d'extrapolé par rapport à ce que Usul a dit, tout est là. 

Le dégoût et le mépris pour ma part, à force d'avoir des porte parole comme ceci certaines causes vont s'auto détruire par manque de crédibilité. Dommage ou pas, là n'est pas la question. 

Je pense tout simplement qu'il a amené sa fanbase avec lui, du moins aux débuts. On ne force pas ses idées politiques dans le crâne de ses fans, trop de youtubeurs en ont fait les frais. Si 3615 Usul fonctionnait il y a une décennie, ça ne veut pas dire qu'aujourd'hui Usul est capable de produire du contenu pertinent en 2021. Il est ringard, déconnecté de la majorité des sujets qu'il aborde et ses prises de position font sourire, au mieux. 

Tu aurais pu commencer par ça :P

Blague à part, si je me fous de savoir comment préparer une bouillabaisse, je ne vais pas demander à quelqu'un qui en parle de m'expliquer comment on fait :P

Bah je m'en fiche d'Usul en tant que personne on va dire. Ses projets, ce qu'il fait de sa vie... Ce sont ses oignons. Mais dans la mesure où il est impliqué dans une controverse, en amateur de bons potins que j'incarne, j'aime connaître la dernière bagarre par écrans interposés. Hélas, future journalope ou pas, j'ai toujours le goût du sang (tant que c'est pas moi qui doit en parler !). En vrai je voulais surtout dire que j'avais mieux à faire que de suivre l'histoire de près 😉 

Si tu dis que le propos est retranscrit de manière neutre, je veux bien te croire ! Je vais partir du principe que ce ne sont que les faits et qu'ils sont donc supposés vrais. 

Et c'est possible pour sa fanbase, après on parle pas d'un simple changement de format mais carrément d'un changement de sujet. Entendre le JDG parler de politique me plombe totalement... C'est pas pour ça que je le suis et je pense qu'il l'a compris : il n'en parle que sur Twitter et pas en vidéo. Idem : je regarde ALT 236 pour sa plume et ses sujets. Savoir pour qui il va voté en 2022 m'intéresse pas trop. Tant mieux si certains s'y sont retrouvé dans ce contenu novateur, mais je suis pas persuadé que ça soit la majorité (surtout que le 3615 était diffusé sur JV.com quoi... Autant les chroniques étaient effectivement plutôt quali, mais la fanbase est quand même reconnue pour être des plus immatures). Mais après on va pas démarrer un énième flot de messages ~~~~ Surtout pour dire qu'on est totalement d'accord sur son caractère de has-been. Tout le monde ne parvient pas à se renouveler, c'est ainsi et pas qu'en zick 👀

il y a une heure, Adios234 a dit :

*voix pompeuse* Mais ça n'a absolument rien à voir ! 

Bon, après j'ai mes limites, hein, genre quand la presse écrit que Death In June c'est du metal alors que le seul point commun, c'est que le public a un goût prononcé pour le noir, là j'ai juste envie de leur percer de nouvelles oreilles :ph34r:

J'avais pas vu cette histoire pour Usul mais bon, le règlement de comptes entre le mec qui se prend pour un génie parce qu'il sait bien monter une vidéo et la meuf qui se prend pour un génie parce qu'on l'avait mise en avant il y a longtemps parce qu'elle parle plusieurs langues, qu'elle a lu quelques livres et qu'elle rend bien à l'écran, ça va aller... Et puis alors Usul est encore beaucoup plus insupportable en vrai qu'en vidéo.

François Bégaudeau, il est trop anarchisant pour moi, n'empêche c'est toujours un plaisir de l'écouter parler, il dit souvent des choses intéressantes et d'une manière très percutante. Il y a du raisonnement, contrairement à certains que je ne saurais nommer. Bon, après, ça reste plus un littéraire qu'autre chose, en général je n'apprends pas des trucs avec lui comme avec d'autres, mais ça fait déjà du bien.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
il y a 16 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Tu l'as déjà croisé ? 

Oui, plusieurs fois, notamment une où il s'était ramené à une réunion organisée par mon ex-association, il avait été super condescendant alors qu'il argumentait peu. Faut dire qu'il était aux trois quarts bourré, je crois. Mais enfin c'est déjà pas très futé de te bourrer la gueule avant de participer à une réunion politique si t'espères avoir l'air intelligent. J'ai trouvé ça assez amusant de le voir détaler en manif contre la loi El-Khomri vu son discours sur la violence face à la police, bah ouais, en pratique, c'est pas si facile, hein. Bref, donneur de leçons. J'avais bien aimé la première vidéo politique qu'il avait faite, je crois, celle sur la télévision, j'avais trouvé ça bien expliqué, donc j'ai regardé ses vidéos période Usul200 avec espoir, mais à chaque fois, non, autant sur la forme c'est impeccable, autant le fond, euh...

il y a 10 minutes, DickInSon a dit :

Je me suis toujours demandée, on met souvent en avant le fait que Ventouse se vante d'avoir  fait prepa, parler plusieurs langues, d'avoir été prof... Mais je l'ai jamais vue se vanter de rien, ni le mettre en avant :huh: 

Ah bah sur la vidéo "Pourquoi j'ai quitté la gauche" ou un truc du genre, c'est flag de chez flag, la moitié de la vidéo c'est "Ouaiiiiis, j'étais grave investie, on m'a donné plein de responsabilités, j'étais vachement en vue j'ai rencontré Machin et Machin, et après j'ai été écartée, c'est pas juste" (alors qu'elle s'est écartée toute seule, en plus -pour des raisons compréhensibles, d'ailleurs, j'étais d'accord avec elle, mais faut pas se plaindre après). D'une manière générale, ça fait longtemps que dans ses vidéos, elle passe son temps à dénigrer quiconque ne pense pas comme elle, et de préférence avec un argumentaire au mieux léger voire complètement bancal, à croire qu'elle n'a pas besoin de ça. Alors qu'en vrai, depuis maintenant six ans que je l'entends et que je la lis (enfin je ne prends plus la peine d'aller écouter ses vidéos la plupart du temps pour la raison susdite...), je ne lui ai jamais trouvé plus d'intérêt qu'une bonne culture générale, et évidemment elle sait monter ses vidéos, pour le reste je n'y vois rien qui justifie cette condescendance.

il y a 7 minutes, Buffalo Biffle a dit :

et n'a pas ce côté pédant d'Usul.

Ah si, je trouve que c'est pareil. Genre sa vidéo sur "l'ensauvagement" où elle convoque Rousseau pour ne rien dire qui échappe à la compréhension d'un enfant de cinq ans, nan mais merci, quoi...

• Like 1
  • Thanks 1
il y a 27 minutes, DickInSon a dit :

Bah, justement, c'est le même amalgame que fait Usul:

Elle dit qu'elle a été écartée, mais qu'elle est partie elle même. C'est une sorte de mise au placard, dans le monde du travail on appelle ça comme ça (c'est très utile pour se débarrasser d'un individu, mais c'est des coups à se retrouver aux prud'hommes !) 

Sauf que c'est pas vrai. Ne pas être écouté par (le reste de) la direction de ton orga, c'est pas une mise au placard et c'est pas être écarté, sinon les dizaines de milliers de gens qui s'investissent dans des partis politiques en France sont mis au placard, c'est pas pour ça qu'ils les quittent. On ne peut pas comparer la mise au placard au boulot, c'est à dire pour un truc qui doit t'occuper trente-cinq heures par semaine, et le fait de ne pas avoir le pouvoir dans une organisation politique. Elle a connu une ascension fulgurante, elle n'a plus été écoutée à un moment comme n'importe quel militant de base peut ne pas l'être, sauf que elle, contrairement à n'importe quel militant de base, et d'ailleurs contrairement à beaucoup de cadres, elle n'a pas supporté et elle est partie. Encore une fois, j'étais d'accord avec elle : mais ça reste un choix, la preuve on est plein de la même plate-forme à ne pas avoir fait le même. Et du coup, se plaindre de ça maintenant, je trouve ça malhonnête, et ça ne la grandit pas parce que ça fait très intéressé.

Et dans le fait qu'elle était investie, je pense que quelqu'un est à même de se considérer comme tel à partir du moment où il consacre son temps disponible à une cause, j'ai un peu de mal à comprendre si c'est une exagération selon toi ou non. En tout cas on la voyait effectivement dans des endroits qui prouvaient son investissement, on ne parle pas de quelqu'un qui restait dans son coin et se faisait passer pour hyperactif. 

Mais personne ne nie qu'elle était très investie, qu'elle avait des responsabilités etc., c'est la réalité. Le problème, c'est de passer la moitié de la vidéo à se vanter de ça comme si elle croyait que c'était la preuve d'une intelligence supérieure. Ça ne l'est pas, en tout cas je ne le crois pas. Il y a des tas de gens qui ont été tout aussi investis qu'elle et qui n'en font pas des caisses, parce qu'ils ne font pas ça pour se mettre en avant.

Là encore pour moi c'est un problème lié à la France Insoumise et je me pose des questions quand je me rends compte que les seuls qui ont un discours qui va à l'encontre de ce qui transparaît des sources, de ce qui est apparent et objectivement notable, sont les encartés actuels de la FI eux-mêmes. 

Il n'y a pas d'encartés à la FI, il n'y a pas de structure partisane à laquelle adhérer. Les gens signent sur la plate-forme et viennent donner un coup de main, ou pas, c'est tout. De toute façon, peu importe : Tatiana n'a jamais été à la France Insoumise, elle a refusé de s'y associer à sa création comme elle le dit elle-même (elle ne dit d'ailleurs pas pourquoi dans sa vidéo, mais en privé elle disait que c'était parce qu'elle ne pensait pas pouvoir y peser compte tenu du fonctionnement ultra-vertical -ce qui peut se comprendre).

Comme par exemple traiter quelqu'un de névrosé, de pathologique, malade mental, de connard, le tout étant visible dans ses yeux ? 

À ce point-là, non, loin s'en faut, même. J'ai pas regardé le truc d'Usul, je disais simplement pourquoi ces deux-là ne m'intéressent pas à la base.

Et du coup pour Tabibian c'était pour quoi le "il se prend pour un génie"?

Je n'ai jamais dit ça de Tabibian, je ne le connais pas.

Citation

Bon par contre convoquer Rousseau pour parler du contrat social qui est la base de sa vidéo, ça me paraît pertinent. Je vois pas où est le problème. 

Ben le problème, c'est que ce n'est pas le contrat social, c'est juste une base de vie en société qu'on apprend déjà aux gosses ; invoquer Rousseau pour dire ça, c'est juste pour mettre une référence savante, sa pensée sur le contrat social n'est pas cette lapalissade.

• Like 1
Le 12/02/2021 à 23:27, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Le 12/02/2021 à 22:35, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Edited by Guest
il y a 5 minutes, DickInSon a dit :

Le problème est là ; au sein des partis, on a du la laisser monter encore et encore jusqu'à ce que ça n'aille plus pour x raison et malgré son investissement, on lui a donné autant de pouvoir qu'un militant de base. 

Eh oui, ça arrive. Dans ces cas-là, il y en a qui s'en foutent parce qu'ils ne sont pas là pour avoir du pouvoir, il y en a d'autres qui se soumettent en espérant que ça leur permettra d'en avoir à l'avenir (ceux-là n'ont pas mon estime), et d'autres qui claquent la porte parce qu'ils ne supportent pas la situation. C'est un choix que je peux comprendre et respecter. Mais c'est un choix. Si on n'est pas content des conséquences de ce choix, il faut aussi remettre en cause ce choix.

il y a 8 minutes, DickInSon a dit :

(je continue de dire mise au placard car ce n'est pas parce que ce n'est pas un travail salarié que ce n'est pas un travail, et ce n'est pas parce que tu ne travailles pas 35h par semaine que ce n'est pas un travail non plus-bref) 

C'est un travail au sens général du terme, on est d'accord -une activité qu'on exerce dans un but autre qu'elle-même. Mais entre ne pas pouvoir exercer le travail qui te fait gagner ta vie, ce qui est en principe un droit fondamental, et ne pas avoir le niveau de responsabilité que tu veux dans une organisation politique, non, je maintiens, ce n'est pas du tout comparable, la quasi-totalité d'entre nous vivons très bien sans cela, et parfois c'est frustrant, surtout quand on est investi, mais c'est comme ça, on vit sans et heureusement, puisque ça ne peut concerner qu'une minorité.

il y a 12 minutes, DickInSon a dit :

Ce qui revient globalement au même, mais j'ai appris quelque chose (sans ironie). 

Pour moi, ça revient au même, oui, mais je ne sais pas, il y a plein de gens qui se sentent prisonniers s'ils payent une cotisation et qu'on les désigne comme membres d'une organisation politique avec une carte et tout le bordel. Alors qu'en vrai, évidemment, on se casse quand on veut, la seule différence c'est que ça coûte un peu de fric.

il y a 14 minutes, DickInSon a dit :

Je ne suis vraiment pas convaincue que Ventôse ait un problème d'ego. De reconnaissance, oui, et je pense qu'il est légitime. Mais je pense surtout qu'elle a la haine de quelqu'un qui s'est fait manipuler des années en ayant donné aveuglement la patte. 

Bawai, moi ce n'est pas seulement ça l'effet qu'elle me fait (elle a de bonnes raisons d'être déçue et de se sentir trahie), quand je la regarde, c'est surtout de croire que la place à laquelle elle aspirait lui était due.

il y a 10 minutes, Adios234 a dit :

Merci. Il était temps que quelqu'un ici le dise ! 

T'es bien plus lucide que moi. Pour ma part j'ai dû me taper au moins 15 minutes de ses vidéos pour me rendre compte que c'était un con.:D

Edited by Spooky Kid
  • Haha 1
  • Jack locked and unlocked this topic