Jump to content

Album « Zeit »

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Deminion a dit :

Même plus sombre que l'albumette, je ne suis pas vraiment d'accord. Rien sur Zeit n'est aussi pesant que Puppe ou Hallomann à mon goût.

En même temps, Zeit est la seule chanson de l'album où on en ressort avec un feeling serein. On n'est pas dans la noirceur comme c'est le cas avec les claques de la fin d'album.

Alors, c'est clair que Angst, Lügen ou Mein Tränen ne sont pas au même niveau que Puppe et Hallomann. Mais ces deux-là sont arrivées en premier; on a déjà passé le choc de la découverte avec elles; donc les suivantes, qui sont un peu dans la même veine, nous paraissent moins surprenantes en comparaison.

Il n'empêche, je veux clairement plus de chansons comme ça. :D

il y a 2 minutes, Cynique a dit :

J’étais entrain de me dire que Dicke Titten, c’est la chanson parfaite pour allez à l’Oktober Fest.

Bah le clip potentiellement tourné en tenue de tyroliens, c'est sûrement pour celle-là...

(Paul est bien sexy avec ses petites guibolles à l'air - bien envie de le (re)voir habillé comme ça sur scène! :lol: )

Il y a 3 heures, Ale a dit :

OK : C'est l'instant gênant... Parce qu'en vrai j'aime bien le morceau. C'est totalement du Lindemann. C'est un message honteux, voire totalement dangereux et je me demande sincèrement comment ça peut passer sur un album.

Ouais, mais après, heureusement qu'on n'interdit pas ça sous prétexte que Rammstein ne fait pas de la bonne prévention contre les IST. C'est pas leur rôle. Et c'est pas ça le pire.

Mais musicalement, c'est stupide mais ça marche bien. Y'a quand même pas mal de force sur le morceau, et il reste dans la tête. J'aime bien sa dernière minute aussi, où le rythme change, devient presque stressant, et où la musique s'exprime par elle-même.

Ah je hais cette outro. -_- C'est comme un coït trop long. Il est là à dire "Mais-heu, je voulais t'faire plaisiiiir" et quand t'entends ça, t'as juste envie de le foutre dehors un coup de pied au cul. Bah avec cette chanson, pareil: avant la fin, c'est skip!

Dicke Titten : Allez, deuxième confession honteuse, mais j'ai totalement éclaté de rire. Ce clivage entre le texte hyper bas-du-front et cette fanfare qui vient totalement briser l'empoigne du morceau. Je n'arrive pas à dire si c'est génialement con ou débilement astucieux. Je ne la vois pas en live du tout, je ne la réécouterai sans doute que très rarement en écoute solo. Mais elle me fait vraiment marrer tellement elle part loin et assume son délire. Après, Ausländer reste indétrônable comme meilleure chanson fun du groupe. C'est la plus réussie.

Bah Ausländer est beaucoup plus pop aussi. Le refrain se mémorisait encore plus facilement, la mélodie était facile. Là, on est sur la chanson de beuverie à gueuler en fin de soirée. Pour une chanson "gag" je trouve la fanfare plus fun, car l'autodérision est plus clairement assumée: on a des beaufs complètement bourrés qui racontent n'importe quoi.

Alors que pour OK, ils ont pris une instru qui aurait pu donner un truc largement mieux avec un peu d'effort et de travail. Au lieu de ça, c'est la facilité de la chanson gag. Franchement. -_-

Et l'autotune que je craignais tant... Non. Cela ne passe pas DU TOUT. Si c'était ajouté judicieusement sur Giftig, ça l'est à la truelle sur Lügen. Cela me sort totalement de la chanson. Cela nuit au propos. C'est affreux.  Je déteste cette chanson. 

C'est fou. :D Je trouve que c'est précisément ça qui fait sa force. Et le fait de déconstruire le chant (pour en venir à un truc parlé plus que chanté). Contrairement au visuel qu'on a nous a filé au cinoche (une jolie rose qui brûle), j'imagine plus volontiers le visage de Till qui se décompose à la manière de Zick Zack, pour laisser voir un androïde sous la peau flétrie. Le personnage est totalement désespéré à l'idée de ne pas être à la hauteur de cette vie de couple idéalisée mais aussi terriblement creuse, tellement elle est cliché.

Après, je comprends quand même pourquoi ça désarçonne complètement.

Et pour répondre à propos de "Adieu": je crois pas du tout à la fin du groupe avec cet album. Tu n'en fêtes pas la sortie en étant fièrement habillé comme un marié si c'est pour annoncer la fin du groupe! :lol:

• Like 3
  • Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Content de voir que l’album commence à plaire à ceux qui ont été catastrophé lors de la première écoute. Je suis convaincu que dans quelques temps peu le détesteront.   Je pense que cet albu

Il n'y a plus de doute : Rammstein est de retour aux studios La Fabrique, où le dernier album avait été enregistré ! Certains membres et ingénieurs du groupe ont été apercus à Saint-Rémy-de-Provence,

Ca y est je commence à retourner ma veste sur cet album. En fait il me plaît je crois. 

Plus je l'écoute et plus j'aime cet album. Il y a une force et une émotion qui se dégage dans les textes et la musique que cela en est déroutant. Et c'est ce qui me plaît, avoir des chansons qui s'apprécient avec le temps et qui interpellent. J'arrive même à apprécier Dicke Titten. Le mélange cartoon, majorette et défilé militaire me fait beaucoup rire. Au final, seuls OK et Zick Zack me déplaisent. Et ma préférée est Meine Tränen. Elle me donne des frissons, presqu'une envie de pleurer (et je suis pas quelqu'un qui verse facilement des larmes devant un film triste). 

• Like 5
il y a 16 minutes, Mustaleski a dit :

A la toute première écoute j'étais pas mal mitigée. Au final, après plusieurs écoute j'aime beaucoup l'album et je crois qu'il n'y a pas une chanson que je n'aime pas 🙃

Be tu vois après au moins 15 écoutes celle qui ne passe toujours pas pour moi c'est zeit 🤣

• Thanks 1
  • Haha 5

Enfin prêt à donner un avis définitif et posé sur cet album avec qui j'ai un peu trop méchant la première fois.

Finalement je le trouve supérieur à LIFAD, j'aurais même pu facilement le mettre au-dessus de Rosenrot et de Reise, Reise si hélas il ne concentrait pas à lui tout seul deux des pires titres de la discographie de Rammstein. Pour le reste c'est à peu près aussi rafraichissant que l'Albumette de par sa rupture toujours aussi nette avec le metal plutôt bête et bourrin de LIFAD, son bon équilibre entre grosses guitares et clavier (même s'il y a hélas un peu trop de piano), son chant de Till sonnant toujours plus fluide et mélodique que par le passé, ainsi que par sa captivante ambiance douce amère qui reste cependant suffisamment stimulante pour pas filer le bourdon complet (ce que je peux reprocher à un Rosenrot notamment), là aussi dans la plus pure continuité de la seconde partie de l'Albumette.

Cependant, c'est plus inégal en qualité que l'Albumette, dont chaque titre représentait quasiment autant de claques pour moi, et surtout moins varié. Alors certes l'album gagne en cohérence, mais le soucis c'est que ça accouche de titres qui font parfois trop doublons d'un autre. Mais bref, ça va quand même tourner longtemps, et ce d'autant plus qu'à part Sehnsucht je suis plutôt las de la discographie du groupe de Herzeleid à LIFAD.

En avant pour le top 11 !

Numéro 11 : Schwarz : ça commence un peu bien avec du piano qui pour une fois ne sonne pas trop niais, puis ça devient rapidement un des pires titres de la discographie du groupe : chant d'un soporifique achevé qui m'a achevé, orgie musicale sans queue ni tête faite de niaiseries au piano, de sonorités asiatiques et de sonorités un peu S-F. Mais qu'est-ce que ce machin vient donc faire sur l'album ? De surcroît après un titre qui ne brille pas lui aussi par son dynamisme.

Numéro 10 : Dicke Titten : encore une grosse purge qui va se trouver une place de choix dans les pires titres de la discographie de Rammstein. C'est un doublon de OK, mais en ayant oublié le fun et le refrain décent. La fanfare est insupportable, le riff est barbant au possible, les parties qui commencent par "Sie muss nicht..." sont dignes des pires moments vocaux de LIFAD. La partie qui commence par "Und die hoffnung..." est certes plutôt pas mal, mais c'est pas suffisant pour me faire revenir vers ce titre, on ne met pas à la bouche un Tic Tac qu'on a fait tomber dans la merde.

Numéro 09 Zeit : pas nulle mais toujours une petite déception pour moi. C'est trop long, et pile au moment où le refrain commence à éveiller en moi un semblant d'intérêt pour ce titre, c'est coupé dans sa dynamique par un pont chiant. Reste les chœurs un peu mystiques qui sont appréciables.

Numéro 08 : Adieu : pas désagréable mais au final un doublon pas très intéressant de Meine Tränen ou de Lügen. Le piano est trop envahissant, les couplets sont pas foufous et pour le refrain je n'accroche toujours pas à Till qui essaie d'être sérieux en chantant dans des langues autres que l'Allemand, je préfère qu'il réserve cet exercice à des chansons funs, et malheureusement il n'y a que ça qui fait la spécificité de ce titre sur l'album.

Numéro 07 : Lügen : pas fan des couplets un peu trop parlés, en revanche j'aime beaucoup sur ces derniers l'ambiance sonore qui m'évoque les thèmes des salles de sauvegarde dans les jeux Resident Evil, pour son côté très apaisant mais avec sa petite touche d'amertume qui nous tient en alerte sur le fait que ça n'est qu'un petit calme avant la tempête, ce qui au final colle bien avec le côté montagne russe du titre. J'aime bien l'autotune sur les refrains, c'est un moyen beaucoup plus original de les rendre marquants que l'usage de mots non allemands sur Adieu, et ça renforce bien la puissance du truc.

En revanche j'aime pas son usage sur la partie qui commence par "Ich bin notorisch...", là ça fait vraiment mioche qui fait n'importe quoi avec son nouveau jouet.

Numéro 06 : Zick Zack toujours le même avis sur celle-ci : le chant n'est pas suffisamment à la hauteur de la très bonne énergie qui se dégage de l'instru', les parties au synthé sont très jouissives, plus particulières celles qui succèdent à la partie "lyrique" du refrain, et c'est ce qui me fait assez facilement revenir vers ce titre malgré ses défauts.

Numéro 05 OK : c'est très con mais c'est très bon, et c'est un peu le même principe que Fat et Golden Shower de Lindemann : faire un truc épique pour chanter des paroles très beaufs. Je l'adore et la trouve très fun, le refrain est super entêtant, et selon moi le chanter en live fera un meilleur instant beauferie et déconnade que Pussy.

Numéro 04 : Angst : un excellent titre qui n'a de surcroît nul autre semblable dans la discographie du groupe. J'adore son ambiance folle, ses percussions et ses "OUH!" bien badass. Histoire de pinailler un peu, je lui reprocherais juste qu'à part durant le pont qui est complètement dingue, le chant n'est globalement pas assez hargneux pour être en terme d'énergie à la hauteur des percussions et des OUH!.

Numéro 03 : Giftig : rien à reprocher à celle-là ! Chant et synthé s'accordent parfaitement pour nous offrir un titre très entêtant et fou qui claque bien. L'autotune est très bien utilisée et c'est toujours appréciable quand des sonorités orientales s'incrustent dans une chanson de Rammstein, ça donne des souvenirs de Sehnsucht en plus.

Numéro 02 : Meine Tränen : la meilleure et plus émotionnellement puissante ballade de l'album, alors certes elle évoque furieusement Puppe, mais RAF car j'ai toujours été curieux de savoir ce qu'aurait pu donner Puppe si elle était restée une ballade dark sans chant agressif à la Mutter ou Wo bist du jusqu'au bout. Meine Tränen répond parfaitement à cette demande, le refrain en impose grave et en plus on a droit à une superbe prolongation de ce dernier à la fin.

Numéro 01 : Armee der Tristen : la GOAT de l'album, la grosse claque avec cette ambiance à la fois déprimante et exaltante quasiment inimitable (on ressent aussi bien le côté déprime que le côté hymne qui te dit :"relève-toi et marche !"). Les premières notes de synthé sont redoutables et nous chargent les épaules de toute la déprime du monde mais avec quand même cet espoir de s'en affranchir, le chant de Till captive, puis exalte et fédère avec ses premiers "Komm mit" et ses majestueuses envolées. Seconde partie du titre magistrale, avec son refrain des plus envoutants qui se dévoile dans son intégralité, suivi d'un magnifique pont (l'enchaînement notes de synthé + guitare qui se fait de plus en plus entendre + ligne de chant de Till un peu creepy est parfait !).

Edited by Spooky Kid
  • Like 7
  • Thanks 1
Il y a 2 heures, LudicrousC a dit :

Et le fait de déconstruire le chant (pour en venir à un truc parlé plus que chanté). Contrairement au visuel qu'on a nous a filé au cinoche (une jolie rose qui brûle), j'imagine plus volontiers le visage de Till qui se décompose à la manière de Zick Zack, pour laisser voir un androïde sous la peau flétrie.

C'est marrant, je me suis toujours dit qu'un délire de ce style avec la voix de Till déformée comme dans avec une transformation style robot aurait pu super bien fonctionner sur Benzin et apporter un vrai twist à la chanson. 

• Like 1
Il y a 7 heures, Ale a dit :

Vraiment une bonne entrée en matière, une de mes préférées de toute leur discographie (peut-être même... la meilleure??) 

(désolé double post)

Alors je veux bien que nouvel album, effet de nouveauté, l'enthousiasme, tout ça...

Mais :

- WIDBIFS?

- Sehnsucht

- MHB

- RR

- Deutschland

- Et même, et je sais que ça va en faire râler beaucoup mais Benzin, qui est une bonne petite chanson bien efficace

À aucun moment elle ne tient la comparaison face à ça... 

Je remarque avec amusement un excès d'enthousiasme à chaque nouvelle sortie d'album (au moins depuis LIFAD, première fois où j'ai pu "vivre" la sortie d'un nouvel album du groupe), où beaucoup de commentateurs ont tendance à brûler le passé pour célébrer en fanfare le présent (c'est pas une critique, j'ai sûrement du le faire déjà à l'époque LIFAD). 

Puis 3-4 mois après, le soufflé retombe haha.

• Like 4
il y a 51 minutes, Spooky Kid a dit :

en revanche j'aime beaucoup sur ces derniers l'ambiance sonore qui m'évoque les thèmes des salles de sauvegarde dans les jeux Resident Evil, pour son côté très apaisant mais avec sa petite touche d'amertume qui nous tient en alerte sur le fait que ça n'est qu'un petit calme avant la tempête

Hahaha moi ça me fait penser à du Silent Hill. Ces petites notes en boucle du début à la fin c'est tout con, mais c'est limite ce que je préfère dans cette chanson.

• Like 1

Il est normal d'avoir de l'enthousiasme pour un nouvel album. Le passé n est brûlé.  Zeit ou n°7 n'est pas mutter, sensucht ou reise reise qui sont meilleurs, mais il apportent de la nouveauté,  un changement et une évolution. Il ya de très bon titre sur ce nouvel album et Ils seront là sur la durée . 

il y a 14 minutes, Buffalo Biffle a dit :

(désolé double post)

Alors je veux bien que nouvel album, effet de nouveauté, l'enthousiasme, tout ça...

Mais :

- WIDBIFS?

- Sehnsucht

- MHB

- RR

- Deutschland

- Et même, et je sais que ça va en faire râler beaucoup mais Benzin, qui est une bonne petite chanson bien efficace

À aucun moment elle ne tient la comparaison face à ça... 

Je remarque avec amusement un excès d'enthousiasme à chaque nouvelle sortie d'album (au moins depuis LIFAD, première fois où j'ai pu "vivre" la sortie d'un nouvel album du groupe), où beaucoup de commentateurs ont tendance à brûler le passé pour célébrer en fanfare le présent (c'est pas une critique, j'ai sûrement du le faire déjà à l'époque LIFAD). 

Puis 3-4 mois après, le soufflé retombe haha.

Oui forcément, l'effet nouveauté apporte toujours un truc en plus. 

Et, après la nouveauté, vient l'objectivité, puis la nostalgie. 

• Like 1
Il y a 5 heures, Jack a dit :

Il faut aussi souligner la qualité de la prod, je la trouve meilleure que l'albumette (qui était bonne et très propre mais qui manquait de rugosité notamment dans le son des guitares). 

Prod' qualitative et qui semble sourire aux installations sonores musclées a priori. J'ai écouté l'album sur ma chaîne HiFi cet après-midi, j'ai pris mon pied, à peine terminé, on relance le bouzin tellement c'est bon, j'ai même apprécié Schwarz qui m'était imbuvable au casque. A voir comment ça vieillira, carpe diem, mais oui le précédent album a soudainement pris quelques cheveux blancs.

Je suis presque content d'avoir défloré mes oreilles au casque hier plutôt que directement sur la chaine hifi, histoire que cette première fois un peu pénible avec cet album n'ait pas gâché l'écoute sur les grosses enceintes.

Les albums de metal rendent tellement mal en général sur les chaînes HiFi, les écouteurs battant en terme de plaisir souvent des systèmes bien plus onéreux, que ça mérite d'être souligné. Peut-être que ça explique aussi l'idée de le diffuser au cinéma, moins pour la techno Atmos qui me laisse perplexe pour la musique, que pour indiquer que l'album s'épanouit sur des enceintes et des amplis musclés.

Il y a 1 heure, Adios234 a dit :

J'suis pas prêt d'arrêter en tout cas :)

Ceci dit, t'as beau jeu de me troller avec ça mais à l'époque, tout le monde était en extase devant LIFAD, on voit bien où ça a mené plus de dix ans plus tard...

• Like 1
à l’instant, Buffalo Biffle a dit :

Ceci dit, t'as beau jeu de me troller avec ça mais à l'époque, tout le monde était en extase devant LIFAD, on voit bien où ça a mené plus de dix ans plus tard...

Moi je l'ai toujours aimé et je l'aime toujours.

Et mehr je l'aime aussi 😉

• Like 3
il y a 4 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Ah mais je vis avec le même fardeau que toi, moi aussi j'ai aimé Mehr à la sortie de LIFAD. 

Comme nous étions jeunes, à peine adultes, et que c'était la première sortie d'un album de Rammstein qu'on vivait, qui plus outre après une pause qui était considérée comme longue à l'époque (lol), on l'a vécu sans prendre de recul. Ce qu'on ne fait plus, maintenant. Qu'on aime ou pas, on prend le temps mûrir l'écoute. Quelque part, ça a été une bonne chose de s'extasier sur Mehr :ph34r:

• Haha 2
il y a 31 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Pas moi

• Haha 1