Deminion 6075 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 J'ai du mal à trouver l'aspect épique que certains y voient. Tout comme j'ai du mal a vraiment le trouver particulièrement sombre. Même plus sombre que l'albumette, je ne suis pas vraiment d'accord. Rien sur Zeit n'est aussi pesant que Puppe ou Hallomann à mon goût. L'ambiance globale est n'est d'ailleurs pas un point fort du petit nouveau je trouve, le tout manque de cohérence et n'arrive pas a instaurer un fil conducteur comme arrivait à le faire Rosenrot. Je lis ça au dessus, et je suis globalement d'accord. Il y a 8 heures, Herzwerk R.o.D a dit : L’album n’est pas foncièrement mauvais, mais trop de chansons sont oubliables. Le temps a rehaussé l'avis global sur ces quelques jours, mais je pense que d'ici quelques années l'album marquera moins les esprits que les autres. Il manque de tubes, de titres amenés à devenir des classiques du groupe. Ça reste un album plaisant, mais je doute y revenir aussi souvent que je reviens sur certains titres de l'albumette par exemple. Sans aucun rapport: Je suis le seul qui voit du LIFAD dans Schwarz ? Le piano fait très GMDA, et j'y vois aussi un coté Donaukinder bizarrement. 6 Link to post Share on other sites
Cynique 3519 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 Yep, j’me suis fait la reflexion à un moment, des passages de l’album généralement me font penser au CD bonus de LIFAD. 3 Link to post Share on other sites
Tig 1828 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 (edited) il y a 56 minutes, Deminion a dit : Sans aucun rapport: Je suis le seul qui voit du LIFAD dans Schwarz ? Le piano fait très GMDA, et j'y vois aussi un coté Donaukinder bizarrement. Perso je vois LIFAD a plusieurs endroits de l'album aussi. Schwarz. Mais aussi GroNibar avec son intro "musique HS" qui débouche sur un truc bourrin bas de plafond. Ca me fait pas mal penser à Wiener Blut 🤢. D'ailleurs ces deux chansons sont vraiment celles sur lesquelles je n'accroche pas. On en parle aussi du rip off de hell's bells sur Schwarz ? Ce morceau mélange un peu tout et nawak, c'est pas très brillant. Bon, pour le reste j'adhère complètement. On verra ce que ça donne à l'usure. Coup de coeur pour ADT, la première partie de Zeit, Lüegen (qui, sans l'autotune, a un potentiel de Seemann, mais reste quand même très appréciable) et Adieu. Le reste est au minimum bon. Et si OK peut remplacer Pussy dans la setlist, ça lui donnera au moins un intérêt louable. Je suis assez critique sur le travail de Flake aussi. Ca manque de sons bien Rammstein. Giftig reprend les presets de Deutschland (ou de zeekay remix, c'est selon). Et beaucoup d'utilisation du piano...qui n'est pas un point fort. Edited April 30, 2022 by Tig 7 Link to post Share on other sites
Der Master 974 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 (edited) Donc, L'album est une pépite avec du recul. Moi qui suis très friand des musiques à ambiance, j'ai été servis. C'est véritablement un condenser d'émotions cette disquettte. La charge émotionnelle que chaque ballades portes en elles devient de plus en plus écrasante au fil des écoutes. Je suis ravi plutôt que sceptique. Il y a une entité dans cet album, majestueuse, grossière, mais avant tout sensible. Je ne vais pas faire du track by track, mais dans sa généralité, pour moi c'est l'album le plus fourni de toute leur discographie. Et avant tout, complet. Même si il y a deux chansons qui font tâche, dans l'ensemble c'est une réussite. Un album d'atmosphère à l'aube de la retraite, fallait y penser. Edited April 30, 2022 by Der Master 5 Link to post Share on other sites
inderdunkelheit 2073 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 (edited) Le 29/04/2022 à 21:00, Herzwerk R.o.D a dit : Malin de ne pas citer de noms 😏 Edited October 8 by inderdunkelheit 1 Link to post Share on other sites
leolh 131 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 Est-ce qu'on saura un jour quels morceaux de Zeit datent de la session précédente ? Je trouverais ça vraiment intéressant de savoir. 1 Link to post Share on other sites
Jack 3211 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 Aucun moyen de le savoir dans les crédits, visiblement ils ne feront pas d’interviews, donc à part un insight genre interview d’un des mecs qui a bossé sur le projet ou confidence en after, je suis pas sûr qu’on sache un jour. 1 Link to post Share on other sites
SeeMaNN 80 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 Superbe pressage vinyl marbre bleu! Il faut l’avouer! 2 1 Link to post Share on other sites
Jack 3211 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 Klipsch 👍 1 Link to post Share on other sites
Ale 1682 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 (edited) Alors voilà, j'ai enfin écouté l'album à mon tour ! Je l'ai écouté une première fois hier soir en rentrant du boulot, et une seconde ce matin. Voici donc mon avis "à chaud" ... Nul doute qu'une nouvelle écoute dans quelques semaines ou mois apportera son lot de modifications. Armee Der Tristen : Tout comme Lügen, je trouve vos différents retours très étonnants. Je ne la placerai pas du tout parmi les meilleurs titres de l'album. Mais contrairement à Lügen, je l'aime tout de même plutôt pas mal ! Elle me fait penser à MHB, mais en mieux foutu et plus efficace. Elle possède pas mal de coffre, ce qui m'a directement réconforté puisque j'avais peur de me taper trois titres dans la veine de Zeit d'affilés. J'aime bien la guitare, une fois encore simple mais efficace. Et le synthé, s'il ne brille pas par son expérimentation comme d'antan, rajoute de très belles couches à l'ensemble. Vraiment une bonne entrée en matière, une de mes préférées de toute leur discographie (peut-être même... la meilleure??) Zeit : Et bah contre toute attente... Je l'aime désormais vraiment beaucoup. Je l'aurai sans doute échangée avec Adieu au niveau construction (mais ça n'aurait pas eu de sens de dire Adieu en début d'album ), mais sinon j'aime beaucoup cette lente progression vers la puissance. Pas grand chose à ajouter qui n'ait pas déjà été dit mille fois, mais je la trouve désormais très sympa ! Schwarz : Si Meine Tränen me fait penser à RR, celle-ci me fait davantage songer à Rosenrot... Les bons morceaux j'entends ! Et la thématique de la chanson semble davantage se rapprocher de l'ambiance mélancolique du cinquième album que du leitmotiv "wanderlust" de son grand frère. J'avoue ne pas trop comprendre l'acharnement contre elle, je crois que le fait d'être la troisième ballade lui porte préjudice. Mais écoutée de manière isolée, je la trouve vraiment sympa ! Pas de quoi rivaliser avec Wo Bist Du, mais elle aurait eu une place à ses côtés. Giftig : Contrairement à Zick Zack, là je comprends parfaitement les remarques comme quoi ça ressemble vachement à d'autres groupes de NDH de seconde zone... Mais je la trouve sympathique quand même ! Sans doute l'un des titres y allant le plus franco avec son electro, et la première incursion vraiment péchue de l'album. Franchement elle fait du bien quant elle arrive. Et même prise indépendamment, je trouve qu'elle possède une belle puissance. Elle me fait un peu songer à Zeig Dich de l'album précédent, qui est l'un des titres que je réécoute le plus volontiers. Zick Zack : Dans mes premiers retours, c'était surtout le clip qui m'avait profondément déçu car n'allant pas assez loin dans ce qu'il aurait pu proposer. Mais la chanson en elle-même, si assez facile et proposant un R+ en pilote automatique, me paraissait plutôt efficace. Bien plus que ce que proposent les autres groupes de NDH comme j'ai pu le lire assez souvent. Faut croire que je fais partie de ceux qui aiment quand Rammstein fait du Rammstein (et en soit, ça s'applique à pas mal de groupes : j'ai tendance à pas trop aimer le changement). Cela manque de relief, mais ce fichu refrain m'a convaincu. OK : C'est l'instant gênant... Parce qu'en vrai j'aime bien le morceau. C'est totalement du Lindemann. C'est un message honteux, voire totalement dangereux et je me demande sincèrement comment ça peut passer sur un album. D'autant plus qu'avec ce refrain simple et efficace, tu peux t'attendre à ce que les chouffins le reprennent en choeur... Mais musicalement, c'est stupide mais ça marche bien. Y'a quand même pas mal de force sur le morceau, et il reste dans la tête. J'aime bien sa dernière minute aussi, où le rythme change, devient presque stressant, et où la musique s'exprime par elle-même. C'est dommage que cela soit gâché sur un morceau si bête. Mais je confesse... Je l'aime beaucoup. Tout comme j'aime beaucoup "Fish On" par exemple. Meine Tränen : Je ne sais plus qui la comparait à "Reise Reise" (de l'album éponyme donc), mais je vois totalement le rapprochement. Peut-être la meilleure balade de l'album avec Zeit. Les riffs sont un peu convenus, mais j'aime beaucoup l'atmosphère de la chanson. Angst : Mon morceau favori de la galette ! C'est puissant, c'est hargneux, ça donne envie de tout casser et ces "DU!!" s'apparentant à des chants de guerriers sont fantastiques. J'ai bien kiffé aussi l'effet "Puppe", mais cette fois-ci mieux fait : plutôt que d'avoir une simple montée en puissance qui finit par exploser, j'ai bien aimé la petite "pause" (qui m'a vraiment fait croire que la chanson était finie) pour repartir de plus belle en laissant exploser sa rage. Till la tiendra sans doute pas en live, mais elle doit absolument y être. Dicke Titten : Allez, deuxième confession honteuse, mais j'ai totalement éclaté de rire. Ce clivage entre le texte hyper bas-du-front et cette fanfare qui vient totalement briser l'empoigne du morceau. Je n'arrive pas à dire si c'est génialement con ou débilement astucieux. Je ne la vois pas en live du tout, je ne la réécouterai sans doute que très rarement en écoute solo. Mais elle me fait vraiment marrer tellement elle part loin et assume son délire. Après, Ausländer reste indétrônable comme meilleure chanson fun du groupe. C'est la plus réussie. Lügen : ........... Alors là les aminches, y'a soit quelque chose qui ne va vraiment pas bien chez moi, ou alors vous avez tous péter une durite. Vu le consensus, je pense que c'est moi qui rate un truc mais sincèrement... Je crois qu'une chanson ne m'avait pas autant insupporté depuis TQP. Je la classe même volontiers au même rang que Buckstabu, Moskau ou Platz Eins tant elle m'insupporte. Et c'est hyper dommage parce que contrairement à toutes celles-là : elle a un beau message. Les paroles sont belles. Mais alors la ritournelle, je la trouve vraiment pas inspirée, on dirait qu'elle sort d'une comptine. Et l'autotune que je craignais tant... Non. Cela ne passe pas DU TOUT. Si c'était ajouté judicieusement sur Giftig, ça l'est à la truelle sur Lügen. Cela me sort totalement de la chanson. Cela nuit au propos. C'est affreux. Je déteste cette chanson. Adieu : Je la trouve pas mal du tout ! Ce petit piano, ce coffre épique dans le fond et quelques guitares bien lourdes... ça me parle ! J'y retrouve aussi la patte de nombreuses ballades épiques d'album précédents, et c'est plutôt un bon point (même si j'en compte aucune dans mes titres préférées... Nebel peut-être? Encore qu'elle est plus crépusculaire. Amour aussi) J'ose espérer que c'est pas le clap de fin du groupe, je trouve qu'ils peuvent faire encore mieux (et que c'est un peu simpliste de présenter ses adieux... en disant Adieu). Mais elle est efficace, et ferme bien l'album. Verdict : Vous m'avez tous fait hyper peur bande de margoulins ! Je m'attendais à un désastre total et au final, on a peut-être mon album préféré post-Mutter. Je le trouve en tout cas largement meilleur que l'Albumette. Ce dernier est trop moyen, là où Zeit a plus de relief. Oui il y a bien des titres que je n'aime pas du tout, mais d'autres que je trouve vraiment excellents. Il est aussi mieux ficelé, comme plusieurs l'ont enoncé. Je suis par contre pas si d'accord sur l'idée que Rammstein sort totalement de sa zone de comfort... J'avoue avoir une connaissance en théorie musicale relativement limitée, mais même en me basant simplement sur l'expérience et sur mes sensations, je trouve que de nombreux titres peuvent être rattachés à leur passé (hin hin, nouvelle théorie du coup? 👀). Mais c'est très loin d'être un mal, je trouve au contraire que ça permet de s'y retrouver ! J'avais également très peu en voyant autant de ballades annoncées pour l'opus. Et finalement y'a quand même un peu de tout, pour tous les goûts. Je me questionnais un peu sur la position des différentes chansons lors de ma première écoute, mais elle parait plus judicieuse lors de ma deuxième. Commencer un album par trois ballades aurait pu me faire frissonner... Au final, elles sont suffisamment différentes pour bien fonctionner ensemble. Cela ne m'a pas paru lassant. Poursuivre avec trois titres plus convenus, plus electro et plus rythmés est également logique. Une construction "en escalier" aurait juste fatigué l'oreille et n'aurait eu aucune harmonie. La pause "Meine Tränen" juste avant le cataclysme Angst, lui-même alléger par la grosse vanne Dicke Titten et ensuite le retour à la douceur avec Lügen est totalement justifiable... Avant un dernier coup d'accélérateur et de lyrisme avec Adieu. Clairement déçu que l'on ait deux chansons "grosses vannes" dans cet album par contre, d'autant plus si c'est le dernier. Ne pas en avoir du tout ne m'aurait pas déplu vu le propos et le ton plus sérieux de l'ensemble... "Juste" avoir des pauses plus légères à la Zick Zack aurait suffit je pense. Et avoir deux titres idiots sur un même album, ça n'était plus arrivé depuis Rosenrot je crois (avec TQP et MgM). Je plussoie aussi que quant on sait qu'à l'époque ça ressemblait à des Bück Dich et des Rein Raus et qu'aujourd'hui ça sonne comme OK et Dicke Titten... Bah ça fait chier. En avoir qu'un des deux, en mode "Ausländer" sur l'Albumette, aurait été bien suffisamment. Mais c'est ma seule vraie critique en matière de choix de chanson. Pour le reste. Je suis plutôt conquis. Il n'y a vraiment que Lügen que j'enverrai péter. Dicke Titten aussi, tant je pense que la vanne va me lasser très vite. Dans le reste, tout n'est pas excellent, mais rien n'est à jeter non plus. Reste plus qu'à voir sur la durée ce que ça donnera. Il y a 12 heures, leolh a dit : Je partage tout ce que tu dis mais je bloque sur ton 8 de "i" et 4 de Rosenrot ! Moi je garde plutôt 4 de "i" et 8 de Rosenrot. C'est personnel bien sûr mais roh, quand même. (Je tente une autre appellation du 7ème album avec "i" plutôt qu'"Albumette" pour faire plaisir à @blitzkrieg et parce que ça va plus vite à écrire) Mais après tout le monde va l'appeler "I" et on va croire qu'on parle de Herzeleid Et idem, je suis un fervent défenseur de Rosenrot depuis que je l'ai redécouvert, à la suite d'une certaine lassitude pour RR (qui m'ennuie profondément aujourd'hui, si ce n'est pour une poignée de titres plus en retrait). Sur Rosenrot, je garderai volontiers la plage tutélaire, mais aussi Spring, Wo Bist Du, Zerstören, Hilf Mir, Feuer und Wasser... Merde, même Mann Gegen Mann me fait mourir de rire, aussi nulle soit-elle ! Entendre Till hurler comme un crétin fonctionne à chaque fois sur moi Non en toute sincérité : je crois que je l'apprécie même plus que RR aujourd'hui, mais on verra sur la durée... Une fois que je pourrai réécouter Ohne Dich et Mein Teil sans rouler des yeux Ah et ton interprétation est superbe Dickie. Je l'aime nettement plus que l'idée du Temps (qui fonctionne moins bien sur certains morceaux) et qui les réhabilitent pratiquement tous en conséquence. Et du coup, ça me fait douter sur l'aspect arlésienne de cet album... D'une part parce que finir sur un titre littéralement baptisé "Adieu" est un peu facile. Et ensuite parce qu'avec ton interprétation, on y voit plus le spectre de la mort que de la fin de carrière (même si les deux peuvent métaphoriquement être liés... Mais soit. L'avenir nous le dira) Edited April 30, 2022 by Ale 2 1 Link to post Share on other sites
FrenchKoala 4643 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 C'est vraiment un Rosenrot des temps modernes ce "Zeit" J'adore, il me transporte dans des émotions de 2005, me rend nostalgique et me booste en même temps...difficile à expliquer mais je ressens qqchose de beaucoup + fort qu'avec l'album précédent (que j'ai globalement aimé d'ailleurs). Il est beaucoup plus "émotionnel", comme le soulignait @Der Master, là ou l'albumette se voulait une compilation de tubes (plus ou moins réussis d'ailleurs...), on était sur une synthèse de tout ce qui avait fonctionné, une sorte de "best of musical" bien qu'il s'agissait de nouveaux titres ; là on a l'impression d'un R+ plus expérimental, qui laisse parler les tripes...peut-être finalement le bon côté de l'ultra-mainstreamisation du groupe? Ils en ont plus rien à branler de faire des tubes mémorables à la première écoute, et ça libère une créativité qui continue malgré tout à exister, après presque 30 ans d'existence du groupe? Malgré quelques défauts et facilités, forcément... En tout cas, Bravo mes teutons vous avez encore gagné, vous m'avez encore conquis 9 Link to post Share on other sites
Jack 3211 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 @Ale Pour moi ça sonne pas comme un dernier album en tout cas, j’ai l’impression qu’ils sont plutôt en train d’entrer dans une nouvelle phase créative de leur carrière. Je ne sais pas s’il y aura une suite studio, mais ça me parait beaucoup moins improbable d’un coup. L’entente entre eux a l’air bonne, ils se mettent moins de contraintes et ça s’entend. Totalement d’accord sur OK et DT, c’est vraiment le point noir de l’album. Et encore, OK aurait facilement pu être sauvée avec un texte moins faible. Après ça me dérange pas qu’on chante l’amour sans capote, je trouve simplement que c’est mal exécuté. En revanche la présence de ces 2 chansons « gag » (…) me fait dire que Heitmann s’est vraiment planté en traitant de manière comique le clip de Zick Zack. Au final il en fait une troisième chanson gag, c’est redondant (bon, j’imagine que c’était la commande du groupe). Ils auraient vraiment pu proposer quelque chose de plus intéressant pour cette chanson en en prenant le contrepied. 8 1 Link to post Share on other sites
jackirock 1495 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 Bien. On va pouvoir parler. il y a 46 minutes, Ale a dit : Vraiment une bonne entrée en matière, une de mes préférées de toute leur discographie (peut-être même... la meilleure??) Autant j'adore énormément ADT, autant je trouve qu'elle pâtit de la concurrence d'excellentes introduction d'album (Wollt ihr das Bett in Flammen sehen, Mein Herz Brennt, Deutschland et surtout la meilleure de toutes et à jamais indétrônable: Reise, Reise - Oui, je défendrai cet album jusqu'à ma mort). il y a 48 minutes, Ale a dit : Mais la chanson en elle-même, si assez facile et proposant un R+ en pilote automatique, me paraissait plutôt efficace. C'est peut-être ce qui me laisse le plus un goût désagréable: le fait que ce soit du Rammstein en pilotage automatique. Moi, j'ai enfin qu'ils osent et se renouvellent. Ça ne m'interesse pas d'entendre encore et toujours la même chanson - en moins inspiré. Au demeurant, maintenant qu'on connait l'album, ça me parait moins bête. C'était une manière de rassurer les gens après Zeit (la chanson). D'autant plus que c'est effectivement celle qui sonne le plus "R+ à l'ancienne". il y a 56 minutes, Ale a dit : J'aime bien sa dernière minute aussi, où le rythme change, devient presque stressant, et où la musique s'exprime par elle-même. C'est dommage que cela soit gâché sur un morceau si bête. Mais je confesse... Je l'aime beaucoup. Tout comme j'aime beaucoup "Fish On" par exemple. Je partage vraiment ton avis. Ca me dérange que cette chanson me plaise autant musicalement, car le message est vraiment craignos. Je ne vais pas jouer ma grosse feminazie, mais cette conduite à risques est très répandue et nuise au confort des prostituées. MAIS, je ne peux pas m'empêcher de passer un bon moment et d etaoper du pied en l'écoutant. Surtout dans le dernier tier, comme tu le relève. il y a 59 minutes, Ale a dit : Je la classe même volontiers au même rang que Buckstabu, Moskau ou Platz Eins tant elle m'insupporte. Déjà, présente tes excuses à Moskau (Oui, toujours dans la défense de R,R). il y a une heure, Ale a dit : Et l'autotune que je craignais tant... Non. Cela ne passe pas DU TOUT. Si c'était ajouté judicieusement sur Giftig, ça l'est à la truelle sur Lügen. Cela me sort totalement de la chanson. En complet désaccord ici. Je trouve justement que l'autotune est beaucoup plus justifiable sur Lugen que sur Giftig. Sur Lugen, ça ajoute quelque chose, y'a un propos et un parti pris. On aime ou pas la prise de risque, mais on peut la comprendre. par contre, dans Giftig, c'est franchement gratuit et pas justifié. ca me dérange bien plus, même s'il y en a moins. je dis ça alors que j'ai detesté ça la première fois que j'ai entendu Lugen. Depuis, c'est la chanson que j'attends à chaque écoute. il y a une heure, Ale a dit : Et avoir deux titres idiots sur un même album, ça n'était plus arrivé depuis Rosenrot je crois (avec TQP et MgM). Hmmmm, Auslander et Sex ? (Mais bon, Auslander a au moins la décence d'être musicalement géniale). je partage ton avis sur le fait que ces chansons vannes sont la tâche sur cet album. Comme si Till ne pouvait pas s'en empêcher et que les autres avaient laissé tombé à le raisonner. il y a 22 minutes, Jack a dit : Pour moi ça sonne pas comme un dernier album en tout cas, j’ai l’impression qu’ils sont plutôt en train d’entrer dans une nouvelle phase créative de leur carrière. Je ne sais pas s’il y aura une suite studio, mais ça me parait beaucoup moins improbable d’un coup. L’entente entre eux a l’air bonne, ils se mettent moins de contraintes et ça s’entend. J'aimerai penser pareil. il est vrai que la bonne entente palpable du groupe est ce qui m'a tant plu en écoutant l'albumette (désolée, je n'arrêterai jamais de l'appeler comme ça, c'est plus fort que moi). et ça se confirme ici. J'ai quand même tendance à penser qu'on arrive sur la fin du groupe (du moins, niveau création d'albums). Ceci dit, s'ils pouvaient continuer à sortir des CDs comme celui-ci, affranchis de toute pression, ça peut donner de belles choses. Qu'on aime ou pas, c'est vrai qu'on a trop reproché à Rammstein de rester dans leur zone de confrt. Là, les risques sont pris. On aimera ou pas, mais quand on voit certains grands groupes plonger dans le formatage total de leur disque, ou rien ne dépasse et où chaque CD ressemble au précédent, la tentative de Zeit est à souligner. PS: A cheque écoute, ce CD grandit dans mon coeur. Je ne sais pas si je me suis persuadé qu'il était super ou s'il l'est vraiment. On verra d’ici quelques mois. 2 Link to post Share on other sites
Niklaus 1069 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 On trollait beaucoup sur Zeit et sa deuxième position, mais plus j'écoute les morceaux de manière désordonnée, plus je me dis que Zeit a été particulièrement desservi par l'ordre des pistes. Armee en première, tout à fait, elle a le coffre pour mener l'échappée. Angst tout de suite en deuxième position, il faut convaincre dès le début. Voilà pour l'échappée. A ce point-là, le public est déjà conquis. Maintenant on peut passer aux poursuivants : Zeit, Zick Zack et Adieu ( oui ! son refrain immédiatement mémorable doit être en première partie ), elles se détachent du lot, on les remarque, elles peuvent se permettre de tenter de rejoindre l'échappée. Juste derrière, Meine Tränen, je l'aime bien, je l'ai remarqué dès la première écoute mais ce ne sera pas la star de la course, un bon élément pour fermer et passer à la deuxième moitié de l'album. J'allais placer maintenant Lügen, mais finalement plutôt OK et Giftig, un peu comme les coureurs oubliés dans le ventre mou du peloton. Ce sont un peu les Zwitter et Rein Raus de Zeit, elles ont du punch ou de l'humour, mais elles ne rivalisent pas avec les concurrentes plus à l'avant, elles suivent le mouvement en deuxième partie. Comme certains l'ont fait remarquer, Giftig est du NDH classique, effectivement elle pédale et voilà. Lügen, petite curiosité après 2 morceaux (trop) conventionnels. Dicke Titten en dernière piste pour reproduire l'effet Küss Mich, j'adore personnellement KM en partie à cause de sa position, placer ces chansons en dernière permet de maximiser leur potentiel de vilain canard. J'oubliais Schwarz, bon avant Dicke Titten. - Armee der Tristen - Angst - Zeit - Zick Zack - Adieu - Meine Tränen - Giftig - OK - Lügen - Schwarz - Dicke Titten Peut-être ont-ils voulu éviter la critique adressée à Mutter et le déséquilibre entre la première partie remplie de tubes et la deuxième moins mémorable ? Mais à dire vrai, ça n'a jamais empêché de considérer Mutter comme un excellent album, je préfère un album qui emporte la mise avec la première moitié, et d'une certaine manière, on pardonne à la deuxième partie d'être plus quelconque et de l'ordre de la b-side. 2 Link to post Share on other sites
Jack 3211 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 Oui, il y avait moyen de facilement coller à la tracklist "classique" depuis Mutter. Mais j'aime bien cette tentative de proposer autre chose. Ramm4 aurait habilement remplacé OK ou DT à mon sens, d'abord parce qu'elle pouvait facilement coller au thème de l'album, ensuite parce qu'elle aurait pu renforcer l'ambiguïté introduite par Adieu concernant l'avenir du groupe, et ensuite parce que c'est tout simplement une meilleure chanson que DT ou OK. Le départ de Hellner n'est pas étranger au fait que le groupe se soit progressivement libéré de ses structures musicales habituelles je pense. Déjà sur l'albumette ça a commencé à se sentir (d'ailleurs, dans une interview pour la réédition de Herzeleid, Hellner a dit qu'il trouvait que c'était un bon album mais qu'avec lui les chansons auraient été mieux structurées - commentaire qu'il avait déjà fait quelques années auparavant en disant qu'il aidait le groupe à structurer ses démos). Ici c'est encore plus flagrant. Il faut aussi souligner la qualité de la prod, je la trouve meilleure que l'albumette (qui était bonne et très propre mais qui manquait de rugosité notamment dans le son des guitares). 4 Link to post Share on other sites
Arthur Morgan 388 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 C'est vraiment dommage qu'il y ait une version studio de Ramm4 et qu'on ne puisse pas l'écouter. D'autant plus qu'ils l'avaient utilisé en teaser du Stadium Tour (avec les allumettes qui flambent). Link to post Share on other sites
Jack 3211 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 En plus à l'époque Paul avait dit qu'on serait surpris de ce qu'ils allaient en faire en studio, apparemment il y a petit twist qui était prévu. Mais du coup l'idée a du être abandonnée. Ca me ferait plaisir de la revoir en live, elle envoyait sévère. 1 1 Link to post Share on other sites
leolh 131 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 il y a 27 minutes, Jack a dit : En plus à l'époque Paul avait dit qu'on serait surpris de ce qu'ils allaient en faire en studio, apparemment il y a petit twist qui était prévu. Mais du coup l'idée a du être abandonnée. Ca me ferait plaisir de la revoir en live, elle envoyait sévère. Si le twist était déjà d'enlever la partie Nanananaaa, je veux bien écouter ça. Elle pourrait peut-être encore sortir en bonus d'un 3ème single, non ? Link to post Share on other sites
jackirock 1495 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 Ils se sont peut-être rendu compte qu'au-delà de la dimension live, elle ne rendait pas très bien. J'ai très peu d'espoir de retrouver Rammvier en B-side d'un futur single de Zeit. par contre, je pense qu'on finira par l'avoir, quand ils seront sûrs de ne plus refaire d'albums (comme pour un deuxièmpe best-of plus ou moins définitif par exemple). L'absnece de Rammvier ne me déplait pas forcément. Par contre, celle de Hare Krishna commence vraiment à m'interroger. 3 Link to post Share on other sites
leolh 131 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 (edited) il y a 5 minutes, jackirock a dit : L'absnece de Rammvier ne me déplait pas forcément. Par contre, celle de Hare Krishna commence vraiment à m'interroger. Et Sonntag... Après ils ont peut-être déjà repris l'instru depuis un moment sans qu'on le sache. Edited April 30, 2022 by leolh Link to post Share on other sites
Der Master 974 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 Le flow de Till sur OK ne rappelle rien à personne ? Pas la partie refrain, mais les parties de transition. Link to post Share on other sites
Sycks 330 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 Il y a 2 heures, Jack a dit : @Ale Pour moi ça sonne pas comme un dernier album en tout cas, j’ai l’impression qu’ils sont plutôt en train d’entrer dans une nouvelle phase créative de leur carrière. Je ne sais pas s’il y aura une suite studio, mais ça me parait beaucoup moins improbable d’un coup. L’entente entre eux a l’air bonne, ils se mettent moins de contraintes et ça sentend Franchement vos commentaires me redonne espoirs sur le fait que ce n'est peut-etre pas le dernier album ! Pour moi c'était une évidence avant la sortie de l'album ! Mais effectivement apres l'écoute je ressent aussi le côté nouvelle phase créative ! Je sais que Till aura 60 piges l'année prochaine, mais pourquoi pas un nouvel opus dans 2/3 ans 🤞 Link to post Share on other sites
Cynique 3519 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 J’étais entrain de me dire que Dicke Titten, c’est la chanson parfaite pour allez à l’Oktober Fest. Et j’ai soudain eu une image du groupe débarquant fièrement sur scène sur le rythme de la fanfare. Je crève de rire s’ils osent ouvrir avec ca. Le paroxysme de l’auto dérision. Même si au fond je n’y crois absolument pas, mais ce serait une énorme blague 😂 1 1 Link to post Share on other sites
FrenchKoala 4643 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 il y a 41 minutes, Der Master a dit : Le flow de Till sur OK ne rappelle rien à personne ? Pas la partie refrain, mais les parties de transition. Führe Mich. Link to post Share on other sites
Jack 3211 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 il y a 5 minutes, Cynique a dit : J’étais entrain de me dire que Dicke Titten, c’est la chanson parfaite pour allez à l’Oktober Fest. Et j’ai soudain eu une image du groupe débarquant fièrement sur scène sur le rythme de la fanfare. Je crève de rire s’ils osent ouvrir avec ca. Le paroxysme de l’auto dérision. Même si au fond je n’y crois absolument pas, mais ce serait une énorme blague 😂 Ils ont déjà chanté Bayern des samma mia sur scène donc tout est possible à ce niveau là 1 Link to post Share on other sites
Recommended Posts