Jump to content

Recommended Posts

• Replies 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

DERO SE CASSE DU GROUPE

Ouais mais ici au moins messieurs on n'est pas sur un groupe qui roule les R avec un Harvey Weinstein pour chanteur. Laissez nous kiffer notre popcorn et retournez jouer avec vos canard gonflables.

J'étais hier sur le live FB de D.E.R.O.    Au cas ou ça en intéresse certains ici, la question de son avis sur le nouveau OOMPH! a forcément été posée et il a bien dû y répondre. La question

C'est clair je sais pas qui est leur graphiste ou qui valide ça. Mais ça doit être un délire même de leurs die hard fans parce qu'il me semble que la pochette de Monsters était aussi le résultat d'un concours auprès des fans. 

C'est dommage d'ailleurs parce que derrière certaines pochettes immondes il y a des albums franchement sympas qui ne sont pas mis en valeur.

Bon après j'attends @Buffalo Biffle pour venir faire l'analogie entre la beauté des pochettes et la qualité de la musique :lol:

Edited by Heirate-Mich-07

Ouais je me demande aussi, ça fait vraiment métalleux qui veut se la jouer marrant, provoc et d4rk à la fois, sans aucun goût esthétique. Avec une imagerie bateau de chez bateau.. 

Après dans les années 90 elles étaient dégueulasses aussi mais c'était le style indus (j'adore la première par contre). Celle d'Unrein est pompée sur un autre album apparemment, dommage elle est superbe je trouve. 

Ma préférée, comme l'album qu'elle illustre : Ego :wub:

Edited by AnthoXIV
  • Like 4
il y a 49 minutes, AnthoXIV a dit :

Ouais je me demande aussi, ça fait vraiment métalleux qui veut se la jouer marrant, provoc et d4rk à la fois, sans aucun goût esthétique. Avec une imagerie bateau de chez bateau.. 

Après dans les années 90 elles étaient dégueulasses aussi mais c'était le style indus (j'adore la première par contre). Celle d'Unrein est pompée sur un autre album apparemment, dommage elle est superbe je trouve. 

Mes trois préférés, tant pour la pochette que la musique sont  l'éponyme (le premier) Unrein (qui s'est plutôt fait pomper par Mutter), et Ego.  :wub:

il y a une heure, AnthoXIV a dit :

Pareil, j'aime bien celle d'Ego, celle du premier album, et unpopular opinion, j'aime aussi celle de Ritual. ^^

• Like 1

@TasDeGraines Ce sont les trois pierres angulaires !

J'aimais pas mal Unrein auparavant mais finalement, j'en ai gardé que quelques-unes parce que le bourrin c'est plus trop mon truc. Je suis davantage transporté par la puissance mélodieuse de Plastik et Ego, qui sont complémentaires et uniques dans leur discographie.

Par la suite c'est plus rock et pop alors que ces deux-là ont une dualité brut-mélodie qui me transporte.

Tyiquement, je trouve que Das weisse Licht est planante, notamment son riff qui envoie du lourd mais tout en retenue, une force tranquille quoi. 

Des chansons plus directes comme Goldenes Herz et Keine Luft mehr, aux chansons lancinantes comme Ego, Rette mich et Atem en passant par des hybrides telles Scorn et Supernova, ces deux albums sont d'une grande beauté à mes oreilles. 

Puis Niemand ❤️

Edited by AnthoXIV
  • Like 2
Le 24/06/2023 à 00:35, AnthoXIV a dit :

@TasDeGraines Ce sont les trois pierre angulaires !

J'aimais pas mal Unrein auparavant mais finalement, j'en ai gardé que quelques-unes parce que la brutalité c'est plus trop mon truc. Je suis davantage transporté par la "puissance mélodique" de Plastik et Ego, qui sont complémentaires et uniques dans leur discographie.

Par la suite c'est plus rock et pop alors que ces deux-là ont une dualité brut-mélodie qui me transporte, typiquement Das weisse Licht

Tout à fait d'accord, Plastik et Ego sont ceux qui jouent le plus sur ce contraste. Always, Das Weisse Licht, Supernova... pour ne citer que ces chansons illustrent parfaitement.

Unrein amorce déjà un peu cela tout en gardant une certaine brutalité de Wunschkind et Defekt.

Mais là les différences sont plus d'une chanson à l'autre qu'un équilibre au sein d'un même titre. Exemple avec trois pièces maitresses de l'album : Die Maske et sa puissance froide , le côté tubesque de Gekreuzigt, et la touche de douceur de Foil.

Par contre une que j'adore et qui est devenue un peu oubliée autant du groupe que des fans c'est I.N.R.I vs Jahwe. Bordel quel tube. :yeahhh:

Edited by TasDeGraines
  • Like 2

@TasDeGraines Exactement ! Elles font partie de celles que j'ai gardées, pour les descriptions que t'en fais. 

Et ouais quand je l'ai réécoutée ça m'avait étonné de l'avoir survolée ; Wunschkind regorge de riffs de dingue

Ce qui me manque aussi de l'âge d'or de OOMPH! ce sont les instrumentaux, des titres comme Zeitweilig Incontinent, Wälsungenblut ou Zero Endorphine étaient de sacrées bombes.

• Like 1

Tiens j'ai envie de me réécouter l'éponyme, Sperm et Wunschkind pour leur redonner une chance. Ils sont excellents mais je réécoute jamais les chansons, j'arrive pas totalement à accrocher parce que souvent j'aime la moitié ou les deux tiers des morceaux ! Vous savez le phénomène où on adore les riffs, les couplets mais qu'on peut pas blairer le refrain et/ou le pont, ou bien une partie des couplets et donc on arrive pas à vraiment apprécier le morceau. 

En tout cas je suis ravi d'avoir pu les voir en 2019 c'était génial

Edited by AnthoXIV
il y a 31 minutes, AnthoXIV a dit :

Niemand

:wub:

Alors je t'explique quand j'écoute celle-là je me transforme instantanément en espèce d'hybride entre Dero et Martin Gore ☺️

Ca fait la même chose avec Auf Kurs

EGO est un très bon album parce qu'il ne ressemble à rien d'autre. C'est pas de la NDH basique. Il est assez planant et profond, apaisant même...

Je reviens souvent sur celui-là, mais aussi sur le dernier.

A voir pour la suite...

• Like 4

J'aime vraiment bien ce groupe, bien que malgré cet état de fait, il frôle souvent le kitsch. Mais je n'y peut rien, j'aime bien leur sens de la mélodie.

Par contre j'ai certainement beaucoup de unpopular opinions vis à vis d'eux, accrochez vous à votre slip, je vais remonter les albums par ordre chronologique.

Je déteste leur premier album. Sa sonorité me rebute profondément. J'ai sincèrement essayé, j'ai sincèrement détesté.

Sperm, Defekt, Wunschkind et Unrein, je les trouve sympa, mais je ne les écoute pas le plus souvent, ce n'est pas ce que je préfère du groupe.

Sperm est assez basique, mais je n'en ressort aucun morceau "culte" pour moi. 

Defekt, j'aime bien plus. Des morceaux comme Mitten ins Herz (qui rendait je trouve terriblement bien quand je les ai vu à Paris en 2017 je crois), Ice-Coffin.. j'aime beaucoup.

Wunschkind j'aime bien son ambiance, j'ai du mal à en dissocier un morceau, quand je l'écoute j'aime bien le faire d'une traite, mais je rejoins @TasDeGraines sur I.N.R.I vs Jahwe, et d'ailleurs je rejoins aussi @Spooky Kid sur les morceaux instrumentaux que j'aime beaucoup aussi.

C'est même Zero Endorphine je pense que je préfère dans Unrein, avec Gekreuzigt et Unsere Rettung.

En fait, pas mieux que @AnthoXIV sur le côté hyper inégal de ces albums en dehors de certains morceaux que j'adore. 

C'est à partir de Plastik qu'on arrive dans le style que je trouve le plus abouti du groupe (qui perdure jusqu'à maintenant à des degrés divers). Il a encore un côté un peu inégal je trouve, mais des morceaux comme Das Weisse Licht, I Come Alive et Scorn, j'adore (et j'aime le reste dans l'ensemble aussi). Et je trouve la sonorité globale de l'album très cool, cohérente. 

Ego, c'est encore mieux. Ego, Supernova, Viel zu Tief, Rette Mich, pour ne citer que ceux là, je les adore. Il a ce côté assez apaisant et mélancolique je trouve, je rejoins l'avis de @FrenchKoala.

Warhreit oder Pflicht, là aussi je suis fan. Il y a en plus le côté madeleine, puisque c'est, comme pas mal de monde, avec cet album que j'ai découvert le groupe. Augen Auf est ultra efficace et permet à beaucoup de monde d'identifier le groupe même sans le connaitre spécialement. J'adore pratiquement tout dans l'album. Je pourrais citer Tausend Neue Lugen, Dein Weg, Du spielst Gott, Der Strom, Nichts, Tief in Dir...  L'écouter me donne la pêche, c'est un album d'été pour moi.

GlaubeLiebeTod est je trouve celui qui a le moins de personnalité de leur discographie, je trouve qu'ils ont surtout essayé de refaire WoP, mais en moins bien. J'en retiens tout de même Gott ist ein Popstar qui était assez iconique aussi, plutôt réussi, Das Letzte Streichholz, Traümst Du et Ich will deine Seele principalement.

Monster est un des meilleurs, aussi réussi que sa pochette est laide. Labyrinth, Beim ersten mal tut's immer weh, Wer schon sein will muss leiden, Die Leiter, Lass mich Raus,Biss zum Schluss sont excellentes, il y a du très bon dans le reste également.

Ensuite, je pense ma plus grosse unpopular opinion, j'aime énormément Des Wahnsinns fette beute. Je ne sais pas ce qui leur est passé par la tête, mais j'adore Zwei Schritte Vor, Such mich find mich, Die geister die ich rief, Deine Eltern, Kleinstadtboy, Kosmonaut (ma pref), Komm Zuruck, Aus meiner Haut, et Seemannsrose. Un gros délire dans lequel je suis rentré, je l'aime à la fois au premier et au second degré, jolie tentative.

XXV est pas mal, Alles aus Liebe, Jetzt oder Nie, All Deine Wunden, Fleisch und Fell, Nicht von Dieser Welt, Zielscheibe, ça s'écoute bien. Mais il y a aussi du très dispensable, donc hyper inégal, parfois vraiment mielleux.

Et Ritual que j'aimais pas du tout au début, je trouve qu'il est finalement très cool. Tausend Mann und ein Befehl, Achtung Achtung, Kein Liebeslied, Trummerkinder, In Namen des Vaters, Phönix aus der Asche, Lass die Beute Fei, Seine Seele... pareil j'écoute avec plaisir. 

N'hésitez pas à me cracher dessus, j'aime ça de toutes façons :ph34r:

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 2

Je partage la plupart de tes unpopular opinions : sans pour autant les détester, leurs deux premiers albums sont ceux que j'aime le moins de leur discographie.

Il y a 4 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Je déteste leur premier album. Sa sonorité me rebute profondément. J'ai sincèrement essayé, j'ai sincèrement détesté.

J'aime beaucoup la plupart des titres allemands de l'album : Mein Herz, Der neuer gott, Ich bin du, ainsi que No Heart No Pain parmi les titres anglophones. Mais oui moi aussi j'écoute très peu cet album, le chant est quasiment tout le temps le même, c'est très répétitif que ça soit d'un titre à l'autre ou au sein d'un même titre, beaucoup de chansons qui traînent trop en longueurs...

Sperm est assez basique, mais je n'en ressort aucun morceau "culte" pour moi. 

Pareil, ça me parle déjà plus que le premier vu que c'est leur premier album véritablement metal, mais voilà ça en a quand même beaucoup des défauts : très répétitif, trop long, peu varié que ça soit en terme de chant, d'émotions ou d'ambiance, et en plus de ça trop bourrin et trop beauf contrairement au premier.

Par contre j'aime énormément Love sur cet album.

Defekt, j'aime bien plus. Des morceaux comme Mitten ins Herz (qui rendait je trouve terriblement bien quand je les ai vu à Paris en 2017 je crois), Ice-Coffin.. j'aime beaucoup.

A part quelques titres que je jette car trop bourrins pour moi, comme Hello My Name Is Cancer, Defekt et Mitten ins Herz (navré), pour moi c'est à partir de là que commence l'âge d'or du groupe et qu'ils ont mis la main sur quelque chose de plus singulier en terme d'identité.

L'album reste bourrin, mais c'est d'un bourrin beaucoup plus sophistiqué que leur second opus, le chant gagne en variété, on a des titres bien tubesques (Ice-Coffin, Come And Kick Me), des instrumentaux, ainsi qu'un début d'ambiances gothiques et religieuses sur certains morceaux qui annoncent le style de Wunschkind et de Unrein.

Cet âge d'or se poursuit pour moi jusqu'à Ego, ainsi je partage complètement vos éloges de Unrein (bien qu'il y ait quelques déchets dessus), de Plastik et de Ego (très peu de déchets sur ces deux derniers d'ailleurs), de Defekt à Ego, on a des albums qui ne sonnent pas comme de la NDH générique tout en ayant chacun leur identité propre.

Je partage aussi tes unpopular opinions sur la suite de leur carrière, tous les albums sont bons voire très bons, même DWFB ! Le problème c'est que ces albums ont perdu trop d'éléments qui faisaient l'identité du groupe, tels que l'alternance anglais/allemand et les morceaux instrumentaux, et sonnent beaucoup plus NDH générique. En bref j'aime beaucoup la seconde moitié de leur carrière, mais elle m'émerveille bien moins que toute la période qui va de Defekt à Ego.

• Like 2

Faudrait que je me replonge dans la disco pré-Plastik pour réévaluer tout ça de mémoire plus fraiche(sauf le 1er, lui j'ai tellement essayé, que je sais que c'est un cas désespéré pour moi x)).

Et pour rabâcher une fois de plus le fait que OOMPH! c'était mieux du temps où il y avait de l'anglais et de l'allemand, je préfère mille fois la version de WOP avec les titres anglais que sa version full allemande, notamment parce que cette bombe de Burn Your Eyes remplace cette nullité niaise de Brennende Liebe :

Edited by Spooky Kid
  • Like 4
il y a 3 minutes, Spooky Kid a dit :

Et pour rabâcher une fois de plus le fait que OOMPH! c'était mieux du temps où il y avait de l'anglais et de l'allemand, je préfère mille fois la version de WOP avec les titres anglais que sa version full allemande, notamment parce que cette bombe de Burn Your Eyes remplace cette nullité niaise de Brennende Liebe :

Oh oui c'est vrai j'avais complètement zappé Burn Your Eyes qui effectivement est une des meilleures.

Cet aprèm Spotify m'a passé Such Mich Find Mich et j'avoue que j'ai été pris dans le truc de DWFB. Il y a vraiment un côté tube de l'été second degré qui accroche (qui dans l'esprit fait penser à Auslander, encore un énième copiage de la part R+ ?)

Sinon je maintiens que le premier reste dans mon top 3. C'est beaucoup plus la musique que le chant que j'aime sur cet album, je le reconnais. Mais ce côté Depeche Mode / EBM / Punk façon The Clash (notamment Purple Skin 🥰) ça a été instant love du jour où je l'ai écouté. Surtout que c'est par celui-là que j'ai commencé à écouter le groupe.

• Like 1
  • Thanks 1
il y a 3 minutes, TasDeGraines a dit :

Sinon je maintiens que le premier reste dans mon top 3. C'est beaucoup plus la musique que le chant que j'aime sur cet album, je le reconnais. Mais ce côté Depeche Mode / EBM / Punk façon The Clash (notamment Purple Skin 🥰) ça a été instant love du jour où je l'ai écouté. Surtout que c'est par celui-là que j'ai commencé à écouter le groupe.

Ah bah pour le coup j'aimerais bien un album dans la veine du premier avec le chant actuel de Dero, qui sait peut-être que musicalement ça ressemblera à ça son projet solo chrétien.:lol:

il y a 1 minute, Spooky Kid a dit :

Ah bah pour le coup j'aimerais bien un album dans la veine du premier avec le chant actuel de Dero, qui sait peut-être que musicalement ça ressemblera à ça son projet solo chrétien.:lol:

• Thanks 1

J'aurais eu tout le temps de répondre en attendant Depeche Mode hier soir mais je m'y attelle maintenant alors que j'ai bien envie de dormir :

- J'aime bien le premier album et ses sonorités mais ouais, trop long, trop répétitif surtout le chant. 

- Pareil que vous pour la période bourrine Sperm, Defekt, Wunschkind, bons albums mais j'accroche à quasiment aucun morceau intégralement mais bon dieu ces riffs. 

- Unrein est excellent mais j'en ai gardé le tiers parce que l'autre tiers est trop bourrin sale pour moi et le dernier tiers j'aime pas. 

- Plastik et Ego sont une bénédiction. 

- Wahrheit fait la transition avec la suite et est super, j'en garde une bonne moitié (Wenn du weinst et Nichts ❤️). 

- Glaube comme dit @Heirate-Mich-07, pas de personnalité mais de gros tubes, Traümst du est une de mes chansons préférées. Ça commence à être de la NDH pas inspirée. 

- Monster j'avais adoré mais les mélodies entêtantes à ce point bah je me lasse vite, j'écoutais en boucle les mêmes que toi Heirate. 

- Idem que Monster pour DWFB. 

- XXV NDH chiante voire imbuvable pour moi. 

- Ritual NDH pas ouf mais il y a de très bons morceaux, qui m'ont vite lassé en fait. J'ai gardé TRRR parce que c'est mon genre de bourrinage. 

Ce qui revient, c'est qu'Oomph ont toujours écrit trop de chansons par album, il y a des déchets quasiment partout

Edited by AnthoXIV

C'est un peu la déception ce choix de nouveau chanteur...

Il a vraiment un truc niais et chiant dans la voix, je vois mal comment il va réussir à interpréter les titres chantés par Dero en y mettant de l'intensité. Puis il sait pas chanter grave, ce mec, ça me paraît pas très malin.
Y a quelques morceaux d'Unzucht que j'écoute de temps en temps (quand je sais vraiment plus quoi écouter) mais c'est en général ceux où il ne chante pas et où c'est le guitariste qui braille à la place.

Assez surpris de voir si peu d'enthousiasme pour leur album éponyme... Je pense que c'est mon préféré. Faut dire que je suis particulièrement client des racines très EBM qu'il déploit, et j'aime mon metal indus davantage indus que metal, surtout si c'est assez abrasif, répétitif et brut de décoffrage.* C'était finalement évident que, comme pour Rammstein, ce sont leurs premiers albums qui me plaisent le plus... jusqu'à Unrein je dirai. Non pas que le reste soit à jeter ("Burn Your Eyes", mentionnée plus haut, est une belle petite bombe!), mais je le trouve nettement moins marquant... Et beaucoup plus analogue à la grande masse de metal à la sauce "2000s" qui me plait pas trop. Y'a un côté trop "emo" qui ne m'a jamais parlé. Même "Plastik" et "Ego" que j'ai vu régulièrement cités dans vos posts me laissent de marbre. 

Quant à ma rencontre avec le groupe, elle a été tardive... Il a fallu attendre "Ritual" ! Je sortais de l'écoute de l'Albumette et après des années entières à esquiver R+, j'avais enfin défoncé la porte ouverte vers le metal indus germanique (je m'étais déjà acoquiné de quelques exemples américains). En rétrospective, Ritual n'est pas ouf, mais les quelques singles fonctionnaient bien directement après le grand retour de Rammstein dans mes oreilles. 

Et pour le choix du nouveau chanteur... Je ne le connais absolument pas, donc je ne peux pas juger. J'admets que j'aurai imaginé un choix plus ambitieux peut-être, sans savoir vraiment qui. Juste quelqu'un avec un plus gros pedigree dans le genre. 

*Je reconnais toutefois que les chansons ont souvent une minute entière (parfois deux!) en guise de conclusion dont on se passerait bien. Et c'est vrai que le chant ne varie pas des masses... Mais pour ce dernier point, je trouve au contraire que ça renforce l'aspect "froidement mécanique" de l'album. Et ça offre quelques passages bien enragés... Je suis totalement l'avis de @TasDeGraines sur Purple Skin ! 

Edited by Ale
  • Like 1
  • Thanks 2