Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

DERO SE CASSE DU GROUPE

J'étais hier sur le live FB de D.E.R.O.    Au cas ou ça en intéresse certains ici, la question de son avis sur le nouveau OOMPH! a forcément été posée et il a bien dû y répondre. La question

Ouais mais ici au moins messieurs on n'est pas sur un groupe qui roule les R avec un Harvey Weinstein pour chanteur. Laissez nous kiffer notre popcorn et retournez jouer avec vos canard gonflables.

C'est parti pour un avis un minimum développé sur ce gros machin de 23 titres et 2 CD dans sa version deluxe. Globalement j'ai été plutôt agréablement surpris dans la mesure où dans un genre musical totalement différent ça arrive au final à être au minimum aussi bon qu'un album de OOMPH! de la période GLT-Monster-DFWB. Autrement dit on est sur du Dero bien easy listening avec de très bons titres particulièrement addictifs, mais comme sur la plupart des albums de OOMPH! il faut aussi se donner la peine de virer quelques titres qui font doublons d'autres ou qui sont juste quelconques ou à chier afin de rendre la tracklist plus digeste et raisonnable en quantité, et par extension bien meilleure en qualité.

 

Même si au final on a pas tout à fait les mêmes tops et flops, comme TasDeGraines j'ai fait mumuse à classer d'un côté les titres à la gloire de Jésus et de l'autre ceux à visées satiriques, et j'ai constaté aussi que les titres les plus impactants émotionnellement et intéressants musicalement sont globalement ceux qui parlent de sa foi. Même si certains titres satiriques arrivent à être fun même au premier degré, il faut avouer que c'est surtout parmi ces derniers qu'on pourra grossir les rangs des titres electro-pouet-pouet kitsch et cringe à virer de l'album.

 

CD1 :

 

La nulle :

 

- 322 : titre qui se veut un peu dark dans les intentions, mais en terme de résultats c'est de la bouillie longue et chiante qui ne décolle jamais, avec un refrain qui met des plombes à arriver et s'avère au final particulièrement cringe et ridicule. "FRUIT-TCHOU-TCHOU ! SECRET SOCIETY !", par Lucifer...

 

Les moyennes :

 

- The First Stone : j'aime bien les "ohoh", le pont ("Rescue me, help me please...") et le solo qui ont des relents "egoïsants", mais faut avouer qu'à part ça le gros de la chanson m'ennuie.

 

- The Devil Is A Liar : j'aime pour les post-refrains ("The Devil is a liar, he's feeding your desire..."), le reste de la chanson est plutôt ennuyeux, ça se prend au sérieux au niveau du ton et des paroles alors que l'electro est quant à lui très pouet-pouet enjoué barbant.

 

Les bonnes :

 

- Whistleblower.

 

- Shitstorm : sifflements barbants, titre de chanson et instru' qui annoncent un truc juste consternant, mais au final le tout est miraculeusement sauvé par le chant de Dero, qui arrive à être particulièrement sexy sur un titre qui de base n'était à mon avis absolument pas pensé pour produire cet effet-là.

 

- Resurrected : rien à dire de nouveau sur celle-là, musicalement c'est pas ma came mais Dero met assez de coeur à l'ouvrage pour que ça soit un minimum impactant et mémorable vocalement parlant.

 

- Clickbait : beaucoup de choses à reprocher à l'instru' avec cette alliance entre le pouet pouet et le violon (instrument de malheur par excellence avec le piano), mais chant irréprochable. C'est sexy et suave sur les couplets, avec les "ohoh" qui vont bien, et brut et jouissif sur les refrains. Et les "GENIIIII-UUUUSS" à la fin du pont sont juste épiques.

 

Les très bonnes :

 

- Learning Deutsch : on va pas se mentir ça fait un peu bouillie, c'est WTF au possible, mais je suis totalement sous le charme de ce titre plus sale et à l'ambiance halloweenesque.

 

- The Great Reset : impeccable dans la catégorie des titres engagés. L'electro est badass et donne bien envie de se remuer le popotin, les "ohoh" sont hyper entêtants de même que les refrains façon hymne conspirationniste "fédérateur". Mon seul regret c'est que j'ai une large préférence pour la version Clubmix que pour la version album. Dans la Clubmix les refrains sont plus longs et débutent sans les "ohoh" derrière, leur offrant ainsi une progression plus épique que dans la version finale qui à côté de cette Clubmix sonne un peu comme une version single charcutée.

 

Les masteurclasses :

 

- Being Alive : magnifique titre où Dero sort l'artillerie lourde en terme de choeurs et de vocalises suaves, lancinant(e)s et sexy. Avec un titre aussi sensuel pour chanter à la gloire de Jésus on croirait qu'il a carrément envie de lui péter la rondelle au Christ.

 

- It Is Finished : petit bémol je trouve que plus d'énergie se dégageait de la démo. Mais plus le souvenir de la démo s'éloigne et plus j'arrive heureusement à profiter de l'excellence de ce titre. Au niveau de l'instru' c'est clairement le meilleur titre de l'album, c'est entêtant, solennel et aérien bien comme il faut !

 

A très bientôt pour le passage en revue du cédédeux.

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Comme toi je préfère le Clubmix de Great Reset et la démo de It Is Finished.

 

il y a 36 minutes, Spooky Kid a dit :

"FRUIT-TCHOU-TCHOU ! SECRET SOCIETY !", par Lucifer...

 

On dirait un slogan publicitaire pour des compotes illuminati 🤣

 

il y a 39 minutes, Spooky Kid a dit :

- The Devil Is A Liar : j'aime pour les post-refrains ("The Devil is a liar, he's feeding your desire..."), le reste de la chanson est plutôt ennuyeux, ça se prend au sérieux au niveau du ton et des paroles alors que l'electro est quant à lui très pouet-pouet enjoué barbant.

 

J'ai eu la même impression, très bizarre le contraste entre cette musique kitsch enjouée et le sérieux des paroles, alors que les autres titres de ce genre ont une instru beaucoup plus solennelle.

 

il y a 42 minutes, Spooky Kid a dit :

Resurrected :

- Clickbait : .

 

Sur ces deux là, avec les "No Corpse !" et les "GENIIIUS" on a vraiment la voix du Dero de Oomph!

 

il y a 45 minutes, Spooky Kid a dit :

Avec un titre aussi sensuel pour chanter à la gloire de Jésus on croirait qu'il a carrément envie de lui péter la rondelle au Christ.

 

🤣🤣🤣

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 02/12/2024 à 00:10, TasDeGraines a dit :

 

 

 

Game Boy : Assez étonné de sa critique sur les jeux vidéos soit disant abrutissants, lui qui était amateur de JV autrefois et a écrit avec Oomph! une chanson pour un gros tournoi .

Sinon retro-synth assez kitsch sur le plan musical, son chant trafiqué n'est pas génial non plus.

 

 

 

Ce n'est pas une critique des JV en fait, il a juste voulu faire un titre marrant sur les gosses qui chouinent pour refaire une partie de console en tant que père de famille. Il admet être aussi gamer lui-même à ces heures perdues.

 

 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Et c'est parti pour le CD2 :

 

Les nulles :

 

1984 : ZZZZZZZZZZZ.

 

Friendly Fascism : ZZZZZZZZZZZ bis, en plus ça me frustre de plus entendre le début de It Is Finished au bout d'une minute de ce titre.

 

Les moyennes :

 

Unmasked : ça reste un peu dans la tête mais pas fan de ces titres satiriques lollesques où il chante avec une voix bébête.

 

Trance : la même que Unmasked, ça distrait vite fait mais c'est très lollesque cringe, en plus de faire doublon de Saturday.

 

A Long Way Out : on passe cette fois-ci à un titre à la gloire de Jésus. C'est pas mal mais y a beaucoup mieux sur l'album dans le genre, l'electro est un peu trop niais et kitsch, et la partie chant plutôt soporifique.

 

Les bonnes :

 

Saturday : titre lollesque toujours pas mon genre mais qui marche mieux car il prend pas le ton bébête de Trance et Unmasked et s'en tient à un chant rugueux plus classique et efficace. C'est un peu drôle même au premier degré, la punchline "Never call me Saturday... and don't even think about Sunday !" à la fin est plutôt marrante.

 

JC : la partie chant me marque pas suffisamment mais l'ambiance est pas mal, l'electro à un côté plus brut et moins kitsch/niais que sur A Long Way Out.

 

Les très bonnes :

 

Game Boy : un peu trop de bidouillage au niveau du chant, en partie justifié par le thème de la chanson cela dit, mais titre vraiment efficace, fun et dansant qui donne bien envie de bouger et de faire des chorégraphies à la con avec ses mains.

 

Nah Nah Nah : le meilleur titre antivax, Dero nous épargne la voix bébête pour un chant badass et rentre-dedans aux accents bien oomphiens, ça aide du coup à mieux s'immiscer dans son délire.

 

One Of Us : l'un des meilleurs titres "electro-dansants", c'est entêtant et enjoué sans être trop kitsch et niais, beau refrain, belle mélodie et beau solo.

 

Les bombes :

 

Under The Bridge : une très belle ballade entêtante, suave et apaisante, que je trouve d'ailleurs meilleure que la plupart des ballades de OOMPH! période GUN Records.

 

Archangels : grosse claque, un bijou de sensualité avec son instru' minimaliste et le chant de Dero doux, lancinant et très très très sexy, et puis ses "Lucifer" susurrés... rrrrrrrrr. A croire que Dero veut aussi un plan à trois avec Michel et Gabriel.

Bref, dans le top 3 de l'album, et ça fait pour la première fois de ma vie un titre dans mes playlists qui parle de Lucifer pour dire qu'il est très méchant, miracle si j'ose dire.

 

Un petit mot sur l'édition standard : à part pour l'absence scandaleuse de Archangels elle peut se suffire à elle-même, pas vraiment de problèmes de doublons voire de triplons comme on en a dans la version deluxe, elle contient généralement les titres les plus intéressants pour représenter les différentes identités musicales et thématiques de l'album. Bref, Dero s'est pas trop planté dans le choix des titres à mettre en vedette.

 

Franchement si des Témoins de Jéhovah repassent prochainement chez moi je leur parlerai volontiers de Dero et leur conseillerai l'écoute de l'album dans l'espoir d'agrandir sa communauté de fans.:ph34r:

Edited by Spooky Kid
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Vu la taille du colis je pensais m'être planté et avoir pris un vinyle, mais non, Dero a vu les choses en grand et c'est bien ça l'édition deluxe avec les deux CD !

 

Révélation

Aucune description disponible.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Spooky Kid a dit :

Vu la taille du colis je pensais m'être planté et avoir pris un vinyle, mais non, Dero a vu les choses en grand et c'est bien ça l'édition deluxe avec les deux CD !

 

  Révéler le contenu masqué

Aucune description disponible.

 

 

Tu l'as commandé longtemps après la sortie ou il a mis tout ce temps pour arriver ?

 

Révélation

Bizarre, on dirait Manson la silhouette qui tient l'album :ph34r:

 

Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, TasDeGraines a dit :

Tu l'as commandé longtemps après la sortie ou il a mis tout ce temps pour arriver ?

 

Bien après la sortie, je l'avais commandé il y a deux semaines. La version numérique je l'ai prise sur Qobuz à sa sortie.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Spooky Kid a dit :

Je me suis découvert une passion pour ce titre que je détestais jusqu'ici :

 

 

 

 

Il n'est jamais trop tard pour revenir dans le droit chemin

 

29d62c31eea4ba2b691be7d071b59d78.jpg.4c0122f0e99c3aab0c1102a0e84d7313.jpg

 

Maintenant t'es gentil et tu fais pareil pour Mitten ins Herz et Defekt :ph34r:

Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, TasDeGraines a dit :

Maintenant t'es gentil et tu fais pareil pour Mitten ins Herz et Defekt :ph34r:

 

Et non elles ont encore été recalées !

  • Sad 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...