Jump to content

Recommended Posts

• Replies 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'étais hier sur le live FB de D.E.R.O.    Au cas ou ça en intéresse certains ici, la question de son avis sur le nouveau OOMPH! a forcément été posée et il a bien dû y répondre. La question

DERO SE CASSE DU GROUPE

Ouais mais ici au moins messieurs on n'est pas sur un groupe qui roule les R avec un Harvey Weinstein pour chanteur. Laissez nous kiffer notre popcorn et retournez jouer avec vos canard gonflables.

il y a 1 minute, Spooky Kid a dit :

Il paraît que bien décryptée on y trouve quelques indices subtils qui tendraient à démontrer qu'il s'est converti au christianisme.

J'y ai pensé mais je ne suis pas sûr, les éléments qui vont dans cette direction dont extrêmement légers, et il faut vraiment les chercher.

J'ai cru déceler une légère tendance anti-vax mais ça nécessiterait une analyse beaucoup plus poussée pour trouver des éléments de langages solides. 

• Like 1
Il y a 20 heures, Shéogorath a dit :

Toujours du mal d'être assimilé aux Evangélistes comme lui :ph34r:

Ah ouais?  Je ne suis pas le seul qui aie changé mon rapport à la religion ces dernières années visiblement :D

Sinon, j'ai toujours aucune envie d'écouter les conneries de Dero -_-

Il y a 6 heures, Deminion a dit :

Bof, un EP avec des titres déjà connus, pas de quoi s'exciter -_-

BEN SI, RABAT-JOIE VA ! 

Même "seulement" ces 6 titres sont suffisants pour exploser tout ce qui a en face ! 

Révélation

En plus Chika va chanter ! 

Edited by TasDeGraines

Me voilà enfin prêt à donner un avis pour ce premier album solo de Dero depuis son départ de Oomph!

Je l'attendais avec beaucoup de curiosité après l'annonce de la tracklist (nous n'avons toujours pas fini d'éponger les larmes de @Heirate-Mich-07 après qu'il a appris que Brainwashed ne figurait pas sur l'album), avec des chansons qui m'avaient plu et d'autres moins. Comme sur la pochette de l'album, on peut en effet dégager 2 ambiances et tons différents sur le plan musical.

---------------------------------------------------

The First Stone : l'album démarre sur un bon titre, plutôt calme mais très plaisant et qui capte tout de suite l'attention. Dero y montre les différentes facettes de son chant, laissant une grand place à son côté mélodique et son vibrato caractéristique.

Whistleblower : 3e single à avoir été publié, je trouve la chanson inférieure à sa version démo. Moins d'énergie, côté plus robotique... Ça reste assez bien, avec une bonne énergie, mais rien de transcendant.

Resurrected : 2e single sorti. J'ai du mal à me positionner dessus, ce n'est pas une chanson des plus mémorables mais elle n'est pas mauvaise. Le petit solo de guitare à la fin et la montée en puissance au fil de la chanson sont appréciables.

Clickbait : 1er single, qui m'avait fait craindre le pire. Une des assez mauvaises de l'album, un aspect "na nanère" rageux d'assez mauvais goût.

Learning Deutsch (Version deluxe) : Une chanson assez bizarre : une série de mots allemands, un rythme en ternaire, des sonorités un peu "ovni". C'est un peu ce qu'est ce titre : un ovni difficilement analysable.

Being Alive : Assez surpris au départ mais j'aime, je peux le classer dans les meilleurs titres de l'album. Cette chanson me rappelle un peu Monster dans un certain style, et aurait très bien pu se glisser entre In Deinen Hüften et Geborn Zu Sterben.

Différents facettes de son chant sont présentes, on y retrouve dans le refrain des notes qui rappellent la voix qu'il pouvait justement avoir au sein de Oomph.

It Is Finished : Un des meilleurs titres de l'album avec des supers cœurs et un refrain accrocheur, dans la lignée des influences Depeche Mode que Dero affectionne tant. 

The Great Reset : Très dansant et rythmé, une des meilleures chansons de la catégorie des "critiques".

The Devil Is A Liar (Deluxe) : Plutôt sympa bien qu'assez lisse, fait partie des moyens mais sans plus.

322 : Bonne ambiance électronique, mais refrain pas génial et les paroles... voilà quoi.

Shitstorm : Mais vraiment Dero... Là ce n'est mauvais, musique kitsch et que dire des paroles...

1984 Je n'étais pas hyper fan à la sortie single il y a quelques jours, mais je trouve au final que c'est une des meilleures de l'album. L'atmosphère générale de la chanson me plaît et la voix de Dero y est juste parfaite. Il ne cherche même pas à cacher l'imitation de Martin Gore sur les couplets, mais j'adore cette voix donc ça me va parfaitement.

(What If God Was) One Of Us Fait aussi partie des chansons pas géniales mais pas mauvaises, rien de spécial à dire dessus.

Saturday : Même avis que lors de sa sortie en temps que 4e single, c'est vraiment pas folichon. C'est pas d'un très bon goût, mais ça a le mérite d'avoir tout de même un côté "sympathique" pour ne pas être mauvais.

Nah Nah Nah : Le début de la chanson est assez quelconque et monotone, mais quand le rythme d'emballe ensuite on retrouve la voix rauque et brutale du Dero version Oomph!, ça fait plaisir à entendre.

Friendly Facism (Deluxe) : Assez oubliable, sert un peu d'interlude en milieu d'album.

Under The Bridge : Très très bon, on retrouve aussi l'influence DM tant dans le chant que la musique, beaucoup de richesse dans l'instrumental et une bonne mélodie. Un des touts meilleurs titres de l'album.

Trance (Deluxe) : Fait partie de la série "critique" dans le propos agressif et la partie kitsch. Se laisse écouter malgré tout mais à prendre avec second degré.

Unmasked (Deluxe) : Comme la précédente, en moins bien et encore plus kitsch nananère.

Archangels (Deluxe) : Une de mes préférées, calme, légère et mélodique. Là aussi mention spéciale au chant tout en délicatesse qui met en valeur sa belle voix dans son registre doux.

Game Boy : Assez étonné de sa critique sur les jeux vidéos soit disant abrutissants, lui qui était amateur de JV autrefois et a écrit avec Oomph! une chanson pour un gros tournoi .

Sinon retro-synth assez kitsch sur le plan musical, son chant trafiqué n'est pas génial non plus.

JC (Deluxe) : Encore une chanson à propos de Jesus et de comment la foi a aidé Dero a soigner ses traumas, et encore une des top chansons de l'album. Mention spéciale au pré-refrain.

A Long Way Out : Une électronique rythmée, des mélodies entraînantes et une voix magnifique : bref, tout ce qu'il faut.

-----------------------------------------------------------

On va pouvoir peut plus ou moins classer les morceaux du disque dans deux catégories :

- d'un côté les chansons "Jesus" (excepté 1984 qui est dans cette veine malgré le propos) avec des compos plus travaillées et de meilleures mélodies.

- de l'autre les chansons "critiques" avec un côté plus froid, plus robotique et plus agressif, parfois kitsch, mais souvent de moins bon (parfois mauvais) goût.

Cette dualité se démontre tout au long de l'album, et on se retrouvera assez vite à ne retenir pratiquement que cette moitié des chansons avec une belle atmosphère et laisser de côté les critiques rageuses qui sont faîtes au détriment de la qualité des compos.

Globalement je suis plutôt agréablement surpris, on a un bon nombre de titres qui sont très intéressants et qui montrent que Dero a toujours son inspiration et surout sa voix absolument unique, assez pour me satisfaire. Néanmoins on souffle régulièrement le chaud et le froid, et une bonne moitié de l'album oscille entre le moyen mais écoutable et le kitsch d'un goût discutable avec des titres que l'on risque de régulièrement zapper à l'écoute.

Excellent : It Is Finished, 1984, Under The Bridge, Archangels, JC, A Long Way Out

Bon : The First Stone, Being Alive, The Great Reset

OK : Whistleblower, Resurrected, The Devil Is A Liar, Learning Deutsch, Nah Nah Nah,

Bof : Game Boy, Trance, One Of Us, Friendly Facism, 322

Skip : Clickbait, Shitstorm, Unmasked, Saturday

Edited by TasDeGraines
  • Like 3
Le 01/12/2024 à 11:02, Deminion a dit :

Ah ouais?  Je ne suis pas le seul qui aie changé mon rapport à la religion ces dernières années visiblement :D

Oui sans doute, après avoir Dero frère en christ c'est un peu difficile par contre :ph34r:

• Haha 1
il y a 38 minutes, Shéogorath a dit :

Oui sans doute, après avoir Dero frère en christ c'est un peu difficile par contre :ph34r:

C'est pas toujours facile d'aimer son prochain, surtout quand c'est un boomer illuminé :D

• Haha 1
Il y a 3 heures, Deminion a dit :

C'est pas toujours facile d'aimer son prochain, surtout quand c'est un boomer illuminé :D

"je sais que tu n'y avais jamais pensé...on vit dans une matrice satanique🧐"

"ha oui, m...merci jean-michel :ph34r:"