Tüftelchen 358 Posted October 10, 2023 Share Posted October 10, 2023 Dans les deux poèmes, il y a une belle personne qui dort. L'atmosphère est douce et de sensuelle, avec, tout de même, des indices indiquant que la situation n'est peut-être pas normale (Souriant comme Sourirait un enfant malade) et (Les parfums ne font pas frissonner sa narine) chez Rimbaud et (Quand tu ne réagis pas du tout) et (Parce que tu rates tout ce qui se peut passer) chez Till. Et en quelques mots, l'auteur nous fait basculer dans la violence (réelle dans le poème de Rimbaud : Il a deux trous rouges au côté droit) et (supposée dans le poème de Till : Un peu de Rohypnol dans le vin) Je précise que la violence est supposée dans le poème de Till car visiblement il s'agit d'un couple, et ça peut être un choix du couple. Cela aurait été totalement différent si les deux personnes venaient de se rencontrer. Pour Rainer Maria Rilke, il s'agit du poème " Léda et le Cygne" extrait des Nouveaux Poèmes. Le texte n'est pas super explicite, mais il fait référence au personnage d'Homère, Léda, femme convoitée par Zeus qui va prendre la forme d'un cygne pour la séduire alors qu'elle est endormie. Pour Info, concernant l'"érotisme de la Belle endormie" : https://www.persee.fr/doc/xvi_1774-4466_2011_num_7_1_1017 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2967 Posted October 11, 2023 Share Posted October 11, 2023 Pas lu ce recueil de Rilke. Par contre j'ai pu admirer l'étude de la tête de Leda par Vinci. Un moment rare le dessin étant très fragile 3 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2967 Posted October 23, 2023 Share Posted October 23, 2023 Encore une fois pas de sortie du recueil. Ma libraire n'arrive pas à avoir la moindre info du coté du distributeur... Agaçant.. Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2967 Posted January 1 Share Posted January 1 En 2024 verra t'on enfin la sortie de ce recueil ? Je croise les doigts. Link to post Share on other sites
Pierrick 6714 Posted January 1 Author Share Posted January 1 Oui je ne peux pas en dire plus mais ça devrait se faire. 1 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2967 Posted January 1 Share Posted January 1 Bonne nouvelle. Je vais patienter. Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2967 Posted November 4 Share Posted November 4 1 1 Link to post Share on other sites
Recommended Posts