Bester Orbit 13 Posted December 31, 2019 Share Posted December 31, 2019 Hello, Ca fait quelques mois que je fais ça, le 7ème album est terminé depuis longtemps mais je relis et peaufine de temps en temps (LIFAD est proche de la fin également). Mais puisqu'on est le dernier jour de l'année, autant le partager ! J'ai utilisé les paroles et la disposition originales trouvées sur le site, vos traductions et nos discussions passées. J'ai parfois dû interpréter (un peu) en essayant de rester le plus proche possible du texte/sens original. Pourquoi interpréter ? Parce que tout l'intérêt de ce travail est que j'ai transposé le texte en français, c'est à dire que les pieds et rimes des vers originaux sont respectées dans notre langue, de telle manière qu'il est possible de chanter Rammstein en français 😀 Et franchement je suis plutôt positivement satisfait du résultat parce que ça ne sonne pas si con que ça, parfois j'ai l'impression que ça pourrait être du Julien Clerc ou du Vincent Delerm, mais ça c'est propre à notre langue et à sa culture musicale. J'ai essayé de penser à Mass Hysteria pour avoir un repère de métal francophone et je me dis que ça fonctionne. J'ai aussi essayé de me placer dans la tête de Till mais surtout dans la tête du narrateur de chaque chanson, ce qui est évidemment subjectif mais qui m'a permis de faire certains choix de vocabulaire. Il y a de tout niveau rimes : pauvres, suffisantes, riches, etc. De même, j'ai remplacé les sons (majoritairement les "e") que je considère qu'il ne faut pas prononcer pour coller au flow original par une apostrophe ("maint'nant" au lieu de "maintenant"). Pour le reste, à vous de lire/chanter et commenter/critiquer de manière constructive. Enjoy et bonne année ! 1 Link to post Share on other sites
Bester Orbit 13 Posted December 31, 2019 Author Share Posted December 31, 2019 (edited) ALLEMAGNE Tu (tu as) As tant pleuré (pleuré) Par l'esprit, divisée (divisée) Par le cœur, unifiée (unifiée) Nous (nous sommes) Sommes ensemble depuis tant d'années (vous êtes) Ton souffle glacé (si froid) Le cœur enflammé (si chaud) Toi (tu peux) Moi (je sais) Nous (nous sommes) Vous (vous restez) Allemagne Mon cœur enflammé Voudrait t'aimer et te damner Allemagne Ton souffle glacé Si jeune mais si âgée Allemagne Moi (tu as) Je n'veux jamais te quitter (je sais) On peut t'aimer et (tu aimes) Vouloir te détester (tu as) Si suffisante, si supérieure Elle se surmène, elle se saborde Elle peut surprendre, peut submerger Allemagne, Allemagne au-dessus de tous Allemagne Mon cœur enflammé Voudrait t'aimer et te damner Allemagne Ton souffle glacé Si jeune mais si âgée Allemagne Ton amour est fléau et bonté Allemagne Mon amour, je ne peux te le vouer Allemagne Toi Moi Nous Vous (Toi) Si surpuissante, si superflue (Moi) Des surhommes, si saturés (Nous) Plus on s’élève, plus dure est la chute (Vous) Allemagne, Allemagne au-dessus de tous Allemagne Ton cœur enflammé Voudrait t'aimer et te damner Allemagne Mon souffle glacé Si jeune mais si âgée Allemagne Ton amour est fléau et bonté Mon amour, je ne peux te le vouer Allemagne -------------------------------------------------- RADIO Nous n’avions pas le droit de descendre Pas l'droit de voir, de dire ou d’entendre Mais chaque nuit pour quelques instants Je pouvais m’évader du présent Chaque nuit une once de bonheur Mon oreille tout près du récepteur Radio Ma radio Je me laisse attirer vers les cieux Mes oreilles deviennent mes yeux Radio Ma radio L’invisible, maint'nant je l’entends J’apaise en secret un mal distant Nous n’avions pas l'droit de participer De voir, de dire ou de déranger Interdit, tout ce folklore De si néfastes notes étrangères Mais chaque nuit une once de bonheur Mon oreille tout près du récepteur Radio Ma radio Je me laisse attirer vers les cieux Mes oreilles deviennent mes yeux Radio Ma radio L’invisible, maint'nant je l’entends J’apaise en secret un mal distant En secret, j'grimpais chaque nuit Sur le dos de la mélodie Mets tes oreilles contre ses ailes Dans l'creux d'tes mains, chante avec elle Nouvel envol chaque nuit Décollage avec la mélodie Je flotte ainsi dans l’univers Pas de barrières, pas de frontières Radio, radio Radio, radio Radio Ma radio Je me laisse attirer vers les cieux Mes oreilles deviennent mes yeux Radio Ma radio L’invisible, maint'nant je l’entends J’apaise en secret un mal distant -------------------------------------------------- MONTRE-TOI Exmustamus Cruchifixus Murisuri Extraspection Exmustamus Cruchifixus Murisuri Extraspection Réprouver la passion Condamner, tentation Promettre la damnation Ils commettent des violations Former la prédiction Du pardon des transgressions Expansion, procréation Au nom de la religion Montre-toi Montre-toi Nulle dissimulation Destruction, extermination Proscrire la contraception Ils prêchent les prescriptions Clamer la persécution Pardonner les transgressions Expansion, procréation Au nom de la religion Montre-toi Montre-toi Montre-toi Ne te cache pas Montre-toi Nous perdons ton aura Montre-toi Aucun ange au secours Aucun dieu n’est là Les cieux se parent de rouge Traquer les transgressions Distinguer les exactions Honnir les distractions Malhonnêt'té, corruption Par pure inattention Abuser les garçons Expansion, procréation Au nom de la religion Montre-toi Montre-toi Ne te cache pas Montre-toi Nous perdons ton aura Montre-toi Aucun ange au secours Aucun dieu n’est là Les cieux se parent de rouge Exmustamus Cruchifixus Murisuri Extraspection Exmustamus Cruchifixus Murisuri Extraspection Montre-toi -------------------------------------------------- ETRANGER Je voyage tant, j’adore voyager Près et loin, et loin et près Je fais comme chez moi où que j’aille Ma langue à moi, internationale Je contente tout l'monde sans égal Ouais, ma culture n’est pas mal Une lame affûtée pour une joute lettrée Avec le sexe opposé Je ne suis pas l'genre d’homme d’une nuit Je reste une ou deux heures, ça suffit Avant que l'soleil n'soit levé Ça fait des heures que je m'suis éclipsé Reparti pour ma prochaine virée Je suis étranger Mon amour, mon chéri Etranger Salut mad'moiselle, donne-moi une chance Je suis étranger Mon amour, mais qu’est-ce que je t’aime Un étranger Allez bébé, c'est la vie Autres langues, autres contrées Alors je me suis très tôt forcé Au grand dam du malentendu A apprendre des langues comme conv'nu Et quand le soleil est couché Que des étrangères ont approché C’est un avantage, si l’on est Soi-même capable de parler Je ne suis pas l'genre d’homme d’une nuit Je reste une ou deux heures, ça suffit Avant que l'soleil n'soit levé Ça fait des heures que je m'suis éclipsé Reparti pour ma prochaine virée Je suis étranger Mon amour, mon chéri Etranger Salut mad'moiselle, donne-moi une chance Je suis étranger Mon amour, mais qu’est-ce que je t’aime Un étranger Allez bébé, c'est la vie Tu v'nir avec, je te baiser bien Tu v'nir avec, je te baiser bien Tu v'nir avec, je te baiser bien -------------------------------------------------- SEXE Je te vois et tout m’est indigeste Toute cette chair rondelette Je fixe loin au cœur de ton sexe Et mes g'noux se soumettent Un millier d’aiguilles, l’intense besoin De saisir l’odeur dans mes mains Il brûle le cerveau, rampe dans les veines Et c’est c'que chantent les sirènes Un poing dans mon estomac Viens là Toi aussi, tu veux ça Sexe Viens à moi Le mien est à toi et le voilà en toi Sexe Viens avec moi Mieux vaut indécent plutôt qu’un jour sans On ne vit qu’une seule fois On profite de la vie Je te vois et tout m’est indigeste De la peau contre de la peau Je fixe plus loin au cœur de ton sexe Corps et seins bien comme il faut C’est une secousse, c’est un frisson Et les sirènes poussent le son Un besoin sous l’estomac Viens là Car toi aussi, tu veux ça Sexe Viens à moi Le mien est à toi et le voilà en toi Sexe Viens avec moi Mieux vaut indécent plutôt qu’un jour sans On ne vit qu’une seule fois On profite de la vie On jouit de l’amour On vit Sexe On ne vit qu’une seule fois On profite de la vie On jouit de l’amour On vit grâce au… Sexe Sexe Sexe -------------------------------------------------- POUPÉE Quand ma sœurette part pour trimer Elle m’enferme dans ma piaule Elle m’a fait cadeau d’une poupée Ainsi ne suis-je plus seule Quand ma sœurette part pour trimer Elle ne prend pas le train Son turbin n’est pas éloigné C’est même le log'ment voisin Dans le ciel, des nuages menaçants Je prends sagement mes médicaments Et j’attends là, sous l’édredon Jusqu’à ce que la nuit tombe Ils arrivent et ils repartent Et parfois même, par deux Les oiseaux de nuit chantent Et la sœur crie au feu Dans le ciel, des nuages menaçants Je prends sagement mes médicaments Et j’attends là, sous l’édredon Jusqu’à ce que la nuit tombe Alors je déchire la tête de la poupée Puis je déchire la tête de la poupée Oui, j’arrache le cou en mordant la poupée Je n'me sens pas bien Je déchire la tête de la poupée Oui, je déchire la tête de la poupée Et puis j’arrache le cou en mordant la poupée Je n'me sens pas bien… nan Dam dam Dam dam Dam dam Quand ma sœurette travaille très dur La lumière rouge brille fort Je regarde à travers la serrure On l’a battue à mort Et là je déchire la tête de la poupée Oui, je déchire la tête de la poupée Et puis j’arrache le cou en mordant la poupée Maint'nant tout va bien… oui Je déchire la tête de la poupée Oui, je déchire la tête de la poupée Et puis j’arrache le cou en mordant la poupée Je me sens très bien… oui Dam dam Dam dam Dam dam Edited December 31, 2019 by Bester Orbit 1 Link to post Share on other sites
Bester Orbit 13 Posted December 31, 2019 Author Share Posted December 31, 2019 (edited) CE QUE J’AIME Je peux renoncer au bonheur Parce qu’il apporte le malheur Je dois l’anéantir Ce que j’aime, je veux le détruire Être heureux, moi, je n'dois pas Nan Je n’aime pas aimer quoi qu'ce soit J'n’apprécie pas d’apprécier quoi qu'ce soit Je n'me réjouis pas quand je ressens de la joie Je sais déjà, je vais m’en mordre les doigts Être heureux, moi, je n'dois pas Qui m’aimera, en périra Ce que j’aime Ça va dépérir Ce que j’aime Ça doit même mourir Doit mourir Je me protège donc du danger Interdiction d’aimer Ainsi ne dois-je rien endurer Et nul cœur n’est brisé Être heureux, moi, je n'dois pas Nan Ce que j’aime Ça va dépérir Ce que j’aime Ça doit mourir Doit mourir Au bonheur, à la joie Succède l’émoi Pour toute la beauté Il faut déguster Oui Ce que j’aime Ça va dépérir Ce que j’aime Ça doit même mourir Doit mourir Ce que j’aime -------------------------------------------------- DIAMANT Tu es radieuse Si merveilleuse Je n'veux que toi N’avoir d’yeux que pour toi Laissons le monde autour s’effacer Mon regard ne peut te quitter Et cette étincelle - tes yeux Veut attirer mon âme à eux Tu es belle Comme un diamant Belle à admirer Comme un diamant Mais j't’en prie, laisse-moi m’en aller Tel un joyau Si pure et clair Ton bel éclat é-tait Tout mon être Je voulais t’avoir dans mon cœur Mais c'qui cause l’amour, crée La rancœur Et cette étincelle - tes yeux Va attirer mon âme à eux Tu es belle Comme un diamant Belle à admirer Comme un diamant Mais j't’en prie, laisse-moi m’en aller Quelle puissance, mais quelle brillance Merveilleuse Comme un diamant Mais rien qu’une pierre -------------------------------------------------- TRES LOIN Personne ne peut dépeindre cette image Lui qui a posé son visage Contre le carreau de verre Et espère qu’elle laisse la lumière Jamais il ne l’a vue dénudée La maîtresse de toutes ses pensées Il ôte du visage ses jumelles Et, tremblant, chante une ritournelle Le clair de lune inonde bientôt la pièce Elle retire une par une chaque pièce Ce spectacle le remplit d’enthousiasme Et lui bande l’arc de tous ses fantasmes Le souffle court, le cœur oppressé Il ajoute ses couleurs à son portrait Sur le rebord, là, il se tient Un soleil dans l'creux de la main Tout près Tellement loin d’elle Si près Loin, très loin de toi Tout près Si loin l’un de l’autre Si près Loin, très loin de moi Une fois encore minuit sonne Pour nous, je vole la lumière du soleil Puisque l’obscurité règne Lorsque les astres embrassent le ciel Tout près Si près Tout près Tellement loin d’elle Si près Si loin l’un de l’autre -------------------------------------------------- TATOUAGE J’arbore un message imprimé Les mots se consument sur le papier Le papier n’est autre que ma peau Les mots - des formes flashy et fluo Montre le tien, j'te montre le mien Montre le tien, j'te montre le mien Montre le tien, j'me montre le tien Montre le tien, j'te montre le mien Quand le sang embrasse l'encre Quand la douleur étreint la chair J’exhibe mes images corporelles Qui sont si fidèles De l'aiguille, un flot bleu nuit Dans les pores, le sang frémit Quand on est beau, on aime aussi souffrir Et même la mort ne peut nous désunir Toutes ces images sur mon corps Mes chers enfants si raccords Montre le tien, j'te montre le mien Montre le tien, j'te montre le mien Quand le sang embrasse l'encre Quand la douleur étreint la chair J’exhibe mes images corporelles Qui sont si fidèles De l'aiguille, un flot bleu nuit Dans les pores, le sang frémit Je me fais graver ton nom Maint'nant t’es là pour de bon Mais si tu nous envenimes Alors j’irai trouver ton homonyme Quand le sang embrasse l'encre Quand la douleur étreint la chair J'adore mes images corporelles Qui sont si fidèles De l'aiguille, un flot bleu nuit Dans les pores, le sang frémit -------------------------------------------------- GENTIL MONSIEUR Coucou ma p'tite fille, est-ce que tu vas bien Moi ça va bien, mais ne répond rien Viens avec moi, allez, monte vite Je t’achèt'rai des moules avec des frites Il fait bien chaud, et tu es belle Et toi, jamais tu n’as vu la mer Tu es là toute seule, seule comme moi Ne me parle pas, viens avec moi Chante pour moi, allez, chante Perle scintillante Danse pour moi, et là S’approche de toi Le gentil monsieur Sur nos ventres aussi, le soleil brille Tais-toi, fais-le, et sois gentille Donne-moi ta parole, tiens-moi la main Faisons quelqu'chose de beau, de sable, de peau Rien ne sera plus comme avant Ne me parle pas, monte maintenant Chante pour moi, allez, chante Perle scintillante Danse pour moi, allez, danse Cheveux blonds et dévotion Coucou ma p'tite fille Est-ce que tu vas bien Chante pour moi, allez, chante N'en cherche pas le sens Chante pour moi, et là Sur les flots, ta douce voix Edited December 31, 2019 by Bester Orbit 1 Link to post Share on other sites
Los123 1294 Posted December 31, 2019 Share Posted December 31, 2019 Bravo! Superbe travail! Comme ça, après une première lecture, je dirais que oui il y a un peu d'interprétation mais globalement le sens de chaque chanson ressort. J'avais les airs de chacune d'entre elles en lisant, bien que pour Zeig dich et Ausländer, c'était plus difficile de retrouver le rythme. Tu as bien ressorti le côté déclaration d'amour sur Diamant. Et pas mal la traduction de Halloman. On sent que tu t'es mis dans la tête du narrateur. Merci pour le partage. Link to post Share on other sites
Recommended Posts