mad max 1355 Posted October 18, 2019 Share Posted October 18, 2019 J'aime pas. Link to post Share on other sites
LudicrousC 5375 Posted October 18, 2019 Share Posted October 18, 2019 Oh my... A la première écoute, je ne savais pas quoi dire. Après une dizaine, c'est à peine si je sors de cette confusion du début. La musique oscille entre la bouillie indigeste et quelques élans sympas; les paroles sont d'une simplicité déconcertante, avec un refrain efficace via le minimum syndical. C'est un titre tellement medium qu'on dirait que Ministry n'a pas eu d'autres solutions que de le charcuter pour produire un truc hybride digne d'une mauvaise BO. En fait, je crois que toute la puissance de Till est perdue par un abus d'effets sur sa voix. Même le passage "Ich laufe ganz alleine / Bin immer ganz allein / Überall ist Sonne / Nur über mir ist keine", censé nous rapprocher de la persona (la musique se calme, la voix de Till s'adoucit, la persona prend conscience de son problème), ne fonctionne pas. La voix de Till paraît limite synthétique alors que toute sa force est précisément sa rudesse. Cela crée le même souci qu'avec l'excès d'autotune sur les titres pop. On a perdu toute l'âme. Nan et puis, pour traduire tous ces synonymes en français, quelle galère... Oublié chaque jour, oubliée chaque nuit Où étais-je, qu'ai-je pris ? Comment ça a commencé, quand ça a débuté ? Où étais-je, qu'ai-je fait ? Ouais, je sais, il dit "qu'ai-je fait?" et pas "qu'ai-je pris?" Mais merde quoi! Primo, la persona a sûrement pris de la drogue pour courir comme ça comme un fada dans la rue en répétant "qu'est-ce qu'y s'est passé? J'ai tout oublié! Aaaarrrrgh!" Secundo, Till a sûrement dû en prendre aussi quand il a écrit ça. Tertio, ça rime. Plus sérieusement, je plancherai à nouveau dessus demain. Link to post Share on other sites
Ein kleiner Mensch 8566 Posted October 18, 2019 Share Posted October 18, 2019 il y a 7 minutes, LudicrousC a dit : Nan et puis, pour traduire tous ces synonymes en français, quelle galère... Oublié chaque jour, oubliée chaque nuit Où étais-je, qu'ai-je pris ? Comment ça a commencé, quand ça a débuté ? Où étais-je, qu'ai-je fait ? - Quand il répète le même verbe en allemand, il faut le répéter en français si on veut être juste. Sinon on trahit ce qu'a écrit Till. - "Was hab ich gemacht" = "qu'ai-je fabriqué" / "Was hab ich getan" = "qu'ai-je fait" ? (proposition) - Pour beginnen, anfangen, "débuter" et "commencer" me paraissent bien. 1 Link to post Share on other sites
LudicrousC 5375 Posted October 18, 2019 Share Posted October 18, 2019 il y a 12 minutes, Ein kleiner Mensch a dit : - "Was hab ich gemacht" = "qu'ai-je fabriqué" Yep, j'avais peur que ça soit trop familier, mais au final, c'est clairement la meilleure traduction. Link to post Share on other sites
Ein kleiner Mensch 8566 Posted October 18, 2019 Share Posted October 18, 2019 il y a 20 minutes, LudicrousC a dit : Yep, j'avais peur que ça soit trop familier, mais au final, c'est clairement la meilleure traduction. C'est un peu familier, j'y ai pensé aussi, mais ça va bien dans le contexte ! Link to post Share on other sites
FrenchKoala 4693 Posted October 19, 2019 Share Posted October 19, 2019 el famoso retour du débat lifad 🤣 Link to post Share on other sites
jackirock 1495 Posted October 19, 2019 Share Posted October 19, 2019 (edited) Il y a 13 heures, Tillicious a dit : Après on rappel que Lindemann c'est un projet solo à côté de Rammstein donc je vois pas pourquoi vous vous attendez à quelque chose de marquant Je ne vois pas trop pourquoi le fait que ça ne soit pas Rammstein empêche Lindemann de faire quelque chose de marquant. Ce qui commence à être évident avec ces deux premières chansons de F&M, c'est que Till n'a sans doute pas choisi le bon collaborateur pour ce projet. J'imagine qu'il passe du bon temps avec Tatgren et que ce dernier ne le sort pas de sa petite zone de confort. Bon ben c'est déjà ça de pris pour lui, à défaut de faire quelque chose de véritablement intéressant pour nous 🤷♀️. Edited October 19, 2019 by jackirock 1 Link to post Share on other sites
LudicrousC 5375 Posted October 19, 2019 Share Posted October 19, 2019 il y a 8 minutes, jackirock a dit : Ce qui commence à être évident avec ces deux premières chansons de F&M, c'est que Till n'a sans doute pas choisi le bon collaborateur pour ce projet. Je suis parfaitement d'accord. C'est vraiment un problème qu'il partage avec Richard, pour le coup. Prendre un acolyte qui dit juste Oui à tout, ça ne permet pas de canaliser leurs idées. La "démocratie" made in Rammstein a finalement du bon pour forcer les egos à se concentrer sur la qualité. Se lancer dans un projet pour se défouler, sans trop penser à la qualité musicale, c'est assez étrange, comme démarche. Cela va sûrement changer la donne avec les chansons de H&G, dont les textes sont largement plus inspirés - mais c'est quand même con, quand on y pense. Cela risque d'être les chansons avec un univers bien défini, celles qui avaient un cadre à respecter, qui vont sortir du lot... 1 Link to post Share on other sites
Jack 3215 Posted October 19, 2019 Share Posted October 19, 2019 Bon... Je trouve ça sympathique sur certains passages, m'enfin globalement c'est super convenu. Autant le premier album avait une petite personnalité avec cet anglais charcuté par Till, autant là je vois pas trop... Tagtgren n'était peut-être pas l'homme de la situation pour bosser avec Till. 1 Link to post Share on other sites
babach70 1279 Posted October 19, 2019 Share Posted October 19, 2019 Il y a 2 heures, LudicrousC a dit : Je suis parfaitement d'accord. C'est vraiment un problème qu'il partage avec Richard, pour le coup. Prendre un acolyte qui dit juste Oui à tout, ça ne permet pas de canaliser leurs idées. Ouai, mais ça permet d'entendre ce que Till veux nous proposer, ce qu'il a en tête, on serais frustré et sur notre faim si c'était son acolyte qui gerait tout.. Là au moins de 1 on sait que ça vient de lui, et de 2 ca le fait se défouler hors Rammstein Il y a 2 heures, jackirock a dit : Ce qui commence à être évident avec ces deux premières chansons de F&M, c'est que Till n'a sans doute pas choisi le bon collaborateur pour ce projet. J'imagine qu'il passe du bon temps avec Tatgren et que ce dernier ne le sort pas de sa petite zone de confort. Quand je vois ce que donne Mathematik quand il sort de sa zone de confort... il fait bien d'y rester 1 Link to post Share on other sites
Deminion 6197 Posted October 19, 2019 Share Posted October 19, 2019 à l’instant, babach70 a dit : Quand je vois ce que donne Mathematik quand il sort de sa zone de confort... il fait bien d'y rester Mathematik est le morceau le plus intéressant malgré tout. Imparfait, certes, mais qui tente. Je préfère ça à SiP ou tout ces extraits de F&M qui sortent. 2 Link to post Share on other sites
LudicrousC 5375 Posted October 19, 2019 Share Posted October 19, 2019 il y a 4 minutes, babach70 a dit : Ouai, mais ça permet d'entendre ce que Till veux nous proposer, ce qu'il a en tête, on serais frustré et sur notre faim si c'était son acolyte qui gerait tout.. Il n'est pas question de laisser l'autre tout gérer, mais plutôt le fait que l'autre ait aussi une valeur ajoutée, quelque chose d'intéressant à apporter. Après, effectivement, c'est sympa aussi de voir ce que ça donne un Till aux commandes - mais c'est intéressant uniquement pour un fan. Si je ne connaissais pas Rammstein et j'entendais Ich weiß es nicht par hasard, je n'écouterais sûrement pas les autres chansons de Lindemann. Même ce qui fait la force de Till, le timbre unique de sa voix, est assez sous-exploité ici, par un abus d'effets dessus. 1 Link to post Share on other sites
Jack 3215 Posted October 19, 2019 Share Posted October 19, 2019 Techniquement les productions Tagtgren sont pas folichonnes, rien à voir avec le dernier Rammstein qui à ce niveau là est super clair et puissant (qu'on aime pour pas d'ailleurs, c'est un vrai choix artistique, alors que pour Lindemann on sent bien que le côté brouillon vient surtout d'une limitation technique de Tagtgren). Après l'effet sur la voix me dérange pas plus que ça, enfin je ne trouve pas que ça soit le plus gros point faible du morceau. Link to post Share on other sites
LudicrousC 5375 Posted October 19, 2019 Share Posted October 19, 2019 (edited) Proposition de modifications pour la trad': Je ne connais pas mon nom Je ne sais pas qui je suis Je ne sais pas d'où je viens Je vais… je ne sais pas où Oublié chaque jour, oubliée chaque nuit Où étais-je, qu'ai-je fabriqué ? Comment ça a commencé, quand ça a débuté ? Où étais-je, qu'ai-je fait ? Je ne sais pas Je ne sais pas Et je ne cesse de courir, seul, encore et toujours Et quand il pleut, il pleut sur moi Et les nuages ne cessent de défiler, encore et toujours A la fin, je suis toujours trempé Je ne sais pas à quelle heure Je ne sais pas quel jour Je ne sais pas de quoi j'ai parléNi ce que j'ai dit Et donc je continue à marcher / courir Continue sans relâche ( / sans m’arrêter) Je cherche quelque chose Mais je ne sais pas quoi Je cours tout seul Suis toujours tout seul Il y a du soleil partout Il n'y a qu'au-dessus de moi qu'il n'y en a pas (Jamais aucun au-dessus de moi / ma tête) * Je n'ai pas besoin d'un miroir Ne reconnais pas mon visage Je ne marche diligemment que la nuit / Je cours à fond seulement la nuit Me cache à la lumière Où étais-je passé ? Et d'où est-ce que je viens ? Je n'en ai aucune idée Je ne m'en souviens plus Tous les chemins sans finJe ne sais où est passé mon bon sens (/ ma raison) µ Je ne connais pas mes parents Je ne sais pas où je suis né Je ne sais pas Je ne sais pas Et je ne cesse de courir, seul, encore et toujours Et quand il pleut, il pleut sur moi Et les nuages ne cessent de défiler, encore et toujours A la fin, je suis toujours trempé Je ne sais pas à quelle heure Je ne sais pas quel jour Je ne sais pas de quoi j'ai parlé Et pas ce que j'ai dit Et donc je continue à marcher / courir Continue sans relâche (/ sans m’arrêter) Je cherche quelque chose Mais je ne sais pas quoi, non Je ne sais pas Je ne sais pas du tout Petites notes: J'ai choisi courir au lieu de marcher à cause de la répétition de laufen, ainsi que le "fleißig" un peu après - même si c'est vrai que ça veut aussi dire "marcher d'un pas rapide" et qu'en fait, le choix dépend un peu de la manière dont on s'imagine la scène (persona hébétée ou en panique?). * C'est clairement la trad' de Pierrick qui est la plus proche du texte - mais en français, le combo "ne que"/"ne pas" alourdit énormément la phrase. µ Je crois que "Sinn" ici désigne l'esprit (raison, conscience), comme dans "er ist nicht recht bei Sinnen" = "il a perdu la raison" ou "seiner Sinne mächtig sein" = "avoir tout son bon sens" mais il est vrai que sans le verbe, qu'on peut facilement omettre en allemand, c'est difficile de comprendre ce que Till veut dire. Oh, et j'oubliais - version en anglais: I do not know my name I do not know who I am Do not know where I come fromI’m going, I do not know where Every day forgotten, every night forgotten Where have I been, what have I done? How did it begin, when did it start? Where have I been, what have I done? I do not know I do not know And I keep running alone, on and on And when it rains, it's raining on me And the clouds are flying on and on In the end, I'm always wet I do not know what timeI do not know what day Do not know what I talked aboutNor what I said And so I keep runningGo on endlessly I'm looking for something But I do not know whatI’m running by myself I am always by myself There is sunshine everywhere Only above me there is none I do not need any mirror Do not remember my face I do a lot of running only at night Hide myself by daylight Where have I been And where do I come from? I have no ideaCan’t remember anymore All roads endless Do not know where I lost my senses I do not know my parents Do not know where I was born I do not know I do not know And I keep running alone, on and on And when it rains, it's raining on me And the clouds are flying on and on In the end, I'm always wet I do not know what time I do not know what day Do not know what I talked aboutNor what I said And so I keep runningGo on endlessly I'm looking for something But I do not know what, no I do not know I just do not know (Même chose pour walking / running - les deux points vue se valent.) Edited October 19, 2019 by LudicrousC 1 Link to post Share on other sites
Pierrick 6727 Posted October 20, 2019 Author Share Posted October 20, 2019 La vidéo sortira à 19h, entièrement faite d’images animées avec de l’IA. Ça sent pas la vidéo inoubliable… Link to post Share on other sites
geoffrey 3171 Posted October 20, 2019 Share Posted October 20, 2019 Pas fou fou ce qu'il nous montre sur Instagram... Link to post Share on other sites
jackirock 1495 Posted October 20, 2019 Share Posted October 20, 2019 Je sens venir le brouillon visuel innommable. Link to post Share on other sites
Los123 1294 Posted October 20, 2019 Share Posted October 20, 2019 Le 18/10/2019 à 23:52, LudicrousC a dit : Ouais, je sais, il dit "qu'ai-je fait?" et pas "qu'ai-je pris?" Mais merde quoi! Primo, la persona a sûrement pris de la drogue pour courir comme ça comme un fada dans la rue en répétant "qu'est-ce qu'y s'est passé? J'ai tout oublié! Aaaarrrrgh!" Secundo, Till a sûrement dû en prendre aussi quand il a écrit ça. Tertio, ça rime. Oh début j'étais pas d'accord sur ton interprétation car j'y voyais un côté burn-out/dépression dans les paroles, mais après l'avoir écouté une dizaine de fois dans de bonnes conditions et au vu de la musique entraînante, je suis d'accord, on a l'impression que la personne a pris je ne sais quelle drogue et a perdu toute notion de ce qu'elle est et est joyeuse de le dire en plus. 1 Link to post Share on other sites
Tillicious 2089 Posted October 20, 2019 Share Posted October 20, 2019 (edited) Le clip est.. intéressant C'est pas nul, mais c'est trop bizarre pour être " bien " Edited October 20, 2019 by Tillicious 1 1 Link to post Share on other sites
geoffrey 3171 Posted October 20, 2019 Share Posted October 20, 2019 Qui a eut l'idee de faire ce clip ? Link to post Share on other sites
Cynique 3519 Posted October 20, 2019 Share Posted October 20, 2019 Ptain on dirait un truc experimental digne de Tracks sur Arte. Si le but est de mettre mal à l'aise, c'est reussi, j'ai eu du mal à le regarder jusqu'au bout, je deteste ce genre d'image. Et bon du coup la théorie du mec en plein trip est validée Link to post Share on other sites
DarthSyphilis 918 Posted October 20, 2019 Share Posted October 20, 2019 (edited) Il y a 5 heures, jackirock a dit : Je sens venir le brouillon visuel innommable. Ce prophète oO Un clip fait par des algorithmes pour un single digital, c'est cohérent je trouve. Et le montage, les images, font en effet très "drogué en plein trip" Edited October 20, 2019 by DarthSyphilis Link to post Share on other sites
Los123 1294 Posted October 20, 2019 Share Posted October 20, 2019 Si on omet l'aspect technique et beauté des images, le clip est top. Il représente parfaitement la folie qui s'empare du mec. Ça colle vraiment avec la chanson. 4 Link to post Share on other sites
jackirock 1495 Posted October 20, 2019 Share Posted October 20, 2019 (edited) Haha c'était absolument terrifiant mais pas dénué d'intérêt. C'était fascinant, d'un certain côté. Ceci sera ma nouvelle PP, donc. Edited October 20, 2019 by jackirock 1 Link to post Share on other sites
LudicrousC 5375 Posted October 20, 2019 Share Posted October 20, 2019 Je sais pas si c'est le fait de savoir à l'avance que c'est une IA qui a fourni ce truc mais je trouve qu'il n'y a pas grand-chose à dire sur ce clip. C'est limite, on foutrait les paroles qui défilent sur les images, ça ferait une bonne lyric-video. Ah si, quand même, l'escargot écrabouillé à la fin, ça, ça m'a tiré de ma torpeur en me décrochant un sourire. Je suis dérangée. 1 Link to post Share on other sites
Recommended Posts