Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

Oh putain je suis morte de rires. J’avais pas capté que les gens avaient confondu avec la cène… j’ai vu que le chorégraphe avait du s’expliquait que c’était pas la cène mais un banquet de dieux de l’Olympe. Du coup je comprend mieux la réaction de @Sagittarius( vous me direz en France c’est un sport de s’en prendre au musulman, et que s’il  y avait eu un tableau évoquant l’islam, ça aurait crié  à l’invasion, pile tu perds, face t’as pas gagné avec vous, de toute façon. moi qu’importe la religion, moins j’en vois, mieux je me porte).
mais qu’est ce que foutrait jesus là, sérieux les gens ! Bacchus/dyonisos c’était le gros indice pour comprendre le thème du tableau, alors certes je peux comprendre que par association d’idée ça y fait pensait, parce que la cène est la scène de banquet la plus  connue, je dis pas le contraire, mais rien que le nombre derrière de Gugus a cette table fait que ça ne pouvait pas être la cène… c’est pas pour rien que ça porte malheur d’être 13 à table. 
Le contexte n’ont plus, les ouvertures de jeux olympique,  Katerine qu’on présente comme dyonisos, qui chante tout nu, parce qu’à l’époque les athlètes était tout nu pour les épreuves (c’était surtout pour éviter qu’il y ait des femmes dans les épreuves… 😑) aurait dû vous mettre la puce à l’oreille de l’époque et de la culture que ça évoquait. 

 

edit : en fait je devrais continuer à  éviter les rs moi, ca m’allait bien. Ça m’évite de voir ce genre de buzz à la con, qui me fait désespérer de l’humanité. 

 

Edited by Jumahy
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 6.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Avec @JessR+ on a remplacé les affiches de Reconquête   

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Et oui, ça tourne en boucle sur les RS cette histoire d'humiliation du christianisme.  Même si pleins de gens font le parallèle avec des tableaux et des tapisseries représentant le banquet des dieux de l'Olympe ou le banquet des gaulois d'Astérix. J'aime bien cette idée.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Et oui, ça tourne en boucle sur les RS cette histoire d'humiliation du christianisme.  Même si pleins de gens font le parallèle avec des tableaux et des tapisseries représentant le banquet des dieux de l'Olympe ou le banquet des gaulois d'Astérix. J'aime bien cette idée.

Oui j’ai vu que c’était le festin des dieux de van bijlert qui sortait le plus comme inspiration 

IMG_2715.thumb.jpeg.2dc8310dc927abe818f13d6aa39e6863.jpeg
 

IMG_2716.thumb.jpeg.abab88558bcfac9952e8dc9de4c95226.jpeg

 

 

apparemment même France télé aurait foutu « la cène », les bras cassés, sur Twitter. Mais vous me direz en bandeau, ils ont mis annal wintour au lieu de Anna wintour 😂 c’est pas eux qui allait relevé le niveau. Quant aux organisateurs, si j’ai bien compris, ils ont annoncé la Corée du Nord au lieu du Sud, le faux pas à jamais faire, le truc à pas commettre, ils ont réussi à le faire, en plein dedans, sans parler du drapeau à l’envers XD 

Edited by Jumahy
Link to post
Share on other sites

Oui à  France télévisions on n'a pas que des flèches!

Pour en revenir au tableau du banquet j'ai trouvé ça assez rabelaisien. Vu les banquets qui ont pu avoir lieu dans notre histoire et notamment à la cour de France à la Renaissance et le goût du théâtre en France on est dans le thème. 

Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Oui à  France télévisions on n'a pas que des flèches!

Comme je travaillais j’ai pas regardé,  j’ai regardé que gojira… bon je trouve la décapitée un peu trash pour du tout public par contre. Du coup j’ai eu des bribes de potes des trucs marrants et ici, des extraits, et le peu que j’ai vu les commentateurs blablataient trop à mon goût. 

Edited by Jumahy
Link to post
Share on other sites

Alors Archéologue here, c'est clairement la Cène, la composition du "tableau" parle directement, contrairement aux refs plus discrètes, même si il y a un syncrétisme obscure avec l'antiquité, qui pour moi est plutôt une tentative de noyer le poisson / la polémique (pensée en amont peut-être d'ailleurs).

Pour moi c'est vraiment déplacer le débat hors de la question d'un pseudo blasphème alors que c'est vraiment là que se noue la polémique Politico-religieuse. Polémique assez complexe, du coup on botte en touche avec l'antiquité.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Shéogorath a dit :

Alors Archéologue here, c'est clairement la Cène, la composition du "tableau" parle directement, contrairement aux refs plus discrètes, même si il y a un syncrétisme obscure avec l'antiquité, qui pour moi est plutôt une tentative de noyer le poisson / la polémique (pensée en amont peut-être d'ailleurs).

Pour moi c'est vraiment déplacer le débat hors de la question d'un pseudo blasphème alors que c'est vraiment là que se noue la polémique Politico-religieuse. Polémique assez complexe, du coup on botte en touche avec l'antiquité.

 

Non y a meme pas la symbolique du chiffre, voyons, c’est juste un banquet. Que vous y voyez  la cène en bon chrétien ou de culture chrétienne, je veux bien le croire, mais de la  à ne pas vouloir juste écouter le chorégraphe et voir le contexte et voir  tout ce qui contredit ce que vous avez pu y voir, en vous disant juste que c’est de la surinterpretation toute chrétienne de votre part, ça par contre, c’est pas possible. Je suppose. 

Edited by Jumahy
Link to post
Share on other sites

Je ne vois pas où est la complexité : en-dehors du fait que Thomas Jolly nie s'être inspiré de La Cène (c'est vrai que la disposition des personnages en est plus proche que de celle du Festin des Dieux, certes, m'enfin c'est jamais qu'un banquet avec un homme au centre et les autres prenant des poses affectées autour de lui), La Cène n'est pas un tableau sacré, pour autant que je sache, le Christ ne figure pas sur cette représentation ni aucun symbole chrétien, faire comme si le tableau de Vinci était lui-même sacré dans le christianisme simplement parce qu'il représentait une scène religieuse au point qu'on ne pourrait pas reprendre les poses de ses personnages et leur disposition pour en faire autre chose, d'un point de vue chrétien, je trouve que ça frise l'idolâtrie, et au-delà de ça, que des chrétiens se sentent visés quand on représente Bacchus entouré de personnages hauts en couleur, ça montre une propension à ramener tout à soi sur laquelle il serait sain de s'interroger, même si c'est sincère pour beaucoup d'entre eux (je passe sur le malheureux qui doit répondre "L'islam !" à chacune des taches d'encre du test de Rorschach).

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je ne vois pas où est la complexité : en-dehors du fait que Thomas Jolly nie s'être inspiré de La Cène (c'est vrai que la disposition des personnages en est plus proche que de celle du Festin des Dieux, certes, m'enfin c'est jamais qu'un banquet avec un homme au centre et les autres prenant des poses affectées autour de lui), La Cène n'est pas un tableau sacré, pour autant que je sache, le Christ ne figure pas sur cette représentation ni aucun symbole chrétien, faire comme si le tableau de Vinci était lui-même sacré dans le christianisme simplement parce qu'il représentait une scène religieuse au point qu'on ne pourrait pas reprendre les poses de ses personnages et leur disposition pour en faire autre chose, d'un point de vue chrétien, je trouve que ça frise l'idolâtrie, et au-delà de ça, que des chrétiens se sentent visés quand on représente Bacchus entouré de personnages hauts en couleur, ça montre une propension à ramener tout à soi sur laquelle il serait sain de s'interroger, même si c'est sincère pour beaucoup d'entre eux (je passe sur le malheureux qui doit répondre "L'islam !" à chacune des taches d'encre du test de Rorschach).

Ah mais d'accord avec ça, justement, j'ai envie d'affronter les papistes sur les questions théologiques et sur la question politique que ça cause (le problème c'est pas la Cène, c'est les Drag quoi). Pour ça moi j'ai vraiment l'impression qu'on essaye de noyer le poisson avec l'antiquité alors que c'est pas vraiment le coeur du sujet, si des gens y ont vu quelque chose de "chretien" c'est là qu'il faut jouer.

Rappellons en plus que Katerine arrive bien au bout de 20 min

Edited by Shéogorath
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je ne vois pas où est la complexité : en-dehors du fait que Thomas Jolly nie s'être inspiré de La Cène (c'est vrai que la disposition des personnages en est plus proche que de celle du Destin des Dieux, certes, m'enfin c'est jamais qu'un banquet avec un homme au centre et les autres prenant des poses affectées autour de lui), La Cène n'est pas un tableau sacré, pour autant que je sache, le Christ ne figure pas sur cette représentation ni aucun symbole chrétien, faire comme si le tableau de Vinci était lui-même sacré dans le christianisme simplement parce qu'il représentait une scène religieuse au point qu'on ne pourrait pas reprendre les poses de ses personnages et leur disposition pour en faire autre chose, d'un point de vue chrétien, je trouve que ça frise l'idolâtrie, et au-delà de ça, que des chrétiens se sentent visés quand on représente Bacchus entouré de personnages hauts en couleur, ça montre une propension à ramener tout à soi sur laquelle il serait sain de s'interroger, même si c'est sincère pour beaucoup d'entre eux (je passe sur le malheureux qui doit répondre "L'islam !" à chacune des taches d'encre du test de Rorschach).

La cène = le veau d’or je m’incline devant cet argument x) 

 

Puis suffit de Googler festin des dieux, banquet des dieux, et vous verrez pleins de peinture qui rappellent aussi le tableau des Jo  genre  celui la 

IMG_2718.thumb.jpeg.ef7bf94ab50cac89c1e4ef200718259e.jpeg
 

IMG_2719.thumb.jpeg.994db0e39f73d53db18efac2bf4c1658.jpeg

alors imaginez si des peintres s’inspirant aussi d’un grand maître comme da Vinci pour faire une compo de banquet, ça serait aussi  kamoulox !

 

 

Edited by Jumahy
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Shéogorath a dit :

les papistes

 

Mitth'raw Nuruodo aime ça ^_^

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Je ne suis pas anticatholique, j'ai une amie papiste.
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Et des parodies de la Cène il y a depuis longtemps au moins en France depuis le XIXème ( je pense à un dessin paru dans la presse au sujet de la Commune), même chez les Simpsons.

Je ne savais pas que les catholiques vénéraient les images. Je pensais même que l'adoration des images faisait partie d'une fameuse querelle et avait compté un chouïa dans un schisme ( à moins que tout ça ne soit que des questions de sphère d'influence de chefs plus politiques que religieux)

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Shéogorath a dit :

Pour ça moi j'ai vraiment l'impression qu'on essaye de noyer le poisson avec l'antiquité alors que c'est pas vraiment le coeur du sujet, si des gens y ont vu quelque chose de "chretien"

Je pense pas que se soit noyer le poisson, si de base c’était juste pas l’inspiration, c’est faire de la polémique pour de la polémique sur de la projection.
 Et ça n’empeche pas vraiment  de quand même polémiquer que  de remettre quand même « l’église au milieu du village » ( ok, je me pense drôle ! ) en ne remettant pas en cause la parole du chorégraphe. 
en toute sincérité. Y a pas grand chose à faire pour polémiquer avec des papistes. 

Edited by Jumahy
Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Mitth'raw Nuruodo aime ça ^_^

Le lobby protestant on est laaa

 

il y a 2 minutes, Jumahy a dit :

Je pense pas que se soit noyer le poisson, si de base c’était juste pas l’inspiration, c’est faire de la polémique pour de la polémique sur de la projection.
 Et ça n’empeche pas vraiment  de quand même polémiquer que  de remettre quand même « l’église au milieu du village » ( ok, je me pense drôle ! ) en ne remettant pas en cause la parole du chorégraphe. 
en toute sincérité. Y a pas grand chose à faire pour polémiquer avec des papistes. 

Franchement quand tu es metteur en scène / artiste la part de la réception du public est importante, fait partie du processus créatif. Donc ouvrir ce tableau avec ce plan, cette composition et prétendre ''ono c'est pas la cène regardez il sont même pas 12 hihi" c'est un mensonge, la terre entière à vu ce tableau avant de voir un hypothétique banquet antique, qui aurait pu être représenté par d'autres moyens. Mettre des Drag queen sur une scène 'lol' christique, c'est polémique, c'est là qu'il y a l'art et on retrouve le petit côté provocant que Jolly à pu distiller tout au long de la cérémonie. Pour moi l'affiliation avec la Cène est évidente est même pensée, et la je trouve que c'est un peu avoir une pudeur de gazelle de dire que c'était pas la ref mobilisée (alors que n'importe qui verra ce tableau).

Genre Manson déchire une bible et après on va dire que "non mais c'est une critique des totalitarismes regarde il est déguisé en dictateur".

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

 

il y a 9 minutes, Shéogorath a dit :

Pour moi l'affiliation avec la Cène est évidente est même pensée, et la je trouve que c'est un peu avoir une pudeur de gazelle de dire que c'était pas la ref mobilisée (alors que n'importe qui verra ce tableau).

Pour moi ce n.est pas le cas et pour pas mal de gens non plus.  On me dit dyonisos je me suis pas amusée à y voir le dernier repas de jesus. Et se fighter avec des chrétiens je le fais souvent, donc j’ai pas vraiment besoin de ça pour alimenter une polémique, c’est juste usant en fait. et c’est une maladie sur le net d’avoir a toujours se défendre de procès d’intention. 
 

et pour rappelle juste mettre des drag queen pour représenter une image de la France à l.internationale est déjà polémique, la cène la dedans a bon dos. En faire encore une question religieuse c’est déjà pour moi un noyage de poisson avec un problème de société qui ne concerne pas que des a priori de papiste ou de Chretien. 

Edited by Jumahy
Link to post
Share on other sites

C'est marrant, j'ai pensé à Thomas Jolly en voyant la capture d'écran de la cérémonie des JO, avant de lire que c'était lui qui avait créé cette mise en scène. Il y a quand même une esthétique signature, je trouve.

Il avait présenté "Thyeste" au Festival d'Avignon il y a quelques années, ça avait fait sensation. Il y a trois ans, je lui avais demandé si on pouvait utiliser la vidéo de la fameuse scène du banquet dans le manuel de latin que je co-rédigeais, et c'est à ces images que j'ai repensé

 

Festival-d-Avignon-consecration-pour-Thomas-Jolly.thumb.jpg.16549d8a98dee6ee9615bafa8ce84f0e.jpg  

 

Je n'ai pas entendu ses explications à propos des JO, mais l'épisode avec Philippe Katerine m'évoque plutôt le monde du théâtre, surtout avec Bacchus au premier plan (le théâtre est né de son culte). France, théâtre, voilà quoi. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Même si il y a vraisemblablement une tentative de couper court avec ces explications ça n'arrêtera pas les polémiques.  Je suis étonnée qu'on n'ait pas de commentaires sur la cavalière sur son cheval de métal voilà sans doute une parodie de Jeanne d'Arc à moins que ce soit le Cavalier de l'Apocalypse ( on ne sait pas mais il y avait de la musique satanique c'est sûr!)🤪

Edited by Ecureuil de mauvais poil
Link to post
Share on other sites

Je vois que personne n'a compris que Katerine en bleu c'était pour titiller Zemmour : rien de tel qu'un Schtroumpf pour énerver Gargamel :ph34r:

  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Même si il y a vraisemblablement une tentative de couper court avec ces explications ça n'arrêtera pas les polémiques.  Je suis étonnée qu'on n'ait pas de commentaires sur la cavalière sur son cheval de métal voilà sans doute une parodie de Jeanne d'Arc à moins que ce soit le Cavalier de l'Apocalypse ( on ne sait pas mais il y avait de la musique satanique c'est sûr!)🤪

Tu te moques mais sur Twitter ça crie au scandale depuis vendredi soir au sujet de la "parodie" de la Cène et de la cavalière vue comme la Mort sur son Cheval Blanc, avec des chrétiens qui ont trouvé ça irrespectueux au possible et ont décidé de boycotter les JO suite à ça.

 

Après sur le débat Cène/Bacchanale, personnellement avant l'arrivée de Philippe Katerine, j'ai immédiatement pensé à la Cène plutôt qu'au Festin des Dieux.

Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, Amaranth_ a dit :

Après sur le débat Cène/Bacchanale, personnellement avant l'arrivée de Philippe Katerine, j'ai immédiatement pensé à la Cène plutôt qu'au Festin des Dieux.

 

Pareillement, avant l'arrivée de Katerine en Dionysos le côté antique du truc était loin de sauter aux yeux ce qui faisait inévitablement penser à la Cène, je pense que le metteur en scène mythonne un peu en prétendant que ça n'a pas été une source d'inspiration, sans compter qu'il est juste impossible qu'il n'ait pas songé au fait que c'est à ça qu'allait penser la plupart des spectateurs.

 

Après il a pas vraiment à s'en justifier, Cène ou pas Cène à partir du moment où le principe était de mettre en scène des drags et un mec à poil il était clair que ça allait faire chialer des croyants, pas forcément du fait de leur foi vu qu'au fond ça n'est pas directement une figure religieuse qui est tournée en dérision, mais plutôt du fait du versant puritain de leur foi. D'ailleurs la perf' de Katerine a été censurée dans des pays autres que catho'.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Bon… Bah je m’attendais à mieux pour ce qu’on nous avait vendu comme le show du siècle. 
 

Lady Gaga affreux, Aya truc pire, Gojira … Tout le monde en fin un fromage pas possible, ça restait sympa mais bon rien d’exceptionnel non plus. 
La seule chose sympa était le mec/nana encapuchonner qui faisait fil conducteur sur les toits de Paris etc… 

Le show lumière de la Tour et la Céline ouais. 
 

Le reste… Tellement nul et sans intérêt. 

Link to post
Share on other sites

Lady Gaga c'est l'un des rares trucs qui me hypait un peu sur le papier, et c'était vraiment pas ouf au final. Gojira, la cavalière, la mongolfière, la Marseillaise de Saint-Cirel c'était chouette. Le show des drag-queens et de Katerine était marrant mais c'est sûr que mon point de vue d'athée fan de types qui déchirent des bibles ou se griment en pape satanique n'est pas forcément très représentatif et que toute la partie consistant à balancer une petite crotte de nez, même soft et gentillette, au christianisme n'avait pas forcément sa place dans un événement de rang international.

 

Nakamura qui se dandine sur ses chansons claquées jouées en playback aucun intérêt, Céline Dion j'ai pas osé écouter par peur de faire une overdose de niaiserie.:lol:

 

Dans sa globalité ce show souffre beaucoup du fait d'être passé après l'incroyable performance d'Arielle Dombasle.

  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
il y a 53 minutes, Spooky Kid a dit :

Nakamura qui se dandine sur ses chansons claquées jouées en playback aucun intérêt

 

Toutes les performances étaient en playback, y compris celle de Céline

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...