Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

il y a 11 minutes, TasDeGraines a dit :

En revanche là où j'ai beaucoup de mal et où on peut parler de "contre-nature", c'est d'aller se faire des thérapies hormonales voire passer sous le bistouri pour changer de sexe.

Si on suit cette logique, C’est aussi contre nature de se faire transplanter des organes au point de devoir se medicamenter toute sa vie derrière pour que ton corps tolère la greffe.
C’est pas une question pour faire  joli, mais de bien être psychologique qui peut aller jusqu’à  compromettre la survie de l’individu  allant jusqu’au suicide ou à l’auto mutilation, jusqu’à la castration par exemple dans les cas les plus extrêmes,  si on ne propose pas d’alternative médical encadré. C’est un traitement pour soigner une dysphorie de genre. 

Edited by Jumahy
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
  • Replies 6.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Avec @JessR+ on a remplacé les affiches de Reconquête   

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

il y a 30 minutes, TasDeGraines a dit :

Pour les questions LGBT genre/orientation j'ai toujours été un peu partagé.

 

C'est juste normal de lutter contre leur discrimination et c'est absolument honteux qu'encore aujourd'hui ils soient victimes de telles violences physiques ou verbales.

Je peux comprendre les orientations sexuelles différents et qu'on puisse plus femme ou homme même si on est l'autre. Je ne vois pas pourquoi on irait faire chier des gens qui veulent s'habiller ou se maquiller différemment des "standards" que la société impose à tel ou tel genre.

En revanche là où j'ai beaucoup de mal et où on peut parler de "contre-nature", c'est d'aller se faire des thérapies hormonales voire passer sous le bistouri pour changer de sexe.

 

Partant du principe que cela ne porte atteinte à personne, et que ça les aide à être bien dans leur peau, pourquoi serait-ce un problème ? Par ailleurs dans le documentaire (excellent, et que je conseille) "Notre corps", il y a une personne suivie pour une transition de genre, et c'est très simple, très parlant : quel problème cela peut-il causer à d'autres à partir du moment ou les personnes concernées sont prêtes pour ce changement ?

 

Et pour rebondir aussi, l'une des premières graines de la haine et de l'intolérance, c'est la méconnaissance. Donc en soit, pour prévenir, il est important de permettre aux enfants de comprendre. Donc, peu importe qui le fait, les amener à rencontrer des personnes trans, homosexuelles, et j'en passe, c'est une belle chose sur le papier je trouve. Et ce n'est pas pour leur dire "devenez déconstruits, soyez des gays, faites vous pousser des grosses boulasses, mangez vous la touffe", juste pour leur montrer que ce sont des personnes comme eux, qu'il faut s'assumer, se respecter, ne pas avoir à se cacher de ce qu'on est. Après s'ils sont accompagnés dans leurs questionnement correctement à l'école, à la maison, et qu'on ne leur pose pas des œillères, c'est mieux.

 

 

 

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Jumahy a dit :

Si on suit cette logique, C’est aussi contre nature de se faire transplanter des organes au point de devoir se medicamenter toute sa vie derrière pour que ton corps tolère la greffe.

 

Non mais tu ne peux pas comparer quelque chose qui relève du pronostic vital sur le plan médical à un truc purement psychologique.

Il y a largement moyen de s'en sortir pour se sentir comme on veut sans en arriver à de telles extrémités.

 

Il y a 2 heures, Jumahy a dit :

C’est pas une question pour faire  joli, mais de bien être psychologique qui peut aller jusqu’à  compromettre la survie de l’individu  allant jusqu’au suicide ou à l’auto mutilation, jusqu’à la castration par exemple dans les cas les plus extrêmes,  si on ne propose pas d’alternative médical encadré. C’est un traitement pour soigner une dysphorie de genre. 

 

Ça tu vois c'est le problème de l'humanité. Maintenant dès que les gens ont quelque chose qu'ils n'aiment pas chez eux ils en deviennent malades et ça part en atteinte à soi-même. Mais du coup sous prétexte du progrès on trouve des trucs pour satisfaire toutes les envies même quand ça en vient à sortir complètement du naturel.

C'est la même chose avec la dysmorphophobie où pour un pli en trop ou un nez trop long on va se faire refaire, ou sinon il y en a qui ne se sentent pas bien et finissent par se buter pour ça.

 

Aujourd'hui c'est des femmes qui veulent un pénis, demain ça sera quoi ? Quand il y en aura qui en auront marre de leur pieds on leur greffera des mains au bout des jambes ? Si un jour j'ai envie de voler on m'implantera des ailes dans les muscles dorsaux ? Quand il y en a qui voudront être mi-machines ou être constitués d'autres animaux jusqu'où on ira ?

A un moment faut s'accepter soi-même et arrêter de se prendre la tête pour des trucs aussi futiles. La médecine c'est pour les gens malades, pas pour se transformer au gré de ses envies.

 

Il y a 2 heures, Vlad_Lashnikov a dit :

nan, bompard est au dessus du lot.

 

il a des idées concrètes, la gauche a des idées, contrairement à l'extrême droite qui a toujours été un parti d'opposition, on peut les discuter mais il y a un socle pour le débat. 

 

 

Déjà Bompard je peux pas le blairer, c'est un bon fidèle de Mélenchon. Même chose pour l'insupportable Mathilde Panot.

 

D'un côté on a le RN qui retourne sa veste comme ça lui chante (comme sur les retraites), enchaine les incohérences et de toute façon on sait très bien les connexions qu'il y a derrière ce parti (Soral, Chatillon, GUD, Div Martel & cie.)

 

D'un autre côté on a le NFP qui a de vraies propositions sur l'écologie, pouvoir avoir les moyens de vivre décemment, qu'on soit vraiment récompensé de son travail sans avoir besoin de se crever à la tâche...

Malheureusement la plus grande partie de cette coalition est constitué de ce parti de l'indécence, de l'immigration incontrôlée, de la violence qu'est LFI. Pour moi c'est rédhibitoire.

 

Et au milieu on a la majorité de la cour du roi présidentielle, méprisante et méprisable, qui fait tout ce qu'il ne faut pas faire et ne fait rien de ce qu'il faudrait faire. Le parti de Macron, le président qui se fout des Français, de la démocratie, (des lois quand ça le concerne), de la planète. Bref je vais pas refaire la liste.

 

Sachant que

- mes convictions sont ni Macron, ni LFI, ni extrême droite

-  qu'aucun des autres partis n'a la moindre exposition de leurs listes et programmes ce qui fait que c'est perdu d'avance pour eux

- qu'en plus de ça il n'y a pas beaucoup de listes vu que le monarque a décidé de mettre un délai tellement court qu'à part les 3 gros blocs c'était impossible de préparer ces élections

- je n'ai pas envie de faire l'irresponsable qui ne va pas voter comme s'il se foutait du pays

 

par dépit ce sera très probablement un vote blanc que j'irai déposer dans l'urne.

Edited by TasDeGraines
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, TasDeGraines a dit :

A un moment faut s'accepter soi-même et arrêter de se prendre la tête pour des trucs aussi futiles. La médecine c'est pour les gens malades, pas pour se transformer au gré de ses envies.

 

Ce genre de discours me debecte au plus au point. 
 

Tu me fais penser aux gens qui disent  “y a qu à se prendre en main et bouger ses fesses voyons “  quand on leur parle de la dépression,  comme si c’etait pas une vraie maladie hein, ben non on tousse pas, on a pas de fièvre,alors que ça a un réelle impact sur la qualité et l’espérance de vie et qu’on en meurt pourtant. 

 

je souffre de dysmorphophobie… 

Tu crois quoi mon petit @TasDeGraines ? Que j’aimerais pas que ça disparaisse comme ça en un claquement de doigt, que je fais pas des efforts tous les jours pour me regarder dans un miroir, de lutter contre le dégoût que ça me suscite,   mais attention  toi tu as la solution miracle voyons :

Accepte Toi !


__ Naaaan ! sérieux ! Deconneuuuh  ! J’y avais pas pensé tiens ! Wow ! Quel génieuuuuh ! Rhaaaa ! Il faut que je me baigne  dans cette lumière  pleine de sagesse. Vas y devient le messie de tous ces sombre crétins que nous sommes, si futiles et superficiels !  Pauvres créatures que nous sommes ! Acceptons nous tous !  

 


Désolée,  je me suis laissée emporter par la caricature. 

 

c’est bien de décréter ça,  alors que tu sais même pas ce qui a pu provoquer ça dans la vie des gens qui le subissent. Mais il  y aura toujours des gens avec des avis presomptueux comme toi pour décréter ce qui est futile ou non dans la vie d’une personne et qui nous sortiront ce genre de généralité comme ci c’était si simple que ça… bim bam boom je me réveille et je m’accepte. 
 

Révélation

IMG_2640.thumb.jpeg.75eb2ad4535dadb5ca0ab74d4c8fca7e.jpeg

 


Ah moi je suis pas contre. Être bien dans ma tête et dans mes pompes. C’est un programme politique qui me plairait mon cher @TasDeGraines, sauf  que ça ne marche pas comme ça. Et si c’est futile dans ta vie, ca l’est pas dans la mienne. Que c’est plus complexe que tu ne le crois, que ça peut avoir pleins de facteurs d’origines divers et variée d’avoir ce genre de mindfuck. 

 

Citation

 

Non mais tu ne peux pas comparer quelque chose qui relève du pronostic vital sur le plan médical à un truc purement psychologique.

Il y a largement moyen de s'en sortir pour se sentir comme on veut sans en arriver à de telles extrémités.

 

c’est peut être le problème psychologique qui a induit un alcoolisme qui a induit la destruction du foie qui a demandé le besoin d’une  greffe, donc ne t’amuse pas a minimiser les problèmes psy merci. 
 

pour ce qui est la transexualité c’est pas un caprice, ni une envie, y a une réalité biologique derrière et les  traitements proposés ne sont pas fait pour faire jolie. Et que si des psychologues, psychiatre et des médecins jugent que ça va être bénéfique pour la qualité de vie de la personne, c’est certainement pas à toi de venir faire le moralisateur sur ça. 

 


 

 

Edited by Jumahy
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 40 minutes, Jumahy a dit :

Tu me fais penser aux gens qui disent  “y a qu à se prendre en main et bouger ses fesses voyons “  quand on leur parle de la dépression,  comme si c’etait pas une vraie maladie hein, ben non on tousse pas, on a pas de fièvre,alors que ça a un réelle impact sur la qualité et l’espérance de vie et qu’on en meurt pourtant. 

 

je souffre de dysmorphophobie… 

Tu crois quoi mon petit @TasDeGraines ? Que j’aimerais pas que ça disparaisse comme ça en un claquement de doigt, que je fais pas des efforts tous les jours pour me regarder dans un miroir, de lutter contre le dégoût que ça me suscite,   mais attention  toi tu as la solution miracle voyons :

Accepte Toi !

 

Parce que tu crois que je ne sais ce qu'est la dépression et de ce peut engendrer ? Eh ben si j'ai passé environ 10 ans en dépression quasi continue, et crois-moi que dans les moments les plus bas je suis parti très, très loin aussi.

 

Et laisse moi te dire que si, quand on fait un gros travail sur soi on peut se sortir de la dépression car contrairement à ce que je pensais en me lamentant que je ne pourrais jamais me sortir de ce fond du trou moral car j'étais trop mal physique ment, eh bien c'est en me remettant la tête en place que j'ai aussi pu remonter le physique.

Tu crois vraiment qu'en fin d'année dernière j'avais toujours envie d'être là, et que si je n'avais pas fait une grosse analyse et un travail de positivisme je serais encore vivant pour taper ce message ? 

 

Révélation

Puisque tu veux tout savoir niveau automutilation j'y suis passé aussi, ça ne sert à rien . Et je m'arrêterai là car je n'ai pas envie de parler du reste.

 

Pareil pour le physique, depuis tout petit je n'ai jamais aimé mon apparence et ça ne s'est pas arrangé avec le temps, c'est d'ailleurs toujours le cas. Est-ce que j'ai pensé à l'envie de modifier certaines choses, la réponse est oui. Est-ce que ça m'est déjà arriver dans avoir marre de me voir ? Aussi. 

Si je voulais j'aurais pu moi aussi vouloir aller me faire retoucher le nez, changer la forme des yeux, recolorer etc....

Et pourtant je n'ai rien fait, parce que ça ne sert à rien de se faire du mal en se disant "je ne m'aime pas, je suis pas beau", sinon si c'est pour passer sa vie à se détester c'est bien dommage.

 

Donc oui quand même quand on est dans la merde la plus absolue, quand on a les pires mauvaises pensées on peut trouver la force de s'en sortir par son mental.

Et oui s'accepter c'est possible même si ça demande un énorme travail psychologique.

 

Alors pardon si ça ne te fait pas plaisir et que tu n'es pas d'accord, mais sur ce genre de choses j'en ai assez vu pour savoir de quoi je parle.

 

il y a 40 minutes, Jumahy a dit :

Ah moi je suis pas contre. Être bien dans ma tête et dans mes pompes. C’est un programme politique qui me plairait mon cher @TasDeGraines, sauf  que ça ne marche pas comme ça. Et si c’est futile dans ta vie, ca l’est pas dans la mienne. Que c’est plus complexe que tu ne le crois, que ça peut avoir pleins de facteurs d’origines divers et variée d’avoir ce genre de mindfuck. 

 

 

Citation

 

Non mais tu ne peux pas comparer quelque chose qui relève du pronostic vital sur le plan médical à un truc purement psychologique.

Il y a largement moyen de s'en sortir pour se sentir comme on veut sans en arriver à de telles extrémités.

 

c’est peut être le problème psychologique qui a induit un alcoolisme qui a induit la destruction du foie qui a demandé le besoin d’une  greffe, donc ne t’amuse pas a minimiser les problèmes psy merci. 

 

A quel moment je minimise ?

 

Oui tout le monde n'a pas les moyens ou la force de se sortir des problèmes psychologiques, c'est bien pour ça qu'il y a des moyens de chercher de l'aide, qu'elle soit professionnelle (je ne parle pas des médocs qui altèrent les émotions et qui ne font que cacher la misère), ou des personnes, amis, famille qui peuvent aider et soutenir face aux moments difficiles.

C'est justement comme ça qu'on évite de tomber dans des mauvaises méthodes pour oublier sa vie de merde ou ce qu'on déteste chez soi, et quand bien même on sombrerait dedans et bien là aussi il y a des gens qui s'en sortent avec le deuxième boulot de combattre l'addiction créée au passage.

Edited by TasDeGraines
Link to post
Share on other sites

(

il y a 9 minutes, TasDeGraines a dit :

 

Parce que tu crois que je ne sais ce qu'est la dépression et de ce peut engendrer ? Eh ben si j'ai passé environ 10 ans en dépression quasi continue, et crois-moi que dans les moments les plus bas je suis parti très, très loin aussi.

 

Et laisse moi te dire que si, quand on fait un gros travail sur soi on peut se sortir de la dépression car contrairement à ce que je pensais en me lamentant que je ne pourrais jamais me sortir de ce fond du trou moral car j'étais trop mal physique ment, eh bien c'est en me remettant la tête en place que j'ai aussi pu remonter le physique.

Tu crois vraiment qu'en fin d'année dernière j'avais toujours envie d'être là, et que si je n'avais pas fait une grosse analyse et un travail de positivisme je serais encore vivant pour taper ce message ? 

 

  Révéler le contenu masqué

Puisque tu veux tout savoir niveau automutilation j'y suis passé aussi, ça ne sert à rien . Et je m'arrêterai là car je n'ai pas envie de parler du reste.

 

Pareil pour le physique, depuis tout petit je n'ai jamais aimé mon apparence et ça ne s'est pas arrangé avec le temps, c'est d'ailleurs toujours le cas. Est-ce que j'ai pensé à l'envie de modifier certaines choses, la réponse est oui. Est-ce que ça m'est déjà arriver dans avoir marre de me voir ? Aussi. 

Si je voulais j'aurais pu moi aussi vouloir aller me faire retoucher le nez, changer la forme des yeux, recolorer etc....

Et pourtant je n'ai rien fait, parce que ça ne sert à rien de se faire du mal en se disant "je ne m'aime pas, je suis pas beau", sinon si c'est pour passer sa vie à se détester c'est bien dommage.

 

Donc oui quand même quand on est dans la merde la plus absolue, quand on a les pires mauvaises pensées on peut trouver la force de s'en sortir par son mental.

Et oui s'accepter c'est possible même si ça demande un énorme travail psychologique.

 

Alors pardon si ça ne te fait pas plaisir et que tu n'es pas d'accord, mais sur ce genre de choses j'en ai assez vu pour savoir de quoi je parle.

 

 

A quel moment je minimise ?

 

Oui tout le monde n'a pas les moyens ou la force de se sortir des problèmes psychologiques, c'est bien pour ça qu'il y a des moyens de chercher de l'aide, qu'elle soit professionnelle (je ne parle pas des médocs qui altèrent les émotions et qui ne font que cacher la misère), ou des personnes, amis, famille qui peuvent aider et soutenir face aux moments difficiles.

C'est justement comme ça qu'on évite de tomber dans des mauvaises méthodes pour oublier sa vie de merde ou ce qu'on déteste chez soi, et quand bien même on sombrerait dedans et bien là aussi il y a des gens qui s'en sortent avec le deuxième boulot de combattre l'addiction créée au passage.


 

Tous ce que je lis la c’est un mec qui prend son cas pour une généralité… et croit être légitime d’être un petit juge sur le malheur d’autrui.  donc oui, je confirme que tu minimes constamment.

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Jumahy a dit :

Tous ce que je lis la c’est un mec qui prend son cas pour une généralité… et croit être légitime d’être un petit juge sur le malheur d’autrui.  donc oui, je confirme que tu minimes constamment.

 

Putain mais tu vois le mal partout c'est pas possible.

J'ai jamais dit que mon cas était une généralité, chaque personne est différente. Ce que je dis c'est que si une personne arrive à s'en sortir c'est que ça doit être possible pour les autres. 

Si dire que des problèmes psychologiques qui amènent à des atteintes physique sont un problème grave, c'est ça minimiser... 🙄

 

J'ai dit ce que je pensais sur le sujet et c'est mon humble avis, ça n'empêche pas que si je vois une personne qui a des problèmes je ne la juge pas et si je peux j'essaie de l'aider en tenant compte de ce qu'elle est et que forcément même si mon vécu peut aider ce n'est pas la même chose et ne s'appliquera pas aux autres.

 

Contrairement à ce que tu essayes de faire passer, il n'y avait aucune mauvaise intention dans mon message et c'était pas le but de faire une leçon de morale car chacun a ses propres merdes et c'est pas comparable.

Edited by TasDeGraines
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, TasDeGraines a dit :

Si dire que des problèmes psychologiques qui amènent à des atteintes physique sont un problème grave, c'est ça minimiser...

Le parcours d’une transition est littéralement suivi par tous un panel de  professionnels,   psychiatres, psychologue, endocrinologues, etc. Qui ont évalué les bénéfices risques de le faire. Les gens ont justement fait tout le parcours pour être accompagné et se soigner. Tu veux qu’ils fasse quoi de plus ? 

Je fous une vidéo qui explique avec des sources en liens, que ça peut être  une forme d’intersexualité biologique, puisque ça se voit biologiquement au niveau de la constructions cérébral,  que la transition qu’importe jusqu’où les gens qui en ont eu recours a été, à un effet bénéfique sur leur vie dans la tres large majorité. Et toi tu débarques , je résume grossièrement, une femme qui veut un penis,  et nanani, c’est comme La dysmorphophobie… et nanana, c’est futile de toute manière, en le disant en plus à une personne qui en souffre. lol !  c’est d’une violence. 
mais pour toi c’est pas minimiser.. va falloir te relis. 
Genre Aujourd'hui c'est des femmes qui veulent un pénis, demain ça sera quoi ? Quand il y en aura qui en auront marre de leur pieds on leur greffera des mains au bout des jambes ? Si un jour j'ai envie de voler on m'implantera des ailes dans les muscles dorsaux ? Quand il y en a qui voudront être mi-machines ou être constitués d'autres animaux jusqu'où on ira ?

A un moment faut s'accepter soi-même et arrêter de se prendre la tête pour des trucs aussi futiles. La médecine c'est pour les gens malades, pas pour se transformer au gré de ses envies.


envie, futile, même ton champ lexicale est méprisant, en comparant avec une situation pour la rendre ridicule (mi machine mi animal, des ailes dans le dos) 
Ça parle d’une population avec un fort taux de suicide, mais tu réduit ça à un  caprice. 

Tu es tellement crispé sur l’atteinte physique, qui pour toi, ça a l’air plus important que le reste,   justement tu ne captes pas que ce n’est pas forcément le même point de vue pour les gens  qui le font ( sinon même le tatouage et le piercing n’existerait même pas, j’ai envie de dire) qui en plus peut avoir des effets bénéfiques dans pas mal de cas. Parce que toi tu décrètes qu’ils ne s’aimeront pas de toute manière pas, je te cite Et pourtant je n'ai rien fait, parce que ça ne sert à rien de se faire du mal en se disant "je ne m'aime pas, je suis pas beau", sinon si c'est pour passer sa vie à se détester c'est bien dommage.

 

visiblement, que l’idée même que les gens qui en passent par là, le fasse en dernier recours, parce que rien n’a fonctionné avant, ne t’effleure même pas l’esprit. Et que ça soit éventuellement aussi une des solutions qui peut être efficace pour apporter une qualité de vie meilleur ou un bien être psychologique. non plus. C’est dire. 




 

Edited by Jumahy
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Jumahy a dit :

Le parcours d’une transition est littéralement suivi par tous un panel de  professionnels,   psychiatres, psychologue, endocrinologues, etc. Qui ont évalué les bénéfices risques de le faire. Les gens ont justement fait tout le parcours pour être accompagné et se soigner. Tu veux qu’ils fasse quoi de plus ? 

 

Mais j'ai pas dit le contraire !!! 

 

Ce que t'as pas l'air de comprendre, c'est que ce n'est pas parce-que j'ai dit que pour moi c'était quelque chose avec laquelle j'avais du mal que ça veut dire que 1) je mépriserais ces gens 2) je dirais qu'ils n'auraient pas le droit de le faire s'ils le veulent.

 

Si justement les différentes structures cérébrales existent, c'est bien que naturellement on peut vivre avec car la nature elle ne fait pas les choses en disant 'eh en fait faudra que tu te fasses une transition pour te sentir mieux".

 

il y a une heure, Jumahy a dit :

Et toi tu débarques , je résume grossièrement, une femme qui veut un penis,  et nanani, c’est comme La dysmorphophobie… et nanana, c’est futile de toute manière, en le disant en plus à une personne qui en souffre. lol !  c’est d’une violence. 
mais pour toi c’est pas minimiser.. va falloir te relis. 
Genre Aujourd'hui c'est des femmes qui veulent un pénis, demain ça sera quoi ? Quand il y en aura qui en auront marre de leur pieds on leur greffera des mains au bout des jambes ? Si un jour j'ai envie de voler on m'implantera des ailes dans les muscles dorsaux ? Quand il y en a qui voudront être mi-machines ou être constitués d'autres animaux jusqu'où on ira ?

A un moment faut s'accepter soi-même et arrêter de se prendre la tête pour des trucs aussi futiles. La médecine c'est pour les gens malades, pas pour se transformer au gré de ses envies.

 

envie, futile, même ton champ lexicale est méprisant, en comparant avec une situation pour la rendre ridicule. 
 

 

Les comparaisons que j'ai fait c'était une allusion au progrès technologiques qui font que maintenant on va jusqu'à dénaturer ce qu'on est. La transition de genre date du 20e siècle et pourtant transidentité ça existait déjà à l'Antiquité. 

(HS : Et ce que j'ai dit est déjà partiellement vrai, ceux qui parlent de mind-uploading et d'autres procédés de transhumanisme ça existe)

 

Quand je dis ça c'est parce qu'il y a teeeellement de choses dont on doit déjà se préoccuper dans la vie que je trouve triste qu'il y en ait pour qui penser à ça tout le temps puisse gâcher leur existence.

 

Alors oui j'ai une façon directe de dire les choses, désolé si ça t'a heurté car ce n'était pas le but. 

 

il y a une heure, Jumahy a dit :

Tu es tellement crispé sur l’atteinte physique, qui pour toi, ça a l’air plus important que le reste,   justement tu ne captes pas que ce n’est pas forcément le même point de vue pour les gens  qui le font ( sinon même le tatouage et le piercing n’existerait même pas, j’ai envie de dire) qui en plus peut avoir des effets bénéfiques dans pas mal de cas.

 

Bah non, même sans se faire du mal être dans un état d'effondrement mental permanent ça te bouffe aussi. Le tatouage et le piercing ça n'a rien a voir car purement esthétique et superficiel.

 

il y a une heure, Jumahy a dit :

Parce que toi tu décrètes qu’ils ne s’aimeront pas de toute manière pas, je te cite Et pourtant je n'ai rien fait, parce que ça ne sert à rien de se faire du mal en se disant "je ne m'aime pas, je suis pas beau", sinon si c'est pour passer sa vie à se détester c'est bien dommage.

 

Tu as mal interprété ma phrase. Je ne dis pas que je ne me serais pas aimé même si j'avais fait quelque chose, je dis qu'il valait mieux m'accepter tel que je suis plutôt que de me faire du mal à penser à ça et vouloir changer. C'est pas pour autant que je me plais mais je fais avec parce que c'est comme ça que je suis.

 

il y a une heure, Jumahy a dit :

visiblement, que l’idée même que les gens qui en passent par là, le fasse en dernier recours, parce que rien n’a fonctionné avant, ne t’effleure même pas l’esprit. Et que ça soit éventuellement aussi une des solutions qui peut être efficace pour apporter une qualité de vie meilleur ou un bien être psychologique. non plus. C’est dire. 

 

Encore une fois je n'ai jamais pensé ça. Tu m'a pris pour quoi en fait, un connard sans âme ? Ou juste t'as mal interprété ce que j'ai dit ?

Edited by TasDeGraines
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, TasDeGraines a dit :

Ce que t'as pas l'air de comprendre,

Ce que t’as pas l’air de comprendre c’est que

Il y a 9 heures, TasDeGraines a dit :

1) je mépriserais ces gens

La manière de l’avoir dit le fait pour toi, c’est pas faute d’avoir essayer de te l’expliquer. 
Jusqu’à être caricatural et sorti la tête de Macron 

 

Il y a 9 heures, TasDeGraines a dit :

Si justement les différentes structures cérébrales existent, c'est bien que naturellement on peut vivre avec car la nature elle ne fait pas les choses en disant 'eh en fait faudra que tu te fasses une transition pour te sentir mieux".

 

La nature n’a pas d’intentions. Y a des fois ça foire, tu es bien placé pour le savoir, et ça compromet le bien être de la personne, dans la nature  il crèverait faute de pouvoir s’adapter dans une très grande majorité des cas où il y a compromission d’un bien être profond de la personne, dans notre civilisation on se plait à essayer de réparer les choses quand une personne n’arrive pas à s’adapter à elle.
Donc l’appel à la nature bof. 

la vérité c’est que ça fait partie des solutions proposées par la médecine pour soigner un mal être, est qu’elle peut fonctionner, et que les études l’ont prouvées. y a donc aucune raison de s’en priver quand les médecins estime que le bénéfice risque est en faveur de le faire. 
 

Il y a 9 heures, TasDeGraines a dit :

Les comparaisons que j'ai fait c'était une allusion au progrès technologiques qui font que maintenant on va jusqu'à dénaturer ce qu'on est. La transition de genre date du 20e siècle et pourtant transidentité ça existait déjà à l'Antiquité. 

(HS : Et ce que j'ai dit est déjà partiellement vrai, ceux qui parlent de mind-uploading et d'autres procédés de transhumanisme ça existe)

 


en parlant d’appel, dans un débat et la manière dont tu l’as écrit ça s’appelle un appel au ridicule. 
  Crois tu pertinent de comparer le trans humanisme qui est un mouvement intellectuel. avec le fait de soigner le mal être de personne suicidaire  pour  disqualifier ce type de soins ? 
La médecine fait des progrès, c’est certains, mais comparaison n’est pas raison. Et dans ce cas là, ça peut paraître soit meprisant soit sophiste. 
mais une chose est sure, c’est hyper maladroit

Citation

Alors oui j'ai une façon directe de dire les choses, désolé si ça t'a heurté car ce n'était pas le but. 

C’est bien d’enfin le reconnaître ! 
 

parce que le coup de
 

Il y a 11 heures, TasDeGraines a dit :

Alors pardon si ça ne te fait pas plaisir et que tu n'es pas d'accord, mais sur ce genre de choses j'en ai assez vu pour savoir de quoi je parle.

 

C’était pas des excuses, ça c’était juste  être hautain.  D’autant que tu sais finalement très peu de mon parcours, et j’ai un taff très formateur sur les problèmes psychologique, les souffrances que ça engendre, mais aussi les souffrance physique et  les limites des gens à encaisser. 

 

Il y a 9 heures, TasDeGraines a dit :

Bah non, même sans se faire du mal être dans un état d'effondrement mental permanent ça te bouffe aussi. Le tatouage et le piercing ça n'a rien a voir car purement esthétique et superficiel.

 


Alors ça n’était pas mon propos, mais juste sur le fait de toucher a son physique et que certains n’ont pas les mêmes réserves sur le sujet que toi pour le touchée sinon le tatouage et le piercing n’existerait même pas.  Ça s’arrêtait là. 

D’autant que le tatouage thérapeutique existe et a existé pendant des siècles ou est traditionnellement fait par des question d’appartenance au groupe etc Mais la grande majorité des gens le font par pur  esthétisme , donc je vais pas chipoter la dessus. 


 

Il y a 9 heures, TasDeGraines a dit :

Encore une fois je n'ai jamais pensé ça.

Comme je suis pas dans tes pensées et j’ai jamais prétendu l’être. Mais par contre je te lis. 
 

Il y a 9 heures, TasDeGraines a dit :

Tu m'a pris pour quoi en fait, un connard sans âme ?

Connard non (puis quand bien même, on se connaît pas, ca changerait rien si je le pensais) mais tu écris des trucs sans te rendre compte  des fois, que c’est limite,  à mon sens. 
 

genre la dernière en date dans mon souvenir, on parlait porno, j’avais vite fait évoqué le cas de personne qui se sont conditionnés le cerveau en  ayant vu trop jeune et trop de porno, ta réponse

j’irais pas les plaindre, ils n’avaient qu’à pas en regarder. 
 

grosso modo

Avant de laisser tomber, J’ai faillit te répondre genre à 10 ans tu es sensé déjà savoir  que tu vas te conditionner le cerveau ce qui va pourrir ta future vie sexuelle.  


Donc comme tu me poses la question
Tu sais à quoi tu me fais penser, à un ancien gros qui dit autres gros qu’il n’ont pas d’excuse parce que lui a réussi à perdre son poids avec cette méthode, alors tout le monde le peut…   comme tu as passé par des moments difficile et que tu as pu les surmonter, ou du moins certains’, t’as cette espèce de biais du survivant que tu appliques à tout le monde, et que si toi tu l’as fait, tout le monde peut le faire, avec les mêmes solutions que toi. Ça  te fais passer par moment, et je dis bien par moment,  à l’écrit  (encore une fois je ne prétends pas être dans tes pensées, ni te prêter des intentions, mais c’est la manière dont je le ressens quand je te lis, à tord ou à raisons ) comme quelqu’un de sans empathie, avec ses phrases : ils n’ont qu’à s’accepter, ils n’avait pas qu’à faire ci, pas qu’à faire ça. Etc 


bref je pense qu’on va arrêter là, ça doit juste faire chier les autres de nous lire. D’autant qu’on a dit ce qu’on pensait sur le sujet et on sera pas d’accord quoi qu’il arrive. 

 

Edited by Jumahy
  • Like 2
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Jumahy a dit :

La nature n’a pas d’intentions. Y a des fois ça foire, tu es bien placé pour le savoir, et ça compromet le bien être de la personne, dans la nature  il crèverait faute de pouvoir s’adapter dans une très grande majorité des cas où il y a compromission d’un bien être profond de la personne, dans notre civilisation on se plait à essayer de réparer les choses quand une personne n’arrive pas à s’adapter à elle.
Donc l’appel à la nature bof. 
 

En tant que biologiste je te rejoins complètement la dessus. Il ne faut pas idéaliser la nature, elle est juste un fait. Et elle est profondément inégalitaire, et c'est justement à la civilisation et aux lois d'essayer de réparer autant que faire se peut cela.

Quant à tes pavés @Jumahy je vais me répéter c'est long mais toujours intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a une autre expérience (professionnelle, personnelle ) .

Nous sommes nombreux à avoir passé de sales moments (maladie, harcèlement scolaire etc) mais cela peut nous ouvrir d'autres voies et devenir plus indulgents pour nos semblables.

 

Edited by Ecureuil de mauvais poil
  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Juste pour répondre car dans le fond je crois qu'on n'a pas des positions si éloignées

 

Il y a 1 heure, Jumahy a dit :

La nature n’a pas d’intentions. Y a des fois ça foire, tu es bien placé pour le savoir, et ça compromet le bien être de la personne, dans la nature  il crèverait faute de pouvoir s’adapter dans une très grande majorité des cas où il y a compromission d’un bien être profond de la personne, dans notre civilisation on se plait à essayer de réparer les choses quand une personne n’arrive pas à s’adapter à elle.

 

Donc pour toi quelqu'un qui se sent différent de ce qu'il est à la naissance c''est parce que la nature a foiré à lui assigner le genre qu'il lui fallait ?

Je pense plutôt que c'est un autre type de personnes qui sont différents mais qui peuvent vivre tels qu'ils ont été conçus.

 

Bien sûr si c'est trop problématique pour eux au point qu'ils se sentent mal et qu'ils peuvent trouver une solution libre à eux.

 

Révélation

Petite précision : dans mon cas je ne considère pas directement que la nature a foiré, c'est la situation de mal-être profond (en l'occurrence le milieu scolaire) qui a provoqué une réaction foireuse du corps, comme une cocotte minute tellement sous pression qu'elle a explosé

 

C'est bien pour ça que je sais que c'est important de régler les problèmes psychologique ou ce qui les cause, car si on ne le fait pas le corps peut se dérégler aussi. Je ne serais même pas surpris que des personnes en détresse à cause de leur genre développent ce genre de pathologie en réaction traumatique à leur mal-être.

 

 

Il y a 1 heure, Jumahy a dit :

Crois tu pertinent de comparer le trans humanisme qui est un mouvement intellectuel. avec le fait de soigner le mal être de personne suicidaire  pour  disqualifier ce type de soins ? 

 

Si dans 10 ans on a par exemple tout un tas de personnes qui se sentent tellement mal dans leur peau car ils ne peuvent pas être artificiellement augmentées qu'ils en deviennent suicidaires, tu considèreras toujours que c'est un mouvement intellectuel ou que ce sont des personnes en détresse et que ce qu'ils veulent est le soin qu'il leur faut pour se soigner ?

(Là je le pose hors contexte des questions de genres sans faire de comparaison, je suis juste curieux d'avoir ton avis. Est-ce que ce qui n'est pas une question réelle sur le plan psychologique et le soin à apporter au départ peut le devenir par la suite)

 

Il y a 2 heures, Jumahy a dit :

C’était pas des excuses, ça c’était juste  être hautain.  D’autant que tu sais finalement très peu de mon parcours, et j’ai un taff très formateur sur les problèmes psychologique, les souffrances que ça engendre, mais aussi les souffrance physique et  les limites des gens à encaisser.

 

Ce n'était pas non plus hautain, juste de souligner je pense qu'ayant subi ce type de problèmes aussi je ne suis pas moins légitime qu'un autre pour donner mon opinion dessus (et j'étais aussi un peu énervé, je le reconnais).

 

Il y a 2 heures, Jumahy a dit :

Alors ça n’était pas mon propos, mais juste sur le fait de toucher a son physique et que certains n’ont pas les mêmes réserves sur le sujet que toi pour le touchée sinon le tatouage et le piercing n’existerait même pas.  Ça s’arrêtait là. 

D’autant que le tatouage thérapeutique existe et a existé pendant des siècles ou est traditionnellement fait par des question d’appartenance au groupe etc Mais la grande majorité des gens le font par pur  esthétisme , donc je vais pas chipoter la dessus. 

 

On est d'accord. Mais je n'ai pas de réserves sur la question du tatouage car je considère cela comme un art aussi et que si je n'avais pas l'appréhension de la douleur je m'en serais peut-être déjà fait.

 

Il y a 2 heures, Jumahy a dit :

genre la dernière en date dans mon souvenir, on parlait porno, j’avais vite fait évoqué le cas de personne qui se sont conditionnés le cerveau en  ayant vu trop jeune et trop de porno, ta réponse

j’irais pas les plaindre, ils n’avaient qu’à pas en regarder. 
 

grosso modo

Avant de laisser tomber, J’ai faillit te répondre genre à 10 ans tu es sensé déjà savoir  que tu vas te conditionner le cerveau ce qui va pourrir ta future vie sexuelle. 

 

Sur cette question quand tu tombes dessus par "accident" évidemment que c'est triste pour les gamins. En revanche quand tu y vas de ton plein gré et que ça a des conséquences oui c'est dû à une action que tu avais le choix de ne pas faire.

On est dans une société où les références sexuelles sont omniprésentes et a mon avis il y a beaucoup de gamins qui savent déjà dans leur tête ce qu'est du porno avant même d'en voir

 

Si tu veux cerner ma façon de penser en général, c'est que pour moi quand on agit de sa propre volonté il faut assumer les conséquences qu'il y a derrière. On a tous le choix.

Tu vas peut-être me dire que là aussi c'est un peu brutal sur la forme, mais je pense que dans le fond tu vois ce que je veux dire.

 

Il y a 2 heures, Jumahy a dit :

Tu sais à quoi tu me fais penser, à un ancien gros qui dit autres gros qu’il n’ont pas d’excuse parce que lui a réussi à perdre son poids avec cette méthode, alors tout le monde le peut…   comme tu as passé par des moments difficile et que tu as pu les surmonter, ou du moins certains’, t’as cette espèce de biais du survivant que tu appliques à tout le monde, et que si toi tu l’as fait, tout le monde peut le faire, avec les mêmes solutions que toi.

 

Evidemment que toutes les solutions ne marchent pas pour tout le monde et qu'il faut s'adapter aux sensibilités de chacun, j'ai bien essayé des choses qui n'ont pas marché pour moi alors que ça a réussi à beaucoup d'autres.

Le message c'est que si quelque chose marche pour surmonter un problème sur une personne, en théorie cela peut fonctionner pour les autres Dans la pratique bien sûr que c'est différent.

Quand on a l'expérience de ce qu'on a vécu je pense qu'on est plus à même d'aider les autres.

 

Il y a 2 heures, Jumahy a dit :

quelqu’un de sans empathie, avec ses phrases : ils n’ont qu’à s’accepter, ils n’avait pas qu’à faire ci, pas qu’à faire ça. Etc 

 

Alors certes j'ai appris à prendre du recul sur tout ce qui ne m'affecte pas personnellement et me créer une barrière émotionnelle car si je laisse tout ce que je vois, lis ou entend affecter ma sensibilité aux émotions on se fait du mal pour tout le monde.

 

Mais justement quand je dis "ils n'ont qu'à" c'est parce que j'ai de l'empathie pour ces gens, et que je trouve infiniment triste de voir dans quelles situations ils se retrouvent parfois pour un mal être qui pourrait être éviter ou que l'on pourrait, là aussi en théorie, aider à surmonter de façons bien plus naturelle et "faciles".

Et je dis bien facile parce que trouver la force d'essayer d'être positif malgré ses problèmes c'est difficile, et que se mettre dans des états seconds pour oublier ou mettre un terme à sa vie peut être vu en soi comme une échappatoire, une solution de facilité.

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, TasDeGraines a dit :

La transition de genre date du 20e siècle et pourtant transidentité ça existait déjà à l'Antiquité. 

Par contre je rebondis sur  ça, parce que ça peut être très intéressant d’en discuter ou du moins de le développer, avec des gens plus instruit sur le sujet. 

 

 Je pense qu’ils y a des gens qui l’ont largement mieux  développer et formuler que moi. 
Une société conditionne l’individu avec des tabou, des valorisations etc ( c’est fluctuant suivant les mœurs et les époques) et peut aussi conditionné un mal être vis à vis de la “norme” du moment. 

par exemple il y a des peurs qui n’existent plus à l’heure actuelle. Des hontes et des tabous qui ont disparu, parce que socialement elles n’existent plus et n’impacte plus l’individu. 
Même des peurs plutôt universel change de forme, comme on avait peur de mourir dans son sommeil et pas par instinct de survie, en tous cas, pas que. Parce qu’une belle mort c’était être en pleine capacité de ses moyens pour faire ses derniers aveux, recevoir l’extrême-onction, etc

peut-etre que la phobie de mourrur dans son sommeil était bien plus répandu avant  à cause de ça. Allez savoir. 

Aujourd’hui la plupart des gens diront qu’une belle mort c’est de ne pas s’en rendre compte. 
 

Tout ça pour dire que le mal être psychologique ne s’exprime donc pas forcément de la manière non plus d’une époque à une autre. les besoins ressentis ne sont pas non plus les mêmes.


par exemple 
’ Dans une société où les gens vivent avec une pression constante sur le paraitre avec bien plus d’élément de comparaison qu’avant comme la nôtre, avec des instruments capables d’artificiellement donner l’impression d’une perfection a atteindre, Et que la valorisation sociale est ultra poussé sur le beauté et la jeunesse des gens, on peut pas dire que le fait de se sentir moche et vieux soit futiles, parce que dans les faits, dans cette société, qu’importe qu’on le déplore,  ça t’enlève des opportunités, ça amoindri la valorisation sociale d’un individu. Et tout le monde ne fait pas un travail de résilience de la même manière. Donc forcément le mal être que ça engendre, n’est pas la même qu’il y a 20 ans, 50 ans, 1000 ans. 
 

le fait de vieillir n’est pas vécu maintenant comme dans une société où le fait d’être vieux te confère des privilèges. 


donc la transidentité n’avait pas forcément les même répercussions avant non plus et ni même la même expression des symptômes, ni la même manière de les solutionner.
Peut-etre que dans une société hyper neutre sur le genre, ça serait les gens avec une expression de genre ou des formes  hyperfeminine ou masculine qui serait vu comme anormal et que ça entraînerait justement un mal être profond qu’on aurait à soigner. 
 

Un individu qui a un problème, peut se sentir bien plus mal et lésé, s’il sait qu’il y a des solutions qui existent mais qu’il ne peut pas y recourir alors qu’elles sont à porter de main, qu’un autre individu  qui vit a une époque où les solutions n’existent pas, où le système de résilience se fait bien plus facilement psychologiquement, parce qu’il n’y a pas ce supplice de tantale qui empêche de faire ce travail de résilience


 Ça donne l’impression que ce sont des mal être  de notre époque. 

Mais parce qu’ils  le sont, àmha, ou du moins dans leurs expressions actuellement, mais rien n’est immuable. 
 

 

Il y a 5 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Nous sommes nombreux à avoir passé de sales moments (maladie, harcèlement scolaire etc) mais cela peut nous ouvrir d'autres voies et devenir plus indulgents pour nos semblables.

C’est pour ça que j’ai jamais aimé les gens qui prônait “ce qui ne tue pas, rend plus fort” comme une généralité. 

Ça arrive, c’est pas non plus exclus que ça puisse forger le caractère avec un effet positif, mais le plus souvent les trauma fragilisent une personne durablement.  Un peu comme un tremblement de terre assez puissant qui touche les fondation d’une maison, sachant des fois y en a qui n’ont même pas de fondation pour l’encaisser. 
 

 

Edited by Jumahy
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 44 minutes, TasDeGraines a dit :

Mais justement quand je dis "ils n'ont qu'à" c'est parce que j'ai de l'empathie pour ces gens, et que je trouve infiniment triste de voir dans quelles situations ils se retrouvent parfois pour un mal être qui pourrait être éviter ou que l'on pourrait, là aussi en théorie, aider à surmonter de façons bien plus naturelle et "faciles".

Alors àmha Ça s’appelle de la pitié ou de la compassion, ça n’a jamais aidé qui que ce soit, ce n’est  pas de l’empathie. Je sais que c’est subtile. Mais l’empathie c’est se mettre à la place de quelqu’un pour comprendre ses enjeux et son point de vue vis à vis de son expérience et de sa compréhension aussi. Être triste pour lui n’apporte rien à cette personne. Ce que tu décrètes comme naturel ou plus facile pour toi, ne l’est pas forcément pour elle. 

C’est la plus grosse partie de mon travail, du moins quand il est bien fait , selon moi,  palier à des besoins d’une personne, mais déjà faut que je sois consciente de ce que la personne a besoin, et ce qu’elle priorise et ce qui est prioritaire, des fois ce qu’elle veut n’est pas ce qu’elle a besoin, je le conçois, mais je dois aussi me mettre à sa place pour trouver un moyens que ce soit intelligible pour elle. Des fois c’est moi qui devra comprendre que la priorité pour cette personne dans l’instant ne peut pas être changer. Mais tant que  la situation le permet dans le sens urgence vitale, je vais pas imposer ma manière de voir. 
Que je sois triste pour elle, brouillerait ma perception, et j’aurais tendance à l’infantiliser dans mon cas ou à la déshumaniser pour ne plus ressentir autant de tristesse, faut dire que des gens en difficulté ou en détresse, faut encaisser au quotidien. Puis ce que moi je conçois comme absurde comme l’homéopathie, les prières, etc, et inefficaces pour moi, sera peut-être tres efficace ou très bénéfique pour elle. Y’a aucune raison que j’utilise pas ce genre de solutions quand dans sa perception des choses, son système de penser, ça pourrait marcher. 
 

il y a 44 minutes, TasDeGraines a dit :

En revanche quand tu y vas de ton plein gré et que ça a des conséquences oui c'est dû à une action que tu avais le choix de ne pas faire.

On est dans une société où les références sexuelles sont omniprésentes et a mon avis il y a beaucoup de gamins qui savent déjà dans leur tête ce qu'est du porno avant même d'en voir

 

Si tu veux cerner ma façon de penser en général, c'est que pour moi quand on agit de sa propre volonté il faut assumer les conséquences qu'il y a derrière. On a tous le choix.

What ? La  plupart des adultes ne connaissent pas le conditionnement comportementale, ou le mécanisme, comment veux tu que des gamins le soit ? D’expérience faut jamais préjugé de ce qu’une personne sait ou ne sait pas, ou est capable de comprendre ou d’incorporer dans son schéma de penser. 

 

Citation

Donc pour toi quelqu'un qui se sent différent de ce qu'il est à la naissance c''est parce que la nature a foiré à lui assigner le genre qu'il lui fallait ?

Pas dans l’absolu, mais je pense que les  gens qui sentent que c’est un foirage,  parce qu’ils se sentent mal d’exister comme, ça ont parfaitement le droit de le ressentir, le définir  comme t elle. 
 

c’est assez simple pourtant comment je l’envisage, notre corps est fait pour survivre, sa principale occupation et fonction c’est ça survivre. Du moins du point de vue de notre espèce.
si une pathologique quelconque, physiologique, psychologique, qu’importe le pourquoi du comment, compromet la survie, c’est qu’il y a foirage quelque part, innée ou acquis ce foirage, environnemental, comportemental, traitable ou pas d’ailleurs. Y’a pas plus de connotation à donner à ma manière d’utiliser le mot foirage. 
 

 

Edited by Jumahy
.
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Jumahy a dit :

Alors àmha Ça s’appelle de la pitié ou de la compassion, ça n’a jamais aidé qui que ce soit, ce n’est  pas de l’empathie. Je sais que c’est subtile. Mais l’empathie c’est se mettre à la place de quelqu’un pour comprendre ses enjeux et son point de vue vis à vis de son expérience et de sa compréhension aussi. Être triste pour lui n’apporte rien à cette personne. Ce que tu décrètes comme naturel ou plus facile pour toi, ne l’est pas forcément pour elle. 

C’est la plus grosse partie de mon travail, du moins quand il est bien fait , selon moi,  palier à des besoins d’une personne, mais déjà faut que je sois conscience de ce que la personne a besoin, et ce qu’elle priorise et ce qui est prioritaire, des fois ce qu’elle veut n’est pas ce qu’elle a besoin, je le conçois, mais je dois aussi me mettre à sa place pour trouver un moyens que ce soit intelligible pour elle.

 

L'un n'empêche pas l'autre, je dirais même que l'un mène à l'autre. On ressent de la compassion quand on voit les choses "de loin", mais quand tu connais mieux les personnes, leurs problèmes et leur ressenti c'est là qu'on peut avoir de l'empathie et se mettre à leur place. Tu ne peux pas essayer de comprendre une personne si tu la connais pas assez elle ou ses sensibilités.

 

J'imagine que ça doit être pareil pour toi dans ton travail. Si on t'amène le premier jour un résident en te disant "il souffre de ça, il réagit comme ça et il ressent ça", tu peux t'imaginer ce à quoi tu peux t'attendre avec cette personne mais ce n'est qu'en ayant passé du temps avec que tu vas pouvoir vraiment comprendre ce qu'elle est et vit, et à partir de là tu peux te mettre à leur place et essayer de faire au mieux selon leurs besoins.

Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, TasDeGraines a dit :

 

L'un n'empêche pas l'autre, je dirais même que l'un mène à l'autre. On ressent de la compassion quand on voit les choses "de loin", mais quand tu connais mieux les personnes, leurs problèmes et leur ressenti c'est là qu'on peut avoir de l'empathie et se mettre à leur place. Tu ne peux pas essayer de comprendre une personne si tu la connais pas assez elle ou ses sensibilités.

La compassion est contre productive dans mon metier, et les personnes trop versées dans ça finissent par quitter le metier ou devenir maltraitante. 

je travaille en collaboration avec d’autres professionnels, avec dossier médical. Psychologue etc, on y va pas dans le vide. Alors certes on affine la connaissance d’une personne  et de ses priorités, son chemin de vie, au début, tu l’as connais pas, mais  tu les vois par le prisme des besoins fondamentaux à palier, c’est une grille de lecture ou tu n’as pas besoin de compassion pour le mettre en place et déjà apporter une meilleur qualité de vie à la personne par des gestes simples. Après on va dans le détail et la l’empathie est essentielle, mais la compassion non, toujours pas, et c’est même grandement préférable de ne pas l’y mettre.  
 

la compassion je rappelle c’est littéralement “souffrir avec”… imagine la souffrance qu’on gère au quotidien et si on devait partager la souffrance de nos patients. C’est absolument pas gérable humainement parlant et tu n’aides personnes. 

Edited by Jumahy
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Jumahy a dit :

La compassion est contre productive dans mon metier, et les personnes trop versées dans ça finissent par quitter le metier ou devenir maltraitante. 

je travaille en collaboration avec d’autres professionnels, avec dossier médical. Psychologue etc, on y va pas dans le vide. Alors certes on affine la connaissance d’une personne  et de ses priorités, son chemin de vie, au début, tu l’as connais pas, mais  tu les vois par le prisme des besoins fondamentaux à palier, c’est une grille de lecture ou tu n’as pas besoin de compassion pour le mettre en place et déjà apporter une meilleur qualité de vie à la personne par des gestes simples. Après on va dans le détail et la l’empathie est essentielle, mais la compassion non, toujours pas, et c’est même grandement préférable de ne pas l’y mettre.  

 

Je vois. Je suis reparti regarder les définitions d'empathie et compassion et je comprends mieux ce que tu dis, et ce que je ressens.

Donc la barrière de protection que je me suis mis c'est pour m'éloigner de la compassion et essayer de garder l'empathie, quand quelqu'un a des problèmes j'essaie de faire preuve de compréhension mais je me protège de ressentir ce qu'éprouve l'autre car je suis trop sensible aux émotions et ça risque de me faire du mal. Mais pour autant j'essaie d'aider et de trouver des solutions, donc c'est un peu mélangé.

 

Et il y a donnée de la sympathie qui peut rentrer en ligne de compte aussi.

 

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, TasDeGraines a dit :

Donc la barrière de protection que je me suis mis c'est pour m'éloigner de la compassion et essayer de garder l'empathie, quand quelqu'un a des problèmes j'essaie de faire preuve de compréhension mais je me protège de ressentir ce qu'éprouve l'autre car je suis trop sensible aux émotions et ça risque de me faire du mal. Mais pour autant j'essaie d'aider et de trouver des solutions, donc c'est un peu mélang

Sans vouloir te vexer. T’as manière de l’exprimer serait maltraitante, trop dirigiste dans la formulation, trop à appliquer ta propre échelle de valeur  , ton propre système de pensé , de préjugés sur ce que la personne peut comprendre ou non, au point de paraitre pour quelqu’un qui tient pour acquis que sa compréhension du monde et ses priorités sont universelles, si je m’en tiens qu’à tes écris ( cf gamin de 10 ans et le porno ect ) .
 

Pour moi tu manques d’empathie. Je sais que dans le contexte de la discussion ca peut paraître très négatif d’en manquer dans mon discours. Mais comme tu me posais la question si je te voyais comme un connard sans âme, j’ai juste répondu que ton discours par moment manque d’empathies, dans les contextes de discutions précises. 
mais ne pas en avoir, ou en manquer ne signifie pas ne pas être sensible,.
c’estune capacité qui peut parfaitement être utilisée pour faire du mal par de très grands “empathes”, utiliser ça pour mieux manipuler des personnes par exemple, pour les escroquer, ou se délecter de leur souffrance.

  c’est juste un travail de projection de soi dans l’autre, y a des gens plus  doués  que d’autres et certaines frontières sont subtiles, et des fois on voit pas qu’on fait de la merde en se croyant empathe,  on croit se projeter dans l’autre, alors qu’on se  projette sur l’autre, et c’est pas pareil.
parce qu’on projette  notre propre manière de voir, de compréhension, nos insécurités, nos intentions, nos envies, pour leur faire dire ce qu’on aimerait entendre ou voir et des fois au détriment de la personne. Et je te vois plus dans ce cas.


Moi j’essaye d’être empathe parce qu’on nous apprend à devoir l’être dans nos métiers, puis j’aime comprendre un système de pensée autre que le miens, même si j’y arrive pas tout le temps. être enfermé dans des certitudes ça sclérose, à mon sens. mais des fois dans la pratique, je me gourre grossièrement, justement parce que je me projette sur et pas dans. Et que c’est a posteriori que je m’en rend compte. 

Puis ça empêche pas d’essayer de trouver des solutions aux problèmes des gens, c’est juste que ce sont des solutions plus limités a sa perception du monde.
Mais bon c’est que mon ressenti en te lisant et entre la réalité et un ressenti, des fois, y a un gouffre, hein. c’est peut-être juste de la maladresse de ta part ou une surinterprètation de la mienne, ou un peu des deux. 


 

La sympathie est sensé être un penchant naturel ou une union, point commun ect. Dans mon métier ça peut aussi être contreproductif. Même si dans les faits les atomes crochus ça se fait de manière spontanée, mais clairement pas indispensable pour s’occuper de patient. 

Cela dit, ça n’empêche pas de  paraître sympathique, même si on a aucune sympathie pour la personne en face.

 

Edited by Jumahy
Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Jumahy a dit :

Sans vouloir te vexer. T’as manière de l’exprimer serait maltraitante, trop dirigiste dans la formulation, trop à appliquer ta propre échelle de valeur  , ton propre système de pensé , de préjugés sur ce que la personne peut comprendre ou non, au point de paraitre pour quelqu’un qui tient pour acquis que sa compréhension du monde et ses priorités sont universelles, si je m’en tiens qu’à tes écris ( cf gamin de 10 ans et le porno ect ) .

il y a 11 minutes, Jumahy a dit :

Mais bon c’est que mon ressenti en te lisant et entre la réalité et un ressenti, des fois, y a un gouffre, hein. c’est peut-être juste de la maladresse de ta part ou une surinterprètation de la mienne, ou un peu des deux. 

 

Je pense qu'en effet il y a un peu des deux.

 

Je te rassure à l'oral je n'aurais pas du tout formulé les choses comme ça, à l'écrit j'aime pas faire de longs textes et je suis un peu brut de décoffrage si on peut dire, je développe pas et schématise grossièrement au plus général selon ce que je pense.

Mais même par écrit quand c'est avec des personnes que je connais et quand je prends plus de temps et je fais en fonction de la personne, ça n'a rien à voir.

 

Je suis sûr que si on avait eu cette discussion en face à face tu n'aurais pas du tout eu la même impression. 

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, TasDeGraines a dit :

Je suis sûr que si on avait eu cette discussion en face à face tu n'aurais pas du tout eu la même impression. 

En face à face à moins d’être alcoolisé, je n’aurais jamais eu cette conversations. 

En plus à l’écrit je peux developper un sujet, une idée, mais j’aurais pas eu le 10ieme de réflexion pour creuser le sujet à  l’oral pour te sortir tout ça.😅

 

vaut mieux m’avoir à l’oral qu’à l’écrit, largement moins prise de tête, en plus je bafouilles.
 Tu me diras, à l’écrit aussi 🤣

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Jumahy a dit :

En face à face à moins d’être alcoolisé, je n’aurais jamais eu cette conversations. 

En plus à l’écrit je peux developper un sujet, une idée, mais j’aurais pas eu le 10ieme de réflexion pour creuser le sujet à  l’oral pour te sortir tout ça.😅

 

"Note à soi-même, sortir la vodka pour Jumahy" 😅

 

il y a 14 minutes, Jumahy a dit :

vaut mieux m’avoir à l’oral qu’à l’écrit, largement moins prise de tête, en plus je bafouilles.
 Tu me diras, à l’écrit aussi 🤣

 

On est deux ! 😂

 

2a76f0473d592939a56c3ec7c9de121661936ad6

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, Vlad_Lashnikov a dit :

bon, je regarde le débat bompart attal bardella.

 

bompart est objectivement le seul crédible, il chiffre parfaitement ses interventions et porte un projet cohérent.

 

bardella est ridicule, évite les questions et attaque ses adversaires sur la forme, c'est normal il est jeune et a très peu d'expérience politique, mais ça me rappelle marine dans ses plus belles heures en 2017; ce parti n'est pas du tout prêt à gouverner, mais je pense que ça fait partie du plan élaboré derrière cette dissolution.

 

Ton commentaire m'a motivé à regarder ce débat. Bon globalement c'était une grosse perte de temps, le programme de Bompard est cataclysmique mais il faut reconnaître qu'il a largement plus les épaules pour le défendre que d'autres nullités de son parti du style Mathilde Panot. Bardella je suis naturellement d'accord avec la plupart de ses idées mais il était en deçà des deux autres, en mode bot qui fait son service minimum et qui a beaucoup bafouillé sur des points de son programme changés à la dernière minute pour permettre le soutien d'une partie des LR, un peu comme MLP qui était totalement paumée en 2017 quand il s'agissait de défendre les revirements auxquels elle s'était résignée pour permettre le soutien de NDA au second tour des présidentielles. Il aurait pu se contenter de faire comme Bompard sur le nucléaire en disant que tel sujet fâche au sein de son propre camp et que ça allait par conséquent faire l'objet d'un débat parlementaire.

 

En outre avec l'UE dans les pattes il ne pourra quasiment rien appliquer de son programme, ou alors que très temporairement comme les baisses de TVA.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Pour reprendre ce que disait @Jumahyplus haut sur la civilisation, ses tabous et comment la transidendite peut être ressentie il faut se rappeler que nous vivons dans une société où il n'y a que 2 sexes ( et 2 genres).

Hors ce n'est pas le cas de toutes les civilisations. En Inde il existe un 3ème sexe  ( qui a été combattu par les colons anglais)et dans certaines nations amérindienne il pouvait exister jusqu'à 5 niveaux. 

Comment se vivaient  les personnes intersexes ou souffrant de dysphorie de genre dans ces sociétés?

Je crois qu'aujourd'hui la re-assignation hormonale et chirurgicale des enfants intersexes n'est plus systématique. On leur laisse développer leur personnalité et choisir si ils veulent ou pas être assignés à un sexe.

Bref tout ça pour dire que chaque époque et société traite cette question de l'identité de façon différente. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...