Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

  • Replies 6.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Avec @JessR+ on a remplacé les affiches de Reconquête   

Double post mais au point où on en est… 

Je ne suis probablement pas aussi investie en politique que @Heirate-Mich-07 et @Der-Keiser et sur la plupart des sentiments exprimés je rejoins plutôt @TasDeGraines

Maintenant chill les gars, on vous réconciliera jamais on a compris.

Ça fait pas avancer le débat de fond : se proclamer fier d’être encarté au F/RN sans nous expliquer davantage, c’est faible, ne pas reconnaître qu’il y a des gens en souffrance qui ne savent plus vers qui se tourner c’est pas empathique.

Je crois que tout le monde a une histoire à raconter et qui l’amène à faire des choix, et qu’on s’en sortira pas en s’entrecharcutant.

C’est tout pour moi je m’en retourne à ma BD sur Xav Dupont de Ligo !

Peace !

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Effectivement, ceci dit je reconnais qu'il y a des gens en souffrance qui ne savent pas/plus vers qui se tourner, en faisant partie et en côtoyant beaucoup comme pas mal de monde je pense . Et la politique me laisse de marbre, j'ai aucune légitimité, simplement un ressenti extrêmement fort vis à vis d'un certain bord et une façon de voir les choses qui me pousse vers la gauche.
Mais tu as raison sur l'inutilité de continuer à se charcuter, donc j'ai remis mon copain en ignore-list.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
2 hours ago, DerTrickster said:

J'ai l'impression qu'à chaque fois que j'interviens sur ce topic je crée un drama... :ph34r:

 

Mais bien sûr, tu ne vois pas que tu es DerTrickster !! :D

But sure, don't you see? you are DerTrickster !!

 

 

Criss Angel Fire GIF by DefyTV

 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

C'est surtout qu'on vit une époque ou on doit le respect et la considération à l'extrême droite (je n'insulte personne, je constate).

 

Parce qu'on refuse de "pisser dans la bouche" (pour reprendre tes termes) de quelqu'un parce qu'il est partisan LR ?
Je pense que je ne suis pas le seul ici à lire le topic, être opposé à l'extrême-droite, mais ne pas s'identifier à ton discours.

Je n'ai pas eu l'occasion de lire d'opinion de @Der-Keiser ici (en tout cas pas récemment, et s'il y en a eu avant je n'en n'ai pas souvenir).
Je refuse de mettre dans la même catégorie un partisan d'extrême-droite qui rêve d'exterminer des juifs (ou autre minorité au choix), et un partisan d'extrême-droite qui se réfugie dans ce partie par refus du reste de l'offre politique et/ou sentiment d'insécurité. J'ai rencontré des personnes de la deuxième catégorie, aucune de la première.
Donc je refuse de juger qui que ce soit sur la seule information d'adhérer à un parti, quand bien même celui-ci est contraire à mes opinions personnelles.
Et je n'ai pas parlé des ouvriers qui se sentent mieux représenter par Le Pen que par la plupart des personnalités de gauches.

Et malgré ça je conteste toujours ce choix, car je respecte toute opinion non violente envers autrui, ce qui est le cas chez une (grande ?) parti des électeurs d'extrême-droite. Je peux en tout cas affirmer que c'est le cas de toutes les personnes avec qui j'ai pu échanger dans mon entourage. Mais je crois comme toi que se tourner vers un de ces partis n'est que de mauvaise augure. Peut-être que le cas assez similaire de l'Italie nous le prouvera ?

Ensuite, je questionne la méthode. Chez moi l'agressivité/le jugement, ça n'a jamais marché, et c'est même l'effet inverse qui se produit. Les personnes qui peuvent avoir de l'influence sur mes opinions sont les personnes calmes qui arrivent à dialoguer pour présenter leurs idées, en étayant des faits. Je donne un exemple personnel : j'ai des amis sensibles à la question écologique depuis des années, avant que j'y sois moi-même sensible par manque d'information/naïveté/jeunesse. Jamais ceux qui ont pu avoir un jugement sur ma consommation, par exemple, n'ont eu d'impact positif sur moi. Au contraire, j'ai commencé à me questionner sur la base de récits d'autres amis qui m'expliquaient leur démarche et l'origine de celle-ci, et j'ai commencé à remettre en cause mon mode de consommation à ce moment là.

Quand je lis les échange que tu as avec @Der-Keiser,je ne peux pas partager ton opinion pour ces raisons, malgré le fait que je ne sois pas en désaccord absolu en substance.

Tu y verras du laxisme, je peux le comprendre. Cependant, est-ce que tu as l'impression que tes derniers échanges ont contribués positivement d'une quelconque façon ?

 

Révélation

(Je précise puisque je pense que mon message le nécessite, bien que j'avais dit que je ne le ferais pas quand j'ai commencé à participer au topic : je suis apolitique, j'ai longtemps été à gauche, voir très à gauche, puis déçu pour diverses raisons. Aujourd'hui je pense juste que le système actuel ne peut pas fonctionner et qu'aucun parti politique ne représente nos intérêts, ni à droite, ni à gauche. Globalement je reste plutôt modérément à gauche, pour grossir le trait, même si je me refuse de me cloisonner dans une catégorie car je pense qu'il y a du bon et du mauvais partout, et que la contestation systématique est une des raisons qui me font détester la politique. J'ai voté blanc au second tour en 2022.)

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Putain merci @DerTrickster, c'est exactement ça. Je me retrouve dans beaucoup dans ce que tu dis.

 

Je reviens juste sur deux points :

 

il y a 42 minutes, DerTrickster a dit :

Je donne un exemple personnel : j'ai des amis sensibles à la question écologique depuis des années, avant que j'y sois moi-même sensible par manque d'information/naïveté/jeunesse. Jamais ceux qui ont pu avoir un jugement sur ma consommation, par exemple, n'ont eu d'impact positif sur moi. Au contraire, j'ai commencé à me questionner sur la base de récits d'autres amis qui m'expliquaient leur démarche et l'origine de celle-ci, et j'ai commencé à remettre en cause mon mode de consommation à ce moment là.

 

Je suis d'accord avec ça, mais parfois avec certaines personnes il faut il y aller un peu plus franchement et parfois leur "mettre le nez dans leur caca", car certains sont trop mous (et n'ont pas assez de volonté) pour faire des efforts pour changer ou juste réfléchir au delà de leur personne.

 

il y a 44 minutes, DerTrickster a dit :

ou sentiment d'insécurité

 

Comme toujours ça dépend des endroits et des personnes, mais l'insécurité en France n'est pas qu'un sentiment. Sinon les gens ne seraient pas désespérés au point d'en faire la priorité lorsqu'ils regardent les programmes électoraux.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

 

@DerTrickster

Alors non, à la base je disais que l'extrême droite était un bel endroit sur lequel uriner, pas les gens. La majorité de mes messages violents sont envers l'extrême droite. Et l'autre bonne partie sont vis à vis de Kaiser, qui vient à chaque fois ramener ses messages stupides (je l'avais déjà multi quote pour préciser cela la fois précédente hein suffit de ne pas faire les aveugles). Et je suis inutilement énervé sur lui plutôt que de l'ignorer.

Donc oui vis à vis de lui je concède qu'il m'exaspère au plus haut point donc je ne prends pas de pincettes ni d'envie de comprendre. Cependant, comme je l'ai déjà précisé auparavant, je ne considère pas tous les électeurs d'extrême droite comme des nazis à 100%. Comme je l'ai déjà précisé des personnes proches ont voté ce sale parti et j'en ai discuté de manière virile mais correcte avec eux (qui ne se privaient pas non plus pour se lâcher sur la gauche). On a exposé de la manière la plus sincère possible nos opinions, puis on est partis sur un accord de désaccord, on connait nos opinions, on en parle plus sur celles-ci qui sont irréconciliables, ce qui ne m'empêche pas, même si je les porte vraiment dans mon coeur, d'être très très amer à ce sujet.

 

"Je refuse de mettre dans la même catégorie un partisan d'extrême-droite qui rêve d'exterminer des juifs (ou autre minorité au choix), et un partisan d'extrême-droite qui se réfugie dans ce partie par refus du reste de l'offre politique et/ou sentiment d'insécurité. J'ai rencontré des personnes de la deuxième catégorie, aucune de la première."

 

Cette affirmation est tellement mauvaise je trouve, même dangereuse, pour moi, c'est tout ce genre de choses qui dédiabolisent l'extrême droite et crédibilise ceux qui veulent voter pour. On dirait qu'on discute d'un parti lambda. Les votants ne sont certes pas tous des nazis, mais on sait bien quelle est la ligne de ce parti et ce qu'il fera s'il a le pouvoir hein. Donc pour ma part, quelqu'un qui vote RN sans être profondément raciste etc, ça existe, mais il est extrêmement important de dire que, de une, beaucoup de gens sont très racistes et que ça existe, et de deux qu'il faut arrêter de minimiser les votes pour ce parti. Comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il n'y a que des gens mauvais, ou perdus dirigeant mal leur colère ou incompréhension ou désenchantement (insérez votre raison de voter pour eux sans être des vilains) qui votent pour ce parti. Je le pense sincèrement. Voter pour eux en ayant bon fond comme tu le dis, comme j'ai pu le constater de mon côté aussi (mais t'inquiètes que des gros fachos y en a, ne jamais minimiser leur part bien importante), c'est pour moi être un ennemi involontaire de l'Humanité.

 

Ensuite, je le répète, je suis principalement agressif vis à vis de l'extrême droite, le parti, les idées, et Keiser (à tort, ça ne sert à rien je le concède). J'essaierai d'éviter de l'être vis à vis de lui puisqu'au final, ça ne fait que noyer mon opinion. 

Je peux discuter de plein de choses calmement en étant en  désaccord avec. Je suis quelqu'un d'extrêmement ouvert d'esprit, j'écoute et respecte des opinions que je ne comprends pas, ou auxquelles je n'adhère pas, mais désolé de te dire que discuter écologie et extrême droite, ce n'est pas la même chose. Et que je range cette dernière dans la triste liste des choses les plus horribles.


Vous pensez que je suis intolérant de manière générale j'ai l'impression alors que l'une des seules choses sur laquelle je n'arriverai jamais à comprendre, accepter, tolérer, concrètement, c'est l'extrême droite. J'ai discuté très calmement d'un autre sujet sur lequel je suis en profond désaccord, la peine de mort, je n'ai pas envoyé chier ni insulté @TasDeGraines pour son opinion différente de la mienne hein.

 

Mais je répète, en substance, peu importe que vous votiez extrême droite, ce n'est pas à ceux qui ne le font pas de se montrer tolérant et de vous câliner parce que, par dépit, tristesse, incompréhension, ou que sais-je, vous allez poser votre voix dans le camp horrible, et inhumain, de l'extrême droite, désolé. Vous votez pour un parti qui se montrera bien plus violent vis à vis de beaucoup de monde que ce que je me montre violent dans mes discours. Non j'en ai marre, tout le temps, de devoir prendre des pincettes et, presque rouge de honte, devoir m'excuser de haïr un parti, une idéologie, nuisible. 

 

Et oui, je pense que tu es laxiste à ce sujet, que trop de monde est endormi à ce sujet, et que c'est ce qui permet, jour après jours, années après années, de leur donner du crédit et de les faire passer pour des victimes quand ils sont détestés avec véhémence et agressivité, sachant que je ne suis pas en train d'appeler à la violence contre eux hein.

J'ai dans mon taf dû traiter un dossier d'une personne importante en lien direct avec le RN, et, même si j'en vomis encore, je l'ai traité de la façon la plus neutre possible, comme si c'était ma boulangère dont je traitais le dossier. Mais cette personne, je la hais du fond du coeur.

 

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

@Heirate-Mich-07 Comme tu l'as dit, on a pu discuter d'autre sujets et être en désaccord tout en ayant des échanges corrects.

Ne t'inquiète pas, j'ai personnellement bien compris que c'est uniquement ce sujet de l'extrême droite qui te posait problème. Tu es tout à fait libre de détester quelque chose, de ressentir un profond dégoût et de l'exprimer : tu n'as pas incité à la violence envers qui que ce soit ou je ne sais quoi. Ton opinion est tout a fait valable et tu n'as pas à t'en excuser.

 

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Par contre en parlant de vrais fachos, une petite pensée pour le facho Gros Lardon (lul) qui chiale sur twitter parce que lui et ses potes fachos ont tenté une ratonnade (ils parlent de manifestation mais ils avaient les cagoules, les slogans racistes, les fumigènes et les barres de fer) dans la cité de Romans et se sont fait fumer la gueule (je suis tombé sur une vidéo ou deux de ses potes sont en train de se pisser dessus, coincés, avec des messages assez explicites sur leur téléphone ("arrêtez de taper sur les bougnoules repliez vous")). Le mec kidnappé aurait été retrouvé à moitié à poil un peu plus tard.

 

 

Dans tous les cas ce climat actuel de haine me terrifie.

Edited by Heirate-Mich-07
Link to post
Share on other sites

J’ai bien envie de donner mes opinions, mon ressenti etc… mais au final pourquoi ? 
Un mec à gauche aura toujours ses idées de gauche, détestera toujours la droite ou extrême droite et vice versa. 
Chaque camp se fait sa propre vision de autres, vraie ou fausse, la plupart du temps fausse car il y’a un refus d’entendre et de comprendre le pourquoi de l’autre. 
Donc à partir de là ce sont des discussions stériles et sans fin. 
 

Je pense 😊

Link to post
Share on other sites
Le 24/11/2023 à 12:56, Heirate-Mich-07 a dit :

fange, la lie de l'humanité qui vient cueillir tous les esprits haineux

 

Le 24/11/2023 à 12:56, Heirate-Mich-07 a dit :

Marine, je la hais

 

Le 24/11/2023 à 16:59, Heirate-Mich-07 a dit :

c'est la haine

 

Le 24/11/2023 à 12:56, Heirate-Mich-07 a dit :

merdes haineuses

Ça fait beaucoup de haine...

 

 

94a5e06b2f395bd8dd60beda987c2151.jpg

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Pour changer de sujet, alléger l’atmosphère et creuser encore un peu plus l’une de mes monomanies : je lance un débat sur Xavier Dupont de Ligonnès.

Qui pense qu’il est mort, et pourquoi ?

Qui pense qu’il est vivant, et pourquoi ?


A priori aucun rapport avec la gauche ou la droite, on devrait être tranquilles 5 minutes !

Link to post
Share on other sites
Le 30/11/2023 à 19:13, AlexV19 a dit :

A priori aucun rapport avec la gauche ou la droite, on devrait être tranquilles 5 minutes !

C’est pas un gros catholique traditionnel lui ? 
( la religion !! Mamüte ! tu l’avais pas vu venir, mamüteuuuh  !! * imagine que je le dise avec la voix des méchants de Nicky Larson*) 

 

la dernière fois qu’on la vu c’était à côté de chez moi. Je pense qu’il est vivant, pourquoi ? je me dis qu’il aurait pas été aussi loin pour juste se foutre en l’air.  Mais va savoir. 

Edited by Jumahy
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, Jumahy a dit :

C’est pas un gros catholique traditionnel lui ? 
( la religion !! Mouhamadou ! tu l’avais pas vu venir, mamüteuuuh  !! * imagine que je le dise avec la voix des méchants de Nicky Larson*) 

 

la dernière fois qu’on la vu c’était à côté de chez moi. Je pense qu’il est vivant, pourquoi ? je me dis qu’il aurait pas été aussi loin pour juste se foutre en l’air.  Mais va savoir. 

Same, en général les familicides se butent direct, se font pas chier à planquer les corps et à envoyer des lettres à ses proches pour prétexter une extradition : JC Romand par exemple a foutu le feu à la baraque après les meurtres avec lui dedans (on l’a secouru à temps).

 

il appartenait à la secte de Philadelphie, gourou sa daronne : il devait être l’élu mais en fait non. Maybe on l’a aidé financièrement au niveau de la secte pour sa fuite.

Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, AlexV19 a dit :

Same, en général les familicides se butent direct, se font pas chier à planquer les corps et à envoyer des lettres à ses proches pour prétexter une extradition : JC Romand par exemple a foutu le feu à la baraque après les meurtres avec lui dedans (on l’a secouru à temps).

 

il appartenait à la secte de Philadelphie, gourou sa daronne : il devait être l’élu mais en fait non. Maybe on l’a aidé financièrement au niveau de la secte pour sa fuite.

Oui ça me fait penser à John list qui s’est fait chopé à cause d’une émission de télé 18 ans plus tard. Va savoir si on va pas finir par le chopé aussi.
Mais y’a plein de truc bizarre à côté, dans le cas de XDDL. Des suicides and co si je me trompe pas, ça fait longtemps que je suis plus cette histoire. J’ai vu un reportage y a pas longtemps sur celle de troadec… la réaction de la grand mère me cringe, tout ça pour un trésor fictif. 

Edited by Jumahy
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Jumahy a dit :

Oui ça me fait penser à John list qui s’est fait chopé à cause d’une émission de télé 18 ans plus tard. Va savoir si on va pas finir par le chopé aussi.
Mais y’a plein de truc bizarre à côté, dans le cas de XDDL. Des suicides and co si je me trompe pas, ça fait longtemps que je suis plus cette histoire. J’ai vu un reportage y a pas longtemps sur celle de troadec… la réaction de la grand mère me cringe, tout ça pour un trésor fictif. 


Clairement grosse inspi de John List pour XDDL

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...