Jump to content

Débats politiques et sociétaux

Recommended Posts

• Replies 6.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Avec @JessR+ on a remplacé les affiches de Reconquête   

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

il y a 38 minutes, mad max a dit :

toujours un plaisir de retrouver les éternelles consignes de vote, comme si leurs votes leur appartenaient.

C'est un passage obligé même si ça ne marche pas des masse, puisque le transfert des voix n'est pas automatique du tout.

il y a 38 minutes, mad max a dit :

Jadot qui appelle à voter Macron 😂

Bah ça, ça ne m'étonne pas une seule seconde. Le mec représentait très mal un programme écolo plus à gauche que lui-même.

Jadot, tu le mets devant des patrons du Medef et il fait une très bonne impression. C'est pour dire à quel point il était pas du tout le bon candidat des écolo. :rolleyes:

il y a 28 minutes, LudicrousC a dit :

Jadot, tu le mets devant des patrons du Medef et il fait une très bonne impression. C'est pour dire à quel point il était pas du tout le bon candidat des écolo. :rolleyes:

Est-ce qu'EELV avait globalement un bon candidat à présenter sur le pool de candidats des primaires ? Est-ce qu'EELV avait une raison d'être dans ces élections quand ton principal concurrent est plus cohérent et draine plus de voix ?

Edited by Buffalo Biffle
  • Like 1

Ça leur fera dégonfler leur melon après les dernières élections municipales.

Hidalgo fait 2 % dans Paris, ça veut bien dire qu’il y avait un problème.

Merci Jadot et Roussel d’avoir privé Mélenchon du second tour

• Like 3
il y a 43 minutes, mad max a dit :

Merci Jadot et Roussel d’avoir privé Mélenchon du second tour

Pas sûre que Jadot aurait permis un transfert des voix (franchement, ceux qui votent encore EELV avec lui, c'est plutôt des personnes qui se rabattraient plus volontiers sur Macron!) par contre, Roussel, ouais, c'est une honte. Arriver comme un couillon derrière Lassalle, franchement. -_-

il y a une heure, Buffalo Biffle a dit :

Est-ce qu'EELV avait globalement un bon candidat à présenter sur le pool de candidats des primaires ? Est-ce qu'EELV avait une raison d'être dans ces élections quand ton principal concurrent est plus cohérent et draine plus de voix ?

Perso, j'aurais volontiers voté Rousseau. :P

Mais voilà, si Rousseau avait été choisie comme candidate, elle aurait plus probablement rallié Méluche aussi, comme Taubira. Soit par manque de parrainages, soit pour obtenir une petite place au chaud.

Sociétal, c'est social pour moi. Zéro différence.

il y a 4 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Merci les trotskystes et leurs candidatures inutiles comme d'habitude également.

Là par contre aucune chance de ralliement avec Méluche. NPA et LO n'agrège que du vote de coco anti-réformes. Aucune gauche plurielle ne les convaincra et tous les partisans NPA plus ou moins tentés par FI ont voté Méluche même s'il y avait Poutou.

Edited by LudicrousC
il y a 1 minute, Deminion a dit :

Franchement, quelqu'un croit vraiment qu'ils vont sauver la planète avec un programme européiste? :ph34r:

L'humanité.

La planète, elle se débrouille très bien sans nous. :D

• Like 1
il y a 1 minute, LudicrousC a dit :

Sociétal, c'est social pour moi. Zéro différence.

C'est être l'idiot utile du capitalisme qui voit là une très bonne porte de sortie pour ne surtout rien lâcher sur le social et afficher des valeurs """progressistes""" sur des sujets secondaires.

il y a 1 minute, LudicrousC a dit :

Là par contre aucune chance de ralliement avec Méluche. NPA et LO n'agrège que du vote de coco anti-réformes. Aucune gauche plurielle ne les convaincra et tous les partisans NPA plus ou moins tentés par FI ont voté Méluche même s'il y avait Poutou.

Mouaif, tu supprimes leur candidature, je suppose qu'il y en aura bien une partie qui ira quand même voter pour Méluche. 

• Thanks 1

à l’instant, Buffalo Biffle a dit :

Mouaif, tu supprimes leur candidature, je suppose qu'il y en aura bien une partie qui ira quand même voter pour Méluche. 

Mais t'as vu leur score? Moins de 1% chaque! Sachant qu'on a déjà affaire au noyau dur de leur électorat (c'est évident que les 22% de Méluche c'est grâce à un transfert massif des partisans extrême gauche qui soit votent les partis correspondants, soit s'abstiennent totalement).

Non, pour moi, c'est clairement les 2.3% de Roussel qui auraient fait la différence: c'est pas un électorat très friand du centre-gauche PS/EELV, et encore moins de Macron. La majorité d'entre eux aurait choisi Méluche par défaut.

En attendant ce pourcent manquant aurait permis également de passer. Si on s'attaque à Roussel, faut s'attaquer à tous les autres, trotskystes/EELV/PS (voire Taubira pour avoir gentiment foutu la zone pour quedal) inclus, c'est à toute la gauche de balayer devant sa porte. 

Préférer une candidature de témoignage pour une hypothétique révolution qui n'arrivera jamais plutôt qu'un programme qui permettrait d'envisager une amélioration concrète des conditions de chacun, il faut également l'assumer. Stop à ces candidatures qui se regardent le nombril et ne servent à rien à part à brasser du vent. 

Edited by Buffalo Biffle
  • Like 1
il y a 6 minutes, mad max a dit :

EELV et LR qui appellent aux dons.

Exquis.

:lol: Ah ben il vont être nombreux à revendre des sièges de parti!!! :lol:

à l’instant, Buffalo Biffle a dit :

En attendant ce pourcent manquant aurait permis également de passer. Si on s'attaque à Roussel, faut s'attaquer à tous les autres, trotskystes/EELV/PS (voire Taubira pour avoir gentiment foutu la zone pour quedal) inclus.

Mais ça revient à ignorer totalement la sociologie du vote. Je veux dire, Mélenchon, c'est de la gauche réformiste - pas de l'extrême gauche. Au niveau des idées, ça colle pas du tout à la ligne trotskiste.

Par ailleurs, pour être moi-même plutôt partisane d'extrême-gauche qui vote Méluche par dépit, je peux te garantir que Méluche a chopé tout ce qu'il y avait à récupérer. Les 1.4% restant, c'est ceux qui ne voteraient JAMAIS pour autre chose qu'un parti révolutionnaire. Si tu enlèves Arthaud et Poutou, ils se seraient abstenus.

C'est pas du tout le cas de l'électorat Roussel. Tous ceux que je connais ont hésité longuement avec Méluche, préférant PCF pour des questions de détail (position sur le nucléaire par exemple). Le transfert n'aurait pas été total, mais je pense que la moitié des votants auraient choisi Mélenchon à sa place.

il y a 2 minutes, LudicrousC a dit :

Mais ça revient à ignorer totalement la sociologie du vote. Je veux dire, Mélenchon, c'est de la gauche réformiste - pas de l'extrême gauche. Au niveau des idées, ça colle pas du tout à la ligne trotskiste.

L'argument de la sociologie du vote et de la nécessité de représenter une gauche différente, je peux l'entendre en 2012 quand tu as Mélenchon qui fait 12% au premier tour et qui est nettement décroché du peloton de tête. 

Quand tu échoues aux portes du second tour pour 0,8%, s'entêter dans ce genre de positions est irresponsable. C'est le sophisme de la solution parfaite qui est appliqué à plein tube par ces militants, et eux aussi portent leur part de responsabilité là-dedans, point.

il y a 2 minutes, LudicrousC a dit :

Par ailleurs, pour être moi-même plutôt partisane d'extrême-gauche qui vote Méluche par dépit, je peux te garantir que Méluche a chopé tout ce qu'il y avait à récupérer. Les 1.4% restant, c'est ceux qui ne voteraient JAMAIS pour autre chose qu'un parti révolutionnaire. Si tu enlèves Arthaud et Poutou, ils se seraient abstenus.

Ca reste à prouver, et ça on ne pourra jamais vraiment le savoir. 

• Like 1
Il y a 4 heures, LudicrousC a dit :

Pas sûre que Jadot aurait permis un transfert des voix (franchement, ceux qui votent encore EELV avec lui, c'est plutôt des personnes qui se rabattraient plus volontiers sur Macron!)

Hmpf, pas totalement, ça c'est sûr, mais quand même : autant Jadot lui-même est évidemment un avatar de Macron, autant il restait des électeurs de gauche dans son électorat et dans sa base militante. Je pense que c'est précisément pour cela qu'il a eu cette attitude dégueulasse à propos de Mélenchon et de l'Ukraine : il avait besoin de mettre toute son énergie quitte à raconter n'importe quoi à décourager ses électeurs de le quitter pour Mélenchon. Et de fait, ça n'a pas empêché certains de le faire, et il y en aurait peut-être eu plus sinon.

Il y a 3 heures, LudicrousC a dit :

C'est possible, oui, surtout vu le score de Poutou nettement plus faible que d'habitude et sachant que lui et Mélenchon ont été plutôt fair-play l'un envers l'autre. Ce n'est certainement pas à cause de lui et Arthaud que Mélenchon a perdu, ou pour une part très marginale. N'empêche, je maintiens que leur stratégie n'est pas la bonne : elle ne mène nulle part. Si le POI (!), la Tendance CLAIRE, Révolution et Gauche Révolutionnaire ont pu s'engager pour Mélenchon, alors que certains de ces groupes sont sur une ligne plus à gauche que le NPA soit dit en passant, alors a priori le NPA pouvait aussi. Je pense que c'est ce que Trotsky aurait voulu : de son vivant, il a toujours plaidé pour ce qu'il appelait le "front unique ouvrier", notamment pour la fusion entre le KPD et l'USPD, et il pensait que la IVème Internationale ne pesait pas suffisamment pour se permettre d'essayer de construire une alternative révolutionnaire seule -"marcher séparément, frapper ensemble", toussa. En tout cas, ils pouvaient le faire sans rompre avec leur héritage historique revendiqué. Bon, tant pis, ce n'est clairement pas à eux que j'en veux le plus.

Il y a 3 heures, Buffalo Biffle a dit :

Qui aurait cru ça il y a encore 5 ans, c'est fou cette déchéance.

Je ne l'ai même pas cru maintenant, quand un sondage de la semaine dernière l'a mise à 5% je n'y ai pas cru... Ce qui est incroyable, c'est qu'ils ont réussi à s'effondrer sans même avoir été au pouvoir national, contrairement au PS.

il y a 29 minutes, Highlander a dit :

Plutôt que de chercher du côté des partis d’extrême gauche qui ont récolté 2.6% des inscrits, moi j'ai bien envie de remettre sur le tapis les 26% d'abstentionnistes.

Je me rends bien compte que pour la grande majorité d'entre eux leur non-vote est une prise de position réelle et contestataire... mais j'ai du mal à croire que ça soit la raison pour la totalité de ces 12.8 millions, et je pense qu'il y a aussi de le flemmardise et du défaitisme dans le lot. Je me demande combien se sont dit que c’était mort d'avance en voyant les derniers sondages d'intentions de vote (Méluche à 6 points d’écart de LP).

C'est tout à fait juste, et pourtant l'abstention des jeunes et des classes populaires a été largement moindre que prévue, c'est bien ce qui donnait espoir tout au long de la journée.

En parlant de Révolution, éditorial du prochain numéro, Ni l'un, ni l'autre !.

[POST EN TRAVAUX OWNED BY TAB - TRAVAUX FINIS RÉTABLISSEMENT DE LA CIRCULATION]

Edited by Mitth'raw Nuruodo
2 hours ago, LudicrousC said:

Non, pour moi, c'est clairement les 2.3% de Roussel qui auraient fait la différence

2 hours ago, Buffalo Biffle said:

En attendant ce pourcent manquant aurait permis également de passer. Si on s'attaque à Roussel, faut s'attaquer à tous les autres, trotskystes/EELV/PS (voire Taubira pour avoir gentiment foutu la zone pour quedal) inclus, c'est à toute la gauche de balayer devant sa porte.

Plutôt que de chercher du côté des partis d’extrême gauche qui ont récolté 2.6% des inscrits, moi j'ai bien envie de remettre sur le tapis les 26% d'abstentionnistes.

Je me rends bien compte que pour la grande majorité d'entre eux leur non-vote est une prise de position réelle et contestataire... mais j'ai du mal à croire que ça soit la raison pour la totalité de ces 12.8 millions, et je pense qu'il y a aussi de le flemmardise et du défaitisme dans le lot. Je me demande combien se sont dit que c’était mort d'avance en voyant les derniers sondages d'intentions de vote (Méluche à 6 points d’écart de LP).

• Like 3

LR en faillite, ça me va complètement! :lol:

Il y a 2 heures, Buffalo Biffle a dit :

L'argument de la sociologie du vote et de la nécessité de représenter une gauche différente, je peux l'entendre en 2012 quand tu as Mélenchon qui fait 12% au premier tour et qui est nettement décroché du peloton de tête. 

Quand tu échoues aux portes du second tour pour 0,8%, s'entêter dans ce genre de positions est irresponsable. C'est le sophisme de la solution parfaite qui est appliqué à plein tube par ces militants, et eux aussi portent leur part de responsabilité là-dedans, point.

Ca reste à prouver, et ça on ne pourra jamais vraiment le savoir. 

Mais on a sorti le même argument pour Jospin alors que c'est évident que le PS avait niqué leur campagne en s'aventurant comme des cons sur le sol sécuritaire, miné par la droite depuis bien trop longtemps pour que la gauche puisse y être audible.

En fait, ça tient pas pour tous les partisans de gauche de clamer la nécessité du vote utile. Pas après tout ce qui s'est passé depuis 1983.

il y a 3 minutes, Highlander a dit :

moi j'ai bien envie de remettre sur le tapis les 26% d'abstentionnistes.

Je peux comprendre mais sur ce coup-là, c'est la faute aux candidats eux-mêmes.  Pas aux non-votants.

Les candidats ne parviennent pas à convaincre les classes populaires qui ont lâché l'affaire autant à cause de ce qu'ils représentent en tant qu'individus (à part Arthaud, Poutou et Lassalle, ils sont tous issus d'une minorité favorisée) que de leurs propositions, qui ne leur parlent pas (le programme de Mélenchon, il fait rêver certains mais rappelle aussi les promesses non tenues de Mitterrand) et qui sont, de toute façon, bien moins importantes que la personne dans une élection-casting.

Bon, et pour se marrer un peu, petite musique relaxante     pour un instant méditation. :lol: