Jump to content

Débats politiques et sociétaux

Recommended Posts

• Replies 6.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Avec @JessR+ on a remplacé les affiches de Reconquête   

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Il y a 4 heures, Buffalo Biffle a dit :

Sérieux ?!

Bah oui. https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/valerie-pecresse-conseillee-par-francois-hollande-ce-coup-de-pouce-quanne-hidalgo-appreciera_487285?amp

Ça me rappelle comment une fois par pure hasard je me suis retrouvée dans le restaurant à la même table entre la fille qui bossait pour la partie d'extrême droite et de l'autre côté son collègue de partie très à gauche. Ils s'entendaient comme larrons en foire et d'après leurs dires c'était pareil pour leurs chefs respectifs aussi. Bref, j'ai bien réalisé ce soir que ces gens n'ont plus aucun principe et tout ce qu'ils font professionnellement, ils considèrent juste comme leur job mais sans aucune conviction profonde. Par conséquent, cela m'étonne pas que Flamby est allé conseiller Pécresse. Ils sont juste des collègues et pas les gens qui sont censés avoir des opinions radicalement différentes, c'est tout. 

Edited by Die_ruhe
  • Like 1
Il y a 6 heures, Buffalo Biffle a dit :

Sérieux ?!

Entre Corréziens, ils sont faits pour s'entendre! -_-

Il y a 2 heures, Die_ruhe a dit :

Par conséquent, cela m'étonne pas que Flamby est allé conseiller Pécresse.

Maintenant qu'il a dynamité la gauche par son quinquennat pourri, il ne lui reste plus qu'à reconstruire une bicoque de centre-droit sur les ruines du PS et de s'allier avec la droite. Après tout, devenir Bayrou numéro 2, c'est espérer récupérer un petit poste pépère, taillé sur mesure pour les branleurs, dans n'importe quel gouvernement centriste ou de droite. Mais attention: toujours en se revendiquant de gauche.

Comme le PRG du coup. Un satellite hors d'usage qui gravite encore, on sait pas comment. -_-

Il y a 5 heures, DickInSon a dit :

Sachant que y'avait eu une histoire avec Mélanchon juste avant les élections en 2017 aussi si je me souviens bien.. bizarre bizarre.  

il y a une heure, Tillicious a dit :

Sachant que y'avait eu une histoire avec Mélanchon juste avant les élections en 2017 aussi si je me souviens bien.. bizarre bizarre. 

Non, rien de particulier en 2017, je m'en souviendrais. Mais oui, évidemment que le timing a peu de chances d'être un hasard, tout comme la sortie de l'affaire d'emploi fictif de Fabien Roussel dont Mediapart a sans doute eu vent par un quelconque rival au PCF, et évidemment l'affaire Fillon la dernière fois. Ce n'est pas le cas du FN qui avait également été mis en cause pendant l'élection, en revanche, pour le coup la première mise en examen de Frédéric Chatillon datait déjà de 2015 -faut dire que l'arnaque était grosse.

Ceci étant dit, ce n'est pas l'origine de l'accusation et le timing dans lequel elle sort l'important, c'est de savoir si elle a des chances d'être vraie et si oui, à quel point c'est grave. Dans le cas de Fillon, il est indéfendable : neuf mille balles détournées par mois pour payer une assistante parlementaire que personne n'a jamais vu travailler, à des fins d'enrichissement personnel. Du coup, peu importe que la sortie de l'affaire soit un coup politique des macronnards, fallait se débarrasser de ça. Pour Roussel, l'enregistrement de Jean-Jacques Candelier en train de dire qu'ils ont "bien fait d'arrêter" semble clairement l'accuser mais si c'est vrai, c'est quand même moins grave moralement, c'est du détournement politique, et il peut y avoir un certain flou sur la distinction entre les tâches d'un assistant parlementaire et celles d'un permanent de parti, Roussel n'est sûrement pas le seul dans ce cas (ce qui n'empêche pas qu'il est normal que ce soit condamné, sinon c'est open-bar). Concernant l'affaire de surfacturation visant la FI, là encore c'est du financement politique et on verra bien si l'enquête apporte d'autres éléments mais jusque-là, elle semble passablement vide, ne serait-ce qu'au regard de la comparaison avec les tarifs pratiqués pour d'autres candidats (Benoît Hamon, pour ne nommer personne), donc pas sûr que les initiateurs de l'accusation aient trouvé quelque chose de solide... et l'affaire montée de toute pièce contre Lula au Brésil est là pour montrer que les pratiques qu'on qualifie de lawfare contre une opposition politique, ça existe, donc méfiance.

En tout cas, je sais que la trésorière a toujours été très insistante sur les précautions à prendre pour bien renseigner chaque dépense de campagne, justement parce qu'on sait très bien que nos adversaires se jetteront sur le moindre manquement. Je me rappelle qu'en 2017, on avait eu un coup de stress avec ma candidate aux législatives parce qu'on ne retrouvait plus de trace écrite d'un évènement qu'on avait co-organisé avec le candidat de la circonscription d'à côté, le financement avait coûté une misère mais on ne voulait pas que le moindre détail aille de travers.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Il y a 4 heures, DickInSon a dit :

C'était avec Fillon, à moins que tu ne parles d'autre chose 

C'est un bon moyen de virer la concurrence 😬

Yavais pas eu des flic qui avaient débarquer pendant un rassemblent ou un truc du genre ? 

Le moment où il dit " la république c'est moi " 

Il y a 7 heures, Tillicious a dit :

Yavais pas eu des flic qui avaient débarquer pendant un rassemblent ou un truc du genre ? 

Le moment où il dit " la république c'est moi " 

Non, c'était en 2018, ça. Et c'était une perquisition où la police avait saisi les ordinateurs apparemment sans procès verbal, en ne laissant pas entrer de témoins à un moment précis et avec des violences, les deux minutes où il leur gueule dessus sur deux heures de perquisition étaient passées en boucle.

• Thanks 1
Il y a 19 heures, DickInSon a dit :

Si ça t'intéresse, je te conseille l'interview d'Edwy Plenel, le directeur de Mediapart, sur Thinkerview (YouTube ou Spotify).

C'est une interview longue et très riche, mais il parle notamment justement du "timing" pour la publication d'informations compromettantes pour les élections. Et effectivement, ce n'est pas (nécessairement) le jeu du hasard. De mémoire, il se justifie en disant que pour lui, il est important que les gens sachent pour qui ils vont voter.

il y a 17 minutes, DerTrickster a dit :

il se justifie en disant que pour lui, il est important que les gens sachent pour qui ils vont voter.

Mais quel altruisme! Il est payé combien pour ça ?

il y a une heure, Die_ruhe a dit :

Mais quel altruisme! Il est payé combien pour ça ?

Pour le coup, Mediapart se dit ne pas être politisé et je pense que c'est vrai.

Les révélations qu'ils ont fait touchent tout les partis et leurs ont apportés beaucoup de problèmes (Roussel, Fillon, Dupont Moretti par exemple).

Mais, a nouveau, je vous invite à regarder l'interview si vous avez le temps et a vous faire votre propre avis.

il y a 7 minutes, Buffalo Biffle a dit :

tenor.gif

Genre Médiapart n'a pas une ligne éditoriale de gauche ? 

Plutôt si, c'est vrai.

Mais ça ne les empêche pas d'investiguer sur tous les partis politiques indépendamment du clivage (Mélenchon ici par exemple).

Après pour être honnête, je ne consomme pas ce genre de média, et je ne défends pas Mediapart non plus. Mais je trouve que les journalistes d'investigation qu'il y a derrière font un énorme travail pour dénoncer ce qu'il se passe dans le monde politique (français).

En tout cas, on ne peut pas reprocher à Plenel de faire ça parce qu'il serait payé par des adversaires politiques des personnes qu'il met en cause : contrairement à la majorité écrasante de la presse française, Mediapart est indépendant, il n'est financé que par ses abonnés, ce n'est pas comme les médias de Bolloré, Dassault, Pigasse, Niel ou Bouygues. Après, évidemment, il a sa ligne politique, en gros de centre-gauche et très atlantiste (lui et Mélenchon se détestent historiquement pour cette raison, même si Plenel semble s'être un peu calmé par rapport à 2018 où c'était vraiment la guerre) et surtout, les gens qui balancent des infos à Mediapart ou au Canard enchaîné (qui est indépendant aussi, c'est une coopérative) suivent leurs propres objectifs politiques ou de carrière.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
il y a 34 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

et surtout, les gens qui balancent des infos à Mediapart ou au Canard enchaîné (qui est indépendant aussi, c'est une coopérative) suivent leurs propres objectifs politiques ou de carrière.

Ils sont finalement plus dépendants des volontés des uns et des autres (amenant les révélations) que réellement journalistes d'investigation non ? 

Edited by Buffalo Biffle
il y a 39 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Ils sont finalement plus dépendants des volontés des uns et des autres (amenant les révélations) que réellement journalistes d'investigation non ? 

Oui. D'un autre côté, je pense que les journalistes d'investigation ont toujours été dépendants de leurs sources. Mis à part les cas où ils peuvent carrément s'infiltrer, ce qui n'est pas utilisable pour une affaire judiciaire, il faut bien que quelqu'un à l'intérieur d'une organisation leur mette la puce à l'oreille.

• Like 1
Il y a 12 heures, DerTrickster a dit :

Mais ça ne les empêche pas d'investiguer sur tous les partis politiques indépendamment du clivage (Mélenchon ici par exemple).

Et c'est même normal. Avoir une ligne politique, ça ne signifie pas foutre en l'air sa déontologie, à la manière du Figaro quand il fait de la pub pour Dassault dès qu'il aborde la question militaire.

Citation

Mais je trouve que les journalistes d'investigation qu'il y a derrière font un énorme travail pour dénoncer ce qu'il se passe dans le monde politique (français).

Et on les trouve surtout chez les indépendants, en fait. Le journalisme d'investigation a quasi disparu ou reste sous-financé dans les médias des milliardaires ou le service public, même s'il y a bien quelques rares Elise Lucet qui survivent par-ci par-là. D'ailleurs, le truc bien révélateur, c'est quand on regarde à l'échelle mondiale: on voit que les dernières révélations chocs viennent de consortiums de journalistes - c'est pas juste parce que leurs investigations sont plus complexes à mener ni seulement parce que les révélations concernent des tas de pays à la fois, mais aussi parce qu'il est devenu nécessaire, pour le journaliste d'investigation, de se protéger contre une éventuelle SLAPP suit (poursuite-bâillon) avant même la publication de son enquête.

On est quand même arrivé à un point où les puissants peuvent parfaitement se passer d'une défense et, à l'inverse, menacer ouvertement d'un procès en diffamation, personne n'ira les reprendre - comme si une contre-attaque face à des révélations soi-disant fausses serait forcément légitime. Et en tant que journaliste, si ce que tu révèles ne fait pas l'objet d'un procès, c'est toi qui seras mis en doute - comme si l'absence d'affaire était une preuve d'innocence en soi. Un peu le monde à l'envers.

Edit: Au fait, pour revenir aux présidentielles, quelqu'un a maté ADN de l'INA?

Edited by LudicrousC
  • Like 1
  • Thanks 1
Il y a 13 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Canard enchaîné

Xavier Poussard de la revue " Faits & Documents " avait révélé que Hollande en était le principal fournisseur de news sous son propre quinquennat à l'époque....

Edited by Der Master
Il y a 5 heures, Der Master a dit :

Le fameux couteaux sans manche dont-il manque la lame....

Je parle d'affaire judiciaire. C'est pas parce qu'un procureur ne conduit pas une plainte jusqu'au procès qu'il ne s'est rien passé.

Le 25/03/2022 à 22:36, LudicrousC a dit :

On est quand même arrivé à un point où les puissants peuvent parfaitement se passer d'une défense

On est quand même arrivé à un point où les puissants peuvent tout simplement vous supprimer pour étouffer l'affaire comme c'était le cas de la société allemande Wirecard dont on n'a pas beaucoup parlé en France (sauf sur Arte bien sûr). Quand il y a eu l'affaire Enron et la destruction des preuves de la fraude, on en parlait beaucoup en 2001. Alors que 20 ans plus tard, quand l'entreprise la plus prometteuse d'Allemagne fait disparaitre les gens, eh bah on en parle pas où presque. Comme quoi on s'habitue à tout. :(

Pour ceux qui veulent savoir plus https://www.arte.tv/fr/videos/100289-000-A/le-scandale-financier-qui-secoue-l-allemagne-wirecard/

• Like 1

Merde mais qu'est-ce qu'ils s'en sortent bien ces maudits russes! Non seulement ils ont réussi à payer ses dettes mais en plus l'Europe leur paie 800 millions de plus par jour depuis le début de la guerre et en plus, le système Swift pénalise tout le monde et pas uniquement la Russie et comme le résultat c'est l'Europe qui va avoir une nouvelle crise financière dix fois plus que celle de 2008. Si avec ça, nous ne sommes pas heureux ! Mais on aurait sauvé la démocratie en Ukraine quand même🤣

Bref, l'analyse très pertinent de Charles Gaves me fait rire très jaune ce matin. 

https://youtu.be/L4fvsFnzg4A

• Like 1