LudicrousC 5375 Posted March 12, 2022 Share Posted March 12, 2022 Il n'empêche, notre roitelet a monté drastiquement dans les sondages à cause de la guerre. Ce putain d'effet Rally round the flag!... Le seul avantage - enfin, si on peut dire, c'est pas très réjouissant en fait - c'est que ça permet de distinguer surtout deux candidats sur ses talons: Le Pen et Méluche. Les autres sont cuits: ils font une campagne qui n'est pas du tout axée pour gagner le vote des indécis; or, c'est sur ce plan-là que les concurrents peuvent se qualifier... Link to post Share on other sites
mad max 1340 Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 le covid en Chine : Covid-19 : La Chine confine les 17 millions d’habitants de la ville de Shenzhen (20minutes.fr) Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9043 Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 (edited) Il y a 17 heures, LudicrousC a dit : Il n'empêche, notre roitelet a monté drastiquement dans les sondages à cause de la guerre. Ce putain d'effet Rally round the flag!... C'est fou, hein ? Et c'est sans doute au même effet généré par le coronavirus qu'il devait déjà d'être si haut dans les enquêtes d'intentions de vote avant la guerre. Quand ils ont peur, beaucoup de gens ont pour réflexe de s'en remettre à la personne qui est déjà aux manettes, s'ils vivent encore suffisamment bien pour estimer avoir plus à perdre qu'à gagner à un changement. À moins de carrément donner l'impression de n'en avoir rien à foutre du problème, genre Trump et Bolsonaro à propos du coronavirus, mais ce n'est pas le cas de Macron. Son attitude avec Poutine peut même donner l'impression d'avoir été assez équilibrée, il n'était pas sur les positions de fou de guerre de certains tout en ne remettant pas non plus en cause la politique de l'OTAN. Je comprends que ça puisse avoir l'air rassurant pour les électeurs de droite et de centre-gauche. Même si c'est complètement dingue sitôt qu'on se rappelle tout ce qu'il a fait et dans quelle situation sociale et environnementale on est... Il y a 17 heures, LudicrousC a dit : Le seul avantage - enfin, si on peut dire, c'est pas très réjouissant en fait - c'est que ça permet de distinguer surtout deux candidats sur ses talons: Le Pen et Méluche. Les autres sont cuits: ils font une campagne qui n'est pas du tout axée pour gagner le vote des indécis; or, c'est sur ce plan-là que les concurrents peuvent se qualifier... Pour Zemmour, c'est flagrant, effectivement : sa ligne n'est pas tout à fait celle du grand-père le Pen, c'est plus Club de l'Horloge, mais au niveau de la stratégie, il fait exactement la même chose, s'enfermer dans des provocations qui ne parlent qu'à des gens déjà convaincus et font fuir tous les autres. Il se prend pour Trump, mais 1/ ça ne marche pas hors du contexte d'anti-intellectualisme des États-Unis où les électeurs ont plus peur d'élire un technocrate que d'élire un démagogue et 2/ lui-même n'a pas du tout le bon profil pour jouer ce rôle, que ce soit au niveau de son parcours ou de sa façon de s'exprimer, qui font justement beaucoup trop intellos pour l'électorat populaire. De base, il n'avait plus vraiment de dynamique favorable depuis au moins décembre, et maintenant il se prend les pieds dans le tapis de l'Ukraine plus qu'aucun autre candidat (sur les réfugiés et la responsabilité de Poutine). Pécresse, je ne sais pas pour qui elle faisait campagne exactement mais de toute façon, c'était déjà cuit après le cataclysme de son meeting de Paris, outre que sa ligne politique coincée entre Macron et Zemmour ne servait de toute façon à rien. La force de la Pen par rapport à eux deux, c'est qu'elle a gardé un ancrage populaire en ayant une ligne moins ouvertement antisociale et en se focalisant moins sur des thématiques qui parlent surtout aux catégories diplômées (typiquement l'islamophobie -pour l'électorat d'extrême-droite populaire, c'est plutôt l'immigration en général le problème, avec la crainte d'être mis en concurrence avec des travailleurs étrangers plutôt que les dissertations sur l'identité française, or c'est plutôt de ça qu'elle parle, même si son vote au parlement européen sur le travail détaché trahit son peu de convictions sur le sujet). Par ailleurs, au niveau de la stratégie, le FN a l'intelligence de s'effacer en laissant Zemmour aller au feu pour se dédiaboliser en comparaison ; sans doute que si la Pen ouvrait un peu plus sa gueule, tout le monde se rappellerait aussitôt à quel point elle est nulle. Si c'est elle au second tour, les cadres du FN qui sont passés à Zemmour vont être bien embêtés de devoir manger leur chapeau Et si elle n'y est pas non plus, l'extrême-droite va sans doute rester coupée en deux, chaque camp accusant l'autre de l'avoir fait perdre. Concernant Mélenchon, contrairement à ce qu'espéraient visiblement Jadot et Hidalgo (dont le but est manifestement de l'empêcher d'être au second tour à défaut de pouvoir y être eux-mêmes), la crise d'Ukraine semble plutôt le servir, puisqu'il présente un discours cohérent sur le sujet et sur une position historique à gauche, à savoir le pacifisme, qui peut très facilement être rassurant dans un contexte de menace nucléaire et alors que Jadot se ridiculise à expliquer qu'il faut faire la guerre aux Russes en chauffant moins. Comme ça s'ajoute au travail fait sur le programme dont aucun de ses concurrents ne peut se prévaloir, à une forte présence militante sur le terrain et au caractère très ouvert de la campagne, et au contexte d'inflation, il est tout à fait possible que ça l'amène au second tour. Arrivé là, par contre, ça semble beaucoup plus difficile, mais ça permettrait au moins d'avoir un débat contre Macron sur les questions économiques et sociales, notamment l'âge de départ à la retraite, les salaires ou le blocage des prix, ou des services publics et notamment des hôpitaux, au lieu de parler de si les prénoms doivent être dans le calendrier, des racines chrétiennes de l'Europe et du sexe des anges. Edited March 13, 2022 by Mitth'raw Nuruodo 2 Link to post Share on other sites
JessR+ 6686 Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 Je viens de piger que Emmanuel Macron et En Marche c’était le même acronyme. Je devrais pouvoir me coucher moins con ce soir. 🤦 1 Link to post Share on other sites
Guest Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 il y a 13 minutes, JessR+ a dit : Je viens de piger que Emmanuel Macron et En Marche c’était le même acronyme. Je devrais pouvoir me coucher moins con ce soir. 🤦 ... 5 ans quand même Link to post Share on other sites
mad max 1340 Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 après 5 ans, je sais toujours pas s'il faut dire LREM ou LaREM. 2 Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8768 Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 Très bonne itw, et c'est bien dommage que la gauche ne se saisisse pas plus frontalement de cette question... Link to post Share on other sites
JessR+ 6686 Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 il y a 50 minutes, mad max a dit : après 5 ans, je sais toujours pas s'il faut dire LREM ou LaREM. AHEM. Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9043 Posted March 13, 2022 Share Posted March 13, 2022 (edited) il y a 45 minutes, Buffalo Biffle a dit : Très bonne itw, et c'est bien dommage que la gauche ne se saisisse pas plus frontalement de cette question... Je ne vais pas me l'enfiler ce soir parce qu'elle est longue mais en tout cas d'accord sur ce constat, à vrai dire plus personne ne s'en saisit frontalement parmi les candidats retenus. Je pense comprendre pourquoi : dans un contexte d'inflation menaçante, la possibilité d'une remise en cause de l'euro peut faire peur, et de fait, les réponses favorables à l'Union Européenne dans les enquêtes d'opinion sont beaucoup plus fortes après la pandémie qu'avant (avec tous les biais qu'elles comportent, bien sûr, mais ça n'empêche pas de se demander pourquoi cette progression sur des données comparables entre elles). Mais c'est un gros problème que ce soit absent du débat, parce qu'un changement de politique en profondeur nécessiterait le contrôle de la monnaie et des douanes. PS : 'tain, mais qu'est-ce qu'ils ont tous, en ce moment Edited March 13, 2022 by Mitth'raw Nuruodo 1 Link to post Share on other sites
mad max 1340 Posted March 14, 2022 Share Posted March 14, 2022 le genre de détails dont les médias ne parlent pas : https://www.lepoint.fr/automobile/presidentielle-dans-l-affligeant-garage-des-candidats-14-03-2022-2467998_646.php Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9043 Posted March 14, 2022 Share Posted March 14, 2022 Bah faut croire que si puisque c'est un article du Point Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8768 Posted March 14, 2022 Share Posted March 14, 2022 (edited) Il y a 3 heures, mad max a dit : le genre de détails dont les médias ne parlent pas : https://www.lepoint.fr/automobile/presidentielle-dans-l-affligeant-garage-des-candidats-14-03-2022-2467998_646.php Pas si incohérent finalement : la plupart de ces personnes étant des grands cadres de leurs partis politiques respectifs, on peut supposer qu'ils utilisent bien plus des voitures de fonction avec chauffeur, des taxis ou des transports collectifs que leurs véhicules personnels pour leurs (nombreux) déplacements. Ne parlons même pas de Macron qui du fait de sa fonction n'a absolument pas le besoin d'un quelconque moyen de transport dont il soit propriétaire. C'est d'ailleurs assez révélateur de voir que celui ayant le véhicule le plus récent est Poutou, qui pour le coup est le représentant d'un parti ultra minoritaire avec peu de moyens, éloigné de toutes ces considérations matérielles. Intéressant aussi de voir la formulation du Point à ce sujet-là, qui ne voit même pas la contradiction entre vouloir soutenir une politique écologique et soutenir l'industrie auto française, qui même si elle produit des véhicules moins polluants, produit quand même, ce qui va nécessairement polluer... Pour le coup, garder sa vieille voiture bien entretenue ne me semble pas moins incohérent que de vouloir changer de véhicule tous les 3 ans pour avoir le dernier cri moins polluant... Edited March 14, 2022 by Buffalo Biffle 1 Link to post Share on other sites
mad max 1340 Posted March 14, 2022 Share Posted March 14, 2022 (edited) ton dernier paragraphe serait pertinent s’il n’allait pas à l’encontre des politiques gouvernementales et locales dont la plus grande est la ZFE. l’integralité de l’article est basée sur ça : faites ce que je dis, pas ce que je fais. tout le monde le dit, y compris le point mais sauf la classe politique : la voiture qui pollue le moins est celle qui est déjà construite. Edited March 14, 2022 by mad max Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8768 Posted March 14, 2022 Share Posted March 14, 2022 Je suis bien d'accord avec toi, mais ça se saurait s'il y avait une cohérence en matière écologique... Link to post Share on other sites
mad max 1340 Posted March 14, 2022 Share Posted March 14, 2022 c'est bien pour ça que cet article sort et c'est valable pour tout. Quand on sait que l'auteur de la phrase "Macron a cramé la caisse" y a 6 mois/ 1 an est Woerth et que Woerth défend aujourd'hui le bilan de Macon. Tout est à jeter. Link to post Share on other sites
LudicrousC 5375 Posted March 14, 2022 Share Posted March 14, 2022 Le 13/03/2022 à 17:13, Mitth'raw Nuruodo a dit : De base, il n'avait plus vraiment de dynamique favorable depuis au moins décembre, et maintenant il se prend les pieds dans le tapis de l'Ukraine plus qu'aucun autre candidat (sur les réfugiés et la responsabilité de Poutine). C'est devenu hyper flagrant que le Zigoto n'est qu'un fusible pour les fachos stratèges qui veulent placer la Maréchal sur le trône en 2027. Le mec est lancé en roue libre, clamant au Mont St Mich qu'il nous faut une guerre contre l'axe du mal. Il a beau avoir son gang de militants qui collent des affiches en forme de Z littéralement PARTOUT - et qui se sont enfin rendu compte qu'il fallait changer la photo pour que leur idole ait l'air moins méchant - il est en train de mener une campagne à perte, qui va coûter un bras sans garantie d'un bon remboursement derrière, j'ai l'impression. Remarque, le surendettement à l'extrême droite, c'est peut-être une spécialité... Le 13/03/2022 à 17:13, Mitth'raw Nuruodo a dit : Si c'est elle au second tour, les cadres du FN qui sont passés à Zemmour vont être bien embêtés de devoir manger leur chapeau Et si elle n'y est pas non plus, l'extrême-droite va sans doute rester coupée en deux, chaque camp accusant l'autre de l'avoir fait perdre. Elle est chelou la stratégie, d'ailleurs. Okay, il y a la Maréchal en embuscade, mais ils croient quoi? Que leur incel-bait va remplacer la tante pour permettre une fusion future de RN et Reconquête? Il croient vraiment qu'ils suffit de foutre une gonzesse en tête pour féminiser l'électorat et augmenter les chances de réussite?... Le 13/03/2022 à 17:13, Mitth'raw Nuruodo a dit : puisqu'il présente un discours cohérent sur le sujet et sur une position historique à gauche, à savoir le pacifisme Ouais, et c'est fou de voir comment Méluche s'est fait huer au Parlement alors que Roussel disait peu ou prou la même chose - mais en moins bien. Mais Roussel dit toujours tout et n'importe quoi en moins bien. Il m'agace de plus en plus, d'ailleurs, à essayer de "parler comme les vraies gens". Le 13/03/2022 à 17:13, Mitth'raw Nuruodo a dit : alors que Jadot se ridiculise à expliquer qu'il faut faire la guerre aux Russes en chauffant moins. Ah! tout ce qu'il peut dire pour justifier ce positionnement en totale incohérence avec la gauche en général mais l'écologie aussi. Le mec sort au calme qu'on a de toute façon assez de réserves de gaz jusqu'à la fin de l'année! L'étape suivante, c'est quoi? "De toute façon, on peut acheter du gaz liquide aux Amerloques, hein! Alors coupons les vannes russes, vite! vite!" Il est toujours écolo? (L'a-t-il seulement été réellement?) Le 13/03/2022 à 17:13, Mitth'raw Nuruodo a dit : Arrivé là, par contre, ça semble beaucoup plus difficile C'est du 65/35%, c'est ça? Mm. Tout le problème de Mélenchon: parfait pour porter le programme jusqu'au second tour mais bien trop clivant pour pouvoir l'emporter en finale. Il est un repoussoir y compris pour des personnes qui n'y connaissent rien en politique! "On peut pas confier le bouton rouge à un colérique comme lui!" "Mais c'est un misogyne!" etc. On entend de tout sur lui. Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9043 Posted March 15, 2022 Share Posted March 15, 2022 Bon, l'émission de ce soir était correcte, mais ça ne remplace pas un vrai débat entre candidats. J'ai trouvé que Hidalgo était la plus mauvaise (cette façon de ne pas répondre aux questions comme si on ne la voyait pas, c'est vraiment impayable ) mais Pécresse arrive juste derrière, complètement terne et artificielle sur la forme, impossible à dissocier de Macron sur le fond. Bon, ça je m'y attendais, par contre j'ai été surpris de trouver Zemmour pas terrible, alors que d'habitude il est très bon à ce genre d'exercice, justement, mais là il avait l'air mal à l'aise à se contenter de sortir quelques trucs anti-OTAN de base (dont certains tout à fait sensés) sans savoir comment se dépêtrer de ses éloges de Poutine -et sans pouvoir revenir à ses obsessions sans que ça se voit trop, ça lui a quand même pris neuf minutes avant d'y arriver^^ Les autres (La Pen, Macron, Roussel, Mélenchon, Jadot) ont été plus ou moins bons sur leurs lignes respectives (pour le coup, Roussel n'a pas fait son kéké, il est resté sur un discours de gauche très proche de celui de Mélenchon mais en pro-nucléaire), j'ai surtout aimé l'envolée de Mélenchon sur les prix et le fait qu'il mette en avant les expropriations d'oligarques russes (pourquoi seulement russes ? ) ainsi que ses liens avec Alexey Sakhnin. Faut avouer que Macron a été très bon sur la forme, même si c'était pour brasser du vent. Je pense que ça va conforter les dynamiques en cours, avec un trio Mélenchon/Le Pen/Macron en tête. Par contre, la conclusion de Jadot "Votez pour les océans, votez pour les forêts, votez pour les animaux, votez pour la bienveillance !", c'était, comment dire, légèrement excessif 🤣 Il y a 1 heure, LudicrousC a dit : C'est devenu hyper flagrant que le Zigoto n'est qu'un fusible pour les fachos stratèges qui veulent placer la Maréchal sur le trône en 2027. Oh, je ne pense pas que leurs calculs aillent jusque-là, énormément de choses peuvent encore se passer d'ici-là, et je pense qu'ils ont sincèrement cru que Zemmour pouvait gagner ou au moins imposer une autre ligne que celle de la Marine nationale. Et je ne pense pas que ce soit leur plan, ça ne changerait pas grand chose à leur situation, sinon en pire : le seul avantage comparatif de Maréchal-Le Pen par rapport à Zemmour, c'est son âge, qui peut aussi être un inconvénient suivant le contexte. Il y a 1 heure, LudicrousC a dit : Elle est chelou la stratégie, d'ailleurs. Okay, il y a la Maréchal en embuscade, mais ils croient quoi? Que leur incel-bait va remplacer la tante pour permettre une fusion future de RN et Reconquête? Il croient vraiment qu'ils suffit de foutre une gonzesse en tête pour féminiser l'électorat et augmenter les chances de réussite?... Leur idée de base, c'est plutôt d'adopter une ligne sur l'économie qui rassure l'électorat LR pour unir celui-ci à l'électorat FN. Zemmour leur est apparu comme une opportunité de réaliser cela, ayant un poids médiatique qui dépasse largement l'électorat d'extrême-droite et il a adopté un discours économique qui pourrait aussi bien être celui de Sarkozy ou de Macron. Ils pensaient sûrement pouvoir être majoritaires avec ça. Sauf que ça ne marche pas si bien que ça parce que même s'il a mis énormément d'eau dans son vin à ce sujet, Zemmour a encore une image trop anti-UE pour une bonne partie de l'électorat LR, la présence paradoxale de néonazis dans ses soutiens n'arrange rien, et en même temps, il n'est pas assez social et trop intello pour la partie populaire de l'électorat du FN. Donc voilà, le seul résultat, au final, c'est de couper en trois l'électorat à droite de Macron. Ce qui est plutôt cool Il y a 2 heures, LudicrousC a dit : Ah! tout ce qu'il peut dire pour justifier ce positionnement en totale incohérence avec la gauche en général mais l'écologie aussi. Le mec sort au calme qu'on a de toute façon assez de réserves de gaz jusqu'à la fin de l'année! L'étape suivante, c'est quoi? "De toute façon, on peut acheter du gaz liquide aux Amerloques, hein! Alors coupons les vannes russes, vite! vite!" Il est toujours écolo? (L'a-t-il seulement été réellement?) Oui, c'est assez délirant de penser que sa position pourrait aboutir à importer du gaz de schiste... Il y a 2 heures, LudicrousC a dit : C'est du 65/35%, c'est ça? Eh oui. Enfin, on verra si on y arrive, rien que le fait d'avoir cette configuration rebattrait énormément les cartes. Link to post Share on other sites
Tillicious 2089 Posted March 15, 2022 Share Posted March 15, 2022 Salut ! Je voulais savoir si il y en a parmi vous qui regardent sur Youtube les interview de Hugo Décrypte des candidats et de l'analyse de leurs programmes. Je trouve ça vraiment pratique pour quelqu'un comme moi qui s'intéresse globalement peu à la politique. C'est vraiment bien qu'il les interview séparément et les laisses s'exprimer chacun sans se hurler dessus sur un plateau télé. Ca donne une image vraiment différente que ce que les médias nous en montrent et je comprends du coup tellement mieux ce qu'ils proposent. Bref, si ça se trouve je suis le seul à regarder mais je vous invite à piquer une tête si jamais 1 Link to post Share on other sites
LudicrousC 5375 Posted March 15, 2022 Share Posted March 15, 2022 (edited) Il y a 19 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit : Bon, l'émission de ce soir était correcte Pas encore vue. L'exercice du grand oral me soûle de plus en plus. Les politiques n'acceptent de venir sur les médias indépendants qu'à cette condition, et ils finissent par imposer ce schéma sur les grands médias aussi. Quelle plaie. Alors que, soyons francs, l'exercice du grand oral est conçu de telle sorte que ceux et celles qui y sont le mieux préparées le réussissent quasi automatiquement, l'emportant sur la forme plutôt que sur la fond, alors qu'ils / elles disent parfois souvent de la merde. Citation Faut avouer que Macron a été très bon sur la forme, même si c'était pour brasser du vent. Bah ça m'étonne pas! Je comprends totalement l'opinion inverse: le débat télévisuel, c'est du spectacle aussi - de l'échange d'invectives qu'on finit par clipper comme les phrases de Poutou et en faire des memes - mais c'est aussi la confrontation de plusieurs façons de débattre, où chacun-e a différents points forts et faibles aux yeux de populations différentes. D'ailleurs, j'y pense, il y en a qui n'ont même pas été invités à l'émission? Genre, c'est des "petits" candidats donc on va quand même pas leur offrir un plateau pendant 20-30 minutes?! (Hidalgo et Roussel le sont aussi si on mate les sondages, mais j'dis ça j'dis rien... ) Citation par contre j'ai été surpris de trouver Zemmour pas terrible Il est meilleur dans le clash, je trouve. En dehors de ce schéma, le mec a besoin d'écrire son texte pour cadrer ses idées - sans ça, il part en roue libre. M'enfin, j'irai peut-être regarder l'émission, ou alors seulement des extraits, on verra... Citation le seul avantage comparatif de Maréchal-Le Pen par rapport à Zemmour, c'est son âge, qui peut aussi être un inconvénient suivant le contexte. Et le fait d'être une femme car l'électorat potentiel de Zemmour est archi masculin (même au niveau des parrainages, ça a joué). Le mec a choisi de se couper de la moitié de la population (celle qui vote un peu plus d'ailleurs) pour offrir un discours réac' ultra violent qui va plutôt interpeller des hommes. A l'inverse, la Maréchal est sur un ligne plus conservatrice, j'ai l'impression, en mode famille tradi catho, et il n'y a que son jeune âge qui peut justement être en sa faveur pour ce type d'électorat. C'est pas entièrement incompatible (la réaction et le conservatisme, c'est dans le même coin puant) mais ça s'adresse pas exactement aux mêmes personnes, je trouve. Après, le Zigoto peut très bien renouveler la ligne d'ici 2027 - voire, peut-être bien qu'il n'est que l'idiot utile de ces cadres RN et de ses soutiens? Citation ayant un poids médiatique qui dépasse largement l'électorat d'extrême-droite Ouais, c'est vrai, mais on voit bien qu'il a radicalisé son discours en réalité ce qui annule d'office son ambition d'union des droites, enfin sur cette campagne en tout cas. Citation Donc voilà, le seul résultat, au final, c'est de couper en trois l'électorat à droite de Macron. Ce qui est plutôt cool Ceci dit, ce défrichement de terrain à droite mènera forcément à l'apparition d'un nouveau chef qui, si la Macronie rempile, devra se placer à l'extrême-droite puisque c'est le seul endroit où il y a de la place. Les 40% pour Ciotti, c'est pas un chiffre négligeable et beaucoup de sympathisants LR attendent juste le parfait casting pour se barrer chez les fachos, non? Il y a 15 heures, Tillicious a dit : Salut ! Je voulais savoir si il y en a parmi vous qui regardent sur Youtube les interview de Hugo Décrypte des candidats et de l'analyse de leurs programmes. J'aime pas trop ce gars, je le trouve trop complaisant avec les politiques quel que soit leur bord. Un peu comme Gaspard G. En comparaison, je préfère un Jean Massiet, qui hésite pas à poser les questions qui fâchent et dont le but est de réellement informer le public, pas de bien se faire voir des politiques en leur offrant un espace "safe" pour "parler à des jeunes". Edited March 15, 2022 by LudicrousC le fond, la forme, tout ça... et pas de -s à "de l'échange" ^^ Link to post Share on other sites
Die_ruhe 1579 Posted March 15, 2022 Share Posted March 15, 2022 Et pendant ce temps là, notre garant nationale de la paix a changé de look (pour séduire les jeunes et jouer à la guerre???) https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/emmanuel-macron-en-photo-a-l-elysee-avec-un-sweat-du-commando-parachutiste-10-de-la-base-d-orleans-bricy_14098958/ Et personne ne lui a dit qu'il n'était pas invité aux pourparlers entre les Russes et les Ukrainiens. C'est fâcheux quand même quand tu es censé d'être un garant de la paix , non ?😆 1 Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8768 Posted March 15, 2022 Share Posted March 15, 2022 il y a 31 minutes, LudicrousC a dit : l'emportant sur le fond plutôt que sur la forme, alors qu'ils / elles disent parfois souvent de la merde. C'est pas l'inverse du coup ? Hé, c'est Jim Carrey ! 1 Link to post Share on other sites
Die_ruhe 1579 Posted March 15, 2022 Share Posted March 15, 2022 Heureusement que le moral est sain et sauf 1 Link to post Share on other sites
LudicrousC 5375 Posted March 15, 2022 Share Posted March 15, 2022 Il y a 10 heures, Buffalo Biffle a dit : C'est pas l'inverse du coup ? Ah oui, effectivement! (Ah le coup du sourcil, c'est la nouvelle technique de Macron en ce moment - quelqu'un a dû lui dire que ça le rendait plus sympathique. ) Link to post Share on other sites
Guest Posted March 15, 2022 Share Posted March 15, 2022 il y a 1 minute, LudicrousC a dit : Ah le coup du sourcil, c'est la nouvelle technique de Macron en ce moment - quelqu'un a dû lui dire que ça le rendait plus sympathique. ) C'est depuis que Stromae est passé au JT. Coincidence? Jeune panse pas. Link to post Share on other sites
Highlander 2433 Posted March 15, 2022 Share Posted March 15, 2022 16 hours ago, Tillicious said: Je voulais savoir si il y en a parmi vous qui regardent sur Youtube les interview de Hugo Décrypte des candidats et de l'analyse de leurs programmes. Je trouve ça vraiment pratique pour quelqu'un comme moi qui s'intéresse globalement peu à la politique. Moi perso je viens ici lire Ludi et Mitth' 1 1 Link to post Share on other sites
Recommended Posts