Ein kleiner Mensch 8560 Posted March 8, 2022 Share Posted March 8, 2022 il y a 5 minutes, Die_ruhe a dit : La pensée paranoïaque inclut typiquement des croyances de persécution. Du coup tu veux dire que: 1) quand la Rus' (future Russie) perd la moitié de sa population, recule de quelques siècles dans son développement, perd beaucoup des bibliothèques et autre trésors culturels lors de l'invasion mongole (1237-1241) 2) quand URSS perd 30 ou 40 millions de ses habitants lors de la deuxième guerre mondiale Ce sont en réalité des croyances et non des faits ? 🤔 Je trouve que c'est un peu justifié quand même comme paranoïa... Je relevais seulement une contradiction dans l'ensemble du message, car "perpétuellement" ne désigne pas seulement l'invasion mongole et la Seconde Guerre Mondiale. Et disons que j'ai un peu de mal avec l'argument : "il s'est passé ça au XIIIe siècle, donc maintenant on va faire la guerre". Dans ce cas, encourageons la France à envahir l'Italie pour se venger de Jules César. Pour faire très simple car je n'ai pas envie de débattre, je pense que l'être humain devrait normalement avoir la capacité d'évoluer, et que rien ne justifie le fait d'aller envoyer des missiles sur son voisin. Quant aux faits alternatifs, je les laisse à l'extrême-droite. Link to post Share on other sites
Die_ruhe 1579 Posted March 9, 2022 Share Posted March 9, 2022 Il y a 12 heures, Ein kleiner Mensch a dit : je pense que l'être humain devrait normalement avoir la capacité d'évoluer, et que rien ne justifie le fait d'aller envoyer des missiles sur son voisin. là tu pars du postulat que l'être humain est raisonnable dans ses actes mais n'oublions pas qu'il y a aussi des sentiments, la rancune et que quand ça marche pas bien, tout l'historique négatif va ressortir (de 2 côtés du conflit). la vie serait trop facile si tout serait comme dans la chanson de Laurent Voulzy : Changer le monde, Changer les choses, Avec des bouquets de roses, Changer les femmes, Changer les hommes, Avec des géraniums... Malheureusement c'est plus compliqué que ça. Pour moi, la cassure de plusieurs pays était prévisible et la cause de ceci se cache dans la position prise pendant la 2me guerre mondiale. Prenons un exemple de 3 pays où on a fait cohabiter 2 peuples différents (qui ne s'aiment pas trop entre eux) : 1) Belgique : les wallons se battent contre les Nazis, les flamands se rendent. Quand les bataillons flamands se sont rendus aux Allemands sans prévenir leurs collègues wallons, ces derniers ne l'ont pas apprécié. Depuis personne ne l'a oublié et même si le pays n'est pas encore éclaté, on sait très bien qu'il est bien divisé en deux. 2) Yougoslavie: la même histoire: les Serbes sont contre les Nazis, les Croates travaillent comme les capos dans les camps de concentration, inventent le fameux serbosek (une sorte de faucille avec laquelle il est très facile de décapiter les détenus serbes, bah vu le nom...) et font des compètes avec. Le record de décapitation en une nuit est de 3000 têtes. Résultat est connu: les guerres sanglantes en Yougoslavie dans les années 90. Quand on ne s'aime pas et on se souvient pourquoi, tôt ou tard la guerre arrive. 3) Ukraine: history repeating: les Russes de l'Est du pays (Donbasse et tout ça) se battent contre les Nazis, les ukrainiens de l'Ouest les reçoivent avec les fleurs notamment à Lviv et Rovno qui seront les villes les plus pro-nazis de l'URSS pendant la 2me guerre mondiale. A Rovno ils vont même éditer le canard local dans ce sens. Bah, le résultat on le voit depuis 2014... Link to post Share on other sites
Ein kleiner Mensch 8560 Posted March 9, 2022 Share Posted March 9, 2022 (edited) il y a une heure, Die_ruhe a dit : là tu pars du postulat que l'être humain est raisonnable dans ses actes mais n'oublions pas qu'il y a aussi des sentiments, la rancune et que quand ça marche pas bien, tout l'historique négatif va ressortir (de 2 côtés du conflit). la vie serait trop facile si tout serait comme dans la chanson de Laurent Voulzy : Changer le monde, Changer les choses, Avec des bouquets de roses, Changer les femmes, Changer les hommes, Avec des géraniums... Malheureusement c'est plus compliqué que ça. Je sais bien que c'est plus compliqué que ça. C'est pour ça que j'avais précisé "pour faire très simple" dans mon commentaire précédent. Je ne pars pas du "postulat que l'être humain est raisonnable dans ses actes" ; j'ai dit que l'être humain devrait normalement avoir la capacité d'évoluer. C'est différent. Je parle de ma vision d'un monde idéal, pas de la réalité des choses. Évidemment que cet idéal tel quel est impossible à atteindre. Mais on peut tendre à un progrès, au lieu de se résoudre au fatalisme. C'est une posture plus exigeante que celle qui consiste à dire "c'est comme ça, l'être humain est mauvais/violent...". Ça demande de dépasser certains réflexes ou certains "sentiments", comme tu dis. Mais entre cette position-là et la perspective de moisir dans des idées stériles qui n'ont jamais rien apporté de bon à l'humanité, le choix est vite fait en ce qui me concerne (même s'il ne s'agit pas exactement d'un choix). Edited March 9, 2022 by Ein kleiner Mensch Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9043 Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 (edited) Je n'ai pas spécialement envie de débattre de l'Ukraine vu que j'ai déjà énormément écrit sur le sujet (s'il y en a que ça intéresse, j'ai écrit ça pour rappeler certains faits occultés par les propagandes de part et d'autre), mais je voudrais quand même saluer les performances de Pascal Canfin et Yannick Jadot : Révélation Comme quoi, que ce soit la guerre ou l'environnement, finalement, c'est pareil, c'est toujours aux individus de raquer quelle que soit leur catégorie sociale, aux Français ordinaires de faire des efforts sur leur consommation d'énergie et aux Russes ordinaires de se prendre la chute du rouble pour sanctionner leur gouvernement, pas aux oliga... pardon, quand ils sont Français, on ne dit pas "oligarques", on dit "grandes fortunes". Bref, ils sont cohérents là-dessus, on ne peut pas leur enlever ça. Edited March 11, 2022 by Mitth'raw Nuruodo Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8768 Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 (edited) On notera que la "radicale" Rousseau propose la même chose (https://www.google.com/amp/s/amp.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/sandrine-rousseau-propose-de-baisser-le-chauffage-de-2-degres-pour-se-passer-du-gaz-russe-44f1d4c4-9fac-11ec-a158-9c57dc53ab77), comme quoi ç'eut été probablement la même politique si celle-ci était passée et non Jadot, à quelques gesticulations sociétales inutiles près, cette crise a au moins le bon goût de révéler la vraie nature de chacun. Edited March 11, 2022 by Buffalo Biffle 1 Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9043 Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 (edited) Ah oui, tiens. Ça ne m'étonne pas, elle est complètement à l'ouest, au propre comme au figuré, depuis le début de la crise -la meuf a quand même tweeté pour exiger que la Suède et la Finlande entrent dans l'OTAN alors qu'elles s'y refusent. Et puis bon, elle en avait déjà posté de belles avant ça... Edited March 11, 2022 by Mitth'raw Nuruodo 1 Link to post Share on other sites
Guest Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 (edited) il y a 45 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit : quand ils sont Français, on ne dit pas "oligarques", on dit "grandes fortunes Voire créateurs d'emploi 🙄 Edited March 11, 2022 by Guest Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9043 Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 (edited) Ou "entrepreneur", pour faire genre le gars qui tient une boutique et Bernard Arnault, c'est pareil. Voire un livreur Delivroo si on veut être vraiment très con Edited March 11, 2022 by Mitth'raw Nuruodo Link to post Share on other sites
Guest Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 (edited) . Edited June 10, 2022 by Guest Link to post Share on other sites
Guest Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 (edited) Le 11/03/2022 à 09:38, Mitth'raw Nuruodo a dit : Edited June 10, 2022 by Guest Link to post Share on other sites
Die_ruhe 1579 Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 il y a 50 minutes, DickInSon a dit : J'ai juste l'impression de réassister à une hystérie collective et à des abrutis en haut de l'échelle qui nous prennent ouvertement pour des cons. c'est exact. Par contre, je pense que cette hystérie est un écran de fumée pour faire les ventes aux enchères derrière nos dos: Manu est en train de vendre EDF aux Allemands (et la presse n'en parle pratiquement pas) et négocier l'autonomie pour la Corse (p*n, tant qu'à faire qu'il la vende aux Italiens. Au moins ça sera cohérent avec la politique de ventes à rabais de la France par nos dirigeants). Je suis sûr que quand ça va se calmer, nous allons découvrir les nouveaux impôts passés en douce (comme tous les ans au mois de septembre-octobre, on en découvre que le Sénat & Co a voté tel ou tel truc en août) et en plus Manu va gagner les élections en se posant en sauveur de la crise, patrie etc etc Link to post Share on other sites
Guest Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 (edited) Le 11/03/2022 à 10:38, Die_ruhe a dit : Edited June 10, 2022 by Guest Link to post Share on other sites
Deminion 6076 Posted March 11, 2022 Author Share Posted March 11, 2022 Team abstention ici, on est chaud J'irai p'tet faire un barrage à Manu' au second, peu importe qui est en face. Link to post Share on other sites
Guest Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 (edited) Le 11/03/2022 à 11:27, Deminion a dit : er !" Edited June 10, 2022 by Guest Link to post Share on other sites
Die_ruhe 1579 Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 il y a 42 minutes, Deminion a dit : Team abstention ici, on est chaud Moi je suis plutôt pour le Team vote blanc surtout en premier tour. Cela montre que personne parmi les candidats ne me convient et si la part de ce vote arrive en tête (je n'y crois pas mais on peut rêver quand même) aucun des candidats de premier tour ne pourrait se représenter. Cela théoriquement ouvrir la porte au renouvellement de la classe politique. Link to post Share on other sites
Guest Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 il y a 4 minutes, Die_ruhe a dit : Cela théoriquement ouvrir la porte au renouvellement de la classe politique Je trouve ça très idéaliste. Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8768 Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 il y a 3 minutes, Die_ruhe a dit : Moi je suis plutôt pour le Team vote blanc surtout en premier tour. Cela montre que personne parmi les candidats ne me convient et si la part de ce vote arrive en tête (je n'y crois pas mais on peut rêver quand même) aucun des candidats de premier tour ne pourrait se représenter. Cela théoriquement ouvrir la porte au renouvellement de la classe politique. C'est une impasse. En admettant cette idée de renouvellement des candidats, tu vas te retrouver avec des candidats inconnus au bataillon ou de seconde zone, qui seront nécessairement issus des partis établis (parce qu'une présidentielle ou une législative sont des élections chères et nécessitant une organisation conséquente), et dont le programme ne va nécessairement pas fondamentalement bouger par rapport à précédente situation. 1 Link to post Share on other sites
mad max 1340 Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 il y a une heure, Deminion a dit : Team abstention ici, on est chaud J'irai p'tet faire un barrage à Manu' au second, peu importe qui est en face. le problème est que dans la configuration du scrutin, vote blanc ou abstention reviennent à voter pour le roi, d'autant que son électorat se déplacera pour voter. Gare à la claque dès le 1er tour. Donc hors de question en ce qui me concerne. Link to post Share on other sites
mad max 1340 Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 il y a 17 minutes, DickInSon a dit : Je trouve ça très idéaliste. +1 on l'a vu avec Macron, l'homme nouveau. On a combien d'anciens UMP / PS aux ministères ?? Link to post Share on other sites
Guest Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 (edited) Le 11/03/2022 à 12:36, mad max a dit : Edited June 10, 2022 by Guest Link to post Share on other sites
mad max 1340 Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 J'en vois sur les forums et Facebook. Et il cartonne chez les retraités qui sont majoritairement favorables à l'allongement des années de cotisation pour la retraite 😏enfin, pour nous vous l'aurez compris. Link to post Share on other sites
Guest Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 il y a 2 minutes, mad max a dit : J'en vois sur les forums et Facebook. Et il cartonne chez les retraités qui sont majoritairement favorables à l'allongement des années de cotisation pour la retraite 😏enfin, pour nous vous l'aurez compris. Classique 😂 Link to post Share on other sites
mad max 1340 Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 (edited) et pour en revenir à l'abstention souhaitée par le roi, regardez les dates des 2 tours soigneusement sélectionnées (combinées au fait qu'il ait attendu l'avant-dernier jour pour se déclarer). et après on ose nous dire qu'on peut pas reculer le scrutin (alors que décaler ne serait-ce que d'un mois reste dans les clous), en sachant qu'il y a pas de campagne puisque le seul mot aux infos est Ukraine. Edited March 11, 2022 by mad max Link to post Share on other sites
Deminion 6076 Posted March 11, 2022 Author Share Posted March 11, 2022 il y a 39 minutes, mad max a dit : le problème est que dans la configuration du scrutin, vote blanc ou abstention reviennent à voter pour le roi, d'autant que son électorat se déplacera pour voter. Gare à la claque dès le 1er tour. Il sera là de toute façon, donc ça ne change pas grand chose. Je préfère qu'on continue à battre des records d'abstention, c'est quand même plus marrant. Link to post Share on other sites
mad max 1340 Posted March 11, 2022 Share Posted March 11, 2022 les chiffres d'abstention sont pas retenus, par contre un premier tour entre 30 et 40%, on l'aura tout le quinquennat pour légitimiser ses réformes. Link to post Share on other sites
Recommended Posts