Jump to content

Débats politiques et sociétaux

Recommended Posts

• Replies 6.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Celle-ci par exemple :  Ou encore celle-ci :  Ou celle-là :  Et bien entendu, la plus connue de toutes :    Tu nous couves un rhume mon petit TdG ?

il y a 52 minutes, Shéogorath a dit :

les rumeurs qui parlent d'un retour de Valls (en plus de borne et Darmanin) c'est vraiment Macron endgame ce gouv

Moi je trouverais ça bien. Ça ferait une personnalité de gauche sociale-démocrate dans ce gouvernement, qui s'est très tôt levée pour dénoncer la dérive anarchiste stalinienne d'extrême-gauche islamiste d'Olivier Faure. J'espère qu'il y aura aussi Jean-Vincent Placé et tant qu'à faire Daniel Cohn-Bendit pour intégrer une écologie pragmatique réaliste de gouvernement, eux aussi ont prouvé leur valeur en s'élevant contre les talibans verts de Cécile Duflot. Et pourquoi pas Ségolène Royal, de toute façon elle est candidate à tout, tout le temps. Avec des gens de droite raisonnable au parcours profondément républicain comme Bruno Retailleau ou Gérald Darmanin, cela fera un gouvernement ni de gauche ni de droite pour dépasser les clivages partisans et rompre avec l'idéologie. Macron fera ainsi la révolution du bon sens pour faire repartir notre start-up nation, sauvant la République et ses valeurs, le travail, la famille et la patrie. Il faudrait que le parlement soit totalement irresponsable pour censurer ça.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Thanks 1
  • Haha 4
il y a 6 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Moi je trouverais ça bien. Ça ferait une personnalité de gauche sociale-démocrate dans ce gouvernement, qui s'est très tôt levée pour dénoncer la dérive anarchiste stalinienne d'extrême-gauche islamiste d'Olivier Faure. J'espère qu'il y aura aussi Jean-Vincent Placé et pourquoi pas Daniel Cohn-Bendit pour intégrer une écologie pragmatique réaliste de gouvernement, eux aussi ont prouvé leur valeur en s'élevant contre les talibans verts de Cécile Duflot. Et pourquoi pas Ségolène Royal, de toute façon elle est candidate à tout, tout le temps. Avec des gens de droite raisonnable au parcours profondément républicain comme Bruno Retailleau ou Gérald Darmanin, cela fera un gouvernement ni de gauche ni de droite pour dépasser les clivages partisans et rompre avec l'idéologie. Macron fera ainsi la révolution du bon sens pour faire repartir notre start-up nation, sauvant la République et ses valeurs, le travail, la famille et la patrie. Il faudrait que le parlement soit totalement irresponsable pour censurer ça.

Pendant un instant t'as failli m'avoir 😂

• Haha 1
Le 23/12/2024 à 19:11, TasDeGraines a dit :

Macron avait dit "qu'ils viennent me chercher", va être grand temps pour les Français de se bouger le cul et de le prendre au mot.

Paul Mirabel président !

• Like 2
  • 2 weeks later...
il y a 22 minutes, TasDeGraines a dit :

Dommage que vous ne soyez pas capable de faire preuve de nuance d'un côté comme de l'autre. 

C'est pas toujours une bonne chose, la nuance. Pour donner un exemple caricatural, on ne fait en général pas de nuance sur la rotondité de la Terre, on ne s'amuse pas à prétendre qu'elle est semi-hémisphérique. Ça dépend des sujets. En ce qui me concerne, je ne ressens pas le besoin d'être nuancé sur l'individu qui est décédé hier, et j'en veux à ceux qui s'ingénient à euphémiser les choses parce qu'ils en ont besoin politiquement aujourd'hui, spécialement quand ils se sont amplement appuyés sur la dénonciation du personnage pour dissimuler ce qu'on pouvait leur reprocher à eux de son vivant.

Citation

Je connais un gars qui est juif et antisémite, imagine le délire.

Et ça a toujours existé, et pas que pour les Juifs. C'est un état d'esprit qui existe, le "Moi, je dois être dans les bons, je vais le montrer en ne me privant pas de dénoncer les autres", ou simplement l'ignorance des préjugés qu'on a intériorisés sur soi-même.

il y a 22 minutes, TasDeGraines a dit :

Parce qu'il n'y a que les soutiens d'extrême droite qui peuvent souligner qu'une partie de la gauche (et non pas toute la gauche) est antisémite ?

Je pense que Vlad dit ça parce que c'est comme ça qu'il interprète les messages de Max. En tout cas, c'est idiot dans ce contexte, je ne vois pas très bien quand HM aurait dû aborder le sujet. Et ce qu'il y a de sûr, c'est que l'imaginaire antisémite imprègne encore aujourd'hui tout l'échiquier politique, de manière consciente ou non : quand le chef de l'État reçoit Élie Hatem à l'Élysée, ça relève d'une complaisance envers l'antisémitisme, idem quand un ancien ministre de l'intérieur loue la politique de Napoléon envers les Juifs ; quand un économiste de gauche qui a parfois été brillant sort sans pression que les racisés d'aujourd'hui ne vont pas se laisser mener à l'extermination comme les Juifs pendant la seconde guerre mondiale, ça relève d'un imaginaire antisémite qui nie leur action ; quand l'extrême-droite, encore aujourd'hui, parle d'une élite mondiale qui chercherait à dissoudre les nations, n'en parlons même pas, surtout quand ça va avec la fréquentation d'individus qui eux assument totalement leur antisémitisme ; idem quand une chaîne de télévision transforme les propos d'un ancien premier ministre qui évoquait le poids domination financière sur les médias pour expliquer leur attitude à l'égard du conflit israélo-palestinien pour parler à la place d'une domination juive sur les médias... Il y a du travail à faire, non pas juste contre les les horreurs d'Hervé Ryssen, Soral ou autrefois Jean-Marie le Pen, ça c'est heureusement marginal de nos jours, mais contre toutes les représentations auxquelles on ne réfléchit pas.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
il y a 10 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

C'est pas toujours une bonne chose, la nuance. Pour donner un exemple caricatural, on ne fait en général pas de nuance sur la rotondité de la Terre, on ne s'amuse pas à prétendre qu'elle est semi-hémisphérique. Ça dépend des sujets. En ce qui me concerne, je ne ressens pas le besoin d'être nuancé sur l'individu qui est décédé hier, et j'en veux à ceux qui s'ingénient à euphémiser les choses parce qu'ils en ont besoin politiquement aujourd'hui, spécialement quand ils se sont amplement appuyés sur la dénonciation du personnage pour dissimuler ce qu'on pouvait leur reprocher à eux.

La nuance ce n'est pas pour Le Pen lui même. Pour moi c'est un homme qui a eu toute sa vie une idéologie nauséabonde, des propos et des comportements inadmissibles.

Mais de là à "pisser sur sa tombe", il y a des limites. On peut ne pas respecter le personnage et ce n'est pas parce qu'il est mort que cela change quoi que ce soit à ce qu'il a fait ou dit de mal. Mais le respect des morts ce n'est pas que pour les défunts eux-mêmes, c'est comprendre aussi la peine de ses proches comme pour n'importe quel être humain. 

Il y a 9 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

raciste, antisémite, homophobe, tortionnaire,

Autant je suis d'accord sur les trois premiers, mais sur le dernier point c'est pas vraiment un argument, faut arrêter avec ça. 

J'aimerais bien voir tous ceux qui critiquent là-dessus ce qu'ils penseraient dans un contexte différent. Si on était en temps de guerre et face à des terroristes, je pense que beaucoup changeraient d'avis sur la question.

il y a 15 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Et ça a toujours existé, et pas que pour les Juifs. C'est un état d'esprit qui existe, le "Moi, je dois être dans les bons, je vais le montrer en ne me privant pas de dénoncer les autres", ou simplement l'ignorance des préjugés qu'on a intériorisés sur soi-même.

Le pire c'est que c'est même pas ce raisonnement qu'il a. Pour lui c'est acceptable, surtout que c'est un radical encarté chez LFI. Genre il m'a dit qu'il s'en foutrait qu'on le lapide s'il était dans un pays musulman, sous prétexte qu'il faut respecter leur religion et qu'au vu des actions d'Israël ils sont dans leur droit. 

il y a 23 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je pense que Vlad dit ça parce que c'est comme ça qu'il interprète les messages de Max. En tout cas, c'est idiot dans ce contexte, je ne vois pas très bien quand HM aurait dû aborder le sujet. Et ce qu'il y a de sûr, c'est que l'imaginaire antisémite imprègne encore aujourd'hui tout l'échiquier politique, de manière consciente ou non : quand le chef de l'État reçoit Élie Hatem à l'Élysée, ça relève d'une complaisance envers l'antisémitisme, idem quand un ancien ministre de l'intérieur loue la politique de Napoléon envers les Juifs ; quand un économiste de gauche qui a parfois été brillant sort sans pression que les racisés d'aujourd'hui ne vont pas se laisser mener à l'extermination comme les Juifs pendant la seconde guerre mondiale, ça relève d'un imaginaire antisémite qui nie leur action ; quand l'extrême-droite, encore aujourd'hui, parle d'une élite mondiale qui chercherait à dissoudre les nations, n'en parlons même pas, surtout quand ça va avec la fréquentation d'individus qui eux assument totalement leur antisémitisme ; idem quand une chaîne de télévision transforme les propos d'un ancien premier ministre qui évoquait le poids domination financière sur les médias pour expliquer leur attitude à l'égard du conflit israélo-palestinien pour parler à la place d'une domination juive sur les médias... Il y a du travail à faire, non pas juste contre les les horreurs d'Hervé Ryssen, Soral ou autrefois Jean-Marie le Pen, ça c'est heureusement marginal de nos jours, mais contre toutes les représentations auxquelles on ne réfléchit pas.

L'antisémitisme est malheureusement ancré dans l'imaginaire depuis des milliers d'années, c'est compliqué de s'en débarrasser.

C'est toujours les mêmes images, les mêmes clichés qui alimentent des théories que les antisémites ont eux-mêmes construit.

En soi rien que l'usage du terme "antisémitisme" y contribue car il n'y a pas de race sémite. Il y a bien cette notion de groupe sémitique qui était utilisée pour désigner les peuples antiques hébraïques répertoriés par les rédacteurs de la Torah. Or ce groupe regroupe les Arabes, sachant que les pays arabes modernes sont parmi les plus "antisémites" ce terme est inapproprié.

Le mot "antisémitisme" tel qu'il est utilisé aujourd'hui vient plutôt de la soi-disant race sémite, décrite comme inférieure par des anthropologues autoproclamés, notamment Galton en 1878.