Jump to content

Débats politiques et sociétaux

Recommended Posts

• Replies 6.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Celle-ci par exemple :  Ou encore celle-ci :  Ou celle-là :  Et bien entendu, la plus connue de toutes :    Tu nous couves un rhume mon petit TdG ?

il y a 23 minutes, mad max a dit :

c'est magnifique d'apprendre que désormais, le PM s'auto-nomme.

Et je suis sûre que bientôt ce PM va nous faire des louanges de vote proportionnelle pour le bien de la démocratie bien évidemment. D'un côté, cela va permettre à tous les politiques de haut du liste de rester au pouvoir, au moins pour le prochain coup. Et deuxième avantage serait pour les verts qui pourraient se débarrasser de Mélenchon et se rapprocher de Macron.

Sinon je suis d'accord pour m'auto-nommer millionaire. Quelqu'un a un ModOp à me passer 🤣?

Histoire de rire un peu. Rire jaune car c'est la thématique.

https://www.bfmtv.com/amp/politique/elysee/c-est-rempli-de-mamadou-l-elysee-dement-fermement-des-propos-attribues-a-macron_AN-202412200282.html

et Le Maire qui devient conseiller d'une boîte de semi-conducteurs.

quand on voit le déficit emmagasiné sous un type qui s'est officiellement déclaré nul en maths, j'aimerais connaitre les conseils qu'il est en mesure de prodiguer.
A part ceux de trahir les secrets de l'Etat

Il y a 20 heures, mad max a dit :

Le Maire qui devient conseiller d'une boîte de semi-conducteurs.

Et certains montent sur scène et ils n'ont pas peur de recevoir une tomate pourrie dans la gueule (photo d'hier fait dans le métro parisien)

IMG20241220183831.jpg

• Like 1
  • Confused 1

11 hours ago, Ecureuil de mauvais poil said:

Dommage que mon chargé de prévention n'ait pas vu ce truc il arrêterait de m'emmerder pour mes 2 bonbonnes de CO2 et mes 3 becs bunsen. En tout cas côté sécurité ils ont l'air au top.

Eh bien, en même temps, considérez que l'on s'occupe de vous. Hier soir, après ce making of, j'ai regardé un reportage réalisé par des journalistes d'investigation sur la chaîne de télévision néerlandaise (Zembla). En gros, ils ont souligné combien il est difficile pour les personnes qui travaillent avec des substances dangereuses, telles que des substances cancérigènes, d'obtenir une protection adéquate de la part de leur employeur et, lorsqu'elles tombent malades, généralement d'un cancer, d'être reconnues et indemnisées. Ces personnes, essentiellement des hommes, ont donc travaillé dans un environnement malsain pendant de nombreuses années, et un grand pourcentage d'entre elles meurent avant ou juste après leur retraite, en mauvaise santé, de formes étranges de cancer ou de maladies cardio-vasculaires/copd. Il existe des lois qui devraient protéger les travailleurs, mais en réalité, la partie du gouvernement qui doit vérifier et maintenir les règles ne compte que 30 personnes qui contrôlent les entreprises qui traitent les substances dangereuses, alors qu'il y a plus de 100.000 entreprises qui les détiennent. Dans la pratique, on peut donc dire que la politique veut que 50 % des métallurgistes du producteur d'acier Hoogovens meurent avant l'âge de 65 ans (c'est un choix de ne pas avoir un contrôle suffisant). Ça craint vraiment.

--------------

Well, at the same time consider yourself looked after. Last night, after this making of video, I watched an item by investigative journalists on the Dutch tv (Zembla). Basically they pointed out how difficult it is for people who work with dangerous substances, such as carcinogenics, to get proper protection from their employer, and when they get sick, usually with cancer, to get acknowledged and compensated. So these people, largely men, have worked in an unhealthy environment for many many years, and then a large percentage of them dies before or just after retirement, in poor health, from strange forms of cancer or copd. There are laws that should protect the workers, but in reality the government part that has to check and maintain the rules only have 30 people checking the companies that deal with the dangerous substances, but there are over 100.000 companies that have them. So in practice you could call it policy that 50% of metalworkers at the steelproducer Hoogovens dies before age 65. It really sucks.

Edited by Lies
  • Like 1

Pas de problème @Liescette histoire de becs bunsen est une private joke entre le chargé de prévention et moi déléguée du personnel.  D'ailleurs nous n'utilisons plus que des becs sécurisés et de façon parcimonieuse. 

Mais tu as raison les cancers professionnels ainsi que d'autres pathologies de type Parkinson ou myopathies sont très nombreuses. En France la situation est mauvaise malgré les lois. Mais l'état lui lui-même donne la mauvais exemple ....

Les technocrates des ministères n'ont aucune idée du travail et de ses conditions..et moi parfois j'enverrais volontiers un ou 2  de ces salopards bosser dans une usine ou une exploitation agricole. 

Je garde mon calme mais depuis que je suis déléguée du personnel ma consommation de chocolat a fortement augmenté!

Edited by Ecureuil de mauvais poil
  • Like 1
50 minutes ago, Ecureuil de mauvais poil said:

Mais l'état lui lui-même donne la mauvais exemple ....

Il en va de même aux Pays-Bas, par exemple au ministère de la défense. Pendant de nombreuses années, les véhicules et les avions ont été entretenus et peints au pistolet avec de nombreuses substances dangereuses. Dans le documentaire, un homme qui travaillait là a commencé à noter exactement les substances avec lesquelles il travaillait, une liste de plus de 150 produits chimiques dangereux. Il a également dressé une liste pour ses collègues, afin qu'ils puissent suivre l'évolution de la situation au quotidien. En principe, l'employeur est censé tenir un registre, mais c'est sa principale astuce : s'il ne tient pas de registre, il ne peut pas être puni pour avoir commis une erreur (ce qui s'explique également par l'absence de contrôle). En outre, les anciens travailleurs ont parfois des habitudes malsaines, comme le tabagisme, et l'employeur déclare que le travailleur a contracté une copd à cause du tabagisme et non à cause des conditions de travail. L'homme qui tenait le registre (âgé d'une soixantaine d'années) résumait qu'il avait perdu plus de cinq collègues directs à cause du cancer au cours des deux dernières années.

---------

This is the same in the Netherlands, for instance at the Department of Defense. For many years the vehicles and aircrafts have been maintained and spray-painted with many dangerous substances. In the documentary a man who used to work there started to keep records of exactly which substances he was working with, a list of over 150 dangerous chemicals. He made a list for his co-workers too, so they could keep track on a daily basis. Basically the employer is supposed to keep track, but that is their main trick: if they do not keep track they cannot be punished for doing something wrong (also with the lack of control). And also the ex-workers sometimes have had unhealthy habits, such as smoking, and the employer states that the worker has gotten copd due to smoking and not due to the work conditions. The man who kept track (somewhere in his 60s) summed-up he had lost over 5 direct co-workers due to cancer in the past couple of years.

1 hour ago, Ecureuil de mauvais poil said:

parfois j'enverrais volontiers un ou 2  de ces salopards bosser dans une usine ou une exploitation agricole. 

Ce serait vraiment une bonne chose, car les gens ont tendance à changer de comportement une fois qu'ils ont été confrontés aux conséquences de près et de loin. C'est pourquoi un homme politique qui a récemment obtenu que cette loi soit encore plus clémente n'a absolument pas voulu répondre au journaliste qui lui posait des questions, il reste bien à l'abri dans son costume de col blanc.

---------

That would be really good, as people tend to change their behavior once they have been confronted with the consequences up-close-and-personal. That is why a politician who recently has gotten this law to be even more lenient definitely didn't want to answer to the journalist asking questions, he stays nice and clear in his white collar suit.

• Like 1
il y a 7 minutes, Shéogorath a dit :

les rumeurs qui parlent d'un retour de Valls (en plus de borne et Darmanin) c'est vraiment Macron endgame ce gouv

Putain je va vraiment falloir que je m'active pour avoir les moyens de me barrer de ce pays le plus vite possible.

il y a 1 minute, TasDeGraines a dit :

Putain je va vraiment falloir que je m'active pour avoir les moyens de me barrer de ce pays le plus vite possible.

ça va, ce bidule devrait avoir juste quelques semaines de survie

il y a 1 minute, Der Master a dit :

Je pensais déjà que Manu' la tremblotte serait ramené d'entre les morts pour le gouvernement Barnier. Donc pourquoi pas. Quand il s'agit de tapiner, on appelle Manu'.

Ils veulent faire un best-of des pires Manu de France ?

il y a 8 minutes, Shéogorath a dit :

les rumeurs qui parlent d'un retour de Valls (en plus de borne et Darmanin) c'est vraiment Macron endgame ce gouv

OMG les Expendables de la loose qui se préparent 

• Like 1
  • Haha 2