Jump to content

Débats politiques et sociétaux

Recommended Posts

Pays de débiles profonds, j'espère que vous allez tous roter du sang à force de vous faire ramoner par vos nazillons en herbes en pleurant parce que vous avez peur des arabes.

• Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 1
  • Replies 6.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Avec @JessR+ on a remplacé les affiches de Reconquête   

Je ne sais pas quoi penser. Macron s'est pris une sacrée leçon d'humilité (preuve en est qu'il est obligé de refaire des élections pour ne pas tomber encore plus dans la dictature), mais la montée toujours plus forte du RN fait sacrément flipper.

• Like 1
Posted (edited)

L'annonce de la dissolution m'a surpris, probablement une manœuvre de ce diable de Macron pour décrédibiliser le RN en vue des présidentielles 2027. Curieux de voir ce que ça va donner. 

Par contre, ça veut donc dire que les élections législatives seront désormais décalées par rapport aux présidentielles, contrecarrant la volonté de la réforme constitutionnelle de 2000 ? 

Edited by Buffalo Biffle

Quand t'es à la tête d'un pays avec 1000 milliards de dettes, au moment où le monde entier va avoir les yeux sur toi pour les jeux Olympiques, au milieu de plusieurs conflits armés avec des positions délicates,  dissoudre l'assemblée en étant quasi certain de devoir refiler la patate chaude à quelqu'un d'autre (soit une gauche qui se remobilise à fond, soit une extrême droite qui conforte son avance), quoi de mieux que de pouvoir dire dans deux ans: vous avez vu? Vous nous auriez laissé faire on aurait mieux géré!

Et si au final tout se passe bien, il pourra dire: forcément on leur avait mâché le boulot avant!

Je ne suis pas joueur d'échec, mais je vois vraiment ça comme un move risqué mais pas si con que ça.

De toute façon, le seul truc dont je suis sûr, c'est que quelle que soit l'issue, ceux qui l'auront dans le cul, ce ne sera pas ceux qui se nourrissent au caviar et se baladent en jet privé.

• Like 5
il y a 26 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Par contre, ça veut donc dire que les élections législatives seront désormais décalées par rapport aux présidentielles, contrecarrant la volonté de la réforme constitutionnelle de 2000 ? 

Comme Macron vient de le faire ce soir sans que rien ne l'en est "vraiment" obligé, le président peut choisir quand il veut, une dissolution de l'assemblée ! (Même si en général c'est pas ce qui est le plus commun car il à souvent une majorité absolue (au moment des présidentielles en tout cas) !

Le prochain candidat élu pourra dissoudre l'assemblée à la suite de son élection pour bénéficier de son inertie suite à sa campagne !

• Like 2

c’est 3000 milliards, 1000 depuis son septennat.

il sait très bien que la baisse de la notation n’est que la 1ere d’une longue serie. 

• Like 1
il y a 1 minute, NyanBot a dit :

Comme Macron vient de le faire ce soir sans que rien ne l'en est "vraiment" obligé, le président peut choisir quand il veut, une dissolution de l'assemblée ! (Même si en général c'est pas ce qui est le plus commun car il à souvent une majorité absolue (au moment des présidentielles en tout cas) !

Le prochain candidat élu pourra dissoudre l'assemblée à la suite de son élection pour bénéficier de son inertie suite à sa campagne !

Effectivement, bien vu. 

• Like 1

Le truc c'est que si la dynamique suit aux législatives et que le RN se retrouve avec la majorité absolue ça va être le début d'un sacré bordel.

• Haha 1
il y a 4 minutes, TasDeGraines a dit :

Le truc c'est que si la dynamique suit aux législatives et que le RN se retrouve avec la majorité absolue ça va être le début d'un sacré bordel.

J'en doute, je pense qu'on risque plutôt de se retrouver dans une logique de majorité relative très faible (beaucoup plus qu'actuellement), et potentiellement prendre la direction d'une coalition au gouvernement. À voir. 

• Like 1
il y a une heure, Buffalo Biffle a dit :

L'annonce de la dissolution m'a surpris, probablement une manœuvre de ce diable de Macron pour décrédibiliser le RN en vue des présidentielles 2027. Curieux de voir ce que ça va donner.

J'imagine que ça arrange aussi MLP d'envoyer au casse-pipe Bardella pour un poste de Premier ministre de cohabitation.

• Like 1
il y a 16 minutes, TasDeGraines a dit :

C'est sûr que pour le moment depuis quasi 30 ans c'est pas du tout le bordel.

J'avoue être complètement paumé et être maintenant dépassé par rapport à me convictions, je ne me sens plus du tout représenté par qui que ce soit politiquement.
J'ai un tendance de gauche à la base, mais il y a des idées de droite qui sont aussi forcément intéressantes, je ne suis pas fermé aux idées d'une "autre camp" si elles sont bonnes, du coup je devrais être centriste, mais je me rend compte que ça donne un truc le cul entre deux chaises donc pas bon non plus.

Maintenant j'ai l'impression qu'il faut forcément prendre des positions clivantes: soit on prend tout le package, sinon ça veut dire qu'on est de "l'autre camp" et je n'aime pas ça, en réalité je pense que je vis un peu dans le monde des bisounours, tout en ayant conscience qu'on n'y est pas. Sûrement trop utopiste.

Ce sont à mes enfants et petits-enfants de continuer à construire le monde... ou à finir de le détruire, j'ai quand même un peu honte du merdier que je leur laisse.

• Like 3
il y a 2 minutes, Vicarious a dit :

C'est sûr que pour le moment depuis quasi 30 ans c'est pas du tout le bordel.

J'aurais du préciser pire que celui déjà en place 😅

il y a 2 minutes, Vicarious a dit :

J'avoue être complètement paumé et être maintenant dépassé par rapport à me convictions, je ne me sens plus du tout représenté par qui que ce soit politiquement.
J'ai un tendance de gauche à la base, mais il y a des idées de droite qui sont aussi forcément intéressantes, je ne suis pas fermé aux idées d'une "autre camp" si elles sont bonnes, du coup je devrais être centriste, mais je me rend compte que ça donne un truc le cul entre deux chaises donc pas bon non plus.

Maintenant j'ai l'impression qu'il faut forcément prendre des positions clivantes: soit on prend tout le package, sinon ça veut dire qu'on est de "l'autre camp" et je n'aime pas ça, en réalité je pense que je vis un peu dans le monde des bisounours, tout en ayant conscience qu'on n'y est pas. Sûrement trop utopiste.

Je me sens exactement comme toi, plutôt gauche de base mais aussi avec certaines idées qui penchent de l'autre côté. Je ne me retrouve plus non plus dans aucune des entités politiques actuelles, et du coup aux moments de vote on en est à choisir celui qui a les quelques propositions avec lesquelles je suis d'accord, ou tout simplement essayer de faire au moins pire.

• Thanks 1
il y a 7 minutes, Vicarious a dit :

Raison pour laquelle j'ai mis un rouleau de PQ vide dans mon enveloppe aujourd'hui...

Je me demande si je vais pas mettre "Macron tête de con" la prochaine fois :ph34r:

Il y a 4 heures, TasDeGraines a dit :

J'aurais voté pour les animalistes.

Jusqu'au bout j'ai hésité entre participer à l'écrasante victoire du RN ou tenter une revanche contre le Parti animaliste, j'ai finalement opté pour la première option. X)

Je pense que les personnes de gauche devraient se remettre en question et essayer de comprendre un minimum pourquoi les gens se tournent vers le RN plutôt que de crier au racisme pour se dédouaner...

Quand à la dissolution de l'Assemblée, soit Macron a agit sous le coup de l'émotion, soit c'est une tactique bien réfléchie, il met le RN au pouvoir en espérant que ça se passe mal pour qu'ils soient décrédibilisés et ainsi récupérer des voix...

• Like 2