Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

il y a 17 minutes, Die_ruhe a dit :

celui qui a le droit de faire des blagues sur tel ou tel sujet sensible doit faire partie de la communauté dont il parle, ainsi on retrouve les comiques assez spécialisé :

- Max Boublil fait des blagues sur les ados retardés

- Chinois marrant sur les asiatiques

- Fabrice Eboué sur les métisses 

- Gad Almale sur les juifs

- Franck Dubosc sur les gars disons blancs et pas trop doués

- Gaspard Proust sur le monde de la finance etc etc

- Dieudonné sur les juifs 

 

Ah nan merde :ph34r:

Edited by babach70
  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
  • Replies 6.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Avec @JessR+ on a remplacé les affiches de Reconquête   

Le 14/11/2022 à 12:47, Ale a dit :

Bah ça sonne super cynique, sans doute égoïste

Je n'aurai jamais cru que je trouverai un sketch sur ce thème si délicat. La vanne sur les croûtons est excellente 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 16/11/2022 à 15:23, mad max a dit :

apporte la contradiction que c'est faux, dans ce cas.


Ah mais je passe mes journées à dire et partager de la merde hein? Jeux de mots, gags visuels, slapstick, memes, parodies... Y'a énormément d'autres ressorts comiques que les stéréotypes. 

Et je dis pas que ces derniers ne peuvent pas être drôles, mais je rejoins @Die_ruhe : c'est quand même mieux quand ce sont les plus concernés qui s'en moquent, au moins pour éviter tout doute sur tes intentions. Je suis le premier à me moquer de mon poids, de mes origines polonaises ou bien de ma famille ouvrière. Mais je le prendrai pas forcément bien si quelqu'un qui me connait à peine se permettait de me tailler sur ce sujet. C'est pas non plus anodin s'il y a une relation amour-haine entre belges et français : vos blagues sont amplement connues, et elles deviennent lourdes à force*. Je crois que ça fait partie du problème : le côté répétitif de la chose. Au bout d'un moment, on a compris que les belges sont cons et les néerlandais/écossais radins. C'est pas plus mal de se renouveler.

Enfin, je mentionnais en haut le fait que j'étais assez contre la censure, et que j'estime que si on fait une exception pour une communauté, on devrait faire de même pour tout un chacun. J'y crois assez, mais faut savoir jongler intelligemment avec et tester les eaux. Mon groupe de potes à l'université est constitué d'un belge de la campagne, d'un métisse et d'un arabe... déjà là on dirait le début d'une blague nulle et effectivement, ça se raille à coup de clichés sur l'un ou l'autre.  Mais on se connait suffisamment pour savoir qu'aucun de nous n'est sérieux, et qu'on a suffisamment d'autodérision pour ne pas prendre ça pour argent comptant. C'est pas le cas pour tous. Ainsi, un autre pote métisse est lui nettement plus engagé dans les luttes antiracismes et on a déjà discuté que même de façon légère, les blagues racistes n'étaient pas de son goût. Je le respecte alors totalement et j'évite d'en faire, quand bien même il sait que cela n'a rien de sérieux venant de moi. 

Alors je suis d'accord que quand ton métier c'est de faire rire et que tu te retrouves devant une audience de centaines ou milliers de personnes, tu peux pas demander à chacun ses sensibilités personnelles. D'où l'idée de faire un effort des deux côtés selon moi : oser renouveler son humour et explorer d'autres canaux plus novateurs, des blagues ciblant moins les clichés (ce n'est sans doute pas anodin si de nombreux humoristes récents se basent sur des anecdotes personnelles pour amorcer une vanne). Et d'autre part, pour le public, d'admettre que tout n'est pas toujours une attaque balancée à leur figure. Mais là aussi : c'est difficile à admettre quand t'es un mec cisgenre blanc (y'a juste le fait que je sois pansexuel qui me sort un peu du lot, et je ne suis pas franchement vocal à ce sujet là). C'est quoi la vraie critique qu'on puisse te faire? "Trodrol, les blancs ne savent pas danser et digèrent mal les épices lol" ... On est quand même sur du moins costaud que "les arabes sont des voleurs". 


*Attention, je renie pas du tout que la Belgique vous le rend bien. Et ça me gonfle tout autant. 
 

Il y a 13 heures, Die_ruhe a dit :

Dis ça à celui-ci qui cartonne avec ses sketchs sur les Chinois

 

Mais ceci dit qu'il est vrai qu'à notre époque celui qui a le droit de faire des blagues sur tel ou tel sujet sensible doit faire partie de la communauté dont il parle, ainsi on retrouve les comiques assez spécialisé :

- Max Boublil fait des blagues sur les ados retardés

- Chinois marrant sur les asiatiques

- Fabrice Eboué sur les métisses 

- Gad Almale sur les juifs

- Franck Dubosc sur les gars disons blancs et pas trop doués

- Gaspard Proust sur le monde de la finance etc etc


Comme je le dis juste au-dessus, je trouve pas ça plus mal. D'une part ça donne une preuve d'autodérision, d'autre part ça souligne qu'ils sont normalement bien placés pour en parler. 
 

Il y a 11 heures, Die_ruhe a dit :

Je n'aurai jamais cru que je trouverai un sketch sur ce thème si délicat. La vanne sur les croûtons est excellente 

 


Raaah Yes Vous Aime... J'adorais leurs sketchs à l'époque ! Ils tapaient vraiment sur tout et tout le monde, avec des vannes tantôt bien trash, tantôt absurdes au possible ! Dommage qu'ils aient chacun pris un chemin différent. Y'a guère que Bertrand Usclat qui tient encore la barre, et lui-même ne propose plus grand chose d'autre que les "Broute" ... Un concept que je trouvais sympa les 3-4 premières fois, mais qui a vite tourné en rond je trouve. 

 

Edited by Ale
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Ale a dit :

mais je rejoins @Die_ruhe : c'est quand même mieux quand ce sont les plus concernés qui s'en moquent, au moins pour éviter tout doute sur tes intentions.

 

 

Ouais nan mais là je crois que tu projettes tes intentions sur les autres gros

 

J'ai pas l'impression que @Die_ruhe préconise ce système mais qu'elle le constate uniquement, et personnellement je le déplore

D'ailleurs Le chinois marrant est loin de se cantonner à l'humour sur les Chinois, il est fort envers les Algériens aussi ; certains diraient "oui c'est normal que ce soit accepté il a le passe racisé il peut se le permettre" mais en fait non il est juste bon

Sérieux

C'est avec ce genre de délires de "y'a que les concernés qui peuvent faire de l'humour sur..." qu'on se retrouve avec des dizaines de Stand uppeuses femmes complètement à chier qui ne savent pas faire une phrase sans placer le mot vagin

Un massacre la morale qui s'immisce dans l'humour, l'avantage c'est que l'humour inclusif est tellement à chier qu'il est voué à disparaître de lui-même

 

Vous passez complètement à côté d'un élément majeur de l'humour si vous ôtez toute forme d'abrupte, de violence, d'inattendu ou de connotation tendancieuse. C'est votre choix mais c'est pas parce que vous êtes comme ça que tout le monde doit l'être. 

 

Les lois existent, quand ça dérape et que ça vire vers le discours de haine c'est déjà régit par certains textes donc il serait peut-être bien de laisser le monde tranquille avec une morale débile qui rend tout insipide

 

Au pire appliquez vos principes à vous-mêmes, mais laissez le monde tranquille

 

 

En fait vous êtes partagés entre le complexe du cis mâle blanc qui veut bien faire en se montrant vertueux même là où on ne lui a pas demandé, dans l'excès parce que sinon on ne vous remarque pas et comment vous donner un bon point si on ne vous remarque pas, et un problème de compensation, vous focaliser sur des détails ça vous empêche de penser à l'impact ridicule que vous avez sur la vie politique de votre pays donc vous mobilisez votre intelligence sur des connerie, des trucs superficiels à l'impact moindre, et vous devenez des poissons qui se débattent hors de l'eau

Link to post
Share on other sites

Les réseaux sociaux ont debarqués et ça a fait beaucoup de mal, au delà des associations de handicapés, antiracisme, antihomophobie qui ne laissent absolument rien passer.

À une certaine époque, on pouvait glisser quelques blagues, et au pire choquer 5 personnes dans une salle et ça n'allait guère + loin.. mais cela encourageait aussi une forme de racisme ou d'homophobie ambiant decomplexé.

Aujourd'hui je n'apprend rien à personne en disant que même un petit sous-entendu timide peut déboucher sur une avalanche de réaction, ça se transforme en scandale et en un instant tout le monde se désolidarise de l'humoriste.

 

Je comprend donc les humoristes qui maintenant la jouent couille molle pour garder "la carte". De toute façon quand on voit ce qui marche.. guère besoin de se mettre en danger pour remplir des salles.

Edited by babach70
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, babach70 a dit :

se mettre en danger

Malheureusement. C'est plus facile de faire des blagues sur des trucs lambda, du quotidien, on ne rique rien, donc je déduis que les humoristes ont le public qu'ils méritent. Mais s'attaquer à de vrais problèmes de société en les tournant à la dérision, c'est courageux. Quitte à subir les attaques des associations communautaires, donc des lobbies, autant se démarquer de la lâcheté, de la bêtise et de la médiocrité si on espère se démarquer.

Edited by Der Master
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, babach70 a dit :

Comment tu compte te démarquer en te mettant à dos ceux qui ont le pouvoir de décider de ton futur succès ou échec ? (Les médias, l'opinion publique..)

C'est très simple : dans un monde qui tend de plus en plus vers l'uniformisation de l'opinion, tout en alimentant paradoxalement le fossé caricatural gauchiste/droitardés, je pense que les individus qui ont encore un semblant de jugeote et de bon-sens vont être attirer par l'interdit, qui lui, est impossible à réduire à la simple distinction gauche/droite. Donc irrécupérable politiquement. Nous sommes tout autant accablé par les saccages des deux.

Quelqu'un de distinguer et de distinguable, à travers son talent, son aura et son humour, ira à contre courant de ces simples clivage, qui stérilise le débat, qui font monter le niveau de connerie, et qui font se maintenir la même petite oligarchie qui doit bien se fendre la gueule de ces luttes horizontales futiles.

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, babach70 a dit :

Les réseaux sociaux ont debarqués et ça a fait beaucoup de mal, au delà des associations de handicapés, antiracisme, antihomophobie qui ne laissent absolument rien passer.

À une certaine époque, on pouvait glisser quelques blagues, et au pire choquer 5 personnes dans une salle et ça n'allait guère + loin.. mais cela encourageait aussi une forme de racisme ou d'homophobie ambiant decomplexé.

Aujourd'hui je n'apprend rien à personne en disant que même un petit sous-entendu timide peut déboucher sur une avalanche de réaction, ça se transforme en scandale et en un instant tout le monde se désolidarise de l'humoriste.

 

Je comprend donc les humoristes qui maintenant la jouent couille molle pour garder "la carte". De toute façon quand on voit ce qui marche.. guère besoin de se mettre en danger pour remplir des salles.

 

il y a 42 minutes, Der Master a dit :

C'est très simple : dans un monde qui tend de plus en plus vers l'uniformisation de l'opinion, tout en alimentant paradoxalement le fossé caricatural gauchiste/droitardés, je pense que les individus qui ont encore un semblant de jugeote et de bon-sens vont être attirer par l'interdit, qui lui, est impossible à réduire à la simple distinction gauche/droite. Donc irrécupérable politiquement. Nous sommes tout autant accablé par les saccages des deux.

Quelqu'un de distinguer et de distinguable, à travers son talent, son aura et son humour, ira à contre courant de ces simples clivage, qui stérilise le débat, qui font monter le niveau de connerie, et qui font se maintenir la même petite oligarchie qui doit bien se fendre la gueule de ces luttes horizontales futiles.

Faire des blagues à connotation raciste, sexiste ou homophobe est tout à fait possible, il faut juste bien gérer le contexte et l'écriture du sketch, moi même j'adore cet humour.

 

Mais malheureusement, nous sommes dans un monde où tu peux te faire traiter de raciste, de facho ou d'extrême droite par certaines personnes si tu oses aborder un sujet tabou...

 

Et quand on voit jusqu'où vont certaines menaces, je ne pense pas que ça vaille coup de se "distinguer"...

Edited by Sagittarius
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, DickInSon a dit :

 

J'ai pas l'impression que @Die_ruhe préconise ce système mais qu'elle le constate uniquement, et personnellement je le déplore

Je confirme qu'il s'agit juste de la constatation des faits et je suis désolée que c'est comme ça. 

 

il y a 56 minutes, Sagittarius a dit :

Faire des blagues à connotation raciste, sexiste ou homophobe est tout à fait possible, il faut juste bien gérer le contexte et l'écriture du sketch, moi même j'adore cet humour.

La preuve à l'appui : même les belges s'y mettent et c'est pas mal

Il y a 5 heures, DickInSon a dit :

C'est avec ce genre de délires de "y'a que les concernés qui peuvent faire de l'humour sur..." qu'on se retrouve avec des dizaines de Stand uppeuses femmes complètement à chier qui ne savent pas faire une phrase sans placer le mot vagin

Comme quelqu'un qui est allée voir le spectacle de Bérangère Krief qui a passé son temps à insulter et critiquer le sexe masculin et c'était lourd et pas drôle, je suis d'accord avec toi. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, DickInSon a dit :

C'est avec ce genre de délires de "y'a que les concernés qui peuvent faire de l'humour sur..." qu'on se retrouve avec des dizaines de Stand uppeuses femmes complètement à chier qui ne savent pas faire une phrase sans placer le mot vagin

 

 Parce que si on est une meuf, LGBT+, racisé..., il faudrait forcément être meilleur que la moyenne des mecs cis hétéro blancs qui sont... bah très nombreux à être nulachier en humour?

 

Mais attention, je défends pas les nulachier! C'est juste qu'il faut rester cohérent: pas normal d'avoir des exigences bien supérieures pour une catégorie d'humoristes qui ont été, pendant longtemps, relégué·es au second plan quand on voit que des archi-connus sont des réac', des idiots, ou des plagieurs.

 

Pour le coup, c'est pas une question de morale là en fait mais juste une évolution logique dans le milieu de l'humour, un changement sociologique, si tu veux.

 

C'est le contexte qui a changé, quoi.

Déso pas déso, mais la TV française des années 90 et 2000, c'était ultra malaisant. Faut pas regarder Arthur et les boîtes ou Lagaff et ses jeux TV aujourd'hui - c'est à faire une crise cardiaque!

 

 

Tout ça pour dire que laisser plus de places aux autres implique automatiquement plus de nuls disponibles. Et un jour peut-être on fera le tri correctement et portera aux nues les bon·nes humoristes.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, LudicrousC a dit :

Parce que si on est une meuf, LGBT+, racisé..., il faudrait forcément être meilleur que la moyenne des mecs cis hétéro blancs qui sont... bah très nombreux à être nulachier en humour?

 

 

Quand tu regardes les humoristes femmes qui montent, tu galères à en trouver une qui ne fait pas du fait d'être une femme et d'avoir un vagin le point central de ses sketches. En plus d'être extrêmement redondant, la majorité n'est juste pas drôle. Certes il y a des mecs qui ne sont pas drôles, mais là n'est pas la question. J'ai jamais vu une catégorie de personnes autant vivre à travers l'essentialisation de son sexe, et les blagues qui en découlent sont littéralement toutes les mêmes. Je n'ai pas d'explication sur ce phénomène, mais c'est le même que celui qui a fait apparaître des milliers de petits strips dans les années 2010 sur les galères du rasage, les règles ou les cheveux longs qui étaient super redondants.

 

Je ne dis pas qu'elles ne sont pas toutes drôles ! Il y en a des très drôles ! Mais c'est très rare qu'une femme se permette d'aller dans des chemins plus cabossés, et l'ensemble de ces humoristes est si uniforme qu'on aurait l'impression de voir la même en permanence. 

 

Après il y a aussi le problème que certaines femmes ont du mal à ne pas sortir de la séduction y compris lorsqu'elles tentent de faire de l'auto-dérision, c'est souvent assez flagrant et c'est quelque chose de rare chez les hommes à contrario. 

 

 

il y a 45 minutes, LudicrousC a dit :

Pour le coup, c'est pas une question de morale là en fait mais juste une évolution logique dans le milieu de l'humour, un changement sociologique, si tu veux.

 

Non pas vraiment

Il y a un mélange des deux, les minorités sont + mises en avant aujourd'hui, ce qui n'est pas un mal mais qui n'est pas un hasard lié à une évolution sociétale non plus.

Les blancs hommes n'ont pas beaucoup de sujets acceptables, en dehors des beaufs (que tout le monde aime taper mais à mon avis c'est du classisme total), et de leur propre fragilité (comme Paul Mirabel).

Les femmes blanches parlent de leur vagin.

 

La politique, complètement absente de l'immense majorité des sketches, mais omniprésente dans l'espace commentaire des harpies 2.0.

 

 

Perso je suis pour une plus grande liberté de ton, en accord avec ce qu'autorise la loi. Tu parles de qui tu veux peu importe qui tu es. C'est quand même pas trop demander :(

Link to post
Share on other sites
Le 19/11/2022 à 13:10, DickInSon a dit :

Quand tu regardes les humoristes femmes qui montent, tu galères à en trouver une qui ne fait pas du fait d'être une femme et d'avoir un vagin le point central de ses sketches.

 

J'ai plutôt le sentiment que ce sont ces sketches-là qui sont mis en avant par rapport aux autres pour la promo, c'est un élément qui les distingue automatiquement des mecs. Elles en sont pas rendues à faire tout tourner autour de leur vulve! (Si c'est le cas, ça doit concerner qu'une minorité d'humoristes à peine connues, dont j'ai jamais entendu parler.)

 

Par ailleurs, en humour, le sujet est au second plan: tout se joue sur la forme. Donc qu'elles parlent ou non de leur vulve, c'est pas, a priori, le critère clef pour dire si le sketch est nul.

 

Le 19/11/2022 à 13:10, DickInSon a dit :

J'ai jamais vu une catégorie de personnes autant vivre à travers l'essentialisation de son sexe

 

On est très loin de l'essentialisation quand la démarche repose plutôt sur la libération de la parole sur les sujets perçus comme tabou il y a 20 ans. On est sur des trucs qui touchent au quotidien des meufs. C'est donc normal qu'ils deviennent des sujets d'humour récurrents. (Quand ça touche au quotidien des mecs et meufs lambda, ça touche plus de monde - on peut pas reprocher de cibler un public large!)

Et le but n'est pas de redéfinir ce qu'est la Femme dans ces sketches. Non, "essentialisation", c'est vraiment exagéré, je trouve.

 

Le 19/11/2022 à 13:10, DickInSon a dit :

Après il y a aussi le problème que certaines femmes ont du mal à ne pas sortir de la séduction y compris lorsqu'elles tentent de faire de l'auto-dérision, c'est souvent assez flagrant et c'est quelque chose de rare chez les hommes à contrario. 

 

Je saisis pas bien le rapport avec la "séduction". Par rapport à la tenue des meufs? Dans ce cas-là, c'est oublier qu'il y a des codes bien établis pour la tenue des hommes humoristes à la base...

 

Le 19/11/2022 à 13:10, DickInSon a dit :

Non pas vraiment

Il y a un mélange des deux, les minorités sont + mises en avant aujourd'hui, ce qui n'est pas un mal mais qui n'est pas un hasard lié à une évolution sociétale non plus.

 

Bah si, à partir du moment où un groupe qui était tenu à l'écart est désormais mis en avant, c'est une évolution sociologique. Par conséquent, lorsque la parole est davantage partagée, on se retrouve avec d'autres sujets qui deviennent prédominants. Il faut pas voir de la """"morale"""" progressiste partout, surtout pas là où on constate une évolution sociologique dans un milieu parce que bah... là, on est plutôt sur du "cause à effet". Plus de meufs en humour = plus de sketches sur des trucs de meufs.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier le fait que c'est tout à fait logique que les groupes qui étaient tenus à l'écart finissent par s'approprier puis détourner les codes du groupe dominant, ce qui explique pourquoi beaucoup d'humoristes anglophones moquent ouvertement le trope du "mec en colère". On l'a vu d'abord avec les humoristes afro-américains dans les années 90, où le mec n'est plus en colère pour une broutille à la con mais parce qu'il a été victime d'un racisme quotidien "normalisé", et désormais on le voit chez les meufs humoristes qui démarrent leur sketch sur un truc horrible (genre agression sexuelle, harcèlement, etc.) avant de le désamorcer puis rappeler que, malheureusement, leur anecdote était vraie (accentuant d'ailleurs le côté un peu meta au passage, puisqu'on prend en même temps conscience de la futilité des sketches de tous ces mecs qui crisent comme des ouf à cause de ce que leur a dit leur belle-mère, des cris d'un bébé dans un avion ou juste parce qu'ils ont pas pu mater leur match de [insert sport quelconque]).

 

Le 19/11/2022 à 13:10, DickInSon a dit :

Les blancs hommes n'ont pas beaucoup de sujets acceptables

 

C'est pas une question de "acceptable". Soyons francs, il y a bien plus d'audace dans le sketch sur le viol par sodomie de Blanche Gardin que dans tout ce que peuvent raconter la plupart des mecs humoristes actuellement car, bah, quand ils ont eu le temps de faire le tour de plein de sujets, on finit par se lasser d'eux s'ils n'innovent pas.

 

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, LudicrousC a dit :

C'est pas une question de "acceptable". Soyons francs, il y a bien plus d'audace dans le sketch sur le viol par sodomie de Blanche Gardin que dans tout ce que peuvent raconter la plupart des mecs humoristes actuellement car, bah, quand ils ont eu le temps de faire le tour de plein de sujets, on finit par se lasser d'eux s'ils n'innovent pas.

Ben oui, ce qu'on dit c'est que Blanche Gardin ou une autre peut se permettre des choses que les hommes ne peuvent plus. 

Y'a qu'à voir la blague de la déchirure de Bigard, il s'est fait descendre plus bas que terre par les associations.

Pourtant sur le sketch de Blanche Gardin on peut rire tranquillement d'elle qui s'est faite sodomisée par surprise sans consentement dans d'actroces douleurs suivi d'un état de choc..

 

On en revient au raccourci assez proche de la realité de @DickInSon: Les hommes ne peuvent plus rigoler des femmes, les blancs ne peuvent plus rigoler des étrangers.

Edited by babach70
Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, babach70 a dit :

On en revient au raccourci assez proche de la realité de @DickInSon: Les hommes ne peuvent plus rigoler des femmes, les blancs ne peuvent plus rigoler des étrangers.

 

Parce qu'on a compris qu'il n'y a aucune audace lorsqu'un groupe dominant se moque d'un groupe dominé - c'est ultra facile de se moquer du plus faible que soi. C'est pour ça que je dis qu'il faut arrêter de voir de la """"morale"""" progressiste là où il s'agit juste d'une évolution logique après avoir donné la parole aux groupes auparavant silencieux. Ces derniers, qui appartiennent le plus souvent à une classe sociale dénigrée, se retrouvent donc à avoir la possibilité de moquer le groupe dominant par exemple. Forcément, ça change la donne; ça change les attentes du public.

 

Après tout, pourquoi les hommes devraient-ils continuer à se moquer des femmes, ou les blancs des étrangers? Les blagues misogynes ou xénophobes sont-elles en général si drôles que ça? Je veux dire, tu cites Bigard en exemple - mais c'est pas un bon humoriste et c'était déjà un mega beauf pas très drôle il y a 30 ans.

 

Je connais pas l'âge de tout le monde par ici, mais la plupart était sûrement plutôt jeune dans les années 90-2000, ce qui vous amène probablement à fantasmer ce qu'était l'humour avant. De manière générale, l'humour vieillit mal, mais les sketches où on retrouve le schéma "dominant moquant le dominé" vieillit encore plus vite que l'humour absurde ou le slapstick (comique de gestes), par exemple, à la fois parce que souvent c'est pas les meilleures blagues mais aussi parce que la société évolue en parallèle.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, LudicrousC a dit :

 

Je connais pas l'âge de tout le monde par ici, mais la plupart était sûrement plutôt jeune dans les années 90-2000, ce qui vous amène probablement à fantasmer ce qu'était l'humour avant

 

Je suis pas en désaccord avec toi sur la plupart des points que tu évoques, mais cette phrase m'interpelle : quel âge as-tu et, si tu étais jeune dans les années 90-2000, qu'est ce qui te permet d'affirmer que ton point de vue sur l'humour de cette époque est plus pertinent que les autres ici ?

 

Globalement je suis plutôt d'accord avec toi mais j'ai plus l'impression que les personnes qui disent "qu'on ne peut plus rire comme avant" sont en générales assez âgées. 

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, DerTrickster a dit :

Je suis pas en désaccord avec toi sur la plupart des points que tu évoques, mais cette phrase m'interpelle : quel âge as-tu

 

J'ai le même âge que le boss du forum.

 

Il y a 2 heures, DerTrickster a dit :

et, si tu étais jeune dans les années 90-2000, qu'est ce qui te permet d'affirmer que ton point de vue sur l'humour de cette époque est plus pertinent que les autres ici ?

 

C'est un constat que je fais en regardant la réaction des gens qui matent de vieux sketches, de vieux films de comédie, etc. Fais le test et mate des trucs qui passaient à la télé il y a 20-30 ans, n'importe quelle émission plus ou moins humoristique - des vieux sketches, des émissions pour les gosses ou des jeux TV, peu importe - et je pense que tu sentiras tout de suite la différence sur des tas de blagues qui faisaient rire le public en masse mais qui, pour le toi d'aujourd'hui, ne seront plus si drôles.

 

Attention, je ne parle pas de tout l'humour en général - j'ai mentionné l'absurde ou le slapstick: il y a de l'humour quasi intemporel (et même qui fait mouche dans toutes les cultures), comme un film de Chaplin par exemple. Je parle ici spécifiquement de l'humour que vous visiez quand vous parliez de "morale" qui l'aurait affecté, qui conduirait des groupes à parler spécifiquement de certains sujets et interdirait d'autres à parler d'autres sujets.

 

On est arrivé à un point où on ne trouve pas drôle une blague misogyne ou xénophobe non pas parce qu'on exclut la misogynie ou la xénophobie (on est malheureusement encore loin de les avoir exclues de la société) mais bien plutôt parce qu'on constate qu'on fait mieux sans passer par ces vieux clichés.

 

Il y a 2 heures, DerTrickster a dit :

 

Globalement je suis plutôt d'accord avec toi mais j'ai plus l'impression que les personnes qui disent "qu'on ne peut plus rire comme avant" sont en générales assez âgées. 

 

Bah, c'est pas vraiment qu'on ne peut plus rire mais qu'on ne rit plus comme avant. C'est une question d'habitude, pas de permission. Je veux dire, les seuls qui peuvent réellement tenir ce discours sont des réac'. Ils entretiennent une nostalgie pour une époque où on se moquait toujours des mêmes: les Juifs, les Noirs, les Chinois, les Gays, les Blondes... en clair, des groupes auxquels ils ne s'identifiaient pas. Ils regrettent cette époque parce qu'ils manquent d'autodérision et ne sont pas bien curieux. J'ai envie de dire: Fuck les réac'.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, DerTrickster a dit :

 

Globalement je suis plutôt d'accord avec toi mais j'ai plus l'impression que les personnes qui disent "qu'on ne peut plus rire comme avant" sont en générales assez âgées. 

Perso j'ai 22 ans, j'ai grandi avec les nuls, les inconnus, south park, family Guy, joueur du grenier etc.. et je pense que c'était effectivement mieux avant et qu'on peut difficilement rire aujourd'hui comme avant sans se prendre une leçon de morale à la con. 

Et pour avoir écouter certains sketchs actuels c'est vraiment pas ouf.. 

Après peut être que ça dépend de mon humour, mais quand à chaque fois que tu fais une blague ou même que tu dis un mot une Karen à cheveux bleu de tombe dessus bah ça commence à devenir vite fait relou. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bah comparer les meilleurs d'alors aux pires d'aujourd'hui, c'est un peu de la mauvaise foi, non?

 

Et puis, mentionner JdG alors que depuis les soirées anecdotes, on sait que Fred n'assume pas certaines des blagues qu'on lui a reprochées - ou plus exactement, il cherche à se justifier en allant disserter sur la question du timing alors qu'en fait, bah non, c'est pas le timing le souci - c'est plutôt le fait que... Karim n'était pas là pour l'écriture de cet épisode! :lol:

 

Et puis, il faut pas tout confondre non plus. On disqualifie pas l'entièreté de l'humour d'untel quand on critique une blague pourrie.

 

il y a 6 minutes, Tillicious a dit :

Karen à cheveux bleu

 

Tu trouves relou la critique comme moi, je peux trouver relou ce genre de remarques, entendues mille fois déjà, reposant sur un cliché bien plus méprisant que drôle. Pour le coup, c'est juste la question de savoir se renouveler ou pas. Ou de le vouloir. Et quand on veut pas, il faut juste assumer de rire d'un truc que la majorité ne trouve pas drôle.

 

L'humour, c'est comme le plastique: ça se recycle pas indéfiniment.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

En vrai, j'ai pas d'avis tranché, j'entends tes arguments @LudicrousC mais je ne pense pas qu'on soit allé vers du mieux en matière d'humour en soi. 

 

En matière d'inclusivité, très certainement, en matière de créativité peut-être beaucoup moins.

 

J'ai grandi avec les inconnus, il y avait des choses qui ne passeraient plus aujourd'hui et je trouve ça très dommage.

 

J'ai aussi vu plusieurs sketches de Michel Leeb qui ne passeraient pas non plus aujourd'hui mais qui allait bien trop loin dans l'humiliation raciste pour que je trouve ça dommage.

 

En clair c'est au cas par cas. Quand c'est bien fait, que c'est drôle, je ne vois pas le problème. Mais trop politiser l'humour le rend très vite insipide, marcher sur des oeufs dans un domaine pareil ne devrait pas être une nécessité. Ce n'est pas parce que tu lâches une blague très tendancieuse que tu es forcément raciste, sexiste, homophobe, etc. Et tu n'es pas non plus responsable des opinions de ton public. Et si tu es vraiment -ciste/-phobe, encore une fois, il y a des lois contre les discours de haine et à mon avis c'est suffisant.

Il n'y a pas de même m'ayant autant fait rire ces dernières années que le KOUIZINE. Pourquoi c'est drôle ? Parce que c'est inapproprié, que ça n'a pas sa place en 2022, que c'est excessif. Le contexte en lui-même rend la chose encore plus comique, parce qu'on ne s'attend pas à ce genre de discours chez nous. C'est très difficile de décider ce qui peut être permis ou non et toujours à mon avis, en essayant de trop lisser les choses, on passe à côté de trucs vraiment drôles.

Link to post
Share on other sites
il y a 55 minutes, LudicrousC a dit :

 

Tu trouves relou la critique comme moi, je peux trouver relou ce genre de remarques, entendues mille fois déjà, reposant sur un cliché bien plus méprisant que drôle.

Cette remarque n'avait pas pour but d'être drôle, elle reflète juste une réalité de ce à quoi ressemble la grande majorité (en tout cas en Amérique du Nord) des gens qui nous font chier pour un oui ou pour un non. 

il y a une heure, LudicrousC a dit :

Et quand on veut pas, il faut juste assumer de rire d'un truc que la majorité ne trouve pas drôle. 

C'est pas que c'est la majorité ne trouve pas ça drôle. Chacun a un sens de l'humour différent et quand je fais une blague j'assume absolument tout. 

Mais j'aimerais bien pouvoir rire de tout sans qu'on me fasse chier, si vous n'aimez pas l'humour d'un humoriste, vous n'allez pas le voir en spectacle. 

 

il y a une heure, LudicrousC a dit :

L'humour, c'est comme le plastique: ça se recycle pas indéfiniment.

Certes cependant tout les types d'humour peuvent se recyclés je pense. 

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, LudicrousC a dit :

Bah comparer les meilleurs d'alors aux pires d'aujourd'hui, c'est un peu de la mauvaise foi, non?

Bah le truc c'est que des bons aujourd'hui yen a pas des masses. 

En tout cas en France j'en trouve pas beaucoup. 

Un humoriste que j'adore par contre assez jeune, Bo Burnham mais si on faisait ce qu'il fait en France, il se ferait cancel presque automatiquement malheureusement.. 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...