Jump to content

Débats politiques et sociétaux

Recommended Posts

il y a 2 minutes, mad max a dit :

les chiffres d'abstention sont pas retenus, par contre un premier tour entre 30 et 40%, on l'aura tout le quinquennat pour légitimiser ses réformes.

Même avec 20% il ne se gênera pas. Je ne vois vraiment pas de différences de toute façon, il paradera sur ses chiffres tronquées comme il vient de le faire pendant 5 ans, et rien ne changera.

• Replies 6.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Avec @JessR+ on a remplacé les affiches de Reconquête   

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

sur un second tour Le Pen-Macron, même s'ils essayent de le cacher, c'est surtout le 1er tour qui est obligé d'être mis avant.

et si les sondages sont vrais, il va avoir le record au 1er tour.

Il y a 2 heures, DickInSon a dit :

Le truc qui me fume c'est que l'électeur de Macron existe, mais que j'en ai jamais rencontré un en vrai

Ça dépend où tu travailles. Il y en a plein parmi les petits chefs dans les grandes entreprises (CAC40). J'en ai vu plein parmi les parents d'élèves dans les écoles parisiennes. Bien évidemment ce sont les bobos. Et la grande majorité ce sont des vieux riches, ceux que tu appelles baby-boomers. Globalement je dirais que ses électeurs appartiennent à la bourgeoisie (petite, moyenne, grande) qui espère garder ses acquis

Edited by Die_ruhe

Beaucoup de retraités, oui, une bonne partie de l'électorat traditionnel de l'UMP et de l'UDF est passé à LREM, mais aussi une grande partie des profs et des cadres du public qui votaient auparavant PS ou EELV. Sachant aussi que c'est un électorat assez urbain. Même dans mes collègues, j'en connais, alors que les employés sont la PCS qui a voté le plus à gauche la dernière fois. Et bizarrement, il fait des intentions de vote pas si dégueulasses que ça chez les (très) jeunes actuels, vers qui il a tourné une grande partie de sa propagande et qui n'ont pas forcément suivi le début de son mandat. Mais c'est rarement un vote très revendiqué, en général ses électeurs préfèrent dire pourquoi ils s'opposent aux autres candidats que pourquoi ils ont envie de voter pour lui. Sachant que tous ces gens appartiennent à des catégories sociales qui font attention à être bien inscrites sur les listes électorales et s'abstiennent beaucoup moins que les employés et les ouvriers.

Edited by Mitth'raw Nuruodo

Oui, ceci dit je ne sais pas si c'est vraiment nouveau : quand j'avais leur âge, la plupart des jeunes autour de moi n'étaient pas plus politisés sinon moins. Bon, après c'était à Nice, où l'activité politique est de toute façon faible (à part l'UMP et les id', évidemment, mais l'essentiel de la ville était complètement atone).

Edited by Mitth'raw Nuruodo

Non sérieusement, c'est quoi cette bande des pieds nickelés? C'est comme ça que l'on risque avoir une troisième guerre mondiale ! Parfois je pense que le film "Idiocracy" est déjà une réalité (et "1984" aussi🤐)

• Like 1
il y a 29 minutes, Die_ruhe a dit :

Non sérieusement, c'est quoi cette bande des pieds nickelés? C'est comme ça que l'on risque avoir une troisième guerre mondiale ! Parfois je pense que le film "Idiocracy" est déjà une réalité (et "1984" aussi🤐)

Je pourrais dire la même chose pour Very Bad Trip perso 

• Sad 1

Il y a 4 heures, Buffalo Biffle a dit :

Grosse dépolitisation des jeunes générations qui favorise ce genre de candidat qui sait bien manier la com' il faut bien le dire. 

Pas sûre. En fait, tout dépend ce qu'on comprend par "politisation" à la base. Si c'est être partisan, connaître les institutions ou jouer le jeu électoral en général, c'est clair que les jeunes ne sont pas là-dedans du tout. Par contre, je trouve qu'ils sont plus engagés dans des grandes causes qu'on n'associe pas directement à la politique (écologie, souffrance animale, pauvreté, féminisme, etc.)

Il y a 3 heures, DickInSon a dit :

Après, ici, peu de risques que ce type d'accident arrive en ayant les allemands comme voisin 

... Ou alors ce sera intentionnel 😭

J'ai du mal à croire que c'était totalement accidentel (forte rivalité entre Inde et Pakistan, sur laquelle Modi joue beaucoup pour noyer les problèmes liés à la pandémie).

il y a 9 minutes, LudicrousC a dit :

Pas sûre. En fait, tout dépend ce qu'on comprend par "politisation" à la base. Si c'est être partisan, connaître les institutions ou jouer le jeu électoral en général, c'est clair que les jeunes ne sont pas là-dedans du tout.

Déjà oui. 

Citation

Par contre, je trouve qu'ils sont plus engagés dans des grandes causes qu'on n'associe pas directement à la politique (écologie, souffrance animale, pauvreté, féminisme, etc.)

Certes mais je constate que les enjeux sociaux (économiques), qui nécessitent une connaissance même vague des idées politiques, une forme de conscience de classe, ont régressé de ce que j'en vois chez les plus jeunes générations... 

Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

J'ai du mal à croire que c'était totalement accidentel (forte rivalité entre Inde et Pakistan, sur laquelle Modi joue beaucoup pour noyer les problèmes liés à la pandémie).

Ça peut être accidentel comme ça peut être intentionnel. Combien de fois dans l'histoire on a vu les personnages ou circonstances farfelues, incongrues etc?

Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est celui du général américain qui en plein crises des missiles à Cuba faisait n'importe quoi dans l'espace aérien soviétique. Donc nous sommes en pleine crise militaire, tout le monde est un peu nerveux (comme en ce moment) et le gars s'amuse à faire des manœuvres avec les tirs balistiques contre les soviétiques et ceci sans en avertir Kennedy ! Il considèrait que la guerre nucléaire aura lieu dans tous les cas et qu'il fallait tirer le premier !

Bref, imaginez un instant que nous sommes en présence de cas comme ça. Comme on dit dans la célèbre pub: On est mal, patron, on est mal!!!

Et voilà ce bel homme: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Curtis_LeMay

Il inspirera le personnage du général du film "docteur Folamour" (Stanley Kubrick)

!!!😵

Edited by Die_ruhe
il y a une heure, Die_ruhe a dit :

Combien de fois dans l'histoire on a vu les personnages ou circonstances farfelues, incongrues etc?

Ah mais je ne le nie pas en soi. Et puis, le facteur chance est un élément essentiel à prendre en compte, justement dans l'enjeu de la dissuasion nucléaire (après tout, pendant la crise des missiles à Cuba, on a évité le pire grâce au refus d'officiers russes d'obéir à la hiérarchie).

• Like 1