Spooky Kid 7020 Posted May 17, 2019 Share Posted May 17, 2019 (edited) il y a 5 minutes, DickInSon a dit : tant que j'y suis par rapport au vers «le ciel se pare de rouge» de Zeig dich, j'ai une petite idée sur le sens de la phrase mais j'en suis pas sûre C'est un vieux souvenir des cours de latin/grec du lycée, je prends des pincettes. Il parait que dans l'Antiquité il n'y avait pas de mot pour dire «bleu» (ni en latin ni en grec) et on ne parlait pas de la couleur du ciel excepté d'un point de vue symbolique. S'il était rouge, c'est que les choses allaient très mal pour les hommes. Ouaip c'est exact, c'est aussi le cas de la mer qui est décrite comme étant de couleur rouge/pourpre, ce genre de description se lit dans l'Iliade et l'Odyssée notamment. Edited May 17, 2019 by Spooky Kid Link to post Share on other sites
Pierrick 6740 Posted May 17, 2019 Author Share Posted May 17, 2019 @DickInSon J’y crois absolument pas et honnêtement, il faut pas prendre Till pour plus intellectuel qu’il ne l’est. Ses mots ont toujours une signification (même métaphorique). Link to post Share on other sites
Guest Posted May 17, 2019 Share Posted May 17, 2019 (edited) Edited December 23, 2021 by Guest Link to post Share on other sites
LudicrousC 5376 Posted May 17, 2019 Share Posted May 17, 2019 (edited) il y a 24 minutes, DickInSon a dit : @LudicrousC tant que j'y suis par rapport au vers «le ciel se pare de rouge» de Zeig dich, j'ai une petite idée sur le sens de la phrase mais j'en suis pas sûre C'est un vieux souvenir des cours de latin/grec du lycée, je prends des pincettes. Il parait que dans l'Antiquité il n'y avait pas de mot pour dire «bleu» (ni en latin ni en grec) et on ne parlait pas de la couleur du ciel excepté d'un point de vue symbolique. S'il était rouge, c'est que les choses allaient très mal pour les hommes. Je cherche quelque chose qui valide ce que je dis en espérant ne pas l'avoir inventé, tout ce que je trouve c'est ça. https://next.liberation.fr/livres/2000/10/19/en-latin-et-en-grec-il-n-y-a-pas-de-mot-pour-dire-bleu_341276 Du coup, ce serait un rouge de colère? Comme dans la chanson, il y a anges puis dieu, "Himmel" sera sûrement "les cieux" donc on verserait dans la morale... Après, référence à l'Antiquité ou pas, de toute évidence, c'est pas un coucher de soleil qui est décrit à la fin de Zeig Dich. Soit on y voit une image destructrice, donc allusion au jugement dernier, soit les cieux sont personnifiés et se colorent de rouge car ils ont honte là-haut... EDIT: C'est quand même intéressant cette histoire de bleu qui n'existe pas en grec et latin. C'est pas en japonais où bleu et vert sont normalement le même mot? Edited May 17, 2019 by LudicrousC Link to post Share on other sites
Spooky Kid 7020 Posted May 17, 2019 Share Posted May 17, 2019 (edited) J'ai essayé de réécouter Tattoo, et maintenant je peux plus m'empêcher de dire "Halleluja" quand j'entends "Wenn das blut die tinte küsst", fais chier. Edited May 17, 2019 by Spooky Kid 2 Link to post Share on other sites
Wyatt Earp 41 Posted May 17, 2019 Share Posted May 17, 2019 il y a 38 minutes, Ted a dit : Ah oui les goûts et les couleurs...😂 FIP est pour moi largement supérieure à Diamant et de loin. Après on pourrait plus comparer Diamant à Ein Lied ou Roter Sand, car elles ne s'envolent jamais. Alors que FIP monte en puissance du début à la fin au niveau de l'instru et du chant. Carrément d'accord Diamant, bon elle est belle mais trop courte il lui manque toute une montée en puissance j'aurais aimé un truc à la Feuer und Wasser. Les violons à la fin tout en puissance qui vienne tres habilement souligner le calme du début, ca en fait un titre équilibré. Je vois Diamant comme un break dans l'album elle a sa place à cet endroit elle le scinde bien en deux partie mais je ne la trouve pas transcendante elle ne m'a pas transportée. 1 Link to post Share on other sites
Der_Haifisch 1425 Posted May 17, 2019 Share Posted May 17, 2019 (edited) il y a 49 minutes, Ted a dit : Ah oui les goûts et les couleurs...😂 FIP est pour moi largement supérieure à Diamant et de loin. Après on pourrait plus comparer Diamant à Ein Lied ou Roter Sand, car elles ne s'envolent jamais. Alors que FIP monte en puissance du début à la fin au niveau de l'instru et du chant. C'est clair que FiP est largement meilleure. Faut quand même le faire de sortir ca... Mais Diamant est tout de même une très belle ballade qui mérite sa place amplement. Edited May 17, 2019 by Der_Haifisch Link to post Share on other sites
Tchii-R+ 0 Posted May 17, 2019 Share Posted May 17, 2019 J'avais un peu mis de côté Rammstein ces dernières années (d'autant que je n'avais pas spécialement adhéré à LIFAD). Mais quand Deutschland est sorti, puis Radio, quelle joie d'avoir de nouveaux titres à se mettre sous la dent. Finalement j'avais hâte d'écouter ce nouvel album. Et plus je l'écoute, plus je l'apprécie. Même si ils y en a auxquels j'accroche moins, aucun titre ne me déplaît. Ma préférence va à Was ich liebe que je passe en boucle. Une merveille. J'aime beaucoup Diamant aussi. Il y a 1 heure, Los123 a dit : je viens de réécouter Puppe dont je trouvais un côté rap au refrain,. A la première écoute, quand Till vrille à 2 min, j'ai eu aussi l'impression qu'il partait sur un rap. Aussi, dans l'intention, elle me rappelle un peu Daddy de Korn. Link to post Share on other sites
Flammen 605 Posted May 17, 2019 Share Posted May 17, 2019 Auslander quelle daube sans déconner... De l'électro oui (j'adore eiffersucht par exemple) mais là ça fait vraiment dance party quoi.... 1 Link to post Share on other sites
Guest Posted May 17, 2019 Share Posted May 17, 2019 C'est un bijou au contraire Link to post Share on other sites
jackirock 1495 Posted May 17, 2019 Share Posted May 17, 2019 il y a 3 minutes, Flammen a dit : Auslander quelle daube sans déconner... De l'électro oui (j'adore eiffersucht par exemple) mais là ça fait vraiment dance party quoi.... Come on baby. C'est c'est c'est la vie. 1 Link to post Share on other sites
ramfrei 180 Posted May 17, 2019 Share Posted May 17, 2019 il y a 10 minutes, jackirock a dit : Come on baby. C'est c'est c'est la vie. C'est un truc à sortir à n'importe quelle occasion ! 😄 1 Link to post Share on other sites
Wir Sind Wieder Da ! 2 Posted May 17, 2019 Share Posted May 17, 2019 n'pa critiker c,c,clavi stp Link to post Share on other sites
rg38 49 Posted May 17, 2019 Share Posted May 17, 2019 (edited) Je mettrai dans mon top 3 Deutschland, Puppe et Weit Weg. J aime bien aussi Radio, Zeig Dich et la petite balade de Diamant (un peu courte, dommage). Edited May 17, 2019 by rg38 Link to post Share on other sites
Herzy Leid 714 Posted May 17, 2019 Share Posted May 17, 2019 il y a une heure, LudicrousC a dit : Il ne faut pas oublier que sur les réseaux sociaux, il y a l'effet de groupe amplifié (...) Et comme en plus, se liguer contre un truc qu'on n'aime pas est plus simple Et là, c'est des reviews au mieux mitigées de journalistes qu'on a eues en premier. On peut certes se dire que la majeure partie des gens ne les lisent pas, mais ça n'a pas d'importance: ça lance quand même une petite tendance négative dès le début. Je suis d'accord avec ton raisonnement (effet de masse, le fait de partager un ressenti négatif, etc) cela dit j'ai quand même le sentiment qu'il y a une réelle déception de la part de beaucoup de fans. Plus que la facilité d'un ressenti négatif à partager, y'a quand même un dessin qui s'esquisse. Je n'ai pas fait le décompte des commentaires mais c'est mon ressenti à la lecture de nombre d'entre eux. Je crois que, comme pour ce que tu racontais au sujet de l'image du groupe, de celle qu'il renvoie autant que celle qu'on s'approprie ou celle à laquelle on souhaite qu'il colle (débat autour du clip de Radio, je crois), il y a une question d'attentes au sens "le changement, oui, pourvu que ça colle à ma vision des choses" Je ne parle pas d'attentes au sens "je veux que ce soit brutal" ou "je veux 3 morceaux épiques" mais plutôt une attente moins perceptible, plus abstraite, qui voudrait que pour beaucoup de fans, l'album à venir sonne forcément Metal, car c'est l'image qu'ils ont et du groupe et de la musique qu'ils font. C'est d'ailleurs du fait de cette perception des choses qu'un Pierrick peut trouver le symbole "horns up" complètement débile lors d'un concert de Rammstein alors que beaucoup de fans vont avoir le poing levé 3/4 du concert. On peut synthétiser ça en parlant d'étiquette si on ose grossir le trait. D'ailleurs, certains caricaturent un peu le truc en disant que les fans les plus récents (arrivés autour de LIFAD) sont plus déçus car ils voulaient quelque chose proche de cet album. C'est simpliste, même s'il y a du vrai. Cela dit, je pense qu'on peut quand même globalement séparés ceux qui sont profondément attachés au groupe, quitte à le critiquer très fortement lorsque le groupe montre des signes de faiblesse, de ceux qui suivent le groupe de plus ou moins loin. Pour le coup autour de moi j'ai autant de ceux pour qui le groupe est la base de la musique qu'ils écoutent depuis des années que de ceux qui connaissent vaguement ou qui ne vont voir Rammstein qu'en festival de temps en temps, comme on irait voir une tête d'affiche rock ou Métal car elle passe près de son domicile. Clairement, les attentes, les enjeux, et la perception du groupe et de sa musique est de fait très différente. Bref, autant je suis complètement d'accord avec le raisonnement qui t'amène à dire qu'en gros, on voit davantage les mécontents que ceux qui apprécient cet album - du reste au moins sur les réseaux sociaux - autant je ressens plutôt un clivage relatif aux attentes différentes selon la relation qu'on peut avoir au groupe. (Et pour la parenthèse j'ajouterais que sur le forum nous avons majoritairement écouté l'album de nombreuses fois avant la sortie officielle, ce qui permet de digérer les nouveautés, les déceptions, de faire le tri dans les morceaux autant que dans ses idées. Ce n'est pas le cas - ou moins le cas - pour ceux qui ont les commentaires les plus durs sur les réseaux. Enfin, je n'ai pratiquement vu aucun commentaire - positif comme négatif - au sujet des paroles de ces nouveaux morceaux en dehors du forum. On en revient aux attentes et à la perception, mais clairement si on ne s'attache qu'à la musicalité des morceaux, les ressentis ne peuvent qu'être différents) Citation Perso, après avoir lu tous les com" concernant la production (j'y connais rien moi-même), j'ai l'impression que c'est la manière dont le son a été travaillé qui scinde les opinions. C'est un truc imperceptible pour des non-connaisseurs comme moi, donc c'est très clivant car difficile à expliquer Entièrement d'accord. J'ai lu avec beaucoup d'attention ce que les plus calés d'entre nous disaient à ce sujet - a priori comme toi - et au final ils ont mis les mots sur un ressenti que je n'arrivais pas à définir. Lors de la sortie des deux premiers singles, je ne pouvais cataloguer les morceaux ni de bons, ni de mauvais, mais je ressentais une sorte de manque de ce que j'ai trivialement nommé "la patte Rammstein". J'ai bien l'impression, en écoutant l'album en entier et en comparant avec ce qu'on connaît depuis plusieurs années que la production était quand même un liant assez fort entre les différentes périodes de composition du groupe, or ce changement, même s'il n'est pas perceptible pour tous de la même manière, créé quand même un fossé. Est-ce que le live gommera un peu cette différence importante pour gagner en cohésion sur un set complet ? Loin d'être sûr et je ne sais dire si ce serait mieux ou pas, tant peu y prêteront attention en tous les cas. Quoiqu'il en soit, la production change le rendu final de l'album et ceux qui sont le plus déçus ou qui ne retrouvent pas Rammstein sont sans doute victimes de ce changement avant tout. Après tout on retrouve le même groupe, certes en plus vieux, mais avec les mêmes instruments et pour faire un style de musique avec des moyens similaires, des techniques et des paroles/thèmes plus ou moins dans la lignée de ce qu'ils ont toujours fait. Le changement majeur me paraît être celui-ci, et à lire/écouter RZK et son fameux "Rammstein 3D", ça semble une volonté du groupe d'aborder la suite de cette façon. 3 Link to post Share on other sites
Flammen 605 Posted May 17, 2019 Share Posted May 17, 2019 En fait pour moi l'album manque de peps. On a quoi qui bouge un peu ? Deutschland, radio, sex. Qui bouge un peu plus ? Zeig dich et Tatoo. Link to post Share on other sites
Tillicious 2089 Posted May 17, 2019 Share Posted May 17, 2019 Comment on sait où ça en est pour la livraison Amazon ? Link to post Share on other sites
unter68 331 Posted May 17, 2019 Share Posted May 17, 2019 Il y a 1 heure, Flammen a dit : En fait pour moi l'album manque de peps. On a quoi qui bouge un peu ? Deutschland, radio, sex. Qui bouge un peu plus ? Zeig dich et Tatoo. Ausländer a du peps , bon surement pas le genre de peps que tu souhaite . ^^ Link to post Share on other sites
Pierrick 6740 Posted May 17, 2019 Author Share Posted May 17, 2019 Il y a 2 heures, Flammen a dit : Auslander quelle daube sans déconner... De l'électro oui (j'adore eiffersucht par exemple) mais là ça fait vraiment dance party quoi.... Une tuerie ! Qu’est ce qu’on s’en fout que ça soit de la dance, de la techno, de l’euro trance, que sais-je. Le refrain tabasse et donne envie de se casser le cou, les paroles sont fun. C’est du 200% Rammstein dans l’esprit : les mecs se prennent pas au sérieux, ce qui les empêche pas d’envoyer un un film d’horreur 2 chansons plus tard. Le seul groupe capable de sortir des compos maîtrisées et aussi variées sur un même album. 11 5 Link to post Share on other sites
Sephi25 0 Posted May 18, 2019 Share Posted May 18, 2019 Pour moi c'est du tout bon jusque diamant... Et après c'est le Fossé. L'album ressemble à un patchwork.. Et je pense que La toujours du mal avec cette pochette. Pour avoir connu la sortie de Reise Reise... C'etait un concept complet. Un concept de bout un bout une belle union de travail fini. La première fois que tu te le cale dans les oreille tu pleurerais presque. Pensez à la première fois que vous avez fini ça. Voir même neble sur mutter... La Ok c'est bien mais bon. Surtout finir sur halloman... C'est vraiment ça le dernier morceau du groupe? J'ai du mal... Mais bon je m'y attendais un peu finalement... Link to post Share on other sites
Tillicious 2089 Posted May 18, 2019 Share Posted May 18, 2019 (edited) Actuellement en train de faire l'équivalent de traverser Paris pour chercher le cd deluxe Tout ça parce que le mec devant moi a la caisse m'a pris le dernier qui restait à côté de chez moi.. Amazon voulait me livrer le 28 juin.. Edited May 18, 2019 by Tillicious 1 1 Link to post Share on other sites
Black Eyed 735 Posted May 18, 2019 Share Posted May 18, 2019 il y a 9 minutes, Tillicious a dit : Tout ça parce que le mec devant moi a la caisse m'a pris le dernier qui restait à côté de chez moi.. Amazon voulait me livrer le 28 juin.. Cheh 1 Link to post Share on other sites
Tillicious 2089 Posted May 18, 2019 Share Posted May 18, 2019 il y a 22 minutes, Black Eyed a dit : Cheh Le pire c'est que j'ai hésiter à demander au gars en rentrant dans le magasin.. Mais non, il a fallu que j'aille le chercher.. Link to post Share on other sites
Bazarra 6 Posted May 18, 2019 Share Posted May 18, 2019 Bonjour à tous, J'ai suivi de temps en temps ce forum lors des grosses news Rammstein (sorties, tournées). Mais aujourd'hui, j'ai vraiment besoin de m'exprimer sur cet album. Pour vous situez un peu, j'ai connu rammstein vers 2004... avec Mutter (et non reise reise) qui restera toujours mon album préféré. Sinon questions goûts musicaux, ils sont particuliérement hétéroclites et depuis quelques années, vous ne me verrez plus cracher sur d'autres styles musicaux qui me conviennent moins :p. Ceci étant dit, parlons de l'album. Depuis que le leak est sorti, je l'écoute en boucle et je ne m'en lasse pas: Contrairement à ce que j'ai pu lire, je le trouve extrêmement bien construit dans sa tracklist, et il gagne à être écouté dans l'ordre. Ça commence par Deutschland (qu'on commence à bien connaitre), sorte d'hymne solennel dans la veine de Rammlied, mais a la différence de celui ci, maîtrisé, de bout en bout. On retrouve dès les première note l'electro qui m'avait manqué dans LIFAD. Le reste ne réinvente pas l'eau chaude, mais réunit tout ce que rammstein sait faire de mieux. Les riffs sont simples et font plus office de soutien rythmique et harmonique. Sans doute une des raisons pour lesquelles certains les trouvent sous-mixée (sensation que j'ai eu moi aussi aux premières écoutes). Le chant de Till est mélodique, son timbre toujours reconnaissable entre mille, et trouve les bonnes harmonies entre autres sur les vers "mein herz in flammen", "Deine liebe ist fluch und segen [...] dir nicht geben". Pareil pour l'écriture, les rimes et autre assonances de l'allemand sont parfaitement choisies. Bref la dessus ça pue Rammstein, et c'est parfait. (Les choeurs de RZK, j'aurai pu m'en passer, mais finalement ça va 😛 ). (j'aimerai juste faire une dernière mention sur le vibrato de l'intro qui m'a fait ressentir les vibes de donaukinder)Radio, fait parfaitement office de premier chapitre, la situation initiale d'une histoire, après le prologue Deutschland. Elle est légère et donne une sorte de rétrospective de leurs albums. j'y trouve encore plus de référence à leur passé musical que dans Deutschland. j'y retrouve du hast dans le clavier, du Reise Reise/Rosenrot dans les nappes, un peu de links dans le riff, un peu de haifish voir de waidmanns heil dans le chant, etc... (je ne dis pas que ça ressemble, attention,je dis juste qu'a la première écoute, j'ai un peu entendu de tout ça) En prime, j'aime bien le beat electro. Une entrée en matière tranquille mais efficace.Zeig Dich, c'est un peu la chanson sérieuse et un peu dramatique. L'incident déclancheur en quelque sorte ("ça y'est on est vraiment entré dans l'album) Elle est dans la directe lignée des deux première, (ce serait logique que ce soit le troisième single), elle n'invente rien mais elle le fait très bien. Et elle présente une atmosphère encore différente. Les choeurs sont bien utilisé, et l'entrée progressive des instruments, guitares, batterie, pour mener jusqu'au couplet à la Zerstoren accompagné de sirènes electro, chez moi ça marche à la perfection. La mélodie du refrain également. Puis arrive Auslander et avec lui les premières péripéties. Je vais pas passer par quatre chemins, pour moi c'est un des point culminant de l'album. C'est une chanson, non pas au second degré, mais au troisième 😛 "on va faire une musique beauf ça va être rigolo, mais dans le fond, sans déconner, on aime vraiment ça, et on peut en faire de bonnes chansons" On dirait qu'après avoir essayé assez difficilement avec pussy (dont elle reprend le thème et la structure) et Mein Land Ils ont finalement maîtrisé le concept et ils l'ont poussé jusqu'au bout. C'est délicieusement décadent, ça sort la veille de l'eurovision, et j'imagine parfaitement en concert la fosse (et les gradins) complétement déjantée, pour peu que le public soit réceptif. Perso, après l'avoir écoutée, je ne vois pas pourquoi j'irait relancer pussy à l'avenir. Elle fait tout en mieux. Par contre je peux comprendre ceux que ça rebute, mais j'ai envie de leur dire d'essayer de l'apprécier, parce qu'on ne va pas y couper sur les prochaines tournées. Sur Sex je serait rapide c'est très pop rock, très festif. On peut trouver des ressemblance avec muse et emigrate certes, mais autant je suis pas fan des deux, autant Sex me va très bien. Till à l'air de prendre son pied en chantant, à l'image du moment ou il passe de voix de poitrine a voix de tête sur "die sirenen", c'est plein de petit détails comme ça qui me font l'apprécier, en plus de rythme chaloupé qui me fait danser.Puppe. C'est un chef d'oeuvre. Tout comme Auslander est un pussy en réussi, Puppe est ce qu'aurait pu être Wiener Blut. Rien que sur cette chanson je pourrait écrire autant que ce que j'ai déjà écrit, mais c'est déjà bien long je vais essayer de faire court.L'ambiance est installée dès le début, c'est presque un ostinato de guitare qu'ils nous servent (pas tout à fait, mais ça en a la même portée.), le clavier enchaîne les sons glaçant, les couplets récités par un esprit ravagé qui alternent avec le préchorus mélancolique à souhait. La batterie se réveille, sobre mais lancinante (et très réverbérée) C'est glauque, angoissant, fascinant. Puis till sombre dans la folie. Je crois que ce qui m'a le plus choqué, parce que choqué c'est le mot, c'est l'abscence des instruments. On a que la batterie pour figurer les coups qu'il inflige à sa pauvre poupée (et a sa voix), c'est limite si on ne voit pas le sang couler. Puis les guitares reprennent avec un riff death metal, le tout dans un excès de reverb pour mieux résonner dans la tête. Les Dam dam qui sont scandés rajoutent à cette espèce de cauchemar . Je ne sais pas ce qu'ils sont censés signifier, mais j'ai des images abominables en tête haha. Pour Was Ich liebe, j'en vois pas mal qui la trouve en dessous des autres. Moi, elle m'a surtout donné l'occasion de souffler après Puppe. Elle m'a tout de suite fait penser à hilf mir que j'adore aussi, donc tout bon pour moi, j'aime particulièrement le post chorus.Diamant m'a un peu déçu. Elle est très jolie et semble avoir été taillée pour que till fasse parler toute son expérience en interprétation. Seulement de toutes les balades de rammstein, c'est sans doute celle qui me fait le moins d'effet, sa durée n'aide pas non plus. Je n'attendais pas forcément de montée en puissance, mais dans le style, je préfère largement Ein Lied par exemple. J'ai l'impression d'avoir déjà entendu cette ligne de guitare un peu partout avant. Ceci dit sa durée est aussi un avantage si on la prend comme un interlude. Puis pour être honnête, je ne m'étais pas encore remis de Puppe, donc dans le cadre d'une écoute complète, elle reste bienvenue. Pour Weit Weg j'ai un avis très personnel dessus, je ne l'aime pas. ce n'est pas parce qu'elle est mauvaise au contraire, mais je déteste la tonalité qu'ils ont choisit. Ça ne s'explique pas, je n'aime juste pas. Pourtant je lui trouve de nombreuses qualités mais ça ne passe pas. (en ce qui concerne la tonalité, mehr m'avait fait le même effet, aussi différente soit elle, encore que si il fallait choisir, je prendrait weit weg, parce que mehr je déteste tout court). Donc ne me tapez pas pour ceux qui l'adorent, j'ai pas d'arguments autre que "j'aime pas" ^^'. Peut être avec le temps qui sait.Tatoo c'est un peu l'effet inverse de Weit Weg. J'aime beaucoup, encore une fois, elle est bourrée de petits détails appréciables. mais elle me donne l'impression d'être la meilleure chanson d'un groupe moyen, je la trouve particulièrement rapide. Et comme j'en ai vu certain, moi aussi je me met à chanter hallelujah en plein milieu du refrain. Bref, pour l'instant elle s'écoute bien, mais j'ai peur qu'elle finisse par me lasser. A ce stade, effectivement j'ai pu commencer à ressentir un peu l'effet ventre mou, l'enchainement Weit Weg +Tatoo, est un enchainement mid tempo majeur, tempo rapide majeur, le panel d'émotion véhiculée par les tonalités en majeur est de nature bien moindre que celui véhiculé par les tonalités en mineur, (attention un peu technique haha) Ca peut être un début d'explication à ce ressentit. Néanmoins je maintiens que l'album est bien construit. la deuxième moitié fait redescendre la pression après un Puppe dantesque, et parce qu'il n'aurait pas pu être mieux conclu qu'avec Halloman. Celle ci c'est du Rammstein dans un registre que j'adore, ce que j’appelle la semi balade avec des grosses guitares, saupoudrée d'un peu de subversion. l'histoire est racontée tout en suggestion sans jamais l'exprimer clairement. Le vice est présent tout du long et est a son apogée au refrain, qu'il chante tout en lyrisme. Les harmonies encore une fois sont merveilleuses et contrastent avec les sonorités dissonantes du clavier et du timbre de till sur les couplets. Le refrain qui conclue la chanson, avec le solo de synthé est parfait pour s'endormir en paix et refermer le CD... tout comme la porte de la camionnette. Pour moi cet album est une réussite. On sent vraiment qu'ils ont atteint une certaine maturité artistique, musicale. Je serai prêt à parier qu'eux même l'estiment comme le meilleur album qu'ils aient fait. BOn, là je m'avance beaucoup, mais à bien y regarder, Till possède toute la maîtrise de sa voix, il le démontre dans Puppe, diamant, Halloman, et même Sex. Tout les instruments sont aux service des uns des autres, pour installer des ambiances et des atmosphères toutes différentes. c'est nuancé, varié, tout en restant fidèle à leur style. Je ne retrouve pas la naïveté qui parfois transparaissait, même encore dans mutter. J'ai l'impression qu'ils ont cru atteindre leur maturité dans LIFAD, mais c'était trop tôt. L'album est trop lisse, trop déséquilibré, ils étaient en surcontrôle et ils se sont brûlés. Ici tout est plus fluide. Peut être que la tournée best-of leur à permis de prendre du recul sur l'ensemble de leur oeuvre, je sais pas, j'extrapole un peu beaucoup là ^^. Je ne comprend pas les articles de presses qui trouvent qu'ils n'ont pas prit de risque ou qu'ils n'ont que peu évolué, encore moins quand ils disent que Deutschland et Radio sont les plus réussies. Elles le sont mais à contrario ce sont celles où ils ont le moins innové, je trouve. Et Les commentaires sur la page facebook de rammsteinworld m'ont perdu quand j'ai lu que Rammstein avait perdu sa force: les riffs puissant. Les riffs n'ont jamais été les points fort de Rammstein plutôt que l'alchimie qui s'opère entre le clavier, les guitare et le chant en allemand. Et cette alchimie, elle est dans toutes les chansons de l'album à mon sens. Je ne classerait pas l'album dans leur discographie. Je dirait juste que pour moi Mutter reste au dessus des autres (le cœur ne se commande pas), et que LIFAD se situe en dessous. Celui là se trouve quelque part entre ces deux là. Ce que je sais, c'est qu'auparavant, je défendait LIFAD que j'apprécie tout de même et qu'il me parait maintenant bien fade en contraste avec celui ci. (a l'exception du cd bonus, führe miche, Donau, et Halt restent plus qu'excellentes ^^). Voilà, ça fait un très très long pavé, ça reste un avis très subjectif, mais j'ai du mal à croire à l'objectivité quand ça touche la musique et l'art en général. Merci à ceux qui ont eu le courage de le lire ^^. Mais j'avais vraiment besoin d'exprimer tout ça. Je repasserait sans doute de temps en temps maintenant surtout avec la tournée qui arrive. Top song: Puppe, Halloman, Auslander Flop: Weit Weg, Diamant 4 1 Link to post Share on other sites
Der_Haifisch 1425 Posted May 18, 2019 Share Posted May 18, 2019 Ausländer dans les top ? Et Weit weg dans les flop?... Mmmmmokay.... Pourquoi pas 1 Link to post Share on other sites
Recommended Posts