Jump to content

Paris La Défense Arena - 28 et 29 juin 2019


Recommended Posts

Le principe du leg 2020 c'est qu'ils ne repassent quasiment par aucun des lieux du leg 2019 (comme ils l'avaient déjà fait pour la tournée 2016/2017), à l'exception notable de Berlin. Probablement dans le but de viser le maximum de monde possible et de s'assurer de faire le plein. C'est une bonne stratégie je pense. 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Si on peut éviter... Le jour du poisson d'Avril ils ont reçu plus de 200 appels de gens en panique à cause de l'annulation du concert. Ce jour là j'ai compris que l'humanité était perdue. Et que le po

Il seront morts ce soir, donc ça compte pas. 

Ils me fatiguent moralement, je vous jure. 

Hallo j'apporte ma contribution.

J'ai été choquée par le son qui sature et mes tympans ont pris un coup également.

 

Je retournerais voir R+ avec grand plaisir mais je n'irais plus dans cette arena de Nanterre.

 

Concernant les titres j'ai été surprise d'entendre des anciennes du live aus Berlin (Heirate mich) et j'aime particulièrement le dernier disque donc un bonheur avec Radio, Deutschland, Diamant et Was ich liebe. 👋

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Rp1 a dit :

Bonjour,

Je voulais partager mon ressenti sur le concert d'hier et au passage pousser un petit coup de gueule par rapport à certaines critiques récurrentes de puristes aigris que l'on peut lire sur les forums.

La date du 29 juin était mon 5ème concert de Rammstein (à peu près un par tournée depuis 2009). J'étais positionné dans la fosse avant, au centre, à environ 30 m de la scène.

D'ici le son était parfait, pas du tout brouillon. Fort certes, mais comme toujours avec Rammstein, c'est ce que l'on attend, le fameux "mur" de guitares. Bien sûr, pour qui a étudié un peu l'acoustique à l'école, le son ne peut être identique dans chaque recoin d'un stade, et les ingés quand bien même sont ils super pros, ne peuvent garantir qu'il soit parfait de partout en changeant de stade à chaque date.

Comme beaucoup, après les 1ers retours et les videos aperçues sur le net, je craignais pas mal de choses pour ce concert. L'intro mollasonne sur was ich liebe, les 4 ou 5 premiers morceaux sans pyrotechnie ni lights quasi, le remix de Deutschland, etc... Et en fait en live ces choses passent super bien, j'irai même jusqu'à dire qu'elles sont les principales forces du set, en instillant une originalité bienvenue qui apporte un renouveau.

Les plus :


• L'intro progressive donc, instrument par instrument fait bien monter la tension et fonctionne vraiment quand on est assez proche de la scène. En y réfléchissant, avec cette scène qui ne permet pas de tombée de rideau, c'est la meilleurs solution. Peut être aussi que le fait d'être en salle, donc dans le noir complet, améliore le rendu.


• Les tenues. D'habitude je trouve que c'est un peu n'importe quoi, comme si chacun avait pioché au hasard dans son dressing. Pour une fois, il y a une vrai cohérence et c'est la classe (avec une mention spéciale à Ollie).


• La montée en puissance sur les 5 premiers morceaux, l'utilisation des banières rouge, puis de l'écran que je trouve utilisé à bon escient.


• La mise en scène de Puppe, raccord avec les lyrics, et techniquement j'ai trouvé cela impressionant, la gopro, l'utilisation de l'écran, les effets... car niveau coordination c'est complexe à réaliser.


• Heirate mich, ça envoyait du pâté.


• Le remix de Deutschland, de près la choré rend vraiment bien, c'est inattendu, ça change et cela permet de respirer à mi concert quand les organismes ont déjà pris cher. En plus l'enchainement avec le titre normal et l'allumage des LED en jette vraiment. Il n'y aurait que le remix ce serait décevant, mais là honnêtement il n'y a rien à dire.


• L'enchainement terrible Mein teil - Du hast - Sonne, c'était énorme et étouffant.


• La version piano de Engel sur la 2ème scène. J'adore les ailes, mais on y a droit à chaque foit depuis 10 ans, donc cela ne m'a pas gêné outre mesure. En plus plein d'idées super avec ce passage : impliquer les pianistes de la 1ère partie, faire communier le public avec les briquets Rammstein offerts à l'entrée, revenir sur la scène principale en bateau et en offrant des dédicaces...


• L'ascenseur à la fin pour saluer le public et le génerique de fin sur Haifisch, c'est bien trouvé.


• Le concert est vraimeeeent long, plus de 2h. C'est à se demander comment ils tiennent le coup.

Les moins :


• Ils auraient dû enlever Tatoo (titre le plus plat du concert) de la setlist à la place de Sex, qui est pour moi un des meilleurs du nouvel album. Même Weit weg aurait mieux fait l'affaire.


• Radio rend pas exceptionnel en live, contrairement à ce que j'ai pu lire sur les premiers retours, au même titre qu'Auslander. Et pourtant je les aime beaucoup. Il doit manquer des effets sur ces 2 là.


• Le sac à dos de Till qui n'a pas bien fonctionné, mais ça reste anecdotique.

Mes coups de gueule sont pour :


• Ceux qui se plaignent que les gens ne chantent pas ou ne connaissent pas les paroles. Sérieusement, vous avez besoin que vos voisins chantent pour vivre votre concert ? Chacun a payé et est libre de vivre le moment comme il en a envie, mème si c'est assis, les yeux fermés et sans deserrer la machoire. D'ailleurs qu'est ce qu'on s'en branle que les gens connaissent ou pas les paroles de Heirate mich. Le groupe draine de plus en plus de spectateurs, ici 80 000 en 2 jours. Forcément qu'il y a des novices. Il faut s'en réjouir, car de là viendra la pérennité du groupe.


• Ceux qui se plaignent que ça bouge trop en fosse ou que ça ne bouge pas assez, qu'il n'y a pas d'ambiance. D'ailleurs ce sont souvent les mêmes personnes (qui a dit que nous français nous plaignons tout le temps ?). Beaucoup de gens choisissent la fosse pour vivre le concert, se défouler, pogoter, c'est normal c'est ce que l'on attend d'un concert de métal. Ceci étant dit hier c'était plutôt calme. A l'inverse, beaucoup de gens choisissent les gradins pour pouvoir s'assoir tranquillement et observer. Tout le monde n'a pas la santée pour attendre des heures debout, il faut juste avoir un peu de compréhension.


• Ceux qui divaguent sur la présence ou non d'escortes girls en after. En quoi ça nous concerne ? Et qu'est ce que ça peut bien faire tant qu'il y a consentement mutuel ? Sinon pour ceux qui ont envie de se rassurer sur la soi disante moralité des musiciens, J'ai croisé par hasard le groupe en centre ville, vendredi soir, en terrasse d'un restaurant entre 1 et 2h du matin. Ollie était avec sa copine (femme ?) et ils m'ont proposé de faire une photo. L'ambiance n'avait pas l'air compatible avec un hypothétique after orgiaque. Après ça ne veut rien dire.

Merci merci et merci !!! Enfin un avis quu n'est pas rageux ! Oufffff.... Moi j'ai simplement kiffé comme a chaque fois, tous les concerts ne sont pas équivalents et c'est NORMAL ! 

 

J'aurai eu un seul HIC c'est un petit groupe de gars hyper violents qui nous ont mattraques pendant 2h, ils avaient l'air d'avoir un certain penchant extremiste (pour pas faire d'amalgames) mais je me trompe peut-être aussi, ce serait franchement etonnant. Bref je kiffe la fosse parce je saute dans tous les sens, mais c'est bien la première fois que jme prend des pains à ce point ! 

 

VIvons chacun à notre manière, rien à foutre des autres. 

 

Merci pour ton message 

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, AudreyR++ a dit :

 

J'aurai eu un seul HIC c'est un petit groupe de gars hyper violents qui nous ont mattraques pendant 2h, ils avaient l'air d'avoir un certain penchant extremiste (pour pas faire d'amalgames) mais je me trompe peut-être aussi, ce serait franchement etonnant. 

 

 

Joli point Goldwin 😂 . Ce qu'il faut pas lire sérieux ... 

Edited by Michelmichelmichel
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Retour sur le concert du 29.

Après un trajet en train épique : partie de Nîmes (où il faisait 44°) à normalement 21h00... arrivée, accrochez vous bien à 6h00 du mat sans distribution d'eau !!! La journée s'annonçait bien pourrie. 3h00 de sommeil histoire de. Je suis entrée dans la salle vers 18h30 (Après un contrôle d'ID).

Comme j'avais déjà vu le show à Barcelone et que je n'avais rien vu en fosse, je voulais me placer cette fois un peu plus en retrait à gauche entre la scène principale et la petite scène au niveau de la buvette. Mon but voir aussi l'arrivée du groupe sur la petite scène, le retour de Till et le retour en bateau. Vu qu'il n'y avait pas trop de monde à gauche j'ai pu naviguer sur ces différents points et j'ai tout vu !

J'ai même pu tâter allègrement le gros bras plein de sueur de Till 😂

L'ambiance avant le concert etait plutot sympa. Mis à part quelques spécimens germains. Niveau son, j'ai trouvé nettement meilleur qu'à Barcelone. Dur de faire pire en même temps. 

J'ai trouvé le show bien mieux calé plus fluide et surtout le groupe bien plus content d'être là. 

J'ai mieux apprécié les light en étant un peu en retrait. 

C'est vrai que le coin où j'étais ne chantait pas beaucoup... mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier le show. 

J'ai pris à la rigolade dj rzk et du coup c'est mieux passé.

Je suis ressortie enthousiaste et rassurée par rapport à ce que j'avais ressenti à Barcelone. La salle fermée et plus ramassée que le stade a finalement du bon. On sentait plus les gradins alors que dans le stade on les oublie, trop loin. 

Voilou. Maintenant je suis dans le bus du retour dans lequel il fait un froid de canard. J'ai vraiment pas de chance avec les transports.

 

Edited by Chris30
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, SoV a dit :

 

Tout dépend de la définition de "ambiance".

Pour beaucoup et je respecte leurs choix, une bonne ambiance c'est des pogos, des wall of death, une bonne ola et des gens qui scande rammstein avant le concert accompagné d'un clapping sur une Pub Pepsi.

 

Je connais aussi des personnes pour qui un bon concert c'est rester tranquille, sans bouger, à regarder le show qui doit être spectaculaire. Et ce sont des fans de Metal.Et là, j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut rester statique au son d'une musique qui remue. Mais je respecte. Ceci dit, quand je suis entourée de ce genre de personnes, ça gâche un peu le concert. Et niveau ambiance c'est pas génial.

Link to post
Share on other sites

Je me remets pas de mon concert je crois, j'ai encore des paillettes (et de la mousse) plein les yeux ! 😄

On a eu l'immense chance avec mon amie d'arriver à 18h20 et de tomber sur une personne du staff qui nous indique que pour la fosse on peut aussi rentrer... Par la porte 32 ! Résultat, à 18h25 on était à 15m de la scène. 

Première partie sympathique mais pas très ambiançante, dommage, je pense que ce n'était pas approprié pour "chauffer" une salle avant un concert.

 

Le concert commence, nous avons été propulsées dans un mouvement de foule quasiment au premier rang, face à Paul, pour notre plus grand bonheur ! Juste à côté des pogos vénères donc on n'était pas trop secouées, mais très bonne ambiance. 

De là où nous étions, avec les bouchons d'oreille, le son était très bien, aucun souci de fumée, visibilité parfaite. Merci aux vigiles pour les bouteilles d'eau, merci au monsieur dans la fosse avec son brumisateur qui aspergeait tout le monde ! 

 

Mais surtout merci au groupe ! J'avais un mauvais souvenir du concert de Nancy en 2013 (groupe absent sur scène, aucune émotion, concert 1h30 top chrono, pas d'interaction...) Alors que là ils m'ont remis des étoiles plein les yeux pour ma 4e fois ! Et j'ai eu la chance d'être à 2m des bateaux 😍

Puppe était magnifique avec la mise en scène, j'ai énormément aimé l'utilisation de la caméra (tout au long du concert aussi). Cette version de Engel était plutôt chouette (j'aimais bien les ailes mais c'est du vu et revu). Les effets pyro dans la salle rendaient plutôt bien aussi ! Et j'ai trouvé l'interlude DJ Richard plutôt drôle perso, ça dénottait un peu et c'était appréciable :)

 

Un poil déçue du manque d'effet pyro, dans mes souvenirs il y en avait bien plus, et un peu déçue d'avoir encore et toujours Mein Teil, mais très heureuses qu'ils aient fait des chansons comme Puppe ou même Diamant (j'aurais aimé avoir Sex mais tant pis).

 

Bref, pour moi je le place en top 2 de mes concerts de R+ (Strasbourg 2011 est inégalable je crois) et je ne regrette ABSOLUMENT PAS ma place en fosse !

Edited by Louxette
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Louxette a dit :

Par contre, on en parle de ce merchandising merdique où c'est écrit "la Defénse" ? C'est ouf de vendre autant de goodies avec une faute...

 

Sur du merch officiel ? Le t-shirt avec les dates dans le dos ?

Link to post
Share on other sites

Je vais pas épiloguer pendant trois heures, mais ce concert du 29 était pour moi parfait. Moi qui redoutait le manque de visibilité dans la fosse, j'ai été finalement agréablement surpris.

Ce groupe c'est ma vie. Merci à eux d'exister 🙏

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Pierrick a dit :

 

Sur du merch officiel ? Le t-shirt avec les dates dans le dos ?

Oui, sur le merch officiel ! Les t-shirts pour Paris ont tous la faute et il y en a également une sur le t-shirt de la tournée. (Une erreur de date je crois ?)

Y a aussi la faute sur l'affiche pour Paris sur le shop officiel.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Je confirme, je voulais le t shirt de Paris, mais avec la faute, c'était pas possible de prendre ça quand j'ai vu des gens se balader avec. J'me suis rabattue sur le t-shirt rouge du coup. Et sachant qu'il y a aussi la faute sur l'affiche du merch, j'ai acheté une contrefaçon à 3€ à un black à la sortie du concert :ph34r:

  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Cynique a dit :

Je confirme, je voulais le t shirt de Paris, mais avec la faute, c'était pas possible de prendre ça quand j'ai vu des gens se balader avec. J'me suis rabattue sur le t-shirt rouge du coup. Et sachant qu'il y a aussi la faute sur l'affiche du merch, j'ai acheté une contrefaçon à 3€ à un black à la sortie du concert :ph34r:

Je me suis dit la même chose, je préfère le  t-shirt de la tournée plutôt que celui de Paris avec cet accent qui veut rien dire haha

 

@Pierrick oui, sur le merch officiel. Quand tu vas sur le shop officiel du groupe, il y a aussi la faute sur tous les goodies (genre les sérigraphies...)

Edited by Louxette
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Jack a dit :

A la limite je préfère aller les voir au SDF que là-dedans, c'est pour dire... 

Je dois être le seul a avoir trouvé la Defense Arena bien. Elle est bien situé, climatisé, la forme se prête bien pour les concerts (un peu carré).

Par contre le SDF, rien que le fait de savoir qu'il faut aller du côté de St Denis & Co me file des boutons... L'acoustique y est clairement pas meilleur qu'à l'Arena voir pire. Si tu es en tribune tout en haut ou dans le fond tu vois pas grand chose. Pour avoir fait ACDC et Metallica au SDF, j'en garde pas un énorme souvenir malgré les prestations des groupes.

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Jack a dit :

Le principe du leg 2020 c'est qu'ils ne repassent quasiment par aucun des lieux du leg 2019 (comme ils l'avaient déjà fait pour la tournée 2016/2017), à l'exception notable de Berlin. Probablement dans le but de viser le maximum de monde possible et de s'assurer de faire le plein. C'est une bonne stratégie je pense. 

 

Ce qui me fait juste un peu peur, c'est qu'ils ne fasse plus QUE des stades à l'avenir, et plus du tout de salles moyennes comme Bercy etc... :( franchement Rammstein c'est pas fait pour les stades, y'a qu'a voir la gueule du lightshow à la U Arena et en extérieur pour s'en rendre compte.

 

 

Bon sinon, j'ai UN POIL preferé le 29 au 28 a la U Arena, le groupe paraissait un peu moins fatigué, par contre ils ont un vrai problème d'esgourdes, je pige pas le principe d'envoyer la même puissance de son dans un lieu fermé que dans un stade, c’était n'importe quoi, ça a gâche le show. Le son était meilleur le deuxième soir, mais beaucoup, beaucoup trop fort...

Edited by Der_Haifisch
Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, Mørgenstern a dit :

Je dois être le seul a avoir trouvé la Defense Arena bien. Elle est bien situé, climatisé, la forme se prête bien pour les concerts (un peu carré).

Par contre le SDF, rien que le fait de savoir qu'il faut aller du côté de St Denis & Co me file des boutons... L'acoustique y est clairement pas meilleur qu'à l'Arena voir pire. Si tu es en tribune tout en haut ou dans le fond tu vois pas grand chose. Pour avoir fait ACDC et Metallica au SDF, j'en garde pas un énorme souvenir malgré les prestations des groupes.

 

Oui, le SDF est dans la zone et le son est globalement pourrave, mais bon soyons sérieux deux minutes:

La défense, franchement, c'est quoi ce bordel! Le parking, tu te gares à l'étage de l'entrée...t'es au -6! Tu montes au 0, le rez-de-chaussée qui est situé 30 mètres au dessus de la chaussée, avant de parcourir des petites terrasses pour enfin déboucher sur le parvis...

Et le chemin entre l'arche et la salle, pour le trouver du premier coup...

Plus sérieusement, la configuration du parvis de la salle est assez moyenne, c'est quand même sacrément le bordel pour sortir. Et une seule entrée pour toute la fosse...arf. 

Et, c'est plus personnel, mais je trouve que c'est d'une tristesse infinie d'aller voir un match de rugby en salle.

 

Link to post
Share on other sites

Super d'accord avec Morgenstern, et je dirais même qu'on est au-dessus de Bercy en terme d'acoustique.

J'étais en Loge, dans un virage, (j'avais peur de me taper que les hautes fréquences..), bah le son était nickel, on ressentait tout y compris les basses fréquences ;)

J'ai bien aimé l'ambiance, la purée de brouillard après Sonne, ça donnait un côté intimiste je trouve.

Il manquait peut être un peu de vidéo pour ceux qui étaient loin (sur des écrans géants) ; je pense que c'est un choix artistique, mais l'U Arena, c'est pas un Zenith !

Bravo.

Link to post
Share on other sites

Alors j'ai fait le 28 coté Richard en 418 et le samedi coté Paul en 403 , son très bien , pas trop fort et pourtant ma copine est très sensible , mais en catégorie 2 on a des enceintes suspendues au plafond rien que pour nous , d'ou un bon son je pense.

Par contre en catégorie 2 , moins d'ambiance même si le public c'est levé sur quelques chansons.

 

Je suis aussi content d'avoir été dans la première moitié de la salle , les fumées ne m'ont pas empêché de voir la fin du show, mais les extracteurs ont carrément pas fait leur bouleau....

 

c'est clair que la salle est pas parfaite , et qu'il fallait avoir le bon emplacement pour avoir un bon son et ne pas être gêné par la fumée mais je préfère ça au stade de France , j'y vais régulièrement pour le rugby et c'est vraiment trop grand , ou alors faut venir avec des jumelles .....

Link to post
Share on other sites

Pour les écrans géants, je trouve que ça magnifie le lightshow de ne pas les avoir de part et d'autre. Après c'est clair que c'est pas toujours ouf pour ceux qui sont au fond. 

Link to post
Share on other sites
à l’instant, Der_Haifisch a dit :

Son pas trop fort ? Je serai toi je m’inquiéterai la :lol:

 

Je vous assure que dans les rangs 56-60 le son était très bien et pas trop fort

j'avais mes bouchons d'oreilles en silicone comme pour tous les concerts , mais même avec les protection si le son avait été trop fort ma copine se serait plaint .

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, Tig a dit :

Pour les écrans géants, je trouve que ça magnifie le lightshow de ne pas les avoir de part et d'autre. Après c'est clair que c'est pas toujours ouf pour ceux qui sont au fond. 

Surtout que la retransmission est pas permanente, y'a des moments ou il n'ya que le logo du groupe.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...