letscook89 0 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 Après ce n'est pas parceque vous les trouvez "sabrées" ou "pas finies" qu'elles le sont forcément. Chacun a son avis sur la question et je le respecte, mais il ne faut pas oublier qu'avant de faire un album pour les fans, un groupe le fait deja pour lui. Dans une interview avant la sortie de LIFAD, Richard disait qu'il était satisfait de cet album et qu'il espérait qu'il allait plaire aux fans. En ajoutant : "Si les fans aiment tant mieux, s'ils aiment pas tanpis". Ca peut paraître égoiste de dire ça mais dans le fond il a raison, s'ils ont pondu l'album tel qu'il est, c'est qu'ils étaient satisfaits du rendu final. Après on aime ou on aime pas, c'est une question de goût, mais personne à part les membres du groupe ne peut déterminer si telle ou telle chanson est baclée ou non. En ce qui me concerne, je suis certes étonné de voir que certaines des chansons bonus telles que Halt ou Donaukinder ne figurent pas sur l'album à la place d'autres, mais bon je respecte le choix final du groupe.Evidemment qu'il ne faut pas dire oui à tout ce qu'ils font (notamment les derniers clips), mais personnellement je préfère voir un groupe quit suit sa propre ligne artistique (celle de Rammstein n'a cessée d'évoluer au fils des ans) et qui se fait plaisir, plutôt qu'un groupe qui se contente de resortir la même soupe habituelle pour faire palisir à tout le monde. Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9078 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 Ah mais je suis tout à fait d'accord, mais je me demande si l'album n'a pas justement été fait ainsi pour prendre le contrepied de Rosenrot qui avait lui aussi été très impopulaire. Link to post Share on other sites
Jack 3211 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 Rosenrot tout le monde l'a pris comme un bonus un an après RR, mais il n'a pas suscité de véritable attente en amont, ni ensuite sur d'éventuels lives. C'est très différent pour LIFAD. Et on sait de différentes sources que le groupe n'a pas du tout aimer les sessions LIFAD, et on sait aussi que pour certains membres du groupe, l'album n'est pas aussi bien qu'il aurait pu être (cf RZK qui dit qu'avec plus de travail il aurait été meilleur, ou Doom qui estime que Mehr est un titre terminé à "80%" et qu'il ne méritait pas sa place dans la tracklist). Link to post Share on other sites
Flammen 605 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 A croire que ça ne leur a pas servi de leçon vu qu'ils ont ensuite sabré Mein Land.... Link to post Share on other sites
letscook89 0 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 Oui Rosenrot est un album bonus en quelque sorte, la suite de Reise Reise. Pour LIFAD, je suis au courant des "on dit" et des révélations de certains membres du groupe. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a six membres qui prennent des décisions ensemble et que les fans n'ont pas assisté à chacune de leurs répétitions et ne connaissent pas les membres du groupe personnellement. Donc on se saura jamais comment se sont réellement déroulées les quatres années qui séparent Rosenrot de LIFAD. Le fait que l'album aurait pu être meilleur ou pire, au final ça m'importe peu. Personnellement je le prends et l'apprécie pour ce qu'il est au final. J'adore le travail effectué sur l'univers de l'album (pochette, photos promo, paroles, thème de l'amour retranscrit différemment dans chaque chanson) et sur sa globalité musicale. Certes il y a des points négatifs comme la majorité des clips qui paraissent moins travaillés que les anciens (ITDW, Pussy, Mein Land), mais je suis tout de même content de voir Rammstein se renouveler musicalement après un Rosenrot que j'ai moyennement apprécié. =) Link to post Share on other sites
ramfrei 180 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 J'aime bien la chanson. C'est pas exceptionnel, si ça avait été Rammstein qui l'avaient sorti ils se seraient faits allumer mais bon... Till se fait plaisir ! Link to post Share on other sites
SexualObject 0 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 Après ce n'est pas parceque vous les trouvez "sabrées" ou "pas finies" qu'elles le sont forcément. Chacun a son avis sur la question et je le respecte, mais il ne faut pas oublier qu'avant de faire un album pour les fans, un groupe le fait deja pour lui. Dans une interview avant la sortie de LIFAD, Richard disait qu'il était satisfait de cet album et qu'il espérait qu'il allait plaire aux fans. En ajoutant : "Si les fans aiment tant mieux, s'ils aiment pas tanpis". Ca peut paraître égoiste de dire ça mais dans le fond il a raison, s'ils ont pondu l'album tel qu'il est, c'est qu'ils étaient satisfaits du rendu final. Après on aime ou on aime pas, c'est une question de goût, mais personne à part les membres du groupe ne peut déterminer si telle ou telle chanson est baclée ou non. En ce qui me concerne, je suis certes étonné de voir que certaines des chansons bonus telles que Halt ou Donaukinder ne figurent pas sur l'album à la place d'autres, mais bon je respecte le choix final du groupe.Evidemment qu'il ne faut pas dire oui à tout ce qu'ils font (notamment les derniers clips), mais personnellement je préfère voir un groupe quit suit sa propre ligne artistique (celle de Rammstein n'a cessée d'évoluer au fils des ans) et qui se fait plaisir, plutôt qu'un groupe qui se contente de resortir la même soupe habituelle pour faire palisir à tout le monde.C'est vrai que je n'ai jamais vraiment compris pourquoi un titre comme Donaukinder avec son putain de riff ne figure pas sur l'album alors que Mehr y est. Je ne sais pas... quand j'écoute Mehr y'a comme un goût de trop peu. Accessoirement, Donaukinder arrive vraiment à me procurer des émotions à son écoute, à l'instar de Mehr qui me laisse vraiment de marbre.Concernant LIFAD, j'ai un peu le même avis. Pour moi il n'y a pas réellement de titres daubés dans cet album, mais il y a des titres totalement dispensables. Je trouve même qu'au contraire, c'est un des albums les plus "propres". J'entends par là que tout se laisse écouter plus ou moins facilement, ça ne m'est jamais vraiment arrivé de passer une chanson de LIFAD en disant "oh non pas ça...". Link to post Share on other sites
le-skateur-du-68 316 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 (edited) Oui Rosenrot est un album bonus en quelque sorte, la suite de Reise Reise.D'ailleurs, et je dis pas de connerie (car c'est très probable), j'ai souvenir que Rosenrot a été sorti par obligation de contrat, et que personne ou presque dans le groupe n'en avait envie. Et je suis d'accord avec toi, l'esthétique de LIFAD (artwork, shootings promo, teasing... mais clips exclu) est pour moi ce que Rammstein a fait de mieux sur le plan visuel parmi toute leur discographie (avec Sehnsucht, héhé). En ce sens, je trouve l'album très cohérent et réussi. Suffisait d'échanger Mehr avec Führe Mich, et Pussy avec Donaukinder, et on tenait un album approchant de ce que R+ peut faire de mieux à mes yeux. M'enfin j'ai l'impression qu'ils y voyaient plus vraiment clair sur la fin. Quand on voit l'évolution des titres au fil des différentes versions qui ont leaké, on a l'impression que l'album a soit été peaufiné trop longtemps, sans vraiment prendre du recul et en jartant des idées pourtant très intéressantes (le fameux passage de Mein Land, ou Rassmus, qui pour moi avait un potentiel 1000x supérieur à la version finale que l'on connait, et j'en passe...), soit aurait mérité d'être encore travaillé quelques temps au risque de voir le groupe splitter pour de vrai... C'est vrai que je n'ai jamais vraiment compris pourquoi un titre comme Donaukinder avec son putain de riff ne figure pas sur l'album alors que Mehr y est. Je ne sais pas... quand j'écoute Mehr y'a comme un goût de trop peu. Accessoirement, Donaukinder arrive vraiment à me procurer des émotions à son écoute, à l'instar de Mehr qui me laisse vraiment de marbre.Exactement, m'enfin y a quand même un passage que j'aime bien sur Mehr (voir qui me fait carrément kiffer certaines fois), c'est l'espèce de montée à la fin (Bin nie zufrieden/Es gibt kein Ziel...). Pour moi c'est le seul passage intéressant de la chanson. Par contre la démo avec l'énorme rot de Till au début est vachement marrante. Edited June 3, 2015 by le-skateur-du-68 Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9078 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 D'ailleurs, et je dis pas de connerie (car c'est très probable), j'ai souvenir que Rosenrot a été sorti par obligation de contrat, et que personne ou presque dans le groupe n'en avait envie. Plus précisément : c'était leur arrangement avec la maison de disques pour éviter de sortir un best of Link to post Share on other sites
letscook89 0 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 En tout cas les amis, j'espère que le groupe nous pondera un ultime album avant de tirer sa révérence, ou qu'il fera au moins une tournée d'adieu et ne s'arrêtera pas comme ça. En restant honnête, on voit bien que les membres vieillissent et ont moins la pêche qu'à leurs débuts (ce qui tout à fait normal, ce sont des humains après tout). Lors de la sortie de leur Best of, ils avaient fait la promo en ironisant à fond sur le côté "fausse mort du groupe" avec l'histoire du mausolée et des masques funéraires, mais j'espère qu'il y aura bien un dernier acte, accompagné d'une superbe tournée. Certes en tant que fan absolu du groupe, j'aimerais qu'ils sortent toujours des albums, mais je ne souhaite pas non plu qu'à l'instar d'autres groupes qui n'ont jamais su s'arréter, Rammstein finisse par s'essoufler. En admettant que l'enregistrement de LIFAD ait été difficile pour le groupe, j'espère que leurs projets solos leurs serviront de défouloir, pour qu'ils puissent se réunir sur de nouvelles bases, plus saines. En tout cas en lisant une interview de Till sur son album solo, j'ai été étonné de voir à quel point ce projet lui faisait du bien et lui donnait la pêche. Now wait and see =) Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8786 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 (edited) Concernant LIFAD, j'ai un peu le même avis. Pour moi il n'y a pas réellement de titres daubés dans cet album, mais il y a des titres totalement dispensables. Je trouve même qu'au contraire, c'est un des albums les plus "propres". J'entends par là que tout se laisse écouter plus ou moins facilement, ça ne m'est jamais vraiment arrivé de passer une chanson de LIFAD en disant "oh non pas ça...". Ouais il est peut-être là en fait le problème : il cherche à plaire à tout le monde, et du coup il n'a plus de personnalité marquée. On peut être critique et trouver (c'est le cas de pas mal de posteurs occasionnels sur ce forum j'ai remarqué, surtout les fans récents) Herzeleid ou Sehnsucht trop différents des attentes de chacun mais on ne pourra jamais reprocher à ces albums un manque de personnalité : le parti-pris est clair, net, et surtout ils sont très cohérents. LIFAD est un consensus mou qui part dans tous les sens et mange un peu à tous les râteliers pour essayer de plaire au plus grand nombre. Et je suis d'accord avec toi, l'esthétique de LIFAD (artwork, shootings promo, teasing... mais clips exclu) est pour moi ce que Rammstein a fait de mieux sur le plan visuel parmi toute leur discographie (avec Sehnsucht, héhé). Comparons aussi ce qui est comparable : Rammstein n'a sûrement jamais disposé auparavant d'un temps aussi long pour préparer à la fois l'album et tout ce qui va autour, et surtout ils sortaient d'une période d'apogée où ils avaient pu capitaliser sur une reconnaissance importante et sûrement aussi de rentrées financières à l'avenant... L'attente était donc forcément plus importante certes, mais les moyens mis en oeuvre l'étaient encore beaucoup plus ! J'ai plus de respect pour la période Herzeleid/Sehnsucht voire Mutter où ils essayaient de se créer une esthétique à partir de pas grand chose et arrivaient à sortir quelque chose de cohérent. Par contre la démo avec l'énorme rot de Till au début est vachement marrante. Est-ce que quelqu'un a un lien de celle-ci ? J'ai cherché sur YT, pas moyen de la retrouver... Edited June 3, 2015 by Buffalo Biffle Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9078 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 LIFAD est un consensus mou qui part dans tous les sens et mange un peu à tous les râteliers pour essayer de plaire au plus grand nombre. Après, il est fort possible à mon avis que ce soit moins pour plaire au plus grand nombre dans le public que dans le groupe... Haifisch doit être là à cause de Flake, Rammlied, Buckstabu et LIFAD à cause de Doom, pour donner les cas qui me paraissent les plus flagrants. Link to post Share on other sites
le-skateur-du-68 316 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 (edited) Est-ce que quelqu'un a un lien de celle-ci ? J'ai cherché sur YT, pas moyen de la retrouver... Oups, je croyais qu'elles avaient toutes leaké sur YT, apparemment celle-là pas (encore). En tout cas c'est la même version que celle que tu peux entendre en fond sur la vidéo de Doom en studio, mais en largement meilleure qualité. Edited June 3, 2015 by le-skateur-du-68 Link to post Share on other sites
letscook89 0 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 Buffalo Biffle : Je ne vois pas personnellement en quoi LIFAD essaye de manger à tous les râteliers. Je trouve au contraire que tout comme Sehnsucht ou Herzeleid, LIFAD a également une personnalité qui lui est propre. La majorité des chansons issues de l'album suivent la même ligne directrice, à savoir un son volontairement violent et lourd. Si on retire la ballade commune à tous les albums (Roter Sand) et les chansons plus légères (Haifisch, FIP), voire carrément intrusives (Pussy), on se retrouve avec une avalanche de riffs et de batterie. Pour moi c'est clairement l'album de Rammstein qui sonne le plus "Métal" de toute la discographie. Il est très différent du reste, mais à une structure très homogène et cohérente. Alors certes c'est moins froid et original que l'excellent Sehnsucht, mais au moins il se démarque clairement de tout ce qu'ils ont fait. Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8786 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 (edited) Oups, je croyais qu'elles avaient toutes leaké sur YT, apparemment celle-là pas (encore). En tout cas c'est la même version que celle que tu peux entendre en fond sur la vidéo de Doom en studio, mais en largement meilleure qualité. En fait si elle a leaké mais elle a été supprimé de YT, comme d'autres démos de l'époque d'ailleurs. Il n'y en a que quelques unes qui sont encore trouvables. Pareil pour la démo de Waidmann's Heil (pas l'instru Waidmann, l'autre), si quelqu'un l'a... Buffalo Biffle : Je ne vois pas personnellement en quoi LIFAD essaye de manger à tous les râteliers. Je trouve au contraire que tout comme Sehnsucht ou Herzeleid, LIFAD a également une personnalité qui lui est propre. La majorité des chansons issues de l'album suivent la même ligne directrice, à savoir un son volontairement violent et lourd. Si on retire la ballade commune à tous les albums (Roter Sand) et les chansons plus légères (Haifisch, FIP), voire carrément intrusives (Pussy), on se retrouve avec une avalanche de riffs et de batterie. Pour moi c'est clairement l'album de Rammstein qui sonne le plus "Métal" de toute la discographie. Il est très différent du reste, mais à une structure très homogène et cohérente. Alors certes c'est moins froid et original que l'excellent Sehnsucht, mais au moins il se démarque clairement de tout ce qu'ils ont fait. Je n'ai jamais dit que ça ne se démarquait pas. J'ai dit qu'il était incohérent, nuance. Ce n'est pas parce que l'album prend une direction plus "metal" que ça apporte sur un plateau cette cohérence. D'ailleurs tu le pointes toi-même, il y a des chansons beaucoup plus légères voire "intrusives" comme tu dis, qui détonnent complètement avec le reste, beaucoup plus pachydermique. Et puis au-delà de ça, le fait de taper dans une influence sympho pour une chanson, un hommage à Depeche Mode dans l'autre... Il y a vraiment un grand écart entre certaines pistes. Et enfin, incohérence au niveau de la qualité, certaines sont très sympas (Haifisch, WH), d'autres sont totalement bancales (WB, Rammlied, Mehr), ça aussi c'est quelque chose à prendre en compte dans les incohérences. on se retrouve avec une avalanche de riffs et de batterie. C'est un peu le principe du groupe depuis ses débuts en même temps ! Edited June 3, 2015 by Buffalo Biffle Link to post Share on other sites
letscook89 0 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 En fait si elle a leaké mais elle a été supprimé de YT, comme d'autres démos de l'époque d'ailleurs. Il n'y en a que quelques unes qui sont encore trouvables. Pareil pour la démo de Waidmann's Heil (pas l'instru Waidmann, l'autre), si quelqu'un l'a... Je n'ai jamais dit que ça ne se démarquait pas. J'ai dit qu'il était incohérent, nuance. Ce n'est pas parce que l'album prend une direction plus "metal" que ça apporte sur un plateau cette cohérence. D'ailleurs tu le pointes toi-même, il y a des chansons beaucoup plus légères voire "intrusives" comme tu dis, qui détonnent complètement avec le reste, beaucoup plus pachydermique. Et puis au-delà de ça, le fait de taper dans une influence sympho pour une chanson, un hommage à Depeche Mode dans l'autre... Il y a vraiment un grand écart entre certaines pistes. Et enfin, incohérence au niveau de la qualité, certaines sont très sympas (Haifisch, WH), d'autres sont totalement bancales (WB, Rammlied, Mehr), ça aussi c'est quelque chose à prendre en compte dans les incohérences. C'est un peu le principe du groupe depuis ses débuts en même temps ! J'entendais par là que l'on avait jamais eu des guitares et une batterie aussi bourrins que dans cette album.=) Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8786 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 Pas forcément. Prends un Der Meister par exemple, on dirait que le riff est le démarrage d'une tronçonneuse (j'exagère à peine). Disons qu'on a retrouvé une brutalité qui avait pu se perdre pendant un moment, mais qui s'est concrétisée sous une autre forme, beaucoup plus metal qu'auparavant.Par contre, c'est vrai que la batterie est beaucoup plus bourrine, bien aidée par l'abus de double pédale. Link to post Share on other sites
letscook89 0 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 Pas forcément. Prends un Der Meister par exemple, on dirait que le riff est le démarrage d'une tronçonneuse (j'exagère à peine). Disons qu'on a retrouvé une brutalité qui avait pu se perdre pendant un moment, mais qui s'est concrétisée sous une autre forme, beaucoup plus metal qu'auparavant. Par contre, c'est vrai que la batterie est beaucoup plus bourrine, bien aidée par l'abus de double pédale. Oui en effet. Par contre pour moi la chanson la plus brutale et émotionnelle de Rammstein reste Mein Teil. Elle est l'illustration musicale parfaite de cauchemars malsains (tout comme son clip d'ailleurs) Link to post Share on other sites
Diossounet 80 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 Je suis d'accord sur un point : LIFAD est l'album le moins cohérent de Rammstein. Mais ça fait aussi son atout, c'est l'album le plus varié de leur disco derrière Reise Reise (qui personnellement, est mon préféré, justement pour cet raison).Et c'est pas plus mal que ça se sorte un peu les doigts du cul au niveau de la batterie. Moi ça me dérange pas que le clavier soit un peu plus en retrait le temps d'un album, et je trouve que c'est un des albums de Rammstein avec le moins de déchet (y'a juste Mehr, qui fait vraiment morceau fait à l'arrache et qu'ils auraient du mieux finir ou remplacer par une des nombreuses B-sides).Après, y'a toujours un morceau ou 2 que j'aime pas sur les albums de Rammstein : Das Alte Lied / Klavier et Kuss Miche / Nebel / Moskau / Stirb Nicht Vor Mir. Donc c'est pas la cata. C'est typiquement l'album que beaucoup de groupes, à un certain point de leur carrière, ont besoin de sortir pour synthétiser un peu tout ce qui a été fait auparavant, donc un album varié, qui tire son charme de ça, mais qui peut donner l'impression de stagner un peu. C'est un compromis entre le retour des reminescences metal des 3 premiers, avec plus de riffs, moins d'orchestrations, des tempos qui se réhaussent, mais tout en gardant le côté catchy/pop du la doublette RR/Rosenrot.Donc je pense que c'était plus un album pour faire le point, et le prochain devrait marquer un tournant, il aura un peu cet place d'album de transition qu'a Mutter, à la différence que Mutter reste leur album le plus populaire, alors que LIFAD est un peu boudé, peut-être parce que leur public à vieilli, peut-être parce qu'il est sorti longtemps après Rosenrot et que les attentes étaient du coup très élevé... Mais je sens que le prochain, que la sauce prenne ou non, marquera un tournant. Link to post Share on other sites
nenec 82 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 Y a t-il un autre clip, en dehors de Praise Abort, prévu pour l'album de Till ? merci ! Link to post Share on other sites
SexualObject 0 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 Oui en effet. Par contre pour moi la chanson la plus brutale et émotionnelle de Rammstein reste Mein Teil. Elle est l'illustration musicale parfaite de cauchemars malsains (tout comme son clip d'ailleurs) Totalement d'accord. Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8786 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 C'est typiquement l'album que beaucoup de groupes, à un certain point de leur carrière, ont besoin de sortir pour synthétiser un peu tout ce qui a été fait auparavant, donc un album varié, qui tire son charme de ça, mais qui peut donner l'impression de stagner un peu. C'est un compromis entre le retour des reminescences metal des 3 premiers, avec plus de riffs, moins d'orchestrations, des tempos qui se réhaussent, mais tout en gardant le côté catchy/pop du la doublette RR/Rosenrot. Et en abandonnant l'indus qui faisait partie de leur ADN. C'est très révélateur de voir que tu ne le mentionnes pas, j'ai l'impression que le véritable succès du groupe (autre que d'estime j'entends) s'est fait par cet abandon. Link to post Share on other sites
Diossounet 80 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 Y'a moins de claviern mais le riffing de LIFAD est quand même typé indus quasi systématiquement. Rammlied est pas si loin d'un Wolt Ihr Das Bet In Flammen Sehen, Ich Tu Dir Weh a un riff bien carré aussi, Bukstabu a un un beat vachement "usine"... Pour moi, LIFAD est un album de Metal Indus, certes plus metal qu'indus, mais en tout cas il renoue avec le côté indus des premiers dont ils s'étaient d'avantage écarté sur Reise Reise. Link to post Share on other sites
LudicrousC 5375 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 Ta signature est nulle Ludicroussiiiiiiiiii Oui, je sais, je sais, tu n'aimes pas les pavés... Tant que Richard et Doom prennent la porte, ça me va ('tain, y'a même plus de groupie pour venir le défendre, ce pauvre Richard, où va le monde ?) En même temps, vu le ménage qui a été fait sur ce forum... et les side project auront à mon avis aidé à canaliser les égos les plus marqués Je suis peut-être plus pessimiste mais les propos de Richard lui-même à la sortie de LIFAD n'étaient pas encourageants: il avait évoqué en interview que Emigrate numéro 1 avait été son exutoire afin d'aborder un nouvel album de Rammstein plus sereinement. Mais l'enregistrement de LIFAD, il l'a trouvé encore plus pénible que tous les autres. Emigrate ne change strictement rien dans son caractère ou ses humeurs... Ah mais je suis tout à fait d'accord, mais je me demande si l'album n'a pas justement été fait ainsi pour prendre le contrepied de Rosenrot qui avait lui aussi été très impopulaire. Il y a un membre qui a dit que leur but avec LIFAD avait justement été de faire un truc très différent du combo RR/Rosenrot, mais j'ai trouvé cette idée tellement cliché que je n'ai même pas mémorisé le nom du bonhomme qui a dit ça! ^^ C'est vrai que lorsqu'on regarde quels instruments sont mis en avant dans ces albums, il en ressort que le clavier a une place essentielle dans RR, qui est pour moi le plus mélodique de leurs albums (ce qui ne veut pas dire que le clavier n'est pas important dans Sehnsucht et Herzeleid, mais ces albums étant moins "mélodiques", le clavier n'y a pas la même fonction unificatrice); un peu moins dans Rosenrot, ou alors de manière épisodique... Et dans LIFAD, le clavier bataille pour se faire entendre à travers la batterie et les guitares. Donc ce n'est pas vraiment un contre-pied pour moi: c'est une évolution qu'ils n'ont pas su contrôler. Y a t-il un autre clip, en dehors de Praise Abort, prévu pour l'album de Till ? merci ! Par pour l'instant. En même temps, Praise Abort vient de sortir, et ni Till ni Peter ne savent vraiment s'ils feront une tournée avec ou pas. La majorité des interviews qu'on a eues d'eux datent de février/mars, où ils répétaient qu'ils attendaient de voir la réaction du public pour aviser ensuite. Link to post Share on other sites
Flake68 81 Posted June 3, 2015 Share Posted June 3, 2015 L'album a t'il leaké ?? J'ai entendu des bribes de différentes chansons Link to post Share on other sites
Recommended Posts