Jump to content

Lindemann - Skills In Pills

Recommended Posts

C'est plutôt pas mal, ca reste efficace, même si j’apprécie moyennement le son des guitares...  Rien de bien transcendant cela dit, je pense que passer l'engouement, ca va vite être oublier pour moi... Par contre le chant de Till est impeccable... Il a fait un effort sur l'anglais je trouve, je m'attendais à pire ! Et j'ai quand même un gros coup de cœur pour That's my Heart, ce côté hymne du refrain, m'a fait frissonner à la première écoute...

Et Lady Boy me fait légèrement penser à Shut you Mouth de Pain.

Edited by Cynique
  • Replies 2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pour info j'ai créé une section "Emigrate / Lindemann" où j'ai déplacé les news sur Emigrate ou Lindemann. J'y ai également créé un sujet sur le nouveau single "Steh auf".

Un coverband tout naze avec des synthés daubés du fiak 

J'ai la même opinion sur Nine Inch Nails tiens, mitigée. Effectivement la voix de Reznor n'est pas étrangère à cet état de fait, mais il y a aussi le fait d'être trop habitué à la sauce allemande. D'a

Ma volonté est faible, finalement je me suis laissé tenter par l'édition spéciale. L'objet est plutôt sympa et le booklet bien dans l'esprit de l'album, je m'attendais à un bête boitier format DVD donc je suis agréablement surpris par ce digipack  ^_^

Après une première écoute intégrale ( je m'étais limité aux simples extraits jusqu'à présent car après tout l'attente est la moitié du plaisir comme le dit l'adage ), dans l'ensemble je rejoins les avis précédents. Beau travail de Till, évidemment on adore sa voix en temps qu'amateur de Rammstein mais il s'est effectivement bien appliqué pour ce projet. La partie instrumentale est sans réelle surprise, bien travaillée et puissante, mais elle lui manque une véritable identité propre. 

J'ai été agréablement surpris par Children of the Sun. Je le précise car l'extrait m'avait peu convaincu, au final je trouve qu'elle passe bien. A l'inverse, je trouve qu'il y a vraiment un problème de mixage sur Fat. Il a bien évolué depuis le premier snippet, mais ce n'est toujours pas ça, l'instrumental me paraît désormais étouffé par moment et le refrain est vraiment très brouillon. Il y a parfois l'un ou l'autre passage sur d'autres morceaux qui me plaisent également moins au niveau du rendu sonore et des choix de mixage, mais c'est moins flagrant.  

Edited by Niklaus

Non mais moi je l'ai refourguée par dropbox donc je cherche juste à savoir si c'est de mon lien que quelqu'un t'a filé l'album. Tu peux changer ton post de touye façon je l'ai cet album :).

J'ai changé mon post car "c'est mal" de dire qu'on l'a eu avant de manière pas très nette  ;)

Pour répondre à ta question : non ;)

Edited by Stéphanie

Skills in pills (Experts en pilules)

Si tu veux te donner la mort

Ou si tu veux te rafraîchir

Même si tu veux te faire planer

Quoi qu'il arrive prends une pilule

La première je la prends contre la dépression

La seconde est une énergie pure

Une verte pour la haine que je me porte

Puis une rouge, d'ecstasy

Toute la gauche est à droite

Tout le noir est blanc

Toute vitesse était lente

Toute la largeur est étroite

Toute la chaleur est neige

Toute la hauteur était basse

Tout le chagrin est amusant

Toute la pluie est soleil

Experts en pilules

Si l'orgie devient vraiment intense

Une rose s'en va avec de l'alcool et de la cocaïne

Alors je la garde toute la nuit durant putain

La orange est pour… je ne sais pas

Une grise pour mon sommeil parfait

Une jaune pour ma cure nécessaire

Une bleu maintient mon phallus bien raide

J'en prends deux, juste pour être sûr

Tout le noir est blanc

Experts en pilules

Tout le noir est blanc

Une blanche pour n'importe laquelle de mes douleurs

Au final je commence à pleurer

Alors je prends à nouveau la première

J'en ai une dernière et j'espère mourir

Ladyboy

Lèvres noires, yeux bruns

Chair humide, bonne taille

Si torride quand il marche à quatre pattes

Je m'enflamme pour les bites et les trous

Ladyboy, ladyboy

Il est mon jouet pour garçons

Mon ladyboy

Ladyboy

Juste pour le plaisir, pas de romance

Deux en un, je tenterai ma chance

Tout ce que tu peux manger, c'est chaud comme la braise

Je me noie dans la chair, les bites et les trous

Ladyboy

Ladyboy

Il est mon jouet pour garçons

Mon ladyboy

J'ai tiré un coup avec le plus doux des canons

Je l'ai tout entier, tout en un

Pas de cœurs brisés, ni de romance tragique

Pourquoi aimer quand je peux m'amuser

Avec mon ladyboy

Ne fais pas attention à ce que je suis devenu

Pourquoi aimer quand je peux

M'amuser

Avec mon jouet vivant

Ladyboy

Ladyboy

Elle est mon jouet pour garçons

Ma ladyboy

Je l'ai toute entière, toute en une

Pas de cœurs brisés

Ni de romance tragique

Pourquoi aimer

Quand je peux m'amuser

Avec ma ladyboy

Fat (Obèse)

Ta transpiration crasseuse, ma potion la plus sucrée

Tes aisselles marécageuses, des petits océans

Ton cul flasque, une caverne détrempée

J'y fourre mes parties génitales et les laisse s'y baigner

Traite-moi d'excentrique, traite-moi de malade

Je l'aime moite, je l'aime grosse

Je la déteste maigre, je la déteste plate

Je ne la désire pas miniature, je l'aime obèse

Les gens rient de ton obésité

Nous pouvons les envoyer se faire foutre sur tes frites

Quand je t'arrache ton soutien-gorge géant

Tes énormes nibards sont juste merveilleux

Traite-moi d'excentrique, traite-moi de malade

Je l'aime moite, je l'aime grosse

Je la déteste maigre, je la déteste plate

Je ne la désire pas miniature, je l'aime obèse

Chaque nuit je fais ce rêve

Je glisse sur le courant d'un ruisseau

Tout droit dans ta bouche, le baiser est intense

Je dévore tes lèvres, ta langue pâteuse

Tu me traites d'excentrique, tu me traites de malade

Je t'aime moite, je t'aime grosse

Je te déteste maigre, je te déteste plate

Je ne te désire pas miniature, je t'aime obèse

Alors appelle ça de la folie, ou appelle ça la fatalité

Il n'y a qu'avec toi que je veux m'envoyer en l'air

Mais tes trous sont difficiles… si difficiles à trouver

C'est sans importance… je te prends par derrière

Edited by Spooky Kid

Je trouve que c'est un très bon album personnellement . A vrai dire j'avais des préjugés quand ils l'ont annoncé, je ne connaissais pas Peter Tägtgren, l'anglais de Till ne m'emballais pas et je n'aimais pas le premier extrait musical "teaser" (issu de Fat) qu'ils avaient dévoilés avec la première photo promotionnelle. Et bien mes préjugés je peux désormais me les carrer là où je pense, car c'est vraiment une très bonne surprise. La seule chanson à laquelle je n'accroche pas du tout, c'est Fat justement. Le reste, ça va du bon à de l'excellent pour moi. On retrouve une construction classique des albums de Rammstein : on a des ballades magnifiques (Home Sweet Home, Yukon, That's my Heart), la chanson "pop" purement provoc (Praise Abort, qui est un peu le Pussy 2.0 en mieux) et des similarités d'autres compositions de Rammstein (Fish On / Waidmanns Heil, Cowboy / Haifisch). Côté musical, je trouve ça hyper rafraichissant. Peter a fait du très bon travail, même si c'est clair que ce n'est pas innovant (mais bon je m'en fout un peu de ça). L'instrumental diffère de celui de Rammstein et c'était une bonne idée de mélanger l'univer de Peter avec celui de Till. Le seul petit reproche que j'ai à faire envers l'album en général, concerne la vulgarité de certaines paroles. Alors oui je sais, Till est plus à l'aise avec sa langue maternelle pour faire des métaphores, mais bon je trouve que sur certaines chansons, les "bites" et "chattes" font un peu tâches (sans vilain jeu de mots). Comme par exemple sur Cowboy, (qui est l'une de mes préférées) où il parle de "grosses bites". Il aurait pû trouver un autre mot, car ça tranche avec le reste de la chanson qui ne joue pas forcément dans la provoc et qui est très drôle. Dans les paroles de Rammstein, on a jamais retrouvé de termes aussi vulgaires (à part pour Pussy).

Sinon, j'ai acheté la version spéciale avec That's my heart en bonus. Je suis très satisfait, car pour moins de 20 euros j'ai un jolie livre avec une photo promotionnelle pour chaque chanson ainsi que les paroles.

Je suis d'accord pour dire que les paroles constituent un éventuel reproche que l'on peut faire à l'album. Le quota de titres aux paroles crétines et vulgaires est un poil trop élevé, et ça vole d'autant plus bas quand on songe aux paroles que le même Till a coutume d'écrire dans le cadre de Rammstein.

Ce qui me gêne un peu aussi c'est l'absence de riffs bien accrocheurs et entêtants comme Rammstein sait si bien les faire, heureusement qu'il y a le chant impeccable de Till pour tirer tout ça vers le haut.

Dans les paroles de Rammstein, on a jamais retrouvé de termes aussi vulgaires (à part pour Pussy).

:huh:  Je veux bien mettre ça sur le compte de la langue allemande, pas accessible à tous. Mais bon, il y a pas mal de traductions. "Glied", "Teil", "gefingert", "ficken", et j'en passe des tonnes, ça vous paraît peut-être moins vulgaire parce que vous vous focalisez sur le jeu de mots, mais à la base, c'est juste des mots équivalents à "dick", "cunt", "fuck" et autres. Ces derniers vous choquent plus parce que vous les connaissez mieux, je pense.

Après tout, c'est le même type derrière les paroles. Pour moi, il y a assez peu de différences entre l'état d'esprit des paroles Rammstein et celles de Lindemann. Les allusions au sexe sont hyper fréquentes dans Rammstein aussi: parfois c'est le sujet principal de la chanson (Pussy, évidemment mais aussi Küss mich, Rein Raus, Tier, Heirate mich, Waidmanns Heil etc.), parfois c'est une simple allusion (Zwitter, Feuer Frei, Keine Lust, Frühling in Paris, etc.). Le quota dans Rammstein est assez hallucinant d'ailleurs. En comptant les allusions simples, dans LIFAD, on obtient plus d'une moitié de chansons parlant  de sexe (ou de perversion liée au désir sexuel).

D'ailleurs, je ne vois vraiment pas pourquoi Spooky Kid dit "crétines" - c'est pas vraiment un synonyme pour "vulgaires", si? Les paroles de Cowboy, prises dans leur ensemble, sont d'ailleurs meilleures que ce que je pensais en écoutant le snippet. Le "hit and ride" est dérivé de l'expression signifiant accident avec délit de fuite ("hit and run" en anglais); mais Till l'utilise de telle sorte que ça veuille dire aussi "frapper et chevaucher n'importe quelle mariée et n'importe quel cheval" (d'ailleurs, je cherche toujours un moyen de traduire ce bout - je n'arrive pas à trouver une trad qui inclut délit de fuite). Et l'allusion aux "big dicks" en milieu de chanson est démontée par le "shrunken dick" de la fin, quand on se rend compte que le mec est en fait un très vieux bonhomme, qui rêve d'être cowboy parce qu'il a perdu toute virilité.

Enfin, les sculptures de Till présentent deux obsessions: l'enfance et le pénis. C'est pas des obsessions récentes. Depuis les débuts de Rammstein, elles sont là. Till, au final, n'a pas changé (et ne changera probablement jamais), et à mon humble avis, votre impression de "too much" vient surtout du fait que cet album de Lindemann s'inscrit parfaitement dans la continuité Rammstein, c'est cumulatif. Vous ne feriez pas le même reproche à un autre groupe.

Edited by LudicrousC

Ouais, c'est bien ce que je pensais.

Un bon album de Metal Indus. Ni plus, ni moins.

Dans 1 ans, on l'aura tous oublié, et on le ressortira à l'occaz' quand on se fera chier, en ce disant qu'il est pas mal cet album, avant de le ranger et de le reprendre l'année d'après.

Mais pour un album de Metal Indus, c'est pas forcément un mauvais score, vu l'état de la scène.

Personnellement,  ça fait 10 ans que je fais de l'Allemand et de l'Anglais dont les deux langues me sont assez familières :). Ok je reconnais que j'abuse un peu pour le big dick de Cowboy, car ça colle avec l'histoire humoristique qui est racontée. Je sais aussi que dick et Teil exprime la même chose, mais ce n'est pas dit de la même manière. Le premier veut dire  "bite" et le second "membre". Après je ne critique en rien le fait que Till parle de sexe dans ses textes, car étant fan du bonhomme et de son univers depuis longtemps, je commence à le connaître. Nan, c'est plutôt la manière dont c'est dit, mais bon je vais pas chipoter pour si peu. Sinon oui, les textes de Till restent les textes de Till, donc c'est tout à fait normal que cet album soit dans la continuité des albums de Rammstein au niveau lyrical. =)

Enfin, les sculptures de Till présentent deux obsessions: l'enfance et le pénis. C'est pas des obsessions récentes. Depuis les débuts de Rammstein, elles sont là. Till, au final, n'a pas changé (et ne changera probablement jamais), et à mon humble avis, votre impression de "too much" vient surtout du fait que cet album de Lindemann s'inscrit parfaitement dans la continuité Rammstein, c'est cumulatif. Vous ne feriez pas le même reproche à un autre groupe.

Personnellement, ce qui m'a le plus frappé au niveau des thèmes dans cet album est la nouvelle évocation de la mer ( et ce qu'on peut y assimiler : les poissons, les activités comme la nage etc. )avec Fish On. C'est véritablement un thème assez atypique dans l'imaginaire en général du Metal et qui en plus revient constamment dans les textes de Till Lindemann ( Seeman, Laichzeit, Nebel ( les personnages sont face à la mer ), Reise Reise, Feuer und Wasser, Haifish, j'en oublie peut-être d'autres  ). Forte connotation érotique, notamment dans l'interprétation des rêves, mais je crois qu'il est intéressant de le considérer pour lui-même également et que Till doit avoir un attachement particulier à ces images. 

La majorité des paroles de Rammstein parlent de sexe et de désir c'est un fait, mais au final très peu de titres dans leur discographie parlent de ces thèmes de la même manière que Till les abordent dans Lindemann.

Dans Rammstein le désir sexuel est traité sous des formes assez variées : de façon totalement métaphorique (Sehnsucht, Rein raus), de façon plus poétique (Feuer und Wasser), ou de façon franchement glauque et dérangeante (Bück dich, Spiel mit mir). Dans tous les cas ils abordent le sujet avec un ton qui invite plutôt au premier degré, et quand ils font dans l'explicite ou le glauque, ils le font bien sans pour autant avoir recours à des termes vulgaires et nous arroser de "chatte", de "bite" ou de "baise" à tout va, termes qui dans Lindemann apparaissent même dans des titres qui ne parlent pas directement de sexe.

Dans Lindemann, c'est des lignes entières pour dire des trucs du genre "baisons ma grosse", "transpire-moi dessus", "pisse-moi dessus", "je ramone tout ce qui bouge", on est clairement dans la déconnade et la crétinerie assumée. Dans toute la discographie de Rammstein, je ne vois que Te quiero puta! et Pussy qui dans l'esprit méritent de figurer aux côtés d'un Fat ou d'un Golden shower.

Personnellement, ce qui m'a le plus frappé au niveau des thèmes dans cet album est la nouvelle évocation de la mer ( et ce qu'on peut y assimiler : les poissons, les activités comme la nage etc. )avec Fish On. C'est véritablement un thème assez atypique dans l'imaginaire en général du Metal et qui en plus revient constamment dans les textes de Till Lindemann ( Seeman, Laichzeit, Nebel ( les personnages sont face à la mer ), Reise Reise, Feuer und Wasser, Haifish, j'en oublie peut-être d'autres  ). Forte connotation érotique, notamment dans l'interprétation des rêves, mais je crois qu'il est intéressant de le considérer pour lui-même également et que Till doit avoir un attachement particulier à ces images. 

Peut-être parce qu'il a vécu sa jeunesse proche de la mer, il vivait pas très loin de Rostock me semble-t-il.

Je sais aussi que dick et Teil exprime la même chose, mais ce n'est pas dit de la même manière. Le premier veut dire  "bite" et le second "membre".

Là, tu cherches à mettre en avant ton propre ressenti de la langue allemande, je trouve. Ce n'est pas de la même manière, en clair, le fond serait le même mais la forme différente. Or, je ne suis pas d'accord. 

Le premier mot pour "membre", ce n'est pas "Teil" mais "Glied" (utilisé dans Mann gegen Mann aussi sous son deuxième sens de maillon pour le jeu de mots). Même si "Teil" signifie aussi "partie" en plus de "bite", ça ne veut pas dire que le mot n'est pas vulgaire. Après tout, "dick", à la base, c'était le surnom de Richard qui a servi à désigner un détective avant de désigner un homme idiot et méprisé (ce dernier sens est d'ailleurs toujours d'actu, tout comme le surnom et le sens de pénis).

Je veux bien admettre que "Teil" soit moins vulgaire que "Schwanz" - mais ce serait comme dire que "cock" (qui à l'origine signifie "coq") est moins vulgaire que "dick" en anglais, ou "queue" moins vulgaire que "bite" en français. Mais faire des distinctions aussi subtiles entre le familier tirant vers le vulgaire et le vulgaire pur peut mener à l'absurde à mon humble avis.

Par ailleurs, ton argument principal consisterait aussi à dire qu'en français, "queue", "chatte" ou "trique" ne sont pas des mots vulgaires parce qu'ils veulent d'abord dire autre chose qui ne l'est pas. Regarde le mot "bitch" en anglais. A la base, ça veut dire "chienne", la femelle du chien, avant d'être un synonyme de "salope", le sens que tous les non anglophones ont en tête en premier. Mais un anglophone, lui, il a "chienne" en tête, donc un mot à double sens, pas "salope".

Dans une certaine mesure on peut dire la même chose de  "cunt" qui a la même origine que le mot "con" en français, qui désignait communément le vagin, et qui est le premier sens que donne un anglophone à ce mot. Le mot "cunt" est vulgaire uniquement quand il désigne une personne au lieu des parties génitales d'une femme (on trouve le mot "cunt" dans des articles scientifiques pour servir de synonyme à "genitals" - il est considéré comme "taboo", en clair, à ne pas utiliser devant les enfants, mais pas vulgaire dans ce sens-là. D'ailleurs, le considérer comme vulgaire dans "Golden Shower" est une grave erreur d'interprétation à mon avis - dans la chanson, les parties génitales de la femme deviennent partie d'un monument - la Tour Eiffel - elles sont presque déifiées en quelque sorte.)

[...] de façon totalement métaphorique (Sehnsucht, Rein raus), de façon plus poétique (Feuer und Wasser), ou de façon franchement glauque et dérangeante (Bück dich, Spiel mit mir). Dans tous les cas ils abordent le sujet avec un ton qui invite plutôt au premier degré, et quand ils font dans l'explicite ou le glauque, ils le font bien sans pour autant avoir recours à des termes vulgaires et nous arroser de "chatte", de "bite" ou de "baise" à tout va, termes qui dans Lindemann apparaissent même dans des titres qui ne parlent pas directement de sexe.

Sachant que la poésie utilise des métaphores, et que la métaphore est une figure de style bien spécifique, il faut que tu m'expliques la distinction que tu fais entre métaphorique et poétique ici. Tu voulais peut-être dire "personnification" pour Feuer und Wasser?

Pour le reste, cf mon commentaire ci-dessus.

Pour finir, je tiens quand même à recadrer un truc. Je trouve un peu injuste ce mini procès fait aux choix de Till, pour deux raisons simples:

- Primo, n'oubliez pas que, même si vous connaissez bien la langue allemande, vous ne baignez pas autant dans sa forme familière ou vulgaire. L'anglais est partout, dans les chansons, les séries, les films. Vous êtes plus prompts à identifier ce qui est vulgaire en anglais que ce qui l'est en allemand. Si je vous dis "Schlampe" ou "Fotze", vous réagirez moins vite que si je dis "bitch". On en obtient même le travers assez hallucinant qui consiste à voir comme vulgaires des mots anglais qui ne le sont pas.

Exemple expliqué ci-dessus: cunt.

Autre exemple que j'expérimente tout le temps avec mes élèves: Shut up! (Tous les jeunes Français pensent que "Shut up!" se traduit par "Ta gueule!" alors que ça veut simplement dire "Tais-toi!" Ils confondent avec "Shut the fuck up!" trop long pour être bien mémorisé...)

- Deuxio, Till n'est pas anglophone. Son vocabulaire est limité. Il s'essaye à des jeux de mots et des rimes atypiques, certains sont réussis, d'autres non. Je serai la première à signaler ses erreurs de prononciation ou de grammaire, mais j'essaye de le faire avec un peu d'indulgence et j'éviterai le terme de "crétin" ou autres dérivés sous-entendant que ses textes sont le fruit d'un abruti.

La qualité de ses textes en anglais sera forcément moins bonne qu'en allemand, malgré ses efforts, car il n'est pas donné à tout le monde d'être bilingue...ou mieux, d'être Nabokov!

Edited by LudicrousC

Quelle idéée de provoquer Laludi là-dessus :rolleyes:

Bon, je n'ai pas vraiment pu tout écouter dans le détail attendu que ça a vite jarté de youtube, mais ça m'a l'air pas mal, tout ça, les riffs et les sons ne réinventent rien mais au moins on n'a pas l'impression que c'est complètement préfabriqué, et le chant de Till est suffisamment excellent pour rattraper le tout, lui ^_^

Mais alors, c'est moi ou la façon de chanter certains passages de Home Sweet Home rappelle étrangement Spring ? 0_o

Sachant que la poésie utilise des métaphores, et que la métaphore est une figure de style bien spécifique, il faut que tu m'expliques la distinction que tu fais entre métaphorique et poétique ici. Tu voulais peut-être dire "personnification" pour Feuer und Wasser?

Ici j'ai plutôt employé le qualificatif de "poétique" dans le sens de "beau", "émouvant", 

Et ma foi, je persiste et signe pour dire que dans la manière d'aborder le sexe, il y a une différence d'esprit notable entre des paroles type Rammstein et des paroles type Lindemann. 

Avec Lindemann on est à fond dans la déconnade, le WTF et le second degré. Il est d'ailleurs amusant de noter que ce sont les titres aux paroles les plus grasses qui se coltinent les parties musicales les plus épiques et les plus symphoniques (Fat, Golden Show), le contraste renforce encore plus l'esprit déconnade et absurde de la chose.

Après j'en fais pas une montagne, c'est juste que je préfère le ton plus sérieux de Rammstein, qui n'a cédé au too much et au second degré qu'à l'occasion de quelques rares titres comme Te quiero puta! ou Pussy.

Mais alors, c'est moi ou la façon de chanter certains passages de Home Sweet Home rappelle étrangement Spring ? 0_o

Peut-être, mais c'est surtout une ressemblance évidente entre les pré-refrains de Home Sweet Home et de Hilf mir qui a été relevée à plusieurs reprises ici.

Edited by Spooky Kid

je préfère le ton plus sérieux de Rammstein, qui n'a cédé au too much et au second degré qu'à l'occasion de quelques rares titres comme Te quiero puta! ou Pussy.

... et Rein Raus, Bück dich, Küss mich, Zwitter, Keine Lust, Eifersucht... L'humour bien gras, tournant autour du sexe le plus souvent, c'est ancré dans Rammstein depuis longtemps. Je suis assez épatée de constater à quel point ce n'est plus aussi évident pour certains.

Penser le contraire, c'est estimer que les autres membres de Rammstein limitent Till dans son processus créatif.

Or, on sait que ce n'est pas le cas. L'humour potache les fait tous marrer. Les élans macabres ou grotesques de Till sont approuvés presque unanimement par le groupe.

D'ailleurs, même dans les poèmes de Till, on retrouve cette même "crudité" dans les termes choisis, cette même "provoc" dans les thèmes abordés - je ne compte même plus les allusions sexuelles dans son dernier recueil!

Le recours à la langue anglaise a, à mon humble avis, simplement réduit les champs lexicaux. Mais l'état d'esprit est exactement le même.

... et Rein Raus, Bück dich, Küss mich, Zwitter, Keine Lust, Eifersucht... L'humour bien gras, tournant autour du sexe le plus souvent, c'est ancré dans Rammstein depuis longtemps. Je suis assez épatée de constater à quel point ce n'est plus aussi évident pour certains.

Euh, Küss Mich est quand même beaucoup plus métaphorique que ça, non ? D'ailleurs, même les autres m'ont l'air beaucoup moins premier degré que TQP et Pussy.

Penser le contraire, c'est estimer que les autres membres de Rammstein limitent Till dans son processus créatif.

Or, on sait que ce n'est pas le cas. L'humour potache les fait tous marrer. Les élans macabres ou grotesques de Till sont approuvés presque unanimement par le groupe.

D'ailleurs, même dans les poèmes de Till, on retrouve cette même "crudité" dans les termes choisis, cette même "provoc" dans les thèmes abordés - je ne compte même plus les allusions sexuelles dans son dernier recueil!

Le recours à la langue anglaise a, à mon humble avis, simplement réduit les champs lexicaux. Mais l'état d'esprit est exactement le même.

Oui je suis totalement d'accord là-dessus, que ce soit pour Lindemann, Rammstein ou ses poèmes, Till reste égal à lui-même. Néanmoins excepté pour Pussy et TQP, Rammstein n'a jamais vraiment sorti de chansons aussi "directes". Tu peux pas comparer une chanson aussi débile et vulgaire que Pussy à des chansons tendancieuses  comme Keine Lust ou Bück dich. Certes les termes de la sexualité sont très souvent abordés de différentes manières, mais on a jamais eu de "je t'encule par derrière (Fat)", je m'enflamme pour des bites et des trous (Ladyboy)" etc. Et puis je suis désolé mais pour moi, Mein Teil se traduit par ma partie (donc mon membre) et pas "ma bite".

Edited by letscook89

Oui, c'est certain que dans le fond les obsessions exprimées dans Rammstein et Lindemann sont les mêmes, mais dans la forme on perd quand même en subtilité dans Skills In Pills.

Et je suis pas trop convaincu par les exemples donnés par Ludi.  :D

Rein Raus et Küss mich prouvent justement que Till nous a plutôt habitué à parler de sexe sans utiliser le vocabulaire cru dont il abuse un peu trop dans l'album Skills in Pills. Küss mich est d'ailleurs tellement réussie à ce niveau-là qu'avec un tantinet de naïveté on peut ne pas la voir comme une chanson traitant de sexe.

Pour Keine lust, la dimension humoristique n'est pas si prépondérante que cela, c'est plutôt la dimension pathétique et désabusée qui prime. Et Bück dich, sauf mise en scène en live, n'a strictement rien de drôle à la base, je pense pas qu'on puisse parler d'humour gras pour celle-ci.

Le côté "délire un peu lourdingue" est beaucoup moins assumé dans Rammstein que dans Lindemann. 

Edited by Spooky Kid