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Rammstein ouvre un mausolée à son effigie !


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Rammstein, au contraire, n'est pas un produit des médias - c'est un groupe qui se passe même très bien des médias et qui a quand même du succès.

C'est pas pour le simple plaisir de te contredire, mais je suis plus d'accord avec Milthjesaispasquoi, Rammstein a quand même pas mal joué avec les médias. Le clip de Stripped par exemple, tu peux dire oui, les images collent avec la chanson, y a un fond artistique, tout ça mais qu'on aille pas me faire croire que y avait pas le but de provoquer derrière. Le coup de la pochette d'Herzeleid, c'était, par contre, purement fortuit mais du coup depuis ils en jouent beaucoup. L'autre coup fortuit c'était l'histoire avec Columbine, quand ils ont été accusés d'inciter à la violence, c'était pas voulu de leur part mais vraiment une construction médiatique totale.

Enfin je veux dire, les médias ont toujours plus ou moins fait la promotion de Rammstein, positivement ou négativement d'ailleurs (évidemment) mais surtout que ce soit voulu par eux ou non.

Le clip de Pussy, oui c'est juste une retranscription de la chanson (qui n'est par ailleurs pas vraiment la plus profonde du groupe) mais je pense pas qu'on puisse dire que la démarche était avant tout artistique, y avait forcément une volonté de faire le buzz derrière. Et c'est sûr que ça n'a pas fait les grands titres du 20 h mais la presse (autre que musicale), surtout la presse people en fait, en a quand même parlé (ils l'ont pas rabâché à toutes les sauces, mais ils l'ont quand même suffisamment signalé si je puis dire).

Après, savoir si Rammstein aurait eu du succès si les médias les avaient totalement occultés, nul ne peut le dire avec certitude. Mais en tout cas le fait est qu'il y a toujours eu une certaine relation de Rammstein avec les médias, et que pour moi ce truc s'inscrit bien dans cette logique.

Quant à la démarche artistique, si tu veux absolument qu'il y en ait une, on peut quand même dire que tout ce best-of est axé sur le thème de la mort et de la postérié. La box en forme de pierre tombale, les visages des membres en statue (comme on fait un buste en l'honneur d'un grand homme), le digipack qui se déplie en forme de croix (oui ok bon là j'abuse un peu :ph34r: )...enfin pour moi c'est pas totalement dénué de sens.

Je trouve ça juste marrant en fait. Et que personne n'aille me dire qu'il/elle n'aurait même pas la curiosité, s'il/elle était sur place, d'aller y jeter un coup d'œil.

Je me demande bien s'ils vont s'amuser à faire comme dans le mausolée de Lénine, des gardes un peu partout, interdiction de parler ou prendre des photos, et obligation d'avancer en faisant le tour sans s'arrêter. ^_^

En tout cas ça devrait plaire à ceux qui affirment depuis longtemps que le groupe est mort !

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Moi d'emblée, je rattache le mot "mausolée" à "Lénine" ; nos teutons étant originaires de l'ex-bloc de l'est, je pense que c'est un clin d'oeil à leur passé.

En tout cas,le plan com du groupe fonctionne, et l'équipe promo qui les entourent fourmillent d'idées "novatrices".

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Putain, faut que j'arrête avec mes pavés...

Oui. Personnellement je n'ai pas le temps de les lire du coup je zappe tout simplement tes posts, car je n'arrive pas à dégager les idées principales.

Par rapport au débat sur la promo, il faut bien distinguer la promo que le groupe fait lui-même (les "provocs") et celle que leur font les médias. Le deux sont inter-dépendants, car si la "provoc" n'est pas relayée dans les médias elle perd de son efficacité. En tout cas, l'auto-promo a toujours été partie intégrante du groupe (dès 1995 avec la pochette Herzeleid) et a contribué autant au succès du groupe que leur musique et leurs concerts.

Après concernant le mausolée, effectivement on peut trouver ça de mauvais goût et un peu "too much". Il n'empêche que ça reste bien plus intelligent que les robes de Lady Gaga, car vraiment fondée sur une idée réfléchie. Perso j'aime :)

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Le coup de la pochette d'Herzeleid, c'était, par contre, purement fortuit mais du coup depuis ils en jouent beaucoup. L'autre coup fortuit c'était l'histoire avec Columbine, quand ils ont été accusés d'inciter à la violence, c'était pas voulu de leur part mais vraiment une construction médiatique totale.

Enfin je veux dire, les médias ont toujours plus ou moins fait la promotion de Rammstein, positivement ou négativement d'ailleurs (évidemment) mais surtout que ce soit voulu par eux ou non.

Je parle vraiment de démarche, pas de l'utilisation faite par la suite par les médias. On ne peut pas dire que c'est une volonté de Rammstein quand les médias commencent à divaguer sur l'image que se donne le groupe. Ils ne contrôlent pas ça.

Tout ce qu'on pourrait vraiment dire, c'est que Rammstein se moque de ce que pensent les médias. Mais dans ce cas, on est moins dans l'attitude provoc', on est plus dans l'attitude je-m'en-foutiste. (Genre: on fait un clip porno parce qu'on aime avoir l'air con. :rolleyes: )

Oui. Personnellement je n'ai pas le temps de les lire du coup je zappe tout simplement tes posts, car je n'arrive pas à dégager les idées principales.

Je n'ai jamais su donner de bons titres à mes parties. Désolée. (Par contre, je reviens à la ligne pour chaque nouvelle idée, ça peut aider si jamais :D )

Par rapport au débat sur la promo, il faut bien distinguer la promo que le groupe fait lui-même (les "provocs") et celle que leur font les médias. Le deux sont inter-dépendants, car si la "provoc" n'est pas relayée dans les médias elle perd de son efficacité. En tout cas, l'auto-promo a toujours été partie intégrante du groupe (dès 1995 avec la pochette Herzeleid) et a contribué autant au succès du groupe que leur musique et leurs concerts.

Justement, je pense au contraire que cet exemple rentre dans la "promo" faite par les médias. Pour les détails, cf posts précédents.

Après tout, avant de lire quoi que ce soit sur la réception de l'album Herzeleid, je trouvais la pochette bizarre, mais pas du tout provocante. Mutter, je la trouvais jolie, parce que je ne l'imaginais pas "mort", ce foetus. Inversement, en découvrant la pochette de HolyWood de Manson, j'ai clairement vu une volonté de "provoc'". Il faut être con pour ne pas la voir.

C'est justement ça qui a toujours été formidable avec les "scandales" de Rammstein. Sauf quelques petites exceptions (Stripped, Pussy peut-être?), leur provoc' se donne l'air innocent puisque pour chaque coup, ils peuvent largement se permettre de dire "ah bon? vous trouvez ça choquant?" (et d'ailleurs, ils le font: cf le making of de Mein Land où ils nous sortent des interprétations personnelles de la chanson qui n'ont rien de "méchant", où ils disent en clair "ouais, on sait que les gens peuvent y voir quelque chose de choquant, mais les gens pensent ce qu'ils veulent; nous, on y voit quelque chose de gentillet").

Le mausolée, par contre, ils peuvent toujours essayer de l'expliquer par l'ironie, ça ne justifie pas l'aspect mégalo qui dégouline de ce coup médiatique.

A faire croire qu'ils sont morts, autant balancer une fausse rumeur comme quoi ils ont péri dans un accident de la route. Le mausolée, ça fait plus "regardez-nous, on existe!" que critique de la perception du best-of par les fans.

D'où le goût amer que j'en garde: en sortant du cadre artistique pour aller sur la place publique, c'est comme s'ils suppliaient les médias de manifester leur existence.

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Même si c'est le management qui a l'idée (ce qui est assez improbable sur ce coup-là), c'est Rammstein qui dit oui ou non à la fin.

On va quand même pas entrer dans des considérations du genre: "ah oui mais là, c'est pas le groupe, c'est le management". Si le management fait des conneries, le groupe n'a plus qu'à en changer.

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