le-skateur-du-68 316 Posted November 19, 2010 Share Posted November 19, 2010 Bonjour, Ma mère m'a parler récemment d'un livre de littérature expérimentale ( ) qui n'est composé que de mots sans la lettre "E". Eh oui ! Le livre, de 318 pages ne comporte pas UN SEUL "E". Je vous laisse lire un extrait (attention il faut s'accrocher, si tu sors çà en rédaction t'as 0/20)Ne cherchez pas, il n'y a pas de "E" "Anton Voyl n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut; mais il n'y saisissait qu'un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification. Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu'il passa sur son front, sur son cou. Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu'un glas, plus sourd qu'un tocsin, plus profond qu'un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait. Sur l'abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l'aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s'avançait, traînant un brin d'alfa. Il s'approcha, voulant l'aplatir d'un coup vif, mais l'animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu'il ait pu l'assaillir." 1 Link to post Share on other sites
Regedit 1 Posted November 19, 2010 Share Posted November 19, 2010 haha oui j' en avais entendu parler Interresant Link to post Share on other sites
Bretzel 0 Posted November 19, 2010 Share Posted November 19, 2010 C'est très connu ça ! Link to post Share on other sites
Reiselied 1946 Posted November 19, 2010 Share Posted November 19, 2010 On a tous finit par étudier ce livre ou un extrait au collège je pense ^^ Link to post Share on other sites
acer 3 Posted November 20, 2010 Share Posted November 20, 2010 La question que je me suis toujours posée est : pourquoi avoir été chercher un nom comme Anton Voyl alors que Nicolas Dupont aurait suffit ? Link to post Share on other sites
Sonnenlicht 6 Posted November 24, 2010 Share Posted November 24, 2010 Tu te poses de ces questions... Link to post Share on other sites
Pierrick 6714 Posted November 24, 2010 Share Posted November 24, 2010 Parce que Anton Voyl est l’anagramme de "Voyelle atone", auquel on a retiré tous les "e". Et le "e", dont le bouquin est dépourvu, est une voyelle atone (non accentuée au niveau du ton) Ca marche moins avec Nicolas Dupont Link to post Share on other sites
acer 3 Posted November 24, 2010 Share Posted November 24, 2010 Je me disais bien que le choix du nom Voyl ne pouvait qu'avoir un rapport avec le mot "voyelle" !Voilà la question que je me pose depuis des années enfin résolue. Link to post Share on other sites
geoffrey 3170 Posted November 24, 2010 Share Posted November 24, 2010 On a tous finit par étudier ce livre ou un extrait au collège je pense ^^ ou pas, ok je vais me Link to post Share on other sites
Pierrick 6714 Posted November 24, 2010 Share Posted November 24, 2010 Je me disais bien que le choix du nom Voyl ne pouvait qu'avoir un rapport avec le mot "voyelle" ! Voilà la question que je me pose depuis des années enfin résolue. Ça vous fera 50€ Link to post Share on other sites
mad max 1352 Posted July 13, 2021 Share Posted July 13, 2021 Toujours pas lu mais à lire ! Link to post Share on other sites
Lina-Tillina 1111 Posted August 5, 2021 Share Posted August 5, 2021 Je ne connaissais pas ce livre, je trouve le concept amusant, je suis curieuse de voir ce que ça donne. Link to post Share on other sites
le-skateur-du-68 316 Posted August 5, 2021 Author Share Posted August 5, 2021 (edited) J'ai vraiment créé ce topic ? Edited August 5, 2021 by le-skateur-du-68 1 Link to post Share on other sites
Recommended Posts