Jump to content

Recommended Posts

La guitare électrique est un instrument de musique, qui, sans doute comme nul autre, a su élever d'humbles mortels au rang de demi-dieux, de légendes interplanétaires. Ces êtres furent propulsés dans la stratosphère du succès grâce à leur virtuosité.

Parmi ces nombreuses figures adulées, nous citerons Jimi Hendrix, Eddie Van Halen, Billy F. Gibbons, Angus Young, mais une va retenir plus particulièrement notre attention:

slash.jpg

De son vrai nom Saul Hudson, le désormais célébrissime Slash est l'un des meilleurs guitaristes de sa génération, un homme qui a marqué les esprits par sa propension à jouer des solos interminables, très souvent improvisés et éblouissants, et à composer des morceaux de rock d'une efficacité redoutable.

Ce musicien, l'un des rares métis du monde du rock, est né en Angleterre en 1965.

Jouant avec sa marque fétiche, les guitares Gibson, ce génie de la composition se fait connaître comme membre d'un groupe de heavy metal devenu culte, les Guns N' Roses, dont le premier album, Appetite for destruction (1987), s'écoulera à environ 27 millions d'exemplaires à travers le monde

appetitefordestruction.jpg

Welcome to the jungle, issu de ce disque, l'un des titres les plus marquants de l'Histoire du metal et du rock:

Fort de ce succès, Slash enchaîne les albums avec son groupe au succès toujours croissant, et va avoir le privilège d'être contacté par l'un des artistes les influents du siècle: le King of Pop himself, Michael Jackson.

Ebloui par le talent de guitariste de Slash, Michael va l'inviter à collaborer sur deux chansons studio de son album Dangerous ("Give in to me", et "Black or white" (participation étonnante pour Slash, puisqu'il joue la musique que le gosse écoute à fond dans l'intro de la chanson))

Slash jouera ensuite sur "D.S" (HIStory), "Morphine" (Blood on the dance floor), et devait jouer le solo sur "Privacy" (Invincible) mais n'ayant pu se libérer, il fut remplacé et le "Slash !" lancé par Michael dans la chanson ne fut pas ôté...

slash_michael_jackson.jpg

Le guitariste va apparaître de manière plutôt récurrente lors des prestations scéniques de Jackson les plus médiatisées: il va jouer avec lui notamment pendant les shows du MTV 10th Anniversary, le MTV Video Awards 1995, les concerts caritatifs de 1999, le 30th Anniversary Show de 2001...

"Give in to me", ballade heavy metal de Michael Jackson avec Slash à la guitare

http://www.youtube.com/watch?v=g-CcqOe9WWU

Prestation live complètement déjantée en 1995:

Slash jouant à la guitare le thème ultra populaire du film Le Parrain (Tokyo, 1992):

http://www.youtube.com/watch?v=SCplsXu1HRk

1995: Année noire pour les fans des Guns N' Roses, puisque le groupe splitte: Axl Rose devient insupportable et les dissensions entre les membres devenaient trop fréquentes pour être acceptables.

Slash recrute des membres des Guns mourants ainsi que des petits nouveaux et fonde un nouveau groupe: Slash's Snakepit, dont la brève durée de vie permettra néanmoins la naissance de deux albums: "It's five o'clock somewhere" (dont les morceaux étaient prévus pour le nouvel album des Guns N' Roses qui se préparait) et "Ain't life grand"...

Le groupe ne fait pas long feu, et Slash récidive en créant Velvet Revolver dans les années 2000, qui connaîtra un vif succès avec les albums "Contraband" (n°1 au Billboard) de 2004, et "Libertad" paru en 2007

Mais Scott Weiland, chanteur du groupe, rejoint son ancienne formation, les Stone temple pilots, laissant Velvet Revolver dans l'incertitude.

Le groupe n'a visiblement plus d'avenir aujourd'hui, et Slash a décidé de se lancer dans une aventure en solitaire, en préparant un album solo à paraître cette année, sur lequel collaborent énormément d'autres stars de la musique.

Voici à ce propos "Paradise City" version 2009, parue sur le single "Sahara" début Novembre, elle figurera sur l'album à paraître Slash & Friends. Au chant, l'on y retrouve Fergie des Black Eyed Peas, et le fameux rappeur Cypress Hill. A noter que le chant de Fergie est étonnamment rock et s'adapte parfaitement à la chanson sans la dénaturer:

http://www.youtube.com/watch?v=OaUtV2LSfVg

slash.jpg

Reconnaissable entre tous par son jeu unique, et aussi par son identité visuelle propre (le haut-de-forme est indissociable de son image), Slash a collaboré avec les plus grands (Michael Jackson, Alice Cooper, Lenny Kravitz, Ray Charles, Bob Dylan et bien d'autres monstres sacrés), séduit un large public, et sa virtuosité est ainsi universellement reconnue

Que pensez-vous de ce génie ?

Link to post
Share on other sites
C'est quoi cette pochette d'apetite for destruction?

C'est la pochette d'origine, une toile de Robert Williams (peinte en 1977). C'était le choix d'Axl Rose. Au bout d'une année, les ventes ne décollaient pas, MTV ne voulait pas faire de pub (pouah, pochette de mauvais goût, etc...). Le groupe a donc décidé de changer la pochette, pour aboutir à celle que l'on connait tous, reproduction d'un tatouage d'Axl Rose :

appetite_for_destruction.jpg

Edited by Adios234
Link to post
Share on other sites

alala slash ... quel souvenir en ce 6 juin 1992 au lendemain de mes 18 ans dans l'antre de l'hippodrome de vincennes !!!

ca restera pour moi mon plus grand concert de tous les temps ( avec U2 à la beaujoire de nantes et R+ au zénith ^^ )

Link to post
Share on other sites

J'adule totalement ce mec et ce qu'il fait

Tu as eu une sacrée chance de pouvoir le voir à la grande époque. Ce type est capable d'assurer le show à lui tout seul.

Puis quel charisme :D

C'est quoi cette pochette d'apetite for destruction?

C'est la pochette d'origine, une toile de Robert Williams (peinte en 1977). C'était le choix d'Axl Rose. Au bout d'une année, les ventes ne décollaient pas, MTV ne voulait pas faire de pub (pouah, pochette de mauvais goût, etc...). Le groupe a donc décidé de changer la pochette, pour aboutir à celle que l'on connait tous, reproduction d'un tatouage d'Axl Rose :

Ouaip, la pochette montre une fille qui vient de se faire violer. D'ailleurs elle figure régulièrement dans les listes de pochettes jugées choquantes et immorales et qui ont été mises au ban pour ces raisons

Link to post
Share on other sites
C'est quoi cette pochette d'apetite for destruction?

C'est la pochette d'origine, une toile de Robert Williams (peinte en 1977). C'était le choix d'Axl Rose. Au bout d'une année, les ventes ne décollaient pas, MTV ne voulait pas faire de pub (pouah, pochette de mauvais goût, etc...). Le groupe a donc décidé de changer la pochette, pour aboutir à celle que l'on connait tous, reproduction d'un tatouage d'Axl Rose :

appetite_for_destruction.jpg

Ah ben tiens je le savais même pas qu'ils avaient changé la pochette.... .. ben du coup je suis pas mécontente de savoir que j'ai celle d'origine pour mon vinyl.... :)

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...
Slash (GUNS N' ROSES, VELVET REVOLVER) sortira son premier véritable album solo sobrement intitulé "Slash" au mois d'avril.

Il contiendra 13 titres avec un chanteur différent par chanson et voici le track listing (avec le chanteur entre parenthése):

01. Ghost (Ian Astbury)

02. Beautiful Dangerous (Fergie)

03. Nothing To Say (M. Shadows de AVENGED SEVENFOLD)

04. Crucify The Dead (Ozzy Osbourne)

05. Promise (Chris Cornell)

06. By The Sword (Andrew Stockdale de WOLFMOTHER)

07. Doctor Alibi (Lemmy Kilmeister)

08. Saint Is A Sinner Too (Rocco De Luca)

09. Watch This (Dave Grohl/Duff McKagan)

10. I Hold On (Kid Rock)

11. Gotten (Adam Levine)

12. We're All Gonna Die (Iggy Pop)

13. Starlight (Myles Kennedy).

Le disque a été produit par Eric Valentine (QUEENS OF STONE AGE, THE ALL-AMERICAN REJECTS) avec une section rythmique constitué par le bassiste Chris Chaney (JANE'S ADDICTION) et le batteur Josh Freese (NINE INCH NAILS).

slashcover.jpg

Enfin du nouveau concret :)

Artwork tout à fait dans l'esprit de ce qu'a déjà fait Slash, un peu déçu pour les collaborateurs qui ont été retenus puisqu'il y en avait bien plus qui ont été annoncés, et des bien meilleurs, mais ça reste supra-cool

Impatient !! :wub:

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Lemmy KilmIster stp -_-

C'pas moi, c'est Zegut :P

Il y a des morceaux superbes (Gotten, By the sword, Beautiful dangerous), et des trucs qui m'accrochent moins (du moins, jusqu'à ce que j'aie bien apprivoisé les morceaux)

Celle avec Lemmy est pas mal, ça sonne bien Motörhead malgré le fait que ce soit Slash. C'était déjà le cas avec une autre participation en guest qu'il avait faite sur Probot de Dave Grohl: Lemmy reste Lemmy

Link to post
Share on other sites
  • 8 months later...

Je l'ai vu au Hellfest et le seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire le spectacle c'est "WAOOOW"! Pour résumer le concert il nous a joué pour son album solo: Ghost, Back From Cali, By The Sword et Nothing To Say (apparemment spécialement pour le Hellfest car c'est la chanson la plus "extrême" de l'album), et pour ce qui est des titres plus anciens on a eu le droit à Rocket Queen, Civil War, Slither, Nightrain, Suckertrain Blues et il nous a achevés par l'enchaînement Sweet Child O' Mine / Paradise City absolument divin.

En Bref : LA CLAQUE!!!!

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...