Jump to content

Comptes rendus des concerts à l'étranger

Recommended Posts

Et peut-être aussi que ce sont des détails qui n'ont pas d'importance à partir du moment où c'est pas non plus comme si on avait payé un DVD pour voir ces vidéos ?

Je trouve que certains critiquent beaucoup pour pas grand chose.

Quoiqu'il en soit, je trouve dommage que sur Sonne, le groupe ne compte qu'une fois jusqu'à 9. Ils auraient dû faire le troisième refrain normalement.

(d'ailleurs, en parlant du décompte de Sonne, c'est un autre truc qui est en playback, on en parlait avec les Ich Will et les Bäng Bäng)

:ph34r:

Le pire, c'est que c'est pas la première fois qu'ils font ça... :unsure:

Tout ça c'est des détails, mais c'est clair qu'il y en a des plus gênants que d'autres, après c'est sûr que si tu trouves ça normal...

Moi, je trouve que le trou dans le pantalon de Till est pas bien, je l'aurais fait vertical moi, il a très certainement fait ce trou en montant sur la "Dick" de Pussy, ils ont utilisé quoi comme matière pour faire ce pantalon à ton avis...? :):ph34r:

Edited by Benzin66
  • Replies 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'inverse aurait été mieux: Till qui chante (pour de vrai) avec le playback en léger fond sonore... Ou juste l'effet rajouté en direct... Dommage!

Souviens-toi de Rammlied à Lisbonne... c'était horrible !

L'inverse aurait été mieux: Till qui chante (pour de vrai) avec le playback en léger fond sonore... Ou juste l'effet rajouté en direct... Dommage!

Souviens-toi de Rammlied à Lisbonne... c'était horrible !

Horrible en vidéo, mais le playback ne s'entendait pas dans la fosse ... c'était plus chouette je dirais ^_^

Je préfère aussi, c'était la même à Barcelone...

Mais bon je fais partie de ceux qui préfère une voix bien dégueux et un chant bien faux plutôt que du playback dont je suis plus qu'allergique :lol:

Edited by Benzin66

Non mais moi je vois des gens se plaindre qu'ils ne communiquent pas avec le public, pas non plus entre eux etc. alors que ça, ça a toujours été le cas. Regardez le 100 Jahre Rammstein par exemple, y a pas vraiment de communication avec le public, et y a quasiment aucune interaction entre les membres. Au contraire, je dirais même qu'ils sont un peu plus proches du public, et entre eux sur la tournée LIFAD qu'ils ne l'étaient sur leurs premières tournées.

Pareil, le fait que Till chante en playback, ou faux, c'est pas nouveau non plus, regardez le Live Aus Berlin, sur Spiel Mit Mir et Herzeleid, il y a du playback, et regardez n'importe quel live de la même époque, Till chante souvent faux.

Idem pour les pépins des guitaristes ou de Doom, c'est pas un truc dont on doit se plaindre, ça arrive à tous les groupes et j'ai même en vie de dire que ça fait partie du charme d'un concert.

Y en a qui sont trop exigeants quoi, au point d'en analyser chaque concert au millimètre près et de hurler à la fin du groupe dès qu'un spot déconne.

Faut arrêter de vouloir que tout soit parfait.

C'est comme quand Jack--Carver disait que le break sur Haifisch était musicalement pauvre...mais WTF ?! quoi, il est pas fait pour être génial ce passage, le but, c'est que Flake fasse son tour en bateau. A ce moment-là, c'est lui qu'on est censé regarder, franchement, qui c'est que ça intéresse, ce uqi se passe sur la scène à ce moment-là ? Moi je suis content que Flake fasse son tour en barque, je m'en fous que pendant ce temps les guitaristes jouent les trois mêmes accords, le but est juste de garder un certain rythme.

Moi, je veux le retour de Weisses Fleisch - ça, c'est le vrai moment de gloire de Flake! -_-

Plus sérieusement, un concert est un tout - un effet pyro n'a pas d'intérêt s'il ne s'accorde pas avec la musique. De même, si Flake fait son tour en barque et que sur scène, la musique n'apporte pas une atmosphère propre à rappeler le voyage, ou tout simplement un petit plus par rapport à ce qu'on peut entendre sur la version studio, c'est un potentiel manqué. Le tour en bateau étant généralement imprévisible (dans sa durée, son dénouement), c'est l'idéal pour le groupe d'improviser (ce qu'il ne font pas, ou alors très rarement).

Après tout, on va en concert pour écouter les chansons dans une version différente (d'ailleurs, j'ai fini par m'habituer à la nouvelle version de Sonne - elle donne le sentiment d' "exploser" à la fin, c'est plutôt bien trouvé - comme le soleil qui finira par exploser un jour - bon, je m'égare), et éventuellement, avec une mise en scène bien calculée pour ces chansons.

Donc le break de Haifisch pourrait être l'occasion d'un solo improvisé de Richard, par ex, lui qui est plutôt en retrait, mais qui aime pourtant les solos.

Edited by LudicrousC

Ça rejoins toujours la même chose, en fait ils s'en branlent et font le moins d'efforts possible, en appliquant quand même le minimum de la recette qui a fait leur succès, histoire que les gens continuent à venir les voir.

Bah ça fait longtemps qu'ils font plus d'impro, la dernière en date, c'était en 2004 à Helsinki parce que le synthé déconnait.

Mais c'est sûr que c'est pas demain la veille qu'on retrouvera des impros dignes de Feuerräder/Weisses Fleisch du Herzeleid tour.

En tout cas, moi ça me dérange pas que sur le break de Haifisch, Richard ne fasse pas de solo. C'est un rbeak, donc pour les guitaristes, c'est plutôt le moment de se reposer un peu pendant que Flake fait son tour en bateau. Au passage, à Bercy, le 9, Doom s'est arrêté de jouer sur ce passage, un moment, laissant les guitares seules (et ils ont enchaîné sur l'anniv de Paul) ce qui rendait pas mal.

MMmm... Haifisch intervient dans le rappel maintenant - que les guitaristes veuillent se réposer en milieu de première partie, je peux comprendre, mais là...

De plus, à mes yeux de non-musicienne (je précise), c'est Schneider et éventuellement Ollie qui ont le plus de "boulot" (voire Flake puisqu'il joue tout en faisant de l'exercice :lol: Blague, hein!). Le coup du repos mérité pour les guitaristes sur Haifisch (chanson où les guitares sont très peu présentes), bof!

Après, c'est vrai que R+ ne nous a pas habitué aux impros, oui (c'est pour ça que j'ai mis une parenthèse pour le préciser! :rolleyes: ) mais on ne peut pas affirmer qu'il n'en sont pas capables ou ne le voudraient pas: Paul se permet de "falsifier" ses accords pour faire rire le public quand il veut; Schneider aime jouer surtout les nouveaux titres car ils réclament plus de technique (ce qu'un solo de batterie réclame aussi); lorsque Riri avait plus de solos à jouer, il se permettait quelques libertés (qu'il n'a d'ailleurs plus aujourd'hui). Seul Till change des paroles à sa guise, de temps en temps, jusqu'à adopter le changement quand il l'aime (cf fin de Haifisch justement).

Je préfère adopter une optique moins fataliste - il y a des choses qu'ils peuvent faire et qui ne sont pas tout à fait en contradiction avec ce qu'ils ont fait avant - bizarrement, ils ne les voient pas. Après, s'ils ne sont entourés que de gens qui leur disent "WAOUH!! ce show, putain, trop génial, les gars!!!!", évidemment, ils ne peuvent rien voir.

Je suis pas d'accord avec toi Ludicrous, un solo (de n'importe qui) serait complètement déplacé pendant la virée de Flake, tout simplement parce que c'est son moment, le groupe fait tout pour que le public le regarde justement.

C'est pour ça que le reste du groupe produit un jeu peu attrayant. Je pense que c'est calculé. Mais après je rejoins quand même Jack, car c'est vrai qu'ils pourraient quand même varier un minimum.

Mais c'est sûr que c'est pas demain la veille qu'on retrouvera des impros dignes de Feuerräder/Weisses Fleisch du Herzeleid tour.

Quand je repense aux versions de 7-8 minutes... :wub:

quoi, il est pas fait pour être génial ce passage, le but, c'est que Flake fasse son tour en bateau. A ce moment-là, c'est lui qu'on est censé regarder, franchement, qui c'est que ça intéresse, ce uqi se passe sur la scène à ce moment-là ?

N'importe quoi ! L'instru concoure à l'intérêt du passage, parce que ça devrait donner du rythme, et une montée en puissance jusqu'au retour de Flake sur scène, etc. Ca marchait beaucoup mieux sur Stripped je trouve, l'instru était moins pauvre. Je me suis fait chier en regardant la vidéo de Haifisch.

Enfin t'as le droit de te contenter de peu...

quoi, il est pas fait pour être génial ce passage, le but, c'est que Flake fasse son tour en bateau. A ce moment-là, c'est lui qu'on est censé regarder, franchement, qui c'est que ça intéresse, ce uqi se passe sur la scène à ce moment-là ?

N'importe quoi ! L'instru concoure à l'intérêt du passage, parce que ça devrait donner du rythme, et une montée en puissance jusqu'au retour de Flake sur scène, etc. Ca marchait beaucoup mieux sur Stripped je trouve, l'instru était moins pauvre. Je me suis fait chier en regardant la vidéo de Haifisch.

Enfin t'as le droit de te contenter de peu...

Bah perso, j'aime pas trop Stripped, et je vois pas en quoi le passage sur lequel est fait le tour en bateau dessus est mieux que celui de Hafisch. Déjà il est plus lent, mais en plus il n'y a que Doom qui joue, avec un sample de synthé en fond.

Et puis regarde ce qu'à écrit Pierrick juste au-dessus :

un solo (de n'importe qui) serait complètement déplacé pendant la virée de Flake, tout simplement parce que c'est son moment, le groupe fait tout pour que le public le regarde justement.

C'est pour ça que le reste du groupe produit un jeu peu attrayant. Je pense que c'est calculé. Mais après je rejoins quand même Jack, car c'est vrai qu'ils pourraient quand même varier un minimum.

Je suis d'accord avec ça, comme je disais, l'interêt de ce break est avant tout le tour en bateau de Flake, y a pas à se plaindre de la pauvreté musicale de ce passage.

Personne est censé regarder la scène à ce moment-là, tout est centré sur Flake, ça servirait pas à grand chose de faire un solo ou quoi.

Et puis la "montée en puissance" dont tu parles, bah sur Hafisch elle se fait à la fin, par le freestyle que se permet le groupe, chose qu'on ne retrouve pas avec Stripped.

Je suis d'accord avec ça, comme je disais, l'interêt de ce break est avant tout le tour en bateau de Flake, y a pas à se plaindre de la pauvreté musicale de ce passage.

Personne est censé regarder la scène à ce moment-là, tout est centré sur Flake, ça servirait pas à grand chose de faire un solo ou quoi.

ouep.. c est justement pour ça que certains regardent justement la scène pour voir ce qu' il s' y passe.. en sachant tres bien que Flake fait "comme d' habitude" sur son bateau.. (bon évidemment comme il s' y passe pas grand chose l' attention retombe sur Flake) ^_^

Non mais moi je vois des gens se plaindre qu'ils ne communiquent pas avec le public, pas non plus entre eux etc. alors que ça, ça a toujours été le cas. Regardez le 100 Jahre Rammstein par exemple, y a pas vraiment de communication avec le public, et y a quasiment aucune interaction entre les membres. Au contraire, je dirais même qu'ils sont un peu plus proches du public, et entre eux sur la tournée LIFAD qu'ils ne l'étaient sur leurs premières tournées.

Pareil, le fait que Till chante en playback, ou faux, c'est pas nouveau non plus, regardez le Live Aus Berlin, sur Spiel Mit Mir et Herzeleid, il y a du playback, et regardez n'importe quel live de la même époque, Till chante souvent faux.

Idem pour les pépins des guitaristes ou de Doom, c'est pas un truc dont on doit se plaindre, ça arrive à tous les groupes et j'ai même en vie de dire que ça fait partie du charme d'un concert.

Y en a qui sont trop exigeants quoi, au point d'en analyser chaque concert au millimètre près et de hurler à la fin du groupe dès qu'un spot déconne.

Faut arrêter de vouloir que tout soit parfait.

C'est comme quand Jack--Carver disait que le break sur Haifisch était musicalement pauvre...mais WTF ?! quoi, il est pas fait pour être génial ce passage, le but, c'est que Flake fasse son tour en bateau. A ce moment-là, c'est lui qu'on est censé regarder, franchement, qui c'est que ça intéresse, ce uqi se passe sur la scène à ce moment-là ? Moi je suis content que Flake fasse son tour en barque, je m'en fous que pendant ce temps les guitaristes jouent les trois mêmes accords, le but est juste de garder un certain rythme.

Tout à fait d'accord avec ça.

Puis n'oublions pas qu'ils n'ont plus 30 ans, et qu'ils enchainent les dates à une allure impressionnante; Puis le show est de plus en plus ficelé niveau piro, ce qui doit vraiment les épuiser.

Moi je dis chapeau, car ils ne sont pas obligés de faire tout cela pour vendre des places, et ils se surpasse à chaque concert.

Pour ce qui est de l'impro, ils ne peuvent pas se permettre, tout est calculé au millimetre près !

[fan de l'arc : on]

Mais vous l'avez vu en vrai l'arc ? Parce que je peux vous assurer qu'en live c'est terrible ! :wub:

[fan de l'arc : off]

@Ebene : justement, je trouve que Weisses Flesich est toute plate en live (pas forcément en raison de l'absence de la pyro du début mais ça y contribue un peu). A Bercy j'étais visiblement l'un des seuls du premier rang à la connaitre :ph34r:

C'est leurs marque de fabrique l'arc avant toute chose.

Idem pour moi, j'étais dans la première fosse et j'étais quand même entouré de minets qui appréciaient pas trop qu'on bouge ou chante. Assez naze j'avoue.

Ces minets ne méritent pas la fosse. Une fosse qui ne bouge pas n'est pas une fosse.

D'ailleurs le groupe aime quand ça vibre, ça chante, que le public s'enflamme. C'est à ça qu'ils reconnaissent un bon public ou pas.

On est pas au Japon ... non mais !

Puis n'oublions pas qu'ils n'ont plus 30 ans, et qu'ils enchainent les dates à une allure impressionnante

Ou pas. Leur planning de tournée est très peu chargé. Pas plus de 4 dates par semaines, pas plus d'une trentaine de dates de suite sans faire une pause d'un mois minimum. Bref comparé à un groupe "en forme", c'est ridicule, même en ayant leur âge.

ils se surpasse à chaque concert.

Qu'est ce que tu en sais ?

Pour ce qui est de l'impro, ils ne peuvent pas se permettre, tout est calculé au millimetre près !

La plupart du temps oui, mais pas pendant le break d'Haifisch par exemple.

Voici le récit de ma petite escapade à Interlaken pour le Greenfield festival….

Arrivées sur place le vendredi aux environs de 19h. le temps de trouver l’hôtel, on filait déjà sur le lieu du festival, au moins 30 min à pied, si c’est pas plus…..premières impressions……ce festival semble accueillir toutes sortes de phénomènes et j’ai de la peine à penser que je suis en Suisse tant l’allée qui nous mène à l’entrée est crade, j’entends par là un nombre incalculable de cannettes de bières qui jonchent le sol, bon sang, c’est le premier jour du festival est c’est déjà immonde, sans oublier les festivaliers qui sont la plupart tous bourrés et qui te beuglent dessus en suisse-toto.

Bref après cette première prise de contact, on se fait du soucis quant à la qualité du public qui assistera aux différents concerts, et nos craintes seront confirmées…..lors du concert de Prodigy……la galère…..des pogos de tous les côtés, pour dire on a tenu 2 chansons avant de se décider à fuir…..d’ailleurs on aura perdu Spiel mit mir qu’on avait retrouvées par hasard juste un peu avant le début du concert…..

On décide de rentrer sagement à l’hôtel afin de récupérer assez d’énergie pour le lendemain….

Après un réveil sous les nuages….eh oui vive le printemps en Suisse, on se fait une petite ballade au bord du lac avant de se diriger à nouveau sur le festival…..

Il est midi…..et même constat, mais multiplié par 10….avec les fêtards qui se réveillent gentiment et je vous dis pas dans quel état.

On fait un tour, on se mange un petit truc, ensuite on tuera le temps en se promenant dans l’enceinte du festival, on se place finalement près de la grande scène, mais l’heure n’avance pas….vers les 16h on refait un tour, on tombera avec surprise sur un match de catch…..bof c’est pas mon truc mais ça nous occupe un moment…..ensuite on décide de revenir vers la grande scène afin de se trouver une bonne place, on attend la fin d’un concert et on arrivera à se placer juste à gauche au 2ème rang, on y fera la connaissance de Franck et de ses potes qui nous feront bien rigoler, on sera rejointes ensuite par Spiel mit mir et Corinne….on a encore 3 groupes à supporter avant la venue de nos allemands préférés…..bon on aura une seule bonne surprise avec Unheilig, un groupe apparemment connu en Allemagne, le chanteur bouge dans tous les sens et met une bonne ambiance…..fin du set, on a encore 1h à tenir….les techniciens s’affairent sur scène, et la pression montera quand le grand drap noir sera déployé….la pluie s’invitera pendant cette dernière heure, mais rien de bien méchant…..il est passé 23h30…..et les premières notes de Rammlied se font entendre……la libération pour tous les fans qui ont attendu ce moment….le groupe semble en pleine forme…Le public répond bien et Till est déchaîné comme à son habitude.

Je ne vais pas m’étaler sur la setlist, connue de tous à présent, je vais juste vous énumérer quelques points et ressentiments que j’ai eu durant le concert….

Pour Ich tu dir weh, Till semblait enfin libéré de pouvoir chanter à nouveau cette chanson de bout en bout, ainsi que tout le groupe, Paul n’a pas arrêté d’avoir des regards complices avec Olli et ce dernier était très souriant, d’ailleurs il est venu devant pour Keine Lust et s’amusait avec la caméra, ça faisait plaisir de le voir comme ça, lui qui est en principe assez en retrait….

Pour DRSG, le public répond bien présent….Je vois encore Paul lancé un regard amusé à Richard qui a oublié d’aller mettre sa « manchette » heureusement celui-ci s’en apercevra à temps.

Les chansons s’enchaînent, trop vite à notre goût…..et on arrive déjà à Pussy…..comble du bonheur, le canon est placé tout près de nous et on pourra admirer Till de très près…..pour la 1ère fois de cette tournée, je vais être arrosée de mousse et des confettis qui suivent, le public est en liesse, on s’amuse tous à vouloir attraper les confettis….

Pour Haifisch, et le traditionnel petit tour en bateau de Flake, qui ira assez loin, un gugus est arrivé à grimper dans le bateau même si Flake semble surpris, la rencontre sera bonne enfant, et l’individu redescendra assez rapidement, retour du bateau et au lieu de faire remonter Flake directement sur scène, le service de sécurité longera toute la scène pour revenir du côté de Paul et là je me dis, bon sang c’est ta dernière chance pour toucher le bateau, alors ni une ni deux, je saute en m’appuyant sur la barrière et je le touche du bout du doigt….je sais ça peut paraître pas grand chose, mais il m’en faut peu pour combler mon âme de fan :D

Déjà le temps du rappel avec Sonne…..bon sang, j’avais déjà oublié la chaleur des flammes après mes derniers concerts passés en gradins…..

Ich Will……public en délire pour cette chanson……moment de complicité entre Till et Flake, ce dernier imitant Till avec le fameux mouvement de tête et du bras battant le rythme, réponse de Till avec un joli doigt d’honneur ce qui fera sourire Flake…..

Voilà déjà la fin….le groupe vient saluer le public…..Till enverra un baiser à la foule….et ils quittent tous la scène….

Le temps de reprendre nos esprits….nous saluons nos compagnons de concert…..on se fraye un chemin parmi la foule qui libère gentiment la place…..un passage obligé au stand de boissons (et aux toilettes) et nous quittons Interlaken pour rentrer.

Quelques points à souligner :

La débilité des sécus à qui on demandera un peu d’eau, ceux-ci nous répondront qu’on doit aller aux stands de boissons (sans commentaires !!). C’est quelque chose que j’ai de la peine à comprendre, ça leur coûte quoi au festival de mettre à disposition des grandes bassines d’eau et de faire passer de temps à autre des gobelets, c’était le cas à Genève et Bâle et franchement ça nous a sauvé la mise….bref…..

Hormis cela, je dois quand même dire que la sécu a bien assuré le coup pour faire évacuer les quelques individus qui se font porter par la foule (je connais plus le terme pour définir la chose), sans oublier les quelques malaises.

Sinon dans l’ensemble, je trouve ce festival très anarchique, certes on ne peut pas tout contrôler, mais vu le bordel qu’il y avait le premier jour, je n’ose pas imaginer à la fin l’état des lieux. Autre chose qui m’a dérangée, pourquoi les gens se saoulent autant, on avait l’impression que c’était une grosse beuverie….c’est dommage, ok on peut faire la fête, mais je ne vois pas l’intérêt d’être bourré à 15h de l’après-midi et venir ensuite faire chier les personnes qui veulent apprécier un bon concert…..….

En tout cas ce festival ne restera pas dans mon classement des meilleurs…..et je ne pense pas à y retourner un jour….à moins de revoir passer par là notre groupe préféré.

PS : je salue Fafa et Carine, mes 2 acolytes avec qui j’ai fais le déplacement et également Spiel mit Mir et Corinne qui je l’espère seront bien rentrées ;)

Merci pour ta Review d'Interlaken ! J'aurais du y aller normalement, mais ça ne s'est pas fait...

@Acer : pour info, la musique ça se regarde pas, ça s'écoute; pas la peine de regarder la scène pour entendre ce que le groupe joue (ou pas) pendant le break. Si la musique sur ce passage ne servait à rien, ils joueraient pas.

Edited by Jack--carver

Mais j'ai jamais dit que la musique servait à rien sur ce passage, justement, j'ai dit qu'elle servait à maintenir un certain rythme. On se ferait chier à porter Flake si y avait pas de fond sonore.

Mais ça veut pas pour autant dire que ce fond doit être composé de méga-solos ou quoi...parce que justement, si c'était le cas, là, je peux t'assurer que par reflexe, on regarderait la scène.

Bonsoir à tous, Salut Sasa, Spiel mit mir, ma grande copine de concert )))).

Sassa bravo pour ton résumé qui détaille tout ce que je pensais, concours de bière à volonté, certes il y avait beaucoup d'Allemands, mais surtout de Suisse Allemand qui ont dû bien laisser une semaine de nettoyage à la ville en question.

Le temps a été clément malgré quelques gouttes de pluie, nous sommes arrivés le vendredi soir et avons pu écouter the Prodigy, qui se laisse bien écouter, heureusement que nous avons échappé aux pogos qui cartonnaient dans tous les sens

Pour ma part, mauvaise surprise, camping crade, on a pas pu dormir là dedans tellement c'était immonde, une décharge publique.

Bref du coup on a fait du camping sauvage vu que tous les hôtels étaient complets :mad: donc la prochaine fois,autre organisation.

Je découvre aussi le lendemain Unheilig, et je suis agréablement suprise, de la voix grave du chanteur dont deux chansons m'ont interpellées l'une : Tief et l'autre Sage ja, j'ai bien aimé, ça fait bien patienter, car nous sommes restées des heures devant la barrière à attendre enfin Rammstein. Et les voilà avec le grand rideau noir qui tombe puis le méga drapeau Allemand aussi et ils sont tous là.

Nous sommes avec tout le groupe avec Sassa, Karine, une de ces copines, et deux jeunes fans dont je ne connais même pas le nom, mais qui était extrêmement sympas, puis Spiel mit mir, bref quelques uns du forum.

Till entone Rammlied, c'est la folie, nous sommes en face de Paul et avons Till à notre droite, je crois que je rêve tellement je suis sur un nuage, puis tous les titres s'enchainent, tous les titres prévus pour le festival, puis Pussy, nous sommes face au fameux canon à mousse et nous en prenons plein la tête :lol: avec des confettis de couleur blanches, Till est magistral on dirait un esthéte, :wub: avec les mouvements de foule, je me retrouve à la barrière c'est fanchement plus que je n'espérais, du coup, je peux savourer complètement mon concert, j'ai l'impression d'être sur une trampoline, j'ai une pêche d'enfer fini le mal aux jambes de l'attente :lol: c'est magique !!!!!, Frühling in Paris avec ses lumières rouges, nous chantons tous, et nous vibrons tous pour la même chose, c'est extrêment fort, mais voilà, voilà déjà qu'ils partent on entend les allemands dire Zugabe, pour demander le retour, ils reviennent enchainent leurs dernières chansons puis Christophe vient au bord de la scène envoie des bises au public en liesse, puis c'est Paul, et puis Till aussi prend le micro et dit le fameux Danke Schön, merci beaucoup final et envoie un bisou à la foule, je suis bouleversée, j'aimerais arrêter le temps, j'ai du mal à réaliser que c'est déja fini.

Nous traversons la foule pour nous rendre au parking et reprendre la route car nous dormons chez Spiel mit mir, et sur la route devant nous un immense bus noir aux initiales de LI ...... je pense Liepzig, je pense que c'est eux, qui sont là devant nous, nous allons suivre le bus pendant près de 100 kilomètres même plus, nous écoutons à fond Rammstein dans la voiture et aimerions bien que le bus ait une crevaison :lol: mais hélas nos directions diffèrent et nous restons avec nos rêves et nos étoiles dans la tête.

Merci Rammstein, merci encore pour ce fabuleux concert, je n'ai qu'une envie c'est de repartir vous écouter, car chaque fin de concert est toujours un déchirement pour moi.

Merci à tous les fans qui étaient avec moi à la barrière et qui étaient extrêmement sympas, j'espère que nous nous retrouverons dans une nouvelle tournée Rammstein.

Mon neveu a fait de superbes photos et vidéos que je récupérerai dans la semaine, si vous pouvez en MP m'expliquer comment poster tout celà pour vous en faire profiter. A bientôt et vivement vos impressions et futures tournées.

Merci à Sasa et ma Coco qui ont très très bien résumé ce merveilleux concert, le meilleur que j'ai vu pour ma part. J'ai mis du temps à émerger de ce festival.

Levée à 2h30 vendredi matin, je me prépare aux 8 heures de voyage qui m'attendent (j'habite en ce moment à Berlin). A peine arrivée à Interlaken, je peux admirer les montagnes d'ordures qui jonchent fièrement le sol dans le camping. Chic, c'est là-dedans que je vais dormir deux nuit ??

Le vendredi c'était The Prodigy que j'allais voir depuis la 3ème fois. Etant la seule motivée de mon groupe, je me rends seule dans la fosse où je rencontre tout par hasard Sasa et deux de ses amies, avec qui j'avais fait connaissance à Berlin le 22 mai. Le temps passe du coup beaucoup plus vite. Les premières notes de Prodigy résonnent enfin et je suis dès la première minute complètement écrabouillée par les pogos, mais par mon plus grand bonheur ! Je ne le réalise pas tout de suite, mais la violence est telle que je me retrouve propulsée jusqu'au premier rang. Quelle chance ! J'ai donc passé un super concert et salue au passage le malotru qui m'a arraché le crâne en me tirant les cheveux pour essayer de me voler ma place. Son ventre doit encore s'en souvenir... ^_^

Le lendemain, petite visite avec Coco et son neveu d'Interlaken avant de nous rendre aux concerts. Agréable surprise: Unheilig en live, ça déchire !!

Et enfin... RAMMSTEIN ! Je ne trouve pas les mots pour exprimer à quel point c'était génial. Beaucoup mieux qu'au Wuhlheide (ce n'est que mon avis), tous les membres du groupe semblaient réellement motivées. J'entends par là, Richard (qui était souvent à l'écart durant les derniers concerts auxquels j'ai pu assister) et Oli (normalement le plus discret du groupe). Je suis tout devant, je profite à fond, danse, chante... Paul est souriant comme toujours. C'est juste un sentiment tellement incroyable que je peux pas plus l'expliquer. Pussy est certainement le meilleur moment live de cette tournée, avec le canon et Till qui est si près du premier rang. J'ai pu le voir à 1 mètre de moi, c'était incroyable. (Sale groupie, va ! ;))

Un chanceux a pu monter sur le bateau à Flake durant Haifisch. Je n'ai pas pu empêcher ce petit pincement de jalousie. JE VEUX ÊTRE A SA PLACE ! :D Pas d'Engel, mais Ich Will à tout déchiré, l'ambiance était incroyable.

Le concert est malheureusement déjà fini. On a l'habitude que Till remercie le public et trace directement, mais là, on a le droit à un baiser d'aurevoir de Till, nous les petits Suisses !!! :D

On prend la route tout de suite avec Coco, des rêves pleins la tête et du Combichrist à fond, quand soudain on remarque un grand bus (plus que suspect) qui nous dépasse (voir le poste de coconocorida)... Qui sait, peut-être que nous 6 Teutons étaient à l'intérieur et se moquaient des deux folles dans la petite Peugeot qui ne tenaient plus en place... Nous ne le serons hélas jamais. ;)

Petits commentaires encore sur le festival et le public (après je vous fous la paix!). Festival sale et mal organisé, très déçue car je n'avais entendu que du bien, pourtant je ne pense pas être trop difficile. Le public étaient vraiment très irrespectueux par moment (je ne sais combien de trucs ont été balancés par le public sur la scène pendant le concert de Prodigy), et c'est vraiment dommage que les stéréotypes concernant les Suisses-Allemands se révèlent être, pour la plus part, plus que justifié...

Merci au groupe avec qui j'étais pendant les longues heures d'attente. C'était bien sympa.