Jump to content

Votre dernier film


Recommended Posts

Le 19/05/2024 à 18:23, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je viens de regarder The Moth Diaries, film fantastique canadien de 2011.

 

Synopsis : Rebecca, seize ans, se remet peu à peu du suicide de son père, établie dans un pensionnat avec sa meilleure amie Lucy et leur petite bande. Pour cette rentrée, elles font la connaissance d'une nouvelle condisciple : Ernessa Bloch, une étrange Européenne qui met très vite mal à l'aise Rebecca mais devient en revanche très proche de Lucy, si proche que celle-ci s'éloigne de Rebecca. Rebecca est rongée par la jalousie, mais bientôt elle se met aussi à avoir peur des inquiétants phénomènes qu'elle voit se produire autour d'Ernessa... Pourquoi personne ne veut-il la croire ? Est-ce l'effet de son imagination échauffée par la lecture de Carmilla, ou est-ce que Lucy commence à dépérir depuis qu'elle fréquente Ernessa ? Bientôt, pourtant, surviendront des morts qui n'auront rien d'imaginaires...

 

Bon, si vous avez des notions en littérature vampirique, vous aurez compris : c'est Carmilla mise dans le décor de Lost and Delirious et en triangulaire. Et c'est justement cet aspect triangulaire qui m'a le plus plu dans le film : on voit tout non pas par l'œil de la victime mais par celui de son amie qui cherche à comprendre et à la sauver, tiraillée entre la conscience que son propre état mental peut l'amener à mal interpréter les choses et les évènements effrayants qui semblent lui donner raison. Lorsqu'elle se trouve confrontée à Ernessa, on a souvent du mal à dire s'il s'agit d'une hallucination ou si l'interaction a lieu dans la réalité, ou s'il s'agit d'un mélange des deux ; l'ambiance de paranoïa sur fond de rivalité rappelle Black Swan et c'est très plaisant. Ça fonctionne d'autant mieux que les interactions sociales entre les adolescentes sont très bien gérées, de même que le professeur d'anglais qu'on sent sans cesse au bord du #metoo (vu comme ça, c'est d'ailleurs plutôt un rectangle qu'un triangle^^). Un autre gros point fort du film, c'est que l'héroïne a vraiment une personnalité -c'est vraiment à souligner parce que les personnages principaux sont souvent un peu creux pour que le spectateur puisse s'y identifier sans trop de mal, surtout dans le genre fantastique ou ils sont souvent juste là pour qu'on leur fasse peur, mais là non : Rebecca est une fille avec ses défauts et beaucoup de courage, intelligente et active, elle fait plaisir à suivre.

 

Il manque quand même quelque chose. C'est très bien mais j'ai trouvé que ça manquait un peu d'intensité ; ça tient peut-être à la mise en scène très sage, à la BO qui n'est pas spécialement intéressante ou aux décors très simples. J'ai préféré le Carmilla d'Emily Harris, dans le genre, qui était excellent sur la forme en plus du fond. Mais ça vaut le coup quand même, le fond est vraiment bon.

 

Film complètement inconnu au bataillon. Je note donc, à voir un jour. En plus je ne serais probablement jamais allé vers lui avec ses notes globales bien tièdes. 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ouaip, Christian Clavier notamment 

Je rentre éreinté mais heureux de Gerardmer, après un festival infiniment meilleur que l'an passé. J'ai pu voir 22 films des différentes catégories. Petit retour global par ordre de visionnage.  

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

Posted (edited)
il y a 26 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Film complètement inconnu au bataillon. Je note donc, à voir un jour. En plus je ne serais probablement jamais allé vers lui avec ses notes globales bien tièdes. 

 

Wai, il s'est fait descendre. Ça m'avait un peu refroidi mais je ne regrette pas d'être allé au-delà, je préfère de loin un film intéressant mais un peu raté comme celui-ci qu'un film maîtrisé de bout en bout mais creux. C'est la chronique d'Adrien Party de vampirisme.com qui m'avait donné envie le voir !

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Ça y'est je sors de Furiosa.
Ressenti général: J'ai pris mon pied, donc j'ai réussi à surmonter les trucs qui m'ont moins plu, en particulier certains FX vraiment dégueulasses qui du coup te sautent aux yeux, mais niveau narration j'ai vraiment aimé là où pour moi c'était le défaut de Fury road, les deux en font un tout vraiment chouette.
Chris Hemsworth qui cabotine à mort c'était juste parfait et le regard d'Anya Taylor-joy... rien que pour ça, forcément je fond.
Malgré l'aspect répétitif de ce qu'on attend de voir (du sable,  des bagnoles, des camions, des motos, des explosions) il a encore réussi à me surprendre dans les scènes d'action, à deux doigts de tomber dans le culcul gnan gnan mais ça s'arrête pile à le limite, donc (pour moi) l'équilibre est parfait.
La musique... un peu oubliable, le compositeur nous à fait du "Rammstein en version stade": je reprend ce que j'ai déjà fait, je fais un semblant de remix et ça va passer.
Bref, j'ai passé un bon moment, et je pense qu'au final je le trouve même meilleur que Fury road.

Edit: en remontant les pages précédentes j'ai vu que ça parlait de "The game" un de mes films préférés, et en réalité David Fincher pour moi ça a toujours été un sans faute depuis Se7en (sauf peut-être panic room légèrement en dessous).
Et puis il y a eu "The killer"... 

Edited by Vicarious
Link to post
Share on other sites

J'avais oublié de dire ce que j'avais pensé de "Late night with the devil".
Plutôt sympa pour un found footage (j'en suis assez friand alors que c'est souvent plutôt médiocre, mon plaisir coupable), super direction artistique pour la reconstitution année 70, bons acteurs, histoire très sympa, mais bizarrement, je pense que c'ets le genre de film qui doit moins bien fonctionner au cinéma, justement parce-que c'est fait pour être un show télé, donc je pense que l'idéal est vraiment de le voir en condition: tard le soir chez soi, devant sa télé pour le côté immersif. (avis perso).
Après j'aime le kitsch de ce genre donc pour moi il remplit toutes les cases, et j'ai réussi à bien rentrer dedans à un moment, il fera sans doute partie de mes films préférés dans ce type de film, j'aime bien l'humour et la montée en puissance du truc, avec une certaine poésie.

Dans le même genre j'ai regardé ce week-end "The Poughkeepsie Tapes" que je n'avais toujours pas pris le temps de regarder, et franchement, c'est hyper dommage parce-qu'il y avait matière à faire un truc super, mais les effets VHS sont pourris (ça ne fait pas VHS), on voit très bien que ce sont des effets à 2 balles sur des l'image numérique, mais ils ont tellement voulu faire genre "vieille cassette" que c'est raté, je pense que le gars n'a jamais vu de VHS de sa vie. La réalisation est bancale, on n'y croit pas (alors que, encore une fois, l'idée de départ était vraiment bien), et le pire...putain les acteurs sont pires que nuls et/ou la direction d'acteur est épouvantable, je ne vois pas du tout où le réalisateur voulait aller, si c'est full premier degré: "on va faire peur et vraiment faire croire que c'est authentique" ou à l'inverse: "on fait une parodie pour se marrer". Du coup ça a le cul entre deux chaises et tout tombe à plat là où justement "late night with the devil" a vraiment réussi à trouver le bon équilibre.

Link to post
Share on other sites
Le 25/05/2024 à 20:16, Vicarious a dit :

Ça y'est je sors de Furiosa.
Ressenti général: J'ai pris mon pied, donc j'ai réussi à surmonter les trucs qui m'ont moins plu, en particulier certains FX vraiment dégueulasses qui du coup te sautent aux yeux, mais niveau narration j'ai vraiment aimé là où pour moi c'était le défaut de Fury road, les deux en font un tout vraiment chouette.
Chris Hemsworth qui cabotine à mort c'était juste parfait et le regard d'Anya Taylor-joy... rien que pour ça, forcément je fond.
Malgré l'aspect répétitif de ce qu'on attend de voir (du sable,  des bagnoles, des camions, des motos, des explosions) il a encore réussi à me surprendre dans les scènes d'action, à deux doigts de tomber dans le culcul gnan gnan mais ça s'arrête pile à le limite, donc (pour moi) l'équilibre est parfait.
La musique... un peu oubliable, le compositeur nous à fait du "Rammstein en version stade": je reprend ce que j'ai déjà fait, je fais un semblant de remix et ça va passer.
Bref, j'ai passé un bon moment, et je pense qu'au final je le trouve même meilleur que Fury road.

Edit: en remontant les pages précédentes j'ai vu que ça parlait de "The game" un de mes films préférés, et en réalité David Fincher pour moi ça a toujours été un sans faute depuis Se7en (sauf peut-être panic room légèrement en dessous).
Et puis il y a eu "The killer"... 

 

J'en sors aussi, je suis allé faire une séance en Imax histoire de bien profiter, et pouah c'était vraiment excellent, grisant à regarder. Il arrive à ne pas du tout être une resucée de Fury Road tout en s'imbriquant parfaitement dans son univers.

Le chara-designe est incroyable, les acteurs top (Hemsworth et Taylor-Joy en tête évidemment), et il propose une scène dans la veine de Fury Road, la poursuite du War Rig, qui était incroyable.

 

The Game je l'ai pas revu depuis gamin, mais j'en conserve un pur souvenir. Pas encore vu The Killer, je tenterai quand même.

 

Il y a 4 heures, Vicarious a dit :

J'avais oublié de dire ce que j'avais pensé de "Late night with the devil".
Plutôt sympa pour un found footage (j'en suis assez friand alors que c'est souvent plutôt médiocre, mon plaisir coupable), super direction artistique pour la reconstitution année 70, bons acteurs, histoire très sympa, mais bizarrement, je pense que c'ets le genre de film qui doit moins bien fonctionner au cinéma, justement parce-que c'est fait pour être un show télé, donc je pense que l'idéal est vraiment de le voir en condition: tard le soir chez soi, devant sa télé pour le côté immersif. (avis perso).
Après j'aime le kitsch de ce genre donc pour moi il remplit toutes les cases, et j'ai réussi à bien rentrer dedans à un moment, il fera sans doute partie de mes films préférés dans ce type de film, j'aime bien l'humour et la montée en puissance du truc, avec une certaine poésie.

Dans le même genre j'ai regardé ce week-end "The Poughkeepsie Tapes" que je n'avais toujours pas pris le temps de regarder, et franchement, c'est hyper dommage parce-qu'il y avait matière à faire un truc super, mais les effets VHS sont pourris (ça ne fait pas VHS), on voit très bien que ce sont des effets à 2 balles sur des l'image numérique, mais ils ont tellement voulu faire genre "vieille cassette" que c'est raté, je pense que le gars n'a jamais vu de VHS de sa vie. La réalisation est bancale, on n'y croit pas (alors que, encore une fois, l'idée de départ était vraiment bien), et le pire...putain les acteurs sont pires que nuls et/ou la direction d'acteur est épouvantable, je ne vois pas du tout où le réalisateur voulait aller, si c'est full premier degré: "on va faire peur et vraiment faire croire que c'est authentique" ou à l'inverse: "on fait une parodie pour se marrer". Du coup ça a le cul entre deux chaises et tout tombe à plat là où justement "late night with the devil" a vraiment réussi à trouver le bon équilibre.

 

Late Night with the Devil je prie pour qu'il sorte en salle, ou en tous cas qu'on sache vite si c'est le cas ou pas pour le choper si c'est mort. The Poughkeepsie Tapes ça me parle le nom, mais je le tenterai quand même un jour.

 

Sinon en fin de semaine je vais aller voir l'expo James Cameron à la cinémathèque, j'ai extrêmement hâte !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

@Vicarious ah bah tiens je vois qu'il passe vendredi soir dans un ciné à Paris, Late Night with the Devil, je me suis chopé ma place. Et samedi je retourne faire une séance Imax de Furiosa, parce que j'ai bien envie de le revoir, et là je vais écouter le podcast qui lui est consacré par Capture Mag et ça va sûrement encore plus me donner envie d'y retourner !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

@Heirate-Mich-07J'avoue que si j'en avais un pas trop loin de chez moi je retournerais le voir aussi en Imax et VO.
Plus j'y repense et plus je me dis que j'ai vraiment aimé Furiosa.
Ma chérie qui m'a accompagné pour me faire plaisir (de la même manière qu'elle était venue voir R+ la première fois pour me faire plaisir) avait un souvenir très lointain du premier MadMax, seul qu'elle a vu et n'a pas du tout vu Fury Road.
Elle a remarqué aussi les petits soucis de VFX, comme elle dit "même si j'y connais pas grand chose j'ai remarqué que parfois c'était bof", mais par contre elle a quand même beaucoup aimé, passé un super moment, avait peur que ça fasse long et n'a pourtant pas vu le temps passer.
Tout ça pour dire que le plantage de Furiosa en salle est super bizarre, parce-que c'est un (très) bon film.

Comme je t'ai dit concernant "Late night with the Devil" tu me donneras ton avis en salle, mais je reste persuadé que, pour une fois, le visionnage en télé me semble plus adapté pour l'immersion.
 

Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 29/05/2024 à 20:54, Vicarious a dit :

@Heirate-Mich-07J'avoue que si j'en avais un pas trop loin de chez moi je retournerais le voir aussi en Imax et VO.
Plus j'y repense et plus je me dis que j'ai vraiment aimé Furiosa.
Ma chérie qui m'a accompagné pour me faire plaisir (de la même manière qu'elle était venue voir R+ la première fois pour me faire plaisir) avait un souvenir très lointain du premier MadMax, seul qu'elle a vu et n'a pas du tout vu Fury Road.
Elle a remarqué aussi les petits soucis de VFX, comme elle dit "même si j'y connais pas grand chose j'ai remarqué que parfois c'était bof", mais par contre elle a quand même beaucoup aimé, passé un super moment, avait peur que ça fasse long et n'a pourtant pas vu le temps passer.
Tout ça pour dire que le plantage de Furiosa en salle est super bizarre, parce-que c'est un (très) bon film.

Comme je t'ai dit concernant "Late night with the Devil" tu me donneras ton avis en salle, mais je reste persuadé que, pour une fois, le visionnage en télé me semble plus adapté pour l'immersion.
 

 

Je comprends ce que tu veux dire, l'ambiance posé comme devant sa TV doit fonctionner au poil. Mais j'étais content de le voir en salles. C'est une proposition qui plaira pas à tout le monde, mais j'ai bien aimé cette ambiance rétro artistiquement très réussie, ce côté à la fois kitsch, drôle et dérangeant, et si Dastmalchian est parfait, le cast en général est très bien. Mention pour Christou et le sceptique qui m'ont fait triper. 

 

Edit : et sinon l'exposition James Cameron est passionnante, j'encourage tout le monde ayant l'opportunité de s'y rendre à aller la voir, amateur de ciné et/ou de Cameron.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

 

Silent Hill 2 adapté en film. Je me demande s'ils vont conserver le twist final d'origine ou s'ils vont penser à ceux qui connaissent le jeu de près ou de loin et le changer histoire de surprendre un peu.

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Très hâte même si un peu de crainte. Mais c'est Gans, le premier reste un film sympa, donc si c'est au moins du même niveau, ce sera déjà pas mal. 

Par contre je trouve qu'il manque un grain à l'image, un peu trop propre à mon goût.

 

Vu Abigail sinon ce weekend. Bien con, avec une fin qui l'est encore plus. Malgré tout, ça se laisse regarder sans s'ennuyer, deux trois scènes très sympas, des personnages pas très construits mais qu'on prend plaisir à suivre.

 

Et j'ai découvert Godzilla Minus One. Ben pour le coup je ne suis pas du tout de l'avis général vis à vis du film, que je trouve chiant.

Edited by Heirate-Mich-07
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Par contre je trouve qu'il manque un grain à l'image, un peu trop propre à mon goût.

 

C'est carrément cheap même, on dirait presque un truc amateur. Visuellement ça fait pas envie pour l'instant.

Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 02/06/2024 à 17:56, Heirate-Mich-07 a dit :

Très hâte même si un peu de crainte. Mais c'est Gans, le premier reste un film sympa, donc si c'est au moins du même niveau, ce sera déjà pas mal. 

Par contre je trouve qu'il manque un grain à l'image, un peu trop propre à mon goût.

Ça reste un teaser, le montage final est rarement fini maintenant quand un teaser sort, et comme il reste peu de gens qui tournent en pellicule, le grain est quasi toujours numérique pour les nouveaux films, donc images choisies n'avaient sans doute pas encore leur colo finale. A voir, même si je dois l'avouer je n'ai toujours pas vu le premier parce-que je me disais: je veux jouer aux jeux avant.
....et je n'ai jamais trouvé le temps de m'y mettre. 

 

Edited by Vicarious
Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Vicarious a dit :

Ça reste un teaser, le montage final est rarement fini maintenant quand un teaser sort, et comme il reste peu de gens qui tournent en pellicule, le grain est quasi toujours numérique pour les nouveaux films, donc images choisies n'avaient sans doute pas encore leur colo finale. A voir, même si je dois l'avouer je n'ai toujours pas vu le premier parce-que je me disais: je veux jouer aux jeux avant.
....et je n'ai jamais trouvé le temps de m'y mettre. 

 

 

Oui effectivement, mais j'ai du mal à imaginer un si gros détail qui ne figure pas dans la BA. A voir, de toutes façons ça ne m'empêchera pas de le tenter, et il pourra difficilement faire pire que Silent Hill Revelations 3D.

 

Je me suis mis Sous la Seine ce soir, une belle grosse bousasse.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Je me suis mis Sous la Seine ce soir, une belle grosse bousasse.

J'attends la version "live" avec impatience, à mon avis va y'avoir de la bousasse aussi, mais au moins ce sera drôle 😅

Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Oui effectivement, mais j'ai du mal à imaginer un si gros détail qui ne figure pas dans la BA. A voir, de toutes façons ça ne m'empêchera pas de le tenter, et il pourra difficilement faire pire que Silent Hill Revelations 3D.

 

Imagine ils foirent à la fois le film et le remake du jeu, 2024 va être l'année de tous les blasphèmes envers ce monument qu'est Silent Hill 2.

 

En tout cas aucun des deux ne m'inspire confiance pour l'instant, à voir ce que le remake donnera manette en main, mais c'est fou comme ils ont foiré la gueule de quasiment tous les personnages du jeu original.

 

Il y a 23 heures, TasDeGraines a dit :

tombstone.png.18cae26ad766c2c57b23477d5d6163de.png

 

Putain la classe, il est né la même année qu'Hitler.:ph34r:

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Spooky Kid a dit :

Putain la classe, il est né la même année qu'Hitler.:ph34r:

 

J'ai vraiment la tête dans le cul en ce moment c'est pas possible 🤣

Link to post
Share on other sites

Vu un petit film teinté d'horreur, Raging Grace, hier. Très sympa, même si 5 minutes environ sur la toute fin viennent ternir l'ensemble, cependant ça ne gâche pas non plus le film. Je ne veux pas trop en dire car il propose quelques surprises, à défaut d'être énormes, qui donnent du sel à l'ensemble. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Un peu à la bourre mais boulot-dodo-viedefamille toussa toussa, je viens de voir Mad Max Furiosa hier....

Une bonne petite claque cinématographique. 

Le scénario qui aurait pu tomber dans la facilité est bien mené.

Les perso sont géniaux.

Les images super belles.

Il y a de l'action au taquet mais c'est toujours cohérent et ça sert l'histoire. Il n'y a pas juste de l'action pour de l'action ou des trucs complètement à côté de la plaque genre Legolas qui fait un slide avec un bouclier sur un escalier dans "Le Seigneur des Anneaux - Les deux tours", genre d'action stupide qui m'énerve et qui pourrie un film.

 

J'ai vu les bandes annonces de Beetlehjuice et du western avec Coster (oublié le nom) qui m'ont bien fait envie.

Edited by Ben-zin
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Le bide de Furiosa est d'une tristesse. Les gens gueulent au blockbuster Marvel sans âme et ils boudent un Furiosa ensuite... :mdrrrrrr:

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Mais carrément ! J'en peu plus de ces marvel & Cie construit toujours sur le même modèle.

Furiosa est une dinguerie d'action mais toujours à propos. 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...